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"Des vessies pour des Lanternes"

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"Des vessies pour des Lanternes" Empty "Des vessies pour des Lanternes"

Message par Stéphane Calem Jeu 22 Jan 2009 - 19:42

Bonsoir à tous voici un artcle tiré du site Golf&SWing, ayant passé l'apm avec André Tahon clubmaker passionné et tellement attachant que j'ai voulu avec son accord vous présenter ceci
Des vessies et des lanternes

S’il est une nécessité vitale, pour les marques de clubs de golf grand public pré assemblés, c’est bien de vendre toujours plus chaque année et, au minimum, de maintenir et, en application des principes de base du marketing appliqués aux produits de masse, si possible d’augmenter leurs parts de marché.

En effet, faute d’une progression régulières de leurs ventes, les sociétés propriétaires de ces marques, et qui sont, pour la plupart cotées en bourses, voient leurs cours s’effondrer, leurs dirigeants menacés de perdre leurs postes, et le risque de rachat par un concurrent grandir Aussi, des efforts considérables, absorbant des budgets publicitaires colossaux, sont-ils engagés chaque année pour convaincre les golfeurs que les derniers clubs sortis leur permettront d’envoyer leur balle, sans effort, et sans amélioration de leur swing, toujours plus loin et toujours plus droit. Evidemment, cela est d’autant plus illusoire que les règles édictées par les instances régissant le golf, USGA et R & A, limitent fermement les performances des clubs, comme celles des balles. Mais qu’importe, il s’agit de vendre du rêve, et le rêve n’a pas de prix…

Et le plus piquant est que, finalement, le coût du marketing se retrouvant dans le prix des clubs, le consommateur paye lui-même le formatage mental qu’on veut lui imposer. Dans ce contexte, la clé, pour les marques grand public, c’est le club phare : le driver. Si les drivers se vendent bien, les autres clubs suivront.
Aussi, tout est bon pour vous convaincre, ami golfeur, que le driver dernier sorti vous fera aller plus loin et plus droit. Plus loin que quoi, ou que qui ? Plus droit que quoi, ou que qui ? Qu’importe : CA VA PLUS LOIN ET CA VA PLUS DROIT. Qu’on se le dise ! Et si les marques les plus connues font toutes des drivers d’excellentes qualité, certaines sont, à l'évidence, beaucoup plus fortes que d’autres dans le domaine de la communication.

Prenez par exemple Taylor Made à propos du dernier Burner. C’est fascinant ! Un véritable cas d’école. On fait un beau dessin, genre Science et Vie, on affirme détenir une technologie spécifique « Super fast », c'est-à-dire « super rapide » (en application du célèbre principe KISS , Keep It Simple and Stupid, plus c’est simple et stupide, mieux ça marche…), et on affirme, sans sourciller, que le dit driver Burner fait gagner 11,89 mètres… par rapport à un driver… « classique ».

Si ce n’est pas se moquer royalement du monde et prendre les golfeurs pour des demeurés, on se demande ce que c’est !
Ainsi, ce driver fait gagner 11 mètre et 89 centimètres, pas 88 ou 90, 89. Et par rapport à quoi, ces 11,89 mètres ? Par rapport à un driver « classique ».
Il y a certainement une erreur de frappe : on a du vouloir dire « par rapport au driver classique », car, à l’évidence, dans la vision de Taylor Made, il n’existe qu’un seul driver « classique », celui qui fait 11,89 mètres de moins au drive que le nouveau Burner.

Mais, à propos, quel drive, pour quel golfeur, avec quelle vitesse de frappe, avec quel angle d’envol, avec quel type de swing ?
Et ce n’est pas tout ! Ce driver magique, fait gagner 2,74 mètres grâce au moment d’inertie « effectif » de sa tête, encore 2,74 mètres, grâce à une tête au centre de gravité plus bas, 4,54 mètres grâce à un manche plus long, et 1,89 mètres, grâce à un poids du manche et du grip plus léger …
L'argumentaire à la graisse de chevaux de bois, digne des meilleurs batteleurs de foire, mérite que l'on s'incline, il atteint des sommets, chapeau !

Mais voyons cela de plus près. Ainsi, le moment d’inertie « effectif » ferait aller plus loin (11,89 mètres...) :

- tout d’abord, il faut savoir que le moment d’inertie « effectif » est un terme inventé par le département marketing de Taylor Made et qu’il n’existe pas de grandeur physique correspondant à ce mot.

- par ailleurs, quel qu’il soit, le moment d’inertie de la tête d’un club, ne fait en aucun aller plus loin une balle centrée sur la face d’un club. Un moment d’inertie élevé va améliorer, un peu, la vitesse de balle, et donc la distance, sur un coup décentré, mais, tous les drivers actuels ont un moment d’inertie proche de la limité autorisée, soit 5900 gr*cm2.

Et plus le moment d’inertie augmente moins l’amélioration marginale de la vitesse sur coup décentré est sensible. Enfin, la qualité de la face d’un driver aura beaucoup plus d’incidence sur le maintien de la vitesse de balle sur un coup décentré que l’augmentation du moment d’inertie de la tête.

Une tête au centre de gravité plus bas, n’est nullement une garantie de plus de distance. Tout dépendra du swing du golfeur. Taylor Made le reconnaît d’ailleurs, puisque dans l’article publié à la page 68 du numéro de janvier/février 2009 de Driver Magazine, autour de cette publicité où les 2,74 mètres soit disant gagnés grâce à ce centre de gravité plus bas (plus bas que quoi, à propos ?) sont mis en avant, il est également indiqué : « ceux qui désireraient obtenir les mêmes performances avec un manche un peu plus lourd (et donc une balle moins haute) s’orienteront vers la version TP…".

Plus de longueur de manche sur un driver ne fait pas toujours aller plus loin, ( sinon pourquoi s’arrêter à 46,25 inches ?) , mais souvent moins loin, en raison de l’augmentation exponentielle, avec la longueur du manche, de la force qui s'oppose à la rotation du club.

L’augmentation, proportionnelle au carré de la longueur, du moment d’inertie d’un driver (et non de sa tête), le rend vite incontrôlable, ce qui fait souvent perdre en distance et, toujours en précision.
Ainsi, sur le Tour, la longueur moyenne des drivers est de 44,5 inches alors qu'à vous, golfeurs amateurs, on vous fait acheter des drivers de plus de 46 inches ! Et, là encore notons que, comme indiqué plus haut, le Burner TP, dont on sait qu’il sera plus court, vous fera, dit-on, obtenir les mêmes performances… Allons bon !

Un poids du manche et du grip allégés contribueront certes à donner un petit peu plus de vitesse. On aimerait cependant savoir par rapport à quelle référence. On relèvera également, à nouveau, que le Burner TP, avec son shaft plus lourd, permettra d’obtenir les mêmes performances… Allez comprendre !

Enfin, dans sa publicité, Taylor Made évoque un « sweet spot » agrandi. On aimerait connaître la définition par Taylor Made, d’un tel sweet spot. En effet la définition physique du sweet spot est celle de la projection orthogonale du centre de gravité de la tête du club sur sa face. C’est donc un point géométrique infinitésimal, par définition sans superficie, et qui ne peut donc être ni augmenté ni diminué….

Nous espérons, amis golfeurs, que ces quelques lignes auront pu contribuer à votre meilleur compréhension de la technologie du driver en relation avec les messages publicitaires qui sont délivrés, parfois sans scrupule.

Mais gageons que les années à venir nous réserverons encore bien d'autres suprises merveilleuses !
Bon je vais pas me faire des nouveaux amis chez Taylor mais ce n'est qu'un exemple parmis les autre marques.....
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Message par Minor swing Jeu 22 Jan 2009 - 19:52

Belle leçon d'économie Stff ! Style et humour en prime. Je te demanderai peut-être des autorisations de reproduction. Il y avait la lessive qui lave plus blanc que blanc, là on a le driver qui va plus loin que loin!
Au fait tu connais ce wedge qui rentre tous les chips? lolll
Et le putter qui...

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Message par biggolf17 Jeu 22 Jan 2009 - 19:54

Merci Stéphane de dénoncer ce marketing à outrance: on ne peut ré-inventer la poudre tous les jours.
Heureusement il existe encore des professionnels honnêtes. applau1
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Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 20:18

Alors là, mon petit Steph, tu pousses le bouchon un peu loin....... tapt




Le problème, c'est que tu n'as pas tout à fait tort, voire même que tu aurais bien raison. Mais y'a des choses qu'on peut pas toujours écrire dans une presse spécialisée.....ou vendue comme telle minor

Maintenant, question.....j'écris ce que tu viens de brillamment résumer. Dans la demi seconde qui suit la parution, j'ai le directeur de la pub qui déboule pour me dire que l'on vient de perdre le budget publicitaire de TM, C....y, T....t ou autre. Et lui, il vient de perdre une partie de sa commission. Nos relations deviennent légèrement tendues, et en règle générale, la porte, c'est le scribouillard qui la prend. Donc, il faut parfois...(euh, souvent, euh, toujours) savoir fermer sa grande g.....
Quand tu vends 2000000 d'exemplaires par mois, tu peux te permettre d'énoncer certaines vérités. Mais quand tu en vends 10 à 15000 mensuellement (ce qui est la norme pour les meilleurs en France), tu évites les ennuis potentiels.
Alors oui, tu le sais, mais tu le dis pas.
Et c'est valable pour des tas d'autres secteurs du golf, parcours entre autres. Tu dis jamais que tel golf de telle chaîne est un peu pourri....non, tu écris que l'entretien mériterais une attention plus particulière, et tu utilises des euphémismes.

Les histoires de vessies et de lanternes, c'est dans les forums, pas sur papier glacé. Merci quand même mon petit Steph. thanks

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Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 20:22

En plus, c'est moi qui en MERITERAIT une. Sorry pour la faute d'ortho. Je la considère comme une fôte de phrape.

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Message par Pattenzinc Jeu 22 Jan 2009 - 20:30

Merci Stéphane cii

Là tu prêches un convaincu!

Hein Arthurion? (Slugger Powerbilt tout çà)cling

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Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 20:36

Très bel article !!!

Stéphane Calem a écrit:Si les drivers se vendent bien, les autres clubs suivront.
Oh my God, je l'ai fait à l'envers !!! tapt
J'ai tout acheté sauf les bois pour l'instant !

Déjà que j'ai galéré dur pour savoir quel putter prendre (finalement un Yes 'Callie'), j'appréhende le moment où il va falloir choisir une babatte... minor

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Message par tigerkik Jeu 22 Jan 2009 - 21:06

Pine Valley a écrit:En plus, c'est moi qui en MERITERAIT une. Sorry pour la faute d'ortho. Je la considère comme une fôte de phrape.

Tu bosses pour Golf Digest ?
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Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 21:10

tigerkik a écrit:
Pine Valley a écrit:En plus, c'est moi qui en MERITERAIT une. Sorry pour la faute d'ortho. Je la considère comme une fôte de phrape.

Tu bosses pour Golf Digest ?

Yes, France et USA

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Message par tigerkik Jeu 22 Jan 2009 - 21:14

Respect Pine valley , resp

Sympa comme job !
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Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 21:17

Pattenzinc a écrit:Hein Arthurion? (Slugger Powerbilt tout çà)cling

foot2

YES !!! Qui veut un Diablo ?!? lolll

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Message par tigerkik Jeu 22 Jan 2009 - 21:22

Arthurion a écrit:
Pattenzinc a écrit:Hein Arthurion? (Slugger Powerbilt tout çà)cling

foot2

YES !!! Qui veut un Diablo ?!? lolll

Je connais quelqu'un qui tape tellement fort que la tête a explosé , l'a été obligé de le réexpédier à l'usine pour une expertise , dingue non ? lolll
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Message par Folgan Jeu 22 Jan 2009 - 21:29

Pine Valley a écrit:... il faut parfois...(euh, souvent, euh, toujours) savoir fermer sa grande g....
Bel aveu.

Merci Steph, ça fait du bien de lire ça.
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Message par Stéphane Calem Jeu 22 Jan 2009 - 22:10

Oui mon cher Pine Valley je n'aurais peut-être pas du citer de marque, mais je ne dénnonce pas la presse au travers de cela mais le sytème globale!

Tout Golfeur n'est pas dupe il se doute bien que du Marketing il y en a, un peu , beaucoup , passionément....
Comme dans tout produit de consomation, c'est dans l'air du temps, mais parfois c'est tellement poussé à l'extrème que l'humour de l'éxagération est à retenir plus que l'ensemble de l'article.

Voili
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Dernière édition par Stéphane Calem le Jeu 22 Jan 2009 - 23:16, édité 1 fois
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Message par gerardvin Jeu 22 Jan 2009 - 22:41

Ceci étant,est-ce que Golf'n'swing ne fait pas, un peu, de marketing auprès des félés de Coachingolf, par ton biais?.... vit
Malgré tout j'avais bien l'intention de contacter AT en février....
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Message par Stéphane Calem Jeu 22 Jan 2009 - 23:15

gerardvin a écrit:Ceci étant,est-ce que Golf'n'swing ne fait pas, un peu, de marketing auprès des félés de Coachingolf, par ton biais?.... vit
Malgré tout j'avais bien l'intention de contacter AT en février....

Les "fêlés" je dirais plutôt les "férus" de matériel, mais il n' ya pas la moindre volonté de Marketing de notre Part!
A lire ça je préfèrerais même retirer le post, lorsque j'interviens c'est avec un objectif d'information ou de transmission de mon savoir je ne fais aucune proposition commerciale sur du matériel à vendre contrairement à ce que j'ai pu voir dans cette rubrique parfois.....
Car tous ont déjà ou lu ou parlé des clubs Wishon et donc du magasin, mais ceux qui ont passé le cap et se sont offert du vrai sur mesure et ont rencontré André Tahon et savent bien que c'est plus la passion qui l'anime que le "buisness"

L'objectif n'était en rien de parler du magasin ou de la marque qu'elle défend mais la dérive Marketing faites sur les clubs depuis les 5 dernières années!
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Message par Minor swing Jeu 22 Jan 2009 - 23:29

Si tu retires ton article je gronde!

Tout cela n'est pas une question de malhonneteté. Les gens des boîtes font leur boulot et en plus ils vont morfler dans les mois à venir. Par contre analyser un système est toujours enrichissant. Il est hors de question d'exercer une censure "à la française" (quoi? Mais enfin Monsieur, on ne dit pas cela!). Toute transparence n'est que richesse, surtout s'il y a interférence entre le système et l'objet de ce forum : le vrai golf. Bon boulot Stff!

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Message par Stéphane Calem Jeu 22 Jan 2009 - 23:34

resp
Merci Minor.....
Merci car tu connais mes motivations...!
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Message par Jallie Ven 23 Jan 2009 - 3:37

Tellement vrai ...

ce qui permet de nous ramener sur terre et de relativiser la prochaine série qu'on veut absolument avoir ...

marketing ...marketing quand tu nous tient !!!

on pourrait faire à peu près la même chose avec les balles, surtout celles qui vont plus loins que celles du voisins , parce qu'elles coutent 60 euros la douzaine !!!
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Message par bonnyv Ven 23 Jan 2009 - 8:36

Minor swing a écrit:Si tu retires ton article je gronde!

Tout cela n'est pas une question de malhonneteté. Les gens des boîtes font leur boulot et en plus ils vont morfler dans les mois à venir. Par contre analyser un système est toujours enrichissant. Il est hors de question d'exercer une censure "à la française" (quoi? Mais enfin Monsieur, on ne dit pas cela!). Toute transparence n'est que richesse, surtout s'il y a interférence entre le système et l'objet de ce forum : le vrai golf. Bon boulot Stff!

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STFF ne retire rien. yes

C'est un peu l'histoire de la lessive qui lave plus blanc que blanc.
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Message par aïemissehaul Ven 23 Jan 2009 - 9:49

Prenons un peu le contre pied "pour rire".

Un club maker tellement passionné par son métier, reçoit de plus en plus de joueurs, pour avoir le meilleur materiel (adapté).
Mais, aujourd'hui, il doit formé des assistants car son carnet de commande explose... Il embauche donc. Puis il doit s'agrandir, car son outil de production n'est plus adapté.
Il se rend compte que pour satisfaire ses "clients" il va devoir, rationnaliser ses coûts, car il doit aussi s'assurer que ses "club maker assistants" seront les meilleurs, et il faudra donc aussi les payer correctement.
La demande est toujours en forte hausse, grâce à sa notoriété grandissante, et il doit se résoudre à une évidence: "fini l'artisanat, il va falloir commencer à penser à industrialiser sa production" > communication, delocalisation, appel aux fonds privés, introduction en bourse... le parcours normal d'une réussite annonçée non ?

Gageons que tout consommateur doit être à même d'avoir un niveau de reflexion qui l'amène à faire des choix sérieux. Est-ce serieux de changer 3 fois de série la 1ère année de golf ?

Pourquoi tordre le coup de ce qui fait (en partie) vivre notre sport ?

Soyons fou, et parions plutôt sur l'intelligence des consommateurs golfeurs, et laissons les marques prestigieuses, qui ont sûrements été des club maker passionnés un jour, continuer à nous faire "rêver"

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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 9:57

aïemissehaul a écrit:Prenons un peu le contre pied "pour rire".


Gageons que tout consommateur doit être à même d'avoir un niveau de reflexion qui l'amène à faire des choix sérieux. Est-ce serieux de changer 3 fois de série la 1ère année de golf ?
Pourquoi tordre le coup de ce qui fait (en partie) vivre notre sport ?Soyons fou, et parions plutôt sur l'intelligence des consommateurs golfeurs, et laissons les marques prestigieuses, qui ont sûrements été des club maker passionnés un jour, continuer à nous faire "rêver"

@+

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L'objectif d'un vrai clubmaker n'est certainement pas de vendre 3 séries la même année à un débutant, que les marques nous fassent rêver certes mais avec certaines limites....
Ce que par ailleurs je dis également plus haut chacun est conscient de la puissance Marketing des marques, cependant ils font un certains forcing ces derniers temps afin de vendre leur surplus de production 2008....

Mais, oui, laissons les nous faire rêver pas nous prendre pour des C....
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Message par lucajeden Ven 23 Jan 2009 - 10:00

On ne m'aurait pas tout dit ?
Ouf le Pére Noel n'a pas accepté ma liste pour TM, CALLLAWAY...
Je reste donc avec mes Wishon et KZG....

Pour Noel prochain je voudrais un peu moins de marketing et plus d'atelier de fitting.C'est vrai qu'en France au niveau du fitting c'est le désert...(peut être une reconversion pour le scribouillard...)
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Message par damien Ven 23 Jan 2009 - 10:00

aïemissehaul a écrit:Prenons un peu le contre pied "pour rire".


J'aime bien le principe... brav

Clair que le golf de haut niveau ne vit que grace au sponsoring.
Si les golfeurs de haut niveau peuvent vivre de leur activité, et passer leur temps à s'entraîner plutôt que d'aller au bureau ou à l'usine, c'est grace aux marques et aux sponspors...
Même les gains liés aux tournois proviennent du sponsoring...

Est-ce que les consommateurs sont dupes ?
En partie oui, c'est pour ça qu'on se retrouve avec des PW à 44 ou 45° sur les séries actuelles...
Mais en partie seulement AMA.
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Message par Minor swing Ven 23 Jan 2009 - 10:02

damien a écrit:
aïemissehaul a écrit:Prenons un peu le contre pied "pour rire".


Est-ce que les consommateurs sont dupes ?
En partie oui, c'est pour ça qu'on se retrouve avec des PW à 44 ou 45° sur les séries actuelles...
Mais en partie seulement AMA.
Oui! D'où l'utilité de pouvoir en discuter à loisirs ici !!!

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Message par damien Ven 23 Jan 2009 - 10:15

Minor swing a écrit:
Oui! D'où l'utilité de pouvoir en discuter à loisirs ici !!!


Yep.
Justement, pour moi les Wishon et compagnie ont loupé un truc de base :
pourquoi garder les codes des marques ? Un joueur a-t-il besoin de 14 clubs dans son sac pour jouer 18 ?
Pourquoi garder les termes PW ou F7, quand les marques mettent des PW à 44°.
Les club-makers n'ont-ils pas intérêts à casser tout ça ? ET à proposer des fers avec les lofts plutôt qu'avec les n°, bref à sortir des codes du marché ?

Parce que globalement, ils sont quand même bien suiveurs, et profitent de la com des marques...
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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 10:26

Tant que vous aurez pas compris qu'aucun de vos grands joueurs préférés ne jouent pas avec les mêmes clubs que ceux que les marques, avec lesquelles ils sont en contrat, fabriquent et tentent de vous vendre!
Ben vous 'aurez pas tout compris.... joie
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Message par damien Ven 23 Jan 2009 - 10:33

Stéphane Calem a écrit:
Ben vous 'aurez pas tout compris.... joie

ET quand on l'a compris, on a gagné quoi ?!
Parce que là en l'occurence, c'est toi qui nous prend pour des demeurés !
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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 11:01

attention Damien je ne prend personne pour un demeuré,j ai resume et regarde le simley!!!

C EST DE L 'HUMOUR!!!!!!


Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 23 Jan 2009 - 15:05, édité 1 fois
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Message par Christophe Ven 23 Jan 2009 - 11:06

Non Stéphane le point n'est pas là. Bien entendu qu'ils ont des clubs particuliers, tout comme les tennismen ont des raquettes perso.

Le point de la discussion est le suivant : à partir de quelle réelle avancée technologique est-il légitime d'acheter une nouvelle série, un nouveau driver ? Et comment mesurer la justesse de cette avancée déclarée ?

Un exemple :
Perso je croyais avoir un bon driver (en tous cas adapté à mes besoins), jusqu'à ce que récemment un ami me fasse essayer une version "Tour" d'un driver d'une marque qui commence par Call et finit par away. J'ai ressenti une véritable différence en termes de sensation, sans perte de distance, voire avec gain... Par contre il faut taper le sweetspot, alors qu'avec le mien je peux m'en écarter un peu plus.

Donc de la nouveauté, de la pub, de la communication, je ne suis pas contre. Mais effectivement connaître le saint des saint du mode de production des nouveautés par telle ou telle marque, ce serait un vrai plus !! Si ce n'est que de la gonflette et de la recherche de mots savants pour en mettre plein la vue aux gogos, je te suis à 200%. Il faudrait être capable de séparer le bon grain de l'ivraie...

Quant au débat "est-ce que ça touche la presse ? est-elle complice ?", elle n'est la plupart du temps que support. Juste, attention aux faux articles vrais publicités à l'issue desquels j'imagine que le journaliste repart avec une série neuve gratuite... Normalement, ce n'est pas le cas des bonnes revues, n'est ce pas Pine Valley ? Wink
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Message par tapa1balle Ven 23 Jan 2009 - 11:20

STFF bel article réaliste, mais c'est marrant je n’arrive pas a pleurer, un pauvre golfeur qui achète une série tout les ans 1000 euros ou un bois à 500 roros par qu'on lui dit tu vas gagner 10 M, j'ai plutôt envie de le mettre sous tutelle lolll
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Message par bubble Ven 23 Jan 2009 - 11:55

C'est intéressant Stéphane, mais pareil pour tout ce que tu peux acheter passant de l'eau en bouteille sans autre intérêt qu'hydrater à ta voiture vendue 15 000 euros dont... 3000 euros en pub.

L'économie de marché, comme l'entreprise, n'est pas un lieu de vérité et comme l'explique bien pine valley, les acteurs sont étroitement liés.

C'est au consommateur de s'informer au mieux, décrypter le langage mercantile et faire ses choix avec raisonnement. Certains ont le temps, l'envie, la jugotte, d'autre utilisent leur temps autrement.

Mais il y a certaines limites et les "bombes" tombent régulièrement entre annonceurs, médias et utilisateurs. Exemple récent avec la chimie à outrance du maquillage (reportage M6) qui a révolutionné le marché vers le "bio" (encore du langage de bois) et les produits naturels (huiles essentiellens entre autres).

Avec l'explosion du partage de l'information, il y a certes des vérités qui ressortent et du "bad buzz" dénonciateur, surtout sur le net etc. Problème, il y a d'autant plus noyade dans une masse toujours grandissante de l'information. Résultat : il faut encore s'y retrouver et décrypter.

Perso : Ce qui je trouve intéressant dans mon métier, (et peut être pour pine valley) c'est profiter de ce mouvement.

Ainsi, pour mon entreprise, je travaille pour créer des rumeurs, des doutes, et on rémunère des agences spécialisées pour écrire comme des internautes.

Ensuite, on passe des informations officielles pour démentir, expliquer, afficher notre transparence, faire redécouvrir le produit. Ca passe par la presse, les sites, le marketing viral... C'est une nouvelle manne. De toute façon, plus on en parle, plus on en vend. C'est bien pour ça que certains produit sont interdit de pub (tabac, alcool...).

Ton articile sur TM m'a donné envie. Je n'avais aucune connaissance de ce produit, des procédés de la marque etc. Maintenant si.

Mon marché est jeune, donc c'est autre chose pour l'instant.

Mais je ne serait pas surpris que la communication de demain se résume à ce montage : un véritable théatre d'acteurs devant une audience de consommateurs qui agissent et achètent selon le succès de notre intrigue.

Pour conclure : Avec ton action, et si les annonceurs de l'industrie du golf sont à la page, tu ne te rends pas compte au combien tu leur rends service.
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Message par biggolf17 Ven 23 Jan 2009 - 12:20

bubble a écrit:

Pour conclure : Avec ton action, et si les annonceurs de l'industrie du golf sont à la page, tu ne te rends pas compte au combien tu leur rends service.


Ce qu'il ne te dit pas, c'est combien il a touché! lolll
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Message par Ringeval Ven 23 Jan 2009 - 12:59

Super ton article Steff qui montre bien le monde dans lequel nous vivons . Un monde de désinformation permanent par la pub et les rumeurs

Le probléme c'est que certains en font leur métier comme Bubble et que nous passons une energie folle pour rétablir les vérités et démentir les rumeurs et ces cyniques ( Bubble ) nous disent que même cela amplifie les rumeurs qu'ils ont initiées . Il serait temps d'empécher ces gens de nuire .
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Message par Folgan Ven 23 Jan 2009 - 13:17

Ringeval a écrit:... Il serait temps d'empécher ces gens de nuire .
+ beaucoup.
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Message par Folgan Ven 23 Jan 2009 - 13:23

aïemissehaul a écrit:Prenons un peu le contre pied "pour rire"...(...) Un club maker tellement passionné par son métier, reçoit de plus en plus de joueurs, pour avoir le meilleur materiel (adapté)... Puis il doit s'agrandir, car son outil de production n'est plus adapté....
Le postulat est alors que l'artisant choisit de passer à la dimension supérieure. C'est là que le raisonnement pêche. Il peut très bien choisir de rester à dimension constante, quitte à refuser de la clientèle.

Helly Hansen a eu ce problème quand tous les rappeurs ont décidés de se déguiser en marin. HH a refusé de s'agrandir, le phénomène s'est tassé et les clients sérieux sont restés... et l'entreprise n'a connu aucune crise.

Vaut-il mieux rester petit et en vie ou bien vendre son âme à Wall Street ???
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Message par bubble Ven 23 Jan 2009 - 14:02

Ringeval a écrit:nous passons une energie folle pour rétablir les vérités et démentir les rumeurs et ces cyniques ( Bubble ) nous disent que même cela amplifie les rumeurs qu'ils ont initiées . Il serait temps d'empécher ces gens de nuire .

Malgré ma pratique, sache que je ne suis pas pour non plus, ("tromper" le consommateur) et je ne pense pas que les médias aiment non plus trop dépendre de budgets d'annonceurs etc.

Je te propose une autre vision. Qui est réellement responsable ? Que penser de l'audience qui ne décortique pas le message ? Car ce sont bien les consommateurs qui orientent la demande et le message qui pourra les toucher.

Petit exemple avec le Bio : Le consommateur lambda pense illico que le produit est de meilleure qualité et qu'il est meilleur pour sa santé. Certains pensent même "régime, minceur, beauté" ou "naturel". Non, le produit est simplement écologique (concernant le moyen de production). Il est au mieux potentiellement moins porteur de résidus des moyens de production "intensifs" mais reste potentiellement plus attaqué par divers parasites. (Ainsi, il reste de grandes chances que le produit soit même moins nutritionnellement élevé). Bref...

Et je te jure qu'au début du bio vers 94-95 (je parle uniquement du marché français), la plupart des vertus ont été dictées par les consommateurs. Les petits producteurs et boutiques spécialisées d'époque n'ont que pu suivre l'envie du consommateur de "voir le produit et son achat comme il a envie de le voir". Le marché avait déjà assez de mal à se lancer pour ne pas dépenser toute son énergie à rectifier la perception des acheteurs.

Le papier recyclé, ça sauve des forêts aiment à penser certains ? Ben non. Au lieu qu'il y ait des champs de blés il y a simplement des champs d'arbres gérés. C'est plutôt générateur de verdure même. Le recyclé évite des tonnes de papier supplémentaire en décharge.

Donc pour aller à contresens de ce que tu dis : nous gaspillons aussi une énergie folle à penser des âneries et d'autre doivent suivrent parce que sinon, ces ânes n'ont pas la carotte qu'ils veulent imaginer.
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Message par damien Ven 23 Jan 2009 - 14:38

Ringeval a écrit:Super ton article Steff qui montre bien le monde dans lequel nous vivons . Un monde de désinformation permanent par la pub et les rumeurs


Vous êtes pas sérieux là ?! hein2
Depuis quand la pub informe ? La pub vend, c'est tout !

Sinon qui achète un driver tous les 6 mois ?
Le mien a 6 ans !
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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 15:32

Bien c'est sympa car cela crée un vrai débat de fond et de forme,
"c'est bien l'interêt du Forum!"
Juste au passage Damien j'ai finis et rectfié ma réponse faites à ce que tu m'as dit , qui, je ne te le cache pas m'a bléssé!
Bon pour répondre j'étais sur mon tel dans les "enbout sur le périf" pas simple pour écrire....

Mais à aucun moment je n'ai pris quiconque pour un "demeuré", je respecte les idées et les propos de chacun!

Seulement voilà, l'exemple pris sur telle ou telle marque ne change rien au problème de fond!
Ce qui moi m'importe c'est la liaison avec la pédagogie et et comment aider les Golfeurs dans leur progression ainsi que dans leur progresssion des connaisssances.

J'ai mis il y a quelques temps un post sur lois et principes (que LJ ou MT auraient aussi pu écrire )puisque ce sont des "impératifs", ceci suivit d'un article sur Morphotypes et les source de puissance: Posturale, mécanique, musculaire....

Bref ce que je repproche surtout aux marques c'est de ne pas avoir essayer de "Catégorifier" les morphotypes de joueurs que l'on peut rencontrer de manière à ce que l'on puisse éviter de se retrouver parfois avec des "non sens " pour nous enseignant:

Prenons par ex un cours initiation collectif Lambda dans n'importe quel golf, comment voulez obtenir le même résultat de compréhension et d'application si; Vous avez un joueur de 1,65m rabelais, ou trapu court sur pattes et à coté son opposé total : 1,85/90m des mains 2 fois comme les miennes ...

Lorsque vous expliquez à ces deux opposés: le grip et la posture avec les mêmes types de clubs: longueur, lie, et surtout épaisseur de Grip, comment voulez vous qu'ils ressentent la même chose au niveau des angles de posture ainsi que d'un "Grip idéal" avec la même épaisseur!

Vous savez déjà que pour le plus grand vous allez le voir aller dans tel et tel type d'erreur de "Swing", il n'aura pas d'autre choix que de s'adapter au matériel et non l'inverse et même s'il a très bien compris ce que le Pro aurra voulu lui transmettre le positionement de son corps ne lui permettra pas!
Pour faire réagir un élève en "proprioception" il faut déjà que l'outil ente lui et la "dynamique" qu'il veut créer puisse coincider l'un avec l'autre....

Vous me direz, Ping il y a déjà 20ans faisait diffétentes couleurs pour leurs séries sorte de précurseur du "fitting" qui se choisissait en fonction du '"lie idéal " de chaque joueur!

Voilà juste pour compléter mon post dont le but, je le rappel est d'informer et de transmettre!
Maintenant je respecte totalement les pensées et les réactions de chacun!
Seulement il ne faut pas prendre.................. ri2


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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 15:40

damien a écrit:
Minor swing a écrit:
Oui! D'où l'utilité de pouvoir en discuter à loisirs ici !!!


Yep.
Justement, pour moi les Wishon et compagnie ont loupé un truc de base :
pourquoi garder les codes des marques ? Un joueur a-t-il besoin de 14 clubs dans son sac pour jouer 18 ?
Pourquoi garder les termes PW ou F7, quand les marques mettent des PW à 44°.
Les club-makers n'ont-ils pas intérêts à casser tout ça ? ET à proposer des fers avec les lofts plutôt qu'avec les n°, bref à sortir des codes du marché ?

Parce que globalement, ils sont quand même bien suiveurs, et profitent de la com des marques...

Ce n'est pas une mauvaise idée, car l'objectif du clubmaker c'est qu'il y ai une logique constructive dans les clubs et donc les lofts qu'utilise un joueur qu'il puisse avoir un éttallonnage progressive et continue de ses distances optimum avec chaque club qu'il a dans le sac!

Ce que parfois ne se retrouve pas dans une série montée à la chaine ou pour une erreur de manip à l'assemblage tu te retrouves avec un écart de "loft" démeusuré entre 2 clubs se suivant 6/7 ou autres qui pour le coup ne te sert à rien dans ton sac puisqu'il ne correspond à aucune de tes distances moyennes éttalonnées!
Voili Mr Damien mais cii pour l'idée car tu as raison il faudrait revoir les codes d'identification du matériel!
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Message par bubble Ven 23 Jan 2009 - 16:01

Je rebondis sur le clubmaker, métier auquel je ne connais rien.

Je ne comprend pas en quoi il se plaindrait, vu qu'il devrait avoir pleins de clients avec des nouveaux clubs chaque année à ajuster .

non ?
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Message par Stéphane Calem Ven 23 Jan 2009 - 18:30

bubble a écrit:Je rebondis sur le clubmaker, métier auquel je ne connais rien.

Je ne comprend pas en quoi il se plaindrait, vu qu'il devrait avoir pleins de clients avec des nouveaux clubs chaque année à ajuster .

non ?

Ils ne se plaignent pas !!
mais les clubs s'ils doivent être réajustés c'est gratuit, c'est du servive après vente!!
L'objectif c'est que les shafts correspondent à ce que tu peux faire physiquement, même si tu évolue techniquement, pour changer également de clubs il faut évouluer dans la condition physique aussi....
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Message par damien Ven 23 Jan 2009 - 19:03

Stéphane Calem a écrit:

Juste au passage Damien j'ai finis et rectfié ma réponse faites à ce que tu m'as dit , qui, je ne te le cache pas m'a bléssé!

Pardon, c'était pas le but... coucou
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Message par Folgan Ven 23 Jan 2009 - 19:11

Stéphane Calem a écrit:
bubble a écrit:Je rebondis sur le clubmaker...Je ne comprend pas en quoi il se plaindrait..
... les clubs s'ils doivent être réajustés c'est gratuit, c'est du servive après vente!!....
Bubble, tu confonds pain de supermarché et boulanger.
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Message par Stéphane Calem Sam 24 Jan 2009 - 0:35

Folgan a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
bubble a écrit:Je rebondis sur le clubmaker...Je ne comprend pas en quoi il se plaindrait..
... les clubs s'ils doivent être réajustés c'est gratuit, c'est du servive après vente!!....
Bubble, tu confonds pain de supermarché et boulanger.

Merci Folgan tu as trouver une bonne "métaphore"
Le clubmaking ne se fait jamais à la chaîne, puisqu'il y a "diagnostic", "détermination" des points clefs assemblage têtes/shafts et montage!
Il faut 2 à 3 personnes sur chaque conception et souvent on paufine et réajuste au fur et à mesure....
cii
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Message par M.A. Fan Dim 25 Jan 2009 - 9:40

Merci Steph...

Tu as raison et en même temps... c'est vrai que pour ma part, j'aime bien voir les nouveautés, et j'avoue que mon XLS est plus facile à jouer que le XL... etc...

Bien sûr qu'on se fait abuser... mais si ça nous fait plaisir...

J'avais des fers Titleist de bonne qualité, mais la nouvelle série achetée il y 2 mois est sans commune mesure meilleure en terme de qualité, de réponse, de puissance...

Je vais même tenter une question dans un nouveau post..

Sur le fonds tu as raison, mais on a parfois besoin d'un peu de rêve pour s'échapper de la monotonie...

et ton slogan est toujours parfait..
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Message par StephaneForum Dim 25 Jan 2009 - 11:08

C'est sûr que les fabriquants nous vendent du rêve, et nous c'est probablement ce qu'on a envie d'acheter hein2 .

Notons tout de même que dans un sport comme le golf où la confiance est primordiale, cela peut être une bonne chose au final que de s'auto-intoxiquer en gobant leurs bétises marketing. D'un mal surgit un bien en quelque sorte.
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