FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Putter ou Wedge ?

+8
Ringeval
BECK
Def
Laurent Jockschies
DZARDEN
benfouk
Pascal59
sinan
12 participants

Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Putter ou Wedge ?

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 22:00

Bonjour tout le monde.

Excusez par avance le niveau de la question, débutant de chez débutant mais une me taraude. A l'approche du green à partir de quelle distance et dans quelles conditions prenez vous la décision entre un wedge ou un putter (bien sûr en retirant tout ce qui est bunker et autre obstacles significatifs ...).

Merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par sinan Lun 10 Nov 2008 - 22:11

Perso je ne putt jamais ou quasiment jamais quand je suis en dehors du green, mais bon d'autres le font et réussissent bien
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Pascal59 Lun 10 Nov 2008 - 22:28

A moins d'1 m du green je joue systématiquement le putter, au delà, ça dépend de la hauteur de l'herbe, si elle est rase je peux putter jusqu'à 3-4 m du green
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par benfouk Lun 10 Nov 2008 - 22:33

Pour moi ça dépend de la longueur de green "disponible". Si il y a de quoi faire rouler la balle je prends le wedge, à l'inverse (ex 1m du green avec 1 m de green avant le drapeau) je prends le putter.
benfouk
benfouk

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 48
Ville : Montpellier
Index : 18.7
Date d'inscription : 03/07/2006

http://agjsep.lr.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 23:14

J'ai tendance à "penser" comme lacsap, ça me rassure qu'un bon joueur fasse comme ça resp . Ceci dit ce matin j'avais pris l'option putter à 3 m du green et c'était limite du au fait que le sol était sacrément détrempé, et je me demandais si je n'aurai pas du "lever" la balle plutôt bref ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 23:38

autour du green aux alentours des 3m j'ai découvert l'approche roulé au fer7 et j'adooore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par DZARDEN Mar 11 Nov 2008 - 7:49

Personnellement je suis convaincu que plus on peut faire rouler la balle mieux on se porte
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Nov 2008 - 9:13

dclink a écrit:Bonjour tout le monde.

Excusez par avance le niveau de la question, débutant de chez débutant mais une me taraude. A l'approche du green à partir de quelle distance et dans quelles conditions prenez vous la décision entre un wedge ou un putter (bien sûr en retirant tout ce qui est bunker et autre obstacles significatifs ...).

Merci par avance.
Essaye ! Et trouve à partir de quelle distance et dans quelles conditions tu perds en efficacité.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Def Mar 11 Nov 2008 - 9:34

Personnellement je suis pour faire rouler le plus possible, mais s'il y a moins de 2m de "levage" sur un chip, je ne le fais pas car je n'arrive pas à doser ma montée, donc putt si possible (herbe pas trop haute), ou alors un chip plus long avec un grippage plus court.
Il y a des gens qui sortent des bunkers avec "petite lèvre" au putter et ça marche si on arrive à doser.
Ah.........l'expérience!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 11:04

lacsap a écrit:A moins d'1 m du green je joue systématiquement le putter, au delà, ça dépend de la hauteur de l'herbe, si elle est rase je peux putter jusqu'à 3-4 m du green
un1 Un mauvais coup au putter sera toujours meilleur (ou moins pire) qu'un mauvais coup avec un wedge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 12:11

Laurent Jockschies a écrit:
dclink a écrit:Bonjour tout le monde.

Excusez par avance le niveau de la question, débutant de chez débutant mais une me taraude. A l'approche du green à partir de quelle distance et dans quelles conditions prenez vous la décision entre un wedge ou un putter (bien sûr en retirant tout ce qui est bunker et autre obstacles significatifs ...).

Merci par avance.
Essaye ! Et trouve à partir de quelle distance et dans quelles conditions tu perds en efficacité.
J'ai suivi ces remarques aujourd'hui Wink Merci à tous pour vos conseils avisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par BECK Mar 11 Nov 2008 - 15:21

sinan a écrit:Perso je ne putt jamais ou quasiment jamais quand je suis en dehors du green, mais bon d'autres le font et réussissent bien

Pareil, mais en grand partie à cause des pré-greens sur notre parcours.
Comme Dzarden ou Def, je pose la balle dès que possible et la fait rouler au maximum.

Qd je joue à l'extérieur, sur des pré-greens bien tondus, je n'hésite pas à putter, jusqu'à 2 ou 3 mètres en dehors du green.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Ringeval Mar 11 Nov 2008 - 18:31

BECK a écrit:
sinan a écrit:Perso je ne putt jamais ou quasiment jamais quand je suis en dehors du green, mais bon d'autres le font et réussissent bien

Pareil, mais en grand partie à cause des pré-greens sur notre parcours.
Comme Dzarden ou Def, je pose la balle dès que possible et la fait rouler au maximum.

Qd je joue à l'extérieur, sur des pré-greens bien tondus, je n'hésite pas à putter, jusqu'à 2 ou 3 mètres en dehors du green.

un1 chez moi les greens sont surélevés donc soit tu es green soit approche au wedge du rough
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Pattenzinc Mar 11 Nov 2008 - 22:11

Ringeval a écrit:
BECK a écrit:
sinan a écrit:Perso je ne putt jamais ou quasiment jamais quand je suis en dehors du green, mais bon d'autres le font et réussissent bien

Pareil, mais en grand partie à cause des pré-greens sur notre parcours.
Comme Dzarden ou Def, je pose la balle dès que possible et la fait rouler au maximum.

Qd je joue à l'extérieur, sur des pré-greens bien tondus, je n'hésite pas à putter, jusqu'à 2 ou 3 mètres en dehors du green.

un1 chez moi les greens sont surélevés donc soit tu es green soit approche au wedge du rough

Tout pareil, les parcours ne sont pas tous comme The Old course de St Andrews, là bas même les pros à 25-30m sortent le putter en dehors du green(c'est un signe non?).
foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 22:20

Alex18 a écrit:autour du green aux alentours des 3m j'ai découvert l'approche roulé au fer7 et j'adooore !

Idem pour moi, sinon j'ai aussi essayé le bois 5 quand je suis à moins d'un métre du green et que l'herbe et rase, je trouve ça terrible!! Mais à travailler souvent..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par bubble Mar 11 Nov 2008 - 22:29

si l'état de l'avant green est bien jouable et a un impact prévisible je préfère mon pire putt à mon plus mauvais chip.

si je doute de la roule sur l'avant green, même si tout à l'air propre et ras, je chip etpicétou. (je chip en général au SW, PW, F9, F7 et F5 / rarement au bois).

en général, si l'avant green fait moins du 1/3 de la distance totale je peux sortir un toucher au putter convenable, parfois même 50 % ou plus.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par cactus Ven 14 Nov 2008 - 6:12

Sachant que les avants greens sont rarement excellents chez nous.
A partir de 0.50m du green et la distance au drapeau, fer 7 (longue et/ou en montée) fer 9 ou PW ( court et/ou en descente).
Fer 5 pour les longues approches (+ de 30 m) sous les arbres sans obstacle, pas mal.
Pour le SW ou LW uniquement par obligation pour moi, souvent gros risque de mauvais contact (super pour le bogey voir ++)
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par cactus Ven 14 Nov 2008 - 6:17

J'ai oublié de préciser que la balle située au milieu du stance me donne de bien meilleurs contacts qu'en arrière ( et bien sur la tête sur la balle, un stance un peu ouvert et le poids légèrement sur le pied avant)
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par toufex-lebonreflexe Ven 14 Nov 2008 - 8:57

Et l'hybride ?
Je viens de découvrir avec joie (parce que j'avais oublié mon putter chez moi...) que putter avec un hybride, c'est diablement efficace. Et du coup, j'ai étendu aux abords de green, et ça a changé ma vie : le contact et beaucoup plus facile à faire "clean", et quel que soit le lie.
essayez, c'est applicable quelle que soit la distance séparant du bord de green (pour peu qu'on puisse faire rouler la balle hors green si nécessaire). Redoutable.
Bon, en revanche, je pense tout de même qu'on est peut être limité en termes de précision (il me semble difficile d'atteindre le même degré de précision qu'en utilisant des fers par exemple), mais les mauvais coups sont beaucoup moins catastrophiques, et pour moi, j'ai quasiment l'assurance de ma trouver à 2m du trou. C'est déjà bien...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par bubble Ven 14 Nov 2008 - 11:30

sympa l'expérience d'un parcours sans putter !

comme quoi ça a du bon parfois de s'imposer une palette d'outils pour découvrir quelques surprises.

ja'ai souvent vu les élèves de massane partir au F7 et putter, et même avoir de points de passage obligatoire sur un trou (un peu comme au croquet).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 18:02

Un autre post intéressant sur le putting depuis l'extérieur du green :
https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-metres-f9/putter-sur-l-avant-green-t1584.htm?highlight=putter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter ou Wedge ? Empty Re: Putter ou Wedge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum