(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
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tigerkik
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(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Utilisez 4 stats pour établir le diagnostic de votre jeu et mesurez le chemin à parcourir pour atteindre le niveau supérieur !
le total driving (F.E.R),
les greens en régulation (G.E.R)
le Scrambling ou recovery ( %age de pars sauvés aprés avoir manqué le green ),
le %age de 3 putts.
1) DRIVE ............................F.E.R........................LONGUEUR
Joueur pro PGA TOUR.............. 63%..............................262m
Amateur - de 10 ....................50%..............................205m
Amateur - de 20 ....................43%..............................174m
Les amateurs ont besoin de précision utile; jouez votre trajectoire naturelle en visant la partie la + éloignée des obstacles même si cela implique de viser le rough (!) ; mieux vaut jouer dans de l'herbe haute que de prendre un coup de pénalité.
2)Les Fers ..................................................( G.E.R)
Pro PGA TOUR ..................................................62% ...........ce qui fait 11 G.E.R
Am - de 10 ..................................................39%...........................7 GER
Am - de 20 ...................................................22%..........................4 GER
A moins que vous ne soyez un PRO, visez toujours le milieu du green, le trou ne devrait même pas entrer dans votre esprit .
3) SCRAMBLING
Pro............................................56%.........................c'est à dire 1 fois sur 2 le par .
-de 10........................................32%.........................................1 fois sur 3 le par.
_ de 20........................................21%........................................1 fois sur 4 le par.
Pour un joueur de - de 20, l'erreur la + fréquente est le double chip (1° loupé ou fly du green, entrainant un deuxième chip); c'est la route vers le double bogey.
4) TROIS PUTTS
Pro PGA TOUR.................................3.2%.....................c'est à dire 1 fois sur 2 tours (36 trous)
-de 10...........................................7%........................c'est à dire 1 fois par tour (18trous)
-de 20...........................................12%.......................c'est à dire 2 fois par tour (18 trous)
Les meilleurs putters se soucient + de la distance que de la direction.
Restez en tenant le finish pendant quelques secondes en regardant la balle tomber.
Résumé des grandes lignes de l'article de Hank Haney/ golf digest de ce mois-çi pour nous situer par rapport à cette moyenne et voir CE QU'ON A A TRAVAILLER CET HIVERS .
bon courage
le total driving (F.E.R),
les greens en régulation (G.E.R)
le Scrambling ou recovery ( %age de pars sauvés aprés avoir manqué le green ),
le %age de 3 putts.
1) DRIVE ............................F.E.R........................LONGUEUR
Joueur pro PGA TOUR.............. 63%..............................262m
Amateur - de 10 ....................50%..............................205m
Amateur - de 20 ....................43%..............................174m
Les amateurs ont besoin de précision utile; jouez votre trajectoire naturelle en visant la partie la + éloignée des obstacles même si cela implique de viser le rough (!) ; mieux vaut jouer dans de l'herbe haute que de prendre un coup de pénalité.
2)Les Fers ..................................................( G.E.R)
Pro PGA TOUR ..................................................62% ...........ce qui fait 11 G.E.R
Am - de 10 ..................................................39%...........................7 GER
Am - de 20 ...................................................22%..........................4 GER
A moins que vous ne soyez un PRO, visez toujours le milieu du green, le trou ne devrait même pas entrer dans votre esprit .
3) SCRAMBLING
Pro............................................56%.........................c'est à dire 1 fois sur 2 le par .
-de 10........................................32%.........................................1 fois sur 3 le par.
_ de 20........................................21%........................................1 fois sur 4 le par.
Pour un joueur de - de 20, l'erreur la + fréquente est le double chip (1° loupé ou fly du green, entrainant un deuxième chip); c'est la route vers le double bogey.
4) TROIS PUTTS
Pro PGA TOUR.................................3.2%.....................c'est à dire 1 fois sur 2 tours (36 trous)
-de 10...........................................7%........................c'est à dire 1 fois par tour (18trous)
-de 20...........................................12%.......................c'est à dire 2 fois par tour (18 trous)
Les meilleurs putters se soucient + de la distance que de la direction.
Restez en tenant le finish pendant quelques secondes en regardant la balle tomber.
Résumé des grandes lignes de l'article de Hank Haney/ golf digest de ce mois-çi pour nous situer par rapport à cette moyenne et voir CE QU'ON A A TRAVAILLER CET HIVERS .
bon courage
tigerkik-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Ce sont les conclusions qu'on doit retenir.
Pour le driving les pros ratent souvent du bon côté et ont un second coup à jouer tandis que pour nous c'est au pire une balle qu'on ne retrouve pas ou un coup très difficile à jouer.
Pour l'attaque des greens l'analyse du jeu de David Toms (cf dernier gold digest version US), on remarque qu'il n'attaque jamais les drapeaux mais le milieu de green sauf s'il joue un fer< 9.
Pour les approches les pros font souvent le par, pour nous c'est trop souvent le bogey voir double.
Et le putting on est obnubilé par la précision alors qu'il faut le plus souvent se rapprocher du trou ou rater d'une distance inférieure à la longueur du putter.
Pour le driving les pros ratent souvent du bon côté et ont un second coup à jouer tandis que pour nous c'est au pire une balle qu'on ne retrouve pas ou un coup très difficile à jouer.
Pour l'attaque des greens l'analyse du jeu de David Toms (cf dernier gold digest version US), on remarque qu'il n'attaque jamais les drapeaux mais le milieu de green sauf s'il joue un fer< 9.
Pour les approches les pros font souvent le par, pour nous c'est trop souvent le bogey voir double.
Et le putting on est obnubilé par la précision alors qu'il faut le plus souvent se rapprocher du trou ou rater d'une distance inférieure à la longueur du putter.
Invité- Invité
Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Si je bosse le petit jeu, je vais devenir pas mal du tout. Mais je le savais déjà.
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
TIGER !
c'est tres instructif
c'est tres instructif
snake€-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Au premier abord, ces stats peuvent êtres "trompeuses" car par ex
entre le joueur A (index < 10) et joueur B (index < 20), on voit que le joueur B ne perd :
- qu'un point par parcours sur le nombre de 3 putts (et seulement 1,5 par rapport au Tour PRO)
- ne fait approche-putt (scrambling) seulement 11% moins souvent
Donc si B :
- ne fait pas de progrès au nombre de GER (reste à 4 au lieu de 7)
- conserve aussi son niveau de petit jeu (scrambling), il ne perd qu'un point par parcours auquel on ajoute 1 point sur les 3-putts
En "conclusion", B peut ne faire aucun progrès au GER, 3-putts et scrambling, il ne perd que 2 points sur A, hormis les "mauvais coups", qu'on ne voit pas apparaître dans ces stats...
B peut donc devenir A en faisant "simplement" moins de "mauvais coups" !! (pénalités, grattes/top au approches, coup obligeant à un recentrage, ...)
entre le joueur A (index < 10) et joueur B (index < 20), on voit que le joueur B ne perd :
- qu'un point par parcours sur le nombre de 3 putts (et seulement 1,5 par rapport au Tour PRO)
- ne fait approche-putt (scrambling) seulement 11% moins souvent
Donc si B :
- ne fait pas de progrès au nombre de GER (reste à 4 au lieu de 7)
- conserve aussi son niveau de petit jeu (scrambling), il ne perd qu'un point par parcours auquel on ajoute 1 point sur les 3-putts
En "conclusion", B peut ne faire aucun progrès au GER, 3-putts et scrambling, il ne perd que 2 points sur A, hormis les "mauvais coups", qu'on ne voit pas apparaître dans ces stats...
B peut donc devenir A en faisant "simplement" moins de "mauvais coups" !! (pénalités, grattes/top au approches, coup obligeant à un recentrage, ...)
jmtiger3-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
jmtiger3 a écrit:Au premier abord, ces stats peuvent êtres "trompeuses" car par ex
entre le joueur A (index < 10) et joueur B (index < 20), on voit que le joueur B ne perd :
- qu'un point par parcours sur le nombre de 3 putts (et seulement 1,5 par rapport au Tour PRO)
- ne fait approche-putt (scrambling) seulement 11% moins souvent
Donc si B :
- ne fait pas de progrès au nombre de GER (reste à 4 au lieu de 7)
- conserve aussi son niveau de petit jeu (scrambling), il ne perd qu'un point par parcours auquel on ajoute 1 point sur les 3-putts
En "conclusion", B peut ne faire aucun progrès au GER, 3-putts et scrambling, il ne perd que 2 points sur A, hormis les "mauvais coups", qu'on ne voit pas apparaître dans ces stats...
B peut donc devenir A en faisant "simplement" moins de "mauvais coups" !! (pénalités, grattes/top au approches, coup obligeant à un recentrage, ...)
Salut jmtiger,
C'est un peu ce qui se passe en réalité, non ?
Qd on passe de 20 à 10, on fait moins de pénalités (en particulier sur un HL ou une balle perdue, pénalité de coup ET de distance), moins de gratte/top, moins d'approches ratées, etc ...
Et à l'arrivée moins de coups au total.
BECK-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Faire moins de mauvais coups n'est pas assez reflété par les stats présentées (mis à part les 3-putts : marginal car peu de points à gagner sauf si on en fait régulièrement plus de 3 par parcours).
En effet l'important est de faire + de bons coups (bien représentés dans les stats), mais surtout - de mauvais coups. Par ex, le nombre de GER, vaut mieux comptabiliser aussi tous les coups ratés (grattes, top, pénalités, ...) avant d'arriver proche du green...
En effet l'important est de faire + de bons coups (bien représentés dans les stats), mais surtout - de mauvais coups. Par ex, le nombre de GER, vaut mieux comptabiliser aussi tous les coups ratés (grattes, top, pénalités, ...) avant d'arriver proche du green...
jmtiger3-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
+100 000 avec jmtiger3
ex ma dernière carte, sous un climat moyennement accueillant (hier)
- 9/13 au Fairways hits
- moyenne de 2 putts/GIR sur les 5 GIR / 18
- 3 fois 3 putts (2 fois 1 putt)
- Un birdie, 3 par
et "pourtant" je fais +25
(3 HL, 4 ou 5 mauvais petits coups, etc)
D'après les stats de Haney, je ne rentre dans les chiffres attendus pour mon niveau que pour le faible taux de scrambling (j'ai 0% sur ce parcours)... et aussi un peu sur le putting, certes.
L'analyse de la différence avec le niveau indiqué par Haney d'après mes chiffres, c'est que les 4/13 FW non-touchés, je paye comptant (+10 en tout, en stableford).
ex ma dernière carte, sous un climat moyennement accueillant (hier)
- 9/13 au Fairways hits
- moyenne de 2 putts/GIR sur les 5 GIR / 18
- 3 fois 3 putts (2 fois 1 putt)
- Un birdie, 3 par
et "pourtant" je fais +25
(3 HL, 4 ou 5 mauvais petits coups, etc)
D'après les stats de Haney, je ne rentre dans les chiffres attendus pour mon niveau que pour le faible taux de scrambling (j'ai 0% sur ce parcours)... et aussi un peu sur le putting, certes.
L'analyse de la différence avec le niveau indiqué par Haney d'après mes chiffres, c'est que les 4/13 FW non-touchés, je paye comptant (+10 en tout, en stableford).
Christophe-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Christophe,
Peux être pourrais-tu nous concocter une formule statistique plus représentative, grâce à tes connaissances ...
Peux être pourrais-tu nous concocter une formule statistique plus représentative, grâce à tes connaissances ...
jmtiger3-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Non, pour cela il faut de la matière. Trouve-moi une base de données avec au moins mille parties de chaque niveau de hcp et une dissection de leurs coups, et je vois ce que je peux en faire Et encore, ce serait limité en puissance...
Internet ou pas l'info utile est loin d'être gratuite et disponible
Internet ou pas l'info utile est loin d'être gratuite et disponible
Christophe-
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Date d'inscription : 07/11/2005
Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Si tu n'as pas la "matière" sous forme de données, tu l'as sous forme de compréhension du score... et de valeurs de référence (les PROS du Tour), qui pourrait permettre d'identifier les indicateurs (ex: GER).
Donc quelles sont les "formules" qui pourraient être pertinentes, en plus de la moyenne sur tel ou tel indicateur (ex : GER) ?
Donc quelles sont les "formules" qui pourraient être pertinentes, en plus de la moyenne sur tel ou tel indicateur (ex : GER) ?
jmtiger3-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
jmtiger3 a écrit:
Donc quelles sont les "formules" qui pourraient être pertinentes, en plus de la moyenne sur tel ou tel indicateur (ex : GER) ?
Un article sur le sujet statistiques raporté par Golf zone suite à une étude sur une base statistique intéressante...
http://www.golf-zone.com/Conseils-materiel-Golf/Determinez-votre-secteur-de-jeu-a-travailler.html
Le problème, c'est que je vois pas bien ce que ça apporte...
travailler le grand jeu ou le petit jeu... On est bien avancé avce ça !
Faudrait voir l'étude originelle, j'imagine qu'il y a plus intéressant que ça à en tirer...
damien-
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Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004
Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Christophe a écrit:
...
L'analyse de la différence avec le niveau indiqué par Haney d'après mes chiffres, c'est que les 4/13 FW non-touchés, je paye comptant (+10 en tout, en stableford).
Le petit soft que j'utilise (Rgolf) me permet de garder une trace de ces mauvais coups avec une colonne penalité (1 pour OE, 2 pour un HL ou une balle perdue).
BECK-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Je viens de lire l'article de recherche de son auteur (Mark Broadie, Professeur de Business, Docteur de l'université de Stanford, chercheur en modèles financiers, passionné de golf hcp 4).
http://www.columbia.edu/~mnb2/broadie/research_golf.html
C'est très intéressant, en tout cas une fois de plus, la traduction n'est pas très fidèle sur bien des points...
Les concepts proposés sont vraiment ceux que j'imaginais...notamment la valeur d'un coup, c'est à dire sa contribution (en valeur absolue) par rapport au score moyen d'un joueur scratch. On peut ainsi déterminer "scientifiquement" la valeur de ses coups, et donc la valeur de ses coups "excellents", mais aussi la valeur de ses coups "horribles". Par exemple, un Drive hors limite a une valeur de -2 car on a perdu 2 coups et on en est au même point...Un "excellent" coup est un coup qui a une valeur supérieure à 0,8 (qui fait gagner 0,8 coup de mieux que le coup moyen d'un joueur scratch, du même endroit), par exemple un coup de 90 yards à moins de 60 cm, ou un coup de 210 yards à moins de 3m.
Un coup "horrible" est un coup d'une valeur inférieure à -0,8.
L'article mérite vraiment d'être lu, mais en résumé, il démontre que sur le grand échantillon de données récoltées, un joueur qui score 75 fait 1 coup horrible (par rapport à un joueur scratch), tandis qu'un joueur qui score 95 en fait 6; et ces 6 coups lui coutent un max, puisqu'ils ont une valeur tres négative < -0,8.
Une autre conclusion importante est que la plus grande différence (et de très loin) entre les joueurs qui scorent < 80 avec les PROS concerne les coups > 91m et de même pour la différence entre ces amateurs et ceux qui scorent > 90
http://www.columbia.edu/~mnb2/broadie/research_golf.html
C'est très intéressant, en tout cas une fois de plus, la traduction n'est pas très fidèle sur bien des points...
Les concepts proposés sont vraiment ceux que j'imaginais...notamment la valeur d'un coup, c'est à dire sa contribution (en valeur absolue) par rapport au score moyen d'un joueur scratch. On peut ainsi déterminer "scientifiquement" la valeur de ses coups, et donc la valeur de ses coups "excellents", mais aussi la valeur de ses coups "horribles". Par exemple, un Drive hors limite a une valeur de -2 car on a perdu 2 coups et on en est au même point...Un "excellent" coup est un coup qui a une valeur supérieure à 0,8 (qui fait gagner 0,8 coup de mieux que le coup moyen d'un joueur scratch, du même endroit), par exemple un coup de 90 yards à moins de 60 cm, ou un coup de 210 yards à moins de 3m.
Un coup "horrible" est un coup d'une valeur inférieure à -0,8.
L'article mérite vraiment d'être lu, mais en résumé, il démontre que sur le grand échantillon de données récoltées, un joueur qui score 75 fait 1 coup horrible (par rapport à un joueur scratch), tandis qu'un joueur qui score 95 en fait 6; et ces 6 coups lui coutent un max, puisqu'ils ont une valeur tres négative < -0,8.
Une autre conclusion importante est que la plus grande différence (et de très loin) entre les joueurs qui scorent < 80 avec les PROS concerne les coups > 91m et de même pour la différence entre ces amateurs et ceux qui scorent > 90
Dernière édition par jmtiger3 le Mar 25 Nov 2008 - 18:25, édité 1 fois
jmtiger3-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
jmtiger3 a écrit:Je viens de lire l'article de recherche de son auteur (Mark Broadie, Professeur de Business, Docteur de l'université de Stanford, passionné de golf hcp 4).
http://www.columbia.edu/~mnb2/broadie/research_golf.html
C'est très intéressant, en tout cas une fois de plus, la traduction n'est pas très fidèle sur bien des points...
Good job JMT3 !
Ce qui est intéressant ici, c'est que ça nous change du sempiternel "c'est le petit jeu qui fait la différence", car cela est vrai que si on s'est débarassé "des coups horribles".
Merci pour le lien et la synthèse, je vais lire l'ensemble...
damien-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Bon finalement les stats bien faites ça apporte toujours un peu de savoir utile, non ?
Merci jmtiger, qui revient et en forme en plus !
Merci jmtiger, qui revient et en forme en plus !
Dernière édition par Christophe le Mer 26 Nov 2008 - 8:31, édité 1 fois
Christophe-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Christophe a écrit:Bon finalement les stats bien faites ça apporte toujours un peu de savoir utiles, non ?
Merci jmtiger, qui revient et en forme en plus !
Le problème, c'est de le faire pour son propre jeu de voir où on perd des points et où on peut en gagner. Faites vos stats.
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
je viens de les faire sur ma dernière partie; je suis à peu près dans les clous pour jouer 10, sauf que j'ai fait 3 fois trois putt et jouer 12.
Sinon, 4/12 pour le scrambling, 6 GER, et un peu plus que la moitié de FER (10/14) pour des distances de drive autour de 200m
Sinon, 4/12 pour le scrambling, 6 GER, et un peu plus que la moitié de FER (10/14) pour des distances de drive autour de 200m
Pascal59-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
voilà, tu joues 12 et moi 25, on a les mêmes stats de 3 putts, presque les mêmes GER et FER, en scrambling tu en fais 4 quand j'en fais 0.
Sécurité minimale des grands coups + scrambling : c'est là que ça se joue. Ne pas faire de HL...
Sécurité minimale des grands coups + scrambling : c'est là que ça se joue. Ne pas faire de HL...
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
c'est quoi un HL ?
Pascal59-
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Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .
Un truc qui le fout Hors de Lui
Christophe-
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