FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

quel echauffement avant une compet

+17
Christophe
Markus!
Laurent Jockschies
Agathe
Pattenzinc
Tarif
Rea
bubble
1pinpinarazu
mimi64
jmtiger3
Folgan
shimano
Ringeval
Nicolas Lecoutre
Def
danyzuko
21 participants

Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty quel echauffement avant une compet

Message par danyzuko Mer 1 Aoû 2007 - 17:29

salut a tous pouvez vous decrire votre routine d echauffement juste avant une compet? pensez vous que le practice est important? je me demande si ressentir le contact avec la balle a travers le petit jeu n est pas plus important. salut
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Def Mer 1 Aoû 2007 - 17:37

J'essaie de faire:

20 balles au practice
Quelques putts
3-4 approches

Mais si pas le temps, pas très grave, je prend ma balle, mon tee, mon driver et bam 240m (bon ça c'est souvent dans mon rêve qui précède la compet lolll )
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Nicolas Lecoutre Mer 1 Aoû 2007 - 18:26

Déjà ça dépend surtout combien de temps tu aimes arriver avant l'heure de ton départ ...
Je pense qu'une heure avant ton départ, c'est pas trop mal ... Bon, quand t'as un départ à 7h50 c'est pas trop possible !!! J'ai des potes qui sont 2 d'handicap et qui se contentent de faire des swings à vide devant une des vitres du club-house 10' avant de partir, d'autres qui vont juste taper 4 balles en plein swing pour trouver une sensation (tous restent tout de même de longues minutes au putting green), d'autres encore (enfin ceux-là ils sont 15-20) qui descendent de la voiture, montent le sac sur le chariot, prennent leur carte et vlan c'est parti pour 4h de jeu ...

Après avoir tâtonné, cherché, observé et expérimenté, j'ai maintenant ma préparation bien perso :

20' de chipping pour voir un peu le toucher du jour, pour prendre confiance dans les clubs qui me sauveront les pars, et surtout pour ne pas griller inutilement de l'énergie à frapper 50 balles au practice avec rien au bout, comme je l'ai fait très longtemps.
10 à 15 sorties de bunker en passant de l'explosion, à celle que j'essaie de mettre "dead" ... Je finis toujours par une balle que je mets "donnée" ou dans le trou.

Ensuite, je tape 10 balles en me concentrant sur un drill que j'ai depuis quelques temps pour démarrer mon BS dans le bon plan.
Ensuite je tape des balles avec mon fer 9 jusqu'à ce que je sois satisfait à 100% de ce que je viens de produire.
Et je finis mon petit tour au range en répétant 3 fois le coup que je dois produire au tee du 1 ... Une balle vers le centre, une balle vers la droite, une balle vers la gauche.

Ensuite, si je connais le parcours, je note gentiment sur ma carte les cannes à prendre pour mes mises en jeu, de façon à ne pas céder à la tentation de faire n'importe quoi ... En gros, je me fais un pense-bête qui me permet de me dire : "ce qu'il y a sur ta carte est réfléchi ... Ce que tu veux faire, c'est à chaud et donc pas forcément raisonnable" !!!! Ca m'aide ... Même si ça peut paraitre futile !!!!

Je finis enfin par du putting (il doit me rester 15') sans viser de trou ... Je préfère m'organiser une petite pétanque avec 3 balles après avoir jaugé l'amplitude standard de la journée ... Ca correspond à un BS qui vient lorsque ma main droite est face à ma cuisse droite !!! Pour terminer, j'enquille des putts "donnés" pour emmagasiner de la confiance et commencer par un "cui-cui" au 1 !!!!

Voili voilou ... Je considère l'échauffement comme un réveil musculaire tout autant qu'une entreprise de mise en confiance.
On voit tellement de joueurs (même des bons) taper des balles et des balles, s'échauffer sur des putts de 20m que je me demande vraiment, en voyant ça, s'il ne ferait pas mieux de faire quelques swings à vide et démarrer ... J'ai changé d'optique depuis 6 mois environ, et ça me réussit donc je persévère !!!
Mais je sais pertinnement qu'un jour je changerai sûrement ...


Dernière édition par le Mer 1 Aoû 2007 - 18:30, édité 1 fois
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Ringeval Mer 1 Aoû 2007 - 18:29

Etirement sans club
Putting à 2 m puis 4 m puis 6 m pour parametrer le roulement
10 putts 80 cm
5 demiswing relaché
5 fer 6
5 hybride
5 drive
5 wedge plein
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par shimano Mer 1 Aoû 2007 - 19:58

Ca dépend combien de temps j'arrive avant le départ, ce qui peut aller de 1h15 à 20 minutes. Quand j'ai beaucoup de temps je tape en général un 1/2 seau de balles pour m'échauffer mais pas pour se prendre la tête sur le swing. Même si je tape un mauvais coup je l'accepte et je passe au suivant en respectant la routine. Des fois je trouve une idée que je mettrais en place pendant le swing d'essai sur le parcours du genre : grip main gauche léger ou alors démarrer lentement le swing.
Je fais quelques approches roulées au PW ou 9 pour voir comment roulent les greens. Après je fais du putting, souvent avec 3 balles. Je m'entraîne à rentrer des putts entre 1m et 2 m. Sinon je fais des longs putts pour sentir la vitesse des greens. Je finis souvent avec une balle sur le mini parcours du putting green pour considérer chaque putt et me mettre en situaution de parcours. Si je perds de la confiance je retourne aux petits putts.
Donc cet échauffement c'est quand j'ai le temps. Quand j'ai environ 20 minutes je fais quelques approches roulées, des putts courts, et je fais des "étirements avec mon club" après je fais 2-3 swings d'essai ( souvent avec 2 clubs pour être fluide) et normalement le swing revient tout seul au départ du 1.
Pour l'enchaînement des types de coups (approches, pleins swing, putting...), ça dépend surtout de l'emplacement du practice et du green par rapport au départ du 1 (c'est à dire que j'économise la marche lolll )

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Folgan Mer 1 Aoû 2007 - 21:34

Il me semble utile de ne pas négliger les articulations. Pour moi ça commence par des rotations du cou, puis enroulement/déroulement de la colonne vertébrale, puis rotations, puis petits swings à vide, puis pleins swings, puis avec deux clubs. Après, éventuellement taper des balles...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 2 Aoû 2007 - 21:13

+1000 avec Folgan sur l'échauffement articulaire ...
Toutefois, je pense qu'il faut faire un distinguo entre 2 types d'échauffement qui n'ont pas les mêmes tenants et les mêmes aboutissants.

Y'a l'échauffement de sécurité, celui qui sert à prévenir les maux, les bobos et qui sert principalement à se mettre dans un état de "sécurité" par rapport aux risques musculaires, tendineux et articulaires que la pratique sportive peut causer. C'est l'échauffement typique du sport-loisir qui comme son nom l'indique, ne recherche pas ou peu la performance sportive.

Je pense qu'à travers ce post, on tendait davantage sur un échauffement de performance, càd des types d'échauffement qui permettent de nous immerger dans la compétition à venir, l'échauffement sert aussi d'un point de vue mental puisqu'il permet de nous concentrer, de centrer l'esprit sur les 18 trous à venir ...

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est l'intensité de l'effort que l'on aura à produire ... Je pense qu'en golf, un échauffement musculaire, articulaire de 5 minutes est bien suffisant ... Quand dans d'autres sports (l'athlétisme par exemple), les sprinteurs peuvent s'échauffer 45 minutes pour une course de 10" ...

Je discutais le week-end dernier avec mon beauf (3615 mylife je sais) qui est kiné/ostéo ... Et nous discutions justement des techniques d'échauffement, d'étirement et de récupération sur des exercices à faible besoin en VMA (le golf en fait partie bien évidemment) ... Il m'expliquait que davantage que l'échauffement, il était nécessaire pour le golfeur de S'ETIRER !!! Et que dans ce domaine, très très peu de gens procédaient convenablement ... Et que pour le golf, une méthode est très intéressante pour reprendre toutes les composantes d'une bonne mise en température, celle qui enchaine CONTRACTION / RELACHEMENT / ETIREMENT (attention, c'est son point de vue de jeune kiné qui, accessoirement, n'a jamais touché un club de golf de sa vie). J'explique en vitesse cette technique ...

1/ CONTRACTION.
Pendant 10 secondes maximum, vous contractez le muscle de manière statique MAIS en ayant une résistance contre un mur, une traction, le poids du corps ... Bref, il faut que quelque chose vous résiste !

2/ RELACHEMENT.
Pendant 10 secondes, vous relâchez le muscle sans mouvement ... Ce relâchement est assez difficile à trouver sans un minimum d'implication et de concentration (se concentrer sur une sensation de bien-être, l'impression que l'on flotte ...)

3/ ETIREMENT.
Pendant 10 secondes, on étire le muscle progressivement (attention aux à-coups qui peuvent être destructeurs d'un point de vue musculaire et ligamentaire) tout en expirant ...

Refaire cet enchainement jusqu'à ce que l'on perçoive clairement une montée en température et un état physiologique prêt à l'effort (gestes fluides, rythme satisfaisant, aucune résistance musculaire ni douleur ...)

Un peu longuet, désolé ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par danyzuko Jeu 2 Aoû 2007 - 21:51

tout ce qui permet d etre au top au trou 1 est bon a faire
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par jmtiger3 Ven 3 Aoû 2007 - 10:12

Si j'ai du temps, environ 3/4 d'heure me sont nécessaire.
Je fais la même chose que si j'ai pas de temps (voir ci-dessous) et en plus je tape un demi sceau de practice et je fais un peu de chip et de bunker (pour voir la consistance du sable).
Au practice, je tape des fer 7, des fer 4 et bois 3 (sans tee) en visant des points différents et en alternant les trajectoires (balles hautes, basses, draw, fade, gros hook, gros slice) afin de constater ma forme du jour et de ressentir les coups.
Puis je termine par des wedges et SW sur les cibles de 25, 50 et 70m en alternant aussi les trajectoires (balles haute, balle basse, balle standard)

Si j'ai pas de temps :
en 15 mn :
- échauffement musculaire (5 mn), puis swing sans balle (les drills qui me conviennent) et vérification de la posture et de la position du club en fin de montée devant une vitre (du club house).
- putting : environ 10 putts courts, et une dizaine de putts long en variant progressivement les distances et les pentes afin de sentir la vitesse du green.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 17:44

20 min de putting , 15 min d'aproche , 15 min de practise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par mimi64 Mar 14 Aoû 2007 - 14:25

danyzuko a écrit:salut a tous pouvez vous decrire votre routine d echauffement juste avant une compet?

Courir entre le parking et l'aire de départ du trou 1... parce qu'on est à la bourre....

Sinon le dernier échuaffement (un peu de practice, de petit jeu, du putting green, je parle pas d'échauffement musculaire... je ne connaissais pas le terme avant de lire ce post... tapt tapt tapt tapt tapt )
Cela doit remonter à 2 ans....qaund j'avais encore espoir de faire un super score.... dans dans dans dans
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par 1pinpinarazu Mer 6 Mai 2015 - 23:15

Pour ceux que ce sujet intéresse il y a les séances d'échauffement de Mc Ilroy et Mickelson sur le site de la PGA (tournoi en cours je suppose)
Elles sont assez différentes je trouve et sans être expert on reconnaît certaines préférences ...

http://www.pgatour.com/video/2015/05/05/rory-mcilroy-s-pre-round-warmup-routine.html

http://www.pgatour.com/video/2015/05/05/phil-mickelson-s-pre-round-warmup-routine.html
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par bubble Jeu 7 Mai 2015 - 12:21

1 heure Mini pour passer sur tour les secteurs de jeu

C est de la recherche de sensation dans la mécanique et du terrain pour ma part

C est vraiment pas un échauffement du corp musculaire le golf étant ce qu il est
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Rea Jeu 7 Mai 2015 - 12:23

Un échauffement c'est un seau de balles avec 4 ou 5 drives et quelques putts et un peu de chipping si on a le temps.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Tarif Jeu 7 Mai 2015 - 12:40

4 ou 5 putts, 4 ou 5 swings à vide et c'est bon pour moi.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Pattenzinc Jeu 7 Mai 2015 - 12:44

Rea a écrit:Un échauffement c'est un seau de balles avec 4 ou 5 drives et quelques putts et un peu de chipping si on a le temps.

rea
Tarif a écrit:4 ou 5 putts, 4 ou 5 swings à vide et c'est bon pour moi.
Un seau, c'est énorme!.
Je m'en tiens désormais avec ce que Michel nous avait préconisé au stage à Albon en... 2011 (?) pour le petit jeu, et le grand jeu (genre 10 balles maxi passé partout), et idem pour l'échauffement  putting de LJ (1m, 3m, 7m), 3 balles de chaque.
Recherche du contact, voir la tendance du jour, s’imprégner de la roule, et basta, il est trop tard pour quoi que ce soit d'autre, par contre, échauffement du corps, attention aux étirements, c'est pas la même chose.



Merci pour ces vidéos  cii  .

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Agathe Dim 10 Mai 2015 - 21:23

Apparemment une étude serait sortie, si étirements, on perdrait 50% de puissance.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Rea Dim 10 Mai 2015 - 22:00

Pattenzinc a écrit:
Rea a écrit:Un échauffement c'est un seau de balles avec 4 ou 5 drives et quelques putts et un peu de chipping si on a le temps.

rea
Tarif a écrit:4 ou 5 putts, 4 ou 5 swings à vide et c'est bon pour moi.
Un seau, c'est énorme!.
Je m'en tiens désormais avec ce que Michel nous avait préconisé au stage à Albon en... 2011 (?) pour le petit jeu, et le grand jeu (genre 10 balles maxi passé partout), et idem pour l'échauffement  putting de LJ (1m, 3m, 7m), 3 balles de chaque.
Recherche du contact, voir la tendance du jour, s’imprégner de la roule, et basta, il est trop tard pour quoi que ce soit d'autre, par contre, échauffement du corps, attention aux étirements, c'est pas la même chose.



Merci pour ces vidéos  cii  .

foot2

On est passé à un seau au Stage Coachingolf 2015 avec des balles style approche roulée et lobée  incluses.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Laurent Jockschies Dim 10 Mai 2015 - 23:06

La préparation de Rory :


https://youtu.be/NGyo2ABRBF4
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Markus! Lun 11 Mai 2015 - 0:38

110 coups tapés en 50 min, on peut dire que son échauffement le Rory c'est pas "un ricard, une clope et vas-y Momo". Encore un peu et on dirait du sport dites donc... Razz

Bon, après on n'est pas non plus obligés de viser son niveau et il ne pourrait pas faire parti des meilleurs, s'il n'y avait pas une belle cohorte derrière... ^^

CQFD
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Christophe Lun 11 Mai 2015 - 9:35

Agathe a écrit:Apparemment une étude serait sortie, si étirements, on perdrait 50% de puissance.
50% !!! non mais des fois, tu te rends compte, dis moi pas que c'est pas possib !
c'est franchement n'importe quoi. 50%...
Perso c'est simple, si je m'étire pas avant et pendant, je finis très très mal le parcours... et j'ai vraiment pas l'impression de perdre en puissance, je pense même gagner par une meilleure dissociation haut/bas...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Tarif Lun 11 Mai 2015 - 10:13

Oui 50% de puissance en moins Shocked
Ca veut dire que je dois jouer driver à 120m du trou ...

Heureusement que je ne m'étire pas ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Valoche Lun 11 Mai 2015 - 10:30

Je pense qu'il manque un mot dans la phrase d'Agathe. Du style "si *pas* d'étirements, on perdrait 50% de puissance".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 10:50

Sujet complexe , on ne s'échauffe ni ne s'étire selon l'âge , le vécu proprioceptif , l'état physique général .
Un gamin de 20 ans , un matin d'été , qui est venu en vélo au golf n'a pas les mêmes besoins de préparation à la compet que le quinqua multisportif brisé par des échauffements /étirements qu'il a négligés parce que c'est juste chiant l'échauffement pour un " sportif" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par jmtiger3 Lun 11 Mai 2015 - 10:58

Tarif a écrit:Oui 50% de puissance en moins Shocked
Ca veut dire que je dois jouer driver à 120m du trou ...

Heureusement que je ne m'étire pas ...

ça dépend si puissance se traduit (dans ce contexte approximatif) proportionnellement par vitesse (de swing) !
Sinon, effectivement, il semble qu'il ne faille pas trop s'étirer juste avant une compétition, car cela ne prépare pas bien les muscles, en les rendant un peu moins efficaces (par ex. en réduisant légèrement leur capacité à générer de la vitesse) ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par kokoro Lun 11 Mai 2015 - 11:03

Ce qui compte avant tout c'est de s'échauffer musculairement avec des mouvements adaptés à ses besoins (même s'il y a un minimum de mouvements communs aux joueurs).
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins en fonction de son âge, forme physique ou pathologies particulières.

En ce qui concerne les étirements, il me semble qu'il faut les faire au minimum une heure avant son départ et non 5 mn avant.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Tarif Lun 11 Mai 2015 - 11:08

Dans les faits, tous les étirements ne sont pas les mêmes. Il en existe qui préparent le muscle à l'effort, d'autres à la récup et certains à l'assouplissement.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 11:13

J'ai du voir la même vidéo que agathe sauf que je n'en ai pas tiré les mêmes infos.

En effet, ils font jouer des personnes avec et sans swing d'échauffement avant un test sur écran avec calcul de trajectoire (indoor). Les swings d'échauffement se font avec des clubs collées pour avoir un lest et sentir l'étirement. et les personnes refont le tests une deuxième fois plus tard (lendemain par exemple). Je précise que sur la vidéo que l'on voit des athlètes, pas des personnes dans le standard que nous connaissons.

Il en ressort que les personnes qui se sont échauffés avec un étirement en faisant des swings avec deux clubs se sentent plus relâchés, mais ils perdent en puissance et en précision. Je ne me souviens pas des chiffres et je ne retrouve pas la vidéo.

le tests a été fait pour d'autres sports (baseball notamment) et il en ressort le même constat.

Je pense du coup que l'étirement c'est bien après la partie mais moins avant. et du coup il faut monter dans la gamme des coups progressivement au lieu de s'étirer et commencer direct à tout envoyer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 13:18

Pour pouvoir jouer au golf longtemps il faut entretenir voire développper ses amplitudes articulaires , c'est ce qu'on appelle la souplesse . Le tarif c'est 3 séances de 20 minutes en dehors des jours de pratique sportive . Des mobilisations d'une durée de 20 secondes environ . Si les " vieux" ne swinguent plus qu'avec les bras c'est parce qu'ils ont perdu leur mobilité tronc / bassin .
Par contre les jours de golf on s'échauffe en commençant par des mobilisations articulaires actives et dynamiques ( une dizaine de rotations suffit) sur les ceintures chevilles , genoux , bassin , épaules et cervicales . Ces mobilisations ne sont pas des étirements .
On raconte tout et son contraire depuis des années sur les étirements ante et post séance sportive . En l'état les derniers travaux avancent que les étirements avant et après la séance sportive c'est pas bon . Avant parce qu'on créé des désinhibitions qui permettent plus d'amplitude et on peut du coup se faire mal . Après parce que la raideur / courbature est bonne pour la régénération des tissus .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Laurent Jockschies Lun 11 Mai 2015 - 13:54

Merci Jingi pour ces précisions qui vont dans le sens de ce que je pense depuis un certain temps.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Minor swing Lun 11 Mai 2015 - 14:30

et avant l'effort est-ce qu'au échauffe de la même manière une Clio et une Ferrari?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Valoche Lun 11 Mai 2015 - 14:50

Jingi a écrit:Après parce que la raideur / courbature est bonne pour la régénération des tissus .
Ah ben mince, donc les étirements contre les courbatures ne sont pas qu'un traitement symptomatique d'icelles mais empêchent la reconstruction musculaire ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par jmtiger3 Lun 11 Mai 2015 - 14:53

La courbature est donc un signal que les muscles sont en reconstruction (après micro-traumatismes dus aux efforts intenses) et qu'il est donc opportun de ne pas étirer les muscles juste après l'effort pour laisser aux muscles le temps nécessaire pour se reconstruire ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 16:47

Notre activité sportive , ici le golf , génère des déséquilibres musculaires dont un des indicateurs sensoriels est souvent appelé courbatures ( je ne parle pas de la production de lactates inhérente à d'autres sports que je qualifie d'énergétiques style aviron , ski de fond etc).
En fait ces déséquilibres musculaires sont la conséquence d'une modification des fascias , sorte de toile d'araignée , à laquelle sont insérés et reliés muscles , tendons , ligaments et os . Sans  pratique régénérative organisée et fréquente ( séance souplesse , massage , se mettre dans une poubelle pleine d'eau glacée comme les rugbymen , nutrition anti inflammatoire) ces fascias peuvent s'épaissir , et former des adhérences . D'autres noeuds peuvent se créer sur les muscles , les anglo saxons appellent ça des trigger points .
C'est lorsqu'on sent ces trigger points qu'on a tendance à se dire qu'on devrait faire des étirements . or les étirements ben ça tire et si on tire sur un noeud on le serre encore plus ...
Donc on s'étire hors activité sportive mais on devrait se masser les fascias juste après la pratique sportive . Pour le golf je dirais à minima zone lombaire , rachis cervical , fessiers , quadriceps .Pour cela une bête balle de tennis qu'on fait rouler sur le corps et un bout de bois cylindrique qu'on fait rouler sur les memebres inférieurs et le dos ...

les fascias et les triggers points sont alors "lissés" et les système est "régénéré " .
Je disais au début que la pratique du golf entraine des déséquilibres et pour les limiter les pros de la prépa golfique développent plein d'exercice du " core " , c'est les muscles profonds du corps ( style le transverse dans la région abdominale) que le golfeur amateur ne développe ou n'entretient jamais . Du coup l'amateur développe des tensions et des déséquilibres sur des muscles plus superficiels et arrivé à 40 ans il commence à être cassé si pas de pratique sportive ou de fitness compensatoire . Ces muscles profonds sont sollicités lorsque l'on se fait des exercices sur des swiss ball , plates formes instables , sauts latéraux sur un pied avec medecine ball en main ou encore avec des élastiques . Voir la prépa physique de Ben Crane , d'E Houballah , une vidéo Nike / Rory , ou encore le programme de réhabilitation FPR adopté par Stenson quand il a dégringolé du classement ( et qu'il est revenu ) . Pour ceux qui ont mal au dos , je vous recommande l'application FPR ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 16:57

ça me rappelle un post ou LJ disait qu'il avait passé 3 heures avec un pro juste sur sa posture . Le core , le carré des Lombes , le Hara ...
mais tout ça c'est ch... quand on arrive au golf , on a tous envie de fracasser la boulette :-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Rea Lun 11 Mai 2015 - 19:12

C'est quoi l'application FPR ?

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Gastel Lun 11 Mai 2015 - 19:42

merci Jingi pour tes éclaircissements !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Agathe Lun 11 Mai 2015 - 19:47

chichtaballe a écrit:J'ai du voir la même vidéo que agathe sauf que je n'en ai pas tiré les mêmes infos.

A part une ou deux de LJ, les pubs, je n'ai quasi jamais regardé une vidéo sérieuse de golf...ça me vient d'un pro qui m'a vu m'étirer les jambes, interdiction de s'étirer avant une compet -50% bla bla bla...

Je vous ferai remarquer que j'ai émis un paquet de réserve dans ma phrase, perso RAB, je m'étire.

Valoche a écrit:Je pense qu'il manque un mot dans la phrase d'Agathe. Du style "si *pas* d'étirements, on perdrait 50% de puissance".

Rien oublié

@Jingi merci
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 21:25

Rea a écrit:C'est quoi l'application FPR ?

rea

https://youtu.be/_QrFIqqRXfs




FPR Injury-Free Golf par Collaborans Inc.
https://appsto.re/fr/EsJaN.i

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 21:29

la video sur Stenson

https://youtu.be/5ZnM7Bd89Bw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Christophe Lun 11 Mai 2015 - 21:39

Pour juste revenir sur les étirements et pour paraphraser mon maître (oui maîîître Minor), si on fait s'étirer des "petites vieilles" vs non-étirements, on n'aura sûrement pas la même déperdition que de faire s'étirer des boules de muscles non ?

Sinon merci beaucoup monsieur Jingi, qui a l'air de s'y connaître. Peigner les tendons, j'ai eu droit à ça pour une énorme tendinite "tennis elbow" récemment (p... de tennis), ça fait un mal de chien mais après c'est génial. Je pose donc une question tamalou : si on a des adhérences au tendon d'achille, genre un amoncellement de fibres derrière le talon, est-ce foutu et est-on condamné à vivre sur un demi-tendon efficace ou bien... ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Agathe Lun 11 Mai 2015 - 21:43

Un peu HS mais je place l'anecdote, mon père douillait énormement des tendons d'Achille, à avoir des boules sur lesdits tendons, et pour cause il comptait ses pas à l'ancienne, bon pas d'1 mêtre à se bousiller physiquement tous les jours.

On lui a acheté une montre GPS, tout nickel, il court comme un lapin Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Christophe Lun 11 Mai 2015 - 21:43

Jingi a écrit:la video sur Stenson

https://youtu.be/5ZnM7Bd89Bw

Il pourrait faire plein de sport, quel athlète et quelle volonté ! Merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Christophe Lun 11 Mai 2015 - 21:44

Agathe a écrit:Un peu HS mais je place l'anecdote, mon père douillait énormement des tendons d'Achille, à avoir des boules sur lesdits tendons, et pour cause il comptait ses pas à l'ancienne, bon pas d'1 mêtre à se bousiller physiquement tous les jours.

On lui a acheté une montre GPS, tout nickel, il court comme un lapin Smile
tu veux dire faire des pas moins longs ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Agathe Lun 11 Mai 2015 - 22:00

Non parce qu'après ça fait des noeuds au cerveau en division ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 22:10

@ Christophe désolé mais pour le tendon je laisse le soin aux spécialistes , je suis bien incompétent pour te donner une réponse ..
T'aurais du faire comme moi ... il ya 2 ans un 23 décembre mon partenaire de golf me propose un tennis . Je lui dis non viens on va taper des boules il fait doux ... il insiste ... ça faisait 5 ans que j'avais pas touché une raquette donc je pique celle de ma femme , je trouve une vieille paire de pompes de badminton et surtout j'oublie de prendre de l'eau . 6/4 , 5/4 40/30 pour moi , on s'éclate comme des ptits fous . Je sers ma deuxième et la ... boum tendon pété , 3 mois d'arrêt .Mon intérêt pour le sujet actuel a vraiment démarré la .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel echauffement avant une compet Empty Re: quel echauffement avant une compet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum