FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

+31
softail
presotaire
ifarius
Frederic GUY
Folgan
Sébastien
Mister Gratte
AP
Nodeurs
biggolf17
Pattenzinc
tapa1balle
bonnyv
Spartan
beebop
BECK
Pascal78
patapon
bubble
Minor swing
Christophe
Gastel
lucky luc
Ringeval
Pascal59
damien
Iron Patator
BlindS
Laurent Jockschies
1pinpinarazu
Michel TEICHET
35 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cet article vous a t-il plu ?

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Vote_lcap95%REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Vote_rcap 95% 
[ 52 ]
REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Vote_lcap5%REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 55
 
 

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Dim 24 Aoû 2008 - 20:54

LE SWING IDEAL ? (PAR MICHEL TEICHET)



Quel est le swing idéal ? A la vue et aux analyses de nombreux joueurs des 2 circuits Pro US et EUR. Je me pose de plus en plus de questions au quotidien sur la nécessité de trouver des positions idéales (à respecter) pour les joueurs(ses) de golf (particulièrement les amateurs). Ces positions « saines et sécurisantes» quelles seraient-elles ? Ces différentes séquences « idéales » afin de permettre de se construire un swing performant et immunisé contre la pression doivent-elles être respectées obligatoirement ?


Si nous (enseignants et coachs) reconnaissons la variété des styles possibles et bien nous amenons chaque jour malgré nous ou par sécurité, les gestes des joueurs à trouver et se stabiliser sur des positions nommées neutres, classiques, faciles, standards, académiques. Oui on reconnait les diversités, mais au concret la sortie de cordes, les écarts nous font peur voire nous les « interdisons » (ne fais pas çà, çà ne marchera pas !).


Chaque jour c’est « passe par là, ressents ceci ou cela, arrive square à l’impact, pivote, tourne, pas trop haut, poids à gauche etc etc… » On respecte aussi des dénominateurs communs (la rotation des épaules, le timming, l’organisation, l’équilibre, la connection…) et les variantes légères (les styles) que prennent les joueurs sans qu’on leur apprenne nous n’y touchons pas. Mais rarement on laisse les joueurs exagérer certaines positions, certains principes techniques.





Sur les circuits PROS (nos références) là où se braquent les projecteurs, je prends l’exemple Graeme MCDOWELL qui a un poignet gauche bombé au sommet de la montée (pareil anciennement pour Lee TREVINO), un principe technique pareil au quotidien est immédiatement corrigé par un Pro sur un practice (je m’inclus en premier) et c’est normal car un poignet positionné ainsi c’est difficile à gérer pour le contrôle du club et la génération de la vitesse. Graeme est à l’aise ainsi (et n’est jamais arrivé à changer sa position). Il compense cette exagération par un autre principe technique dans son swing (la rotation rapide du corps au retour, on a l’impression qu’il ne transfert pas à gauche, Trevino lui compensait avec un jeu de jambe et un effacement des hanches fort et rapide à la descente). Pourtant ce joueur (GMD) gagne 2 tournois cette année 2008 sur le circuit EUR, et multiplie les places d’honneur, par-dessus tout il est devenu joueur de Ryder Cup !


On connaît aussi l’exagération du jeu des mains de Sergio GARCIA, les montées abusives de John DALY, les lignes du plan croisées de Fred COUPLES, la verticalité du club de Jim Furyk (en vidéo ici)…. Au dernier WHYNDHAM OPEN US, CARL PETTERSSON monte avec un plan de swing (bras gauche) extrêmement vertical, bien au-delà de la ligne du plan « idéal »….et il gagne. K.J CHOI n’arrête pas de vouloir miner sur chaque balle, Vijay SINGH lâche sa main droite à l’impact comme un archer lâche son arc la flèche partant…..Paul Azinger est grand et il joue « flat »….c’est à n’en plus finir. Parrallèlement à cela nous avons aussi des swings moins compliqués comme Ernie ELS, Padraig HARRINGTON, Brandt SNEDEKER, Adam SCOTT, Steve STRICKER, Davis Love III, Mike Weir, Phil Mickelson qui fonctionnent très bien depuis des années. Ensuite on a le groupe des S&Tilter (avec notamment , Aaron Baddeley et les autres qui en font à leur manière) pendant que Tiger swingue sur 1 plan (bien qu’en ce moment il se repose opération du genou oblige….).


Aussi je suis convaincu à ce jour que le swing efficace (permettant de jouer sous la barre des 10) n’est pas le beau swing, juste académique, le beau backswing (adoré des Français) mais le swing qui permet au joueur de réunir 4 points essentiels : GARR


- Générer de la vitesse,

- Arriver SQUARE à l’impact par rapport à une cible,

- Réalisation du geste avec aisance,

- Répéter le geste avec précision.



On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?


Au finish de ce court article je dirais qu’en ce qui concerne la technique efficace nous pouvons laisser en fait les joueurs naviguer vers les zones techniques qu’ils ressentent dans la mesure où ils respectent les 4 points sus mentionnés, et dans la mesure où ils jouent très souvent au golf. Si les experts arrivent à supporter des swings complexes c’est parce qu’ils jouent TOUS LES JOURS, et possèdent d’énormes ressources physiques. Dans la mesure où ce n’est pas le cas pour vous, je vous recommande de vous raccrocher à des systèmes techniques SIMPLES et connus de tous maintenant. Vous améliorerez ces positions avec le PGA Pro de votre club.


On retrouve après encore de nombreuses variantes en styles au putting, mais contre toute attente le short game reste de mon point de vue le seul compatiment du jeu dans lequel chaque joueur possède une grande librairie de coups se ressemblant voire se calquant à tous les autres joueurs ! Après il y a des choix de coups préférés ou pas…Mais tous savent faire les mêmes choses et les font avec des mêmes gestes. Lefty, Ballestéros, Player, restent des exceptions ( positionnés pour ce secteur au-dessus du lot en raison d’une créativité hors du commun). Je positionnerai bientôt un récapitulatif des différents sous-compartiments des approches afin que l’on puisse y voir plus clair.


Le swing n’est rien d’autre qu’une chorégraphie qui se prépare minutieusement mois après mois, années après années pour être réalisée en 2 secondes et le plus simplement possible. Alors qu'allons nous apprendre demain yes ?


Je vous souhaite bonne quête de votre bon swing et vous transmets à tous mes vœux les plus sincères de réussite et de satisfaction.


Ps : n’oubliez pas également de renforcer (parallèlement à votre swing) un bon mental, car la tour de contrôle en la personne de votre cerveau est la garantie des bonnes réalisations sur les parcours. Aucun bon joueur est irréfléchi, ou fébrile sinon çà se saurait.



Michel TEICHET
PGA




Ps : cet article n'engage que moi et non mes collègues Pros enseignants, je suis ouvert à toute discussion ou critiques constructives.
[/b]


Dernière édition par Michel TEICHET le Mar 26 Aoû 2008 - 7:34, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty LE SWING IDEAL

Message par 1pinpinarazu Dim 24 Aoû 2008 - 22:36

Michel
Je partage pleinement votre objectif et souhaite le compléter ainsi : mon expérience dans divers domaines me laisse penser que les problemes complexes (techniques, scientifiques, humains, management ...) sont toujours réductibles à quelques principes CAUSES qui permettent de structurer et simplifier le raisonnement
Le respect de ces causes ou principes entrainant tout le reste
J'essaie de retrouver - bien partiellement à ce jour - les mêmes repères dans le swing de golf mais ne saurais pas à ce jour répondre clairement
On pourrait rêver ainsi d'un guide des 4 ou 5 principes fondamentaux qui guident tout le reste... pour être un "honnete golfeur" du XXI eme siecle
Peut être que pour le golf il faut aller jusqu'à 8 ou 10 ??
A débattre ...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Laurent Jockschies Lun 25 Aoû 2008 - 0:32

Bel article, belle réflexion, notre quotidien !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 9:11

Pour moi le swing idéal est celui que l'on répète avec précision, soit exactement tout ce qui a été dit dans ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 9:13

Bon article Michel n'hésite pas en faire d'autres.
J'aime l'expression "swing idéal" par rapport à swing parfait..... qui n'existe pas.
Pour moi le swing idéal c'est celui qui permet de faire des trajectoires, une certaine distance avec une bonne précision. Il doit être répétitif mais surtout modelable. Je dois aussi pouvoir le faire progresser en le modifiant et je dois surtout le connaître. A force d'avoir trituré mon swing dans tous les sens j'arrive à savoir ce qui m'arrive quand c'est pas bon (j'arrive à le voir aussi chez les autres). Au fil du temps, de ma réflexion et de mon entraînement je parviens petit à petit à savoir ce qu'il faudrait faire mais surtout à savoir ce qui me convient et ce qui ne me convient pas.
Mais le swing est quelque chose de compliqué et désormais je fais reposer mon jeu sur le petit jeu, le putting, le mental .... et ça repose mon swing.
Pendant mes vacances, j'ai joué des parcours que je n'avais plus joué depuis plusieurs années et je me suis surpris à survoler les bunkers de fairway qui autrefois me barrer la route, à attaquer les par 5 en 2, à passer les obstacles d'eau facilement et à faire voler la balle au dessus des arbres pour toucher un green.... donc mon swing s'est amélioré.
Donc pour moi un swing idéal est un swing qu'on arrive à améliorer car la progression dans ce domaine est infinie.
Dans un parcours si j'ai fait quelques coups excellents et que mes mauvais coups soient acceptables je suis content (un birdie au moins aussi).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BlindS Lun 25 Aoû 2008 - 10:17

Bel article coach!
De la disparite des swings sur Terre!

Ca me rappelle un article sur l'hitoire de Grover Scomer. Vainqueur de l'US Amateur protege de Chi chi Rodriguez l'escrimeur. Son swing etait tres peu orthodoxe mais terriblement efficace. On n'a plus entendu parle de Grover le jour ou il a commence a ecouter les joueurs du tour qui lui prodiguaient recommandations sur recommandations pour "ameliorer" son swing: ("Ton talon gauche ne doit pas se lever, etc ...").
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Iron Patator Lun 25 Aoû 2008 - 10:25

Michel,
Nous nous connaissons assez bien maintenant et je vais faire une nouvelle comparaison.
Que demande t'on à un avant centre ? de mettre la balle au fond des buts
A un boxeur ? de mettre son adversaire K-O
A un golfeur ? de scorer le plus bas possible, à moins qu'il existe un jour dans ces sports un jury chargé de noter la beauté esthétique du swing, note qui entrerait dans le score final.
Tout cela pour dire que le swing idéal est celui qui va permettre à chacun de jouer le plus bas possible, et pour cela il faudra tenir compte des prédispositions physiques et mentales de chaque joueur (élève).
Bien sur il y a toujours les esthètes, les golfeurs de la renaissance et du siècle des lumières adeptent du beau, du pur, du swing parfait, du swing originel.
Imaginons un instant un golfeur doté d'un swing esthétiquement catastrophique, qui propulse ses balles à des supers distances sans lever la balle, ce joueur qui maîtrise parfaitement la roule joue régulièrement des scores scratch.
Est il un joueur de golf ? Faut il modifier son geste pour qu'il rentre dans un moule ? Les règles de l'enseignement du golf sont elles une doctrine, un code rigide ? Je ne pense pas et selon moi chaque enseigant devra créér sa propre jurisprudence golfique permettant à chaque élève d'atteindre son Graal, dans la voie du beau, de l'efficace voire des deux.
Tout ce délire mon cher Michel pour te dire que j' adhère pleinement à ton article.
A bientôt
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par damien Lun 25 Aoû 2008 - 10:48

Article très intéressant effectivemment ! cii

Faudrait juste gommer quelques fautes sur des mots clés (Tevino, la Rider !......)

Pour le fond, c'est très intéressant ! resp
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pascal59 Lun 25 Aoû 2008 - 11:22

Michel TEICHET a écrit:


On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?



Tout à fait, je rapproche ça à ce qu'a dit un pro anglais à mon fils cet été en parlant de son défaut principal :
" tu as un swing de français" qu'il a tout de suite précisé par "oui, un swing de fainéant"; cad un swing en rytme, beau à voir, mais auquel il manque de la longueur car pas assez de poids à l'impact.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BlindS Lun 25 Aoû 2008 - 11:32

lacsap a écrit:
Michel TEICHET a écrit:


On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?



Tout à fait, je rapproche ça à ce qu'a dit un pro anglais à mon fils cet été en parlant de son défaut principal :
" tu as un swing de français" qu'il a tout de suite précisé par "oui, un swing de fainéant"; cad un swing en rytme, beau à voir, mais auquel il manque de la longueur car pas assez de poids à l'impact.

Et tout ca parce que Montgommerie est ecossais ecla
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Ringeval Lun 25 Aoû 2008 - 12:04

En effet article trés interessant , fondamental pour l'apprentissage du golf . yes et merci Michel .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par damien Lun 25 Aoû 2008 - 12:18

lacsap a écrit:
Michel TEICHET a écrit:


On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?




Tout à fait, je rapproche ça à ce qu'a dit un pro anglais à mon fils cet été en parlant de son défaut principal :
" tu as un swing de français" qu'il a tout de suite précisé par "oui, un swing de fainéant"; cad un swing en rytme, beau à voir, mais auquel il manque de la longueur car pas assez de poids à l'impact.


Bref, tout le contraire de son papô !! lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pascal59 Lun 25 Aoû 2008 - 13:30

pas tout à fait tout le contraire, certes il n'est pas beau à voir, mais il ne mets malheureusement pas assez de poids à l'impact !
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par lucky luc Lun 25 Aoû 2008 - 14:17

Merci pour l'article.
Pour jouer moins de 10, le point le plus important c'est d'avoir un swing répétitif. Si un joueur a un défaut de trajectoire de balle mais que c'est très répétitif, le résultat peut être au rendez-vous. Après pour joueur mieux, il faudra certainement résoudre ce problème. Il y a des joueurs qui slicent systématiquement mais de façon reproductible et qui arrive à "bien" jouer.

Pour ma part, c'est la question que je me posais sur mon overswing.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Gastel Lun 25 Aoû 2008 - 14:28

Voilà qui demande réflexion. J'avais noté ton interrogation au cours de du Whydham Open que tu commentais et cela m'avait frappé.

J'ai toujours eu un swing avec des compensations qui demandait que les mains ramènent la face de club (tendance de fond, qui se corrige après cours mais revient petit à petit). Cela demande beaucoup d'entretien, au détriment par exemple d'entrainement au petit jeu. En plus mon niveau de jeu varie beaucoup en fonction de mon relâchement, donc de ma forme physique mais aussi de facteurs psychologiques extérieurs au golf.
J'adère à tes conclusions: à moins de pouvoir consacrer plusieurs scéances de grand jeu par semaine sans sacrifier le petit jeu, mieux vaut tenter de suivre les bases simples.

Sur quels critères proposer un changement de swing vers un plus "cadré"? Cela dépend du niveau de jeu et des objectifs... Pour des index élevés à moyen, tant qu'on est souvent sur le fairways et qu'on ne se met pas trop dans les bois ou les OE, cela suffit peut être. Je serais tenté de dire qu'un swing pas trop forcé avec des compensations peut suffire mais d'un autre côté on va laisser s'ancrer un swing qui ne permettra pas forcément de jouer très bas. Par contre, pour se raprocher de scratch je suppose qu'il faut à la fois être précis et long... Bon, je n'ai pas de réponse à ma question...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Christophe Lun 25 Aoû 2008 - 15:41

Didier a écrit:Pour moi le swing idéal est celui que l'on répète avec précision, soit exactement tout ce qui a été dit dans ce post.
Je suis assez heureux de ne pas répéter avec précision mon swing de mes premiers mois de golf Wink Very Happy

Par ailleurs, mis à part quelques mal-dits et quelques fautes, si pour devenir un bon golfeur il faut
- soit jouer peu et se conformer à un standard technique bien plus précis que le GARR, parfois fastidieux et décourageant, parfois hors de portée
- soit jouer très souvent et trouver en soi les solutions pour parvenir au GARR ou passer par le GARR,
ne serait-ce pas un peu le serpent qui se mord la queue ? Ne prend-on pas justement des cours pour "gagner" du temps de jeu, pour progresser plus vite qu'on ne le fait en expérimentant tout seul dans son coin ? Je comprends le propos principal, et je l'entends, Michel, et comme le dit Laurent c'est le quotidien des formateurs, mais j'ai comme l'impression de lire une copie de dissertation où l'on aurait oublié l'anti-thèse, avec tout le respect que je te dois... Smile

PS. Je me rappelle du temps où j'enseignais le tennis, j'étais sensé apprendre à jouer à des ados sur un court en plein air d'un tout petit club, entre 18h et 20h, quel que soit le temps ou presque. Je m'obstinais parfois à vouloir que les gamins fassent telle préparation, aient telle attitude... Mais j'avoue que je peinais à leur faire apprendre le relâchement en fin de geste pour un meilleur accompagnement quand les gamins jouaient en anorak et parfois avec des gants (ils étaient passionnés, ou leurs parents les battaient, je ne sais pas) ! Very Happy Tiens, si le secret pour connaitre son vrai niveau de golfeur était celui-ci ? Jouer par -5° en anorak ? Rea, au moins, a dû le faire je pense ? revenons au débat : quelques années plus tard, le plus rétif à mes préceptes techniques me mettait deux roues de bicyclette sans fatiguer...


Dernière édition par Christophe le Lun 25 Aoû 2008 - 15:54, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Minor swing Lun 25 Aoû 2008 - 15:45

Christophe a écrit:Je comprends le propos principal, et je l'entends, Michel, mais j'ai comme l'impression d'une copie de dissertation où l'on aurait oublié l'anti-thèse... Smile
Attention Professeur, la dialectique du golf du golf n'est pas celle de l'éco!


Dernière édition par Minor swing le Lun 25 Aoû 2008 - 15:56, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Christophe Lun 25 Aoû 2008 - 15:55

(...)


Dernière édition par Christophe le Lun 25 Aoû 2008 - 20:49, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par bubble Lun 25 Aoû 2008 - 16:15

ben euhh. What the fuck ?!?

Pour moi le swing idéal envoi la balle ou j'ai décidé etpicétou ! reg

même si c'est un coup "commercial".
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Lun 25 Aoû 2008 - 16:21

Bubble a écrit:ben euhh. What the fuck ?!?

Pour moi le swing idéal envoi la balle ou j'ai décidé etpicétou ! reg

même si c'est un coup "commercial".

Oui c'est très constructif ta réponse, merci...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par patapon Lun 25 Aoû 2008 - 16:59

Bonjour,

belle analyse, Michel.
Il faut peut être ajouter un paragraphe sur comment choisir le swing idéal en fonction de la situation

Plus clairement, ce que tu dis dans ton post est parfait pour les coups de départ ou en plein milieu du fairway, mais ne s'applique pas forcément pour des coups permettant de scorer.
Je fais référence a une de tes vidéos dans laquelle tu expliques les coups roulés à 50 ou 70 m du green.
Cette vidéo m'a toujours intrigué car tu dis: voila comment on fait un coup roulé. D'après ce que l'on peut voir du contexte, on peut aussi faire une approche haute. Pourquoi, en dehors du besoin de la démonstration, tu jugeais qu'il fallait faire un coup roulé?
Il existe forcément un swing idéal pour ces coups là, mais comment savoir (en dehors de l'expérience) que c'est c'est un coup roulé, punché etc, qu'il faut faire?

Lié au dernier point que tu évoques, il faut avoir le mental, la lucidité etc pour, dans certaines conditions, peut être ne pas faire un swing idéal, académique, mais avoir un swing adapté, ou pour simplifier, jouer le bogey pour éviter d'exploser.

Comments?

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Minor swing Lun 25 Aoû 2008 - 19:56

ptapon a écrit: tu dis: voila comment on fait un coup roulé. D'après ce que l'on peut voir du contexte, on peut aussi faire une approche haute. Pourquoi, en dehors du besoin de la démonstration, tu jugeais qu'il fallait faire un coup roulé?
Il existe forcément un swing idéal pour ces coups là, mais comment savoir (en dehors de l'expérience) que c'est c'est un coup roulé, punché etc, qu'il faut faire?
Ne confonds-tu pas ici "swing" et "coup"? Faire un coup roulé c'est choisir un coup parmi d'autres possibles. Sa réalisation demande ensuite d'executer un swing...


Dernière édition par Minor swing le Lun 25 Aoû 2008 - 20:50, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par patapon Lun 25 Aoû 2008 - 20:20

Yep, bonne remarque.
Je vais y réfléchir.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Minor swing Lun 25 Aoû 2008 - 20:25

Michel TEICHET a écrit:

je vous recommande de vous raccrocher à des systèmes techniques SIMPLES et connus de tous maintenant. Vous améliorerez ces positions avec le PGA Pro de votre club.


Cette phrase m'inquiète : que va devenir le forum? On a toujours discuté de systèmes compliqués, connus de personne et faudrait arrêter? C'est fou ça!

Trêve de plaisanterie je veux confesser que j'ai voté non car à l'origine il n'y avait pas de question n'est-ce pas Michel? Voter non à "pas de question" je trouvais ça bien.

Mais ton article est classe et m'inspire 2 remarques:

- Tu as une totale préoccupation de pro (prof, enseignant) en cherchant à dégager des principes invariants permettant à tout élève de réussir.

- Ton "swing idéal" ne me parait pas très différent de celui d'un grand pro que j'ai eu la chance de connaître et qu'il appelait "SMA" (Swing minimum acceptable). Ton expression est plus flatteuse, la sienne est minimaliste. A mon avis vous pourriez travailler ensemble.


Je fais campagne pour le oui.



Dernière édition par Minor swing le Lun 25 Aoû 2008 - 20:51, édité 2 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Lun 25 Aoû 2008 - 20:37

Il y avait la question, mais elle apparait en sous brillance, couleur du forum....J'ai pas eu le temps d'y remédier. Je suis sous les eaux de travail en ce moment !

Mais merci pour vos retours à tous ! Même à toi mon ami Minor.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Christophe Lun 25 Aoû 2008 - 20:44

Le premier R me chiffonne. "Avec aisance" ça peut vouloir dire tant de choses. On peut aussi faire des tops avec aisance... tout en étant square, répétitif et avoir un club rapide Wink

Désolé Michel je trouve que cet article est un bon témoignage de ton métier, on sent bien que tu es un bon prof à la base vu tes remises en question et ton souhait de progresser en tant que prof, mais je ne trouve pas que cet article soit un "article".
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Minor swing Lun 25 Aoû 2008 - 20:47

Christophe a écrit: mais je ne trouve pas que cet article soit un "article".
Parce que ton post tu crois que c'est un post toi?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Christophe Lun 25 Aoû 2008 - 20:51

Peut-être pas, mais c'est fait avec courage et parce que j'aime bien ce que fait Michel. D'habitude. Wink

Toi tu joues mal au golf en ce moment ? Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pascal78 Lun 25 Aoû 2008 - 20:55

contrairement à Minor (pour changer boxing ), je trouve que cet article (ou tout autre terme approprié pour le dénommer) reflete tout l'interet du forum et de son futur assuré (pour peu que les pros gardent la flamme pour participer) : des milliers d'articles pour decortiquer les composantes et les variantes du swing, et d'un seul coup, une synthese comme celle la. Chapeau.
Ceci dit, on va pouvoir discuter (quand je dis "on", je pense plutot "vous" pour etre honnete) un moment pour savoir ce qui amene un swing a etre ou etre qualifié de GARR. (je sais deja que le mien ne l'est pas ! mdr)

Merci Michel
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Laurent Jockschies Lun 25 Aoû 2008 - 21:22

Existe-t-il un mouvement meilleur qu'un autre, une technique infaillible pour guérir du slice, pour un Drive plus puissant ? Le mouvement de Tiger est-il meilleur que celui de Padraig ? Le seul vrai point commun entre les champions, c'est qu'ils ont tous des mouvements différents. Certains se ressemblent, mais aucun n'est véritablement semblable.

L'explication en est simple : nous sommes tous différents. Notre morphologie, nos aptitudes physiques, notre expérience... nous sont propres et conditionnent notre capacité à apprendre et progresser.
Si le swing universel parfait n'existe pas en pratique, il n'y a pas de swing parfait à apprendre !

Le rôle de l'enseignant est de permettre à chacun de construire sa propre technique, sa propre méthode. Pour cela, ma préférence va à l'enseignement d'une référence biomécanique juste, "neutre", de façon à permettre l'émergence d'habiletés spécifiques à la pratique du golf (dissociation, coordination, capacité d'accélération, prise d'information, timing...)

Une fois ces qualités de base acquises, l'apprentissage peut se poursuivre de façon harmonieuse, sous le contrôle de l'enseignant qui régule. C'est le début de la relation de coaching, faite d'expérimentations, d'expériences, de feedbacks qui affine petit à petit la réponse motrice vers l'Efficacité, la Répétitivité, l'Economie, la Simplicité (ERES).

to be continued...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Lun 25 Aoû 2008 - 23:06

ptapon a écrit:Bonjour,

belle analyse, Michel.
.............................................Je fais référence a une de tes vidéos dans laquelle tu expliques les coups roulés à 50 ou 70 m du green.
Cette vidéo m'a toujours intrigué car tu dis: voila comment on fait un coup roulé. D'après ce que l'on peut voir du contexte, on peut aussi faire une approche haute. Pourquoi, en dehors du besoin de la démonstration, tu jugeais qu'il fallait faire un coup roulé?
Il existe forcément un swing idéal pour ces coups là, mais comment savoir (en dehors de l'expérience) que c'est c'est un coup roulé, punché etc, qu'il faut faire?
Comments?

JEAN

Jean bonsoir, Minor a amorcé ma réponse, en fait il y a "coup" et "swing". Le swing de croisière et le coup spécifique, le swing de croisière c'est lorsqu'il est complet (celui dont je parle), en coup de fer ou en coup de bois.

Après sur la vidéo en question, le coup pouvait être joué de plusieurs manières, mais le coup punché (par expérience) me paraissait largement le plus approprié, compte tenu du vent ET du terrain (devant green et peu de green avant le drapeau).

A chaque coup on peut faire plusieurs coups, donc plusieurs techniques.


Quant à Christophe, je te remercie de ta gentillesse mais j'avoue ne pas toujours te suivre. lolll ¨Pascal merci et les autres aussi.

Ps : de toute manière cet article ou post ne mérite que d'être approfondi.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2008 - 23:20

Laurent Jockschies a écrit:C'est le début de la relation de coaching, faite d'expérimentations, d'expériences, de feedbacks qui affine petit à petit la réponse motrice vers l'Efficacité, la Répétitivité, l'Economie, la Simplicité (ERES).

to be continued...


un1
C'est exactement ce que je recherche un geste efficace, simple, répétitif et économe. J'essaie actuellement de faire résumer mon swing en 3 mouvements simples : serrage du grip main gauche, épaule gauche qui reste basse et extension du bras droit au downswing. Cela marche, c'est efficace, répétitif et économe.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BECK Lun 25 Aoû 2008 - 23:43

Michel TEICHET a écrit:
...

On a la culture du beau en France et le beau swing est le plus apprécié, mais ce qui compte n’est-ce pas celui qui frappe bien la balle ?




Comme je ne suis pas pro, ni scratch player ni même index un chiffre, je suis plutôt d'accord avec cette citation :
« Le style, l’élégance et la beauté du geste ont autant d’importance que l’exploit lui-même. » René Lacoste
A savoir, je ne voudrais pas d'un swing "horrible" mais efficace pour améliorer mon index de 5 points.
Pour être scratch ... cela demanderait réflexion ... rea
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Lun 25 Aoû 2008 - 23:51

As tu déjà vu des joueurs "scratch" avec des swings horribles ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BlindS Mar 26 Aoû 2008 - 0:01

Tout joueur de haut niveau quelque soit son swing a forcément conscience des positions neutres, classiques, faciles, standards, académiques...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par beebop Mar 26 Aoû 2008 - 3:17

Michel TEICHET a écrit:As tu déjà vu des joueurs "scratch" avec des swings horribles ?
bonsoir
tout d'abord bel article MICHEL.pour repondre a cette question je vais repondre oui je connais un joueur (pas 0 mais 3 index)qui a un swing horrible et pourtant il joue souvant entre 0 et 3 et je pense que lui nous dira qu'il a un swing ideal (vu ses resultats). depuis un petit mois je fais une experience je ne me pose plus de question sur mon swing,je pense trajectoire et tactique conclusion mon swing est plus fluide et repetitif et mes scores aussi(entre 7 et 13) il y a un mot qui est peut etre passé inapercu dans ton article les pros JOUENT ca fait toute la difference,donc je pratique le plus possible 4a5fois semaine(je suis un homme heureux)avec un stage qui m'a apporte beaucoup de reponses et de confiance en mon jeu.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par BECK Mar 26 Aoû 2008 - 5:12

Michel TEICHET a écrit:As tu déjà vu des joueurs "scratch" avec des swings horribles ?

Non, je te l'accorde "horrible" est excessif (a mon avis tous les scratchs players ont un swing GARR, sinon ils ne seraient pas devenus scratch pascompris )
... je pensais en écrivant ces mots à un partenaire (pas scratch) qui a un swing peu académique et bien GAR : il génère beaucoup de vitesse avec une sur-rotation du tronc mais il lui manque de répéter son geste avec précision. Avec sa longueur, je me dis que je gagnerai bien qq coups sur mon score total, malgré cela je n'échangerais pas son swing contre le mien.
Pour moi, ce qui compte n'est pas seulement de bien frapper la balle, mais de sentir que je progresse et continuer à prendre beaucoup de plaisir sur un parcours.

A mon niveau mon swing est garr et j'espère un jour qu'il sera GARR.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Spartan Mar 26 Aoû 2008 - 7:21

Bel article que j'aurais présenté à beaucoup de profs (en France...)

cii
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Christophe Mar 26 Aoû 2008 - 9:13

Michel TEICHET a écrit:Quant à Christophe, je te remercie de ta gentillesse mais j'avoue ne pas toujours te suivre.

J'en suis désolé, je ne me suis pas moi-même dans ma vie en ce moment. Il ne me reste que la pratique du golf pour retrouver une certaine base, une confiance en moi. ça me parait d'ailleurs dingue de dire cela, que le golf me redonne confiance. En tous cas je m'y sens bien, au golf, et c'est là le principal. Mais pour le reste il est possible que je sois un chouille incompréhensible, oui. Ou alors seulement par Minor. Ce qui n'est pas rassurant Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pascal78 Mar 26 Aoû 2008 - 9:21

Christophe a écrit:...il est possible que je sois un chouille incompréhensible, oui. Ou alors seulement par Minor. ...
c'est exactement la meme chose... boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par bubble Mar 26 Aoû 2008 - 9:24

Dave Pelz donne un exemple dans son short game bibble d'un joueur au swing horrible qui enregistre un meilleur score qu'un joueur au swing parfait et athlétique (qui ne restera même pas sur le tour).
C'est cette histoire qui lui a ouvert les yeux sur le golf, jeux qu'il n'avait en fait jamais réellement compris depuis plus de 20 ans.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par bonnyv Mar 26 Aoû 2008 - 10:02

Je partage cette approche du swing « adapté » ou « personnalisé » sur la base du GARR, ERES ou SMA .

Pour imager cette idée je dirais que le swing suit les mêmes règles que la construction : Des fondations solides et saines et ensuite une architecture personnalisée par goût ou capacité, le tout sous l’œil d’un promoteur : Le Pro qui veillera au respect des règles et rétablira les dérives ponctuelles.

L’architecture du swing se façonne sur la durée et reste une construction modulable qui évolue dans le temps, mais toujours sur des fondations solides qui assureront, solidité et confiance dans cet édifice golfique.

Excepté l’approche technique du swing, cet article de Michel et les remarques de Laurent mettent en lumière leurs capacités à faire évoluer l'approche de l’enseignement, leurs recherches perpétuelles d’une (ou de) méthode(s) au service des golfeurs. Cela confirme si cela était encore nécessaire leurs très grandes qualités pédagogiques, et tous ceux qui ont eu la chance de les côtoyer sur l’herbe ne me démentiront pas.

cii Messieurs les PRO.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par tapa1balle Mar 26 Aoû 2008 - 10:53


Bonjour Michel,
J'ai répondu "oui".
Cet article te représente bien Michel et il m’inspire une réflexion sur ton enseignement.

Le sensation que j’ai eu quand je suis sorti de mon premier cours avec toi c’est que contrairement aux autres pros que j’ai pu voir tu n’orientes pas mais tu guides, tu accompagnes le joueur, c’est exactement cela que j’attend de mon Pro. A la fin de chaque cours avec toi je n’est pas eu cette frustration que j’ai pu avoir avec les autres Pros, avec cette sensation d’être à coté de la plaque, d’avoir tout faux, de repartir de zéro mais plutôt l’inverse, je suis reparti avec des certitudes, des convictions et beaucoup de confiance. Attention mon swing n’est pas parfait loin et tu le sais, mais à aucun moment tu n’as cherché à imposer, casser cette mécanique. On sent bien que pour toi le but est de faire atteindre à ton élève le GARR selon ces caractéristiques et pas forcement lui imposer un modèle.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pattenzinc Mar 26 Aoû 2008 - 11:29

Une autre réflexion sur le swing de golf pas si farfelue que ça:



foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Pattenzinc Mar 26 Aoû 2008 - 11:47

On sentait venir cette (très bonne) réflexion de la part de Michel: ICI entre 1mn 34 et 2mn:

HOULA!... 11h48, 1000ème message, ça s'arrose! drunken
foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par biggolf17 Mar 26 Aoû 2008 - 11:57

Pour faire original j'ai voté "oui"... aux propos de Michel!

Mais plutôt que GARR, je verrais mieux RAVES!

Je m'explique:

Régularité: pour scorer
Aisance: mouvement adapté à la morphologie
Vitesse: nécessaire pour la distance
Efficacité: au golf c'est "combien"
Square: pour être droit

C'est ainsi que l'on fait des RAVES parties!!! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Michel TEICHET Mar 26 Aoû 2008 - 12:28

Lorsque je parle d'aisance dans le GARR, je veux dire la capacité à reproduire un geste non pas en fonction de sa morphologie, mais avec le plus de facilité possible. Produire à la fois une trajectoire facilement, donner une puissance respectable à sa balle, mais surtout faire circuler le club autour de son corps facilement.

L'exemple de Paul Azinger nous démontre que le swing par rapport à une morphologie n'est pas toujours une vérité. L'aisance oui !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par biggolf17 Mar 26 Aoû 2008 - 12:37

Michel TEICHET a écrit:
Lorsque je parle d'aisance dans le GARR, je veut dire la capacité à reproduire un geste non pas en fonction de sa morphologie, mais avec le plus de facilité possible. Produire à la fois une trajectoire facilement, donner une puissance respectable à sa balle, mais surtout faire circuler le club autour de son corps facilement.

L'exemple de Paul Azinger nous démontre que le swing par rapport à une morpholgie n'est pas toujours une vérité. L'aisance oui !


Plutôt que morphologie on va dire alors "capacités biomécaniques" propres. foot2


Dernière édition par biggolf17 le Mar 26 Aoû 2008 - 20:37, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Gastel Mar 26 Aoû 2008 - 14:49

Christophe a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Quant à Christophe, je te remercie de ta gentillesse mais j'avoue ne pas toujours te suivre.

J'en suis désolé, je ne me suis pas moi-même dans ma vie en ce moment. Il ne me reste que la pratique du golf pour retrouver une certaine base, une confiance en moi. ça me parait d'ailleurs dingue de dire cela, que le golf me redonne confiance. En tous cas je m'y sens bien, au golf, et c'est là le principal. Mais pour le reste il est possible que je sois un chouille incompréhensible, oui. Ou alors seulement par Minor. Ce qui n'est pas rassurant Wink Very Happy


consol
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par damien Mar 26 Aoû 2008 - 15:10

Michel TEICHET a écrit:
LE SWING IDEAL ? (PAR MICHEL TEICHET)




ça m'a rappelé un autre article sur ce sujet récurrent !

http://www.topgolfs.com/fr/technique/swing_parfais.php
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET) Empty Re: REFLEXION SUR LE SWING IDEAL ? (Par Michel TEICHET)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum