FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment débutez vous votre downswing?

+17
Golfie
Nicolas Lecoutre
Lin
softail
Michel TEICHET
Pattenzinc
LaGass
damien
toufex-lebonreflexe
1pinpinarazu
DZARDEN
Christophe
jmtiger3
Tarif
bubble
Def
Pascal78
21 participants

Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 16:24

Le début du downswing est un moment crucial pour une bonne frappe de balle, cela s'appelle la reprise d'appui ou le début du transfert du poids vers la gauche. Si on est d'accord pour dire que le début du downswing commence en général par le bas du corps, je vous propose plusieurs réponses que j'ai déjà lu, vu ou essayé:

1. Par un mouvement latéral des hanches
2. Par un mouvement latéral du genou gauche vers la cible
3. Par une rotation des hanches
4. Par une action du côté droit comme le préconise Jimmy Ballard: pied, genou et hanche
http://video.aol.com/video/sports-jimmy-ballard-downswing-right-side/1958611
5. Par le coude droit et la hanche droite
6. Par une bascule du haut du corps qui fait basculer les hanches.
7. Autre réponse

Ma réponse pour moi c'est par les pieds avec le pied droit qui "roule" jusqu'à l'impact.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Pascal78 Mar 15 Juil 2008 - 16:26

ta reponse c'est une qui n'est pas dans la liste ou un sous ensemble de la 4 ?

actuellement, j'ai l'impression que la version 4 justement me va pas mal...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 16:32

Pascal78 a écrit:ta reponse c'est une qui n'est pas dans la liste ou un sous ensemble de la 4 ?

actuellement, j'ai l'impression que la version 4 justement me va pas mal...

Tu peux décrire exactement ce que tu fais ou penses faire.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Def Mar 15 Juil 2008 - 16:57

Comme je suis quasi dans une filière S&T, mon lancement de ds se fait en retendant ma jambe gauche.
Ca me corrige mon swing ext.-int. et je n'ai pas de problème de transfert de poids.

Avant mon dernier cours, je faisais un déplacement vers l'objectif des hanches, mais mon pro m'a demandé de faire un déplacement vertical au lieu d'horizontal pour corriger le ext.-int.

Depuis, 4 compets, -3.6 pts d'index.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par bubble Mar 15 Juil 2008 - 17:11

je me pose la même question depuis dimanche.

7. je pense qu'il me faut pomper les mains vers le bas.

Car actuellement au BS mes mains s'éloigne puis montent, c'est bien huilé et c'est une conséquence de mon pivot.

Au DS par contre mes mains ont tendance à revenir directement vers l'axe de jeux avant de descendre (et là y'a des chaussettes qui se préparent...) , par une volonté de frapper la balle ou lieu de swinguer. (quant je joue des clubs longs)
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 19:02

Les pros peuvent aussi répondre. cling

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Tarif Mar 15 Juil 2008 - 20:08

Comment je débute? Jamais aussi bien que depuis que j'ai arrêté de me poser la question.
C'est un mouvement d'ensemble.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par jmtiger3 Mar 15 Juil 2008 - 22:29

réponse 2 : genou G

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Christophe Mar 15 Juil 2008 - 22:41

hanche gauche et mains vers le bas
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par DZARDEN Mar 15 Juil 2008 - 23:04

Je viens de faire l'exercice au ralenti pour voir. Est ce vraiment ce que je fais en réalité je n'en sais rien mais il me semble que j'amène mon coude droit vers ma hanche droite et prends appui a gauche
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Début du retour

Message par 1pinpinarazu Mar 15 Juil 2008 - 23:40

C'est un sujet que je ne maîtrise encore pas ... parmi d'autres certes...
Pour autant, en ce moment je fais un mix de :
- abaissement coordonné des bras
PLUS , suivant l'humeur:
- nombril vers la gauche
- ou poche arrière gauche du pantalon tirée vers la droitepar un fil invisible...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 19:01

Débuter le downswing prend une fraction de seconde et d'après moi conditionne grandement le transfert de poids donc la qualité de l'impact. Si vous restez au milieu ou à droite, c'est la gratte assurée. Il y a aussi les mini grattes on croit avoir bien touché la balle mais elle fera 10 m de moins parce qu'on aura à peine touché le sol avant la balle. Pour avoir un contact balle terre, il faut un transfert progressif du poids vers le pied avant ce qui implique une bonne amorce de cette descente d'où mon sujet.
Je pense de plus en plus que la reprise d'appui doit se faire idéalement de façon naturelle ou sinon de manière douce et progressive.
J'ai éliminé l'action du côté droit= hook, le déplacement latéral des hanches = slice, le genou gauche= geste bloqué...J'ai finalement adopté l'action des pieds moins violente et qui permet un positionnement devant la balle plus précis.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Def Jeu 17 Juil 2008 - 8:56

Rea a écrit:
J'ai éliminé l'action du côté droit= hook OK, le déplacement latéral des hanches = slice OK, le genou gauche= geste bloqué [size=18]je ne vois pas?...[/size]J'ai finalement adopté l'action des pieds moins violente et qui permet un positionnement devant la balle plus précis.


rea

Je ne comprends pas pourquoi ça bloquerait le coup, mais en même temps depuis que je suis sur le forum, j'ai toujours environ 2 mois de retard sur Rea, donc je comprend bien les posts de Rea 2 mois après.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Christophe Jeu 17 Juil 2008 - 10:27

A mes yeux démarrage genou gauche peut faire même effet que déplacement latéral des hanches trop appuyé : slice et perte de connexion. Peut.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 17 Juil 2008 - 11:23

Ouf, c'est pas simple de répondre à ça, mais c'est rudement intéressant, d'autant que c'est une question que je me pose depuis un moment : comment effectuer la transition, quelles clés utiliser dans mon swing d'essai pour m'assurer que je serai performant à ce niveau là ?

Bon, il y a quelques temps, j'essayais de pousser sur mon pied droit pour initier le DS. Ca, c'était pour corriger un défaut récurrent qui me faisait démarrer avec le haut, et qui m'amenait bien entendu à des gros slices tout pas beaux. Problème, j'ai eu tendance à trop "glisser" ves la gauche, et donc à dégainer des push.

Depuis, j'ai beaucoup bossé le petit jeu, et notamment le pitching. Là dessus, j'ai remarqué qu'en déclenchant le mouvement avec les hanches (mon poids reste à gauche ou centré, et au sommet, je tourne mes hanches qui entrainent le reste (épaules bras mains) sans action consciente de ma part, ce qui revient plus ou moins à faire le fameux swing dead-hands de Pelz si j'ai bien tout compris), j'étais plus régulier au niveau du contact, et surtout, je ne faisais plus de grattes, et le contact était tout bonnement incomparable avec ce que j'avais jusque là. J'ai noté le bruit notamment, avec une espèce de chuintement au moment du contact. Très satisfaisant.
Bref.
Tout ça pour dire que j'ai essayé de le mettre en place sur l'ensemble de mon jeu de fers : BS normal, avec une attention particulière au coude droit (merci Réa...) pour rester dans le plan et éviter d'être trop flat, puis initier le DS en tournant les hanches. Je gagne beaucoup en vitesse (plus exactement, en accélération, qui est, il me semble, mieux située dans le swing, davantage au niveau de l'impact), mais je n'ai toujours pas complètement résolu le problème de l'impact (et notamment des grattes-top qui continuent de représenter globalement un coup sur 15 dans mon jeu de fers). Bon, ces grattes-top semblent ne plus être aussi gratinées qu'avant (plus d'escalopes de 3kg ou de balle topée qui me rebondit devant le nez), mais elles sont toujours là.
La solution que j'y ai apportée : garder une tension dans la cuisse droite (je contracte volontairement le quadriceps pendant le BS pour garder le poids à l'intérieur du pied droit, le but étant d'éviter à tout prix un trop grand décalage vers la droite au BS), et initier le DS en lançant la rotation de mes hanches vers la gauche, ce qui m'amène à transférer mon poids naturellement sur le pied gauche.
Là, bien réalisé, j'ai des contacts bien propres, et j'ai une distance sur un swing à 80% qui est quasi-identique à celle d'un swing à 100%, mais surtout un swing qui me donne un ressenti de plus grande fluidité, voire de facilité.
Et cerise sur le gâteau, j'ai des clés techniques pour ma routine sur le parcours. Bon, c'est pas parfait hein, mais je me sens plus fort, plus "carré" quand je suis sur le fairway à 120m du green notamment...

Edit : ah oui, donc sur le sondage, 3 : par une rotation des hanches...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 11:34

Souvent sur un wedge ou une approche avec demi swing, même si on reste le poids à gauche on a besoin de ce léger transfert pour un contact balle terre
Une gratte est souvent dû à un retard de transfert de poids et donc à une mauvaise transition avec une action prématurée des bras et des mains. Pour vérifier a qualité du contact il faut taper sur l'herbe au practice et regarder où se situe exactement le divot, on fait souvent des légères grattes sans s'en apercevoir et encore plus sur un tapis de practice.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par damien Jeu 17 Juil 2008 - 11:42

Rea a écrit:
3. Par une rotation des hanches

Pour moi, c'est ça.
Mais je n'y pense que quand le swing ne fonctionne pas bien !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 17 Juil 2008 - 11:49

Ah oui, en effet, c'est pour ça que j'ai vraiment bossé mes wedges sur herbe, et c'est ce qui m'a permis de faire ces constats là...
Soit sur mon parcours (et c'est long de remettre tous les divots...), soit sur un practice sur herbe (Pessac pour ceux qui connaissent).

Juste, quelqu'un a déjà remarqué ce que j'écrivais sur le son au moment de l'impact (essentiellement sur herbe) ? Un espèce de chuintement, de sifflement, juste à l'impact ou quelques fractions de secondes après ? C'est vraiment un élément caractéristique depuis quelques temps, tous mes coups parfaitement réussis sont accompagnés de ce son.
Edit : Et d'ailleurs, c'est mon meilleur indicateur pour la qualité du contact avec le divot, le son. Enfin, pas tout à fait : il ya des coups réussis sans, mais à chaque fois que j'entends ce son particulier, je sais que le coup est parfait.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par LaGass Jeu 17 Juil 2008 - 12:26

3. Par une rotation des hanches

Depuis quelques jours, je prends des cours pour corriger un swing trop vertical, suite certainement à une certaine paresse, un manque de souplesse et une mauvaise image du BS.

Correction des appuis, de la rotation des hanches, des épaules, de l'arc de swing, etc...

Nous avons également travaillé le début du DS par la rotation des hanches, cela permet :

  • un meilleur transfert du poids
  • de supprimer le glissement latéral du bas du corps
  • de libérer le passage des mains
  • de contrôler la vitesse du swing (rotation lente, moyenne ou rapide)
Résultats :

  • le haut du corps suit naturellement l'arc de swing
  • meilleure contact à l'impact donc meilleures sensations
  • plus de gros divots
  • impression de balayer la zone d'impact
  • meilleur finish, bien en équilibre
  • meilleur tempo
  • balle droite et précise
Suite peut-être après le prochain cours.
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 66
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Pattenzinc Jeu 17 Juil 2008 - 13:16

Le pied droit qui "roule"




[img]https://coachingolf.forumactif.com/Comment débutez vous votre downswing? D610[/img]

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 16:04

Excellente vidéo Pattenzinc, impossible pour moi de la retrouver. Tu es mon complémént indispensable.
C'est exactement ce que j'essaie de faire avec un léger mouvement vers la gauche initié par les pieds puis le pied droit qui roule au cours du downswing.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 18:00

Durant la transition, il y a un mouvement latéral mais léger et qui se fait en douceur, c'est pour ça que je trouve plus facile de le faire avec les pieds.
Thomas Dang m'avait exactement montré ce mouvement durant son stage mais j'ai compris que bien plus tard l'importance de cette action.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Michel TEICHET Ven 18 Juil 2008 - 8:47

Tarif a écrit:Comment je débute? Jamais aussi bien que depuis que j'ai arrêté de me poser la question.
C'est un mouvement d'ensemble.

Oui c'est un mouvement d'ensemble que j'amorce avec mes 2 mains. Si je me concentre sur le bas du corps : mes bras passent en retard et c'est slice ou hook.

Par ailleurs au Drive sur certains coups extrèmement puissants (fairways très larges) je pense à effacer ma hanche gauche en premier et à garder mes mains passives.

Mais TOUT bouge en même temps de toute manière.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par toufex-lebonreflexe Ven 18 Juil 2008 - 17:30

Michel TEICHET a écrit:

Mais TOUT bouge en même temps de toute manière.

Mmm... Ben voilà, c'est précisément là que le bas blesse.
C'est en gros ce que me dit mon pro : un bloc à droite (BS), un bloc à gauche (finish).
Mais j'ai vraiment un mal dingue à le mettre en pratique, à fonctionner sur un ensemble cohérent sans "dissocier" certaines parties ou actions.

Tiens, aujourd'hui par exemple, bonne séance de practice, avec des coups à 80% bien droits et longs. Enfin, longs pour moi quoi (120m au Fer9). En revanche, pour les 20% restants, il y a eu de tout, avec en majorité des hooks assez prononcés (voire pull hooks d'ailleurs).
C'est assez rigolo (ou pas d'ailleurs) de lire ceci après coup : "Si je me concentre sur le bas du corps : mes bras passent en retard et c'est slice ou hook." Je me sens un peu concerné là...
En revanche, comment ça se fait que je réussisse quand meme de très jolis coups en majorité avec ce fonctionnement ?
Je veux dire, lorsque j'ai réalisé d'autres erreurs (et il y en a eu...), mes résultats étaient plus réguliers dans l'erreur....
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Ven 18 Juil 2008 - 17:47

Je suis convaincu que si l'on fait fonctionner l'ensemble de manière naturelle cela ne marche pas tout le temps. La moindre pression, énervement ou tension peut faire partir les bras trop tôt ou l'inverse. Quand on lance un objet, le corps fonctionne de manière harmonieuse car le bras fait quelque chose de simple. Pour un swing de golf les bras les épaules et les mains doivent effectuer quelque chose de compliquée une coordination naturelle entre le bas du corps et le haut du corps mettra du temps à s'installer.
Quant à une action trop active du bas du corps c'est antiproductif pour moi et je vous invite à essayer de transférer en douceur sur la gauche au début du DS (avec les pieds par exemple car il est impossible d'effectuer un mouvement violent de cette manière).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par softail Sam 19 Juil 2008 - 10:05

Il y a des jours où j'ai une meilleure conscience de mon corps. Et dans ce cas, j'arrive à oublier les bras et à ne faire travailler que le corps.

C'est là que je tape mes meilleurs coups.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Christophe Sam 19 Juil 2008 - 12:24

un1
Hier j'étais obnubilé par le drive, avec un gros travail des bras en sortie de geste. Un désastre pour le jeu de fers. J'aurais voulu déconnecter les nerfs des muscles des bras...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Lin Sam 19 Juil 2008 - 13:21

Apres mon cours, j'ai compris que trop souvent nous essayons de générer une vitesse trop importante par rapport a notre corps, et quand le corp ne suis pas ca donne toute sorte de dérive ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Nicolas Lecoutre Sam 19 Juil 2008 - 20:49

Lin a écrit:
Apres mon cours, j'ai compris que trop souvent nous essayons de générer une vitesse trop importante par rapport a notre corps, et quand le corp ne suis pas ca donne toute sorte de dérive ...

+1
Y'a qu'à regarder KJ Choi ... Il faut trouver un rythme qui nous permet la meilleure synchronisation possible entre le haut et le bas du corps.
Quand je cherche à mettre de la vitesse je ne gagne pas forcément de distance ...
Quand je joue relâché et avec un rythme cohérent, ça ressemble plus à du golf ... joie
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Christophe Sam 19 Juil 2008 - 21:06

+1000 sur le tempo, c'est ce qui m'a permis de faire les progrès récents.

Mais j'en suis encore à un niveau où le tempo du drive et le tempo des fers ne sont pas les mêmes, et où passer de l'un à l'autre me pose encore problème.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Golfie Sam 19 Juil 2008 - 22:48

Rea,
Peut on adopter ce pied droit " qui roule " à tout niveau de jeu ?

Est ce une des plus sûres façons d'assurer le bon tranfert de poids indispensable ?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par biggolf17 Dim 20 Juil 2008 - 21:24

Pour moi, qui suis ou plutôt qui essaie d'être un adepte du S§T, les sensations de "roulement de pied" se font surtout sur le pied avant ( G en ce qui me concerne) avec un passage du poids du corps sous l'intérieur de ce même pied à la montée grâce au genou G qui tourne vers l'arrière entrainant la remontée de la hanche D.
La descente est commandée par le genou G qui reprend la position qu'il avait à l'adresse, le pied G "roulant" sur le bord externe à la fin du dowswing.
J'ai la sensation en fait que mon transfert de poids se résume à un passage du centre du pied G à l'adresse à l'intérieur de celui-ci en haut de la montée pour terminer à l'extérieur en fin de swing.
Je ne sais pas si c'est trés clair pour vous mais c'est ma sensation.


Dernière édition par biggolf17 le Lun 21 Juil 2008 - 9:01, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 21:32

Golfie a écrit:Rea,
Peut on adopter ce pied droit " qui roule " à tout niveau de jeu ?

Est ce une des plus sûres façons d'assurer le bon tranfert de poids indispensable ?

Le pied droit qui roule est en fait un moyen d'avoir les 2 pieds au sol au moment de l'impact. C'est aussi pour avoir un bas du corps stable au downswing.
Pour avoir un bon contact sur la balle il faut que la tête soit en arrière de la balle et que le bas du corps ait transférer vers l'avant mais légèrement (cf position à l'impact). Si le bas du corps est trop actif le haut du corps passe en avant de la balle = perte de puissance et direction et si vous restez en arrière c'est la gratte =perte de distance. Quand je joue au golf je vois des grattes à foison sur le parcours souvent minimes d'ailleurs et au practice c'est 2 joueurs sur 3.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Golfie Lun 21 Juil 2008 - 22:01

ok! , je peux essayer . ça ne pourra pas être pire que ce que je fais parfois...

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par lucky luc Lun 21 Juil 2008 - 22:21

Réa tu m'épates!
ta capacité à décortiquer ton swing m'épate.
Je n'arrive pas à savoir avec précision comment je débute mon DS.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Ringeval Lun 21 Juil 2008 - 22:49

lucky luc a écrit:Réa tu m'épates!
ta capacité à décortiquer ton swing m'épate.
Je n'arrive pas à savoir avec précision comment je débute mon DS.

un1
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par beebop Mar 22 Juil 2008 - 2:07

Ringeval a écrit:
lucky luc a écrit:Réa tu m'épates!
ta capacité à décortiquer ton swing m'épate.
Je n'arrive pas à savoir avec précision comment je débute mon DS.

un1
bonsoir
un1 salut BEEBOP
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Def Mar 22 Juil 2008 - 8:58

Rea a écrit:

Le pied droit qui roule est en fait un moyen d'avoir les 2 pieds au sol au moment de l'impact. C'est aussi pour avoir un bas du corps stable au downswing.
rea

T'es sûr?

J'ai essayé ça hier au practice, mais j'ai le pied droit soulevé à l'impact et j'ai de la peine à voir comment il pourrait être posé avec les hanches tournées, sauf si tu as un swing de bras maintenant.

Alors j'ai fait des essais, avant je ne pensais qu'à retendre ma jambe gauche pour débuter mon ds, maintenant c'est lever la hanche gauche pour les fers jusqu'au 5 et faire rouler le pied droit pour les bois et fer 4.

Je trouve que de penser au pied droit me fait balayer plus la zone d'impact et la hanche me donne un swing plus vertical à l'impact.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Invité Mar 22 Juil 2008 - 12:37

Personnellement, je ne vais pas essayer de dire ce que je fais. J'ai tellement changé et essayé diverses versions.
Une seule chose me paraît pourtant certaine.
J'ai été, ce WE, suivre l'ALPS Tour près de chez moi et j'ai bien observé tous ces jeunes gros frappeurs, principalement ceux en tête du tournoi.
Pour eux, principalement pour ceux qui ont rythme à baver, le premier mouvement du BS est de descendre les mains à l'horizontale, sans désarmer les poignets, pendant que les hanches se remettent square; l'accélération vient après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Lin Mer 23 Juil 2008 - 8:57

En fait c'est l'action de désarment qui provoque de la vitesse au niveau de la tete de club, donc c'est normal que le désarmement soit "tardif".
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment débutez vous votre downswing? Empty Re: Comment débutez vous votre downswing?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum