FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

type d'entrainement au chipping

+7
Christophe
shimano
Sébastien
damien
Minor swing
Tarif
jmtiger3
11 participants

Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 11:47

Quels typess d'entrainement au chipping est le plus efficace pour vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Tarif Ven 24 Aoû 2007 - 11:59

Un truc que j'aime bien. Je me mets à un endroit en dehors du putting green (je n'en bouge pas). Une balle. Je dois faire approche putt. Dès que je rate l'approche putt, je recommence au premier. Quand j'ai fait les 9 trous en approche putt à la file, j'arrête.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Minor swing Ven 24 Aoû 2007 - 12:53

Tarif a écrit:Un truc que j'aime bien. Je me mets à un endroit en dehors du putting green (je n'en bouge pas). Une balle. Je dois faire approche putt. Dès que je rate l'approche putt, je recommence au premier. Quand j'ai fait les 9 trous en approche putt à la file, j'arrête.
Intéressant! Je vais voir si mon golf accepte que je plante ma tente de camping.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




type d'entrainement au chipping Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 13:37

Tarif a écrit:Un truc que j'aime bien. Je me mets à un endroit en dehors du putting green (je n'en bouge pas). Une balle. Je dois faire approche putt. Dès que je rate l'approche putt, je recommence au premier. Quand j'ai fait les 9 trous en approche putt à la file, j'arrête.

Moi je ne quitterais plus le golf, si je faisais cela !!!

Et tu changes de club ou tu joues toujours avec le même club ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Tarif Ven 24 Aoû 2007 - 15:27

jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Un truc que j'aime bien. Je me mets à un endroit en dehors du putting green (je n'en bouge pas). Une balle. Je dois faire approche putt. Dès que je rate l'approche putt, je recommence au premier. Quand j'ai fait les 9 trous en approche putt à la file, j'arrête.

Moi je ne quitterais plus le golf, si je faisais cela !!!

Et tu changes de club ou tu joues toujours avec le même club ?
Je fais comme sur le parcours, à savoir que je prends le club que je veux, pas de contrainte là-dessus. D'ailleurs, un peu comme Seb, je trouve que beaucoup changer de club pour le chipping est, à mon avis, plus difficile que de se limiter à un ou deux clubs (à mon niveau, en tous cas).

Après, pour l'arrêt, c'est presque toujours l'heure plutôt que les 9 approches-putts consécutives qui m'arrêtent. Mais cet exercice est pas mal car c'est très sâoulant d'avoir à recommencer du début, donc il y a application et pression pour battre un record. En plus, plus ça va dans l'exercice et plus les premiers trous deviennent non plus du "devinage" de ce qu'il faut faire (on vient de le faire plein de fois) mais de la répétition de geste, qu'on cherche parfaite.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par damien Ven 24 Aoû 2007 - 15:30

Perso au chipping, je change systématiquement de clubs... en favorisant les coups roulés, je trouve plus facile d'avoir toujours le même geste à faire, seul les lofts des clubs diffèrent en fonction de la distance à parcourir...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 16:08

damien a écrit:Perso au chipping, je change systématiquement de clubs... en favorisant les coups roulés, je trouve plus facile d'avoir toujours le même geste à faire, seul les lofts des clubs diffèrent en fonction de la distance à parcourir...

Même geste ? avec la même amplitude (et la même vitesse) aussi ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par damien Ven 24 Aoû 2007 - 16:27

jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:Perso au chipping, je change systématiquement de clubs... en favorisant les coups roulés, je trouve plus facile d'avoir toujours le même geste à faire, seul les lofts des clubs diffèrent en fonction de la distance à parcourir...

Même geste ? avec la même amplitude (et la même vitesse) aussi ?

Oui... d'ailleur c'est là toute la différence d'avec la méthode "toutes les approches avec un seul club"...

Car en gros, quand tu approches toujours avec le même club (un peu comme les pros), le ajustements se font sur l'amplitude, la vitesse...
Là quand tu changes à chaque fois de clubs, t'essaye de reproduire un geste simple, c'est le loft du club qui fait la différence (sur la roule notamment)...

D'ailleurs en général dans la méthode que j'utilise on préconise le chipping, dans l'autre bien souvent on est plus dans le pitching...

et amha, statistiquement y'a moins de "casse" avec le chipping...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 16:44

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:Perso au chipping, je change systématiquement de clubs... en favorisant les coups roulés, je trouve plus facile d'avoir toujours le même geste à faire, seul les lofts des clubs diffèrent en fonction de la distance à parcourir...

Même geste ? avec la même amplitude (et la même vitesse) aussi ?

Oui... d'ailleur c'est là toute la différence d'avec la méthode "toutes les approches avec un seul club"...

Car en gros, quand tu approches toujours avec le même club (un peu comme les pros), le ajustements se font sur l'amplitude, la vitesse...
Là quand tu changes à chaque fois de clubs, t'essaye de reproduire un geste simple, c'est le loft du club qui fait la différence (sur la roule notamment)...

D'ailleurs en général dans la méthode que j'utilise on préconise le chipping, dans l'autre bien souvent on est plus dans le pitching...

et amha, statistiquement y'a moins de "casse" avec le chipping...


Ok, les mauvais coups sont moins mauvais (moins de "casse"), mais est-ce que les bons coups sont au rendez-vous (< 1,5m)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Tarif Ven 24 Aoû 2007 - 16:45

Pas d'accord Damien. Forcément que tu changes rythme et amplitude, sinon tu n'as que 6 chips possibles (2 wedges, PW, F9, F8 et F7, en admettant que tu n'utilises que ceux-là). Il y a aussi dans cette méthode beaucoup de feeling pour arriver à un résultat satisfaisant. C'est pourquoi je trouv qu'il est intéressant de limiter beaucoup le nombre de clubs pour chipper à nos niveaux. Car connaître beaucoup de club, je trouve ça plus difficile (beaucoup de temps d'entrainement) que de se servir de son feeling une fois que tu as un geste correct. Perso, j'utilise 56°, 51° et PW, avec grosse préférence pour le 51°. Je varie amplitude, armement des poignets et un peu la position de la balle. Je suis loin d'être un cador, mais loin d'être nul aussi.

La méthode à beaucoup de clubs est bien à haut index pour éviter les cata, mais à index plus bas, si tu veux coller les mâts, elle demande trop d'entrainement amha.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par damien Ven 24 Aoû 2007 - 17:21

Tarif a écrit:
La méthode à beaucoup de clubs est bien à haut index pour éviter les cata, mais à index plus bas, si tu veux coller les mâts, elle demande trop d'entrainement amha.

Pas forcémment, beaucoup de temps.
Et à mon sens moins de temps qu'avec l'autre formule...

Parce que quand tu connais les caractéristiques de la roule avec le fer 7 et le PW, après tu t'adaptes pour les autres clubs...


Tarif a écrit:Pas d'accord Damien. Forcément que tu changes rythme et amplitude, sinon tu n'as que 6 chips possibles (2 wedges, PW, F9, F8 et F7, en admettant que tu n'utilises que ceux-là).

Tu as raison, forcémment on varie toujours un peu rythme et vitesse mais beaucoup moins que dans l'autre méthode...

Tarif a écrit: Il y a aussi dans cette méthode beaucoup de feeling pour arriver à un résultat satisfaisant. ...

La méthode à beaucoup de clubs est bien à haut index pour éviter les cata, mais à index plus bas, si tu veux coller les mâts, elle demande trop d'entrainement amha.

Il faut dire que je m'entraîne relativement beaucoup dans ce domaine, pour moi à chaque passage au golf pour du practice, ou pour faire quelques trous, je trouve toujours un moyen pour caser ne serait-ce que 5 minutes de chipping...

Et à 10 mètres dans l'exo de pelz de chipping, sur 10 balles j'ai rarement plus de 2 balles à +d'1 mètre...


Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Tarif Ven 24 Aoû 2007 - 17:30

damien a écrit:Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).
Dans l'autre méthode aussi tu privilégies la roule, hein ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par damien Ven 24 Aoû 2007 - 17:36

Tarif a écrit:
damien a écrit:Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).
Dans l'autre méthode aussi tu privilégies la roule, hein ...

C'est là ou je pige pas !
Je chippe rarement avec un 56° !

Avec le fer 7, je vise une cible située à 1/3 de la distance à parcourir(grosso modo), avec le fer 9 et PW la moitié... et au delà ce n'est plus du chipping ?!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 17:46

damien a écrit:
Il faut dire que je m'entraîne relativement beaucoup dans ce domaine, pour moi à chaque passage au golf pour du practice, ou pour faire quelques trous, je trouve toujours un moyen pour caser ne serait-ce que 5 minutes de chipping...

Et à 10 mètres dans l'exo de pelz de chipping, sur 10 balles j'ai rarement plus de 2 balles à +d'1 mètre...


Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).


Et entre un chip au fer 7 à 10m et à 20m, tu modifies quoi ? le rythme (et la cible), ou bien l'amplitude seulement ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par damien Ven 24 Aoû 2007 - 17:58

jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:
Il faut dire que je m'entraîne relativement beaucoup dans ce domaine, pour moi à chaque passage au golf pour du practice, ou pour faire quelques trous, je trouve toujours un moyen pour caser ne serait-ce que 5 minutes de chipping...

Et à 10 mètres dans l'exo de pelz de chipping, sur 10 balles j'ai rarement plus de 2 balles à +d'1 mètre...


Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).


Et entre un chip au fer 7 à 10m et à 20m, tu modifies quoi ? le rythme (et la cible), ou bien l'amplitude seulement ?

à 10 m, c'est PW ou F9, rarement au delà...

et pour répondre vraiment à ta question, j'en sais trop rien !
Je dirais les 2 mon capitaine !
Dans mon esprit, avec un fer 7, la différence entre un chip de 15 et 25m, c'est juste le point de tomber sur le green !

PS : Je ne suis que 16 d'index, il se peut que nos degrés d'exigence soient différents, et que le résultat acceptable à 16 dindex ne le soit plus vraiment à 4...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Sébastien Ven 24 Aoû 2007 - 19:00

je sais pas pour toi Jm mais perso mon probleme vient du fait que je fais pas deux chips pareil d'ou la difficulté de doser ...

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Sam 25 Aoû 2007 - 10:52

jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:
Il faut dire que je m'entraîne relativement beaucoup dans ce domaine, pour moi à chaque passage au golf pour du practice, ou pour faire quelques trous, je trouve toujours un moyen pour caser ne serait-ce que 5 minutes de chipping...

Et à 10 mètres dans l'exo de pelz de chipping, sur 10 balles j'ai rarement plus de 2 balles à +d'1 mètre...


Cette méthode est bien plus simple amha, car avec l'habitude, il n'ya a que 2 trucs à penser : "rythme/accélération" et cible (celle ci étant souvent très proche puisqu'on préconise la roule.... ).


Et entre un chip au fer 7 à 10m et à 20m, tu modifies quoi ? le rythme (et la cible), ou bien l'amplitude seulement ?

Tu ne modifies rien de conscient, tu VISUALISES, tu vois le point de chutte, tu vois le rebond, tu fais 2 coups d'essai ( ou 3 ou 4....) jusquà ce qu tu SENTES que ton corps est en accord avec le coup que tu veux ...et tu y vas....et ça marche. Il faut 3 clubs de référence pour ne pas avoir trop de trajectoires a apprendre ( lw, pw, 8 pour moi )

Le chipping est un truc mécaniquement simplissime, à condition de bien mettre en place les fondamentaux ( position de la balle posture alignement grip ) le cerveau et le corps se débrouillent très bien avec une visualisation simple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par shimano Sam 25 Aoû 2007 - 11:31

J'utilise 3 clubs de référence pour les chips : SW, PW et fer 7. Je sais à peu près comment la balle va réagir avec les 3 clubs (en gros ça me donne fer 7 : 1/3 vol -2/3 roule - PW : 1/2vol - 1/2 roule SW : 2/3 vol-1/3 roule). En fonction de ça je choisis un point de chute idéal. Après je fais 1 ou 2 coups d'essai en visant le point de chute. Ensuite je m'aligne et je suis concentré toujours sur le point de chute, cad que je regarde ma balle mais qu'en fait je vois la cible dans ma tête.
Comme dit chameaud la différence d'amplitude ou de rythme, entre un chip de 10m et un autre de 20m, est inconsciente le corps s'adapte tout seul à ce qu'il voit.

Pour m'entraîner je prends une balle, le Sw et le putter. Je me mets un peu n'importe où autour du green d'entraînement, je choisis un trou et j'essaye de faire approche putt. Je recommence 9 fois en changeant de position. Je me donne 1 pt par approche putt et 0 dans le cas contraire. Mon but est de dépasser la moyenne ( 5/10) . Une fois que j'ai fait ça avec le Sw, j'utilise le PW et enfin le fer 7.

Je pense qu'il vaut mieux s'entraîner à faire des approche-putt que des chips tout seul, ça met en condition pour le parcours. Par contre si il y a un problème technique à corriger au putting ou au chipping, il faut mieux séparer les deux.

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Lun 27 Aoû 2007 - 11:18

Sébastien a écrit:je sais pas pour toi Jm mais perso mon probleme vient du fait que je fais pas deux chips pareil d'ou la difficulté de doser ...

C'était mon cas il y a encore quelques mois (cela fait plus de 10 ans que cela dure, mais mes priorités étaient alleurs ...)

Grâce aux exos de Pelz, maintenant j'ai moins ce pb.

Ce WE, j'ai fait 1h de chip pour comprendre un peu mieux :

j'ai choisi 2 trous différents (20m et 16m) sur un green avec des légères pentes. Balle bien placée à 4m du green.

J'ai fait 10 fois le test de Pelz (10 fois 10 balles de suite sur la même cible), et j'ai compté les points (2 points si balle à moins d'un métre, et 1 point si balle à moins de 2m, 0 sinon).

J'ai essayé avec fer 7, PW, SW, PW délofté, SW délofté, sur chacune des cibles.

Les conditions étaient donc idéales : aucune pression, bon lie, je connais la pente et la vitesse du green.

Et le résultat :
selon le club, je peux obtenir 9 points (index 22 dans ce compartiement selon Pelz) ou 14 points (index 5 selon Pelz). Pour rappel les PROS du Tour font 18 points (c'est à dire à peu près 8 balles sur 10 à moins d'un mètre et 2 balles sur 10 à moins de 2m).

Mais ce que j'ai "découvert", c'est :
- c'est avec le PW que j'obtiens le meilleur score (de loin), et surtout les balles sont plus regroupées autour de la cible. (pourcentage vol - roule = 50%)
- en déloftant, j'obtiens le moins bon score car, le rebond n'est jamais le même (le backspin doit être différent), mais le point de chute est correct régulièrement
- avec le fer 7, j'obtiens la dispersion la plus grande et les mauvais coups sont vraiment mauvais (3,5 m) : j'arrive à visualiser le point de chute, mais selon mon rythme de descente (plus ou moins accéléré), je peux facilement arrivé à 50 cm du mât, 2m court, ou 4m trop long -> donc ce qui me gêne, c'est qu'en faisant en petit geste (en théorie plus facile à contrôler), j'obtiens une grande dispersion, et en plus une légère variation dans la vitesse de descente produit une très grande variation dans la distance finale -> j'ai donc l'impression d'aucune régularité.
Ma visualisation est moins naturelle, et peut être que cela se rapproche de ce que je fais lorsque je pointe à la pétanque (la vraie avec des boules bien lourdes !) : je suis beaucoup plus précis avec une balle qui vole la moitié du trajet à mi-hauteur qu'en faisant un roulé complet très bas ou un plombé (grand lob)
- sur le trou le plus court (16 m de distance totale), j'arrive à m'ensortir moyennement avec un SW, mais très mal sur le trou le plus long, car bien que mes balles soient très regroupées, elles sont systématiquement beaucoup trop courte. Je sens bien que ce n'est pas le bon choix tactique mais je voulais faire l'expérience.


Avez-vous des expériences similaires ?
Que pensez-vous qu'on puisse en tirer (de cette expérience) ?

Malgré certaines remarques, il ne s'agit pas d'une discussion pour les ("1 chiffre"), car on a tous un niveau de chipping qui peut être très éloigné de notre index, et le niveau d'exigence que l'on a n'est pas si élévé, car même si j'aimerais avoir un chipping d'index 0 (16 points Pelz), je voudrais d'abord ne pas avoir un chipping d'index 22 (9 points Pelz), car cela m'empeche réellement de scorer régulièrement en dessous de 75 (+3)
Le partage de nos expériences (à tous) doit pouvoir être utiles à tous.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 12:40

Ton expérience est trés interessante car chacun doit faire sa propre expérience pour acquerir des CERTITUDES dont on a besoin sur le parcours;

Quelques remarques: c'est le fer 9 qui théoriquement donne 50/50, donc tu déloftes un peu, donc tu compliques un peu mécaniquement...délofter , mettre les mains trop en avant fausse beaucoup de choses mécaniquement...
Nous avions fait il y a 2 ans des concours de pétanque Basque evec Jef, fer 9 contre Lw, c'est toujours celui qui avait le f 9 qui gagnait.

Il est certain qu'a 16 m du trou dont 4m de pré green+ 2m de green pour le point de chute, celà fait 6 m de vol pour 10 m de roule c'est idéal pour le f8. A 20 m du trou, çà fait 6 pour 14... ou 7 pour 13.... pour moi, ce serait encore un f8....

Il n'est pas tout à fait normal que tes résultats aient désigné le PW ou alors tu le déloftes au point d'en faire un f8 ?

Dans le livre de J Nicklaus à mes débuts, j'avais vu une image ou le F9 donnait 50/50 ça a toujours été un repère pour moi sur le parcours, en fait j'ai toujours visualisé comme ça: ou est le milieu qui veut le f9... et je choisis en fonction du milieu, c'est simple, c'est mathématique, ça donne confiance....plus de roule f8, moins de roule PW ,pas de roule lw...


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 13:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Tarif Lun 27 Aoû 2007 - 13:09

chameaud a écrit:Quelques remarques: c'est le fer 9 qui théoriquement donne 50/50

Il est certain qu'a 16 m du trou dont 4m de pré green+ 2m de green pour le point de chute, celà fait 6 m de vol pour 10 m de roule c'est idéal pour le PW.
C'est pas contradictoire, ça, Chameaud?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 13:33

Si tu as raison, j'ai inversé, c'est f8, d'ailleurs curieusement, c'est une erreur que je fais parfois aussi sur le parcours....

Je corrige le post..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Christophe Lun 27 Aoû 2007 - 14:57

C'est avec ce genre de post qu'on comprend par quoi il faut passer pour progresser au petit jeu. Merci chameaud ! cii
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Gastel Lun 27 Aoû 2007 - 15:51

chameaud a écrit:
Quelques remarques: c'est le fer 9 qui théoriquement donne 50/50, donc tu déloftes un peu, donc tu compliques un peu mécaniquement...délofter , mettre les mains trop en avant fausse beaucoup de choses mécaniquement...

Remarque intéressante. Je joue aussi avec la gamme des clubs SW->F7 Par contre, je trouve aussi que le F9 donne un peu plus de roule que de vol, selon la position de la balle dans le stance. Le pro m'a dit de placer la balle assez en arrière et cela donne pas mal de roule... Où placez vous la balle ?

Je rejoins jmtiger3, au niveau où je suis de mon entrainement, je trouve qu'il y a pas mal de dispersion en distance avec le F7. Toute petite faute est punie assez fortement.

Cet été j'ai décidé de travailler sérieusement le chipping (SW, F9 et F7 en variant les points de départ autour du green pour jouer avec les pentes et aussi la position de la balle dans le stance pour avoir un feeling de ce que cela change) et cela a fait baisser mes scores. Il faut dire que je ne suis pas assez précis au pitching (j'ai travaille aussi) et donc je me retrouve assez souvent à devoir chipper et tenter de sauver la mise.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Lun 27 Aoû 2007 - 16:04

Gastel a écrit:
chameaud a écrit:
Quelques remarques: c'est le fer 9 qui théoriquement donne 50/50, donc tu déloftes un peu, donc tu compliques un peu mécaniquement...délofter , mettre les mains trop en avant fausse beaucoup de choses mécaniquement...

Remarque intéressante. Je joue aussi avec la gamme des clubs SW->F7 Par contre, je trouve aussi que le F9 donne un peu plus de roule que de vol, selon la position de la balle dans le stance. Le pro m'a dit de placer la balle assez en arrière et cela donne pas mal de roule... Où placez vous la balle ?

Je rejoins jmtiger3, au niveau où je suis de mon entrainement, je trouve qu'il y a pas mal de dispersion en distance avec le F7. Toute petite faute est punie assez fortement.

Cet été j'ai décidé de travailler sérieusement le chipping (SW, F9 et F7 en variant les points de départ autour du green pour jouer avec les pentes et aussi la position de la balle dans le stance pour avoir un feeling de ce que cela change) et cela a fait baisser mes scores. Il faut dire que je ne suis pas assez précis au pitching (j'ai travaille aussi) et donc je me retrouve assez souvent à devoir chipper et tenter de sauver la mise.

Moi je décale la balle vers le pied droit de 2 balles par rapport au centre du stance, ce qui délofte effectivement un peu.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Gastel Lun 27 Aoû 2007 - 16:22

On m'a dit de placer la balle quasi au pied arrière avec donc les mains franchement en avant de la balle. Même avec un stance assez étroit, c'est nettement plus à droite que toi. Il faudra que je vérifie avec le pro pour voir si je ne me suis pas trompé mais il me semble aussi avoit vu cela dans des bouquins de Leadbetter.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Lun 27 Aoû 2007 - 16:31

Gastel a écrit:On m'a dit de placer la balle quasi au pied arrière avec donc les mains franchement en avant de la balle. Même avec un stance assez étroit, c'est nettement plus à droite que toi. Il faudra que je vérifie avec le pro pour voir si je ne me suis pas trompé mais il me semble aussi avoit vu cela dans des bouquins de Leadbetter.


Sur les chips, la position de la balle peut varier entre 1 balle et 3 balles à droite du centre (pour un droitier), selon les préférences et le type de trajectoire souhaité.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 20:08

Personellement j'ai adopté 2 types d'approches: approche roulée standard mais avec une action minime du genou gauche et approche levée sans action des poignets mais action du genou gauche et droit plus importante.
Ce sont "les jambes" qui font l'approche.
J'ai fait un test similaire avec fer 9, PW, Sw 56°, SW 51°.
Mes meilleurs résultats obtenus c'est l'approche roulée standard avec le SW 51°. Idem pour l'approche levée toujours avec le SW 51°.
Sur le parcours ce jour le taux de réussite a été excellent= à moins de 2m avec des approches difficiles.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 21:04

J'ai pensé à Jmt ce soir car je suis allé faire des chip pour voir..

J'ai donc fait d'abord 5m -15 m f8, c'était en fait un peu juste, je tombais trop prés de la bordure, c'est stressant, j'ai fait 14 ( 5+4+ 0) ( je m'étais bien echauffé avant sur diverses distances) j'ai fait 10 sur les 5 premières balles, mais j'ai vraiment du mal à rester concentré 10 fois de suite )

Puis j'ai fait le 16 m ( 4-12 m ) même problème et trés mauvais résultat au f8 car je me prenais la bordure chaque fois, je l'ai refait au pw qui me donnait 3 m de marge et j'ai fait 15 ( 5+5)

Puis j'ai fait 8 m ( 4+4m) au l w et j'ai fait 13 ( 5+3+0+0)

Le tout sur des lies parfaits et un green plat....

Je n'avais pas fait ça depuis longtemps, et je n'étais pas très à l'aise sur la technique, en particulier mon "petit pivot" n'était pas bien syncro, je serrais très fort le grip, il faut que j'en refasse plus, j'ai retiré un enseignement de cette expérience, un fer 8 tolère mieux les contacts moyens ( trop clean ou mini gratte..) qu'un LW....

Ca m'a fait plaisir aussi de voir que je dispersais peu latéralement ( les balles sont " en ligne", j'ai pris 2 ou 3 virgules....)

En fait c'était 3 fois le même atelier juste en changeant de club, je peux faire sans doute un peu mieux sur cet atelier qui est le plus facile de tous en reprenant l'entrainement intensif, mais en fait, pas beaucoup mieux...

Un détail sur ces petites distances je gripe trés bas ( au ras du métal pour le f8 ) la balle est au milieu de mon pied D square, le pied G est ouvert à 45 °, les talons se touchant presque..... mais bon, c'est perso...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par shimano Lun 27 Aoû 2007 - 22:09

Quelques remarques: c'est le fer 9 qui théoriquement donne 50/50, donc tu déloftes un peu, donc tu compliques un peu mécaniquement...délofter , mettre les mains trop en avant fausse beaucoup de choses mécaniquement...
Tu l'as dit chameaud ce n'est que théorique , ça dépend des greens (ex: sur des greens qui pitchent et qui roulent pas ce sera peut-être le fer 8 qui fera le 50-50) et de la distance (à mon avis à 20m c'est un peu trop loin pour appliquer le 50-50 au 9)

Il faut mieux chercher ses propres repères personnels selon sa technique ( je délofte un peu mes clubs en faisant un "bump and run" en tournant mes mains don je m'aligne un peu à droite et je prends un repère plus près)

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Arnaud.L Lun 27 Aoû 2007 - 22:44

en dessous de 100 m , je n'utilise que deux clubs PW et GW ..

aujourd'hui , j'ai pété le PW en m'appuyant , tu parles d'une tuile .

en tout les cas , j'ai bien pris note et je vais bosser les exos de tarifs avec les bons conseils de chameaud

a suivre ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Mer 29 Aoû 2007 - 10:03

chameaud a écrit:J'ai pensé à Jmt ce soir car je suis allé faire des chip pour voir..

J'ai donc fait d'abord 5m -15 m f8, c'était en fait un peu juste, je tombais trop prés de la bordure, c'est stressant, j'ai fait 14 ( 5+4+ 0) ( je m'étais bien echauffé avant sur diverses distances) j'ai fait 10 sur les 5 premières balles, mais j'ai vraiment du mal à rester concentré 10 fois de suite )

Puis j'ai fait le 16 m ( 4-12 m ) même problème et trés mauvais résultat au f8 car je me prenais la bordure chaque fois, je l'ai refait au pw qui me donnait 3 m de marge et j'ai fait 15 ( 5+5)

Puis j'ai fait 8 m ( 4+4m) au l w et j'ai fait 13 ( 5+3+0+0)

Le tout sur des lies parfaits et un green plat....

Je n'avais pas fait ça depuis longtemps, et je n'étais pas très à l'aise sur la technique, en particulier mon "petit pivot" n'était pas bien syncro, je serrais très fort le grip, il faut que j'en refasse plus, j'ai retiré un enseignement de cette expérience, un fer 8 tolère mieux les contacts moyens ( trop clean ou mini gratte..) qu'un LW....

Ca m'a fait plaisir aussi de voir que je dispersais peu latéralement ( les balles sont " en ligne", j'ai pris 2 ou 3 virgules....)

En fait c'était 3 fois le même atelier juste en changeant de club, je peux faire sans doute un peu mieux sur cet atelier qui est le plus facile de tous en reprenant l'entrainement intensif, mais en fait, pas beaucoup mieux...

Un détail sur ces petites distances je gripe trés bas ( au ras du métal pour le f8 ) la balle est au milieu de mon pied D square, le pied G est ouvert à 45 °, les talons se touchant presque..... mais bon, c'est perso...

J'ai aussi constaté qu'un fer fermé comme le fer 7 ou 8 tolère mieux les coups pas bien contacté qu'un SW.

Et le grip très bas, tu le prends aussi sur un LW ?

Et toi tu n'as jamais constaté la grande dispersion en distance sur des coups frappés un peu trop fort au fer 8 ? Peut-être que mon grip n'est pas assez ferme (car je ne veux pas figer mes mains), ce qui donne un peu de puissance avec les poignets, car mes poignets s'arment un peu sur ces chips, mais je ne sais pas si c'est compatible avec un bon contrôle de la distance.
Par contre, au fer 7 ou 8 sur un tout petit chip de 10m depuis le bord du green (1m), là où je n'ai vraiment pas besoin de "taper", j'ai un meilleur toucher (et régularité) avec une fer 7 ou 8 qu'avec un PW ou SW.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Arnaud.L Mer 29 Aoû 2007 - 18:52

lors de mon dernier parcours sur le 17 et le 18 , j'ai pris le temps de metrer mon chip au drapeau , j'ai pris un repere a mis distance et avec mon 52 ° , j'ai visé ce repere

résultat : au 17 il me reste un putt de 10 cm pour le par et au 18 , un putt de moins d'un metre pour Birdie , a suivre ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 10:46

jmtiger3 a écrit:J'ai aussi constaté qu'un fer fermé comme le fer 7 ou 8 tolère mieux les coups pas bien contacté qu'un SW.

Et le grip très bas, tu le prends aussi sur un LW ?

Et toi tu n'as jamais constaté la grande dispersion en distance sur des coups frappés un peu trop fort au fer 8 ? Peut-être que mon grip n'est pas assez ferme (car je ne veux pas figer mes mains), ce qui donne un peu de puissance avec les poignets, car mes poignets s'arment un peu sur ces chips, mais je ne sais pas si c'est compatible avec un bon contrôle de la distance.
Par contre, au fer 7 ou 8 sur un tout petit chip de 10m depuis le bord du green (1m), là où je n'ai vraiment pas besoin de "taper", j'ai un meilleur toucher (et régularité) avec une fer 7 ou 8 qu'avec un PW ou SW.

Non, je n'ai pas trop d'erreurs en longueur ( quoique tu me diras un diamètre de 4 m sur 20 m....)

Mes erreurs viennent de mauvais contact sur les dernières balles où je ne m'applique plus assez sur la posture et l'alignement et la petite routine de relachement..... en ce momment je joue ces coups avec les poignets bloquée " à la Pelz ", avec une inclinaison cubitale maxi, ça ajoute vraiment en précision !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Jeu 30 Aoû 2007 - 10:52

chameaud a écrit:
jmtiger3 a écrit:J'ai aussi constaté qu'un fer fermé comme le fer 7 ou 8 tolère mieux les coups pas bien contacté qu'un SW.

Et le grip très bas, tu le prends aussi sur un LW ?

Et toi tu n'as jamais constaté la grande dispersion en distance sur des coups frappés un peu trop fort au fer 8 ? Peut-être que mon grip n'est pas assez ferme (car je ne veux pas figer mes mains), ce qui donne un peu de puissance avec les poignets, car mes poignets s'arment un peu sur ces chips, mais je ne sais pas si c'est compatible avec un bon contrôle de la distance.
Par contre, au fer 7 ou 8 sur un tout petit chip de 10m depuis le bord du green (1m), là où je n'ai vraiment pas besoin de "taper", j'ai un meilleur toucher (et régularité) avec une fer 7 ou 8 qu'avec un PW ou SW.

Non, je n'ai pas trop d'erreurs en longueur ( quoique tu me diras un diamètre de 4 m sur 20 m....)

Mes erreurs viennent de mauvais contact sur les dernières balles où je ne m'applique plus assez sur la posture et l'alignement et la petite routine de relachement..... en ce momment je joue ces coups avec les poignets bloquée " à la Pelz ", avec une inclinaison cubitale maxi, ça ajoute vraiment en précision !


Cubitale ??? Encore un terme d'anatomie ? C'est quoi ça ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 17:39

Tends ton bras devant toi, relaché, pouce en l'air... maintenant agite le horizontalement de façon à ce que ta main se balade librement

Maintenant incline ta main, toujours pouce en l'air, vers le sol de quelques degrès ( inclinaison cubitale) et agite ton bras...la main ne se balade plus....

Maintenant fait la m^me chose pour le chip....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par lucky luc Jeu 30 Aoû 2007 - 18:03

Euh ben j'ai pas du bien comprendre l'exercice parce que ma main se balada toujours quand je l'oriente vers le bas. hein2
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Jeu 30 Aoû 2007 - 18:10

lucky luc a écrit:Euh ben j'ai pas du bien comprendre l'exercice parce que ma main se balada toujours quand je l'oriente vers le bas. hein2

Moi c'est pareil, la main se belade toujours, mais j'ai pas bien compris la consigne d'orientation vers le bas ? C'est l'avant-bras G qui tourne, ou bien l'avant bras ne bouge pas et c'est la main (via l'articulation du poignet) qui bouge ? le pouce reste malgré tout totalement vertical ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 19:25

Comment bloquer la main gauche au chipping? On met le club dans le prolongement du bras gauche qui est tendu, comme dans la vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZWytvPOlp_A

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Christophe Ven 31 Aoû 2007 - 1:03

merci Rea !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Ven 31 Aoû 2007 - 8:49

Rea a écrit:Comment bloquer la main gauche au chipping? On met le club dans le prolongement du bras gauche qui est tendu, comme dans la vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZWytvPOlp_A

rea

En gros, c'est ça, mais l'explication de Pelz est plus sophistiquée et elle permet de moins délofter...

Mais bon, seul le résultat compte ! Mais c'est quand m^me très difficile de jouer un drapeau court avec un lw un peu ouvert comme ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2007 - 16:32

Rea a écrit:Comment bloquer la main gauche au chipping? On met le club dans le prolongement du bras gauche qui est tendu, comme dans la vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZWytvPOlp_A

rea


J'ai l'impression qu'il prend un grip de puttiing.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Invité Ven 31 Aoû 2007 - 16:39

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:Comment bloquer la main gauche au chipping? On met le club dans le prolongement du bras gauche qui est tendu, comme dans la vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZWytvPOlp_A

rea


J'ai l'impression qu'il prend un grip de puttiing.

Oui, idem pour le putting, l'essentiel c'est de bloquer les poignets et le fait d'avoir le club dans le prolongement du bras gauche tendu cela fonctionne très bien. J'en suis à 80, 90% de balles à moins d'un 1,5m pour des chips de 10-15 m(un peu en montée certes)

http://fr.youtube.com/watch?v=_beFrODVV28&mode=related&search=

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par lucky luc Ven 31 Aoû 2007 - 21:23

Supers vidéos mais cela me m'explique toujours pas le truc de chameaud pour la main qui se balade et la main que ne se balade plus.

Moi avec cet exercice j'ai toujours la main baladeuse!! lolll
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Gastel Ven 31 Aoû 2007 - 21:40

jmtiger3 a écrit:
Sur les chips, la position de la balle peut varier entre 1 balle et 3 balles à droite du centre (pour un droitier), selon les préférences et le type de trajectoire souhaité.

Cette réponse me trotte dans la tête depuis un moment mais je n'ai pas eu l'occasion de poser la question à mon pro donc j'ai regardé dans mes bouquins. Leadbetter donne les deux techniques:

- le chip-putt plutôt pour les abords immédiat du green, avec grip de putting et balle sur le pied arrière. C'est ce à quoi je faisais référence, qui correspond à la video de rea et, je pense, à ce que dit chameaud.

- le chipping avec un grip de swing, la balle un peu en arrière du milieu du stance et en laissant les poignets jouer un peu. Il me semble que c'est la technique que tu décris.

Les bouquins par d'autres auteurs ne parlent que de la deuxième technique.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par philm Mer 3 Oct 2007 - 10:41

lucky luc a écrit:Supers vidéos mais cela me m'explique toujours pas le truc de chameaud pour la main qui se balade et la main que ne se balade plus.

Moi avec cet exercice j'ai toujours la main baladeuse!! lolll
D. Leadbetter recommande un grip un peu plus dans la paumede la main (pour bloquer les poignets)

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

type d'entrainement au chipping Empty Re: type d'entrainement au chipping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum