FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

pitch long, pitch court.

+10
jmtiger3
Lin
lucky luc
Ringeval
Michel TEICHET
jacques78
Christophe
Valoche
Minor swing
Golfie
14 participants

Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty pitch long, pitch court.

Message par Golfie Dim 1 Juil 2007 - 22:18

Lorsque je m'entraine aux approches lobées (je prends un pitching wedge), je ne sais pas sur quelle partie de mon swing je dois agir pour faire soit un pitch long , soit un pitch court.
Doit on pivoter moins, casser moins les poignets, ouvrir moins la face de club?
J'ai lu sur un post , LJ dire" pour doser les petits coups, il est préférable de varier l'amplitude" .
j'ai éssayé de monter mon club moins haut pour envoyer moins loin mais ça ne fonctionne pas toujours alors , je m'interroge minor ..................???????..........???????????.....!!.....?????????...... hein3''''' hein4.......................?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 22:32

Tu peux aller sur golfspan, inscris toi en free member.
Choisis la rubrique pitching à gauche puis wedge distance control.

http://www.golfspan.com/gs_Video/gvplayer.asp?c=h&cat=Pitching



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Dim 1 Juil 2007 - 23:32

Rea, je trouve que tu as autant d'humour que ce cher Minor!...
je ne pratique vraiment pas assez l'anglais et encore moins l'américain pour comprendre quelque chose. Si tu as un peu de temps , tu pourrais me donner un petit cours à la place de golspan. Ce serait sans doute plus éfficace girl3

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 23:36

Pas la peine de comprendre l'anglais, l'image est assez parlante.
Et puis tu connais l'anglais: birdie, eagle, fairway.....

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Minor swing Dim 1 Juil 2007 - 23:38

Je prends ça comment Golfie?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




pitch long, pitch court. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Valoche Lun 2 Juil 2007 - 8:57

Varier l'amplitude de façon à faire varier la distance implique de ne "pas vraiment accélérer volontairement".
La sensation à rechercher est de laisser faire le club, et la gravité. Il faut bien ressentir le poids de la tête du club pendant la totalité du swing.

Ne pas chercher non plus à cueillir la balle, le loft du club fait tout le boulot.

Par conséquent, comme c'est un coup qui exige précision et dosage, il ne faut pas casser les poignets. Il ne faut pas les bloquer non plus, on recherche la fluidité et la souplesse pour ce type de coup.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Lun 2 Juil 2007 - 9:28

Lors d'un cours répondant exactement à ta question, golfie, on m'a conseillé de contrôler la distance en raisonnant en termes de vitesse de rotation des épaules, en laissant les bras tranquillement suivre, avec un poignet gauche assez maintenu... balle pied arrière, poids pied avant... laisse trainer le club, débute lentement ton DS, puis accélère avec les grands muscles du dos (rotation).

Maintenant c'est ce que j'ai compris de ce qu'on m'a dit (téléphone arabe etc) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Lun 2 Juil 2007 - 10:21

Il y a une question de vocabulaire....même en français !

Une approche lobée est un coup particulier qui se joue dans des situations particulières avec un LW dont il faut parfois en plus ouvrir la face: la balle monte très haut retombe près, et s'arrête sur place: il faut donc y aller assez franchement ( montée avec club presque à l'horizontale,sans armement, cad énorme pour un chip, ce n'est pas un petit coup même pour une petite distance ( 10 m par ex ), c'est assez difficile au chip, ça demande beaucoup d'entrainement de confiance et un lie parfait....

Le PW au chip ( pour moi, face square ) fait presque 50/50 ( 50% de vol, 50% de roule), ce n'est donc pas un coup lobé du tout !

L'évaluation de la vitesse vient baucoup de la visualisation du coup, comme pour lancer un caillou: je veux envoyer ma balle là en repérant un poit de chute...et le corps le fait

Ce qui est difficile au chip, ce n'est pas le dosage, c'est la visualisation et la technique...

Après il y à le piching qui est une approche longue ( jusqu'à 80 m...), avec un peu d'armement des poignets, un peu de release et ou on controle la distance soit par la hauteur de la montée ( Pelz ) soit par la vitesse de la descente ( Leadbetter ).

Pour le petit jeu, il faut prendre des cours, celà n'a rien d'intuitif et de facile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Lun 2 Juil 2007 - 23:13

OH LA LA!!!
vos réponses me perturbent ...A partir de mes cours, j'avais simplifié ainsi:
approche lobée= pitch= PW ouSW ou F9=pds du corps à G.,stance ouvert grip court, armement des poignets.
approche roulée= chip= F7ou 8 (si bon lie) Idem position du corps mais balancier ,pas d'armement.

Ma question concerne uniquement les pitchs.(que je fais lorsque je suis assez loin du green.) Selon la position du drapeau sur le green .je me dis que je dois faire un pitch court s'il est plutôt au bord du green et un long s'il est au fond.

Valoche , tu me dis qu'il ne faut pas armer les poignets .Je ne comprends plus.
Christophe dis quand même qu'il faut un "poignet G assez maintenu.
d'apès toi, Chameaud l'approche lobée ne se fait pas avec un PW.
(Qu'est ce qu'un LW.?) Tu as raison il y a peut_être une question de vocabulaire .
Moi , je suis perdue
pascompris

Rea, je n'ai pas réussi à être free member ( il a refusé mon email.?)

Minor: tu dois le prendre comme un compliment. j'aime ton humour. Au fait...93ans???

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Mar 3 Juil 2007 - 7:37

Dans son livre jp Tairraz P.138 parle du pitch tel que je pensais qu'il fallait le faire.
( je m'aperçois à l'instant par contre qu'il dit qu'il faut une face de club square, alors que je pensais qu'il fallait une face de club ouverte comme une sortie de bunker...)
p.132, p 134 : tout sur les coups roulés: poignets fermes ou mouvement de balancier( donne 2 techniques). p.136 là il me complique la vie en faisant un distingo sur le chip. je pensais que approche roulée et chip c'était pareil...

voilà, excusez moi d'être un peu "lourde" sur le sujet mais c'est l'occasion peut-être grâce à vous d'y voir un peu plus clair.

helpsos

Merci pour les futures bonnes volontés qui voudront bien m'aider.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Mar 3 Juil 2007 - 8:43

Tu as raison d'exprimer ta confusion, le forum est fait pour ça (et pour que certains d'entre nous y répondent s'ils ont le temps et le savoir). Smile
Perso je me tais, je ne suis pas qualifié pour répondre précisément comme tu le souhaites. (surtout quand je vois que "poignet gauche maintenu" peut être mal interprété, et est d'ailleurs très vague, je m'en excuse...) Wink

Juste un point pour la différence pitch - chip : je crois que Laurent l'avait bien rappelée, un pitch vole plus qu'il ne roule, et vice versa...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Mar 3 Juil 2007 - 9:06

La sentence de LJ est volontairement simplificatrice !

En fait tout est une affaire d'armement et de release: quelle vitesse peut on créer sans aucun armement des poignets et en controlant sa face de club à l'impact: beaucoup si on à beaucoup de force dans les mains, on peut poser un SW à 50 m
A partir de quel moment passe on au pitch ?: quand la vitesse oblige à laisser la face du club "releaser" à l'impact:

On peut très bien poser une balle à 30 m avec les deux méthodes.
Il faut le travailler un peu pour choisir et ne pas se poser la question une fois sur le parcours ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Mar 3 Juil 2007 - 10:30

Le choix entre les deux techniques est parfois cornélien, surtout quand en plus on a des confiances différentes en chaque coup...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Mar 3 Juil 2007 - 10:57

Personnellement, je n'ai qu'un conseil c'est de garder le poids sur le pied gauche pour un meilleur impact et éviter la gratte.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par jacques78 Mar 3 Juil 2007 - 14:23

Golfie a écrit:Dans son livre jp Tairraz P.138 parle du pitch tel que je pensais qu'il fallait le faire.
( je m'aperçois à l'instant par contre qu'il dit qu'il faut une face de club square, alors que je pensais qu'il fallait une face de club ouverte comme une sortie de bunker...)
p.132, p 134 : tout sur les coups roulés: poignets fermes ou mouvement de balancier( donne 2 techniques). p.136 là il me complique la vie en faisant un distingo sur le chip. je pensais que approche roulée et chip c'était pareil...

voilà, excusez moi d'être un peu "lourde" sur le sujet mais c'est l'occasion peut-être grâce à vous d'y voir un peu plus clair.

helpsos



Merci pour les futures bonnes volontés qui voudront bien m'aider.

Je comprends que tu sois perdue car je l'ai été longtemps aussi. Cela venait pour moi du fait que dans la littérature la facon de voir les chips et les pitchs différent souvent quelque peu. Il faut en fait trouver ce qui convient le mieux à soi-meme.
Par exemple toi tu te référes à Tairraz (que je n'ai pas lu) et moi à PELZ adapté à mes gouts.
Ainsi le chipping (= coup roulé) est un coup sans armement des poignets avec 3 amplitudes possibles de backswing (bras montant à 6h30, 7h ou 7h30). Je lui ai apporté en plus la technique thomas DANG permettant des frappes franches (contraction avant-bras gauche au BS, contraction avant-bras droit au DS ou à l'impact)
Pour le pitching, PELZ distingue 2 pitching: 1 long et 1 court
Les 2 sont des swings "normaux" mais plus courts . Les 2 se font à des amplitudes différentes: 7h30, 9h ou 10h30. Les 2 se font avec armement des poignets.
Le court se fait "dead-hands" , c'est à dire sans apporter aucune force ni vitesse, le poids du club suffit.
Le long se fait avec de la vitesse mais sans gifle à l'impact ( à la différence d'un plein swing ou il faut gifler à l'impact)

Il ne faut pas prendre tout ce que je viens de dire pour la bible, je voulais seulement dire que pour moi il y a plusieurs techniques possibles et qu'il faut essayer de trouver celle qui te convient
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Mar 3 Juil 2007 - 22:16

Merci à tous girl3

Je constate avec plaisir Jacques , qu'avec pelz, chip et pitch correspondent aux définitions de Tairraz.

je vais mettre en pratique tout ça...mais demain reprise du boulot !
diablo lever 5h! Ah! si on pouvait toujours rester sur la planète golf..! (ce forum en fait partie bien sûr).

A+ pour un nouveau voyage.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Michel TEICHET Mer 4 Juil 2007 - 7:30

Golfie a écrit:A+ pour un nouveau voyage.

Oui oui.....ce qui est certain c'est qu'en ce moment Monique s'entraîne plus que toi !

Elle reste moins habile par contre pour s'inscrire sur le forum, une formation de plusieurs jours s'impose... lolll

Alors à très vite !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Mer 4 Juil 2007 - 22:35

Je m'entraîne beaucoup dans ma tête!!! parfois un peu trop mais aussi... ( SURTOUT MICHEL, NE LE DIS PAS A L'ACADEMIE!!!!.) quand j'ai moins de temps, à villeneuve mais CHUUUU..TTTTT!!! girl2

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Jeu 5 Juil 2007 - 21:26

J'ai trouvé un bouquin des années 80, oû Hale Irvin , au sujet des pitchs dit:
"...si le drapeau est tout près du bord du green, on peut essayer de faire sur l'herbe le même coup que pour une sortie de bunker. face de club très ouverte avec une action extérieur- intérieur qui fera monter très vite la balle assez haut, mais pas très loin".
Donc , en résumé, si jai bien compris on contrôle bien la distance :
_ par l'ampleur de la montée.
_ET par l'ouverture de la face de club.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Jeu 5 Juil 2007 - 21:52

Je te conseille Golfie de regarder mon post même si c'est en anglais, je t'expliquerai si tu le veux (Stan Utley a été classé numéro 9 parmi les 50 meilleurs prof américains).

https://coachingolf.forumactif.com/Categorie-a-modifier-c1/TECHNIQUE-f1/Chipping-a-gauche-toute-t2834.htm

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Ringeval Ven 6 Juil 2007 - 19:07

Golfie a écrit:J'ai trouvé un bouquin des années 80, oû Hale Irvin , au sujet des pitchs dit:
"...si le drapeau est tout près du bord du green, on peut essayer de faire sur l'herbe le même coup que pour une sortie de bunker. face de club très ouverte avec une action extérieur- intérieur qui fera monter très vite la balle assez haut, mais pas très loin".
Donc , en résumé, si jai bien compris on contrôle bien la distance :
_ par l'ampleur de la montée.
_ET par l'ouverture de la face de club.

Cela s'apelle un cut shot Golfie
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Ven 6 Juil 2007 - 22:25

Ah bon ...un cut shot .Merci Ringeval . mon vocabulaire golfique s'enrichit, par contre mon swing... oh la la!!!... c'est peut -être la chaleur..? mais quand il fait froid, c'est pas facile non plus...il me semble qu'au printemps c'était mieux...ça reviendra peut-être en automne...?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par lucky luc Sam 7 Juil 2007 - 0:49

Dans golf digest de Janvier (le seul que j'ai lolll ), Leadbetter écrit -pour les chips et les pitchs - qu'il est plus important d'avoir le sternum au dessus de la balle ou devant la balle que d'avoir le poids à gauche. cela permet d'avoir un bon contact
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Sam 7 Juil 2007 - 9:44

Leadbetter, stan Utley, Pelz... écrivent ce qu'il veulent...

Le chip est un petit mouvement pas compliqué mécaniquement, alors prenez un seau de balle et faites des centaines de chip, et trouvez VOTRE truc.
2 fondamentaux statiques : le grip n'est pas trop fort et les épaules bien paralléles à la ligne de jeu
2 fondamentaux dynamiques: la pression sous le pied gauche ne change pas aucours du geste, et l'extension du bras D à l'impact garde la t^te de club sur la ligne de jeu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Dim 8 Juil 2007 - 22:55

Ok , Chameaud , mais je ne comprends pas pourquoi tu me parles de chip alors que mon sujet est le pitch.?

A mon niveau, vas y doucement... Même lorsque je crois avoir compris, il y a des moments où j'ai tendance à me perdre. C'est pour cela que je tiens tant à la précision des termes.
Le chip, éffectivement n'est pas trop compliqué. Et c'est vrai que rien ne vaut la pratique pour apprendre , entre autre, à doser.
Mais avec le pitch, tout me parait plus compliqué d'où mes interrogations.
Au début, je n'en touchais pas une. ça c'est amélioré quand j'ai levé le club comme pour une sortie de bunker( j'avais lu ça) c a d avec cette particularité de bien ouvrir la tête de club, ce qui n'est pas spécifié, je crois, dans l'enseignement du pitch.

Voilà. Mais j'ai bien noté: 100 chips. et pourquoi pas aussi 100 pitchs. ok. girl

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Lun 9 Juil 2007 - 12:44

Le pitch et le chip relèvent exactement de la même technique, seule la distance à parcourir change, ainsi que la proportion vole/roule: les mains contrôlent le face de club sur la ligne, sans release, la vitesse étant faible.
Encore une fois, il suffit de faire un pivot un peu plus aggressif pour envoyer la balle beaucoup plus haut avec plus de backspin: elle va donc voler plus haut, pitcher et s'arrêter après 2 petits rebonds. Moins il y a de vitesse à l'impact, moins la balle monte, moins elle spin, plus elle roule...
Aprés, tu peux faire des pitchs punchés, avec ( genre stop and go )ou sans spin ( genre bump and run) des chip trés hauts qui stopent sur place ( genre flop shot) c'est selon le besoin, la technique, et l'imagination...
IL FAUT UNE BASE TECHNIQUE SOLIDE, car comme on en dicutait avec JMT, le fait que ce soit simple n'empèche pas les erreurs grossières... il n'y à qu'a regarder le spectacle autour d'un pitching green pour en être convaincu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Lun 9 Juil 2007 - 17:13

C'est vrai que sur un practice, le pitching green est le plus démoralisant ! On a l'impression de rater une opération mathématique de niveau CE2 quand on gratte ou tope une balle au pitch...
Parfois on croit avoir compris, un jour où toutes les balles pitchées sont bien contactées et vont peu ou prou là où on veut. On revient 3 jours plus tard, et c'est la cata... En tous cas ça m'est arrivé et m'arrive encore. Je ressens une amélioration, mais elle est lente.

Le plus dur pour moi, c'est de conserver la posture, la place de la balle dans ce stance, la tonicité souhaitable (notamment des bras), les éléments qu'on bloque et ceux qu'on libère, le moteur principal du swing pour un pitch (les épaules, a priori... mais parfois je me surprends à partir des hanches.... arf). Laurent dirait que c'est simple, mais il saurait aussi en bon prof qu'on peut partir dans des échauffements de cervelle maousse !

Merci Chameaud de nous rassurer !!!
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Lun 9 Juil 2007 - 18:15

Tu sais, au chip j'ai eu du bol parceque quand j'ai débuté le golf, je suis par hasard tombé sur un stage avec Mike Magher à Ilbarritz: ma femme pouvait pas m'accompagner ( des histoires de gosses ou je sais plus quoi ), j'ai cherché sur internet "Biarritz-stage de golf" et je me suis retrouvé un mois après, pour 3x3h avec Mike, ce devait etre en Mars 2001.
Autant j'avais eu le temps de déjà prendre quelques mauvaises habitude en 6 mois de swing, autant je ne m'étais jamais interessé au petit jeu, donc vierge de tout défaut, je me suis retrouvé à bouffer du petit jeu autant que du swing, avec un gars maniaque, patient, et qui a pris la peine de m'expliquer d'emblée l'importance que celà avait au score.
Puis j'ai lu Pelz car j'ai la chance de lire l'anglais sans pb, je trouve ce bouquin fascinant, je ne sais pas pourquoi. Il ne se passe pas un mois sans que je vérifie un truc dedans !

Voilà, les circonstances ont donc fait que je suis devenu bien meilleur en petit jeu qu'en grand jeu ( pas un gros challenge remarque !) et que les jeunes viennent me retrouver pour des concours de chip-putt ou des pétanques basque où ils se font régulièrement battre ( jusqu'à 2 Hcp, pas de pb !) Ceci dit, jamais je ne vais au practice sans faire de chip pour commencer ( chip puis bunker puis swing)

Le seul truc, c'est que si j'arrête 15 j, je régresse beaucoup, en particulier, j'oublie ce qui se passe après le premier rebond....

Au printemps quand je reprends c'est souvent très mauvais, et cette année n'a pas fait exception.

Voilà, mon histoire de golfeur est de touts façon très atypique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Lin Lun 9 Juil 2007 - 19:05

J'ai vecus la meme experience avec Michel :p

D'ailleur le petit jeu est un domaine ou je me sens bien voir tres bien.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Lun 9 Juil 2007 - 20:58

bande de veinards !
Merci Chameaud pour ces précisions sur ton vécu. Je vais essayer de trouver quelques clés lors de mon prochain cours...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Lun 9 Juil 2007 - 22:53

Merci Chameaud d'avoir été si clair et si patient!!! : resp

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par jmtiger3 Jeu 12 Juil 2007 - 11:24

chameaud a écrit:Leadbetter, stan Utley, Pelz... écrivent ce qu'il veulent...

Le chip est un petit mouvement pas compliqué mécaniquement, alors prenez un seau de balle et faites des centaines de chip, et trouvez VOTRE truc.
2 fondamentaux statiques : le grip n'est pas trop fort et les épaules bien paralléles à la ligne de jeu
2 fondamentaux dynamiques: la pression sous le pied gauche ne change pas aucours du geste, et l'extension du bras D à l'impact garde la t^te de club sur la ligne de jeu

l'extension du bras D dans la zone d'impact est volontairement provoquée ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Sébastien Jeu 12 Juil 2007 - 12:19

Cet hiver mon temps d'entrainement sera consacré à 80% sur le petit jeu ... il n'y a pas le choix si je veux casser les 1 d'index !!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 16:21

jmtiger3 a écrit:
chameaud a écrit:Leadbetter, stan Utley, Pelz... écrivent ce qu'il veulent...

Le chip est un petit mouvement pas compliqué mécaniquement, alors prenez un seau de balle et faites des centaines de chip, et trouvez VOTRE truc.
2 fondamentaux statiques : le grip n'est pas trop fort et les épaules bien paralléles à la ligne de jeu
2 fondamentaux dynamiques: la pression sous le pied gauche ne change pas aucours du geste, et l'extension du bras D à l'impact garde la t^te de club sur la ligne de jeu

l'extension du bras D dans la zone d'impact est volontairement provoquée ?

Dans ce que je fais actuellement: oui je tends le bras D vers le sol le long de la ligne de jeu, c'est bien pour garder la face square après l'impact, ça marche tb aussi pour faire des petits cut shots.
Mais mes sensations prioritaires changent souvent sur les détails....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par jmtiger3 Ven 13 Juil 2007 - 10:18

chameaud a écrit:
jmtiger3 a écrit:
chameaud a écrit:Leadbetter, stan Utley, Pelz... écrivent ce qu'il veulent...

Le chip est un petit mouvement pas compliqué mécaniquement, alors prenez un seau de balle et faites des centaines de chip, et trouvez VOTRE truc.
2 fondamentaux statiques : le grip n'est pas trop fort et les épaules bien paralléles à la ligne de jeu
2 fondamentaux dynamiques: la pression sous le pied gauche ne change pas aucours du geste, et l'extension du bras D à l'impact garde la t^te de club sur la ligne de jeu

l'extension du bras D dans la zone d'impact est volontairement provoquée ?

Dans ce que je fais actuellement: oui je tends le bras D vers le sol le long de la ligne de jeu, c'est bien pour garder la face square après l'impact, ça marche tb aussi pour faire des petits cut shots.
Mais mes sensations prioritaires changent souvent sur les détails....

Est-ce que cette extension du bras D te sert aussi pour contrôler la force ou le toucher du coup ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Minor swing Dim 15 Juil 2007 - 10:20

Golfie a écrit:Lorsque je m'entraine aux approches lobées (je prends un pitching wedge), je ne sais pas sur quelle partie de mon swing je dois agir pour faire soit un pitch long , soit un pitch court.
Doit on pivoter moins, casser moins les poignets, ouvrir moins la face de club?
Bonne question, avec beaucoup de réponses, mais si on avait toujours la bonne distance et la bonne direction, on serait riches, très riches...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




pitch long, pitch court. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Ringeval Dim 15 Juil 2007 - 11:02

Minor swing a écrit:
Golfie a écrit:Lorsque je m'entraine aux approches lobées (je prends un pitching wedge), je ne sais pas sur quelle partie de mon swing je dois agir pour faire soit un pitch long , soit un pitch court.
Doit on pivoter moins, casser moins les poignets, ouvrir moins la face de club?
Bonne question, avec beaucoup de réponses, mais si on avait toujours la bonne distance et la bonne direction, on serait riches, très riches...

Moi pour une approche lobée je prends pas un pitch mais un 56 ° voire un 60 °
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Nicolas Lecoutre Dim 15 Juil 2007 - 11:23

Je rejoins Seb ... A la fin de saison, je vais également passer beaucoup beaucoup de mon temps d'entrainement au petit jeu.
Pas pour casser les 1 d'index, mais déjà pour passer durablement sous les 5 ...

Approche lobée avec un pitch ça me choque pas ... Tu peux ouvrir la face pour en faire un 54° voire plus ... Moi perso, approche lobée c'est 58°, c'est excellent de voir la balle réagir exactement comme tu as visualisé !! Que du bonheur ...

Pour faire un pitch long ou court, bah dans un premier temps tu changes de canne (ou d'ouverture si tu n'as qu'un seul wedge), ensuite ça dépend de l'amplitude, de la position de la balle dans le stance, de ton finish ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Dim 15 Juil 2007 - 22:50

Golfie, inculte sans doute... Que de degrès!!!
54, 56 , 60...° . je ne sais pas à combien de ° sont mes clubs.
c'est noté sur mon bois7 (26°) et mon driver (14°) mais pas sur mes fers:
je pense avoir compris que plus la face de club est ouverte, plus on a de degrés (logique) mais comment faire la différence entre un 54°, 56° etc...?
C'est certainement noté sur vos clubs. minor

PS:Mes fers sont " particuliers"....d'ailleurs personne n'en voudrait! hein2

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Lun 16 Juil 2007 - 5:26

Rectificatif:" face de club ouverte" terme impropre; je voulais bien sûr parler du loft du club.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Christophe Lun 16 Juil 2007 - 7:29

Il faut te renseigner auprès de ton revendeur...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Minor swing Lun 16 Juil 2007 - 9:27

Solutions pour connaitre le loft exact de tes clubs:
- Aller sur le site de la marque et aller chercher dans les specificités
- Taper le modele precis de tes clubs avec "spec"dans Google ou Yahoo
(De plus, il y existe un site consacré aux specs de tous les clubs mais je ne l'ai plus : appel au peuple Coachingolf!)
- aller chez un fitteur ou réparateur de clubs qui mesure avec un instrument qui fonctionne selon le principe d'un rapporteur (très utile car si le club a souffert au practice son loft a pu changer...)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




pitch long, pitch court. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Golfie Mar 17 Juil 2007 - 6:00

Christophe, je pourrais me renseigner auprès de mon vendeur... mais pas de mon REvendeur, parceque mes clubs sont invendables...(c'est ce qu'il m'a dit). girl2

Minor, merci pour tes renseignements.
A la réflexion , je crois qu'il importe peu, pour mon niveau , de connaître le degré du loft de mes clubs.
Sur le parcours, je me bats avec les multiples degrés d'orientation de mes balles!...Avantage: je commence à bien connaître la règle des balles perdues girl

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Laurent Jockschies Mar 24 Juil 2007 - 9:26

Golfie a écrit:Rectificatif:" face de club ouverte" terme impropre; je voulais bien sûr parler du loft du club.
Non, il s'agit bien du bon terme. Le "loft", c'est l'ouverture du club.
On confond souvent "ouverture" et "orientation".

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par LudovicD Mar 24 Juil 2007 - 9:56

Minor swing a écrit:- Taper le modele precis de tes clubs avec "spec"dans Google ou Yahoo
(De plus, il y existe un site consacré aux specs de tous les clubs mais je ne l'ai plus : appel au peuple Coachingolf!)
Voici l'adresse du site : http://www.golfclubspec.com/index.php
Par contre, les données datent un peu.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

pitch long, pitch court. Empty Re: pitch long, pitch court.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum