FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !)

+9
Minor swing
jmtiger3
Mister Gratte
damien
Valoche
Laurent Jockschies
Ringeval
DZARDEN
bubble
13 participants

Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !) Empty Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !)

Message par bubble Lun 26 Mai 2008 - 22:46

Parlons entraînements et vos trucs pour les petit putts not

tapt Samedi 3 putts entre 1 et 1.5 mètres ratés (finale du championnat match play de mon club et Pitch et Putt, et hop, second la place du ... Bon, si vous avez vu l'herbe sur mon avatar vous pouvez pardonner un peu).
hein2 Dimanche, 2 strokes de trop grace à ces même putts (compète pour le fun entre courrageux du club sous la pluie).

Les putts que je rate ont de la pente, parfois beaucoup, parfois si peu ou pas visible que malheureusement, c'est la virgule plutôt surprise.

Je les joue parfois avec la pente, parfois je choisi l'option de la pousser dans le trou.

Après ma chasse au "trois putts" plutôt réussi car durement travaillée, je cherche à m'entraîner au petit putt, exercise que j'ai complétement abandonné (à tord) depuis mes tout débuts golfique.

Si vous avez des suggestions, idées, exo variés, coups de fouets à donner resp
bubble
bubble

Masculin
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Revenir en haut Aller en bas

Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !) Empty Re: Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !)

Message par DZARDEN Lun 26 Mai 2008 - 23:03

Ben moi je me suis fait éliminer en 1/4 de finale ca me fait râler sec sur un coup que je sais faire et que j'ai gratte 1down.

Bon ceci étant dit les putts a moins d'un mètre je les attaque je joue le fond du trou. En effet, nos greens sont plutôt rapides et quand on les joue a mourir l'incidence des pentes, souvent conséquence des piétinements, autour du trou rend les trajectoires aléatoires
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.

Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !) Empty Re: Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !)

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 23:09

Avant j'étais dans cette situation la peur de rater me faisait rater. Il faut beaucoup de rigueur qui va du grip en passant par la posture, la procédure et l'entraînement pour prendre confiance.
Pour rater ces putts il suffit d'aller trop vite, de décélérer pendant le putt, d'hésiter avant de putter ou de réfléchir pendant l'éxécution (raison fréquente)....Le doute ne doit pas s'installer, ni l'excès de confiance, ni d'auto encouragement excessif qui masquerait le manque de confiance.
Pour rentrer ces putts, il faut une routine rigoureuse et implacable. La tête au dessus de la balle (l'oeil directeur), un bon grip et ce n'est pas simple, on vise et on fait des putts d'essai pour trouver la bonne amplitude et on fera le même en vrai puis on putte sans hésitation, sans pensée quelconque. C'est la procédure qui compte, on se rassure et on assure en faisant toujours la même. On s'entraîne évidemment.
Larretche conseille un "short stroke " ou une faible montée pour être sûr d'accélérer, personnellement je préfère une amplitude égale et une vitesse constante(je n'aime pas trop dépasser si je rate).

rea

Invité
Invité

Message par DZARDEN Lun 26 Mai 2008 - 23:14

Rea a écrit:Avant j'étais dans cette situation la peur de rater me faisait rater. Il faut beaucoup de rigueur qui va du grip en passant par la posture, la procédure et l'entraînement pour prendre confiance.
Pour rater ces putts il suffit d'aller trop vite, de décélérer pendant le putt, d'hésiter avant de putter ou de réfléchir pendant l'éxécution (raison fréquente)....Le doute ne doit pas s'installer, ni l'excès de confiance, ni d'auto encouragement excessif qui masquerait le manque de confiance.
Pour rentrer ces putts, il faut une routine rigoureuse et implacable. La tête au dessus de la balle (l'oeil directeur), un bon grip et ce n'est pas simple, on vise et on fait des putts d'essai pour trouver la bonne amplitude et on fera le même en vrai puis on putte sans hésitation, sans pensée quelconque. C'est la procédure qui compte, on se rassure et on assure en faisant toujours la même. On s'entraîne évidemment.
Larretche conseille un "short stroke " ou une faible montée pour être sûr d'accélérer, personnellement je préfère une amplitude égale et une vitesse constante(je n'aime pas trop dépasser si je rate).

rea

Je suis d'accord avec toi bien que pratiquant sans le savoir le "short stroke". Je suis pour ma part assez confiant pour les putts de retour de moins d'un metre
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.

Message par Ringeval Lun 26 Mai 2008 - 23:51

Petit put = j'attaque au milieu du trou
Ringeval
Ringeval

Masculin
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Message par Laurent Jockschies Lun 26 Mai 2008 - 23:55

Larretche conseille un "short stroke "
Il parle anglais Dominique ?
minor

sors

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 23:58

c'est pas de l'anglais ca c'est du basque Laurent . sors

Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 7:23

Laurent Jockschies a écrit:
Larretche conseille un "short stroke "
Il parle anglais Dominique ?
minor

sors

Au tournoi du Colonial, il s'y est mis.

rea

Invité
Invité

Message par Valoche Mar 27 Mai 2008 - 8:48

Ma technique pour les putts courts ? J'ai changé de putter, et acquis une confiance énorme. Je n'ai qu'à me concentrer à avoir une face square, peu importe l'amplitude puisque la balle jailli littéralement du putter pour filer dans le trou.
Je pense que ça vient du fait que c'est un putter face-balanced, en tout cas ça change tout.
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par DZARDEN Mar 27 Mai 2008 - 8:58

Peut etre est ce exagere mais on m'a appris deux choses que j'essaie d'appliquer quant aux petits putts.

1. Quand on m'a enseigné le putting, sur les petits putts, on nous faisait pousser la balle jusqu'au trou
  2. A moins d'un metre, il n'y a plus de pente

Le premier point semble etre une base du "short stroke ". Le second, pousse a les attaquer
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par damien Mar 27 Mai 2008 - 9:46

Rea a écrit:Avant j'étais dans cette situation la peur de rater me faisait rater. Il faut beaucoup de rigueur qui va du grip en passant par la posture, la procédure et l'entraînement pour prendre confiance.

rea

OK avec tout ça, sauf avec la dernière phrase entre parenthèses...
Pour ne pas prendre les défauts autour du trou, il faut un minimum attaquer amtha (genre si tu rates, elle s'arrête 40 cms derrière).

Après si on met tout ce que tu décris en place, il ne faut pas se formaliser si on en rate un de temps en temps (un par parcours)... ça arrive même au pro...

Dans l'excellente vidéo de Pattenzinc sur le BMW, on voit Jimenez rater un putt à 1m.
Si ça arrive rarement, il ne faut pas en faire un drame, sinon ça devient une psychose... (chut, v'la tarif... ).
damien
damien

Masculin
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Mister Gratte Mar 27 Mai 2008 - 10:00

Les vilains putts de moins d'un mètre que l'on manque est le résultat de deux causes :
- la peur de le manquer
- la trop grande confiance sur un putt "facile"

Dans les deux cas, la routine (je reprend ce qui a été dit plus haut), est primordiale pour ne pas se laisser submerger par une émotion.
Il faut se concentrer sur un point qui est entre 10 et 20 centimètres derrière le trou et envoyer sa balle. Il faut toujours dépasser le trou sur les putts courts.

Et bien sûr, je crois que celà fait l'objet d'un sujet d'entrainement, avant chaque départ, une ch'tite séance au putting green pour sentir le vert et faire une dizaine de short putts pour reprendre les sensations et revoir sa routine.

Et comme le dit Damien, quelques putts manqués ce n'est pas la fin du golf. Il nous reste beaucoup de trous pour nous refaire.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Mai 2008 - 10:18

DZARDEN a écrit:Peut etre est ce exagere mais on m'a appris deux choses que j'essaie d'appliquer quant aux petits putts.

1. Quand on m'a enseigné le putting, sur les petits putts, on nous faisait pousser la balle jusqu'au trou
  2. A moins d'un metre, il n'y a plus de pente

Le premier point semble etre une base du "short stroke ". Le second, pousse a les attaquer

thumleft

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Ringeval Mar 27 Mai 2008 - 11:01

Mister Gratte a écrit:Et bien sûr, je crois que celà fait l'objet d'un sujet d'entrainement, avant chaque départ, une ch'tite séance au putting green pour sentir le vert
.

Oui cela c'est dans l'idéal mais attention dimanche j'ai fait 9 putts sur les 3 premiers trous . Le putting green avait 30 % de roule en plus que les greens donc je restais court de 2 metres sur le premier putt
Ringeval
Ringeval

Masculin
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Message par Mister Gratte Mar 27 Mai 2008 - 11:03

Ringeval a écrit:
Mister Gratte a écrit:Et bien sûr, je crois que celà fait l'objet d'un sujet d'entrainement, avant chaque départ, une ch'tite séance au putting green pour sentir le vert
.

Oui cela c'est dans l'idéal mais attention dimanche j'ai fait 9 putts sur les 3 premiers trous . Le putting green avait 30 % de roule en plus que les greens donc je restais court de 2 metres sur le premier putt

Il ne te reste plus qu'une manifestation pour protester contre le greenkeeper boxing
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin

Message par bubble Mar 27 Mai 2008 - 11:32

Merci pour vos contributions.

Je comprends qu'il n'y a pas de prise de pente sur un putt court, okay.

Mais y'a des situations tout de même ou y'a de la "grosse" pente, non ?
J'ai l'impression que si je dois attaquer pour éviter la pente je vais carrément endomager le trou et envoyer ma balle à 4 mètres. Enfin, dîtes moi si vraiment on dois attaquer même en situation extrème.

Concernant les exercises, je pense remettre dans mon planing celui de pleins de balles (9 par exemple) autour d'un trou à un club environs jusqu'a les rentrer toutes. J'aimais bien celui là.

je vais aussi m'acheter un "cordex" (petite astuce, un outil à ficèlle pour faire des lignes droites avec de la craie sur les green, dont on parle dans ce forum). Je pourrais faire du volume de putts sur une ligne et forcer la balle sur cette ligne en cas de pente.

Vous en avez des exo qui sont motivants ?
bubble
bubble

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 27 Mai 2008 - 11:46

A un mètre du trou, si vraiment il y a une grosse pente, on peut viser une balle à l'extérieur du bord, avec une vitesse pour terminer au maxi à 1 m (si on rate); mais guère plus (ni en alignement ni en vitesse).

Dans la très grande majorité des cas, on vise un point à l'intérieur du trou : soit centre, soit "intérieur D (ou G)" (qui signifie un point au mileu du centre et du bord) et on "attaque" comme pour dépasser le trou de 50 cm (ce n'est donc pas une vitesse pour faire "mourir" la balle dans le trou)

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 12:25

DZARDEN a écrit:
A moins d'un metre, il n'y a plus de pente

Ah bon?
Vous viendrez jouer chez moi et vous aurez des surprises... lolll
A croire que, quand ils ont créé les greens, ils ne savaient pas que certaines parties pouvaient être horizontales.

Invité
Invité

Message par Mister Gratte Mar 27 Mai 2008 - 12:27

bubble a écrit:

Vous en avez des exo qui sont motivants ?

Si la répétition est motivante pour toi, il ya pas mal d'exo à faire. Tout dépend du temps que tu as.
Pour les putts courts avant un départ, je putt en fermant les yeux pour sentir le green et développer mes sensations? Cela m'aide aussi à ne pas regarder la balle partir une fois en condition.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin

Message par DZARDEN Mar 27 Mai 2008 - 12:33

Je ne termine jamais ma seance d'echauffement par des putts courts car il faut les rentrer et je veux etre en confiance sur ceux ci, mais par des longs putts pour regler la prise d'information sur la roule
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 12:56

bubble a écrit:Parlons entraînements et vos trucs pour les petit putts not

tapt Samedi 3 putts entre 1 et 1.5 mètres ratés (finale du championnat match play de mon club et Pitch et Putt, et hop, second la place du ... Bon, si vous avez vu l'herbe sur mon avatar vous pouvez pardonner un peu).
hein2 Dimanche, 2 strokes de trop grace à ces même putts (compète pour le fun entre courrageux du club sous la pluie).

Les putts que je rate ont de la pente, parfois beaucoup, parfois si peu ou pas visible que malheureusement, c'est la virgule plutôt surprise.

Je les joue parfois avec la pente, parfois je choisi l'option de la pousser dans le trou.

Après ma chasse au "trois putts" plutôt réussi car durement travaillée, je cherche à m'entraîner au petit putt, exercise que j'ai complétement abandonné (à tord) depuis mes tout débuts golfique.

Si vous avez des suggestions, idées, exo variés, coups de fouets à donner resp

Personnellement sur le putting green , distance à la cible (par toujours le trou ) 30 cm pas plus , ce qui me permet de Construire, Ancrer , MON organisation du coup , MA routine ( elle est aussi personnelle que mes empreintes digitales...) elle fonctionne pour MOI quelque soit le type de putt. De mon point, c’est le plus important. Je me met dans une sorte de processus dynamique , la Cible (le trou ) / ma Balle / je Joue. Je pense que c’est une erreur de construire sa propre organisation de coup ( routine ) sur des putts plus longs genre 1.5 m 1.8 m , à cette distance on s’entraîne plutôt à échouer, à mon sens.

Live

Invité
Invité

Message par Minor swing Mar 27 Mai 2008 - 12:57

DZARDEN a écrit:Je ne termine jamais ma seance d'echauffement par des putts courts car il faut les rentrer et je veux etre en confiance sur ceux ci,
Tu veux dire que les rater éventuellement est destructeur? Ok mais dans ce cas il y a une partie de ton cerveau qui dit : "Tiens ! Je fais pas de putt court parce que je suis pas sûr de le rentrer alors je prends pas le risque; j'ai la trouille des putts courts! j'ai la trouille des putts courts! j'ai la trouille des putts courts! j'ai la trouille des putts courts! j'ai la trouille des putts courts!..............

Putt d'un mètre (ou un peu plus, et parfois moins !) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par DZARDEN Mar 27 Mai 2008 - 13:00

oui a l'entrainement je pense qu'il ne faut pas terminer avec des pensees negatives generant le doute
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par Ringeval Mar 27 Mai 2008 - 13:04

DZARDEN a écrit:oui a l'entrainement je pense qu'il ne faut pas terminer avec des pensees negatives generant le doute
un1
En fait tu parles surtout d'échauffement avant un parcours .
Ringeval
Ringeval

Masculin

Message par DZARDEN Mar 27 Mai 2008 - 13:05

Ringeval a écrit:
DZARDEN a écrit:oui a l'entrainement je pense qu'il ne faut pas terminer avec des pensees negatives generant le doute
un1
En fait tu parles surtout d'échauffement avant un parcours .

oui precedement j'ai ecrit echauffement
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par seve Mar 27 Mai 2008 - 17:41

10 puts a plat tous droit a 80 cm puis 1m20 avant de partir ... juste ecouter le bruit de la balle qui tombe ... apres ce du gateau .....
seve
seve

Masculin
Index : 8,4

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 18:19

damien a écrit:

OK avec tout ça, sauf avec la dernière phrase entre parenthèses...
Pour ne pas prendre les défauts autour du trou, il faut un minimum attaquer amtha (genre si tu rates, elle s'arrête 40 cms derrière).

Après si on met tout ce que tu décris en place, il ne faut pas se formaliser si on en rate un de temps en temps (un par parcours)... ça arrive même au pro...

Dans l'excellente vidéo de Pattenzinc sur le BMW, on voit Jimenez rater un putt à 1m.
Si ça arrive rarement, il ne faut pas en faire un drame, sinon ça devient une psychose... (chut, v'la tarif... ).

Jimenez a raté un putt de 80 cms car il n'a fait aucune routine et ça aurait pu lui coûter le tournoi. On annule tous les efforts sur les coups précédents pour un manque de rigueur, c'est dommage et parfois dommageable.
Heureusement que nous, on ne gagne pas notre vie avec ça.
rea

Invité
Invité

Message par stikidu Mar 27 Mai 2008 - 18:34

[quote="Rea"]
damien a écrit:

Heureusement que nous, on ne gagne pas notre vie avec ça.
rea

moi perso ,je dirais plutot dommage lolll
stikidu
stikidu

Masculin
Index : 17.3
Citation favorite : Quand on veut fortement et constamment on y arrive toujours . Napoleon

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:15

Pour moi, c'est putting à 30 cm, puis 50, puis 70, puis 90 avec respect de ma routine.
En augmentant la distance progressivement je prend confiance dans mon geste et ça me convient bien.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 20:18

Arthurion a écrit:Pour moi, c'est putting à 30 cm, puis 50, puis 70, puis 90 avec respect de ma routine.
En augmentant la distance progressivement je prend confiance dans mon geste et ça me convient bien.

Putter à 30 cms, c'est du temps perdu.

rea

Invité
Invité

Message par Valoche Mar 27 Mai 2008 - 20:27

Rea a écrit:
Arthurion a écrit:Pour moi, c'est putting à 30 cm, puis 50, puis 70, puis 90 avec respect de ma routine.

rea
Je suis d'accord. C'est comme si tu t'entraînais à faire des tap-in lolll
Valoche
Valoche

Masculin

Message par BlindS Mar 27 Mai 2008 - 20:41

Rea a écrit:

rea

Techniquement surement mais pas mentalement => On va avoir à en faire des putts de 30cm et pas qu'un seul sur le parcours et on a validé que c'était largement faisable ...
BlindS
BlindS

Masculin
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!

http://www.blogogolf.net

Message par Valoche Mar 27 Mai 2008 - 20:43

BlindS a écrit:Techniquement surement mais pas mentalement => On va avoir à en faire des putts de 30cm et pas qu'un seul sur le parcours et on a validé que c'était largement faisable ...
Mentalement, je préfère me dire que c'est inrattable, plutôt que de m'entraîner à en rentrer et de louper le 157e...
Valoche
Valoche

Masculin

Message par BlindS Mar 27 Mai 2008 - 20:56

Valoche a écrit:
BlindS a écrit:Techniquement surement mais pas mentalement => On va avoir à en faire des putts de 30cm et pas qu'un seul sur le parcours et on a validé que c'était largement faisable ...
Mentalement, je préfère me dire que c'est inrattable, plutôt que de m'entraîner à en rentrer et de louper le 157e...

Surtout si le 157eme est sur un parcours lolll ...

Biensûr! Tu n'en fais que 4-5. Perso je le fais avant d'aller m'echauffer au practice. C'est juste pour éviter à mon cerveau de s'engluer dans les soucis de BS trop interieur ou de sway sur le DS, ou tout autre probleme technique que je ne saurai adresser en 20mins au practice. Bref se mettre en condition en se rappelant du principe du jeu avant d'aller sur le parcours.
BlindS
BlindS

Masculin

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 21:17

Perso, je ne m'entraîne jamais sur des puts de moins d'un mètre.
Le faire, c'est me donner le sentiment que je peux les rater.

Par contre, en rencontre amicale ou partie avec des copains, je ne me donne jamais le put, si petit soit-il, car je me dis qu'il faut savoir les rentrer en "situation".

Invité
Invité

Message par BlindS Mar 27 Mai 2008 - 21:33

Trouenun a écrit:Perso, je ne m'entraîne jamais sur des puts de moins d'un mètre.

Par contre, en rencontre amicale ou partie avec des copains, je ne me donne jamais le put, si petit soit-il, car je me dis qu'il faut savoir les rentrer en "situation".

Oui, ça rejoint le côté très mental de ce coup: c'est trop facile et y'a intérêt à les rentrer en situation ou sous pression ...
Sans parler de s'entrainer, 5-6 c'est pas un entrainement, ca a l'avantage depouvoir se dire qu'on en a rentrer d'autres aujourd'hui.
BlindS
BlindS

Masculin

Message par DZARDEN Mar 27 Mai 2008 - 23:39

Trouenun a écrit:Perso, je ne m'entraîne jamais sur des puts de moins d'un mètre.

Moi je m'entraine beaucoup aux putts de 1.0m a 1.5m, j'en rentre plus de 90% et ca me permet d'attaquer les putts car je suis certain d'entrer le putt de retour du coup j'en rentre plus de plus longs
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par bubble Jeu 26 Juin 2008 - 10:52

j'ai oublié de dire que les participations au topic m'ont bien aidées.

j'ai joué y'a deux semaines avec zéro déchets dans mes putts courts, même ceux avec beaucoup de pente. pourtant les greens à béziers roulent super bien en ce moment !

j'ai pas mis au point d'entrainement spécifique pour les putt courts mais ils font partie d'un exo que je fait régulièrement : réaliser 9 trous sur les putting green, avec 3 à 5 balles selon le temps dispo.

je compte mon score selon la méthode de la régulation (un 3 putts = + 1 etc.) pour voir mes progrès, forcément jugée aussi en fonction de la difficulté des emplacements du jour, de la vitesse du green, du vent....

Pour faire de bons scores, il faut pouvoir bien putter long, mais beaucoup assurer sur les putts courts. Et sur ce jeux mon score moyen s'améliore.
bubble
bubble

Masculin

Message par Def Jeu 26 Juin 2008 - 11:28

Trouenun a écrit:
A croire que, quand ils ont créé les greens, ils ne savaient pas que certaines parties pouvaient être horizontales.

A ce propos, quelles sont les règles pour les greens et l'emplacement des drapeaux? Ca doit être plat? sur combien de rayon autour du trou? Pas de règle?
Def
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par DZARDEN Jeu 26 Juin 2008 - 12:47

Il n'y a pas de règles mais des recommandations propres a chaque fédération et probablement spécifiques pour les tours pros.

Pour la ffgolf, elle recommande dans son vade mecum sportif 2008

• Pas a moins de 3 pas du bord des greens
    Pas a moins de 3 pas d'un trou récent
    Pas a moins de 3 pas d'une cassure importante du green

De plus, si dans le sens de la ligne de plus grande pente, une balle est mise en mouvement juste a 2m au dessus du trou, elle ne devra pas s'arrêter a plus d'1m de l'autre cote du trou.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin

Message par Def Jeu 26 Juin 2008 - 14:11

cii
Def
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par bubble Mar 29 Juil 2008 - 10:35

j'ai trouvé un super exo pour les petit putt dans la bibble de Pelz. Et y'a un peu plus a prendre dans l'exo d'ailleurs...

Rappelez-vous que la pente à proximité du trou se lit comme une horloge et que le trou est au milieu du cadran :

- Midi est au sommet de la pente.
- 6 heures est en bas de la pente.
- 3 heures est en droite-gauche.
- 9 heures est en gauche-droite.

Pour vérifier et être certain de notre lecture de la pente autour d'un trou il faut se placer à 6 heures, en bas donc, de là on à un bonne vision pour confirmer ce qu'on a vu.

Très important : Les putt entre Midi et 3 heures et Midi et 9 heures sont les plus dangereux, car ils sont à la fois en descente et en pente de côté. CE sont les "Downhill sliders".

L'exo :

De 1 mètre je putt 2 séries de 3 balles de chaque position. Je dois rentrer les 6 putts successivement avant de passer à la position suivant.

- Je commence par rentrer les 3 balles avec un putt dosé normalement. Si je loupe je recommence à zéro.
- Je poursuit avec 3 putt à entrer en force dans le trou pour minimiser au max la pente et les effets des traces de clous etc.

Je fais le tour du cadran (12, 3, 6, 9 heures) pour me rendre compte quels sont les putt (dosé ou attaqué) les plus adaptés pour moi en fonction de la position.

Ensuite je refais l'exercise Entre les positions, notamment pour putter les fameux downhill sliders situé entre 10 et 11 heures et 1 et 2 heures.

L'exercise peux se faire ensuite à 2 mètres, puis 3 mètres. Le top c'est un putting green avec des trous sur des pentes assez fortes.

Il est difficile, exigeant, mais excellent.

Il me permet de catégoriser mes putts en fonctions du type de déclivité, et m'apprends à me méfier des downhill sliders sur le parcours.
Il permet aussi de comprendre que de forcer le putt dans le trou, c'est bien en montée et parfois de côté, mais à proscrire pour les gros sliders, ou l'on peut se retrouver avec un lip out qui dépasse le trou de 3 mètres.

C'est certes une chose comprise un peu instinctivement, mais qu'une prise en compte concrète permet de regarder plus précisément et anticiper.

J'ai trouvé intéressant de tracer une croix sur le trou avec un cordex de menuisier. Ca accélère l'exo et les lignes droites aident bien à visualiser les effets de la pente. Le cervaux est mieux éduqué à la compréhension du green avec ces repères.

Je me suis retrouvé très confiant sur le parcours, avec un rituel de lecture très intéressant qui me permet aussi sur le grands putt de mieux anticiper ce qu'il va se passer quant la balle va ralentir à l'approche du trou.
bubble
bubble

Masculin

Message par bubble Mer 30 Juil 2008 - 10:43

Autre variante (getting longer) :

4 balles successives à entrer à un mètre du trou, toujours sur les 4 positions du cadran. Un fois le tour réalisé, je recule de 30 cm (1 foot) pour refaire l'exercice.

On peut jouer à batte son record.
bubble
bubble

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé