FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?

+8
Pascal78
biggolf17
beebop
Gastel
jmtiger3
Tarif
Minor swing
Dan06
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS? - Page 2 Empty CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?

Message par Dan06 Dim 6 Jan 2008 - 23:59

Rappel du premier message :

Moi je joue, sur 80% des chips, mon Sand-Wedge 56%. Pas de 60% que je trouve inutile (vu nos parcours sur la côte).
En variant la position de la balle, l'ouverture du corps, l'ouverture du club et la répartition du poids G/D, je joue tous les coups possibles. Des coups roulés aux coups lobés en passant entre ceux-ci par toutes les hauteurs de balles.
Et vous ?

Dan06

Masculin
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...

Revenir en haut Aller en bas

CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS? - Page 2 Empty Re: CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?

Message par Minor swing Lun 7 Jan 2008 - 18:03

Chocko a écrit:Moi, quand je mets la ruine à Pascal, je me sers de mon 58° !!!
Tu vas nous convaincre avec ça!?! lolll

CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS? - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS? - Page 2 Empty Re: CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?

Message par Pascal78 Lun 7 Jan 2008 - 18:14

Minor swing a écrit:

il ne m'a pas toujours mis la ruine !
lolll

c'est vrai que la derniere fois, j'ai mangé grave a la petanque... mais ca va pas durer ! attends que je retrouve le chemin du national le samedi matin !!!
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme

Message par Rokxane Lun 7 Jan 2008 - 19:01

Mais, à vrai dire, je ne m'enferme pas dans une logique de club ...

Pareil ! Il est evident que les abords des greens peuvent être si différents par leurs formes et aussi textures (idem pour le green par lui même) que donner un style unique me parait difficile. Toutefois il est vrai qu'il serait utile d'avoir les differents types d'approches en magasin pour s'adapter au coup à jouer à l'instant T, voir aussi créer le coup IDEAL ?
Rokxane
Rokxane

Masculin
Index : 12

Message par Nicolas Lecoutre Lun 7 Jan 2008 - 19:44

Pascal78 a écrit:
Minor swing a écrit:

il ne m'a pas toujours mis la ruine !
lolll

c'est vrai que la derniere fois, j'ai mangé grave a la petanque... mais ca va pas durer ! attends que je retrouve le chemin du national le samedi matin !!!

Pas de problème ... Et j'espère même que ça se fera très très vite !!!! om
En ce qui concerne les bilans ... Je dirais match nul !!! J'ai souvent eu du mal à prendre en compte les éléments extérieurs (Stéphane Calem qui chambre, qui se met derrière toi ou qui parle pendant que tu chippes !! Pascal est plus habitué et s'en sort bien mieux !!) ... En 1 contre 1, j'ai un avantage !!! rea
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 21:25

j'arrive aussi apres la bagarre,moi je suis assez partisan de la technique de dan06,je fait bcp d'approche avec mon 56 °,je me suis meme amuse en dernier avant l'interruption du au froid a arme les poignets sur certaine approche et a prendre un tout petit divot,la balle prend de l'effet et s'arrete assez vite.

je peux faire la meme chose avec mon lob wedge mais il faut etre dans une confiance totale sinon c'est la gratte donc ca j'evite maintenant.

mais je sais aussi faire des approches avec pw, fer 9 si je doit faire bcp rouler la balle.

mon lob wedge me sert maintenant a passer un obstacle(bunker,eau) lorsque le drapeau est juste derriere mais la comme j'ai une tendance a etre gourmand le pourcentage de reussite n'est pas enorme.

en fait c'est une histoire de sensation plus que de technique proprement dite ,et c'est assez difficile a expliquer . hein2

Invité
Invité

Message par damien Lun 7 Jan 2008 - 21:29

hervegolfeur a écrit:
en fait c'est une histoire de sensation plus que de technique proprement dite ,et c'est assez difficile a expliquer . hein2

j'ai des doutes là quand même !
voire pas d'accord !

Ou alors le côté technique est maîtrisé, et effectivemment les sensations sont importantes...
damien
damien

Masculin
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 21:43

je comprend ta reaction Damien, alors surement que le cote technique est maitrise, je joue au golf depuis 1988, et depuis mes debuts je me suis tjr amuse a faire des aproches au sand wedge parce que j'avais du lire qq part que les pros faisait ca.

mais a mon avis la logique est de tjr avoir la meme amplitude et de changer de club en fonction de la distance.

mais la je dirait fait comme je dit mais pas comme je fait,mais je prend aussi mon pw ou mon fer 9 pour des approches plus longues c'est plus facile de controler une balle qui roule qu'une balle qui vole .

Invité
Invité

Message par Dan06 Mar 8 Jan 2008 - 10:29

jmtiger3 a écrit:
En revisionnant Shawn C., je remarque que pour mettre le poids à G à l'adresse, il déplace tout son corps "horizontalement" vers la G, et il n'oriente donc pas sa colonne plus verticalement à la manière du Stack and Tilt...
Cette nuance est-elle importante ?

Ne te prends pas trop la tête!
En fait j'y ai jamais pensé et j'ai tellement fait de chipping que ma position est presque reflex.
Je me met à l'adresse avec 60% du poids à gauche et je ne pense pas à autre chose.
La position de Shawn Clement est la position de base statique que tu peux cuisiner à ta sauce mais en garder les principes de bases. Mais si tu es mieux avec un stance plus étroit, n'hésites pas! Jack Nicklaus (de mémoire) préconisait un stance assez étroit pour le chipping. Mais toujours les memes principes, poids à gauche etc...

Dan06

Masculin
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...

Message par jmtiger3 Mar 8 Jan 2008 - 10:50

Je suis d'accord,
la largeur du stance sur un chip est sans doute une question de préférence personnelle, à partir du moment où le stance est plutôt étroit.

Je pense toutefois que ma question peut modifier, du fait de l'inclinaison plus ou moins verticale de la colonne, non pas seulement la trajectoire, mais aussi la mécanique du coup, et comme j'ai déjà assez de soucis avec, j'essaye de partir de bonnes bases.
Par exemple sur les petits wedges de 30 à 70m, je peux utiliser ces 2 postures, qui m'obligent à une mécanique de coup différente, pour finallement obtenir des bonnes trajectoires dans les 2 cas.

Mes priorités techniques au chipping de base sont désormais (je sais que ce sont des bases, mais bon si je n'avais pas de souci quelque part, je serais bien meilleur sur ce compartiment) :
- grip
- posture
- ne pas trop armer les poignets
- faire en sorte que le club ne dépasse jamais les mains au finish
- rythme (accélération)
- sens du toucher
- variation de trajectoire
- mécanique

Une fois tout cela résolu dans le concept, cela se résume très simplement, et ya plus qu'à bien s'entrainer...

Je crois très fortement que ton grip fort et ferme main G est le "petit détail" qui va me permettre de terminer le puzzle de mon chip, en empechant quasi automatiquement au club de dépasser les mains. Car le reste, je le fais déjà, même si j'ai encore des petites interrogations sur l'accélération au DS.
Mais sur ce dernier point, c'est un peu comme au putting, certains accélèrent volontairement un peu plus que d'autres au DS, même chez les PROS, et donc certains ont une amplitude de DS plus ou moins longue par rapport au BS.

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Dan06 Mar 8 Jan 2008 - 11:04

De quelle inclinaison parles-tu?
Vu de face ou de profil.
Car pour jouer un chip trés long avec beaucoup de roule, on se tiens un peu plus droit et on enroule un peu plus le club au BS et DS.

Dan06

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 8 Jan 2008 - 11:08

Vu de face.

jmtiger3

Masculin

Message par Dan06 Mar 8 Jan 2008 - 11:16

J'ai revu la video et je pense que l'inclinaison latérale (vers la droite en l'occurence) nécessaire est juste ce qu'il faut pour avoir la tête au niveau de la balle et pas en avant.
Entre parenthèses, il nous a fait un chip de M---e Shawn Clement court du trou et putt pas donné je pense. ecla

Dan06

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 8 Jan 2008 - 11:21

Je suis d'accord, le résultat de son chip, il ne me fait pas envie du tout, car moi aussi quand je fais un chip qui termine comme cela, je suis très déçu...

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 8 Jan 2008 - 11:25

Tant qu'on y est, tu places 60% du poids à G sur un chip "normal".
Mais lorsque tu veux varier la trajectoire, mise à part le placement de la balle différent :
- sur un chip plus haut, places-tu moins de poids à G (50 - 50) ?
- sur un chip bas et "pincé", tu places jusqu'à 80 % du poids à G ?
- sur un très long chip and run, tu sembles dire que tu modifies ton release (car BS et DS plus enroulés, comme un "mini-draw"), et tu provoque ces changements uniquement par ta posture plus droite, ou bien tu joues plus avec les mains ? ou bien ?

jmtiger3

Masculin

Message par Dan06 Mar 8 Jan 2008 - 11:34

50/50 pour les chips trés trés hauts ( balle parachute avec un bon lie), sinon, toujours 60/40 et je joue sur la posture et placement de la balle plus à droite ou plus à gauche, mais pas de beaucoup. Je ne change pas de release sur les chips trés longs (25/30M) je me tiens plus droit et le reste (l'enroulement est une conséquence de cette position et de l'amplitude du swing qui doit être beaucoup plus agressif).

Maintenant je vais travailler tout ça au practice car tempête de ciel bleu chez nous aujourd'hui!
@+

Dan06

Masculin

Message par Gastel Mar 8 Jan 2008 - 13:22

jmtiger3 a écrit:
- ne pas trop armer les poignets
- faire en sorte que le club ne dépasse jamais les mains au finish

Selon mon expérience, je serait même encore plus restrictif:

- armement inexistant sur les petits chips et très léger sur les chips avec une plus grande amplitude. De mémoire, je cite Leadbetter: "a hint of a wrist action" pour améliorer le feeling et le contrôle.

- je dirais tenir le poignet de la frappe au finish et terminer avec le dos de la main à l'objectif (à adapter un peu selon le grip plus ou moins fort), c'est vraiment ce qui me permet dêtre le plus précis.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par jmtiger3 Mer 9 Jan 2008 - 10:14

J'aime aussi le très léger armement des poignets, même sur les petits chips, car quand j'essaye de ne pas les armer, je les vérouille trop, en serrant trop mon grip, ce qui m'enlève du toucher. Mais il existe sans doute un moyen pour ne pas armer les poignets en gardant tout de même du toucher... En plus, quand je ne les arme pas du tout, ils ont tendance à se désarmer au DS, ce qui provoque des catas (grattes, top, ...)

Tenir le poignet, le G ?

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Mer 9 Jan 2008 - 10:27

Dan06, j'ai essayé ton grip fort main G, et plus globalement ta méthode.

C'est très encourageant.

Les contacts sont très bons, avec le club qui reste bien "derrière" les mains dans tout le DS.

Pour l'instant, je suis un peu gêné au niveau de la sensation du grip, car le fait de prendre un grip fort main G tout en conservant son grip normal main D positionne les mains "bizarrement" l'une par rapport à l'autre.

Au BS, j'ai l'impression que ce grip accentue la rotation des avant-bras (cela parait logique), et "applatit" un peu le plan de montée.

Au DS, j'ai un peu de mal avec l'idée du "coup sec", pour l'instant cela marche mieux pour moi avec une rotation progressive du haut du corps au DS, et non sèche. Mais cette rotation progressive est "ancrée" dans mon chipping depuis ce printemps en appliquant la méthode Pelz (ce que j'en ai compris en lisant et relisant son bouquin).

J'arrive assez bien à concilier sens du toucher avec cette main G ferme.

Je vais continuer d'expérimenter.

Merci Dan...

jmtiger3

Masculin

Message par Gastel Mer 9 Jan 2008 - 10:43

Oui, tenir le poignet gauche. Pour moi, ce qui marche le mieux est de garder l'angle du poignet gauche et de bien finir avec le dos de la main gauche à l'objectif. Tout cela dans la filière chip-putt, donc avec basculement des épaules. Dans la filière que tu explores avec Dan06, vu le grip très fort, on ne doit pas pouvoir envoyer le dos de la main gauche à l'objectif, mais on peut traduire cela par viser un finish square. C'est aussi ce que veut dire Shawn Clement par le drill "hold your finish", il me semble.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2