FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calcul des distances ...

+11
toufex-lebonreflexe
Stéphane Calem
jacques78
Folgan
Pattenzinc
DZARDEN
lucky luc
Nicolas Lecoutre
bubble
Minor swing
Jallie
15 participants

Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Calcul des distances ...

Message par Jallie Sam 24 Jan 2009 - 21:08

Je profite du carnet de parcours du club de BassinBleu et je m'aperçois... (c'est écrit sur la carnet Wink )

que les distances des pars sont données par rapport au MILIEU du green
et
que les distance des 135 m , sont elles ...données par rapport au DEBUT du green


Je me posais la question de s'avoir si toutes les distances marquées sur les cartes étaient pareillement calculées ?
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Minor swing Sam 24 Jan 2009 - 21:29

Jallie a écrit:Je profite du carnet de parcours du club de BassinBleu et je m'aperçois... (c'est écrit sur la carnet Wink )

que les distances des pars sont données par rapport au MILIEU du green
et
que les distance des 135 m , sont elles ...données par rapport au DEBUT du green


Je me posais la question de s'avoir si toutes les distances marquées sur les cartes étaient pareillement calculées ?
Ben oui en principe c'est comme tu dis...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par bubble Sam 24 Jan 2009 - 21:38

Tout à fait.

Ainsi, du tee on connait la distance à faire pour finir au milieu de green.

Mais sur le fairway on connait la distance pour enter sur le green.

Mieux vaux alors connaitre la profondeur du green (sur notre axe de jeux) pour savoir la distance réel pour s'approcher du drapeau en fonction de sa position et gare au surprises.

Ca peut souvent représenter 2 club de plus d'un coup de fer ou 20 mètres de plus sur un coup de wedge ! c'est pas du tout le même coup à jouer.

Souvent, le joueur est ainsi optimiste sur ces distances. Se retrouvant à 100m du green d'un PAR4 de 300 mètres il pense avoir drivé son coup de 200m. En réalité, si le green fait 30 mètres de profond il a joué un coup de 175 mètres, et encore, a-t-il coupé la ligne de jeux ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Nicolas Lecoutre Sam 24 Jan 2009 - 22:29

[quote="bubble"]Souvent, le joueur est ainsi optimiste sur ces distances. Se retrouvant à 100m du green d'un PAR4 de 300 mètres il pense avoir drivé son coup de 200m. En réalité, si le green fait 30 mètres de profond il a joué un coup de 175 mètres, et encore, a-t-il coupé la ligne de jeux ?[/quote]

Alors là j'ai pas tout compris ...
1/ Le joueur se retrouve à 100m du green ...
2/ il pense avoir drivé son coup de 200m ...
3/ si le green fait 30m de profondeur, il a joué un coup de 175m, et encore, a-t-il coupé la ligne de jeux ?

Pas très très clair tout ça ...


Etre optimiste sur la distance que l'on vient de faire, à la limite c'est pas gênant ... Si ça fait plaisir de se dire qu'on a mis un drive à 270m, y'a pas de mal à se faire du bien !!

Mais il faut surtout être REALISTE sur la distance qu'il reste à effectuer, et la canne qui nous permettra de couvrir cette distance. Trop souvent, les joueurs raisonnent en prenant leur meilleur coup possible avec tel ou tel club, alors qu'il faut davantage raisonner en distance moyenne ! Je m'explique : si je suis capable de mettre un PW à 135m (ça m'est sans doute déjà arrivé, en topette), je sais pertinnement que j'ai 6 chances sur 10 de faire la distance avec un f9 et 8 chances sur 10 de faire de même avec un f8 tenu grippé court. Le problème est donc d'avoir la lucidité nécessaire pour jouer la 3ème possibilité plutôt que la 1ère ... Et pourtant, si l'on sonde les golfeurs, la 1ère prendra au moins 50% des choix effectués !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par lucky luc Sam 24 Jan 2009 - 22:58

Ca dépend aussi des obstacles autour du green, de la pente...S'il on rate , quel coup sera plus facile à faire...S'il y a un bunker devant, il vaut peut être mieux être un peu plus long. Si il y a un hors limite derrière le green, la il vaut mieux prendre en compte son meilleur coup.

parfois il vaut mieux "rater" court, parfois il vaut mieux "rater" long.
Une bonne solution peut être de viser le centre du green....
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par bubble Sam 24 Jan 2009 - 23:13

d'ac avec chock et lucky.

perso, j'ai comme règle de base de ne jamais rater long une approche du green.

Mes greens étant quasi toujours dans un angle pour recevoir les coups dans le sens du jeux, (en légère pente face au fairway) revenir dans l'autre sens est très, très roulant et difficile à travailler.

chocko, pardon. si le green fait 30, il y a 15 mètre de l'entrée au centre. un départ à 300m du centre du green, dont le coup arrive à 100 mètres de l'entrée de green, est à 115 mètres du centre. donc du départ le coup à fait 185 mètres. Et encore, si la ligne de jeux coupe la ligne utilisé pour la mesure, la distance est tronquée.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 23:50

lucky luc a écrit:Ca dépend aussi des obstacles autour du green, de la pente...S'il on rate , quel coup sera plus facile à faire...S'il y a un bunker devant, il vaut peut être mieux être un peu plus long. Si il y a un hors limite derrière le green, la il vaut mieux prendre en compte son meilleur coup.

parfois il vaut mieux "rater" court, parfois il vaut mieux "rater" long.
Une bonne solution peut être de viser le centre du green....

Rater long c'est rarement bon sur un parcours et ce n'est pas le cas le plus fréquent. Rater court, on sait où on va.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par DZARDEN Dim 25 Jan 2009 - 0:58

bubble a écrit:perso, j'ai comme règle de base de ne jamais rater long une approche du green.

C'est curieux car c'est, me semble-t-il, une grande différence entre les amateurs et les pros. Les amateurs sont souvent courts du mat alors que les pros sont souvent après le drapeau et s'en rapprochent par du backspin
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Jallie Dim 25 Jan 2009 - 5:46

bubble a écrit:Tout à fait.

Ainsi, du tee on connait la distance à faire pour finir au milieu de green.

Mais sur le fairway on connait la distance pour enter sur le green.

Mieux vaux alors connaitre la profondeur du green (sur notre axe de jeux) pour savoir la distance réel pour s'approcher du drapeau en fonction de sa position et gare au surprises.

Ca peut souvent représenter 2 club de plus d'un coup de fer ou 20 mètres de plus sur un coup de wedge ! c'est pas du tout le même coup à jouer.

c'est ce que j'ai fait , cette semaine ...prendre un club de plus , que la distance au practice ...
et
j'ai eu le grand plaisir de scorer des par-4 , en tapant un bon deuxième coup directement à hauteur du drapeau ( alors qu'avant , on est souvent "un peu court" , sur des deuxièmes coup aux 135 restants --> entre 140 et 170 m donc !!! (suivant la profondeur du green Wink )
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Pattenzinc Dim 25 Jan 2009 - 10:32

Chocko a écrit:
Mais il faut surtout être REALISTE sur la distance qu'il reste à effectuer, et la canne qui nous permettra de couvrir cette distance. Trop souvent, les joueurs raisonnent en prenant leur meilleur coup possible avec tel ou tel club, alors qu'il faut davantage raisonner en distance moyenne !!!!

un1 Avec ça, c'est une des grandes leçons que j'ai retenue au cours du pro-am des vendanges.

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Folgan Dim 25 Jan 2009 - 13:50

Pattenzinc a écrit:
Chocko a écrit:... il faut davantage raisonner en distance moyenne !!!!
un1 Avec ça...
voir même en distance minimale, car tout ce que tu risques c'est de te retrouver en fond de green !! Olivier Sauze avait écrit quelque chose comme ça il y a un moment.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par lucky luc Dim 25 Jan 2009 - 14:32

Il y a une différence entre coup raté et distance moyenne.
On ne peut qu'approuver Chocko qui parle de distance moyenne.
Mais prendre un club de plus pour anticiper un coup raté, je ne pense pas que ce soit la bonne solution sauf si la situation le demande.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Jallie Dim 25 Jan 2009 - 15:59

lucky luc a écrit:
Mais prendre un club de plus pour anticiper un coup raté, je ne pense pas que ce soit la bonne solution sauf si la situation le demande.

je te réponds comme si la remarque était pour moi Wink

en fait ... pas coup raté !!! plutôt des coups qui arrivaient avant en début de green ... plutôt qu'en milieu de green maintenant.

et en plus , comme tu le fais remarquer , il suffit d'un coup plus raté que les hautres ou d'une gratte --> et ce n'est même plus le début de green ...mais bien avant.

mentalement donc ...mainenant quand je suis au poteau 135m ...
je ne me dis plus = 135m fer 7 ou 8
mais , 135m +15 ~150 m mini et là c'est plutôt fer-6 pour moi si je ne veux pas avoir à forcer.

Le pire --> c'est que ça marche bien mieux qu'avant, les green en régulation maintenant , uniquement du , à une plus juste approche mentale Wink
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par jacques78 Dim 25 Jan 2009 - 18:43

Au lieu de faire ces calculs, il serait plus facile de penser distances en moyenne plutot qu'en bons coups hypothetiques. Pourquoi ne pas admettre dans ton cerveau que ta distance au fer 7 n'est pas 135m mais plutot 125m, et que ta distance au fer6 est 135m?
même si c'est plus dur pour l'ego lolll
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Jallie Dim 25 Jan 2009 - 19:18

jacques78 a écrit:Au lieu de faire ces calculs, il serait plus facile de penser distances en moyenne plutot qu'en bons coups hypothetiques. Pourquoi ne pas admettre dans ton cerveau que ta distance au fer 7 n'est pas 135m mais plutot 125m, et que ta distance au fer6 est 135m?
même si c'est plus dur pour l'ego lolll

ben ... parce que la cible n'est pas à 135m ..;quand toi tu es au poteau 135m ...c'est tout !

puisque le point de repère est le début du green pour les poteaux 135m

donc si tu veux être au drapeau qui se trouve 15m derrière , je trouve plutôt 150m que les 135m dont tu parles !




Pour le reste :

il serait plus facile de penser distances en moyenne plutot qu'en bons coups hypothetiques

oui bien sur ... à condition de commencer à avoir une distance correcte, on peut choisir le club qui permettra de penser en distances moyenne.
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Lun 26 Jan 2009 - 14:34

Chocko a écrit:
Etre optimiste sur la distance que l'on vient de faire, à la limite c'est pas gênant ... Si ça fait plaisir de se dire qu'on a mis un drive à 270m, y'a pas de mal à se faire du bien !!

Mais il faut surtout être REALISTE sur la distance qu'il reste à effectuer, et la canne qui nous permettra de couvrir cette distance. Trop souvent, les joueurs raisonnent en prenant leur meilleur coup possible avec tel ou tel club, alors qu'il faut davantage raisonner en distance moyenne ! Je m'explique : si je suis capable de mettre un PW à 135m (ça m'est sans doute déjà arrivé, en topette), je sais pertinnement que j'ai 6 chances sur 10 de faire la distance avec un f9 et 8 chances sur 10 de faire de même avec un f8 tenu grippé court. Le problème est donc d'avoir la lucidité nécessaire pour jouer la 3ème possibilité plutôt que la 1ère ... Et pourtant, si l'on sonde les golfeurs, la 1ère prendra au moins 50% des choix effectués !!!

Tu deviens de plus en plus Pro mon cher Nico
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Lun 26 Jan 2009 - 14:37

Qui a déjà fait un véritable ettallonage de ses distances et sait comment procéder?
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 26 Jan 2009 - 15:09

Ah ben pas moi. Mais ça m'intéresse de savoir comment on peut faire par contre...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Christophe Lun 26 Jan 2009 - 15:22

Je crois me souvenir qu'on en tape 10 ou 20, qu'on enlève la ou les 10% les plus extrèmes et qu'on fait une moyenne du 90% restant.
Perso, entre les draws involontaires par action trop forte du côté droit et les push slices dûs aux bras déconnectés, j'ai comme qui dirait une forte dispersion pour encore envisager quelque chose de sérieux par là Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Jallie Lun 26 Jan 2009 - 15:25

ben ...moi Smile cette semaine , je commence sur la distance de 150m

tout le monde aura compris que ces 150m là étaient 135m + 15 pour aller au drapeau.
je prends mon fer-30° maintenant ... plutôt que de forcer avec mon Fer-33° comme avant !!!

ps : on parle bien d'approche PITCHEES ? (pas de roulage de la balle ... )
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par bubble Lun 26 Jan 2009 - 15:29

Je le fait à l'ancienne, avec un nombre de balles X que je vais considérer comme permettant une indication représentative et en écartant un certain % de MIN et MAX. On peut même calculer un écart type si l'on veux.

Toutefois les occasions sont rares ici tellement il y a du vent tout le temps.

Néanmoins c'est pas plus parlant pour moi que des séances ordinaires de practice avec une cible déterminé et en prenant soin de vérifier que le panneau est réellement placé en fonction de ce qu'il affiche ce qui est paradoxalement presque jamais la situation et l'est encore moins si l'on tappe de certains points à l'écart du range.

Enfin, le seul hic pour moi, c'est les longs club et bois car je ne
peux pas me promener sur le practice pour vérifier. La vision à partir de 135-150 mètres est tronquée. Je trouve surtout que l'angle laisse penser qu'on tappe plus loin
que la réalité.

Enfin, c'est pas trop grave à mon niveau car à 100 mètres j'essaye d'être à 5-10 mètres prêt, à 150 mètres un écart de 10 mètres n'est pas rare avec ma qualité de contact alors je vais pas chippoter avant d'avoir la capacité de.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Lun 26 Jan 2009 - 18:50

On avait déjà évoqué ce sujet l'année dernière, pour faire un véritable éttalonage il ne peut se faire seul!

Dans l'idéal il faudrait quelqu'un à la retombée des balles avec des tees de couleurs pour marquer les "carry" sur chaque club!
Doit se faire, vous vous en doutez, avec des balles de jeu.
Généralement sur 10 balles par club , car vous ne ferez jamais 10 coups avec le même club sur le parcours (enfin esperons...).
Lidée d'un éttalonage n'est pas de savoir quelle est la distance maxi que vous faites avec chacun de vos clubs, mais de jouer chaque coup comme si vous étiez sur le parcours!
Afin d'essayer de vous rapprochez au mieux de votre rythme tel que vous l'avez sur le parcours et donc de la vrai puissance de vôtre Swing en situation!
Sur le practice on a tendance à mettre au moins 10% d'effort supplémentaire que l'on ne le ferait en situation de jeu.
La déclinaison des coups est croissante du sw au drive et si l'on veut pouvoir être objectif , il faut un temps moyen sans vent avec une température minimal de 20°

Pour cela, en cherchant à reproduire la même routine d'organisation et de préparation que l'on effectue en jouant (surtout en temps) , un 3ème complice serait le bienvenue avec un chrono pour temporiser l'empressement que l'on a tous au Practice, avec un jolit sceau bien remplit et le cerveau qui bout d'impatience, de taper la balle!


Ce troisième partenaire permet le relais entre vous et celui qui est à la retombée de la balle et qui notte les points de chutte!
Bien sur sous entendu qu'au préalable on aurra vérifier voir déplacer les points de visée: 50m, 100m etc..., le mieux avec une roulette de géomètre ou des jumelles laser, bien que je fasse plus confiance à la bonne vieille roulette!

Ben c'est bien STFF, et comment qu'on fait sur nôtre parctice de club avec des balles jaunes?
C'est là tout le problème, par ailleurs le faire sur un trou serait plus objectif quand au rythme utilisé, car sur un practice assez large, comme je vous le disais plus haut, on à tendance à jouer plus fort que de normal!

Voilà je l'avais suggérer également l'année dernière, ce pourrait-être une animation/sortie du Forum à organiser!
Par région bien évidemment...
Voili
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par StephaneForum Lun 26 Jan 2009 - 20:25

Pour étalonner, je ne connais rien de mieux que le simulateur.
Les avantages sont nombreux:
- on peux y aller tout seul
- la distance exacte carry+roule est indiquée
- une moyenne est calculée sur autant de coups qu'on le désire
- non-dépendant des conditions climatiques
- on peux étalonner avec ses propres balles

Seul point négatif, l'orgueil en prend un petit coup quand on voit que le fer 8 ne fait décidemment que 120 m en moyenne (sniff), et là on a souvent l'impression que le simulateur est mal réglé lolll
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Lun 26 Jan 2009 - 20:36

StephaneForum a écrit:Pour étalonner, je ne connais rien de mieux que le simulateur.
Les avantages sont nombreux:
- on peux y aller tout seul
- la distance exacte carry+roule est indiquée
- une moyenne est calculée sur autant de coups qu'on le désire
- non-dépendant des conditions climatiques
- on peux étalonner avec ses propres balles

Seul point négatif, l'orgueil en prend un petit coup quand on voit que le fer 8 ne fait décidemment que 120 m en moyenne (sniff), et là on a souvent l'impression que le simulateur est mal réglé lolll

Sauf que peu de simulateur sont si objectif et réaliste que tu le crois (et que je le croyais) voir explications faites par LD409m sur le longdriving indoor!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par lucky luc Lun 26 Jan 2009 - 21:06

Stephane a écrit
voir explications faites par LD409m sur le longdriving indoor!

Il a gagné 6 mètres, LD-403m? ou alors c'est son grand frère?

Comme certains forumeurs je connais assez mal mes distances. Faire un étalonnage comme tu le conseilles stéphane, c'est pas facile.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Mar 27 Jan 2009 - 11:40

lucky luc a écrit:Stephane a écrit
voir explications faites par LD409m sur le longdriving indoor!

Il a gagné 6 mètres, LD-403m? ou alors c'est son grand frère?

Comme certains forumeurs je connais assez mal mes distances. Faire un étalonnage comme tu le conseilles stéphane, c'est pas facile.

Yes Lucky ! it's a mistake!
mais Yvan ne m'en dira rien c'est l'objectif 2009 : 409m....

Plus sérieusement bien sur qu'un vérittable éttalonage est difficile à mettre en place, entre Pro on s'organise à 3 mini et on choisit un jour de tonte d'un practice , et ou leur demi ou journée de fermeture du practice!
Chacun amène sa part de matériel et on fait une rotation afin que l'on puisse faire l'évaluation de son jeu !

Quand tu regardes ton meilleur drive de "tous les temps" que tu analyse , que tu te dis bon ben le trou fait tant, donc ça moins ça ou + ça égal tant de mettre!
C'est comme notre perspective des distances au practice c'est assez subjectif!
Mais disons que si on a de belles jumelles qui donnent (soit disant) les distances justes et que tu t'aperçois que qu'elqu'un comme Yvan Te met 80m de portée de balle c'est hallucinant...

En fin d'été dernier avec Pascal78 et Jo,
on a mesuré un de mes drives sur St Quentin sur un p5 du rouge vers la fin avec les jumelles de Jo!
mesurée 3/4 fois tellement j'en étais surpris + de 320m mais c'est énorme et surtout tu te demande ou est la plaque d'égout sur laquelle ma balle à rebondie pour rouler plus que d'habitude par ce que:
un Green surélévé à 256m je l'ai déjà pitché ( avec Pascal, ou je sais je fais tout avec lui) à 286m toujours avec Pascal touché, mais + de 300m cela arrive une fois tout les, oula, 20ans , record officiel 307m à Vichy (sur le 18 à l'envers) Mais avec un Persimom!!

Tout cela pour dire qu'il existe différents moyens d'éttaloner ses clubs, mais il s'agit de connaître sa moyenne global effective sur le parcours pas ce que l'on a fait de plus long dans sa vie! et ceci est valable pour tout les clubs
Donc je ne drive pas à 280/290m de moyenne mais plutôt 260m, c'est sur cela que je me base en général et tout dépend du niveau d'entrainement, mais ce que j'ai remarqué, surtout c'est que maintenant quelque soit la distance annoncée je rajoute un club par rapport à mes choix habituels...!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Christophe Mar 27 Jan 2009 - 15:37

Excuse-moi Stéphane d'être un peu direct, mais ne serais-tu pas aussi en train... de vieillir, raison pour laquelle tu "rajoutes maintenant un club" ? hein2 coucou consol
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 16:00

38 ans ! faut pas déconner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Pascal78 Mar 27 Jan 2009 - 17:50

Christophe a écrit:Excuse-moi Stéphane d'être un peu direct, mais ne serais-tu pas aussi en train... de vieillir, raison pour laquelle tu "rajoutes maintenant un club" ? hein2 coucou consol

excellent! je cherchais une phrase (disons, une de plus) pour le faire degoupiller quand on joue ensemble (c'est ma seule arme contre lui lolll ) celle la est top !! merci Christophe !

boxing boxing boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par damien Mar 27 Jan 2009 - 18:32

Stéphane Calem a écrit:
Doit se faire, vous vous en doutez, avec des balles de jeu.
Généralement sur 10 balles par club , car vous ne ferez jamais 10 coups avec le même club sur le parcours (enfin esperons...).
Lidée d'un éttalonage n'est pas de savoir quelle est la distance maxi que vous faites avec chacun de vos clubs, mais de jouer chaque coup comme si vous étiez sur le parcours!
Afin d'essayer de vous rapprochez au mieux de votre rythme tel que vous l'avez sur le parcours et donc de la vrai puissance de vôtre Swing en situation!

Je partage tout à fait l'esprit... mais pas la méthode.
Un étalonnage se fait avec des balles en jeu sur le parcours, et je pense qu'il faut mesurer chaque shot effectué sur le parcours, sur les attaques de green notamment, et ainsi alimenter la moyenne mobile des coups avec chaque club.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par lucky luc Mar 27 Jan 2009 - 20:30

38 ans c'est jeune!!!!!! (même si tu t'es fait overdriver par un petit vieux de 40 ans sur le 18 de l'albatros lolll )

La forme du moment est également importante dans le choix du club.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Mar 27 Jan 2009 - 20:57

Christophe a écrit:Excuse-moi Stéphane d'être un peu direct, mais ne serais-tu pas aussi en train... de vieillir, raison pour laquelle tu "rajoutes maintenant un club" ? hein2 coucou consol

Non quand j'ai un coup de vieux je rajoutes 2 clubs
cling

Mais (j'en connais un qui va rire en lisant) ri2 mais j'ai encore faire un 68/70/71 en Pro Am l'année dernière!
Donc ca va....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Mar 27 Jan 2009 - 20:58

lucky luc a écrit:38 ans c'est jeune!!!!!! (même si tu t'es fait overdriver par un petit vieux de 40 ans sur le 18 de l'albatros lolll )

La forme du moment est également importante dans le choix du club.

C'est pour qui???
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Stéphane Calem Mar 27 Jan 2009 - 20:59

Stéphane Calem a écrit:
Christophe a écrit:Excuse-moi Stéphane d'être un peu direct, mais ne serais-tu pas aussi en train... de vieillir, raison pour laquelle tu "rajoutes maintenant un club" ? hein2 coucou consol

Non quand j'ai un coup de vieux je rajoutes 2 clubs
cling

Mais (j'en connais un qui va rire en lisant) ri2 mais j'ai encore faire un 68/70/71 en Pro Am l'année dernière!
Donc ca va....

Oui oui je sais en Pro Am.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 21:13

Christophe a écrit:Excuse-moi Stéphane d'être un peu direct, mais ne serais-tu pas aussi en train... de vieillir, raison pour laquelle tu "rajoutes maintenant un club" ? hein2 coucou consol

Johnny Miller, l'un des meilleurs joueurs de fer dit dans le dernier Golf Digest:

"Je peux comprendre que l'on recherche 10 m supplémentaires avec un driver mais obtenir plus de distance avec les fers est un suicide...
Je ne voulais pas être long avec mes fers, je voulais avant tout les jouer en rythme. La gestion de ma vitesse de swing est la clé pour le contrôle de la distance et la précision.
Si vous pouvez résister à la tentation de swinguer à plus de 75%, vous aurez un meilleur équilibre et un meilleur rythme."

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 23:22

remarque fort pertinente Rea et de bon aloi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul des distances ... Empty Re: Calcul des distances ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum