FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jouer aussi près que possible de.... ?

+6
biggolf17
DZARDEN
Ringeval
patapon
Lin
philjolly
10 participants

Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 0:00

En cas de balle perdue ou injouable ou dans l'eau, on peut jouer aussi près que possible de l'endroit où l'on vient de taper le coup précédent.
Les règles ne précisent pas s'il faut dropper ou placer...
Si l'on a tapé sa balle d'un endroit délicat (balle dans son pitch par exemple), est-on dans l'obligation de dropper ou placer la balle dans ce pitch ou peut-on le faire juste à côté ?
Plus généralement, a-t-on le droit de réparer un pitch alors que l'on risque d'avoir sa balle perdue et d'être obligé de placer la balle dans ce maudit pitch ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Lin Sam 19 Jan 2008 - 0:32

Dans le golf c'est toujours un drop, placer la balle ce n'est pas du golf.
(sauf une regle locale qui peut permettre de placer la balle et que dans des cas exceptionnel)

Tu peux dropper sans penalité si ta balle repose dans son pitch, les free drop sont toujours a une canne de rayon.

La regle : le drop pour une penalité est toujours dans un rayons de deux clubs et pour un free drop d'un club.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 8:27

Lin a écrit:Dans le golf c'est toujours un drop, placer la balle ce n'est pas du golf.
(sauf une regle locale qui peut permettre de placer la balle et que dans des cas exceptionnel)

Tu peux dropper sans penalité si ta balle repose dans son pitch, les free drop sont toujours a une canne de rayon.

La regle : le drop pour une penalité est toujours dans un rayons de deux clubs et pour un free drop d'un club.

Placer , c'est du golf ! Il y a des situations qui le permettent (par exemple lorsque deux drops entraînent la balle à plus de une ou deux longueurs de club (selon les situations)
Il faut se méfier de ces phrases "définitives" car des golfeurs le pensent après sur le parcours...

D'autre part, il est faux d'affirmer que l'on a le droit à un free-drop pour une balle envoncée dans son pitch. Bien relire la règle : elle spécifie que cette possibilité existe sur le parcours ET sur une zone tondue ras (fairway, avant-green etc...).
Donc, il faut s'adapter sur un rough, même plutôt clean ou si la balle est dans un obstacle d'eau et enfoncée dans son pitch (n'oublions pas que l'obstacle d'eau intègre des zones "tondues ras" et que le drop y est tout de même interdit puisque ce n'est pas sur le parcours mais seulement sur le terrain !

Ma question reste entière :
Une balle est enfoncée dans son pitch, dans un obstacle d'eau à gauche. Le joueur tente de sortir et rate sa balle (qui part à l'opposé hors-limite à droite).
Il doit dropper :
1) Peut-il égaliser le terrain pour supprimer le pitch dans lequel la balle était enfoncée ?
2) S'il n'a pas le droit de le faire, et si sa balle droppée vient se loger de nouveau dans le pitch, peut-il redropper ? (On imagine un joueur très (trop) scrupuleux qui a décidé de dropper AUSSI PRES QUE POSSIBLE DE L'ENDROIT OU SA BALLE A ETE PRECEDEMMENT TAPEE)

Bon week-end à tous, bon golf (entre les gouttes...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par patapon Sam 19 Jan 2008 - 8:43

Bonjour,

pour être précis, le free drop pour une balle enfoncée dans son propre impact n'est autorisé que si la balle et l'impact sont sur une "zone tondue ras". cf règle 25.2.
Une lecture attentive de la 25.2 révèle qu'il faut dropper dans ce cas là.
A mon sens, le seul cas ou il ne faut pas dropper si on décide de rejouer est dans le cas ou on rejoue du départ d'un trou. On peut remettre la balle sur un tee.
Par contre, je suis d'accord avec Philjolly, on "peut" placer (règles locales d'hiver, si elles existent) et on "doit" placer sur un green.

Sur la question (plus) précise: que faire si on décide de rejouer d'un obstacle d'eau. J'ai tendance à dire qu'il faut dropper- a 2 clubs car pénalité (HL) et tenter de ne pas se remettre dans le pitch.
Si la balle roule dans le pitch -bad luck- il faut jouer comme elle repose.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Lin Sam 19 Jan 2008 - 9:33

Lors de deux drop incorrecte, pour moi, ce n'est pas un placement car tu dois l'immobiliser a l'impact de la balle dans le sol du dernier drop.

La definition des zones tondue ras est bien le fairway, si tu es dans une zone delimité par des piquets rouge ou jaune tu es dans un obstacle d'eau. Dans les obstacles d'eau tu ne peux pas ameliorier le lie de la balle.
Dans un obstacles d'eau tu peux jouer ou repose la balle ou la drop avec des coups de penalité.

Attender placer ca balle ca n'a rien a voir avec relever sa balle et la reposer a l'endroit d'origine.

Je suis en train de suivre une formation d'organisateur de tournoi, et je me rends compte que les joueur, les tres bon et les Pro, ne connaissent pas les regles.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Ringeval Sam 19 Jan 2008 - 9:58

ptapon a écrit:Bonjour,

pour être précis, le free drop pour une balle enfoncée dans son propre impact n'est autorisé que si la balle et l'impact sont sur une "zone tondue ras". cf règle 25.2.
Une lecture attentive de la 25.2 révèle qu'il faut dropper dans ce cas là.
A mon sens, le seul cas ou il ne faut pas dropper si on décide de rejouer est dans le cas ou on rejoue du départ d'un trou. On peut remettre la balle sur un tee.
Par contre, je suis d'accord avec Philjolly, on "peut" placer (règles locales d'hiver, si elles existent) et on "doit" placer sur un green.

Sur la question (plus) précise: que faire si on décide de rejouer d'un obstacle d'eau. J'ai tendance à dire qu'il faut dropper- a 2 clubs car pénalité (HL) et tenter de ne pas se remettre dans le pitch.
Si la balle roule dans le pitch -bad luck- il faut jouer comme elle repose.

JEAN

Tout à fait d'accord avec tes réponses un1
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 10:30

ptapon a écrit:
Sur la question (plus) précise: que faire si on décide de rejouer d'un obstacle d'eau. J'ai tendance à dire qu'il faut dropper- a 2 clubs car pénalité (HL) et tenter de ne pas se remettre dans le pitch.
Si la balle roule dans le pitch -bad luck- il faut jouer comme elle repose.

JEAN


Absolument d'accord, d'ailleurs il y a d'autres options (et heureusement pour éviter de rentrer dans un cercle infernal, du genre 'la balle droppée dans l'OE roule à moins de deux longueurs dans un endroit injouable...)

Je viens de reparcourir quelqes pages des règles et je ne suis pas toujours convaincu qu'il faille dropper lorsque l'on revient jouer à l'endroit précédent.
Je cite un extrait (page 114)
Si une balle est dans un OE ou y est perdue, le joueur peut avec un point de pénalité :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.
b. Dropper une balle en arrière de l'OE .........................
c. etc....

Ce qui m'intrigue, c'est que dans le cas a. les règles emploient le verbe JOUER alors que dans le cas b. les règles emploient le verbe DROPPER.
Ce n'est certainement pas une erreur ni un hasard....
Ma question est donc : Jouer une balle, ok pour le cas a.
Mais en procédant de quelle manière ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Sam 19 Jan 2008 - 11:13

Lin a écrit:Dans le golf c'est toujours un drop, placer la balle ce n'est pas du golf.

Ah bon !! droppes tu sur les greens ?

Il existe d'autres cas ou il est prevu de placer la balle , si elle a ete deplacee regle 20-3a, reprise de jeu regle 6-8d etc .
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Sam 19 Jan 2008 - 11:22

philjolly a écrit:
ptapon a écrit:
Sur la question (plus) précise: que faire si on décide de rejouer d'un obstacle d'eau. J'ai tendance à dire qu'il faut dropper- a 2 clubs car pénalité (HL) et tenter de ne pas se remettre dans le pitch.
Si la balle roule dans le pitch -bad luck- il faut jouer comme elle repose.

JEAN


Absolument d'accord, d'ailleurs il y a d'autres options (et heureusement pour éviter de rentrer dans un cercle infernal, du genre 'la balle droppée dans l'OE roule à moins de deux longueurs dans un endroit injouable...)

Je viens de reparcourir quelqes pages des règles et je ne suis pas toujours convaincu qu'il faille dropper lorsque l'on revient jouer à l'endroit précédent.
Je cite un extrait (page 114)
Si une balle est dans un OE ou y est perdue, le joueur peut avec un point de pénalité :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.
b. Dropper une balle en arrière de l'OE .........................
c. etc....

Ce qui m'intrigue, c'est que dans le cas a. les règles emploient le verbe JOUER alors que dans le cas b. les règles emploient le verbe DROPPER.
Ce n'est certainement pas une erreur ni un hasard....
Ma question est donc : Jouer une balle, ok pour le cas a.
Mais en procédant de quelle manière ?

Ta reponse est dans la regle 20-5 elle doit etre droppee sauf si tu rejoues du depart ou du green
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 11:44

DZARDEN a écrit:
philjolly a écrit:
ptapon a écrit:
Sur la question (plus) précise: que faire si on décide de rejouer d'un obstacle d'eau. J'ai tendance à dire qu'il faut dropper- a 2 clubs car pénalité (HL) et tenter de ne pas se remettre dans le pitch.
Si la balle roule dans le pitch -bad luck- il faut jouer comme elle repose.

JEAN


Absolument d'accord, d'ailleurs il y a d'autres options (et heureusement pour éviter de rentrer dans un cercle infernal, du genre 'la balle droppée dans l'OE roule à moins de deux longueurs dans un endroit injouable...)

Je viens de reparcourir quelqes pages des règles et je ne suis pas toujours convaincu qu'il faille dropper lorsque l'on revient jouer à l'endroit précédent.
Je cite un extrait (page 114)
Si une balle est dans un OE ou y est perdue, le joueur peut avec un point de pénalité :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.
b. Dropper une balle en arrière de l'OE .........................
c. etc....

Ce qui m'intrigue, c'est que dans le cas a. les règles emploient le verbe JOUER alors que dans le cas b. les règles emploient le verbe DROPPER.
Ce n'est certainement pas une erreur ni un hasard....
Ma question est donc : Jouer une balle, ok pour le cas a.
Mais en procédant de quelle manière ?

Ta reponse est dans la regle 20-5 elle doit etre droppee sauf si tu rejoues du depart ou du green

Merci beaucoup, c'était écrit.... dans les règles.
Reste à savoir si l'on peut combler le pitch avant de dropper. J'en doute mais ce n'est pas si sûr....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par biggolf17 Sam 19 Jan 2008 - 12:03

philjolly a écrit:
Reste à savoir si l'on peut combler le pitch avant de dropper. J'en doute mais ce n'est pas si sûr....


Si la balle pitchée a été jouée, je pense que le pitch a en grande partie disparu! lolll

Je ne vois pas en outre l'intérêt de se dropper dans le divot ainsi fait: mieux vaut l'éviter, non?

Je ne pense pas qu'on ait le droit de toucher quoi que ce soit et si on y retourne par maladresse, eh bien tant pis! hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 12:17

biggolf17 a écrit:
philjolly a écrit:
Reste à savoir si l'on peut combler le pitch avant de dropper. J'en doute mais ce n'est pas si sûr....



Je ne vois pas en outre l'intérêt de se dropper dans le divot ainsi fait: mieux vaut l'éviter, non?


Bien sûr, il faudrait avoir un côté maso pour vouloir que la balle s'immobilise dans le divot.
Cela dit, la formulation "aussi près que possible de l'endroit" est ambigue
Deux mètres à côté, est-ce correct ? (Je ne sais pas s'il faut intervenir si un joueur procède ainsi..)
Si deux mètres, c'est trop loin, il faut se rapprocher... avec quelle précision...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Sam 19 Jan 2008 - 12:21

biggolf17 a écrit:
philjolly a écrit:
Reste à savoir si l'on peut combler le pitch avant de dropper. J'en doute mais ce n'est pas si sûr....




Je ne pense pas qu'on ait le droit de toucher quoi que ce soit et si on y retourne par maladresse, eh bien tant pis! hein2

Je suis d'accord avec toi. Cela dit je viens de me souvenir que l'étiquette demande de réparer les dégats faits au terrain.
J'ai trouvé la solution pour éviter tout état d'âme : combler le pitch si la balle était enfoncée dedans, réparer le divot (comme d'habidute) et tout ceci avant de décider que l'on viendra rejouer au même endroit. (avec un bémol dans le cas où la balle part directement hors-limite...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par biggolf17 Sam 19 Jan 2008 - 12:25

philjolly a écrit:

Bien sûr, il faudrait avoir un côté maso pour vouloir que la balle s'immobilise dans le divot.
Cela dit, la formulation "aussi près que possible de l'endroit" est ambigue
Deux mètres à côté, est-ce correct ? (Je ne sais pas s'il faut intervenir si un joueur procède ainsi..)
Si deux mètres, c'est trop loin, il faut se rapprocher... avec quelle précision...


Une suggestion: tu mets tes pieds sur le divot, dos au trou pour ne pas te rapprocher et tu droppes.

Tu ne peux pas être plus prés et aucun risque de revenir dans le divot! lolll


PS- Au fait, Michel, à 1000 posts on change de grade?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Ringeval Dim 20 Jan 2008 - 11:12

philjolly a écrit:
Cela dit, la formulation "aussi près que possible de l'endroit" est ambigue
Deux mètres à côté, est-ce correct ? (Je ne sais pas s'il faut intervenir si un joueur procède ainsi..)
Si deux mètres, c'est trop loin, il faut se rapprocher... avec quelle précision...

C'est formulé ainsi pour ne pas t'obliger à rejouer de l'endroit exact ou tu as tapé le coup précédent . En effet qui est capable de se remettre exactement à cet endroit aprés avoir avancé de 150 métres ? Donc tu rejoues d'un endroit que l'on estime être celui ou tu avais joué et on ne peut ainsi te reprocher de ne pas avoir joué de l'endroit exact .


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 11:37, édité 1 fois
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Dim 20 Jan 2008 - 11:21

Ringeval a écrit:
philjolly a écrit:
Cela dit, la formulation "aussi près que possible de l'endroit" est ambigue
Deux mètres à côté, est-ce correct ? (Je ne sais pas s'il faut intervenir si un joueur procède ainsi..)
Si deux mètres, c'est trop loin, il faut se rapprocher... avec quelle précision...

C'est formulé ainsi pour ne pas t'obliger à rejouer de l'endroit exact ou tu as tapé le coup précédent . En effet qui est capable de se remettre exactement à cet endroit aprés avoir avancé de 150 métres ? Donc tu rejoues d'un endroit que l'on estime être celui ou tu avais joué et on ne peut ainsi te reprocher de ne pas avoir joué de l'endroit exact .

Tu as raison, la formulation a peut-être pour but de pallier ce problème.
Cela dit, pourquoi les concepteurs de règles n'ont-ils pas tout simplement accordé deux longueurs de club. En effet, s'il reste des traces de divot par exemple, on peut retrouver l'endroit exact (et encore...), mais dans la pratique, j'ai plutôt l'impression d'être à 10 mètres près lorsque je rejoins le point d'où j'avais tapé ma balle d'origine.
Cet excès de précision dans la règle est plutôt étonnant...(il doit pourtant y avoir une explication...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Ringeval Dim 20 Jan 2008 - 11:47

philjolly a écrit:
Tu as raison, la formulation a peut-être pour but de pallier ce problème.
Cela dit, pourquoi les concepteurs de règles n'ont-ils pas tout simplement accordé deux longueurs de club. En effet, s'il reste des traces de divot par exemple, on peut retrouver l'endroit exact (et encore...), mais dans la pratique, j'ai plutôt l'impression d'être à 10 mètres près lorsque je rejoins le point d'où j'avais tapé ma balle d'origine.
Cet excès de précision dans la règle est plutôt étonnant...(il doit pourtant y avoir une explication...)

Tu reponds à la question en disant qu'il est bien difficile de retrouver cet endroit , donc tu rejoues en droppant ta balle ( dans les régles du drop) par rapport à un endroit que tu estimes être ( donc qui n'est peut être pas ) celui d'ou tu avais joué . Je pense vraiment qu'il n'y a pas à chercher plus loin .

Si la régle disait que tu rejoues " de l'endroit ou tu avais joué " comment fairais tu dans le cas ou tu ne le retrouverais pas ? : tu ne pourrais pas alors jouer .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Dim 20 Jan 2008 - 14:22

Ringeval a écrit:
philjolly a écrit:
Tu as raison, la formulation a peut-être pour but de pallier ce problème.
Cela dit, pourquoi les concepteurs de règles n'ont-ils pas tout simplement accordé deux longueurs de club. En effet, s'il reste des traces de divot par exemple, on peut retrouver l'endroit exact (et encore...), mais dans la pratique, j'ai plutôt l'impression d'être à 10 mètres près lorsque je rejoins le point d'où j'avais tapé ma balle d'origine.
Cet excès de précision dans la règle est plutôt étonnant...(il doit pourtant y avoir une explication...)

Tu reponds à la question en disant qu'il est bien difficile de retrouver cet endroit , donc tu rejoues en droppant ta balle ( dans les régles du drop) par rapport à un endroit que tu estimes être ( donc qui n'est peut être pas ) celui d'ou tu avais joué . Je pense vraiment qu'il n'y a pas à chercher plus loin .

Si la régle disait que tu rejoues " de l'endroit ou tu avais joué " comment fairais tu dans le cas ou tu ne le retrouverais pas ? : tu ne pourrais pas alors jouer .

Absolument d'accord avec ta réponse, mais cela ne correspond pas à ce que je disais

Je me demande pourquoi il n'ont pas prévu deux longueurs de club dans cette situation.

Cela aurait induit plus de souplesse dans l'interprétation des règles.

A moins que la formulation ait pour but de contourner une difficulté à laquelle nous n'avons pas encore pensé....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Dim 20 Jan 2008 - 16:59

biggolf17 a écrit:
philjolly a écrit:

Bien sûr, il faudrait avoir un côté maso pour vouloir que la balle s'immobilise dans le divot.
Cela dit, la formulation "aussi près que possible de l'endroit" est ambigue
Deux mètres à côté, est-ce correct ? (Je ne sais pas s'il faut intervenir si un joueur procède ainsi..)
Si deux mètres, c'est trop loin, il faut se rapprocher... avec quelle précision...


Une suggestion: tu mets tes pieds sur le divot, dos au trou pour ne pas te rapprocher et tu droppes.

Tu ne peux pas être plus prés et aucun risque de revenir dans le divot! lolll


Maintenant si tu n'as pas replace ton divot apres avoir joue et que ta balle s'arrete dedans apres ton drop c'est bien fait pour toi.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Ringeval Lun 21 Jan 2008 - 0:01

philjolly a écrit:
Absolument d'accord avec ta réponse, mais cela ne correspond pas à ce que je disais

Je me demande pourquoi il n'ont pas prévu deux longueurs de club dans cette situation.

A moins que la formulation ait pour but de contourner une difficulté à laquelle nous n'avons pas encore pensé....

Mais deux longueurs à partir de quoi ? ( dans le cas ou tu ne sais pas exactement ou tu avais joué ta balle . )
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Lin Lun 21 Jan 2008 - 8:17

Regles de gentleman pour un sport de gentleman Wink
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Lun 21 Jan 2008 - 9:30

Ringeval a écrit:
philjolly a écrit:
Absolument d'accord avec ta réponse, mais cela ne correspond pas à ce que je disais

Je me demande pourquoi il n'ont pas prévu deux longueurs de club dans cette situation.

A moins que la formulation ait pour but de contourner une difficulté à laquelle nous n'avons pas encore pensé....

Mais deux longueurs à partir de quoi ? ( dans le cas ou tu ne sais pas exactement ou tu avais joué ta balle . )

Par exemple, j'aurais bien vu : "Deux longueurs de club à partir du point le plus proche où l'on a tapé la balle précédemment, ce point devant être estimé le cas échéant".
Je suis d'accord, cela devient très approximatif et donne l'impression d'une indécision. C'est peut-être pour cela que les concepteurs des règles ont renoncé à conserver la notion de deux longueurs de club dans cette situation.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par LudovicD Lun 21 Jan 2008 - 15:21

Lin a écrit:Lors de deux drop incorrecte, pour moi, ce n'est pas un placement car tu dois l'immobiliser a l'impact de la balle dans le sol du dernier drop.
Je vois mal comment une balle de golf tombant en chute libre de 1,50 m de haut (env.) peut faire un impact (pitch ?) dans un sol en pente et un peu dur. minor
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Ringeval Lun 21 Jan 2008 - 16:03

LudovicD a écrit:
Lin a écrit:Lors de deux drop incorrecte, pour moi, ce n'est pas un placement car tu dois l'immobiliser a l'impact de la balle dans le sol du dernier drop.
Je vois mal comment une balle de golf tombant en chute libre de 1,50 m de haut (env.) peut faire un impact (pitch ?) dans un sol en pente et un peu dur. minor

Tu repéres la fourmi que tu as assomée lors de la chute de la balle et le tour est joué . lolll
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Lun 21 Jan 2008 - 17:41

Lin a écrit:Lors de deux drop incorrecte, pour moi, ce n'est pas un placement car tu dois l'immobiliser a l'impact de la balle dans le sol du dernier drop.

La definition des zones tondue ras est bien le fairway, si tu es dans une zone delimité par des piquets rouge ou jaune tu es dans un obstacle d'eau. Dans les obstacles d'eau tu ne peux pas ameliorier le lie de la balle.
Dans un obstacles d'eau tu peux jouer ou repose la balle ou la drop avec des coups de penalité.

Attender placer ca balle ca n'a rien a voir avec relever sa balle et la reposer a l'endroit d'origine.

Je suis en train de suivre une formation d'organisateur de tournoi, et je me rends compte que les joueur, les tres bon et les Pro, ne connaissent pas les regles.

Regle 20-2

Si la balle, lorsqu'elle est redroppée, roule dans n'importe laquelle des
positions énumérées ci-dessus, elle doit être placée aussi près que
possible de l'emplacement où elle a touché en premier une partie du

terrain
lorsqu'elle a été redroppée.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Lin Lun 21 Jan 2008 - 17:50

LudovicD a écrit:
Je vois mal comment une balle de golf tombant en chute libre de 1,50 m de haut (env.) peut faire un impact (pitch ?) dans un sol en pente et un peu dur. minor

joueons sur les mots, je ne me ferai plus avoir car je siterai directement le livre de regles, donc le mot exacte est TOUCHER.

Je cite le livre de regles :

Cas lors de deux drop invalide (page page 95 section c. ) : Si la balle, lorsquelle est redroppée, elle doit etre placée aussi pres que possible de l'emplacement ou elle a TOUCHE en premier une partie du terrain lorsqu'elle a été droppée.

Donc cela fait appel a l'honneté du joueur et aux conditions du terrain.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Minor swing Lun 21 Jan 2008 - 21:32

Lin a écrit:
je ne me ferai plus avoir car je siterai directement le livre de regles, donc le mot exacte est TOUCHER.
Je cite le livre de regles :
Si la balle, lorsquelle est redroppée, elle doit etre placée aussi pres que possible de l'emplacement ou elle a TOUCHE en premier une partie du terrain lorsqu'elle a été droppée.
Euh...Désolé mais je reconnais plus le style de Lin que celui des règles... lolll
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Folgan Lun 21 Jan 2008 - 22:07

Minor swing a écrit:Euh...Désolé mais je reconnais plus le style de Lin que celui des règles... lolll
+1, sacré Lin !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par LudovicD Mar 22 Jan 2008 - 11:58

Lin a écrit:Dans le golf c'est toujours un drop, placer la balle ce n'est pas du golf.
(sauf une regle locale qui peut permettre de placer la balle et que dans des cas exceptionnels)

Lin a écrit:Je cite le livre de regles :
Cas lors de deux drop invalide (page page 95 section c. ) : Si la balle, lorsquelle est redroppée, elle doit etre placée aussi pres que possible de l'emplacement ou elle a TOUCHE en premier une partie du terrain lorsqu'elle a été droppée.
Visiblement, le placement de la balle est prévu par les règles, et pas simplement par une règle locale, et dans des cas qui ne sont pas si exceptionnels.

Donc, placer, c'est pas du golf ?
Et lorsqu'une règle, même locale, te permets de le faire, surtout en compétition (ça peut arriver), ce serait dommage de s'en priver (mais je crois que ce point a déjà été abordé il y a bien longtemps).
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Rip Lun 28 Jan 2008 - 23:32

DZARDEN a écrit:Ah bon !! droppes tu sur les greens ?

Oui, quand ma balle repose sur le green et que je la déclare injouable, et que je la droppe à maximum deux longueurs de club sans me rapprocher du drapeau, la règle 28-c m'impose de la dropper.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par LudovicD Mer 30 Jan 2008 - 9:57

Etonnant.
Normalement, sur un green, on PLACE pour éviter d'abîmer le green.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Mer 30 Jan 2008 - 14:24

LudovicD a écrit:Etonnant.
Normalement, sur un green, on PLACE pour éviter d'abîmer le green.

D'abord, cette situation est exceptionnelle, d'autre part, il y aura moins de dégat que pour une approche levée (il suffira de réparer le léger pitch)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Mer 30 Jan 2008 - 18:35

Je bats ma coulpe en effet, si on declare sa balle injouable sur le green que l'on joue, on droppe Voici la reponse fournie par le forum de la fede (ClaireW et Jide sont arbitres) :

http://ffgolfv3.forum.havassports.net/forums/thread/19152.aspx
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Rip Ven 1 Fév 2008 - 0:43

Un autre cas où l'on pourrait être amené à dropper sur le green :

Décision 28/11

Balle injouable dans un arbre et joueur choisissant de dropper à moins de deux
longueurs de club
Q. La balle d'un joueur est à deux mètres cinquante du sol, logée dans un arbre. Le joueur déclare
la balle injouable. Le joueur peut-il procéder selon l'option c de la Règle 28 qui lui permet de
dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l'emplacement où sa balle reposait
injouable ?
R. Oui. Le joueur est autorisé à dropper une balle à moins de deux longueurs de club du point situé
sur le sol immédiatement au-dessous de l'endroit où la balle repose dans l'arbre. Dans certains

cas, ceci peut amener le joueur à dropper une balle sur un green.

Rip

(Dzarden, il ne m'est pas possible de répondre dans le forum de la FFG, car il faut pour cela une licence française que je n'ai pas).

Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Minor swing Ven 1 Fév 2008 - 1:34

philjolly a écrit:

Par exemple, j'aurais bien vu : "Deux longueurs de club à partir du point le plus proche où l'on a tapé la balle précédemment, ce point devant être estimé le cas échéant".
Je suis d'accord, cela devient très approximatif et donne l'impression d'une indécision. C'est peut-être pour cela que les concepteurs des règles ont renoncé à conserver la notion de deux longueurs de club dans cette situation.

Pardon de revenir sur cette proposition curieuse. Si tu es capable de trouver le point le plus proche où l'on a tapé la balle précédemment, pourquoi ne pas rejouer précisément de cet endroit? (Le coup des deux clubs n'a de justification que lorsqu'il faut jouer à une certaine distance du point de référence : balle injouable ou lisière d'un OE (Un club) par exemple...)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Ven 1 Fév 2008 - 9:00

Rip, Jide dit qu'en torturant les regles et decisions il estime qu'il devrait exister une vingtaine de cas ou l'on devrait dropper sur un green
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Rip Ven 1 Fév 2008 - 10:30

Une vingtaine de cas... Ça me semble beaucoup...

Je vais maintenant expliquer dans quelle situation j'ai décidé de dropper sur le green.

Compétition dans mon club - par 3 - le trou avait été placé par un adjoint du greenkeeper dans la partie escarpée d'une pente, et il était impossible que la balle puisse s'arrêter à côté du trou - donc : position du trou non réglementaire, et la compétition a d'ailleurs été finalement déclarée non qualificative.

Mon coup de départ amène ma balle sur le green, à une longueur et demie de club du trou, et légèrement en hauteur (à "deux heures") ; si je putte de là et que ma balle ne rentre pas, elle va descendre toute la pente et se retrouver à 7 ou 8 mètres plus bas que le trou, et il y a peu de chances que je me retrouve avec un putt en ligne droite ; j'ai donc déclaré ma balle injouable et l'ai droppée au-dessus du trou (à "midi"), en ayant pris soin de déterminer exactement l'endroit où je devais dropper pour ne pas me rapprocher du drapeau. Je droppe, ma balle roule, passe à côté du drapeau et s'arrête au bas de la pente ; je redroppe, ma balle effleure le bord du trou et se retrouve à nouveau au bas de la pente ; je la place donc, et elle reste en place ; je prie le Ciel qu'après être restée en place elle ne se décide pas à rouler et rentrer dans le trou, car j'aurais alors fait un birdie sur ce trou, alors qu'un par suffisait à mon bonheur, surtout que beaucoup de joueurs avaient fait sur ce trou de 8 à 13 coups (des allers et retours...). Je putte d'une minuscule pichenette et la balle rentre dans le trou : le par !
Vous pourriez me dire que je me suis donné là un avantage significatif en tirant parti de l'application d'une règle, et que la sportivité n'y trouve pas son compte. Cela n'a été à aucun moment le cas parmi les joueurs de mon club, car chacun sait que je joue strictement selon les règles, et que m'y conformer de cette façon m'a bien plus souvent désavantagé qu'avantagé ; d'autre part, si je suis sévère avec moi-même, cela ne m'empêche pas de montrer de la souplesse envers les autres joueurs ; d'ailleurs, dans mes parties, il est extrêmement rare qu'un des joueurs écope d'une pénalité car, en cas de doute, on me demande mon avis sur la bonne procédure ou la bonne application d'une règle.

Rip
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Ven 1 Fév 2008 - 10:38

Rip a écrit:Une vingtaine de cas... Ça me semble beaucoup...

Excuse moi ce n'etait pas le sus nomme Jide qui disait ca mais Caius arbitre aussi

"Un autre cas simple où il faut dropper sur un green correspond à la R 26-1c (obstacle d'eau latéral). En torturant un peu les Règles et les Décisions, on peut arriver à une vingtaine de cas de drop sur un green. "

Je lui laisse la responsabilite de ses propos mais je crois en son expertise
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par DZARDEN Ven 1 Fév 2008 - 10:43

Rip a écrit:Vous pourriez me dire que je me suis donné là un avantage significatif en tirant parti de l'application d'une règle, et que la sportivité n'y trouve pas son compte.

D'une part, en aucun cas, contrairement a des idees recues, les regles interdisent de s"avantager en les appliquant et, d'autre part, la sportivite n'a rien a voir dans l'application des regles. On joue au golf oui ou non.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par philjolly Mar 5 Fév 2008 - 22:17

DZARDEN a écrit:
Rip a écrit:Vous pourriez me dire que je me suis donné là un avantage significatif en tirant parti de l'application d'une règle, et que la sportivité n'y trouve pas son compte.

D'une part, en aucun cas, contrairement a des idees recues, les regles interdisent de s"avantager en les appliquant et, d'autre part, la sportivite n'a rien a voir dans l'application des regles. On joue au golf oui ou non.

Très bien dit.
Il ne faut jamais hésiter à être intelligent dans l'application des règles...
Le manque de sportivité vient plutôt de ceux qui n'accepteraient pas qu'un de leur adversaire les utilise à bon escient...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jouer aussi près que possible de.... ? Empty Re: Jouer aussi près que possible de.... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum