FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Swinguez avec le nombril

+9
softail
damien
Christophe
Laurent Jockschies
Gastel
Golfy
1pinpinarazu
M.A. Fan
Pattenzinc
13 participants

Swinguez avec le nombril Empty Swinguez avec le nombril

Message par Invité Lun 8 Sep 2008 - 21:40

Vous vous concentrez uniquement à ce que fait le nombril au BS et et au DS avec des bras passifs et très relâchés. Vous enlevez toute tension au niveau des bras et vous faites un swing compact.
Vous verrez, c'est de la bombe surtout au driving ... et c'est très précis.
Je savais qu'un certain degré de relâchement des bras était important dans le swing de golf (cf mon post à ce sujet) mais je ne savais pas comment diriger le swing avec les épaules? le torse? ... En fait c'est le nombril car il permet une bonne action du bas du corps, un excellent transfert et empêche une action prématurée de bras.
Ce que je dis rappelle un certain DVD bien connu sur ce forum mais une idée ne vient jamais de nulle part.

rea

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Swinguez avec le nombril Empty Re: Swinguez avec le nombril

Message par Pattenzinc Lun 8 Sep 2008 - 21:52

C'est dans la sensation de "mettre du poids dans la balle" que je ressens avec le nombril (effectivement, le dvd n'y est sans doute pas pour rien).

Au mois de juillet, on m'a prolongé le nombril de 21cm lolll , j'ai quelques longueurs d'avance pour les sensations. joie

foot2

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par Invité Lun 8 Sep 2008 - 22:36

vous vous prenez pour le nombril du monde tout les deux non ?

sors

Invité
Invité

Message par M.A. Fan Lun 8 Sep 2008 - 22:55

Merci Mike Austin... et oui... on peut être mort et toujours vivant

Mike Power
M.A. Fan
M.A. Fan

Index : 6 à 15

http://www.golfrevelation.com

Message par Invité Lun 8 Sep 2008 - 23:09

Si vous swinguez avec le nombril avec des bras relâchés, vous ne ferez pas de balles topées, ni de soquettes et vous ferez de magnifiques divots. Vous pourrez jouer aussi vos bois 3 sur le fairway.... et ça répond à aux derniers posts.

rea

Invité
Invité

Swinguez avec le nombril Empty Autre suggestion

Message par 1pinpinarazu Mar 9 Sep 2008 - 0:47

Qui revient sensiblement au même ...
Faire comme Jay Golden (l'agité faussement cinglé du swing marteau : cf un post précédent de Réa ) qui dissocie l'action
1 du buste
2 des bras
3 des poignets
et conseille de taper de toutes ses forces...
Si , avant le swing, en guise de coups d'essai, vous bloquez votre club au nombril en faisant des rotations rapides du tronc avec le club collé au tronc comme une branche d'arbre, le swing génère ensuite des bras bien plus passifs
On peut rajouter une action des poignets dans le pré-swing ds un deuxieme temps.
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.

Message par Golfy Mar 9 Sep 2008 - 2:38

Rea a écrit:Vous vous concentrez uniquement à ce que fait le nombril au BS et et au DS avec des bras passifs et très relâchés. Vous enlevez toute tension au niveau des bras et vous faites un swing compact.
Je savais qu'un certain degré de relâchement des bras était important dans le swing de golf (cf mon post à ce sujet) mais je ne savais pas comment diriger le swing avec les épaules? le torse? ... En fait c'est le nombril car il permet une bonne action du bas du corps, un excellent transfert et empêche une action prématurée de bras.
Ce que je dis rappelle un certain DVD bien connu sur ce forum mais une idée ne vient jamais de nulle part.

rea
Un jour, lors d'une scéance de practice, j'ai reçu soudain une lumière aveuglante venant de mon nombril. J'avais vraiment l'impression d'avoir trouvé le grand secret du graal du swing. (pour la xième fois). D'autant plus que corroboré par l'utilisation de la zone du nombril dans les arts martiaux, comme centre énergétique primordial. Depuis, j'avais un peu oublié ce point. Merci Rea de le rappeler.
Golfy
Golfy

Masculin
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...

Message par Gastel Mar 9 Sep 2008 - 7:48

Bon, je ne voudrais pas lancer une discussion sans fin mais cette image m'évoque le fait de lancer les bras avec le corps pour lancer le club. La difficulté c'est de revenir square tout le temps car il faut une action de main pour faire revenir la face de club en tout cas dans mon expérience. Rea il me semble que c'est ce que tu disais aussi après le stage Médoc.

Sinon, je crois que Rea avait posté une video sur une technique de pitch (la video a été retirée de youtube depuis) où l'on part avec le haut du corps avec le bas quasi immobile et l'on revient avec le bas: Chris Toulson disait de se concentrer sur la boucle de ceinture mais le nombril ça doit marcher ! La video est dispo en cherchant "chris toulson pitching" mais va probablement vite disparaître vu que c'est une copie illégale de golflinks (qui semble faire la police assez vite).

https://www.youtube.com/watch?v=YHxLAFB9zLQ
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Laurent Jockschies Mar 9 Sep 2008 - 8:27

Rea a écrit:Vous vous concentrez uniquement à ce que fait le nombril au BS et et au DS avec des bras passifs et très relâchés. Vous enlevez toute tension au niveau des bras et vous faites un swing compact.

rea
L'idée de swinguer avec le nombril est associée à l'idée de "swinguer le corps", swing de connexion, swing tenu, sans peu de différentiel hanches/épaules. Le MA swing, ce n'est n'est pas vraiment ça, je ne vois pas bien l'utilisation du nombril dans le MA swing, swing de "lancer de tête de club" par excellence, avec un corps qui joue un rôle d'ancrage pour favoriser l'utilisation des bras.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:12

Ce n'est pas swinguer avec le nombril que veut dire Réa mais diriger le swing avec le nombril, c'est l'élément déclencheur du DS, il faut garder aussi le nombril dans le même plan tout le long du BS et surtout du DS pour assurer un bon contact de balle.

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies Mar 9 Sep 2008 - 9:25

C'est pas clair pour moi : avoir la sensation de swinguer avec le nombril, c'est associer les hanches à la rotation, donc peu de différentiel (voir video anatomie du swing de shwn clément par exemple), c'est la cas d'un swing passif au niveau des bras, c'est bien ce qui est écrit en première ligne du premier post de Rea; Et dans ce cas, ça n'a rien à voir avec du MA swing.
Bon, c'que j'en dis, hein...

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Christophe Mar 9 Sep 2008 - 10:29

Perso j'suis d'accord avec Laurent. Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 10:32

Je suis ni pour ni contre je discute ...
... c'est à dire que dans le DVD à moment il y a une description du nombril... pour ma part c'est plus au niveau du centre de gravité que j'essayais de ressentir, il se situe plus sous le nombril à l'intérieur du corps. C'est cet endroit (tan-tien) qui est la source de beaucoup d'énergie... en tout cas merci d'avoir réactiver ces pensées via ce post!

Invité
Invité

Message par Christophe Mar 9 Sep 2008 - 11:22

gregounet a écrit:C'est cet endroit (tan-tien) qui est la source de beaucoup d'énergie...
Que tu crois être, peut-être ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 11:50

Christophe a écrit:
gregounet a écrit:C'est cet endroit (tan-tien) qui est la source de beaucoup d'énergie...
Que tu crois être, peut-être ? Wink
Ce concept existe, après pour ma part ce n'est pas vraiment une croyance, c'est plus une voie parmis tant d'autres ...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 15:39

Pour moi, swinguer avec le nombril, ça permet de ressentir qu'à l'impact le nombril, les mains, et la balle sont alignés en theorie (en réalité, je pense que les mains et le nombril sont un peu en avant de la balle).

Je dis ça , car j'utilise cette "impression" pour rechercher et trouver un juste equilibre entre un swing de corps conduit par le bas (les jambes partent, entrainent les hanches, qui deroulent les épaules, et les bras passifs arrivent trés en arrière, et balle direct à droite de la cible), et un swing de bras (les bras demarrent le swing, passent avant le bas du corps, et balle direct à gauche).

En pensant swing avec le nombril, je declenche le swing en bloc, bien que tout cela reste du domaine de l'impression.

Invité
Invité

Message par damien Mar 9 Sep 2008 - 15:46

Je rejoins LJ

Se concentrer uniquement sur le nombril au BS & au DS, avec des bras passifs, c'est pas vraiment du MA swing tel que décrit dans un fameux DVD...
damien
damien

Masculin
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 18:44

damien a écrit:Je rejoins LJ

Se concentrer uniquement sur le nombril au BS & au DS, avec des bras passifs, c'est pas vraiment du MA swing tel que décrit dans un fameux DVD...

Je n'ai pas parlé de MA swing dans mon sujet mais j'ai fait référence à ce que dit Mike Dunaway du transfert car pour lui tout se passe par le nombril et le chemin qu'il parcourt de 20 cms au BS et 40 cms au DS.
J'ai repris cette idée pour faire diriger le swing par le nombril avec des bras sans aucune tension musculaire.J'ai l'impression d'ailleurs que Mike Dunaway aussi swingue avec des bras relâchés et il ne mentionne pas grand chose la dessus il parle de l'action des mains, de l'épaule gauche au BS et puis c'est tout.
Il faut le faire comme le dit LJ sans recherche de facteur X donc sans bloquer les hanches au BS.Mon idée c'est la synchronisation dans le swing et il est plus facile de le faire avec des bras relâchés. J'ai déjà essayé de faire un backswing avec les épaules, les bras, les muscles dorsaux, sans tourner les épaules...... et le nombril c'est ce qui marche le mieux... pour moi. Essayez et vous verrez.

rea

Invité
Invité

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 22:28

rea

J'ai pas compris grand chose à tous vos posts.

Réa, est-ce que tu veux dire que se concentrer sur le nombril facilite le relâchement des bras et détourne le cerveau de toute analyse technique pendant le swing ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 22:54

Arthurion a écrit:

rea

J'ai pas compris grand chose à tous vos posts.

Réa, est-ce que tu veux dire que se concentrer sur le nombril facilite le relâchement des bras et détourne le cerveau de toute analyse technique pendant le swing ?

Oui et une tension musculaire excessive du haut du corps, des bras et des mains. Pour mettre en place un club au sommet du backswing, il n'est pas besoin de beaucoup de force musculaire. Idem pour le downswing avec la gravité qui fait une grande partie du chemin. Le transfert et la rotation font le reste.
se concentrer sur le nombril fait fonctionner les abdos mais aussi les hanches qui ont tendance à en faire trop, le bas du corps fonctionne plus en harmonie, enfin c'est ce que je pense.

rea

Invité
Invité

Message par Christophe Mer 10 Sep 2008 - 3:06

Ma clé technique ou ma sensation du moment : avoir les bras "lourds", très "lourds". Quand j'y arrive, le golf paraît simple. Malheureusement je n'y arrive pas tout le temps. Mes bras me désobéissent.... tapt
Christophe
Christophe

Masculin

Message par softail Mer 10 Sep 2008 - 9:12

Non mais, ça veut dire quoi swinguer avec le nombril ?

Il faut faire quoi exactement ?
softail
softail

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat

Message par Christophe Mer 10 Sep 2008 - 10:12

c'est une sensation. Avoir l'impression que c'est le nombril qui dirige la balle entre le contact et la fin du swing. Donc dès le début du DS on y pense.

Pour moi ça peut être efficace au drive avec un grip très fermé. Au fer ça provoque des push slices (le corps trop en avance).
Christophe
Christophe

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe Mer 10 Sep 2008 - 12:51

softail a écrit:Non mais, ça veut dire quoi swinguer avec le nombril ?

Merci Softail, j'osais pas poser la question. trop soulagé de pas être le seul à me poser cette question...
J'ai bien vu le passage de Dunaway qui parle du fameux mouvement de 40cm et tout, mais j'y ai jamais compris grand chose à vrai dire...

Toufex, soulagé de pas être seul...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...

Message par Pattenzinc Mer 10 Sep 2008 - 13:30

En visionnant ces fadas, c'est "dans le ventre" que perso je ressens le passage de la puissance à l'impact:
D'où le nombril tout ça...

foot2

Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par Hoshi Mer 10 Sep 2008 - 15:03

Un point m'interpelle dans la vidéo posté par Pattenzic : La plupart des gars ont un mouvement du pieds gauche en fin de BS (soulèvement, pivotement, bref, ca ne reste pas au sol). Il se trouve que j'ai aussi ce défaut contre lequel je me bat depuis le début, et que j'arrive maintenant à contrôler en l'ayant remplacer par une avancé substantielle du genou de la même jambe, mais, je dois l'avouer, mes meilleurs coups partent quand je n'y pense pas. Ca me donne un espèce de point de repère dans le tempo pour amorcer le DS et ca semble coordonner bien mieux mon geste et le rythme... Alors faute impardonnable ou bien c'est "admissible" ?
Hoshi
Hoshi

Masculin
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway

Message par Valoche Mer 10 Sep 2008 - 15:15

J'ai des videos de moi où je le fais, et d'autres non.
On a vu passer des videos de pros (notamment une comparaison entre Michele Wie et chais plus qui, mais un type) qui le font.
Rea ?
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par Hoshi Mer 10 Sep 2008 - 16:29

Suis rudement intéressé par les avis là-dessus, parce que je n'ai jamais pu savoir si c'est vraiment un défaut où une particularité "acceptable". Le fait est que ca semble être plus une aide pour moi, mais on me dit que cela me fait "perdre" de la puissance...
Hoshi
Hoshi

Masculin
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway

Message par Invité Mer 10 Sep 2008 - 18:03

Hoshi a écrit:Suis rudement intéressé par les avis là-dessus, parce que je n'ai jamais pu savoir si c'est vraiment un défaut où une particularité "acceptable". Le fait est que ca semble être plus une aide pour moi, mais on me dit que cela me fait "perdre" de la puissance...

Si tu fais comme Sam Snead, ce n'est pas un problème c'était l'un des plus grands golfeurs de tous les temps:

rea

Invité
Invité

Message par Invité Mer 10 Sep 2008 - 18:15

softail a écrit:Non mais, ça veut dire quoi swinguer avec le nombril ?

C'est en fait du swing en un plan ou du rotary swing avec un backswing où l'on bouge les épaules et les bras en un bloc. On tourne le nombril autour d'un axe et on ne se déplace pas vers la droite au BS.

rea

Invité
Invité

Message par Hoshi Mer 10 Sep 2008 - 19:09

Si tu fais comme Sam Snead, ce n'est pas un problème c'était l'un des plus grands golfeurs de tous les temps:
Ah ba oui, c'est exactement çà que je fais Shocked...
Enfin pour le soulèvement du pieds, parce que pour le reste, bon, ca ressemble, mais c'est pas "exactement" pareil... Mr.Red
En tous cas, ca à le mérite de montrer que c'est pas forcément un handicap significatif... Merci bcp Réa thumright
Hoshi
Hoshi

Masculin

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 18:55

Comme j'avais tendance à aller à gauche ce qui me plaisait au début (l'inverse de ce que je fais d'habitude) j'ai apporté une modification. Je démarre toujours avec le nombril, bras relâchés mais en bloc et j'arrête la rotation des hanches au bout de 20 cms pour continuer avec les épaules qui tournent en bloc( dissociation).
C'est nettement mieux avec du léger draw.

rea

Invité
Invité

Message par Rokxane Sam 13 Sep 2008 - 20:33

j'ai apporté une modification. Je démarre toujours avec le nombril, bras relâchés mais en bloc et j'arrête la rotation des hanches au bout de 20 cms pour continuer avec les épaules qui tournent en bloc( dissociation).

http://www.golfswing-tv.com/fr/movie/show/535

C'est un peu cela la dissociation ....à ce niveau c'est beau !
Rokxane
Rokxane

Masculin
Index : 12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé