FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

structuré mon entrainement !!!

+6
Nicolas Lecoutre
beebop
jmtiger3
Gastel
DZARDEN
Arnaud.L
10 participants

Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Dim 13 Jan 2008 - 17:29

Voila ma résolution de 2008 , faire des entrainements structurés et m'y tenir ( le plus dur à faire ) .

après avoir relu " chaque coup doit avoir un objectif " je me rends compte que mon problème vient du fait que je ne joue pas sur le practice comme sur le parcours , dorénavant , chaque coup sur le practice compte et aura un objectif .

voici ma liste d'entrainement /

36 putts entre 2m et 4m ( je trouve que ce sont les putts les plus difficiles ) 11 réussis aujourd'hui ... attention , jamais deux putts identiques

20 chips - putts ( c'est avec un bon chip-putt , que l'on fait des pars faciles ) 12 réussis dont le premier direct dans la boite

avec les fers , 5 séries de FERS 9 / 7 / 5 ....... 10 objectifs atteints sur 15

fer 3 / DRIVE sur tee : pas de tee aujourd'hui car practice sur herbe fermé .

Donc si on ramène tout cela à une note sur 20 , cela fait 9,3 / 20 , beaucoup de travail pour la suite ... mickey

Tout cela en 1 h 30 min , 71 balles tapés avec le maximum d'attention ...... presque un parcours de golf .....

Travail en cours ....

a vous ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Dim 13 Jan 2008 - 17:51

Super A quelle distance fais tu tes chips putt ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Gastel Dim 13 Jan 2008 - 17:58

Félicitations, je sens que tu es dans la bonne voie ! Plusieurs personnes ont aussi conseillé de faire sur le practice des trous complets (sauf le putting), en imaginant le résultat des coups et choisisant les clubs. Ça peut être un bon complément ludique a ton programme !

En tout cas, je suis intéressé par avoir du retour sur ton expérience d'ici quelques semaines !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Dim 13 Jan 2008 - 18:49

DZARDEN a écrit:Super A quelle distance fais tu tes chips putt ?

Entre 10 m et 20 m du trou environ .... et toujours dans des configurations différentes ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Dim 13 Jan 2008 - 19:10

Arnaud.L a écrit:
DZARDEN a écrit:Super A quelle distance fais tu tes chips putt ?

Entre 10 m et 20 m du trou environ .... et toujours dans des configurations différentes ...

Mais grosso modo tu te situes à quelle distance du green ?

Si je te pose ces questions c'est que je trouve que ta demarche est tres interressante
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Dim 13 Jan 2008 - 19:56

je pose mes balles sur la couronne et en dehors , au feeling , je lance la balle et la joue d'ou elle tombe ..... grosso modo à entre 2 et 10 m du green ...... c'est selon ......

Ce qui m'intéresse le plus , c'est de voir la progression sur le practice et son utilité sur le parcours ... à l'heure ou je vous écris , je sais jouer 90 sur un parcours ...

Ma moyenne aujourd'hui est de 9,3 / 20 , il faudrait au moins l'amener à 12 ce qui me semble raisonnable et voir si il y a répercution sur le parcours ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Dim 13 Jan 2008 - 21:58

En ce qui concerne les grands coups, ton point le plus faible, si on considère (c'est une approximation) qu'il faut réussir 2 bons coups de suite pour prendre le green en régulation, avoir 2 chances sur 3 de réussir un coup (ta réussite d'aujourd'hui) ne te donne que 43% de régulations, sans compter que t'as pas du tout joué de longs coups -> donc pas suffisant pour augmenter sensiblement tes régulations !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par beebop Lun 14 Jan 2008 - 2:42

bonsoir
pour moi c'est la grande question.je suis incapable de faire comme toi Arnaud.L,quel courage resp .je ne sais pas combien je rentre de putt sur 36 ou le nombre de fer réussis, mais je préfére savoir le nombre putt et de régulation que j'ai pris sur 18 trous.tu as vite compris le résultat est mon objectif d'entrainement sur les parcours en situation .je considaire le practice valable qu'avec un pro.C'est pour cette raison que je serais au stage du MEDOC .Ha cette semaine il faut le dire j'ai fait quand même 150 putts soit 5 x 18trous, je sais!!!!
je suis conscient de ma chance.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Nicolas Lecoutre Lun 14 Jan 2008 - 8:40

Bravo Arnaud ... Je me suis inscrit également dans ce genre de gestion d'entrainement depuis novembre. Je ne tape aucune balle sans me donner un objectif à atteindre et ça commence à se ressentir sur le parcours (même si en ce moment c'est juste du parcours d'entrainement. Hier je joue 82 à Belle-Dune (80) avec 39 putts !!!!!).

Par contre, une chose m'échappe, tu parles d'une note moyenne de 9,3 / 20. Mais je voulais savoir comment tu établis ton barème de note ? Quand te mets tu 2 ? Quand te mets tu 16 ? (pour le 20/20 je devine !! lolll ).

Moi je fonctionne de 1 à 5 ... Et ensuite je me donne un barème.
Une balle courte en ligne sur l'objectif sur un fer court (jusque fer 7), je ne mets que 2/5.
Ensuite je me fixe un seuil de tolérance plus ou moins important ... 8m à gauche avec un fer 9, je me mets 1/5. 8m à gauche avec un fer 4/5, je mets 4/5 ... Avec cette méthode je tape désormais (chrono en main) 20 balles en 35 minutes ... Je respecte routine, "procédure" d'alignement et debrief de chacun de mes coups ... J'ai vraiment l'impression de mettre à profit le practice de cette façon et c'est le pied !! joie

Ensuite, en les couplant aux coups de fers sur le parcours, je fais une statistique des coups qui restent courts, des coups qui finissent à droite, à gauche, trop longs ... Et de cette façon je vois un peu où je pêche, mon pro voit aussi surtout où je pêche et ça aide à avancer !!!
Idem pour les stats de parcours, GIR (forcément), fairways, approches-putts réussis (une misère en ce moment), nbre de putts et là encore, tu en retires souvent des bénéfices en étudiant d'un peu plus près !

Pour l'évaluation des coups et la notation, c'est plus au feeling ... Mais j'arrive à une moyenne de 3,1/5 sur mes 9 dernières séances.

Maintenant, je vais axer l'entrainement sur le petit jeu et le putting (même si bcp de greens sont pas encore top, logiquement en plein hiver) de façon un peu plus assidû ... (2/3 voire 3/4 de mon temps d'entrainement à moins de 90m du green pour les prochaines semaines).

En tout cas bravo Arnaud parce que je suis maintenant persuadé que cette méthode donne des résultats concrets sur le parcours !!!!!!! resp
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Michel TEICHET Lun 14 Jan 2008 - 9:41

1/2 Bravo maintenant et l'autre moitié en fin d'année.

++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 10:27

Pour les fers d'attaque de green,
Pourquoi pas un système de notation tel que :

très bon coup : -0,5 (on plante le mat à moins de 4m et on a donc 50% de chances de faire un birdie si on putt très bien)
bon coup : 0 (régulation à plus de 4m, on va faire le par)
coup moyen : 0,5 (on est pas en régul et à moins de 20m du trou, on a environ 50% de chances de sauver le par si on approche très bien)
coup mauvais : 1 (vrai coup raté (>20m du trou) on est quasi certain (100%), sauf exploit, de perdre un coup)
coup cata : 2 (on a pris une pénalité : HL, balle dans l'eau, ..., car on est à plus de 30m de l'objectif)

l'objectif est donc d'avoir le score le plus négatif possible, comme le score !!


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 17:53, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Michel FRIPPIAT Lun 14 Jan 2008 - 17:48

j'aime bien ce système...bien vu JMTiger3 ! Pour moi, qui ai besoin d'une amélioration des attaques de greeens, ce sera désormais le JMT system. Pour compléter le système, il faudrait une référence de base....en terme de nombre de greens attaqués (par exemple 18 greens sur un tour - les Par 3=attaque de green)...pour établir une sorte de coéfficient. Donc au pire, sur le tour, le maximum serait 36 et le minimum serait - 9 ...en additionnant ou retranchant, àprès chaque attaque de green, la valeur acquise par la qualité du coup, on obtiendrait une sorte de moyenne ou coéfficient de référence ... qui de tour en tour permettrait de voir où l'on en est du côté des attaques de greens.

What else ?
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 17:56

Il faudrait pouvoir prendre en compte le fait qu'on n'est pas toujours en mesure d'attaquer le green.
Car s'il reste plus de 220m pour le drapeau, ou si on est dans du gros rough à 170m, le coup de fer n'est pas vraiment une attaque de green (pour les amateurs comme nous).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Michel FRIPPIAT Lun 14 Jan 2008 - 18:10

Oui, tu as raison....dans ce cas précis, si on fait un coup de recentrage, évidemment, ce n'est pas une attaque de green...mais si on est téméraire et qu'on croit vraiment au Père Noël en attaquant le green à partir d'endroits comme ceux-là ...alors...à mon avis on prendra un 2 dans l'escarcelle et il faudra bien admettre qu'on est au niveau de ce que nous apprendra le coéfficient ... remettre les idées en place et à leur juste valeur, c'est bien aussi.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 18:19

Oui c'est vrai !

La note (que tu appelles coefficient) est pour un 18 trous une valeur entre -9 et +36 qui représente son index d'attaque de green, index comparable à l'index (ou handicap) car -9 c'est injouable pour un amateur, 0 c'est prendre 18 greens mais à plus de 4m (c'est déjà taper le feu), et un gars qui touche 6 réguls à plus de 4m et 12 bords de green aura un index d'attaque de green de 6, qui correspond à son score moyen s'il a un petit jeu de scratch...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Nicolas Lecoutre Lun 14 Jan 2008 - 18:44

Oui il est très bien ce système ... Mais y'a quand même un truc qui n'est pas pris en compte, c'est la différence à faire entre une attaque PW et une attaque F5 !!!!!
Mon "seuil d'échec" au PW c'est 5m autour ... Quand mon "seuil d'échec" au F5 c'est ptêtre 15m autour du mât !!!

Ce qui fait que je marque (ou soustrait) autant de point, avec ton système, avec un PW à 5m du mât et un F5 à 5m du mât alors que c'est pas trop le même coup et surtout pas la même tolérance d'échec.

Mais j'essaierai tiens ... Juste pour voir où je me situe !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 22:20

C'est vrai qu'idéalement il faudrait différencier ces coups.
La dispersion moyenne sur chaque club devrait être prise en compte, comme Pelz l'a fait lorsqu'il a fait des tas de stats sur les PROS. Et il a obtenu ce qu'il appelle le pourcentage d'erreur en distance relatif à la distance du coup à jouer. Mais cela rendrait le système que j'ai proposé beaucoup plus contraignant.
Si quelqu'un a une idée ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 22:31

Mais si on prend en compte le calcul des regulations (qui n'est pas parfait non plus), c'est aussi plus facile d'être en régul quand tu fais des Drives sur le piste à 270m que dans le rough à 220m !

Il faudrait donc peut-être mieux compléter par un système de points sur les Drives.
Sachant que l'ensemble représenterait le niveau de grand jeu, tactique compris, comme l'a souligné Michel Frippiat.

Par cette combinaison, si tu Drives le feu et que tu ne fais malgré tout que des 0, tu te rendras compte de toi-même de ce qu'il faut améliorer, car ton score de Driving sera très bon alors que ton score de fers sera seulement bon, donc tu n'auras pas su exploiter tes Drives...

Une idée pour le scoring du Drive ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 23:03

Je viens d'y songer.
Je propose un système de notation qui respecte les mêmes idées directrices que celui pour les fers, et qui est fonction du parcours et de la tactique adoptée :

Sur les par 4, si le Drive te laisse un coup :
- de moins de 100m du fairway ou jouable dans le léger rough : -0,5 (1 chance sur 2 de faire un birdie si très bon wedging)
- de moins de 150m ( et > 100m) : 0 -> le par est "là"
- de moins de 190m : 0,25
- > 190m : 0,5
- qui ne te permets pas d'atteindre le green, mais facilement les abords du green (<20m du trou) : 0,5
- qui oblige à un recentrage (>20m) : 1
- pénalité : 1 pour une balle dans l'eau ou injouable
- HL : 2

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Gastel Lun 14 Jan 2008 - 23:10

Une proposition incomplète basée sur le même système de points:

très bon coup: -0.5 drive à la distance, du bon coté du fairway, uniquement sur les trous nécessitant de placer son drive (par ex dogleg)

bon coup: 0 bonne distance, sur la piste. Dans le premier cut de rough sur les trous ou on cherchait un coté de la piste.

coup mauvais: dans le rough ou effet prononcé indésirable, bunker

cata : HL, dans les bois, dans l'eau etc
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Lun 14 Jan 2008 - 23:14

N'avez vous pas l'impression que les donnees traitees par Datagolf sont amplement suffisantes pour definir ce qu'il faut bosser ?

Toujours est il que mon pro lui ne jure que par ca

Nombre de fairways touches
Nombre de GIR
Nombre d'approches putt qui ont sauve le par
Nombre de putts si GIR et total
Penalites

Pour cela il n'y a que 4 infos par trou a saisir
Fairway touche oui ou non
Score
Nb de putt
Penalite


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 23:37, édité 1 fois
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 23:19

Je pense qu'on cherche quelque chose de plus précis, car par ex. c'est pas du tout pareil de planter le mat que d'être à 15m tout en étant sur le green. Et puis rater en étant au bord du green c'est pas du tout pareil que rater en se laissant un coup de 30m...
Pareil pour les Drives, par ex. te laisser un coup de moins de 100m n'est pas du tout pareil que te laisser un coup de 200m, même si dans les 2 cas t'es sur le fairway...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Gastel Lun 14 Jan 2008 - 23:29

Nos posts se sont croisés. Ton système est orienté sur le scoring (finalement, il n'y a que cela qui compte) tandis que moi je pensais "réussir ce qu'on a voulu faire". La plus grosse différence sera pour ceux qui ne drive pas long: on peut faire sa distance max et être sur la piste mais ne pas pouvoir faire 0 sur une bonne fraction des par 4 selon ton échelle. En fait, un coup comme ça est bon pour un index 20 mais pas bon pour un index 5. Peut être simplement changer ton système en faisant référence au par+coups rendus ? Tout dépend si l'on veut la valeur du driving dans l'absolu ou en rapport à l'index (ou l'objectif d'index) du joueur. Des scores brut et net pour le driving ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Lun 14 Jan 2008 - 23:45

jmtiger3 a écrit:Je pense qu'on cherche quelque chose de plus précis, car par ex. c'est pas du tout pareil de planter le mat que d'être à 15m tout en étant sur le green. Et puis rater en étant au bord du green c'est pas du tout pareil que rater en se laissant un coup de 30m...
Pareil pour les Drives, par ex. te laisser un coup de moins de 100m n'est pas du tout pareil que te laisser un coup de 200m, même si dans les 2 cas t'es sur le fairway...

Ce que tu dis est vrai mais d'une part, il est vain de croire que l'on puisse jouer et entrer des donnees et d'autre part, ce qui est important ce n'est pas tant le nombre en lui-meme mais son evolution et son analyse,


Nous connaissons nos distances et il est clair que s"il te reste sur un par 4 un second coup de plus de 200m et que tu etais sur le fairway c'est que ton drive n'etait pas bon, en revanche, si ton drive etait dans le rough et que tu touches le green en regulation ca veut dire que ton coup de fer etait solide etc....
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Lun 14 Jan 2008 - 23:53

Je ne comprends pas pourquoi le système n'est pas bon pour les index plus bas ?
Et puis moi je préfère un index de Driving en absolu (en rapport avec le parcours et la tactique adoptée), qui me restitue suffisamment fidèlement mes bons et mes mauvais coups par rapport au score, et qui reflète aussi l'avantage indéniable que représente la distance, tant qu'on est jouable après. J'aimerais aussi que cet index de Driving puisse servir à identifier avec "objectivité" le niveau du jour dans ce compartiment...afin de savoir ce qui reste à travailler.
Il faut aussi entre autre qu'on se rende compte que toucher 80%de faiway à 210m est pas forcément meilleur pour le score final que de toucher 50% à 270m, tant qu'on ne prend pas trop de "chachis et pénalités"... Cela on le sait, mais à quel point cela influe sur le score potentiel, c'est l'idée...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Gastel Mar 15 Jan 2008 - 8:36

Je ne dis pas que ton système n'est pas bon pour les moins bons joueurs. Il est lié au scoring et c'est ce qui compte donc il me semble bon !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Sébastien Mar 15 Jan 2008 - 10:06

J'admire votre discipline à l'entrainement. J'en suis incapable.

Je base mes entrainements plus sur les sensations et les bases de mon swings. Ensuite j'applique via des concours (pour gérer la pression) avec des potes.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Mar 15 Jan 2008 - 10:19

Pelz dans son bouquin décrit les entrainements avec les PROS du Tour. Et il dit par exemple que le type d'entraînement doit être adapté à la "personnalité" de chacun.
Certains n'arrivent pas à se concentrer très longtemps d'affilée, et d'autres ont besoin de challenge différents pour pouvoir s'entrainer au mieux...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Mar 15 Jan 2008 - 17:32

Michel TEICHET a écrit:1/2 Bravo maintenant et l'autre moitié en fin d'année.

++

En voilà un qui me connait bien , lolll mais je vais tout faire pour m'y tenir .

Si je ne tiens pas promesse , tournée générale ......... dance
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par beebop Mer 16 Jan 2008 - 1:19

DZARDEN a écrit:N'avez vous pas l'impression que les donnees traitees par Datagolf sont amplement suffisantes pour definir ce qu'il faut bosser ?

Toujours est il que mon pro lui ne jure que par ca

Nombre de fairways touches
Nombre de GIR
Nombre d'approches putt qui ont sauve le par
Nombre de putts si GIR et total
Penalites

Pour cela il n'y a que 4 infos par trou a saisir
Fairway touche oui ou non
Score
Nb de putt
Penalite
bonsoir
un1 je pense qu' il faut aussi se faire plaisir,cela n'empéche pas de s'entrainer en inscrivant les 4 infos par trou,cela donne une bonne idée du chemin qu'il reste à parcourir.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 16:45

Vendredi 18 janvier :
j'ai aménagé un petit peu les exercices en les rendant ,un peu plus difficile CAD si je réussisais le chip-putt , je m'en proposais un plus difficile idem pour les putts si réussis alors plus loin etc ....

A ce petit jeu , j'obtiens une moyenne de 8,25 / 20 avec 11/18 au chip-putt , 10/36 au putt a plus de 2m , 5/15 au fers et 7/11 au jeu sur tee ( drive /fer3 ).

il y a encore de vrai problème de concentration .......

a suivre ... joie
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 16:47

j'oubliais , tout cela en 1 heure et 80 balles tapées avec le maximum d'attention ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par jmtiger3 Ven 18 Jan 2008 - 17:10

T'as donc fait à peu près les mêmes résultats que la première fois sur le petit jeu et putting.
Mais par contre les fers sont beaucoup moins bons...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Athos Ven 18 Jan 2008 - 19:02

Sébastien a écrit:J'admire votre discipline à l'entrainement. J'en suis incapable.

Je base mes entrainements plus sur les sensations et les bases de mon swings. Ensuite j'applique via des concours (pour gérer la pression) avec des potes.


Pareil !!! (sauf l'index ... lolll ).

D'ailleurs, je ne m'entraine quasiment jamais. dans le sens où ce n'est pas structuré.
Je tape (pardon, je lance) un seau de balles par mois, et je n'aime pas ça. Peut-etre que si j'avais accès à un practice sur herbe... si je prenais régulièrement des cours aussi , ça modifierait ma pratique.

Je fais de temps à autre un peu de chipping et de putting, mais sans exercices, sans rien.
Bref, je ne m'entraine pas ! (pas persuadé que de m'entrainer me rendrait meilleur non plus).

Alors Arnaud, bravaud !!
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 20:35

merci , mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir ....

c'est surtout que je stagnais dans ma progression et il fallait quelquechose pour passerun cap donc , on verra si resultat , il y a ...

Pour l'instant , le coté positif du truc est que je m'installe dans une routine assez interressante , je commence à avoir des automatismes qui me semblent interressant dans ma manière de preparer un coup ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 20:43

comme il est indiqué plus haut , je pense effectivement qu'un entrainement doit etre adapté a une personne ...

je me suis préparé celui-ci , car je suis incapable de me concentrer plus de 5 ou 6 coups de suite sans en lacher un et mon entrainement va dans ce sens ....

m'obliger a jouer tous les coups avec la meme intensite ... je sais que quand je suis concentré , je suis capable de faire des trucs incroyables et je veux en faire un max sur le parcours .

aujourd'hui , j'ai ressenti une dizaine de balles , elles ont été superbes , identique a ce que je voulais en faire .

Le but de l'entrainement c'est d'en réussir demain 11 ,apres-demain .......12 ............ etc

je suis persuadé que c'est ainsi que je vais passer un cap .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 21:12

Au golf on n'a pas le droit au mulligan....normalement. On a droit qu'à un seul coup et il faudrait qu'il soit bon(ce qui est plus réaliste c'est qu'il soit le moins mauvais possible). Quand on voit les pros à la télé, ils font tous des erreurs mais ils se rattrapent le coup d'après. J'ai regardé 5 mn le Bope Hope Classic, le joueur Jeff Quiney fait un bon drive sur un par 5, il envoie son second coup dans l'eau mais il fait une longue approche à un mètre du trou et fait le par. La différence est là c'est la capacité à rattraper un mauvais coup ou un mauvais trou et non pas à faire des coups parfaits. Comme disait Ben Hogan à chaque parcours il déclarait qu'il en avait fait que quelques uns seulement!
Lors d'un entraînement pour le petit jeu il est normal de taper plusieurs balles et pour se rapprocher du "fameux bon coup de golf sur parcours" on compte la moyenne sur 10 balles à la méthode Pelz ( selon probabilité de rentrer le putt le coup suivant). Pour le long jeu il faut trouver une statistique qui correspond à son niveau de jeu. Par exemple sur 15 drives si vous en ratez la moitié ça sent le roussi sur parcours.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 21:31

Je suis d'accord avec toi , mais je peux te dire pour en avoir vu quelqu'un sur un practice , il ne rate aucune balle , c'est de l'horlogerie suisse leur swing .....

Comparons ce qui comparable , le plus mauvais coup de Tiger satisferait un paquet de golfeur .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Sam 19 Jan 2008 - 12:35

samedi 19 janvier :

Petite amélioration dans la structure de l'entrainement , les 18 premiers putts , je les place entre 10 et 20 m du trou et je m'autorise deux putts pour le par ..... pour le reste idem ....

au final , j'ai été chaud bouillant dans les putts , j'en ai même fourré deux a plus de dix mètres ...

moyenne du jour : 11,75 et je retiendrais qu'avec un DS beaucoup plus lent et une bonne stabilité , y a pas photo c'est quand même plus régulier ...

j'ai tapé 80 balles en 2 heures avec le maximum d'intensité ......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 15:14

A mon avis, tu travailles un peu trop ton petit jeu ce qui est en général l'inverse d'une grande partie d'entre nous. Il faut aussi se focaliser sur l'augmentation du nombre de GIR car il est impossible de faire 18 approches putt sur un parcours (la pression serait infernale). Pour augmenter le nombre de GIR/parcours il faut améliorer la précision de ses fers et augmenter la précision ou la distance de ses drives.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Sam 19 Jan 2008 - 16:31

il est vrai que je passe environ 70 % du temps sur le petit jeu ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Michel FRIPPIAT Sam 19 Jan 2008 - 22:23

Tu sais Arnaud....au golf, comme bien souvent par ailleurs, les raccourcis sont rares. Le petit jeu, c'est essentiel...cependant, il faut porter la balle loin aussi pour assurer une bonne carte (la régulation 2 +2 pour les par 4, par exemple, c'est imparable et ça paie) N'oublie jamais que le petit jeu, hormis le secteur du putting, reste du domaine des coups de "ratrapage"
A St-Andrews, la devise est : "Far and sure"...Cest tout dire.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Sam 19 Jan 2008 - 22:45

Michel FRIPPIAT a écrit:Tu sais Arnaud....au golf, comme bien souvent par ailleurs, les raccourcis sont rares. Le petit jeu, c'est essentiel...cependant, il faut porter la balle loin aussi pour assurer une bonne carte (la régulation 2 +2 pour les par 4, par exemple, c'est imparable et ça paie) N'oublie jamais que le petit jeu, hormis le secteur du putting, reste du domaine des coups de "ratrapage"
A St-Andrews, la devis est : "Far and sure"...Cest tout dire.

Oui c'est vrai n'empeche que sans petit jeu pas de score possible
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 1 Fév 2008 - 18:17

VENDREDI 01 fEVRIER : 18 TROUS avec pour objectif que chaque coup compte.

Au final , je joue 86

Avec 14 / 15 pour les départs ( au fer 3 , milieu de fairways ) .
Avec 24/33 pour les putts ( dans le trou à moins de 6 m et en 2 au dela de 6 m )
Avec 5 / 11 au chips . ( chips + putt réussis )
Avec un 9/27 au fer ( on voit où est le boulot !!!)

et un seul green en régulation mickey

j'ai mis beaucoup de balle sur la couronne de green , mais un seul sur le green .


il faut vraiment que je m'applique à augmenter cette statistique de régulation qui est vraiment un très gros point faible . mickey
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Ven 1 Fév 2008 - 19:04

Arnaud.L a écrit:VENDREDI 01 fEVRIER : 18 TROUS avec pour objectif que chaque coup compte.

Au final , je joue 86

Avec 14 / 15 pour les départs ( au fer 3 , milieu de fairways ) .
Avec 24/33 pour les putts ( dans le trou à moins de 6 m et en 2 au dela de 6 m )
Avec 5 / 11 au chips . ( chips + putt réussis )
Avec un 9/27 au fer ( on voit où est le boulot !!!)

et un seul green en régulation mickey

j'ai mis beaucoup de balle sur la couronne de green , mais un seul sur le green .


il faut vraiment que je m'applique à augmenter cette statistique de régulation qui est vraiment un très gros point faible . mickey

Non ton point faible n'est pas la, il est dans le fait que tes mises en jeu sont trop courtes car tu les as jouees au fer et pas au bois ca t'impose des coups de fer trop longs ensuite d'ou tes statistiques de GIR
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Arnaud.L Ven 1 Fév 2008 - 19:13

mon fer 3 est raisonnable puisqu 'il me permet d'etre en majorité avant les 135 m ( souvent entre 110 et 135 m ) .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par DZARDEN Ven 1 Fév 2008 - 20:39

Arnaud.L a écrit:mon fer 3 est raisonnable puisqu 'il me permet d'etre en majorité avant les 135 m ( souvent entre 110 et 135 m ) .

Ok alors il faut que tu travailles tes fers pour etre plus precis mais quand meme il y a un vrai probleme si tu es a 120m et de ne pas mettre la balle sur le green au moins deux fois sur trois ou alors les greens sont microscopiques
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

structuré mon entrainement !!! Empty Re: structuré mon entrainement !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum