FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Télémètre optique et hauteur du mat

5 participants

Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Télémètre optique et hauteur du mat

Message par philjolly Jeu 31 Juil 2008 - 22:14

J'ai acheté un télémètre optique et je fais mes premiers essais. J'ai de la chance car les drapeaux de mon club sont en correspondance avec les résultats de mon télémètre (principe simple, on cale la base du mat sur un repère gradué, il n'y a plus qu'à lire la distance en mètres ou en yard, sur mon modèle 150 , 100 , 75 , 50 (mètre et yards)
En fait,le télèmètre optique est imprécis pour les longues distances (mais est ce vraiment la peine vu toutes les indications données sur les cartes ou au sol...), en revanche pour 100 mètres et moins, c'est d'une précision redoutable.

La question que je me pose. Y-a-t-il une grande variabilité de la hauteur du mat. Je n'ai rien trouvé dans les règles sur le sujet.

Au golf de Bordeaux-Lac, le mat est d'une hauteur de 2,23 mètres (mesuré à partir du niveau du green bien sûr).

Ce serait intéressant de comparer diverses mesures... (Si les mesures tournent entre 2,15 et 2,30 je pense que l'erreur commise doit être négligeable- à vérifier- )
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par BlindS Ven 1 Aoû 2008 - 0:17

Je pense qu'il n'y a pas de taille fixe de mats mentionnee dans les regles car par exemple un mat sur un green sureleve est souvent plus grand pour pouvoir etre vu.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par philjolly Ven 1 Aoû 2008 - 13:30

BlindS a écrit: par exemple un mat sur un green sureleve est souvent plus grand pour pouvoir etre vu.

Effectivement, je l'ai remarqué sur le golf d'Angoulème. Cependant, il est possible que les fabriquants de drapeau conçoivent la majorité des mats avec une hauteur avoisinant 2,25 m. A vérifier. Je ne sais pas qui fabrique ces mats où si c'est chaque club qui se débrouille avec un artisan local....
J'ai continué à vérifier l'étalonnage de mon télémètre optique, c'est impressionant, on voit nettement la différence entre 21 mètres et 23 mètres. (intéressant pour les sorties de bunker où on a autre chose à faire qu'un aller-retour vers le drapeau...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par Pattenzinc Ven 1 Aoû 2008 - 13:52

Les télémètres sont sensés aider à accélérer le jeu.

J'ai en souvenir un couple devant moi qui le sortait à tout bout de champ, y compris sur les départs, et qui vérifiait systématiquement les mesures par rapport aux bouches d'arrosages (marquées chez nous), puis par rapport à la carte du parcours.

Ils ont passé leur temps à compter leurs pas, et moi à attendre derrière eux.

Maintenant une sortie de bunker de 21m ou de 23m, là c'est sûr, on empaille les mouches lolll .

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par Lin Ven 1 Aoû 2008 - 14:02

Pour moi les télémetres, c'est un rayon laser qui calcule un point et non pas une hauteur. D'ailleur il suffit de cibler un arbre et ca te donne la distance.

En ce qui concerne les approximation a longues distances le mieux c'est de viser le fanion du drapeau, c'est plus gros que le mat et si tu bouge un peu ce n'est pas tres grave.

Par contre je ne connais pas le fonctionnement exacte d'un télémetre qui calcule aussi la hauteur ou la descente ... ceux ci etant interdit en compétition.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par philjolly Ven 1 Aoû 2008 - 15:35

Pattenzinc a écrit:



Maintenant une sortie de bunker de 21m ou de 23m, là c'est sûr, on empaille les mouches lolll .

foot2

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire : c'est la précision de l'instrument qui est impressionnante. En l'achetant, je pensais sincèrement que les distances seraient à 5 mètres près (la notice indique 1m, mais j'étais méfiant). Si on lit 21 mètres (j'ai trouvé une astuce pour lire cette distance.), on est sûr que c'est vrai à 1 mètre près, ensuite il ne reste plus qu'à se concentrer sur l'essentiel, le sable dans l'exemple cité et le coup adapté....

J'ai fait un parcours ce matin pour voir si l'appareil ne me prendrait pas la tête ou du temps. Il y a vraiment gain de temps (à condition de se préparer avant etc....) dans la mesure où mon modèle tient dans la poche. Je n'ai pas besoin d'aller vers mon chariot (charriot ?) pour extirper un télémètre volumineux de sa sacoche....

Je redonnerai mes premeières impressions à l'issue de ma prochaine compétition...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par Tarif Ven 1 Aoû 2008 - 15:54

Lin a écrit:Pour moi les télémetres, c'est un rayon laser qui calcule un point et non pas une hauteur. D'ailleur il suffit de cibler un arbre et ca te donne la distance.

En ce qui concerne les approximation a longues distances le mieux c'est de viser le fanion du drapeau, c'est plus gros que le mat et si tu bouge un peu ce n'est pas tres grave.

Par contre je ne connais pas le fonctionnement exacte d'un télémetre qui calcule aussi la hauteur ou la descente ... ceux ci etant interdit en compétition.
lolll lolll lolll lolll Il est optique le télémètre là ... Thalès, tout ça ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par philjolly Ven 1 Aoû 2008 - 16:02

Tarif a écrit:
Lin a écrit:Pour moi les télémetres, c'est un rayon laser qui calcule un point et non pas une hauteur. D'ailleur il suffit de cibler un arbre et ca te donne la distance.

En ce qui concerne les approximation a longues distances le mieux c'est de viser le fanion du drapeau, c'est plus gros que le mat et si tu bouge un peu ce n'est pas tres grave.

Par contre je ne connais pas le fonctionnement exacte d'un télémetre qui calcule aussi la hauteur ou la descente ... ceux ci etant interdit en compétition.
lolll lolll lolll lolll Il est optique le télémètre là ... Thalès, tout ça ...


C'est ce que je pensais à priori (avec aussi une histoire de tangente), mais si l'on fait un schéma, on se rencontre que l'on est loin du théorème de Thales. Ceux qui ont fait des études d'optique doivent connaître cela depuis longtemps, je suppose...
D'autre part, s'il y avait du Thales, il y aurait de la proportionalité et le repère n'est pas gradué régulièrement...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par philjolly Ven 1 Aoû 2008 - 16:11

Lin a écrit:Pour moi les télémetres, c'est un rayon laser qui calcule un point et non pas une hauteur. D'ailleur il suffit de cibler un arbre et ca te donne la distance.

En ce qui concerne les approximation a longues distances le mieux c'est de viser le fanion du drapeau, c'est plus gros que le mat et si tu bouge un peu ce n'est pas tres grave.

Par contre je ne connais pas le fonctionnement exacte d'un télémetre qui calcule aussi la hauteur ou la descente ... ceux ci etant interdit en compétition.

Le télémètre que j'ai appelé "optique", s'appelle en fait télémètre stadimétrique.
http://www.atn-optics.fr/PBCPPlayer.asp?ID=149677 donne des explications très claires du mode de fonctionnement. Attention, il y a une erreur de traduction. "Le drapeau mesure toujours 1 mètre"
On peut remplacer par "Le drapeau mesure 2,23 mètres si l'on veut que les distances affichées soient parfaites.

Ce type de télémètre ne donne pas d'indication sur le dénivellé. Il est à remarquer que les distances sont correctes à condition que le drapeau soit à la même altitude que le joueur.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre optique et hauteur du mat Empty Re: Télémètre optique et hauteur du mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum