FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

+31
softail
presotaire
ifarius
Frederic GUY
Folgan
Sébastien
Mister Gratte
AP
Nodeurs
biggolf17
Pattenzinc
tapa1balle
bonnyv
Spartan
beebop
BECK
Pascal78
patapon
bubble
Minor swing
Christophe
Gastel
lucky luc
Ringeval
Pascal59
damien
Iron Patator
BlindS
Laurent Jockschies
1pinpinarazu
Michel TEICHET
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cet article vous a t-il plu ?

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Vote_lcap95%REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Vote_rcap 95% 
[ 52 ]
REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Vote_lcap5%REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 55
 
 

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Dim 24 Aoû 2008 - 20:54

Rappel du premier message :

LE SWING IDEAL ? (PAR MICHEL TEICHET)



Quel est le swing idéal ? A la vue et aux analyses de nombreux joueurs des 2 circuits Pro US et EUR. Je me pose de plus en plus de questions au quotidien sur la nécessité de trouver des positions idéales (à respecter) pour les joueurs(ses) de golf (particulièrement les amateurs). Ces positions « saines et sécurisantes» quelles seraient-elles ? Ces différentes séquences « idéales » afin de permettre de se construire un swing performant et immunisé contre la pression doivent-elles être respectées obligatoirement ?


Si nous (enseignants et coachs) reconnaissons la variété des styles possibles et bien nous amenons chaque jour malgré nous ou par sécurité, les gestes des joueurs à trouver et se stabiliser sur des positions nommées neutres, classiques, faciles, standards, académiques. Oui on reconnait les diversités, mais au concret la sortie de cordes, les écarts nous font peur voire nous les « interdisons » (ne fais pas çà, çà ne marchera pas !).


Chaque jour c’est « passe par là, ressents ceci ou cela, arrive square à l’impact, pivote, tourne, pas trop haut, poids à gauche etc etc… » On respecte aussi des dénominateurs communs (la rotation des épaules, le timming, l’organisation, l’équilibre, la connection…) et les variantes légères (les styles) que prennent les joueurs sans qu’on leur apprenne nous n’y touchons pas. Mais rarement on laisse les joueurs exagérer certaines positions, certains principes techniques.





Sur les circuits PROS (nos références) là où se braquent les projecteurs, je prends l’exemple Graeme MCDOWELL qui a un poignet gauche bombé au sommet de la montée (pareil anciennement pour Lee TREVINO), un principe technique pareil au quotidien est immédiatement corrigé par un Pro sur un practice (je m’inclus en premier) et c’est normal car un poignet positionné ainsi c’est difficile à gérer pour le contrôle du club et la génération de la vitesse. Graeme est à l’aise ainsi (et n’est jamais arrivé à changer sa position). Il compense cette exagération par un autre principe technique dans son swing (la rotation rapide du corps au retour, on a l’impression qu’il ne transfert pas à gauche, Trevino lui compensait avec un jeu de jambe et un effacement des hanches fort et rapide à la descente). Pourtant ce joueur (GMD) gagne 2 tournois cette année 2008 sur le circuit EUR, et multiplie les places d’honneur, par-dessus tout il est devenu joueur de Ryder Cup !


On connaît aussi l’exagération du jeu des mains de Sergio GARCIA, les montées abusives de John DALY, les lignes du plan croisées de Fred COUPLES, la verticalité du club de Jim Furyk (en vidéo ici)…. Au dernier WHYNDHAM OPEN US, CARL PETTERSSON monte avec un plan de swing (bras gauche) extrêmement vertical, bien au-delà de la ligne du plan « idéal »….et il gagne. K.J CHOI n’arrête pas de vouloir miner sur chaque balle, Vijay SINGH lâche sa main droite à l’impact comme un archer lâche son arc la flèche partant…..Paul Azinger est grand et il joue « flat »….c’est à n’en plus finir. Parrallèlement à cela nous avons aussi des swings moins compliqués comme Ernie ELS, Padraig HARRINGTON, Brandt SNEDEKER, Adam SCOTT, Steve STRICKER, Davis Love III, Mike Weir, Phil Mickelson qui fonctionnent très bien depuis des années. Ensuite on a le groupe des S&Tilter (avec notamment , Aaron Baddeley et les autres qui en font à leur manière) pendant que Tiger swingue sur 1 plan (bien qu’en ce moment il se repose opération du genou oblige….).


Aussi je suis convaincu à ce jour que le swing efficace (permettant de jouer sous la barre des 10) n’est pas le beau swing, juste académique, le beau backswing (adoré des Français) mais le swing qui permet au joueur de réunir 4 points essentiels : GARR


- Générer de la vitesse,

- Arriver SQUARE à l’impact par rapport à une cible,

- Réalisation du geste avec aisance,

- Répéter le geste avec précision.



On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?


Au finish de ce court article je dirais qu’en ce qui concerne la technique efficace nous pouvons laisser en fait les joueurs naviguer vers les zones techniques qu’ils ressentent dans la mesure où ils respectent les 4 points sus mentionnés, et dans la mesure où ils jouent très souvent au golf. Si les experts arrivent à supporter des swings complexes c’est parce qu’ils jouent TOUS LES JOURS, et possèdent d’énormes ressources physiques. Dans la mesure où ce n’est pas le cas pour vous, je vous recommande de vous raccrocher à des systèmes techniques SIMPLES et connus de tous maintenant. Vous améliorerez ces positions avec le PGA Pro de votre club.


On retrouve après encore de nombreuses variantes en styles au putting, mais contre toute attente le short game reste de mon point de vue le seul compatiment du jeu dans lequel chaque joueur possède une grande librairie de coups se ressemblant voire se calquant à tous les autres joueurs ! Après il y a des choix de coups préférés ou pas…Mais tous savent faire les mêmes choses et les font avec des mêmes gestes. Lefty, Ballestéros, Player, restent des exceptions ( positionnés pour ce secteur au-dessus du lot en raison d’une créativité hors du commun). Je positionnerai bientôt un récapitulatif des différents sous-compartiments des approches afin que l’on puisse y voir plus clair.


Le swing n’est rien d’autre qu’une chorégraphie qui se prépare minutieusement mois après mois, années après années pour être réalisée en 2 secondes et le plus simplement possible. Alors qu'allons nous apprendre demain yes ?


Je vous souhaite bonne quête de votre bon swing et vous transmets à tous mes vœux les plus sincères de réussite et de satisfaction.


Ps : n’oubliez pas également de renforcer (parallèlement à votre swing) un bon mental, car la tour de contrôle en la personne de votre cerveau est la garantie des bonnes réalisations sur les parcours. Aucun bon joueur est irréfléchi, ou fébrile sinon çà se saurait.



Michel TEICHET
PGA




Ps : cet article n'engage que moi et non mes collègues Pros enseignants, je suis ouvert à toute discussion ou critiques constructives.
[/b]


Dernière édition par Michel TEICHET le Mar 26 Aoû 2008 - 7:34, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas


REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Mar 2 Sep 2008 - 21:04

Tout le monde (les bons joueurs(ses) le font, tu es entraîné par l'inertie t'inquiète.....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 21:10

Michel TEICHET a écrit:Tout le monde (les bons joueurs(ses) le font, tu es entraîné par l'inertie t'inquiète.....

Ou,i mais on se contente souvent d'aller vers l'avant (nous pauvres amateurs mais pas moi) et on ne pense pas à monter le bassin pour se fixer sur la jambe gauche.
Tout geste au finish bien exécuté influence ce qui se passe avant ....donc tout le déroulement du swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Def Mer 3 Sep 2008 - 7:54

Tendre la jambe gauche pour démarrer le ds est ma clef technique ces derniers temps.
Mais à ma dernière séance de practice, j'ai commencé à penser uniquement à tourner les épaules et ça allait mieux encore.

Je pense que si je n'étais pas passer par l'étape "tendre la jambe gauche", je n'aurais jamais pu corriger mon ds ext.-int.

En effet si on tourne les épaules sans avoir retendu (ou commencé à retendre) avant, on donne un coup d'épaule droite.

C'est ça qui est horrible ou motivant (ça dépend l'humeur) dans le golf, il faut suivre des étapes dans la compréhension du swing et expérimenter différentes sensations pour trouver son swing correct.

Bon il y a toujours des gens à qui on explique et qui font juste tout de suite, mais c'est pas la majorité.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Mer 3 Sep 2008 - 8:10

Def a écrit:Tendre la jambe gauche pour démarrer le ds est ma clef technique ces derniers temps.
Mais à ma dernière séance de practice, j'ai commencé à penser uniquement à tourner les épaules et ça allait mieux encore.

Tu m'etonnes..... lolll

Tendre la jambe gauche c'est au finish...pas avant !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Def Mer 3 Sep 2008 - 8:36

Non mais je veux pas dire que la jambe gauche est tendu dès le dédut du ds, mais que je commence à la retendre.
D'ailleurs je vois pas comment ça serait possible d'avoir la jambe gauche tendue au début du ds.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Def Mer 3 Sep 2008 - 8:37

Un de mes gros problèmes est le transfert, donc cette histoire de jambe gauche m'a beaucoup aidé.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par softail Mer 3 Sep 2008 - 9:02

Attention ! Moi, pour l'instant, je démarre la descente avec une action volontaire du genou gauche : je n'arrive pas à le faire partir vers la gauche (la dissociation, je crois...), mais j'arrive aisément à le tendre.

Cela me permet d'avoir une rotation des hanches et non un dépalcement latéral.

En +, je trouve que cela améliore le transfert.

C'est correct ou pas ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BlindS Mer 3 Sep 2008 - 21:07

Michel TEICHET a écrit:
Def a écrit:Tendre la jambe gauche pour démarrer le ds est ma clef technique ces derniers temps.
Mais à ma dernière séance de practice, j'ai commencé à penser uniquement à tourner les épaules et ça allait mieux encore.

Tu m'etonnes..... lolll

Tendre la jambe gauche c'est au finish...pas avant !

Tiens ca me rappelle une session faite Mardi Wink
Pour l'histoire, j'ai explique exactement la même sensation a savoir que j'avais l'impression qu'initier mon DS par tendre la jambe gauche m'aider à ne pas tomber sur la balle, mais cela avait comme très gros inconvénient de m'empecher de completer la rotation des hanches avec pour conséquences un chemin de club int-ext ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 51
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Frederic GUY Ven 5 Sep 2008 - 17:32

Rea a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Tout le monde (les bons joueurs(ses) le font, tu es entraîné par l'inertie t'inquiète.....


r/>Tout geste au finish bien exécuté influence ce qui se passe avant ....donc tout le déroulement du swing.

rea

N'est ce pas l'inverse ???
Frederic GUY
Frederic GUY

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 70
Ville : New York
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Gastel Ven 5 Sep 2008 - 17:48

essaie !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5301
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Hoshi Ven 5 Sep 2008 - 18:01

Passionants échanges messieurs... Passionants !
Continuez, surtout, continuez ! joie
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 50
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par lologolf Ven 5 Sep 2008 - 18:08

softail a écrit:Attention ! Moi, pour l'instant, je démarre la descente avec une action volontaire du genou gauche : je n'arrive pas à le faire partir vers la gauche (la dissociation, je crois...), mais j'arrive aisément à le tendre.

Cela me permet d'avoir une rotation des hanches et non un dépalcement latéral.

En +, je trouve que cela améliore le transfert.

C'est correct ou pas ?

Moi j'ai tendance a dire que oui .. pour un max de puissance ..surtout sur les departs sur tee
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 55
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 11:23

Merci Michel pour cet article !

C'est une intéressant réflexion pour moi qui suis en plein apprentissage.

Alain Prost disait qu'une F1 sale (non nettoyée après des essais par exemple) ne pouvait en aucun cas être une F1 rapide, alors qu'une F1 propre avait de meilleures chances de l'être.

J'ai ce même défaut qui me fait considérer un coup moche (trop éloigné du coup académique) comme un mauvais coup. Je n'en ai pas encore l'expérience dans le golf mais je peux l'affirmer par rapport au tennis, spécialement le service puisque c'est le seul coup statique.

Je suis quelqu'un d'ouvert il me semble et j'admets que les techniques évoluent avec le temps et la technologie, mais je pense quand même qu'en terme de gestuelle sportive on ne va pas réinventer la roue tous les jours !

Il y a l'enseignement que l'on reçoit, je pars du principe que celui-ci est académique car correspondant à un standard ayant fait ses preuves (aisance à répéter le geste, puissance, préservation du corps, précision, etc...), puis il y a notre touche personnelle qui vient s'ajouter et qui reste très unique puisque nous sommes tous différents.

Dans mon cas, j'ai le sentiment qu'à ce jour le swing idéal sera celui d'une grande polyvalence que je pourrai réaliser avec facilité, avec puissance/toucher et avec précision. Un swing qui me permettra, quel que soit le lie et l'emplacement de la balle dans l'environnement, de ne pas être limité techniquement à tel ou tel coup.
Et il est certain que ce devra être un joli swing à mes yeux, mais ce n'est pas très objectif évidemment !

Y a du boulot n'est-ce pas ? minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BlindS Lun 15 Déc 2008 - 11:47

Bruno a écrit:...

Y a du boulot n'est-ce pas ? minor

Toujours
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 51
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 11:50

BlindS a écrit:
Bruno a écrit:...

Y a du boulot n'est-ce pas ? minor

Toujours

Et pour moi c'est celui qu'on arrive à faire.... régulièrement.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Jallie Lun 15 Déc 2008 - 15:26

ptapon a écrit:Salut,

Il existe un swing idéal que l'on peut avoir en tête comme modèle.
Sur le site http://www.modelgolf.com/common/screen_saver.asp on voit un swing tiré de l'ensemble des points communs d'une centaine de pros, d'il y a quelques années.
Cela a été fait par un ancien athlète (médaille à Munich en 400 Haie) Ralph Mann, spécialiste en biomécanique.
L'économiseur d'écran (gratuit) permet de voir 2 séries de swings et le programme en vente sur le site, une quarantaine de face, de coté, au dessus, uniquement les bras, uniquement les jambes, différents clubs etc..

Je crois que LJ utilise ce programme pour se remettre en mémoire un swing parfait. Il nous en avait fait part dans un post que je n'ai pas su retrouver. En tout cas c'est lui qui m'en a parlé.

Ce swing est en effet très fluide et très "juste" -c'est le meilleurs mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier.
J'y fait référence mentalement, avant chaque coup, pour avoir cette fluidité en tete.

Il est difficile de le partager -you tube ou autre- car il est constitué de séquences ".flc" qui nécessitent des lecteurs multimédia particulier.
MP si plus d'infos sur le programme. cling

JEAN

vraiment sympa à lire ce post ...

pour l'économiseur d'écran ..je l'ai sur mon ordi internet, ( la version FREE) et ça me permet de voir ce que je n'ai pas encore réussi à mettre en place dans mon swing ecla
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 63
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) - Page 3 Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum