CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?
+8
Pascal78
biggolf17
beebop
Gastel
jmtiger3
Tarif
Minor swing
Dan06
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?
Moi je joue, sur 80% des chips, mon Sand-Wedge 56%. Pas de 60% que je trouve inutile (vu nos parcours sur la côte).
En variant la position de la balle, l'ouverture du corps, l'ouverture du club et la répartition du poids G/D, je joue tous les coups possibles. Des coups roulés aux coups lobés en passant entre ceux-ci par toutes les hauteurs de balles.
Et vous ?
En variant la position de la balle, l'ouverture du corps, l'ouverture du club et la répartition du poids G/D, je joue tous les coups possibles. Des coups roulés aux coups lobés en passant entre ceux-ci par toutes les hauteurs de balles.
Et vous ?
Dan06-
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Re: CHIPPING QUELS CLUBS JOUEZ-VOUS?
80% avec wedge 50° (car je confonds pas pourcent et degré môa!!)
Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 0:05, édité 3 fois
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Minor swing a écrit:80% avec wedge 50° (car je confonds pas pourcent et degré môa!!)
Merci, je corrige 80%, 56°, 60°
Dan06-
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Et seuls les variations statiques te suffisent à modifier les trajectoires ? Tu joues toujours avec la même technique ?
Avec quels clubs joues tu les 20% restants ? dans quelles situations ?
Avec quels clubs joues tu les 20% restants ? dans quelles situations ?
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Tous les clubs, jusqu'au F5. Dans la méthode "chip-putt" que j'ai apprise, on vise le tout début du green et on choisit le club selon la roule nécessaire pour atteindre le drapeau. Vu les parcours que je joue, c'est plus souvent le 56 degrés, le PW, le F9 et le F7.
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Gastel, tu prends systématiquement le club le plus fermé possible (qui te permet un point de chute au début d'un green plat) ?
jmtiger3-
Mon post mérite une petite explication:
Les concours de chips que l'on fait avec des amis, amateurs débutants, amateurs éclairés, trés bons joueurs, Pros, se jouent toujours selon la règle suivante.
La règle N°1 est la règle de la pétanque (on est dans le sud), avec toujours deux balles par joueur en individuel ou en doublette. Un seul club possible, SW 56° pour moi et pour la majorité des autres aussi.
Le trou représente le cochonnet. Un Bonus de deux points pour une balle rentrée et le reste on compte comme à la pétanque.
La régle N° 2 est que tous les trous que l'on joue sont en île.
C'est à dire qu'il est supposé que tout ce qui pitch en dehors du green est pitchable, c'est dans l'eau.
En faisant ses entrainements ludiques, j'ai pris plaisir à jouer tous les chips possibles et imaginables avec un seul club et j'ai fait d'énormes progrès au chipping.
Croyez-moi c'est trés marrant et trés enrichissant sur le plan technique.
Essayez et vous verrez... Et n'oubliez pas de relever les pitchs
Les concours de chips que l'on fait avec des amis, amateurs débutants, amateurs éclairés, trés bons joueurs, Pros, se jouent toujours selon la règle suivante.
La règle N°1 est la règle de la pétanque (on est dans le sud), avec toujours deux balles par joueur en individuel ou en doublette. Un seul club possible, SW 56° pour moi et pour la majorité des autres aussi.
Le trou représente le cochonnet. Un Bonus de deux points pour une balle rentrée et le reste on compte comme à la pétanque.
La régle N° 2 est que tous les trous que l'on joue sont en île.
C'est à dire qu'il est supposé que tout ce qui pitch en dehors du green est pitchable, c'est dans l'eau.
En faisant ses entrainements ludiques, j'ai pris plaisir à jouer tous les chips possibles et imaginables avec un seul club et j'ai fait d'énormes progrès au chipping.
Croyez-moi c'est trés marrant et trés enrichissant sur le plan technique.
Essayez et vous verrez... Et n'oubliez pas de relever les pitchs
Dan06-
C'est à dire qu'il est supposé que tout ce qui pitch en dehors du green est dans l'eau.
Correction
Correction
Dan06-
2 questions:
- Est-ce aussi au pastis?
- N'est-ce QUE du chipping? (ou cela inclut-il du pitching comme tu as l'air de le sous entendre?)
- N'est-ce QUE du chipping? (ou cela inclut-il du pitching comme tu as l'air de le sous entendre?)
Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 0:48, édité 1 fois
jmtiger3 a écrit:Et seuls les variations statiques te suffisent à modifier les trajectoires ? Tu joues toujours avec la même technique ?
Les variations statiques suffisent largement pour tous les types de chips, sauf pour donner beaucoup de hauteur avec pas beaucoup de green pour poser la balle, je mets un peu d'armement des poignets et plus d'amplitude.
Dan06-
Oui, tant que la situation le permet le but est de choisir le point de chute sur le green en tout début de green, disons dans les premiers 1 à 2 mètres, pour minimiser le vol de balle et maximiser la roule. L'idée est que le contrôle de la roule est plus précis que celui du vol.
Gastel-
C'est ce que je disais : on passe la frontière qui sépare le chipping du pitching. Bon d'accord ce sont des mots, ce qui compte c'est de rentrer la balle...Dan06 a écrit:
pour donner beaucoup de hauteur avec pas beaucoup de green pour poser la balle, je mets un peu d'armement des poignets et plus d'amplitude.
Oui, mais ça c'est la théorie que j'aimerais appliquer autant que possible.
Car dans mon cas je contrôle mieux une balle à mi-hauteur qui vole environ la 1/2 du chemin et qui roule l'autre moitié.
Car dans mon cas je contrôle mieux une balle à mi-hauteur qui vole environ la 1/2 du chemin et qui roule l'autre moitié.
jmtiger3-
Minor swing a écrit:2 questions:
Disons que cela va de 3M à 30M du trou, donc effectivement, on peut l'assimiler à du pitching.
Un exemple:
-Trou à 25 M , 20 M de green devant toi
-Trou à 25 M, 4 M de green devant toi, c'est plus du tout le meme coup
Pour le Pastis, comme on doit conduire aprés, c'est cuit mais on joue toujours un pot pour mettre un peu de pression.
Dan06-
Minor swing a écrit:
C'est ce que je disais : on passe la frontière qui sépare le chipping du pitching. Bon d'accord ce sont des mots, ce qui compte c'est de rentrer la balle...
Si on définit le chip comme une balle qui roule plus qu'elle ne vole et le pitching comme une balle qui vole plus qu'elle ne roule, tu as raison.
Dan06-
Les règles de pétanque au chip, j'en ai fait des tas avec mes équipiers lorsque je jouais en club.
Cela m'a fait progresser sur le petits pitch, mais pas du tout sur les chips and run "basiques", car on choisissait toujours des situtations "délicates", pour corser.
Moi j'aimerais bien systématiser le chip de base, que je rencontre environ 3 fois par parcours : balle bien placée à 4 m du green et à 15 à 20 m du trou -> faudrait que je dépose ma balle à moins de 1,5m à chaque fois
Cela m'a fait progresser sur le petits pitch, mais pas du tout sur les chips and run "basiques", car on choisissait toujours des situtations "délicates", pour corser.
Moi j'aimerais bien systématiser le chip de base, que je rencontre environ 3 fois par parcours : balle bien placée à 4 m du green et à 15 à 20 m du trou -> faudrait que je dépose ma balle à moins de 1,5m à chaque fois
jmtiger3-
C'est ce que l'on appelle avec les potes le chip d'école.
Et on en joue beaucoup aussi pour essayer de rentrer et pour marquer deux points. Justement le but du jeu est de jouer tous les chips possibles pas de faire n'importe quoi et de jouer des coups impossibles à chaque fois.
Et on en joue beaucoup aussi pour essayer de rentrer et pour marquer deux points. Justement le but du jeu est de jouer tous les chips possibles pas de faire n'importe quoi et de jouer des coups impossibles à chaque fois.
Dan06-
Et comment tu le joues ce chip d'école ? Avec ton SW ? quelle posture et positionnement (répartition du poids, position de la balle, etc...) ?
jmtiger3-
jmtiger3 a écrit:
Et ton green il est plat?
car ce qu'il faut rechercher justement c'est le plat ou poser la balle pour anticiper la régularité du rebond et la roule, mais tu sais tout ça! Moi ci c'est plat je joue fer 8 ou fer 9 (les chips d'école sont les 20% que je ne joue pas avec mon SW)
Dan06-
jmtiger3 a écrit:Et comment tu le joues ce chip d'école ? Avec ton SW ? quelle posture et positionnement (répartition du poids, position de la balle, etc...) ?
Je t'ai tout décrit dans le post fermé par MT "JOUER 0"
enfin je crois...
Dan06-
J'aurais tendance à dire que le chip "pur" ici est d'être capable de ne faire lever la balle que selon un angle par rapport au sol correspondant au loft que l'on présente à cette balle. Ce qui signifie zero poignets (peut-être qu'il est tard...)jmtiger3 a écrit:
Petite précision le chip d'école avec SW pour moi c'est balle bord de green (disons jusqu'à 2/3 M et entre 8 et 10 M de green pour la distance du trou.
Dan06-
Et le sens du toucher, tu l'as comment ? Car à la fois tu dis que tu tourne le haut du corps au DS, mais que tu ressens la "frappe" dans le bras D (ou la main D).
Tu m'as dit de toujours accélérer, certes, mais accélères tu avec la meme "force" tout le temps ?
Je te pose toutes ces questions car je vais vraiment essayer ta méthode ...
Tu m'as dit de toujours accélérer, certes, mais accélères tu avec la meme "force" tout le temps ?
jmtiger3-
Le chipping garde une bonne part de créativité et c'est bon d'adopter la méthode qui nous donne un max de confiance. Je connais un bon pro qui fait tout au SW comme Dan06, je comprend ausi la préférence de jmtiger3. Je pense que vous avez l'expérience et le touché de balle qui vous permettent de contrôler le vol. Ayant eu un doute à un moment sur le chip-putt, j'ai essayé sur un ou deux entrainements de faire tout au SW (avec un grip neutre) et j'avais une bien plus grande dispersion. Cela dit, je ne travaille sérieusement le petit jeu que depuis 6 mois....
Gastel-
jmtiger3 a écrit:Et le sens du toucher, tu l'as comment ? Car à la fois tu dis que tu tourne le haut du corps au DS, mais que tu ressens la "frappe" dans le bras D (ou la main D).
Oulala tu me demandes de te décrire des sensations et je ne sais pas si je suis à la hauteur.
J'ai un truc à moi que je te livre brut de décoffrage:
Déja je prend toujours un divot aprés la balle bien sûr, sauf sur les balles trés hautes ou j'essaie de faire balle/terre en meme temps avec un swing ample et lent (et variation de la position statique comme tu dis).
L'idée c'est qu'à partir de la position de base à l'adresse comme je te l'ai décrite, plus je veux faire rouler plus je mets la balle à droite et plus je ferme le stance et le club, plus je veux lever plus je mets la balle en avant (jamais plus en avant que le milieu des pieds) et plus j'ouvre le stance et le club.
Pour toujours être sûr d'accelerer la tête de club, j'imagine accelérer avec le milieu du corps, en tournant au niveau du nombril au BS et au DS (trajectoire de la tête du club, léger int/square/léger int).
Et pour que la tête de club ne se ferme pas trop je résiste avec mon grip fort main gauche à l'impact et aprés. Donc contrôle de la tête de club bras gauche/main gauche et contrôle de la distance bras droit/main droite, poignet droit toujours en extension et/ou s'arme au BS en fonction de l'amplitude du coup à jouer, c'est un mini swing en fait.
Je vais essayer de te trouver un "you tube" qui pourrait aller avec ce que je te dis.
Dan06-
Voila la position dont je te parle pour le chip d'école avec n'importe quel club, jusqu'au fer 4, c'est pareil.
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
http://fr.youtube.com/watch?v=i5ZkCRlabUc
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
http://fr.youtube.com/watch?v=i5ZkCRlabUc
Dan06-
Et je ne sais pas si je te l'ai dit jmtiger, je baisse toujours un peu les mains sur le grip. Regarde son bras et sa main gauche comme ils résistent à la fermeture de la tête de club. Et il me semble qu'il a aussi un grip assez fort main gauche!
Dan06-
Franchement de là où il est le putter n'a-t-il pas un meilleur % de réussite? (Pour tout le monde...)Dan06 a écrit:Voila la position dont je te parle pour le chip d'école avec n'importe quel club, jusqu'au fer 4, c'est pareil.
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
Minor swing a écrit:Franchement de là où il est le putter n'a-t-il pas un meilleur % de réussite? (Pour tout le monde...)Dan06 a écrit:Voila la position dont je te parle pour le chip d'école avec n'importe quel club, jusqu'au fer 4, c'est pareil.
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
J'ai déja eu du mal à trouver un youtube, si en plus il faut en trouver un avec la balle à trois mètres de l'entrée du green et à huit/dix mètres du trou, j'en ai pour la nuit! et encore...
C'est juste pour l'exemple du mouvement.
Je profite pour préciser que Shawn Clement tourne un peu moins au niveau du nombril que ne le préconise Leadbetter.
Dan06-
Honte à moi. En effet c'est le mouvement qui comptait. Quoique si en passant la nuit tu trouves...
bonsoir
Pour le chipping j'utilise du 7 au SW.il y a tellement de position de la balle ,
pas ou beaucoup de place pour travailler la balle...............
je prends en compte la portée de la balle et sa distance roulée
club D en vol D au sol
Pw .......... 1 ....... 2
F9 ........... 1........ 3
F8 .......... 1 ...... 4
F7 ......... 1 ........ 5
donc si je veux faire voler le balle sur 2m et si le trou est à 10m ,la balle doit
rouler 4 fois le vol donc je prends le fer 8
Mais avec un peu d'habitude et de pratique pour trouver le fer idéal il suffit
de faire une soustraction 12-d au sol=le fer.
la méthode est de PHIL RODGERS il me semble ?
pour la belle saison la methode marche bien, pour l'hiver ou green humide
je joue mes SW
salut BEEBOP
Pour le chipping j'utilise du 7 au SW.il y a tellement de position de la balle ,
pas ou beaucoup de place pour travailler la balle...............
je prends en compte la portée de la balle et sa distance roulée
club D en vol D au sol
Pw .......... 1 ....... 2
F9 ........... 1........ 3
F8 .......... 1 ...... 4
F7 ......... 1 ........ 5
donc si je veux faire voler le balle sur 2m et si le trou est à 10m ,la balle doit
rouler 4 fois le vol donc je prends le fer 8
Mais avec un peu d'habitude et de pratique pour trouver le fer idéal il suffit
de faire une soustraction 12-d au sol=le fer.
la méthode est de PHIL RODGERS il me semble ?
pour la belle saison la methode marche bien, pour l'hiver ou green humide
je joue mes SW
salut BEEBOP
beebop-
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Dan06 a écrit:Voila la position dont je te parle pour le chip d'école avec n'importe quel club, jusqu'au fer 4, c'est pareil.
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
Il contrôle la "puissance" du coup avec le bras et la main D.
Par rapport à la méthode Leadbetter, j'ai effectivement l'impression que :
-il tourne moins le nombril au DS
- Il a un stance pas très étroit (> 20 cm), mais cela doit certainement lui permettre de rester en équilibre alors qu'il est très appuyé sur le pied G dès l'adresse.
- Il positionne la balle pas très à droite dans le stance, puisqu'il dit qu'elle est soit au centre, soit un peu à droite du centre.
- Enfin il dit qu'un des "secrets" est de tenir sa position au finish.
jmtiger3-
Mon club préféré est le PW pour ce type de coup roulé.
Mais il m'arrive de jouer le 52° ou le 56° si le drapeau est prés du bord de green ou derriére un buncker. Lorsque le coup est plus long et que le drapeau est loin sur le green j'utilise parfois des fer moins ouverts (de 9 à 7) s'il n'y a pas d'obstacles.
Un truc qui me réussit bien, concernant le dosage. Dans ma routine, à l'adresse, je photographie le drapeau et le trou et quand mes yeux reviennent sur la balle je me repasse cette image: comme par miracle mon amplitude de mouvement me donne la bonne longueur sans que j'ai à y penser volontairement. Il y a cependant des jours où cette image peut devenir trés volatile (manque de concentration?).
Cela marche aussi trés bien pour le putting (image du trou et de la ligne: c'est presque une vidéo que je me passe!)
Si ça peut aider quelqu'un...
Mais il m'arrive de jouer le 52° ou le 56° si le drapeau est prés du bord de green ou derriére un buncker. Lorsque le coup est plus long et que le drapeau est loin sur le green j'utilise parfois des fer moins ouverts (de 9 à 7) s'il n'y a pas d'obstacles.
Un truc qui me réussit bien, concernant le dosage. Dans ma routine, à l'adresse, je photographie le drapeau et le trou et quand mes yeux reviennent sur la balle je me repasse cette image: comme par miracle mon amplitude de mouvement me donne la bonne longueur sans que j'ai à y penser volontairement. Il y a cependant des jours où cette image peut devenir trés volatile (manque de concentration?).
Cela marche aussi trés bien pour le putting (image du trou et de la ligne: c'est presque une vidéo que je me passe!)
Si ça peut aider quelqu'un...
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu preferes 'trafiquer' le geste pour faire un coup avec le 567 que tu peux faire avec le 60° sans trafiquer... Sachant que tu dois avoir la place dans le sac pour le 60.Dan06 a écrit:Moi je joue, sur 80% des chips, mon Sand-Wedge 56°. Pas de 60° que je trouve inutile (vu nos parcours sur la côte).
Moi j'ai 52,56 et 60° pour justement ne pas avoir a changer l'ouverture du club trop souvent.
Sinon +1 pour les petanques, c'est un moyen ludique de travailler le petit jeu sous pression (chocko, va falloir s'y remettre...)
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Les trajectoires ne sont pas tout à fait équivalentes.
Délofter un 60° en positionnant la balle plus en arrière dans le stance et en prenant éventuellement plus appui à G que d'habitude provoque une trajectoire plus "tendue" qu'avec le 56° et surtout avec plus de spin. Même si on positionne les lofts des 2 clubs avec le même angle par rapport à la verticale.
Délofter un 60° en positionnant la balle plus en arrière dans le stance et en prenant éventuellement plus appui à G que d'habitude provoque une trajectoire plus "tendue" qu'avec le 56° et surtout avec plus de spin. Même si on positionne les lofts des 2 clubs avec le même angle par rapport à la verticale.
jmtiger3-
Oui Biggolf17, la pré-visualisation mentale de la trajectoire désirée de la balle est d'une grande aide, pour moi aussi.
Mais la différence avec le putt, c'est qu'au chip je visualise la balle qui vole jusqu'au point de chute choisie, puis qui roule vers le trou...
Mais la différence avec le putt, c'est qu'au chip je visualise la balle qui vole jusqu'au point de chute choisie, puis qui roule vers le trou...
jmtiger3-
je peux eventuellement comprendre pour un index aussi bas que le tien mais quand des joueurs avec des index a 2 chiffres disent la meme chose, je pige plus...jmtiger3 a écrit:Les trajectoires ne sont pas tout à fait équivalentes.
-
jmtiger3 a écrit:
Pour le chip, aprés avoir pensé le coup et m'être aligné correctement, je ne "vois" plus ni le point de chute, ni la ligne mais uniquement le trou et le drapeau: ça me simplifie tout et mon geste s'adapte automatiquement.
Tu peux essayer: simplifier a parfois du bon.
C'est vrai que pendant les 6 premières années de golf, je faisais comme toi, et j'avais un meilleur chipping qu'aujourd'hui, en terme de résultat. Je ne savais faire qu'un seul coup (et donc une seule trajectoire), mais j'étais régulièrement plus près du trou, à force de faire toujours pareil et de ne pas douter...
Je chippais toujours avec le PW très délofté, en sentant la "puissance" avec la main droite...
Je chippais toujours avec le PW très délofté, en sentant la "puissance" avec la main droite...
jmtiger3-
jmtiger3 a écrit:
Par rapport à la méthode Leadbetter, j'ai effectivement l'impression que :
-il tourne moins le nombril au DS
- Il a un stance pas très étroit (> 20 cm), mais cela doit certainement lui permettre de rester en équilibre alors qu'il est très appuyé sur le pied G dès l'adresse.
- Il positionne la balle pas très à droite dans le stance, puisqu'il dit qu'elle est soit au centre, soit un peu à droite du centre.
- Enfin il dit qu'un des "secrets" est de tenir sa position au finish.
-Le fait qu'il tourne moins le nombril influe sur la trajectoire du swing, moi je suis un peu moins vertical au BS ainsi qu'au DS
-La largeur du stance est bonne
-La position de la balle est bonne (regarde comme il a les mains deja trés en avant de la balle à l'adresse)
-Tenir la position au finish c'est le meme résultat que quand je dis empecher la tête de club de trop se refermer en contrôlant avec le grip fort main gauche.
Dan06-
Pascal78 a écrit:je peux eventuellement comprendre pour un index aussi bas que le tien mais quand des joueurs avec des index a 2 chiffres disent la meme chose, je pige plus...jmtiger3 a écrit:Les trajectoires ne sont pas tout à fait équivalentes.
Qui sont les joueurs index à 2 chiffres qui disent la meme chose?
Je n'ai pas lu cela.
Dan06-
Merci Dan06,
Tu me conseilles les cassettes de petit jeu de Leadbetter :
1- chipping et putting
2- pitching et bunker
C'est ta "bible", mis à part au putting ?
Mais au fait, pourquoi pas le putting Leadbetter ? Il me semble que tu puttes tout de même avec les épaules en mini rotation / bascule, non ?
Tu me conseilles les cassettes de petit jeu de Leadbetter :
1- chipping et putting
2- pitching et bunker
C'est ta "bible", mis à part au putting ?
Mais au fait, pourquoi pas le putting Leadbetter ? Il me semble que tu puttes tout de même avec les épaules en mini rotation / bascule, non ?
jmtiger3-
Oui je te conseille ces cassettes!
Pour le putting, position, frappe de balle etc... tout leadbetter aussi sauf pour le finish, lui préconise de rester plutôt en ligne vers l'objectif donc int/square/square, moi c'est int/square/int.
Je pense aussi que j'ai un grip beaucoup plus léger qu'il ne le préconise.
Pour le putting, position, frappe de balle etc... tout leadbetter aussi sauf pour le finish, lui préconise de rester plutôt en ligne vers l'objectif donc int/square/square, moi c'est int/square/int.
Je pense aussi que j'ai un grip beaucoup plus léger qu'il ne le préconise.
Dan06-
Dan06 a écrit:
Et vous ?
J'ai l'impression d'arriver après la bataille, mais bon...
J'aurai du mal à expliquer mon geste de chipping, car maintenannt je l'ai bien "en tête" c'est automatique...
Stance légèrement ouvert, pieds rapprochés, poids à gauche, balle plutôt sur le pied droit, et grip en bas du grip. Toute l'action vient des épaules/buste avec un back swing plutôt court, pas vraiment d'armement, et une accélération progressive au retour... avec un bon rythme....
Pour moi, les clubs du F6 au 56° sont utiles pour le chipping, le geste est quasi tout le temps le même, il faut juste bien analyser la roule du green, et bien visualiser le point de chute en fonction du club choisi...
A 10 mètres, sur 10 balles, avec le PW je suis rarement à plus d'1 m...
A 15 mètres, ça reste un point fort, j'utilise plus facilement F8 ou 9 en fonction du green.
APrès 20 mètres, ça commence à être moins précis, le chip/one putt n'est plus garanti.
J'aime bien ce geste, et je m'entrâine très régulièrement au chipping...
1 séance à chaque passage au golf... ça peut durer 5 minutes pour vérifier que j'ai bien le rythme, jusqu'à 45 minutes, si les chips/2 putts ont été trop fréquents à mon gout sur le dernier parcours...
Je ne suis pas trop mauvais comparativement à mon index dans ce domaine, même si les "chips in" ne sont pas si fréquents sur le parcours, je dirais 1 à 2 dans l'année maxi...
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
jmtiger3 a écrit:1- chipping et putting
2- pitching et bunker
Je me demande si ce dvd ne regroupe pas les deux cassettes, je pense que oui!
http://www.passionsport.com/produit-GCB362-DVD-Golf-david_leadbetter___le_petit_jeu.html
Dan06-
Bonjour, j'arrive moi aussi après la bataille, mais bon...
Grip et stance : Pelz. Influence également : Shawn Clement (j'aime bien son explication sur les raisons d'ouvrir le stance au chipping).
Poids à gauche.
Les clubs : du SW 56° au Fer7. Je fais le choix en fonction de la pente (du green et/ou de la zone de frappe), et du rapport distance au bord du green sur distance totale. Bien entendu, en dessous d'une certaine distance, quelque soit le rapport, c'est SW 56°.
L'idée directrice : visée du point de chute uniquement, et autant que faire se peut, garder un geste identique quel que soit le club (j'entends par là que la variation d'amplitude doit rester faible).
Entrainement : 1 fois par semaine 30min, et à la maison dès que j'ai le temps (sur tapis oriental, qui commence à faire la gueule d'ailleurs...).
Application sur le parcours : à chaque chip, je m'astreins à faire en marchant la distance balle-trou aller-retour, et je compte littéralement les pas entre la zone de tombée et le trou, ainsi qu'entre la balle et le trou. C'est bien pratique ça, parce que ça fait également routine pour vraiment rentrer dans le coup. Du coup, en arrivant à l'adresse pour jouer la balle, ben je me sens en pleine confiance, et je n'ai plus qu'à éxécuter. J'ai réduit énormément mes mauvais coups sur chip avec cette méthode.
Grip et stance : Pelz. Influence également : Shawn Clement (j'aime bien son explication sur les raisons d'ouvrir le stance au chipping).
Poids à gauche.
Les clubs : du SW 56° au Fer7. Je fais le choix en fonction de la pente (du green et/ou de la zone de frappe), et du rapport distance au bord du green sur distance totale. Bien entendu, en dessous d'une certaine distance, quelque soit le rapport, c'est SW 56°.
L'idée directrice : visée du point de chute uniquement, et autant que faire se peut, garder un geste identique quel que soit le club (j'entends par là que la variation d'amplitude doit rester faible).
Entrainement : 1 fois par semaine 30min, et à la maison dès que j'ai le temps (sur tapis oriental, qui commence à faire la gueule d'ailleurs...).
Application sur le parcours : à chaque chip, je m'astreins à faire en marchant la distance balle-trou aller-retour, et je compte littéralement les pas entre la zone de tombée et le trou, ainsi qu'entre la balle et le trou. C'est bien pratique ça, parce que ça fait également routine pour vraiment rentrer dans le coup. Du coup, en arrivant à l'adresse pour jouer la balle, ben je me sens en pleine confiance, et je n'ai plus qu'à éxécuter. J'ai réduit énormément mes mauvais coups sur chip avec cette méthode.
toufex-lebonreflexe-
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Dan06 a écrit:Pascal78 a écrit:je peux eventuellement comprendre pour un index aussi bas que le tien mais quand des joueurs avec des index a 2 chiffres disent la meme chose, je pige plus...jmtiger3 a écrit:Les trajectoires ne sont pas tout à fait équivalentes.
Qui sont les joueurs index à 2 chiffres qui disent la meme chose?
Je n'ai pas lu cela.
pas sur ce post mais me dit pas que tu l'as jamais entendu ou lu.
-
Dan06 a écrit:Voila la position dont je te parle pour le chip d'école avec n'importe quel club, jusqu'au fer 4, c'est pareil.
C'est EXACTEMENT ça.
Merci M. Shawn Clement
En revisionnant Shawn C., je remarque que pour mettre le poids à G à l'adresse, il déplace tout son corps "horizontalement" vers la G, et il n'oriente donc pas sa colonne plus verticalement à la manière du Stack and Tilt...
Cette nuance est-elle importante ?
jmtiger3-
Moi, quand je mets la ruine à Pascal, je me sers de mon 58° !!!
Mais, à vrai dire, je ne m'enferme pas dans une logique de club ...
Quand y'a du lie pourri c'est du PW, du fer 9 ou du fer 8 selon la place sur le green pour faire rouler.
Quand y'a du bon lie, je préfère un lobshot pour éviter les aléas du green ... Et donc mon 58°
Donc pour moi, ça va du 58° (j'ai un 60° mais il est souvent au chaud à la maison) au fer 8 ... Après, c'est à dire au delà de 25-30m, c'est rarement du chipping ...
Mais, à vrai dire, je ne m'enferme pas dans une logique de club ...
Quand y'a du lie pourri c'est du PW, du fer 9 ou du fer 8 selon la place sur le green pour faire rouler.
Quand y'a du bon lie, je préfère un lobshot pour éviter les aléas du green ... Et donc mon 58°
Donc pour moi, ça va du 58° (j'ai un 60° mais il est souvent au chaud à la maison) au fer 8 ... Après, c'est à dire au delà de 25-30m, c'est rarement du chipping ...
Nicolas Lecoutre-
Index : Pro
Citation favorite : ...
Page 1 sur 2 • 1, 2