Putter d'une main
+6
bonnyv
Minor swing
Birdy
bubble
Gastel
Ringeval
10 participants
Page 1 sur 1
Putter d'une main
C'est un exercice qui est souvent conseillé mais que j'applique rarement....par flemme ou manque de conviction sur l'utilité de ce drill. Un coup de téléphone sur mon portable alors que je suis au putting green et me voilà embarqué pour une demi heure de conversation et à putter d'une main. Je puttais tellement bien aussi bien avec la main droite que la main gauche et surtout au niveau du dosage que j'ai volontairement pas interrompu la conversation (il y avait pratiquement personne sur le putting green, je ne dérangeais donc personne).
Je me suis demandé pourquoi c'était aussi bien. J'ai émis 2 hypothèses:
On vise bien et on visualise mieux. On fait un geste moins mécanique mais surtout je pense qu'on accompagne bien car on ne peut pas faire autrement en puttant d'une seule main (il n'y a plus de frappe).
J'ai donc fait la même chose en puttant classiquement avec les 2 mains en accompagnant plus et avec un backswing plus rasant mais toujours contrôlé par les épaules. J'ai retrouvé cette sensation d'accompagner plus la balle vers le trou et c'était excellent.
La solution pour rentrer tous les putts?
Je me suis demandé pourquoi c'était aussi bien. J'ai émis 2 hypothèses:
On vise bien et on visualise mieux. On fait un geste moins mécanique mais surtout je pense qu'on accompagne bien car on ne peut pas faire autrement en puttant d'une seule main (il n'y a plus de frappe).
J'ai donc fait la même chose en puttant classiquement avec les 2 mains en accompagnant plus et avec un backswing plus rasant mais toujours contrôlé par les épaules. J'ai retrouvé cette sensation d'accompagner plus la balle vers le trou et c'était excellent.
La solution pour rentrer tous les putts?
Invité- Invité
Re: Putter d'une main
C'est un des exercices qui m'a fait le plus progresser au putting , surtout le putting main droite . En effet comme tu le dis il permet de comprendre rapidement le rythme et l'accompagnement necessaire au putting . Cet exercice devrait être le premier enseigné aux apprentis golfeurs , celà leurs ferait gagner beaucoup de temps pour le dosage et eviterait toute la période des frappes arrêtées à l'impact .
Il m'arrive sur de longs putts (20m ) de putter avec la seule main droite .
Il m'arrive sur de longs putts (20m ) de putter avec la seule main droite .
Ringeval-
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
+1 d'ailleurs ça faisait partie des excercices de LJ au Médoc
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
+2 c'est aussi un exo de routine du tigre avant chaque tournoi. (selon les mag gratuits que je reçoit: driver mag ou tee shot, je ne sais plus).
L'exo est également recommandé dans de nombreux ouvrages pédagogiques
L'exo est également recommandé dans de nombreux ouvrages pédagogiques
bubble-
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
oui Réa, je fais comme toi, j'alterne main gauche main droite pour m'entrainer au putting entre midi et 2 avec un sandwich dans l'autre main
Invité- Invité
J'ai essayé sans les mains, mais cela marche beaucoup moins bien....par contre on tient mieux le sandwedge (heu pardon le sandwich)
Birdy-
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Avec un téléphone sur le putting green, tu puttes forcément en ligne...Rea a écrit:Un coup de téléphone sur mon portable alors que je suis au putting green et me voilà embarqué pour une demi heure de conversation et à putter d'une main. Je puttais tellement bien...
Minor swing a écrit:Avec un téléphone sur le putting green, tu puttes forcément en ligne...Rea a écrit:Un coup de téléphone sur mon portable alors que je suis au putting green et me voilà embarqué pour une demi heure de conversation et à putter d'une main. Je puttais tellement bien...
Le "humour touch of Minor" nous manquait.
bonnyv-
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
bonnyv a écrit:Minor swing a écrit:Avec un téléphone sur le putting green, tu puttes forcément en ligne...Rea a écrit:Un coup de téléphone sur mon portable alors que je suis au putting green et me voilà embarqué pour une demi heure de conversation et à putter d'une main. Je puttais tellement bien...
Le "humour touch of Minor" nous manquait.
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Je suis sur le putting green à 15h00, quelqu'un peut m'appeler ? merci !
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Le drill préféré de Stan Utley. Il explique bien dans cette vidéo la technique du putting à une main.
Au début de la vidéo on peut se poser la question: avec combien de balles peut on s'entraîner au putting? C'est simple, quand le trou est plein on s'arrête.
Au début de la vidéo on peut se poser la question: avec combien de balles peut on s'entraîner au putting? C'est simple, quand le trou est plein on s'arrête.
Invité- Invité
Une autre vidéo pour essayer de vous convaincre de l'utilité de cet exercice et surtout comment le faire:
Invité- Invité
tranquillou l'élève, à 5 mètres il rentre tout à une main.
c'est trop difficile de la main gauche pour moi. mon club, assez lourd, se balade un peu trop. faudrait que je retente avec le forward press pour voir.
c'est trop difficile de la main gauche pour moi. mon club, assez lourd, se balade un peu trop. faudrait que je retente avec le forward press pour voir.
bubble-
Moi j'ai déja essayé et j'y arrive pas. Vous faites des ajustements pour le grip?
Par exemple pour putter de la main droite vous essayez un nouveau grip ou alors vous placez vos 2 mains sur le putter comme votre grip normal puis vous enlevez la main gauche et fermez la main droite?
Quand j'essaye ça fait comme bubble, ma tête de club se balade partout et j'ai même du mal à mettre en mouvement le putter. Peut être est ce le signe d'un manque de force dans les mains?
Par exemple pour putter de la main droite vous essayez un nouveau grip ou alors vous placez vos 2 mains sur le putter comme votre grip normal puis vous enlevez la main gauche et fermez la main droite?
Quand j'essaye ça fait comme bubble, ma tête de club se balade partout et j'ai même du mal à mettre en mouvement le putter. Peut être est ce le signe d'un manque de force dans les mains?
shimano-
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
shimano a écrit:Moi j'ai déja essayé et j'y arrive pas. Vous faites des ajustements pour le grip?
J'ai essaye, je ne fais pas sciement d'ajustement de grip.
Pour putter de la main droite, je prends mon putter de la main droite, je le positionne comme si je puttais a deux mains et je le balance doucement pour acquerir de la sensation.
Je ne pense pas que ce soit un manque de force un putter meme lourd ne pese pas des tonnes
DZARDEN-
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Quant a la main gauche, c'est moins evident pour moi, mais il me faut plus faire intervenir le dos par l'intermediare de l'epaule gauche.
LJ nous a fait realiser cet exercice lors du stage d'aout. Avec un peu de pratique et de perseverance, je temoigne, ca marche.
LJ nous a fait realiser cet exercice lors du stage d'aout. Avec un peu de pratique et de perseverance, je temoigne, ca marche.
DZARDEN-
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
shimano a écrit:Moi j'ai déja essayé et j'y arrive pas. Vous faites des ajustements pour le grip?
Je prends le même grip mais je place ma main plus bas .
Ringeval-
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
en effet il te faut gripper court shimano.
pour putter de la main droite j'ai l'index (grip avec index droit étendu) complémetement sur le shaft.
(tu me dira, c'est toujours le cas, j'ai un grip très bas.)
aussi, comme on peut le voir sur la vidéo, le rythme est très lent. moi il me faut tenter a nouveau avec la main gauche avec un take away plus doux pour voir et le forward press.
sinon, je putt presque aussi bien main droite qu'a deux main.
pour putter de la main droite j'ai l'index (grip avec index droit étendu) complémetement sur le shaft.
(tu me dira, c'est toujours le cas, j'ai un grip très bas.)
aussi, comme on peut le voir sur la vidéo, le rythme est très lent. moi il me faut tenter a nouveau avec la main gauche avec un take away plus doux pour voir et le forward press.
sinon, je putt presque aussi bien main droite qu'a deux main.
bubble-
Faudra que je réessaye le drill en grippant plus court alors, je vous dirais ce que ça donne.
shimano-
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
ça y est je suis chez moi et je putt sur un tapis, en aller retour, sur 1.5 mètres, avec trois balles vers des piéces de 10 centimes comme cible.
C'est difficile tout de même, le chemin de la tête de club est rarement bonne, le contact l'est plus souvent (bon). Je fais des grattes même, et des cassures du poignet.
J'atteint tout de même réguliérement la cible avec un bon dosage, mais c'est fatiguant sur l'avant bras.
Quant ça sort bien (chemin, contact etc) y'a une sensation unique, je vais essayer d'en distinguer la mécanique avec le temps.
l'exo n'est pas encore très gratifiant.
Néanmoins je persévère sur des séries, et ma paume est très moite, c'est assez surprenant.
Ca me fais penser au même exo proposé par Tom Watson (guide du petit jeux), mais lui conseil le bandeau de tennis man pour maintenir le haut du manche sur l'avant bras.
...
C'est difficile tout de même, le chemin de la tête de club est rarement bonne, le contact l'est plus souvent (bon). Je fais des grattes même, et des cassures du poignet.
J'atteint tout de même réguliérement la cible avec un bon dosage, mais c'est fatiguant sur l'avant bras.
Quant ça sort bien (chemin, contact etc) y'a une sensation unique, je vais essayer d'en distinguer la mécanique avec le temps.
l'exo n'est pas encore très gratifiant.
Néanmoins je persévère sur des séries, et ma paume est très moite, c'est assez surprenant.
Ca me fais penser au même exo proposé par Tom Watson (guide du petit jeux), mais lui conseil le bandeau de tennis man pour maintenir le haut du manche sur l'avant bras.
...
bubble-
ben ça rentre doucement ce putting de la main gauche avec un petit résultat mésurable : des putts globalements plus fidèles au coup voulu.
en tout cas c'est fun à domicile et convient très bien aux courtes zones d'entraînement.
enfin, ça fatigue la main, le poingnet, et la fin de avant bras. on sent des muscles rarements utilisés qui se renforcent: principalement ceux vers le dos de la main et du poignet.
en tout cas c'est fun à domicile et convient très bien aux courtes zones d'entraînement.
enfin, ça fatigue la main, le poingnet, et la fin de avant bras. on sent des muscles rarements utilisés qui se renforcent: principalement ceux vers le dos de la main et du poignet.
bubble-
petit bilan après 1 semaine supplémentaire d'applications de putt sur tapis à domicile le soir içi et là (main gauche surtout) :
J'ai fais un petit retour sur green en fin de journée avec une demi heure de putts en tout genres, 3 balles, mais sans coup d'essais. (Vision, Posture, puis Feeling immédiatement appliqué).
De très bonnes sensations, une qualité de contact bien plus constante. des coups qui "claquent" bien.
Bizarrement, cet exo qui s'appuis beaucoup sur les bras m'a donné plus de sensation pour rester sur un putting d'épaules une fois à deux mais.
- Les putts longs (10-20m) finissent plus proches du "donné" .
- Les putts moyens (4-9 m) sont très très proches avec un bon petit nombre enquillé. Ca commence vraiment à tomber souvent !
- Les putts court sont rarement ratés.
Bilan : Uros plus et du très prometteur niveau technique et touché et un petit plus immédiat au niveau résultats.
J'ai fais un petit retour sur green en fin de journée avec une demi heure de putts en tout genres, 3 balles, mais sans coup d'essais. (Vision, Posture, puis Feeling immédiatement appliqué).
De très bonnes sensations, une qualité de contact bien plus constante. des coups qui "claquent" bien.
Bizarrement, cet exo qui s'appuis beaucoup sur les bras m'a donné plus de sensation pour rester sur un putting d'épaules une fois à deux mais.
- Les putts longs (10-20m) finissent plus proches du "donné" .
- Les putts moyens (4-9 m) sont très très proches avec un bon petit nombre enquillé. Ca commence vraiment à tomber souvent !
- Les putts court sont rarement ratés.
Bilan : Uros plus et du très prometteur niveau technique et touché et un petit plus immédiat au niveau résultats.
bubble-
Je kiffe le putt a une main. avant chaque parcours j'intègre le putt d'une main dans la recherche du toucher du green "du jour".
je ne peux pas dire que ça mache du tonerre mais comme dis dans la vidéo : ça enlève pas mal de tension. je trouve aussi que le rythme est ralentis et se pose mieux pour la suite, puis ça peux pas faire de mal.
je ne peux pas dire que ça mache du tonerre mais comme dis dans la vidéo : ça enlève pas mal de tension. je trouve aussi que le rythme est ralentis et se pose mieux pour la suite, puis ça peux pas faire de mal.
bubble-