FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

+13
1up
Jérôme
Jaw
beebop
Golfie
softail
Def
biggolf17
lucky luc
Laurent Jockschies
toufex-lebonreflexe
Gastel
Michel TEICHET
17 participants

Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Michel TEICHET Ven 29 Fév 2008 - 15:22

De retour de mes "vacances forcées", je vous transmets ce lien...remarquez peut-être que j'aurais dû rester tranquille ! yes

@++



Dernière édition par Michel TEICHET le Ven 26 Nov 2010 - 17:47, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 15:48

Excellent, Michel. Comme quoi, les vacances ça sert à travailler sur le forum.
Je m'étais mis à garder un peu trop la tête sur la balle à l'impact en faisant du MA swing. Puis j'ai corrigé en ne regardant plus la balle à l'impact mais je me suis mis à me redresser trop tôt en faisant trop comme dans le passive swing. Dans le DVD de Mike Dunaway effectivement il est conseillé de garder "la tête en bas" et de laisser l'élan des bras vous redresser mais en fait la tête tourne et suit la balle ce que je n'avais pas compris.Le redressement du haut du corps se fait plus tardivement que dans un swing conventionnel mais la tête n'est pas bloquée.
Actuellement, je ne cherche plus rien, ni à bloquer ni à regarder absolument l'impact, je laisse faire la tête de club.
il n'y a que les sorties de bunker où je recherche un impact précis.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Gastel Ven 29 Fév 2008 - 16:02

Merci Michel, c'est un des défauts que j'avais et qui revient de temps en temps si je ne fais pas attention...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par toufex-lebonreflexe Ven 29 Fév 2008 - 17:44

Merci beaucoup Michel, ça permet d'éclairer notre lanterne et d'éviter de prêter une oreille attentive à des conseils hasardeux.

Si je puis me permettre une petite suggestion : une petite vidéo sur la stabilité et la posture, ça serait vachement bien (pour éviter notamment les phénomènes d'ascenceur auxquels tu fais allusion ici...).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Laurent Jockschies Sam 1 Mar 2008 - 10:44

Cette vidéo a le grand mérite de soulever des points rarement abordés.

J'affirme, pour aller dans le sens de Michel, que la remarque "Tu as levé la tête" est une grosse connerie. Relever la tête est toujours une CONSEQUENCE. Toujours. Michel vous as parlé des causes, je veux y rajouter "couper la ligne de jeu dans un chemin extérieur/intérieur". En effet, lorsqu'on coupe la ligne de jeu, le club se rapproche du corps, et pour ne pas gratter, le joueur rétracte les bras et lève la tête en conséquence. Si on lui dit "Tu t'es relevé" (ce qui est vrai !) ou "Gardes la tête sur la balle" non seulement on ne corrige rien, mais on donne une très mauvaise consigne.
Cela dit, et c'est ce qui me pousse à écrire ce post, un enseignant peut parfois intervenir en demandant de maintenir le regard sur la zone d'impact le plus longtemps possible. C'est une consigne que j'utilise parfois dans le but d'accompagner et/ou de renforcer une correction sur le chemin du club (première raison) ou faire sentir / renforcer l'ancrage du "centre du swing". Donc pas un but à obtenir mais un moyen pédagogique. D'ailleurs je complète toujours cette consigne par une autre qui consiste à laisser l'épaule droite pousser la tête. Je peux le demander aussi dans quelques rares cas pour d'autres actions très précises.
Cette consigne peut donc être utilisée comme une "préférence pédagogique" dans des cas très précis, bien qu'elle reste une consigne très dangereuse. Mais si le Pro fait son travail d'expliquer pourquoi et comment, aucune confusion n'est possible !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par lucky luc Sam 1 Mar 2008 - 11:09

Quand j'ai commencé le golf, le pro allait dans ce sens.

Michel, quand tu dis "le problème des photos prises dans les magazines de golf,..."

Dans le premier magazine que j'ai acheté (golf digest janv 2007), il y a le swing de Chris DiMarco en séquences. La légende sur une des photos après l'impact dit

"rester concentré - Quand vous jouez des longs fers, la clé pour réussir des coups solides est de se concentrer vraiment sur la balle. Je regarde encore vraiment l'endroit où la balle était située".

Est-ce vraiment Dimarco qui dit ça ou un commentaire du journaliste où autre chose?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 11:25

Merci. cii
J'avais pris la mauvaise habitude de faire des swings décomposé (au ralenti) en gardant la tête sur la balle. Et comme Réa, avec la vidéo de Mike Dunaway j'ai imprimé dans mon cerveau l'image de garder les yeux sur la balles après l'impact. Allez, je reset de tout ça et je me remets au boulot !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Laurent Jockschies Sam 1 Mar 2008 - 11:36

lucky luc a écrit:Quand j'ai commencé le golf, le pro allait dans ce sens.

Michel, quand tu dis "le problème des photos prises dans les magazines de golf,..."

Dans le premier magazine que j'ai acheté (golf digest janv 2007), il y a le swing de Chris DiMarco en séquences. La légende sur une des photos après l'impact dit

"rester concentré - Quand vous jouez des longs fers, la clé pour réussir des coups solides est de se concentrer vraiment sur la balle. Je regarde encore vraiment l'endroit où la balle était située".

Est-ce vraiment Dimarco qui dit ça ou un commentaire du journaliste où autre chose?
Je pense qu'il le dit ! Encore une fois, il faut comprendre... Il ne s'agit pas de garder la tête sur la balle, mais d'utiliser le regard pour stabiliser le centre du swing... Oui, la différence est sans doute subtile, mais ce n'est pourtant pas la même chose !
Et dans le cas du swing de Pros du circuit, un des soucis à ce niveau sur les longs fers est le push. L'idée de maintenir une centration visuelle permet de stabiliser le centre du swing et favorise la rotation des épaules à gauche pour transformer le push en draw. C'est une consigne fréquemment utilisée avec les champions.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par biggolf17 Sam 1 Mar 2008 - 19:16

Laurent Jockschies a écrit: L'idée de maintenir une centration visuelle permet de stabiliser le centre du swing et favorise la rotation des épaules à gauche pour transformer le push en draw. C'est une consigne fréquemment utilisée avec les champions.

Serais-je sur la bonne voie, moi qui fais des pushs de temps en temps?

A moi le circuit sénior!!!! joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Def Lun 3 Mar 2008 - 10:18

Laurent Jockschies a écrit:
L'idée de maintenir une centration visuelle permet de stabiliser le centre du swing et favorise la rotation des épaules à gauche pour transformer le push en draw. C'est une consigne fréquemment utilisée avec les champions.


Je suis d'accord que c'est une hérésie de dire à quelqu'un qu'il ne garde pas la tête sur la balle.
Mais souvent quand même ça leur permet de s'améliorer et peut-être à cause de ce que dit LJ.
Après bon... les excès c'est comme toujours.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 10:46

Voilà une vidéo qui remet en cause une chose très importante et une croyance tellement répandue!
Je me réjouis de tester le conseil. vit
En attendant, je vais revisionner le DVD de MA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par softail Lun 3 Mar 2008 - 12:03

Merci Michel,

encore une explication pleine de clarté.

Bravo !
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Golfie Ven 7 Mar 2008 - 23:04

Ah! Enfin je comprends pourquoi il ne faut plus se dire de garder la tête sur la balle.
je suis tout à fait dans le cas des joueurs qui "s'éffondrent " sur la balle puis se relèvent trop, après.
Plutôt que l' ascenceur , je me dit que je fais le yoyo...( je n'ai pas trouvé de yoyo dans les Smilies alors je mets Bono qui a la " bougeotte" bono )

Merci Michel !!!

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par beebop Sam 8 Mar 2008 - 2:15

bonsoir
je garde la tête sur la balle seulement au BS pour centre mon swing.
j'ai une extention de la jambe G pour un coté G qui resiste et ma tête regarde la balle avec un finish face a la cible(si possible).
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Jaw Sam 8 Mar 2008 - 14:44

Merci beaucoup pour cette video riche d'enseignement...Mais c'est tout de même assez difficile quand on a pas un oeil extérieur de savoir si on reste bloqué sur l'impact ou pas??? Du moins en ce qui me concerne...

Dans ce cas est ce que le fait de voir son propre vol de balle est un bon indicateur du fait que l'on ne reste pas bloquer sur l'impact?

Par ailleurs, qu'en est-il du putting (en particuliers les petits putts).

J'ai la sensation que je suis plus performant(si je puis dire Mr. Green ) en restant bloqué sur l'impact sur le putt à 1 M.
J'ai par ailleurs entendu moult fois que sur le petites putts tu dois entendre tomber la balle dans le trou...
Quen est-il donc pour ce compartiment du jeu?

mercii
Jaw

Jaw

Nombre de messages : 61
Age : 42
Ville : Brest
Index : 27,4
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Jérôme Mer 25 Nov 2009 - 11:42

Mon pro ne m'a jamais parlé de cette histoire de tête mais effectivement de ne pas quitter la balle des yeux...
Merci pour la confirmation visuelle!
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par 1up Ven 4 Déc 2009 - 14:03

Super ... 15 ans de golf à foutre en l'air !!! La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Gne


nan, sérieux bravo et merci pour cette vidéo pleine de bon sens La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Yes
1up
1up

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 64
Ville : Chatou
Index : 9.8
Citation favorite : Quand la balle part à droite, c'est du slice, quand elle part à gauche, c'est du hook ... quand elle part tout droit, c'est un miracle !
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Xavier Gautier Mar 16 Mar 2010 - 21:42

Quand je regarde la tête de Michel, je vois vraiment qu'elle se lève puis se rabaisse puis se relève.
suis-je le seul à le voir?

Xavier Gautier

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 57
Ville : lille
Citation favorite : du comment faire au laisser-faire
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Michel TEICHET Mar 16 Mar 2010 - 23:05

Oula...qu'elle se lève à la fin je te confirme que oui !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par damien Mer 17 Mar 2010 - 7:52

Bah j'ai re-regardé la vidéo, c'est juste flagrant à la fin, sur le
dernier swing, la tête se lève au backswing, puis s'abaisse à nouveau,
avant de se relever (ce qui est normal là...).

Mais, AMA, il ne s'agit pas d'un swing "en condition", MT parle en même
temps qu'il swing, bref plus concentré à bien expliquer...


Xavier Gautier a écrit:
suis-je le seul à le voir?

Hormis sur le dernier swing, sinon RAS.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Michel TEICHET Mer 17 Mar 2010 - 8:18

Je lève le mystère sur le dernier swing je fais un léger déplacement à droite et après comme le coup est en pente (balle sous les pieds) et non à plat...il est possible que je m'affaisse de quelques millimètres.

Sinon dans le cadre du swing à 2 plans, je maintien les explications de cette vidéo.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par carioca Mar 5 Oct 2010 - 16:36

Petite question. Est-ce que swinguer les yeux fermés, donc accentuer l'importance de la posture et de l'automatisme, ne serait pas un bon exercice?

carioca

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 49
Ville : Paris
Citation favorite : Des cons, j'en ai connu mais toi, t'es une synthèse! (Audiard)
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Mano Mar 5 Oct 2010 - 17:40

Au practice alors hein, parce que je perds déjà suffisamment de balles comme ça pour ne pas jouer les yeux fermés en plus !!!
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par carioca Mar 5 Oct 2010 - 17:55

Ca va sans dire!

carioca

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 49
Ville : Paris
Citation favorite : Des cons, j'en ai connu mais toi, t'es une synthèse! (Audiard)
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo) Empty Re: La tête sur la balle ou l'impact ? MT2008 (Vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum