FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

+6
Minor swing
jacques78
Tarif
Def
Phil2003
pierragol
10 participants

Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par pierragol Dim 10 Juin 2007 - 17:00

Voici la situation :
PAR 5, mon 2eme coup part vers la gauche (méchant pull) et longe un obstacle d'eau latéral avant de sortir du champ de vision.
après 5mn de recherche infructueuse, mes partenaires et moi concluons que la balle s'est vraisemblablement perdue dans l'obstacle d'eau (ce qui était trés probable).
Drop, pénalité, approche, green et chemin faisant je retrouve ma balle d'origine 30 m après l'endroit de mon drop dans le rough.
Mes partenaires m'affirment que ma balle d'origine n'est plus en jeu et que je dois poursuivre avec la 2eme balle droppée et ainsi subir le point de pénalité.
Je reste perplexe face à cette situation help2
Avons nous fait le bon choix ?
pierragol
pierragol

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Ville : Senlis (60)
Index : 14
Citation favorite : Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Phil2003 Lun 11 Juin 2007 - 10:24

pierragol a écrit:Mes partenaires m'affirment que ma balle d'origine n'est plus en jeu et que je dois poursuivre avec la 2eme balle droppée et ainsi subir le point de pénalité.
Je reste perplexe face à cette situation help2
Avons nous fait le bon choix ?

Ils ont raison. La balle d'origine n'est plus en jeu.
Reste ensuite à savoir si tu as eu raison d'invoquer la règle 26-1 ( obstacle d'eau ) au lieu de la 27-1 ( balle perdue )
Pour invoquer la 26-1 la règle dit qu'il doit "y avoir suffisamment d'indices probants" que la balle soit perdue dans l'obstacle.
En clair ça veut dire que la balle ne peut être ailleurs que dans l'obstacle même si on ne la voit pas dedans. On comprend aisément que l'appréciation sera différente dans le cas d'une berge tondue ras et en forte pente ou au contraire d'une berge plate avec du rough ou la balle a pu venir se loger.

Le fait que vous ayez cherché la balle pendant 5 mn avant de conclure ( d'ailleurs à tort ) qu'elle ne pouvait être que dans l'obstacle m'inciterait à penser qu'on est plutôt dans le second cas et que donc tu as joué d'un "mauvais endroit" ce qui coûte normalement deux coups de pénalité supplémentaire lolll
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Lun 11 Juin 2007 - 10:42

C'est clair que c'est plus facile d'appliquer des règles de golf quand on est pros et qu'on a des 100aines de spectateurs pour nous dire où est notre balle.

Rien de plus rageant que de perdre une balle bien tapée mais légèrement dans le rough.

Phil, tu as raison mais ses partenaires ont considérés que la balle était dans l'eau, donc un coup de pénalité et drop.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Tarif Lun 11 Juin 2007 - 12:33

Grosso-modo, d'après ce que j'en ai compris, le fait de chercher sa balle en dehors de l'obstacle laisse penser qu'on a espoir qu'elle ne soit pas dans l'obstacle d'eau. Il n'y a donc pas "suffisamment d'indices probants" . Donc balle perdue. Donc, je dirais que tu as joué d'un "mauvais endroit".
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Lun 11 Juin 2007 - 14:08

On peut avoir un espoir non?

Mais quand on est 3 personnes et qu'on fait 5 min de recherche, on peut, sans s'avantager, dire que la balle doit être dans l'eau.

En plus généralement les piquets rouges ne sont pas en bordure d'eau mais à 1 m voir plus.

Donc je maintiens 1 coup de pénalité + drop.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par jacques78 Lun 11 Juin 2007 - 14:17

def a écrit: on peut, sans s'avantager, dire que la balle doit être dans l'eau.


Donc je maintiens 1 coup de pénalité + drop.

Non, tu t'avantages par rapport à une balle perdue que tu aurais du rejouer du départ comme 3eme coup. lolll
Dans le doute entre perdue ou dans l'eau, ne faut-il pas prendre le pire des cas, donc perdue?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Lun 11 Juin 2007 - 15:17

Je vais préciser ma pensée:

Une zone rouge commence généralement par une bande d'herbe (rase ou haute), puis de l'eau (même qu'il n'y en a pas besoin).
La balle peut se trouver dans l'herbe ou dans l'eau, elle est dans l'obstacle. Si tu la trouve dans l'herbe, tu la joue comme dans un obstacle. Si tu ne la retrouve pas, elle est quand même dans l'obstacle et tu peux droper.
(D'ailleurs cf topic, tu peux aussi la jouer dans l'eau)
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Minor swing Lun 11 Juin 2007 - 17:53

Notons au passage que la "sortie du champ de vision" aurait justifié une balle provisoire...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Valoche Lun 11 Juin 2007 - 18:09

Oui enfin selon le relief du fairway, tu peux vite te retrouver avec 10 balles provisoires ecla

Trêve de plaisanterie, je plussoie fortement l'option balle provisoire si la balle disparaît à la vue pas loin d'un obstable d'eau.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Tarif Lun 11 Juin 2007 - 18:45

def a écrit:Je vais préciser ma pensée:

Une zone rouge commence généralement par une bande d'herbe (rase ou haute), puis de l'eau (même qu'il n'y en a pas besoin).
La balle peut se trouver dans l'herbe ou dans l'eau, elle est dans l'obstacle. Si tu la trouve dans l'herbe, tu la joue comme dans un obstacle. Si tu ne la retrouve pas, elle est quand même dans l'obstacle et tu peux droper.
(D'ailleurs cf topic, tu peux aussi la jouer dans l'eau)
Ce que je disais sous-entendais que tu cherchais en dehors de l'obstacle. Si tu cherches dans l'herbe qui est dans l'obstacle, pas de problème.

En revanche, si tu cherches en dehors, c'est que tu as, comme tu dis, un espoir (qu'elle ne soit pas dans l'OE), donc tu n'as pas "suffisamment d'indices probants". CQFD, non?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Mar 12 Juin 2007 - 9:01

Si on doit chercher une balle en dehors de l'obstacle, alors ok évidemment balle provisoire.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Valoche Mar 12 Juin 2007 - 9:30

def a écrit:Si on doit chercher une balle en dehors de l'obstacle, alors ok évidemment balle provisoire.
Oui enfin la balle provisoire n'est pas obligatoire, il est toujours possible de revenir jouer depuis l'emplacement précédent.
La provisoire, c'est pour gagner du temps, c'est tout.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par damien Mar 12 Juin 2007 - 14:59

Minor swing a écrit:Notons au passage que la "sortie du champ de vision" aurait justifié une balle provisoire...

ah bon ?

minor
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Valoche Mar 12 Juin 2007 - 15:02

damien a écrit:ah bon ?
Moi je vois ma balle qui longe un obstable d'eau, et qui disparaît ensuite à ma vue, je mets une provisoire par sécurité. On n'est jamais trop prudent.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Mar 12 Juin 2007 - 15:29

Bon maintenant il nous faut des précisions de Pierragol.
Un shéma? Y avait-il un rough avant les piquets rouges? etc.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Mar 12 Juin 2007 - 15:32

Pierragol, pour ta question de savoir si tu pouvais continuer avec ta première balle, en fait tu as déjà la réponse: non, elle n'est plus en jeu après recherche et décision de droper, même si c'est rageant.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par pierragol Mar 12 Juin 2007 - 21:39

Merci pour tous ces conseils.
Je vais préciser quelques détails :
- si j'ai demandé a chercher la balle 5 mn c'est que je pensais vraiment retrouver la balle
- mes partenaires étaient convaincus avant les recherches qu'elle était perdu dans l'obstacle d'eau
- il y avait effectivement un bande d'environ 5 m de rough entre le fairway et l'obstacle d'eau rendant difficile à 180 m d'apprécier la trajectoire finale de la balle
En tout cas la prochaine fois je joue une balle provisoire c'est sur !

J'essaye de faire un schéma de la situation.
pierragol
pierragol

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Ville : Senlis (60)
Index : 14
Citation favorite : Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par pierragol Mar 12 Juin 2007 - 22:40

voila un dessin de la situation :

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Balle10
pierragol
pierragol

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Ville : Senlis (60)
Index : 14
Citation favorite : Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Def Mer 13 Juin 2007 - 15:03

Ben je crois qu'il fallait mettre une balle provisoire. Bon d'un autre côté les 2 autres étaient sûr qu'elle était dans l'eau, alors tu peux rien te reprocher.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par damien Mer 13 Juin 2007 - 15:21

En plus, tu as droppé au mauvais endroit !!!

Tu aurais du dropper derrière la ligne "balle sortie du champs de vision" !

pascompris
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par pierragol Mer 13 Juin 2007 - 18:50

damien a écrit:En plus, tu as droppé au mauvais endroit !!!

Tu aurais du dropper derrière la ligne "balle sortie du champs de vision" !

pascompris

C'est mon schéma qui n'est pas à l'échelle Wink
En fait j'ai droppé à moins de 2 longueurs de club de l'endroit ou j'ai perdu de vu la balle, ou je pensais qu'elle avait franchie l'a limite des piquets rouges.
pierragol
pierragol

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Ville : Senlis (60)
Index : 14
Citation favorite : Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par lucky luc Mer 13 Juin 2007 - 19:01

Pour ma part si je ne vois pas la balle entrer dans l'obstacle d'eau je considère qu'elle est perdue si je ne la retrouve pas.Dans ton cas c'est un peu différent car tes partenaires sont d'accord pour dire que la balle est dans l'obstacle d'eau. Alors y'a pas scandale.

Néanmoins si je n'ai pas vu la balle vraiment rentrer et qu'à proximité de l'obstacle il y a un gros rough, des buissons... j'aurais toujours un doute et je n'aime pas ça car au fond de moi je penserait que je m'avantage.

Sinon je ne comprends pas pourquoi tu es allé à gauche alors que le green était droit devant sors
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par philjolly Jeu 2 Aoû 2007 - 14:00

Def a écrit:Ben je crois qu'il fallait mettre une balle provisoire. Bon d'un autre côté les 2 autres étaient sûr qu'elle était dans l'eau, alors tu peux rien te reprocher.

J'avais déjà soulevé cette question l'année dernière.
Dans ton cas, je dirais d'abord que tu ne dois pas prendre de décision par rapport à ce que disent tes adversaires, mais par rapport aux règles et à l'équité. D'ailleurs, seul le marqueur est concerné et s'il se trompe en te citant une règle, c'est toi qui prend la pénalité....

Pour revenir à ta situation :
Si ton marqueur affirme qu'elle est dans l'eau et que tu n'es pas d'accord, ce n'est pas un problème. Il suffit de le lui dire expressément et de jouer effectivement une balle provisoire. Si la balle d'origine est retrouvée dans l'eau, tu dois obligatoirement renoncer à la provisoire. Si après 5 minutes de recherches, tu ne la trouves pas, alors tu continues avec la provisoire.

En revanche, s'il est manifeste que la balle est rentrée dans l'obstacle d'eau et qu'elle n'en est pas ressortie, alors il est hors de question de jouer une balle provisoire.

Le cas plus gênant est celui où tu serais persuadé que ta balle est allé dans l'obstacle d'eau mais pas ton marqueur. Ton marqueur aura raison de douter si du rough se trouve aux alentours. S'il n'y a que du fairway et que la balle est restée constamment dans le champ visuel, alors tu aurais raison. C'est le champ d'application de ce qui est nommé : "indice probant"
Le jour de ta compétition, tu aurais dû prendre deux points de pénalité pour avoir joué une mauvaise balle et tu aurais dû continuer avec la balle d'origine. (soit un troisième point de pénalité si tu droppes...)
Comme tu as continué avec une mauvaise balle, tu aurais dû marquer 0 points pour une compétition Stableford, perdre le trou en match-play, et être disqualifié en Stroke-play. (sauf bien sûr si tu es averti avant de commencer le trou suivant....)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par pierragol Jeu 2 Aoû 2007 - 20:49

philjolly a écrit:
Comme tu as continué avec une mauvaise balle, tu aurais dû marquer 0 points pour une compétition Stableford, perdre le trou en match-play, et être disqualifié en Stroke-play. (sauf bien sûr si tu es averti avant de commencer le trou suivant....)

C'était une compétition en Stableford, et les choses étant bien faites j'ai fait une contre perf même pas en zone tampon Sad
pierragol
pierragol

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Ville : Senlis (60)
Index : 14
Citation favorite : Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ... Empty Re: Balle perdue dans obstacle d'eau puis retrouvée ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum