FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

sensations pour un backswing reussi

+9
ptiloup
mimi64
Little Tiger
Valoche
jerome83
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Sharky
chriss
13 participants

Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty sensations pour un backswing reussi

Message par chriss Mar 25 Oct 2005 - 17:33

de tres nombreux pros et enseignants sont d'accord sur ce point :
si le backswing est correct , il y a une forte probabilité de faire un bon coup .
quelles sont vos sensations pour bien reussir votre backswing?

- demarrer avec l'epaule gauche ?
- sentir la connection nombril club ?
- demarrer avec la hanche gauche ?
- longer la ligne de l'objectif sur 30 /40 cm .
- armer les poignets au sommet du backswing uniquement par le poids de la tete de club?
-mettre le bras gauche parrallele a la ligne de l'objectif et terminer le backswing par la rotation des epaules?
- sentir le poids a l'interieur du pied droit .
- monter tout d'un bloc ( mains , epaule , hanches)
- garder le genou gauche face a l'objectif
-etc...................

Toutes ces questions ne sont pas contradictoires et peuvent se completer , car il y a une multitude de theories sur le golf en fonction des gourous du moment et surtout en fonction du niveau du joueur ( un gamin de 10 ans ou un senior auront besoin d'armer les poignets tres tot afin de compenser le manque de physique) .

Quel est votre " astuce et/ou sensation " pour un backswing simple et repetitif ?

ps : je viens de visioner les DVD de Butch HARMON , de Jim MACLEAN ; de Ben HOGAN ( toutes en anglais, c'est encore moins evident de comprendre les subtilites ) , a priori un point commun pour reussir son backwing : la connection nombril / club ( deja developpee par Leabbetter)

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Sharky Mar 25 Oct 2005 - 17:55

Personnellement, j'ai 2 repères principaux:
- Le premier, pour initialiser la montée: effectivement, j'essaie de longer le sol en suivant la ligne de cible sur 30 ou 40 cm avec un début de montée relativement lent.
- Le second, au sommet du backswing: en fait je pousse la montée jusqu'à "sentir" un ressort musculaire qui va déclencher la descente...

Voilà, pour moi.
A vos plumes ! (ou à vos claviers, ça dépend)
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty exemple de sensation

Message par chriss Mar 25 Oct 2005 - 17:57

Si le bras gauche plie lors du back-swing il faudrait travailler votre flexibilité afin de créer un backswing plus ample et moins étriqué.
Vous devez sentir le debut de la montée au niveau de votre épaule et pas au niveau des mains.Ne vous souciez pas de savoir si vôtre club sera bien parallele au sol à la fin de la monté.
Efforcez vous à placer vôtre épaule gauche sous vôtre menton à un angle de 90° par rapport à la cible


ne vous souciez pas de savoir si votre club sera bien parrallele au sol a la fin de la montee ????????

PS / En voulant garger mon bras gauche parrallele a la ligne de l'objectif , en ce moment je n'envoie plus une balle et jer manque de puissance .

En montant avec l'epaule gauche , je push un maximun , toutes mes balles partent droites et longues mais a droiite vers le hors limite!!!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Mar 25 Oct 2005 - 21:38

Si le bras gauche plie lors du back-swing il faudrait travailler votre flexibilité afin de créer un backswing plus ample et moins étriqué.
Vous devez sentir le debut de la montée au niveau de votre épaule et pas au niveau des mains.Ne vous souciez pas de savoir si vôtre club sera bien parallele au sol à la fin de la monté.
Efforcez vous à placer vôtre épaule gauche sous vôtre menton à un angle de 90° par rapport à la cible

De qui est ce texte ? Et quel rapport avec la question initiale ?????????

Un point sur la traduction : "flexibility" en anglais se traduit par "souplesse" et non flexibilité !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty sensations au backswing

Message par chriss Mar 25 Oct 2005 - 23:34

Laurent Jockschies a écrit:
Si le bras gauche plie lors du back-swing il faudrait travailler votre flexibilité afin de créer un backswing plus ample et moins étriqué.
Vous devez sentir le debut de la montée au niveau de votre épaule et pas au niveau des mains.Ne vous souciez pas de savoir si vôtre club sera bien parallele au sol à la fin de la monté.
Efforcez vous à placer vôtre épaule gauche sous vôtre menton à un angle de 90° par rapport à la cible

De qui est ce texte ? Et quel rapport avec la question initiale ?????????

Un point sur la traduction : "flexibility" en anglais se traduit par "souplesse" et non flexibilité !

désolé , j'ai oublie de citer ma source .

la voici


http://www.golf-zone.com/index.php?option=com_content&task=view&id=127&Itemid=132

avec toutes mes excuses.

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par chriss Mar 25 Oct 2005 - 23:42

en me relisant , je constaste que je n'ai pas ete tres clair avec mon 2 eme .
pendant plusieurs annees , j'ai demarre le backswing avec mon epaule gauche .( comme indique sur le conseil de golfzone)
cela fonctionnait a peu pres correctement .
depuis peu de temps j'entame mon backswing d'une seule piece en essayant d'avoir mon bras gauche parralele a la ligne de la cible et cela donne de moins bon resultat .

d'ou ma question initiale a l'origine de ce fil .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Mer 26 Oct 2005 - 0:50

Ok je comprends mieux. La question est intéressante sur un plan général, je vais attendre un peu de découvrir les réponses des membres du forum sur leur sensation avant de donner un point de vue.

NB : le texte est donc de golfzone : pas terrible la traduction, encore moins terrible de faire croire qu'il s'agit d'une réponse personnalisée...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Michel TEICHET Mer 26 Oct 2005 - 8:08

chriss a écrit:de tres nombreux pros et enseignants sont d'accord sur ce point :
si le backswing est correct , il y a une forte probabilité de faire un bon coup .
quelles sont vos sensations pour bien reussir votre backswing?

- demarrer avec l'epaule gauche ?
- sentir la connection nombril club ?
- demarrer avec la hanche gauche ?
- longer la ligne de l'objectif sur 30 /40 cm .
- armer les poignets au sommet du backswing uniquement par le poids de la tete de club?
-mettre le bras gauche parrallele a la ligne de l'objectif et terminer le backswing par la rotation des epaules?
- sentir le poids a l'interieur du pied droit .
- monter tout d'un bloc ( mains , epaule , hanches)
- garder le genou gauche face a l'objectif
-etc...................

Toutes ces questions ne sont pas contradictoires et peuvent se completer , car il y a une multitude de theories sur le golf en fonction des gourous du moment et surtout en fonction du niveau du joueur ( un gamin de 10 ans ou un senior auront besoin d'armer les poignets tres tot afin de compenser le manque de physique) .

Quel est votre " astuce et/ou sensation " pour un backswing simple et repetitif ?

ps : je viens de visioner les DVD de Butch HARMON , de Jim MACLEAN ; de Ben HOGAN ( toutes en anglais, c'est encore moins evident de comprendre les subtilites ) , a priori un point commun pour reussir son backwing : la connection nombril / club ( deja developpee par Leabbetter)

C'est le ps que je préfère les reste est allucinant de difficulté. Style : "Démarrez avec la hanche gauche"...on croit rêver. Enfin y a à boire et à manger dans toutes ces indications techniques.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par jerome83 Mer 26 Oct 2005 - 8:25

perso, j'essaye d'etre assez lent pour pouvoir "sentir" si je me place bien ou pas et d'une façon générale, si du 1/2 backswing à la fin du backswing, j'ai le sentiment que ma jambe, genou, hanche droite sont "rigides" "solides""n'ont pas bougés" je sais que ça va bien se passer ; sinon c'est quasi sur que ça se passe mal. (si les hanches tournent facilement, c'est trop "mou"......)
mes hanches tournent un peu mais j'essaye de limiter leur rotation en essayant de laisser la position du genou droit "fixe" "immobile".
si j'ai l'impression que le haut du corps tourne vers la droite et que le bas du corps "tourne" vers la gauche (il ne tourne pas, hein), je me sens solide sur mes jambes et je sens bien la torsion et là ça se passe bien sauf si un probleme de poignets ou autre se greffe dessus.
j'ai bien mis des " " pour bien dire que ce n'est pas la réalité stricte mais une sensation.

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Valoche Mer 26 Oct 2005 - 10:11

Eh bien je n'ai pas vraiment de sensations "décrivibles" au backswing, à part peut-être le fait de bien ressentir le poids de la tête du club, ce qui m'indique que je ne suis pas en train d'étrangler le club.
Tout le reste n'est pas encore au niveau des sensations pour moi; c'est à dire que mon backswing est encore un mouvement "contrôlé", car cela ne fait que quelques semaines que j'ai un swing "correct".
En revanche si tu veux parler du downswing, je pourrai mieux décrire ce que je ressens.

ps: pinaise c'est dans ce genre de posts qu'on se rend compte de la pauvreté de son vocabulaire Rolling Eyes
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Little Tiger Mer 26 Oct 2005 - 10:11

En ce moment, je fais surtout attention de monter d'un bloc. Mais avec les bois et surtout le driver, je pense aux 40 cms à longer, et avec les fers à armer assez vite les poignets.
Tout allait si bien jusqu'à ce que mon pro me voit hier par hasard : mes balles trop hautes au driver (pourtant bien touchées Smile - un régal en passant plusieurs fois au delà de 210m Smile après roulement mais avec un léger effet final sur la droite) sont dûes au fait que mon mouvement est trop vertical et que je reviens trop avec les mains. Evidemment j'ai voulu compenser, ça a été un superbe hook trajectoire basse. Du coup, j'ai plus sû le jouer pendant deux trous. Alors j'en sais rien ! Je me suis juste fié à mon instinct sur la fin. Dernier départ à juste 200 m mais droite et belle trajectoire pénétrante. Je sais mêm plus à quoi j'ai pensé ou pas pensé ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par mimi64 Mer 26 Oct 2005 - 12:34

chriss a écrit:de tres nombreux pros et enseignants sont d'accord sur ce point :
si le backswing est correct , il y a une forte probabilité de faire un bon coup .
Certe, mais pour moi la base c'est le GAP --> le backswing correct ne devrait en être
que la suite/conséquence


quelles sont vos sensations pour bien reussir votre backswing?
- demarrer avec l'epaule gauche ?
- sentir la connection nombril club ?
- demarrer avec la hanche gauche ?
- longer la ligne de l'objectif sur 30 /40 cm .
- armer les poignets au sommet du backswing uniquement par le poids de la tete de club?
-mettre le bras gauche parrallele a la ligne de l'objectif et terminer le backswing par la rotation des epaules?
- sentir le poids a l'interieur du pied droit .
- monter tout d'un bloc ( mains , epaule , hanches)
- garder le genou gauche face a l'objectif
-etc...................
Aucune idée....
Je porte beaucoup d'attention au GAP. ensuite je vise une cible, je visuialise la trajectoire que doit avoir la balle en fonction du GAP, club choisie, lie, météo... et je joue
(j'ai juste une pensée "technique" qui est un mot/message clé :
avec le driver : à n'accélérer que dans la zone proche de l'impact,
avec un fer : au mot "vertical")

mon corps et mon cerveau se débrouille très bien sans mes pensées explicites sur la technique... dit autrement
quand tu veux monter un escalier rapidement tu n'as aucune pensée technique, ton corps et ton cerveau savent le faire
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Invité Jeu 27 Oct 2005 - 9:18

Pour ma part, je fait un backswing volontairement lent. J'ai la sensation d'emmagasiner beaucoup plus de "ressort" lorsque je démarre lentement.
Je fait attention à demarrer sans l'utilisation des poignets et en gardant le coude droit collé au corps (pour faire tourner le corps et non juste les épaules).
Un peu avant la mi backswing, je plie mes poignets dans l'axe de mon bras gauche pour que le club fasse un angle de 90 ° environ avec ce bras gauche. Ma sensation à ce moment, au niveau du bas du corps, est une forte pression sur ma cuisse droite et non sur le pied droit. Au niveau du haut du corps je fais surtout attention à ce que mes poignets soient solides, sinon j'ai du mal à ramener le club square...
Et surtout, ma dernière sensation est de ne pas vouloir aller jusqu'au bout du backswing, je le raccourcis ce qui me procure une sensation de plus grande puissance (au contraire de ce qu'on pourrait croire). Au final j'ai vraiment l'impression d'avoir un swing compact....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par ptiloup Jeu 27 Oct 2005 - 14:57

pour moi je demarre lentement avec la sensation de garder le triangle brasD-brasG-epaules non modifié en gardant sur 20/30cm la tete du club sur la ligne de jeu: la rotation du haut du corps se fait d'un bloc...

-je ne pense jamais a mes hanches

-je ne cherche pas a dissocier les sensations "bras gauche, bras droit"....

je ne cherche que cette sensation de "triangle" et de club qui demarre en suivant le plus longtemps possible la ligne de jeu..
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par chriss Jeu 27 Oct 2005 - 16:41

Je viens d'acheter le dernier GOLF DIGEST , no 39 octobtre 2005 .
en page 85. LA QUETE DU SECRET DU GOLG recense 47 des plus importantes decouvertes et techniques les plus innovantes du siecle dernier .
GD en selectionne 18 .
c'st passionnant pour les amateurs de technique .


petiloup , je viens de lire que tu te preoccupes pas du tout de tes hanches .

le secret de jim Mc LEAN : a la montée , laissez glisser legerement vos hanches sur la droite , ce qui tranforme votre jambe droite en veritable suuport de la montee .
ceci permet egalement de limiter la rotation des hanches et , par consequent d'augmenter le facteur x au sommet du swing .


ps : je suis alle un seau de balles en appliquant ce principe et j'ai gagne en longueur et en precision

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par ptiloup Jeu 27 Oct 2005 - 17:03

chriss a écrit:Je viens d'acheter le dernier GOLF DIGEST , no 39 octobtre 2005 .
en page 85. LA QUETE DU SECRET DU GOLG recense 47 des plus importantes decouvertes et techniques les plus innovantes du siecle dernier .
GD en selectionne 18 .
c'st passionnant pour les amateurs de technique .


petiloup , je viens de lire que tu te preoccupes pas du tout de tes hanches .

le secret de jim Mc LEAN : a la montée , laissez glisser legerement vos hanches sur la droite , ce qui tranforme votre jambe droite en veritable suuport de la montee .
ceci permet egalement de limiter la rotation des hanches et , par consequent d'augmenter le facteur x au sommet du swing .


ps : je suis alle un seau de balles en appliquant ce principe et j'ai gagne en longueur et en precision

perso je me mefie des tips et "cours" donnés dans les revues.... c'est fait pour parler à tous les golfeurs mais le plus souvent ca ne me correspond pas... chacun va te dire "le plus important c'est ci ou c'est ca.." mais il faut trouver le pro qui va te parler en terme ou images que tu comprenne..

moi je sais que si je demarre mon BS comme je le decris ben tout va se mettre en place sans que j'ai besoin de penser a ma hanche ou mon poignet ou autre... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Agathe Jeu 27 Oct 2005 - 22:44

Quand je monte à vrai dire c'est bizarre mais j'ai déjà la sensation de comment je vais traverser la balle.
Chose un peu ennuyeuse quand je décide de corriger un truc dans la montée! Laughing

Sinon je pense seulement à rester stable.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Oct 2005 - 7:31

Les réponses sont variées car les sensations sont propres à chacun, en fonction de ses choix techniques et de son niveau de développement moteur (lié à l'expérience, temps et quantité de pratique).
Une bonne sensation tourne autour des principes à respecter pour coordonner un bon geste : stabilité du bas du corps, enroulement du haut du corps, pousser le club avec le bras gauche au démarrage, etc...
Mais à la lecture de vos posts, je constate que beaucoup doivent confondre "sensation" avec "pensée". En effet, penser au déroulement de son geste, ou d'une partie du geste comme le backswing, de certaines positions, ou sensations est suicidaire !
Il est interdit de penser pour et pendant qu'on exécute son geste au risque de sérieuses incidences sur la capacité à reproduire le même geste de façon répétitive.
Et pour ne pas penser "pendant", il faut "penser avant". C'est toute la période qui précède la frappe, qui démarre par la visualisation du but à atteindre et déclenche la recherche des sensations appropriées, bien avant la frappe, loin de la balle. Le joueur pratique ses mouvements de préparation effectivement dans le but de capter une sensation (qui varie d'ailleurs en fonction du coup, de son intensité et surtout du niveau du joueur), pour conditionner une réponse motrice adaptée. Il repète ce principe une fois, deux fois, parfois trois fois... pour conditionner le bon enchaînement musculaire. Cela contribue aussi à la mettre en confiance sur le plan mental. (Notez au passage que j'insiste sur la notion de geste de préparation et non swing d'essai, car parfois, le geste de préparation n'est pas un vrai swing, c'est peut-être une partie de mouvement, effectuée avec ou sans club, ou même un simple souvenir d'une certaine sensation).
Une fois parvenu à ce ressenti, le joueur décide d'aller jouer sa balle, il est concentré, ses yeux guident son action, il s'installe selon sa routine habituelle, et introduit un déclencheur. Voilà le plus important, déclencher le geste pour qu'il s'exécute de façon automatique (le déclencheur peut être une pensée telle que "Go!", "Allez!", "Feu", "1-2-3", ou une mini action motrice très rapide (grip ressenti 'une certaine façon, genou droit qui avance et se bloque, orteil droit, etc.. etc...), et parfois une combinaison des deux (pensée incitatrice et déclencheur physique).
Le joueur de golf doit s'entraîner à cela, car il s'entraîne souvent mal prenant l'habitude de penser à son geste, son enchaînement, pendant qu'il le fait, même s'il ne s'agit que d'un seul élément. On peut faire cela, et on doit le faire d'ailleurs quand on corrige un geste, mais il faut ensuite apprendre à en sortir.
J'étais en compagnie de Michel samedi dernier avec un de ses élèves (index 6 je crois) à qui il demandait d'envoyer des balles en draw (effet droite gauche). Index 6 est pourtant un bon niveau, mais le jeune joueur n'y arrivait que difficilement, et je pense (c'est un message à Michel car nous en avons parlé longtemps pendant le cours) avec le recul, qu'il "pensait dans l'action". Michel, quand tu lui démontrais ce draw, tu y pensais avant, tes mains, tes poignets, tes épaules bougeaient en harmonie pour ressentir pendant que tes yeux visualisaient la trajectoire, puis, ton regard se figeait derrière la balle, un petit déclencheur était visible sur ton visage, et le geste produisait l'effet annoncé. Maîtrise magnifique. Rien de tout cela chez le jeune.
Voilà je crois une différence essentielle entre un joueur de golf et un autre. L'un, même d'un niveau brillant, pourra s'exploser sur son parcours ramenant péniblement un 95, pour l'autre c'est impossible, même malade.
Il y a un temps pour tout dans l'entraînement, se corriger, mémoriser la correction, puis se remettre à jouer.

Allez bon entraînement à tous !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Little Tiger Ven 28 Oct 2005 - 10:07

Laurent, cette analyse est du caviar ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Minor swing Ven 28 Oct 2005 - 10:31

Laurent Jockschies a écrit:J'étais en compagnie de Michel samedi dernier avec un de ses élèves (index 6 je crois) à qui il demandait d'envoyer des balles en draw (effet droite gauche). Michel, quand tu lui démontrais ce draw, tu y pensais avant, tes mains, tes poignets, tes épaules bougeaient en harmonie pour ressentir pendant que tes yeux visualisaient la trajectoire, puis, ton regard se figeait derrière la balle, un petit déclencheur était visible sur ton visage, et le geste produisait l'effet annoncé. Maîtrise magnifique. Rien de tout cela chez le jeune.
Voilà je crois une différence essentielle entre un joueur de golf et un autre.
Allez bon entraînement à tous !

Très intéressant mais avec cet exemple, Laurent, tu parles d'un cas de figure particulier qui s'insère dans la relation enseignant-élève.
L'enseignant (quelle que soit la discipline) a un répertoire de démonstrations standard qu'il sait choisir en fonction des besoins. Michel est allé chercher quelque part la démo adaptée et il n'a eu juste qu'à commander à son cerveau "executer". Le métier a fait le reste donc pas besoin de penser pendant le coup.
L'élève n'est-il pas dans une situation très différente ? Il doit comprendre, assimiler, transformer l'information abstraite en réalité bio-mécanique et en la rendant compatible avec son background : obligation de penser pendant le coup. Et encore on passe sur les perturbations psycho : stress, peur d'être jugé etc...
D'où la nécessité de "s'approprier" la leçon par un travail solitaire de mécanisation du geste ensuite...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Oct 2005 - 10:52

Oui Minor, tu as raison, c'était une situation d'apprentissage, donc différente, mais je voulais finir par un exemple. Du reste, les divers questionnements et les observations faites montraient que margrès son niveau, il ne maîtrisais pas (pour moi ! mais Michel me donnera son avis je pense) cet aspect, c'est pour ça que j'ai repensé à cette situation.

Je vais prendre quelques jours de vacances et vous relierai tous avec plaisir à mon retour.

@+

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par mimi64 Ven 28 Oct 2005 - 14:24

Bon, je vois que j'ai pas trop faux......

j'insiste sur le message de Laurent

en phase d'apprentissage, il faut trouver les trucs sur lequel s'appuyer pour comprendre/corriger le geste (donc les pensées sont présentes et l'attention porte sur une position, ou un muscle, oune image,etc)

en phase de jeu, il faut juste que la routine permette de se remettre en phase préparatioire correcte pour le geste voulu, lancer le processus par le déclencheur et laisser faire ensuiite....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Invité Lun 31 Oct 2005 - 12:49

Bon, je rentre de vacances là, j'ai lu vos post...bon... d'accord avec tout, pas de problème, surtout GAP, surtout le fait que la posture préfigure l'impact, et qu'à l'impact on est derrière la balle et incliné à D, pour moi, c'est un truc important, je n'arrive pas à enrouler de façon synchronisée sinon, et je n'ai pas d'espace pour frapper. Un autre petit truc plus récent, c'est ( en sensation ) le petit doigt D qui conduit la montée, c'est un " palpeur" qui me permet de rester square sans effort et sans créer de tension à G.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Mar 8 Nov 2005 - 1:45

chriss :
en me relisant , je constaste que je n'ai pas ete tres clair avec mon 2 eme .
pendant plusieurs annees , j'ai demarre le backswing avec mon epaule gauche .( comme indique sur le conseil de golfzone)
cela fonctionnait a peu pres correctement .
depuis peu de temps j'entame mon backswing d'une seule piece en essayant d'avoir mon bras gauche parralele a la ligne de la cible et cela donne de moins bon resultat .

Finalement, je n'avais pas répondu, mais la réponse se trouve dans ta question : retenir ce qui marche le mieux pour soi ! La première solution : le côté gauche "pousse" le club vers l'arrière et le haut. C'est d'ailleurs cela le véritable démarrage "une pièce" : si le côté gauche pousse, alors épaule gauche, bras gauche et club démarrent en même temps.
Le démarrage "une pièce" est souvent confondu avec un éducatif qui consiste à prendre le club plus court jusqu'à toucher le nombril avec le manche et démarrer ainsi en tournant à droite. Si cet éducatif peut avoir un intérêt pour corriger un point précis, pourquoi pas, mais je n'ai jamais compris lequel, car il est faux : les bras ont en effet besoin de s'éloigner un peu du torse à l'élan pour construire un arc correct et donc la distance mains/corps augmente dès le démarrage. Même sa sensation ne correspond à rien de vraiment prècis.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Yan Mar 8 Nov 2005 - 10:51

C'est un éducatif Laurent, il me semble au contraire bien approprié pour ressentir cette poussée du côté gauche. Il n'est pas destiné à travailler la largeur de l'arc mais simplement cette poussée et ce demarrage coordonné.
Cet un exercice que j'utilise et j'ai d'assez bons résultats...
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Nov 2005 - 22:18

Yan, je ne doute pas que tu puisses parfaitement exploiter cet éducatif, en tant que Pro, avec tes élèves, dont tu contrôles le fonctionnement. Mais je doute que ce soit pareil pour un joueur qui découvre cet exercice dans une revue, un livre, etc... et qui l'utilise comme une fin en soi, alors qu'il s'agit juste d'un moyen (et encore une fois, pas le meilleur je trouve) pour faire prendre conscience d'un principe technique bien précis.
Wink
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par philette Dim 20 Nov 2005 - 18:00

Laurent Jockschies a écrit:
J'étais en compagnie de Michel samedi dernier avec un de ses élèves (index 6 je crois) à qui il demandait d'envoyer des balles en draw (effet droite gauche). Index 6 est pourtant un bon niveau, mais le jeune joueur n'y arrivait que difficilement, et je pense (c'est un message à Michel car nous en avons parlé longtemps pendant le cours) avec le recul, qu'il "pensait dans l'action"...un petit déclencheur était visible sur ton visage, et le geste produisait l'effet annoncé. Maîtrise magnifique. Rien de tout cela chez le jeune.


Bonjour, (cela faisait bien longtemps que je ne vous vais lu, tous!!!!!)
J'ai juste envie de rebondir sur ce thème. Lorsque l'on me disais de ne pas trop reflechir devant la balle avant de jouer, je tentais de ne pas reflechir du tout...Ca veut dire que à un moment donné, j'en concluais que :
- pas reflechir pendant le coup = ne pas reflechir avant.
- reflechir au coup = quel défaut gommer.(au lieu de reflechir à un coup = organiser son coup avant : definir sa cible et comment y arriver avant le coup puis Executer).
Je crois que tout le monde passe par là...

Quand j'entand les gens qui vous disent après qu'ils s'en veulent,parce qu'ils reflechissent trop, ... Je trouve que c'est là ou la confusion a lieu (et elle peut durer longtemps!!!).C'est bete, mais c'est juste une question de "choix de mots" quand le prof tente d'expliquer qu'il ne faut pas reflechir trop. LLes joueurs admirent les gens qui maitrisent leur jeu et à qui il n'arrive pas d'accident de jeu. Mais ils cherchent la solution là ou elle n'est pas, d'après ce qu'ils croient compendre des remarques justifiées de leur prof, mais incomprises. Ils considèrent qu'ils doivent progresser mentalement (meilleure résistance émotionnelle*) là où ils ont besoin de organiser la gestion de leur coups. Combien de fois je vois cela... les gens peuvent rester bloqué la dessus des années, et c'est incroyable comme leur croyance prend le pas sur leur jeu. Ils se croient beucoup plus malade qu'ils ne le sont en réalité...Ils ont juste besoin ed'"etre plus pro" en réalité.Et puis souvent, ils croient que leur façon de jouer refletent ce qu'ils sont dans la vie. Rie n'est moins vrai...
(*La gestion émotionnelle c'est autre chose : c'est accepter ses émotions pour mieux s'en servir, non??)

sunny A bientot... pour un nouveau numero...bounce ... lol!


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Invité Lun 21 Nov 2005 - 12:27

Hello Philette, ça fait plaisir de te revoir, où en est la néo gauchère?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par chriss Mar 6 Mar 2007 - 15:50

J'avais du mal interpreter vos differentes reponses , et depuis 5/6 mois je bloquais ma hanche gauche ( a la recherche du fameux differentiel ) .

resultat ; un reverse pivot , des coups bloqués , un manque de puissance , etc ....

Depuis 15 jours , je n'entrave pas la rotation de ma hanche gauche , et je joue tres bien a mon niveau .

Je recherche meme la sensation du genou gauche qui pointe vers la sol .


J'essaie d'enrouler mon epaule gauche sur ma jambe droite en tirant ma poche droite vers l'arriere et j'ai jamais aussi bien driver depuis des annees .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sensations pour un backswing reussi Empty Re: sensations pour un backswing reussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum