FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'alignement : comment faites vous pour vous aligner ?

2 participants

Aller en bas

L'alignement : comment faites vous pour vous aligner ? Empty L'alignement : comment faites vous pour vous aligner ?

Message par pascalgolfeur Sam 27 Aoû 2005 - 10:49

J'ai remarqué au practice un problème d'alignement.
Je joue un driver par exemple.
J'aligne ma face de club vers la cible.
J'aligne mes pieds en présentant mon club au dessus de mes pieds.
Lorsque la ligne des pieds me semble parallelle à la ligne de ma balle, je pose un autre club pour matérialiser et contrôler les parallèles (le rail).
Quand je me recule, mes deux lignes ne sont pas parallèles. Pourquoi ?
Mes questions :
1) Pourquoi ma ligne des pieds n'est pas parallèle à la ligne de la balle ?
2) D'après Thierry Challet (Golf méthode pour la performance), il existe une distorsion entre un alignement physique du corps qui forme des parallèles par rapport à la ligne de jeu et le constat visuel de cet alignement qui formera quant à lui un triangle équilatéral ; angle mort entre l'oeil et l'épaule gauche).
3) Comment faites vous pour vous aligner et vérifier les parallèles ?
J'ai remarque que ce phénomène est encore plus accentué lorque je cherche à ne pas jouer droit devant moi.

pascalgolfeur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'alignement : comment faites vous pour vous aligner ? Empty Re: L'alignement : comment faites vous pour vous aligner ?

Message par Laurent Jockschies Dim 28 Aoû 2005 - 16:44

C'est le phénomène de parallaxe (visée décalée). Si les yeux sont au-dessus de la balle (comme au putting), pas de problème, on voit juste. Mais plus les clubs sont longs, plus les yeux sont en retrait de la ligne balle/cible, cela crée une visée décalée.
L'expérience (qui est une réflexion sur l'action) permet de résoudre le problème, en particulier avec des repères visuels au sol : sur gazon exclusivement : un club pour la ligne de jeu, un club perpendiculaire au niveau de la balle, et un troisième parallèle au premier et perpendiculaire au deuxième pour l'écartement des pieds.
Construisez ce référentiel avant de jouer en prenant bien soin de positionner correctement le premier club exactement vers la cible. On se positionne après, puis on regarde la cible et on "voit ce que ça fait" comme impression. Avec le club le plus long du sac comme le Driver, on n'a pas du tout l'impression de bien viser lorsqu'on est bien aligné. Il faut s'habituer... et enregistrer... pour reproduire.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum