FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Enseignement et sensations

+3
Rokxane
bonnyv
BlindS
7 participants

Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Enseignement et sensations

Message par BlindS Ven 28 Nov 2008 - 17:42

Messieurs les Pros,

Sujet vaste bien entendu mais je m'interroge sur la relation entre l'enseignement de golf et les sensations d'un eleve.

Il n'existe aucun principe ecrit sur les sensations dans un coup de golf. C'est comprehensible car celles-ci sont considerees comme personnelles et ne peuvent donc etre declinees en lois ou principes universels. L'enseignement a une approche mecanique. Il n'existe aucun manuel sur les sensations qui sont decouvertes/elaborees/verbalisees par l'eleve lui-meme lors des exercices/drills proposes par l'enseignant.

2 questions:
1) Demandez-vous a vos eleves de verbaliser leur(s) sensation(s) lors d'un cours?
2) Si oui, quelles informations retirez-vous de cette verbalisation et comment vous en servez-vous?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 18:23

Ce n'est pas à moi de répondre mais pour moi c'est essentiel. Je suis persuadé que cela peut constituer un apport pédagogique important et devenir une clé pour faire évoluer l'apprentissage.
Constituer une bibliothèque de sensations et de fausses sensations qui correspondent à un mouvement ou une posture et faire le lien avec la réalité.
On ressent ce que l'on fait mais on ne le voit pas et on ne se voit pas.... mais on voit la trajectoire de la balle.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par bonnyv Ven 28 Nov 2008 - 18:27

yes Intéressant sujet BlindS.

Il y a peut être une 3ème question :

3) Le discours de l'élève corrobore-t-il l'analyse visuelle que vous faites ? Toujours, parfois, rarement ?

Dans le cas d'un élève pour lequel la réponse est "Toujours", en considérant l'oeil d'expert du PRO on peut estimer que l'élève a une grande perception de ses sensations. Dans cette situation avez vous constaté que cet élève progressera plus vite que les autres ? En d'autres termes, les progrès d'un élève sont ils proportionnels à sa faculté à ressentir physiquement les choses ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Rokxane Ven 28 Nov 2008 - 18:30

[quote="BlindS"]Messieurs les Pros,

Sujet vaste bien entendu mais je m'interroge sur la relation entre l'enseignement de golf et les sensations d'un eleve.

En attendant les réponses de nos pros...je pense que tu touches un sujet intéressant ! Au même titre, il n y pas qu'un swing mais des joueurs.... je crois qu'en terme de communication nous pouvons dire aussi qu'il y a un émetteur (le pro) et des récepteurs (le joueur). Après un certain vécu auprès de nos pros, je suis convaincu que parfois on se met trop vite en pilotage automatique avec les conseils donnés.. Parfois nous pourrions être plus efficaces en tenant compte de notre ressenti ds l'application des conseils. En fait ...on se satisfait trop de la finalité physique et moins "intellectuelle" ce qui demande un travail de très longue haleine..... Mais je comprends aussi que souvent les pros ont de bonnes raisons pour fonctionner comme cela...exemple trop de technique tue le le naturel mais aussi y aller par petites touches avant de ....etc... Mais il y a un risque c'est de faire l'opposé de ce qui nous est demandé... voilà mais bon cela ne remet pas en cause leur compétence c'est uniquement de l'amélioration continue...
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Rokxane Ven 28 Nov 2008 - 18:38

je reviens ....



2 questions:
1) Demandez-vous a vos élèves de verbaliser leur(s) sensation(s) lors d'un cours?

je crois que la vidéo est un des outils qui a révolutionné l'enseignement car il nous donne la possibilité de comprendre ce que l'on fait et de mieux en parler ...Mais certains outils pédagogiques sont aussi remarquables ds le ressenti physique qui dépasse le simple "yaka"
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Nov 2008 - 21:43

[quote="Rokxane"]
BlindS a écrit:Messieurs les Pros,

Sujet vaste bien entendu mais je m'interroge sur la relation entre l'enseignement de golf et les sensations d'un eleve.

En attendant les réponses de nos pros...je pense que tu touches un sujet intéressant ! Au même titre, il n y pas qu'un swing mais des joueurs.... je crois qu'en terme de communication nous pouvons dire aussi qu'il y a un émetteur (le pro) et des récepteurs (le joueur). Après un certain vécu auprès de nos pros, je suis convaincu que parfois on se met trop vite en pilotage automatique avec les conseils donnés.. Parfois nous pourrions être plus efficaces en tenant compte de notre ressenti ds l'application des conseils. En fait ...on se satisfait trop de la finalité physique et moins "intellectuelle" ce qui demande un travail de très longue haleine..... Mais je comprends aussi que souvent les pros ont de bonnes raisons pour fonctionner comme cela...exemple trop de technique tue le le naturel mais aussi y aller par petites touches avant de ....etc... Mais il y a un risque c'est de faire l'opposé de ce qui nous est demandé... voilà mais bon cela ne remet pas en cause leur compétence c'est uniquement de l'amélioration continue...
Tu as tout compris !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Nov 2008 - 21:51

La sensation est certainement le point le plus important de l'apprentissage. J'ajouterai même : la sensation juste pour le mouvement juste. Mais comment décrire une sensation juste ? Impossible puisque le ressenti est personnel, lié aux facteurs humains.
C'est pour cela que les enseignants utilisent des aides pédagogiques. Ces aides matérielles peuvent concerner tous les principes techniques du swing et concernent différentes formes pédagogiques : compréhension, visualisation et ressenti. Les aides les plus puissantes concernent le ressenti : en utilisant un outil spécifique qui donne le mouvement juste pour un principe donné, le joueur juge lui-même du décalage entre ce qu'il fait et ce qu'il pense faire, et ressent avec ses propres références ce mouvement juste.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Tarif Ven 28 Nov 2008 - 21:52

Oui, et ça demande un investissement mutuel (pro et élève) sur un terme suffisamment long.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par biggolf17 Sam 29 Nov 2008 - 10:35

Laurent Jockschies a écrit:J'ajouterai même : la sensation juste pour le mouvement juste.

Laurent, tu nous fait de la SR, là! lolll

(SR= Ségolène Royale)
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par DZARDEN Sam 29 Nov 2008 - 11:20

Pour mon compte, la sensation est ce que je considère de plus important en terme d'apprentissage, d'ailleurs, souvent je cherche a la mémoriser en fermant les yeux lors du mouvement, MAIS, elle peut être trompeuse et c'est plus frequent que nous le pensons et, là, un oeil extérieur est indispensable
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 12:01

DZARDEN a écrit:Pour mon compte, la sensation est ce que je considère de plus important en terme d'apprentissage, d'ailleurs, souvent je cherche a la mémoriser en fermant les yeux lors du mouvement, MAIS, elle peut être trompeuse et c'est plus frequent que nous le pensons et, là, un oeil extérieur est indispensable

un1 Totalement raccord avec cet avis.

Par ailleurs, l'apprentissage est et restera toujours personnel. Quel que soit le pro qui vous accompagne, il ne peut que vous montrer le chemin, vous donner toutes les informations nécessaires, les adapter à votre système, à votre personnalité, vous les "mâcher", voir vous les "pré-digérer", mais au final, c'est à vous de faire le bon geste. Et en ce sens, la perception de la bonne sensation est vraiment capitale. Il est donc important de conceptualiser, verbaliser et exprimer ses sensations au maximum. Car en effet, les sensations peuvent être trompeuses, et les explications qui vont avec aussi. Chacun ayant son propre ressenti, et son propre language.

De ce fait, je pense que tout apprentissage, même accompagné dans les meilleures conditions possible, passe par une recherche personnelle trés importante. Cette recherche peut parfois prendre du temps, être douloureuse ou pénible. Mais il ne peut y avoir de résultats solides sans cette période de travail.

D’ailleurs, très souvent l’apprentissage kinesthésique se fait par déclics. On recherche un mouvement, une sensation. On comprend ce qu’il faut faire, on voit ce qu’il faut faire, on utilise des outils pour ressentir ce qu’il faut faire, mais la sensation n’est pas là. On avance par petit morceau. On construit par accumulation de petites sensations. Puis un jour, à force de tâtonnements, le déclic se fait d’un seul coup, presque de façon inattendue. La sensation est là, toute simple, presque évidente. Presque trop simple pour justifier autant de recherche.

Et à haut niveau, plus on progresse, plus on recherche d’efficacité, plus les sensations sont dures à percevoir, expliquer, ressentir et mettre en œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignement et sensations Empty Re: Enseignement et sensations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum