FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Stack and Tilt, la suite

+12
toufex-lebonreflexe
lucky luc
Minor swing
Laurent Jockschies
jacques78
M.A. Fan
Christophe
Folgan
biggolf17
jmtiger3
Valoche
Athos
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Mer 1 Aoû 2007 - 18:47

Je ne présente plus ce "nouveau swing". J'arrive enfin à le faire correctement je pense et c'est plus simple que je ne le croyais au début. Les résultats sont super surtout au niveau des fers. Pour moi, le test ultime c'est le fer 3 et l'impact est excellent. La balle est bien compressée et aucun stress pour contacter la balle car on reste aligné durant tout le swing. Je ferai une vidéo prochainement.
En attendant la dernière vidéo d'un amateur qui a essayé mais qui savait déjà bien swinguer de toute façon:

http://fr.youtube.com/watch?v=FspVtQPkV38&mode=related&search=

http://fr.youtube.com/watch?v=U1DEIZjPRIM&mode=related&search=

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Athos Mer 1 Aoû 2007 - 20:25

Mince, encore un nouveau concept ! (pour moi lolll ).

Mais où vas tu dénicher tout ça ?

Bon, sérieusement, ces gars ont l'air de bien swinguer.

Maintenant, le risque n'est il pas de terminer le backswing sans tourner les épaules, ou de faire du pivot inversé, pour des joueurs très moyens (comme moi, par exemple ....) ?
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Mer 1 Aoû 2007 - 21:16

Le backswing a une amplitude identique mais 3/4 peut suffir, il est important de garder le coude droit près du corps avec une montée intérieure.
Pour éviter le pivot inversé on s' appuie sur le talon gauche comme si on écrasait un objet et on se redresse mais sans forcer et sans exagerer le mouvement.
Pas de pivot inversé (qui veut dire partir en arrière à la descente) car le poids reste à gauche.
Pour plus de détails:

http://www.golfdigest.com/instruction/2007/06/stackandtilt1_gd0706


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Valoche Mer 1 Aoû 2007 - 22:10

Si tu veux, je te donne un F2 CG4 en acier Stiff, résultat d'une erreur de livraison que je n'aurai jamais à envoyer.
Comme ça tu pourras faire le test über-ultime lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Valoche Mer 1 Aoû 2007 - 22:14

Plus je regarde ce swing, plus je me dis que c'est que je fais quand je suis dans un bunker de parcours.
Et plus je me dis que c'est ce que je fais quand j'utilise un fer long (>= F4).
Bon c'est décidé, à partir de maintenant je swing tout pareil "volontairement" quel que soit le club tapt
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Mer 1 Aoû 2007 - 22:35

Valoche a écrit:Si tu veux, je te donne un F2 CG4 en acier Stiff, résultat d'une erreur de livraison que je n'aurai jamais à envoyer.
Comme ça tu pourras faire le test über-ultime lolll

J'ai mieux, le fer 1 de Mike austin que Thomas Dang a donné à Vince. Il est injouable mais j'essaierai bien.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par jmtiger3 Mar 7 Aoû 2007 - 11:45

J'imagine l'intérêt théorique de simplification du swing de type Stack and Tilt car le transfert de poids est simplifié.

Mais pourquoi Tilt et pas Turn ?
Pourquoi pas Stack and Turn ? L'efficacité de la chaine musculaire du Tilt est elle meilleure ? plus facile pour revenir dans le bon plan ?

Mais de tout façon à mon sens, le problème le plus grand du plein swing est tout de même le contrôle de la face de club, que j'ai "résolu" en adoptant une technique de type "swing moderne". A mon sens, le tranfert de poids n'a jamais été un vrai problème. Un bon plan de swing est déjà plus compliqué à apprendre et à conserver... pour taper très régulièrement des balles vraiment droites...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Mar 7 Aoû 2007 - 11:59

jmtiger3 a écrit: Un bon plan de swing est déjà plus compliqué à apprendre et à conserver... pour taper très régulièrement des balles vraiment droites...

Justement le plan de swing est plus simple car c'est quasiment un swing en un plan. Une montée près du thorax est facile à mémoriser et une descente en un bloc aussi. Par contre il existe toujours un geste de transition qui en théorie parait plus simple entre la montée et la descente. Quant au fait de revenir très précisemment sur la balle au backswing, est il un geste simple? ...... combien d'années faut il pour le faire? et les pro sont à quelques mm près pour être à 5 m et moins du drapeau (fer 7 par exemple).


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Dim 12 Aoû 2007 - 8:19

Enfin une carte correcte malgré des greens affreusement carottés et sur un parcours que je connaissais pas: le golf de Guerville avec + 8 à l'aller, + 3 au retour et 1 birdie.
Beaucoup de régularité sur les longs coups que j'en ai convaincu mon partenaire de jeu (handicap 6) qui ne jouait pratiquement plus au golf(saturation !).
Il a été intrigué par mon swing, je lui ai montré comment ça marchait car il était très pointu sur le plan technique. C'était un bombardier sur le parcours mais avec une tendance à arroser. Il a essayé et il a adopté car il envoyait aussi loin mais plus droit, et selon son expression quand on rate un coup c'est moins grave. Il est de nouveau motivé pour rejouer au golf, cela s'appelle "réanimer " un golfeur.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 19:36

Le Stack and Tilt, deuxième partie avec quelques explications supplémentaires et des photos qui montrent bien la spécificité du geste:

http://www.golfdigest.com/instruction/stackandtilt

Les critiques des pro américains et la réponse de Bennet et Plummer:

http://www.golfdigest.com/instruction/2007/09/stacktiltcritics?currentPage=1


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Sam 18 Aoû 2007 - 10:53

cii Merci Rea pour tous ces liens qui nous ouvrent un peu plus l'esprit sur le swing de golf.
Le S et T (lire Stack and Tilt) me semble apporter une simplification en même temps qu'une limitation des risques d'erreur dans le retour square à la balle dans la mesure où il n'y a pratiquement plus de transfert de poids (sauf peut-être intérieur-extérieur pied gauche) et que la montée est plus courte avec un coude droit connecté au corps. Cela devrait apporter plus de régularité dans le swing, régularité que je recherche comme tout un chacun.tapt

Pour essayer cette filiére depuis quelques jours sur le terrain, à part quelques jolis hoocks, je dois dire que le résultat global semble assez satisfaisant des bois au SW: longueur à peu prés identique, trajectoire en léger draw et un peu plus basse ( pour aller droit, j'ouvre légérement la face du club). Disons que cela fait des coups un peu punchés et que l'on peut finir en "coup tenu" en gardant de la distance, notamment avec les petits clubs.
Qu'en pensent nos pros?hein3 Je ne les trouve pas trop bavards sur le S et T. hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 11:43

Dans le Stack and Tilt la dynamique du swing est differente. Je pense qu'il est important de bien fléchir le genou gauche vers l'avant et non pas vers l'intérieur ce qui donne l'impression de s'abaisser. Au downswing, on étend le le genou gauche sans précipitation le haut du corps fonctionne en même temps, il y a à la fois ascencion et mouvement latéral des hanches. Les bras et les mains sont relativement passifs.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Sam 18 Aoû 2007 - 12:37

Rea a écrit:Dans le Stack and Tilt la dynamique du swing est differente. Je pense qu'il est important de bien fléchir le genou gauche vers l'avant et non pas vers l'intérieur ce qui donne l'impression de s'abaisser. Au downswing, on étend le le genou gauche sans précipitation le haut du corps fonctionne en même temps, il y a à la fois ascencion et mouvement latéral des hanches. Les bras et les mains sont relativement passifs.

rea

J'ai effectivement la sensation de m'abaisser en dirigeant mon genou gauche vers la balle dans un mouvement qui me semble rotatif avec poids du corps ne dépassant pas l'intérieur du pied gauche (mauvais coup assuré si je fais un peu de transfert sur le pied droit à la montée).
Le retour se fait sans y penser, presque naturellement, pour un plein swing, s'entend.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 12:52

Dés qu'on transfert à droite, c'est le hook assuré.
Will Mc Kenzie est un adepte du Stack and Tilt, il est aux avant post actuellement sur l'actuel tournoi PGA. Il a abandonné le golf à l'âge de 16 ans et a repris seulement à 26 ans.....pour gagner l'an dernier à la PGA.
Un bloggeur fait la comparaison entre le swing de Tiger et celui de Mc Kenzie c'est assez démonstratif pour comprendre ce swing:

http://www.lifeintherough.com/2007/06/24/more-stack-tilt-analysis/


rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Folgan Dim 19 Aoû 2007 - 13:47

Je trouve cette technique très dangereuse en raison des inclinaisons des hanches qui me semblent difficilement controlable pour les amateurs.

Bon sinon une question : dans le DVD-de-celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, il est dit que les fers longs sont concus pour lever la balle, et les fers courts pour la compresser. Alors Réa, pourquoi parles-tu de compresser avec un fer 3 ? et quelle est l'ouverture de ton fer 3 ? (ça c'est de la pure curiosité)
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Christophe Lun 20 Aoû 2007 - 14:26

Mon prof virtuel qu'est Shawn Clement parle de Stack (mais pas de Tilt) :
http://fr.youtube.com/watch?v=4cJ_HE4vONI&mode=related&search=
Il a vraiment le sens de la pédagogie....

je n'avais jamais regardé le mouvement de mes genoux, je sens que je vais le faire avec plus d'attention !! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par M.A. Fan Lun 20 Aoû 2007 - 16:57

Folgan a écrit:dans le DVD-de-celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, il est dit que les fers longs sont concus pour lever la balle, et les fers courts pour.....

lolll lolll lolll
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Folgan Lun 20 Aoû 2007 - 17:19

M.A. Fan a écrit: lolll lolll lolll
mais encore ??? hein3
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Lun 20 Aoû 2007 - 17:26

Folgan a écrit:Je trouve cette technique très dangereuse en raison des inclinaisons des hanches qui me semblent difficilement controlable pour les amateurs.



Dangereux le Stack and Tilt????....

Pas plus que le Twist de mes jeunes années!!!!! dans
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par M.A. Fan Lun 20 Aoû 2007 - 19:55

Folgan a écrit:
M.A. Fan a écrit: lolll lolll lolll
mais encore ??? hein3

Non Folgan, rassure toi, je vais dans ton sens...

Ce qui me faisait rire, c'est :"le DVD dont on n'a pas le droit de dire le nom"

Comme toujours, tu es parfaite...

a+

PPD
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par jacques78 Mar 21 Aoû 2007 - 15:55

Folgan a écrit:

Bon sinon une question : dans le DVD-de-celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, il est dit que les fers longs sont concus pour lever la balle, et les fers courts pour la compresser. Alors Réa, pourquoi parles-tu de compresser avec un fer 3 ? et quelle est l'ouverture de ton fer 3 ? (ça c'est de la pure curiosité)

La question de Folgan est interessante.

J'en ajouterai une deuxiéme: le stack&tilt simplifie le transfert de poids en le rendant moins ample. Est-ce que cela n'est pas au détriment de la puissance ( toute relative je concede) par rapport à un transfert de poids classique plus ample en partant du poids franchement à droite? hein3 hein4
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Mar 21 Aoû 2007 - 22:39

jacques78 a écrit:

J'en ajouterai une deuxiéme: le stack&tilt simplifie le transfert de poids en le rendant moins ample. Est-ce que cela n'est pas au détriment de la puissance ( toute relative je concede) par rapport à un transfert de poids classique plus ample en partant du poids franchement à droite? hein3 hein4


Il me semble, si j'ai bien compris, que dans le S § T il n'y a aucun transfert de poids. Celui-ci étant réparti 60-40 à l'adresse ne bouge pas à la montée, et ce n'est qu'en fin de finish qu'il y a une augmentation de la pression sur le pied gauche.
Pour essayer de pratiquer cette technique depuis peu je n'ai constaté aucune perte de puissance, l'absence de transfert de poids étant peut-être compensée par une rotation plus importante des hanches à la montée (genou G plongeant vers la balle avec un pied G à plat et hande D en arriére et plus haute).
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Aoû 2007 - 23:12

Rea a écrit:Enfin une carte correcte malgré des greens affreusement carottés et sur un parcours que je connaissais pas: le golf de Guerville avec + 8 à l'aller, + 3 au retour et 1 birdie.
Beaucoup de régularité sur les longs coups que j'en ai convaincu mon partenaire de jeu (handicap 6) qui ne jouait pratiquement plus au golf(saturation !).
Il a été intrigué par mon swing, je lui ai montré comment ça marchait car il était très pointu sur le plan technique. C'était un bombardier sur le parcours mais avec une tendance à arroser. Il a essayé et il a adopté car il envoyait aussi loin mais plus droit, et selon son expression quand on rate un coup c'est moins grave. Il est de nouveau motivé pour rejouer au golf, cela s'appelle "réanimer " un golfeur.


rea
L'intérêt des méthodes miracles, c'est sans doute cela. Redonner de l'espoir. Ce qui est dommage, c'est que les joueurs qui stagnent, régressent ou perdent leur motivation ne parviennent pas d'eux même à sortir de leur fonctionnement. Ils n'ont pas compris que le progrès passe par la construction d'habiletés sur le plan moteur, ce qui suppose apprendre à jouer de différentes façons, différents styles.
Ceux qui proposent des méthodes uniques ne l'ont pas compris non plus.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Aoû 2007 - 23:28

Qu'en pensent nos pros? Je ne les trouve pas trop bavards sur le S et T.
Le S & T, c'est une appellation commerciale de principes techniques qui ont toujours existé (Ben Hogan, Sam Snead, Jack Nicklaus...). Là, un vendeur a trouvé le moyen de regrouper ces principes et d'en faire une méthode.
Comme je le dis dans ma réponse au dessus, un enseignement idéal doit donner des bases motrices les plus étendues possibles pour permettre à un joueur de construire sa propre technique, et non copier un modèle théorique.
Maintenant, si ce modèle théorique (celui-ci ou un autre) permet à un joueur de sortir de son fonctionnement englué et de trouver sa voie, tant mieux.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Mer 22 Aoû 2007 - 9:41

Folgan a écrit:

Bon sinon une question : dans le DVD-de-celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, il est dit que les fers longs sont concus pour lever la balle, et les fers courts pour la compresser. Alors Réa, pourquoi parles-tu de compresser avec un fer 3 ? et quelle est l'ouverture de ton fer 3 ? (ça c'est de la pure curiosité)

Il me semble que tous les clubs joués en plein coup "compressent " la balle: il n'y a qu'a regarder les "swing vision" des pros, même avec le driver où la balle est vraiment déformée.
Alors, la compression est-elle accentuée avec une trajectoire légérement descendante, comme on le voit avec le driver de Aaron Badeley qui joue S § T? La question est posée.
( L'ouverture d'un fer3 est de 21° le plus souvent).
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Minor swing Mer 22 Aoû 2007 - 10:43

biggolf17 a écrit:

Il me semble que tous les clubs joués en plein coup "compressent " la balle: il n'y a qu'a regarder les "swing vision" des pros, même avec le driver où la balle est vraiment déformée.

( L'ouverture d'un fer3 est de 21° le plus souvent).
Hum...On joue sur le mot compresser là non? Je crois que compresser n'est pas que déformer la balle mais aussi attaquer la balle de haut en bas de façon à la compresser entre le club et la terre. Le même geste avec une balle sur tee assure un contact idéal même s'il n'y a plus l'effet de "coincement" entre le club et la terre. Voilà pourquoi on dit quand même compresser la balle dans ce cas.
Je vois ça comme ça mais je suis pas sûr!
(mais il est très intéresant d'éclaircir des expressions toutes faites que tout le monde emploie mais dont le sens n'est pas clairement défini : Compresser la balle, traverser la balle etc...)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par lucky luc Mer 22 Aoû 2007 - 12:03

LJ a dit :
Ils n'ont pas compris que le progrès passe par la construction d'habiletés sur le plan moteur, ce qui suppose apprendre à jouer de différentes façons, différents styles.

Est-ce pour cette raison que certains s'entrainent à taper avec un seul bras, sur un pied. Sont-ce des exercices intéressants pour développer de l'habileté sur le plan moteur?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Folgan Mer 22 Aoû 2007 - 12:47

biggolf17 a écrit:Il me semble que tous les clubs joués en plein coup "compressent " la balle: il n'y a qu'a regarder les "swing vision" des pros, même avec le driver où la balle est vraiment déformée...
Je te rejoins totalement sur cette idée


Minor swing a écrit: Je crois que compresser n'est pas que déformer la balle mais aussi attaquer la balle de haut en bas de façon à la compresser entre le club et la terre.
cette idée me parait hautement improbable physiquement. Je n'arrive pas à imaginer la terre et la tête de club formant un cône dans lequel la balle serait compressée...c'est très curieux pour moi comme image hein3
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Laurent Jockschies Mer 22 Aoû 2007 - 17:38

lucky luc a écrit:LJ a dit :
Ils n'ont pas compris que le progrès passe par la construction d'habiletés sur le plan moteur, ce qui suppose apprendre à jouer de différentes façons, différents styles.

Est-ce pour cette raison que certains s'entrainent à taper avec un seul bras, sur un pied. Sont-ce des exercices intéressants pour développer de l'habileté sur le plan moteur?
Développer de l'habileté passe par des expériences motrices différentes au niveau des facteurs d'exécution du swing (dissociation, équilibre, coordination, connexion...) et dans ce cas, oui, ce sont tous les exercices sur un pied, loin de la balle, près de la balle, souple, raide, variation rythme et tempo, pression du grip, assis, à genoux, dos à la cible, en travers, avec des clubs souples, etc... etc.
Ce sont les conditions initiales qui vont ensuite permettre à un joueur de tester les différents styles techniques : swing de club ou de corps, jambes qui résistent ou qui participent, etc.
Une fois la filière choisie, il lui restera, pour son plaisir, à expérimenter les différentes méthodes en toute connaissance de cause !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par M.A. Fan Mer 22 Aoû 2007 - 22:09

Laurent Jockschies a écrit:
Le S & T, c'est une appellation commerciale de principes techniques qui ont toujours existé (Ben Hogan, Sam Snead, Jack Nicklaus...).

hmmmm, Sam Snead, Ben Hogan.... Ca me rappelle quelquechose....

mais quoi...

cii
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 23 Aoû 2007 - 9:58

[quote="Laurent Jockschies"][quote="lucky luc"]LJ a dit :

Ce sont les conditions initiales qui vont ensuite permettre à un joueur de tester les différents styles techniques : swing de club ou de corps, jambes qui résistent ou qui participent, etc.
Une fois la filière choisie, il lui restera, pour son plaisir, à expérimenter les différentes méthodes en toute connaissance de cause !

Ah. Ben justement, je m'y perds un peu moi dans toutes ces filières.
J'avoue, c'est un peu à en perdre son latin.
Si j'ai bien compris, chacun fait son choix en fonction de ses habiletés/préférences. Ce qui suppose qu'elles soient enseignées non ?
Perso, j'ai plutot l'impression d'être dans un enseignement monolithique avec mon pro (et ça me va bien, parce que j'ai déjà du mal à être régulier sur un swing, alors si je devais expérimenter plusieurs...), et ça me donne la sensation que :
- soit il a choisi pour moi (faudra que je lui pose la question d'ailleurs)
- soit il enseigne toujours une filière donnée à ses élèves. Ce qui en ferait des disciples d'ailleurs.

Bon, le swing n'est jamais qu'un moyen pour arriver à un résultat : scorer.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Minor swing Jeu 23 Aoû 2007 - 10:13

toufex-lebonreflexe a écrit:
Si j'ai bien compris, chacun fait son choix en fonction de ses habiletés/préférences. Ce qui suppose qu'elles soient enseignées non ?
Perso, j'ai plutot l'impression d'être dans un enseignement monolithique avec mon pro
C'est tout l'intérêt du forum Coachingolf fréquenté par des pros compétents et des zamateurs historiens du swing, théoriciens de l'astro-physique de la balle de golf, golfbloggers, utubomaniaques et autres illuminés...(j'ai les noms)


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 10:16, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par jmtiger3 Jeu 23 Aoû 2007 - 10:16

[quote="toufex-lebonreflexe"][quote="Laurent Jockschies"]
lucky luc a écrit:LJ a dit :

Ce sont les conditions initiales qui vont ensuite permettre à un joueur de tester les différents styles techniques : swing de club ou de corps, jambes qui résistent ou qui participent, etc.
Une fois la filière choisie, il lui restera, pour son plaisir, à expérimenter les différentes méthodes en toute connaissance de cause !

Ah. Ben justement, je m'y perds un peu moi dans toutes ces filières.
J'avoue, c'est un peu à en perdre son latin.
Si j'ai bien compris, chacun fait son choix en fonction de ses habiletés/préférences. Ce qui suppose qu'elles soient enseignées non ?
Perso, j'ai plutot l'impression d'être dans un enseignement monolithique avec mon pro (et ça me va bien, parce que j'ai déjà du mal à être régulier sur un swing, alors si je devais expérimenter plusieurs...), et ça me donne la sensation que :
- soit il a choisi pour moi (faudra que je lui pose la question d'ailleurs)
- soit il enseigne toujours une filière donnée à ses élèves. Ce qui en ferait des disciples d'ailleurs.

Bon, le swing n'est jamais qu'un moyen pour arriver à un résultat : scorer.


D'après ce qu'on m'a dit, ton PRO (tu m'as dit son nom : JM D) enseigne toujours la même filière : celle avec laquelle il joue lui-même

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par damien Jeu 23 Aoû 2007 - 10:17

Minor swing a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit:
Si j'ai bien compris, chacun fait son choix en fonction de ses habiletés/préférences. Ce qui suppose qu'elles soient enseignées non ?
Perso, j'ai plutot l'impression d'être dans un enseignement monolithique avec mon pro
C'est tout l'intérêt du forum Coachingolf fréquenté par des pros compétents et des zamateurs historiens du swing, théoriciens de la physique de la balle de golf, golfbloggers, utubomaniaques et autres illuminés...(j'ai les noms)

ah... c'est bien !
ça veut dire qu'on peut espérer une synthèse de différentes filières avec leurs préférences techniques ?
on peut espérer, dis ? brav
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Minor swing Jeu 23 Aoû 2007 - 10:20

Tout est envisageable!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 23 Aoû 2007 - 10:37

JMtiger : ça ne m'étonne pas. En même temps, j'ai vraiment la sensation qu'il me fait progresser...

Pour ce qui est de la synthèse, je suis fan !
Minor, si j'ai bien tout compris, c'est toi qui vas t'y coller ?
Ca, c'est de l'abnégation. C'est beau.
Pis l'astrophysique de la balle de golf, ça mérite que des esprits lumineux s'y penchent.
Je parle même pas de la mécanique des fluides pour étudier l'écoulement d'air sur la balle pendant le drive.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Minor swing Jeu 23 Aoû 2007 - 11:01

toufex-lebonreflexe a écrit:
Je parle même pas de la mécanique des fluides pour étudier l'écoulement d'air sur la balle pendant le drive.
On peut en parler. J'ai aussi des noms...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par lucky luc Jeu 23 Aoû 2007 - 11:53

toufex-lebonreflexe a dit
Bon, le swing n'est jamais qu'un moyen pour arriver à un résultat : scorer.

pas tout à fait d'accord avec toi. Le swing est un moyen pour envoyer la balle. Après pour scorer y a plein de paramètres dont un swing efficace, régulier, le petit jeu, la stratégie,...

Pour ma part, pour l'instant mon but n'est pas de scorer mais de bien envoyer la balle avec régularite. C'est vraiment ce qui me procure du plaisir. Forcément en progressant le score diminue mais je suis plus dans le "beau" ou le "bon" que dans l'efficace. Après pour scorer il faudra s'armer d'un équipement de compétiteur, technique, mental , stratégie...

J'dis çà, j'dis rien
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 23 Aoû 2007 - 12:44

hmmm, on est d'accord.
note, j'ai bien dit un moyen , pas le moyen.
Mais c'est vrai qu'avoir un beau swing, et envoyer des exocets réguliers, ça procure un plaisir indéniable...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par biggolf17 Jeu 23 Aoû 2007 - 14:11

lucky luc a écrit:

Pour ma part, pour l'instant mon but n'est pas de scorer mais de bien envoyer la balle avec régularite.


Bien envoyer la balle avec régularité peut, me semble-t'il, permettre de bien scorer... lolll

Ceci dit, je te rejoins dans le fait que le score passe aprés le plaisir de faire un "beau coup" de golf, ceci du moins tant que nous n'aurons pas terminé le cheminement golfique (cette "construction d'habiletés" dont parle Laurent) qui nous aménera à la réalisation de notre propre swing.

Trouverons nous un jour d'ailleurs? joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par damien Jeu 23 Aoû 2007 - 14:28

biggolf17 a écrit:
lucky luc a écrit:

Pour ma part, pour l'instant mon but n'est pas de scorer mais de bien envoyer la balle avec régularite.


Bien envoyer la balle avec régularité peut, me semble-t'il, permettre de bien scorer... lolll

Ceci dit, je te rejoins dans le fait que le score passe aprés le plaisir de faire un "beau coup" de golf, ceci du moins tant que nous n'aurons pas terminé le cheminement golfique (cette "construction d'habiletés" dont parle Laurent) qui nous aménera à la réalisation de notre propre swing.

Trouverons nous un jour d'ailleurs? joie

Je voue rejoins un peu (même si c'est pas du tout le sujet du post), mais pas trop... on tape combien de coup parfait sur un parcours, 4 ou 5 ?
Parce que ramener une carte correcte quand on est pas trop en swing, ça pas aussi être une belle satisfaction...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Christophe Jeu 23 Aoû 2007 - 15:39

Je pense Damien que c'est ce que voulaient dire les post précédents. On peut faire un bon score en faisant des coups non pas "parfaits" mais suffisamment bons pour ne pas se perdre, à 10% d'écart par rapport au souhaité.

Tout est dans le "suffisamment" : perso je fais un drive tous les 8 ou 10 qui part mal ou très mal, les autres sont "bons" ; je fais une approche sur 8-10 nulle (top ou gratte ou...) ; je fais un putt sur deux de niveau mini-golf.

Si tous les coups moyens-bons restaient sur un terrain pas trop dur à jouer (ni gros rough ni bunker ni eau), on ferait entre par et boggey sur chaque trou, et perso c'est pas du tout ce que je fais actuellement...

Parce que quand ça part mal, ça part vraiment mal, et ça peut me coûter 3 ou 4 coups (en plus des pénalités) pour me calmer et revenir dans un shéma mental adéquat... Very Happy Comment expliquer sinon que j'ai fait récemment +5 sur 10 trous au retour, après +25 (!) sur les 8 premiers (en mode non-stableford) ?

tout ça tout ça.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 23 Aoû 2007 - 15:47

Damien, tu parles d'or. (Pis avec un prénom pareil, ça m'étonne pas)...
C'est clair que ramener une belle carte procure une satisfaction beaucoup moins évasive qu'un beau coup entouré d'escalopes...
Et combien de fois on s'est pourri un super départ par une approche topée ou grattée ? Et combien de fois s'est dit que, si on avait réussi un départ correct, avec les mêmes approches, on aurait cartonné sur tel ou tel trou ?
Pour moi l'objectif sur le parcours, c'est de mettre le moins de coup possible pour mettre la baballe dans le petit trou. Et donc, UN des moyens pour y arriver, c'est d'avoir un bon swing.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Xeus1719 Jeu 23 Aoû 2007 - 18:03

Je sens qu'on va aller sur les mêmes remarques que sur le post MA Swing (ah zut trop tard je l'ai dit). lolll

Je pense qu'avant tout, il faut trouver son swing. Les bases donnaient par les Pro servent à construire son swing qui est personnel à chacun. Si le fait de passer par une méthode ou une autre permet de le trouver , pourquoi pas.

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Folgan Jeu 23 Aoû 2007 - 18:32

Xeus1719 a écrit:Je pense qu'avant tout, il faut trouver son swing. Les bases données par les Pro servent à construire son swing ...
J'en vient à me dire que, pour moi, un pro doit imposer un swing complet, quitte à ce que, plus tard, je me dise que ce n'est pas ma fillière et aille voir ailleurs, c'est un risque à prendre. Mais proposer plusieurs solutions sème le doute et l'incomprehension. Je dois quitter le cours avec en tête un modèle complet. amha.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 23 Aoû 2007 - 23:33

Ah Folgan, je te rjoins à 100%.
C'est exactement mon avis. Du moins pour ceux qui débutent le golf, le plus difficile est bien d'avoir les idées claires sur ce qu'il faut réaliser dans un swing régulier.
Et je sais de quoi je parle.... tapt
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par lucky luc Jeu 23 Aoû 2007 - 23:37

Est-ce possible d'avoir les idées claires au golf?

Depuis que j'essaye d'en savoir plus je m'aperçois de la vastitude du sujet.

Ce forum est quand même une mine pour avancer ....
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Ringeval Ven 24 Aoû 2007 - 9:50

Folgan a écrit:
Xeus1719 a écrit:Je pense qu'avant tout, il faut trouver son swing. Les bases données par les Pro servent à construire son swing ...
J'en vient à me dire que, pour moi, un pro doit imposer un swing complet, quitte à ce que, plus tard, je me dise que ce n'est pas ma fillière et aille voir ailleurs, c'est un risque à prendre. Mais proposer plusieurs solutions sème le doute et l'incomprehension. Je dois quitter le cours avec en tête un modèle complet. amha.

Et tu fais quoi si le swing du pro ne t'est pas adapté ou pire que tu sois dans une filiére qui ne te permette pas l'apprentissage des fondamentaux du golf .

Je préfére l'apprentissage de ces fondamentaux du golf ( ne se rapproche t on pas du swing minimum acceptable vu à Bordeaux ?) , puis avec ces acquis qui servent de fondations alors se construire un swing personnel et adapté .
Je pense qu'une telle démarche fairait gagner beaucoup de temps aux golfeurs et notamment aux débutants doués .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Tarif Ven 24 Aoû 2007 - 9:55

Folgan a écrit:
Xeus1719 a écrit:Je pense qu'avant tout, il faut trouver son swing. Les bases données par les Pro servent à construire son swing ...
J'en vient à me dire que, pour moi, un pro doit imposer un swing complet, quitte à ce que, plus tard, je me dise que ce n'est pas ma fillière et aille voir ailleurs, c'est un risque à prendre. Mais proposer plusieurs solutions sème le doute et l'incomprehension. Je dois quitter le cours avec en tête un modèle complet. amha.
Je suis bien d'accord avec ça. Ca n'a aucun sens de laisser choisir à un débutant. Il faut lui imposer. Il sera temps de voir plus tard pour changer (bien sûr, pas trop tard).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Laurent Jockschies Ven 24 Aoû 2007 - 10:07

Tarif a écrit:
Folgan a écrit:
Xeus1719 a écrit:Je pense qu'avant tout, il faut trouver son swing. Les bases données par les Pro servent à construire son swing ...
J'en vient à me dire que, pour moi, un pro doit imposer un swing complet, quitte à ce que, plus tard, je me dise que ce n'est pas ma fillière et aille voir ailleurs, c'est un risque à prendre. Mais proposer plusieurs solutions sème le doute et l'incomprehension. Je dois quitter le cours avec en tête un modèle complet. amha.
Je suis bien d'accord avec ça. Ca n'a aucun sens de laisser choisir à un débutant. Il faut lui imposer. Il sera temps de voir plus tard pour changer (bien sûr, pas trop tard).
Il faut surtout lui expliquer, à ce débutant, comment on apprend, pourquoi on lui propose (impose ?) un modèle plus qu'un autre.
Oui, Ringeval, c'est une bonne remarque pour le "SMA" (Swing Minimum Acceptable) vu en stage à Bordeaux. Dans mon esprit, cette forme "neutre" est un point de départ pour évoluer.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt, la suite Empty Re: Stack and Tilt, la suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum