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Rappel du premier message :
re bonjour,
voila, mon bon vieux driver semble rendre l'ame c'est un Taylor Made TI Bubble 2 regular 10.5°.
Oui je sais, c'est un ancetre mais on s'entendait bien.
Je pense me tourner vers la série R7.
Surtout pas la version "Draw" car j'ai tendance à faire du draw naturellement(même si l'on peut regeler les poids).
Je pense soit à un R7 Quad soit un R7 Superquad.
Mon probleme est de savoir quel loft prendre et quel shaft.
Dois je prendre du stiff en version 9.5° ?
Je suis plutot long.
J'ai beaucoup de puissance (ce qui n'est pas toujours un avantage....)
Pour vous donner une idée, voici qq fers et mes distances :
Fer 8 = 150 metres
Fer 7 = 160 metres
Fer 6 = 170 metres, etc....
J'hésite donc a prendre soit du stiff, soit du regular.
Peut être existent ils en firm.
Le stiff est peut être trop dur?
Si vous connaissez ces clubs et que vous avez un avis....je suis preneur.
Merci
re bonjour,
voila, mon bon vieux driver semble rendre l'ame c'est un Taylor Made TI Bubble 2 regular 10.5°.
Oui je sais, c'est un ancetre mais on s'entendait bien.
Je pense me tourner vers la série R7.
Surtout pas la version "Draw" car j'ai tendance à faire du draw naturellement(même si l'on peut regeler les poids).
Je pense soit à un R7 Quad soit un R7 Superquad.
Mon probleme est de savoir quel loft prendre et quel shaft.
Dois je prendre du stiff en version 9.5° ?
Je suis plutot long.
J'ai beaucoup de puissance (ce qui n'est pas toujours un avantage....)
Pour vous donner une idée, voici qq fers et mes distances :
Fer 8 = 150 metres
Fer 7 = 160 metres
Fer 6 = 170 metres, etc....
J'hésite donc a prendre soit du stiff, soit du regular.
Peut être existent ils en firm.
Le stiff est peut être trop dur?
Si vous connaissez ces clubs et que vous avez un avis....je suis preneur.
Merci
lake- Nombre de messages : 69
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Arnaud.L a écrit:on est bien d'accord , si mon loft est augmenté ma distance va s' allongé
je serais plus long avec un 13 qu'avec un 9 avec ma vitesse de swing ....
Effectivement, dans l'hypothèse où ton angle d'attaque est de +2,5°, la portée de ta balle serait maximale avec un loft de 13° , mais pas la roule, vu ta vitesse de swing.
D'après Tom Wishon sur son site et d'après un récent Golf Digest qui résume des nouvelles études d'optimisation "portée + roulement" au Drive, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :
- il vaut mieux être sous-optimal en portée (perdre maximum 5m par rapport à la portée maximale)
- et gagner en roulement en prenant un loft légèrement inférieur car alors la balle est un peu plus basse
- ce qui est un avantage lorsqu'il y a du vent latéral
- ce qui permet aussi de limiter les erreurs car en cas d'effet latéral (non volontaire), il vaut mieux que la balle touche le sol un peu plus tôt et surtout qu'elle soit moins haute car alors elle a plus de temps pour dévier latéralement -> donc au final elle déviera moins de sa ligne
Donc dans ton cas, le loft optimal pourraît plutôt être 10,5° que 13°.
Biensûr l'angle de départ effectif de la balle dépend aussi de la tête du driver (notamment position du centre de gravité), du shaft et notamment de son point de flexion. Il faut donc trouver la combinaison qui envoie la balle à l'angle approprié (voir tableau référencé par Réa) à sa vitesse de swing.
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
jmtiger3 a écrit:
D'après Tom Wishon sur son site et d'après un récent Golf Digest qui résume des nouvelles études d'optimisation "portée + roulement" au Drive, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :
- il vaut mieux être sous-optimal en portée (perdre maximum 5m par rapport à la portée maximale)
- et gagner en roulement en prenant un loft légèrement inférieur car alors la balle est un peu plus basse
- ce qui est un avantage lorsqu'il y a du vent latéral
- ce qui permet aussi de limiter les erreurs car en cas d'effet latéral (non volontaire), il vaut mieux que la balle touche le sol un peu plus tôt et surtout qu'elle soit moins haute car alors elle a plus de temps pour dévier latéralement -> donc au final elle déviera moins de sa ligne
Ce que tu dis est la tendance actuel du coté matériel (maintenant il faut aussi faire attention à l'angle de descente de la trajectoire de la balle ....
Mais cela n'a du sens que pour les (très) bons joueurs.... qui ont un geste précis et régulier et qui peuvent effectivement jouer sur les très petits détails des progrés matériels....
(PS : sur mon test au launch monitor au final les distances entre mon 9° et le 10,5° voir le 11,5° n'ont pas énormément variées (autours de 220m + ou - 10m) mais l'un se faisait avec plus de roule que l'autre.... la différence sensible se situait surtout sur les conséquences latérales : 10,5 et 11,5° ca restait plus souvent sur la piste qu'avec le 9° : 9° 196-224m, 10,5° 201-218m, 11,5° 206-231m (distance pitch-totale moyenne sur au moins 5 balles restant sur la piste)
Hélas, pour les joueurs moyen à bon (on va dire avec un idx au dessus de 5), cela reste quand même encore du domaine du fantasme : aller chercher le meilleur angle de descente de la trajectoire de la balle.
Je reste convaincu, qu'il faut d'abord aller chercher le maximum d'efficacité avec son geste (plus ou moins régulier) en se donnant les moyens matériels les plus facile à utiliser :
Un 12 ° sera donc plus SOUVENT plus efficace qu'un 9,5° sur 100 drives tapés par le joueur moyen.
Perso : Cet hiver j'ai travaillé sur la hauteur du tee au drive. en conclusion j'ai trouvé qu'avec un écart de 1 cm de hauteur de tee, j'avais en moyenne une différence de 20 m en résultat.
Et quand le geste était optimum avec un peu d'aide météo (sol roulant et pas spongieux), pas de vent ou vent avec..... j'arrivai à gagner 40m en moyenne (vs mes distances avant cet hiver) voir 60m mais là je pense que c'est de l'ordre de l'exceptionnel (vent en particulier). le reste du geste (y compris le grip) étant censé ne pas avoir bougé depuis avril 2006. (Je parle sur parcours voir en compétition pas au practice)
En conclusion : J'ai encore d'autres paramètres à travailler....avant de réflechir au meilleur angle de descente de la balle
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:jmtiger3 a écrit:
D'après Tom Wishon sur son site et d'après un récent Golf Digest qui résume des nouvelles études d'optimisation "portée + roulement" au Drive, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :
- il vaut mieux être sous-optimal en portée (perdre maximum 5m par rapport à la portée maximale)
- et gagner en roulement en prenant un loft légèrement inférieur car alors la balle est un peu plus basse
- ce qui est un avantage lorsqu'il y a du vent latéral
- ce qui permet aussi de limiter les erreurs car en cas d'effet latéral (non volontaire), il vaut mieux que la balle touche le sol un peu plus tôt et surtout qu'elle soit moins haute car alors elle a plus de temps pour dévier latéralement -> donc au final elle déviera moins de sa ligne
Ce que tu dis est la tendance actuel du coté matériel (maintenant il faut aussi faire attention à l'angle de descente de la trajectoire de la balle ....
Mais cela n'a du sens que pour les (très) bons joueurs.... qui ont un geste précis et régulier et qui peuvent effectivement jouer sur les très petits détails des progrés matériels....
(PS : sur mon test au launch monitor au final les distances entre mon 9° et le 10,5° voir le 11,5° n'ont pas énormément variées (autours de 220m + ou - 10m) mais l'un se faisait avec plus de roule que l'autre.... la différence sensible se situait surtout sur les conséquences latérales : 10,5 et 11,5° ca restait plus souvent sur la piste qu'avec le 9° : 9° 196-224m, 10,5° 201-218m, 11,5° 206-231m (distance pitch-totale moyenne sur au moins 5 balles restant sur la piste)
Hélas, pour les joueurs moyen à bon (on va dire avec un idx au dessus de 5), cela reste quand même encore du domaine du fantasme : aller chercher le meilleur angle de descente de la trajectoire de la balle.
Je reste convaincu, qu'il faut d'abord aller chercher le maximum d'efficacité avec son geste (plus ou moins régulier) en se donnant les moyens matériels les plus facile à utiliser :
Un 12 ° sera donc plus SOUVENT plus efficace qu'un 9,5° sur 100 drives tapés par le joueur moyen.
Perso : Cet hiver j'ai travaillé sur la hauteur du tee au drive. en conclusion j'ai trouvé qu'avec un écart de 1 cm de hauteur de tee, j'avais en moyenne une différence de 20 m en résultat.
Et quand le geste était optimum avec un peu d'aide météo (sol roulant et pas spongieux), pas de vent ou vent avec..... j'arrivai à gagner 40m en moyenne (vs mes distances avant cet hiver) voir 60m mais là je pense que c'est de l'ordre de l'exceptionnel (vent en particulier). le reste du geste (y compris le grip) étant censé ne pas avoir bougé depuis avril 2006. (Je parle sur parcours voir en compétition pas au practice)
En conclusion : J'ai encore d'autres paramètres à travailler....avant de réflechir au meilleur angle de descente de la balle
Mes propos ne concernaient pas que l'angle de descente, mais aussi de limiter les erreurs en faisant une balle un tout petit peu moins longue (en portée) mais avec une trajectoire plus basse qui roule donc plus -> Dans ton cas cela pourrait être jouer non pas avec un 9°, mais avec un 11° plutôt qu'un 12°, tout simplement
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:
Perso : Cet hiver j'ai travaillé sur la hauteur du tee au drive. en conclusion j'ai trouvé qu'avec un écart de 1 cm de hauteur de tee, j'avais en moyenne une différence de 20 m en résultat.
Tu peux developper s'il te plait ?
Ringeval-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Pourquoi ne faites vous pas une séance de fitting au practice avec differents types de drivers, ouvertures et shafts?
Une analyse par ordinateur de la vitesse de swing, de l'angle de lancement rotation de la balle.....
Il est facile ensuite de choisir le bon club. Une séance indoor est possible aussi.
C'est le meilleur moyen de savoir ce qui vous donne la plus grande distance, mais ne pas hésiter à répéter la séance deux fois.
Une analyse par ordinateur de la vitesse de swing, de l'angle de lancement rotation de la balle.....
Il est facile ensuite de choisir le bon club. Une séance indoor est possible aussi.
C'est le meilleur moyen de savoir ce qui vous donne la plus grande distance, mais ne pas hésiter à répéter la séance deux fois.
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Mi-Hyun Kim tape un driver avec un loft de 8° !!! Elle est loin d'être une "bête de foire" du point de vue musculature ??? Son swing ne semble pas très rapide et elle se déclare être une des plus "courte" du LPGA ??? Cela semble contredire tous ce qui est dit dans vos posts
A moins qu'étant très petite (+/- 1m50) elle n'attaque la balle par en dessous ???
A moins qu'étant très petite (+/- 1m50) elle n'attaque la balle par en dessous ???
Jean ESTOR-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Jean ESTOR a écrit:Mi-Hyun Kim tape un driver avec un loft de 8° !!! Elle est loin d'être une "bête de foire" du point de vue musculature ??? Son swing ne semble pas très rapide et elle se déclare être une des plus "courte" du LPGA ??? Cela semble contredire tous ce qui est dit dans vos posts
A moins qu'étant très petite (+/- 1m50) elle n'attaque la balle par en dessous ???
Je ne pense pas qu'il y ait tant de contradictions que cela :
- sur le tableau de Tom Wishon (référencé par Réa), il est question de balistique, et là il y a une probabilité très faible qu'il y ait des vraies erreurs.
- ce qui compte, d'un point de vue ballistique, c'est l'angle de départ de la balle, la vitesse, et le backspin.
- d'après les infos juste au dessous du tableau, une joueuse moyenne du LPGA a une vitesse de swing de 97 mph -> je suppose que la joueuse dont tu parles, si elle est dans les plus courtes (au Drive) du circuit devrait avoir une vitesse d'environ 85-90 mph
- son driver de 8° peut très bien, avec son swing et sa balle (le taux de backspin dépend aussi de la balle) avoir un angle de départ correct d'environ 11°. Son swing peut avoir une frappe légèrement plus ascendante (1° de plus) que les 2,5° du tableau. Son Driver peut avoir un centre de gravité bas (qui envoie la balle plus haut dès le départ). Son manche peut avoir un point de flexion qui envoie aussi la balle plus haut dès le départ. Elle peut aussi positionner la balle vraiment très haut sur le tee pour attaquer la balle encore plus en remontant...
-> donc il y a plein de bonnes raison possibles qui font qu' avec cette vitesse de swing, elle peut très bien jouer avec un 8° même si éventuellement un 9° serait plus approprié. Mais elle préfère peut être les balles qui roulent un peu plus...
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
ringeval a écrit:mimi64 a écrit:
Perso : Cet hiver j'ai travaillé sur la hauteur du tee au drive. en conclusion j'ai trouvé qu'avec un écart de 1 cm de hauteur de tee, j'avais en moyenne une différence de 20 m en résultat.
Tu peux developper s'il te plait ?
Déjà je parle en résultat final (donc y compris la roule pas au pitch)
Je joue avec un driver ping Tisi qui ai quand même une grosse tête même s'il n'atteint pas le gigantisme des têtes actuelles.
Makgré cette grosse tête je tee-ait (sic ??) avec des tees de type anciens assez petit :
40/50 mm de hauteur max que j'enfonce pour ne laisser dépasser que 30mm, J'ai même pris l'habitude de ramasser des tees cassés et de driver avec....donc c'est plus souvent 20/25mm seulement qui dépasse du sol.
Avec ces types de tees cela fait 2 ans que je drive assez systématiquement à 210m au milieu du fairway.
Cet hiver J'ai testé des tees avec un épaulement pour pouvoir ma caler d'une manière précise. Suite à un post sur les départs en chandelle sur bois 3 qui laissait entendre que plus on tee-ait haut plus la balle irait loin.....???!!! ça m'a interrogé et j'ai cherché sur cette piste pour voir si je ne pouvais pas gagner en distance "mécaniquement" vu que mon tee dépasse à peine du sol.
Un tee de 75mm hauteur max avec un épaulement de 45mm est trop haut pour moi/ma gestuelle (je fais des chandelles au mieux et des coups franchement ratés la plupart du temps).
Par contre les tees avec un épaulement de 38/40mm optimise mes trajectoires et je gagne en distance par rapport aux tees qui ne dépassent pas de 20/25/30mm du sol.
Nota : Bien sur, pour le gain en distance je parle sur les bons coups, si le coup est raté il est raté....et je parle en moyenne
J'ai fait les essais de Septembre à Décembre 2006. période ou j'avais une gestuelle a peu près en place et répétitive et ou je réussissais (loin et milieu du fairway) mes drives à 90%.
Constaté sur mon parcours en entrainement (j'ai 2 trous de référence (non stressant au départ) pour les distances) et sur d'autres parcours en compétition.
La fourchette de gain en distance est de 20m à 60m.
20m sur coups pas au mieux réussi
40m correspond aux coups bien tapés
60m exceptionnel avec aide météo
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:ringeval a écrit:mimi64 a écrit:
Perso : Cet hiver j'ai travaillé sur la hauteur du tee au drive. en conclusion j'ai trouvé qu'avec un écart de 1 cm de hauteur de tee, j'avais en moyenne une différence de 20 m en résultat.
Tu peux developper s'il te plait ?
Déjà je parle en résultat final (donc y compris la roule pas au pitch)
Je joue avec un driver ping Tisi qui ai quand même une grosse tête même s'il n'atteint pas le gigantisme des têtes actuelles.
Makgré cette grosse tête je tee-ait (sic ??) avec des tees de type anciens assez petit :
40/50 mm de hauteur max que j'enfonce pour ne laisser dépasser que 30mm, J'ai même pris l'habitude de ramasser des tees cassés et de driver avec....donc c'est plus souvent 20/25mm seulement qui dépasse du sol.
Avec ces types de tees cela fait 2 ans que je drive assez systématiquement à 210m au milieu du fairway.
Cet hiver J'ai testé des tees avec un épaulement pour pouvoir ma caler d'une manière précise. Suite à un post sur les départs en chandelle sur bois 3 qui laissait entendre que plus on tee-ait haut plus la balle irait loin.....???!!! ça m'a interrogé et j'ai cherché sur cette piste pour voir si je ne pouvais pas gagner en distance "mécaniquement" vu que mon tee dépasse à peine du sol.
Un tee de 75mm hauteur max avec un épaulement de 45mm est trop haut pour moi/ma gestuelle (je fais des chandelles au mieux et des coups franchement ratés la plupart du temps).
Par contre les tees avec un épaulement de 38/40mm optimise mes trajectoires et je gagne en distance par rapport aux tees qui ne dépassent pas de 20/25/30mm du sol.
Nota : Bien sur, pour le gain en distance je parle sur les bons coups, si le coup est raté il est raté....et je parle en moyenne
J'ai fait les essais de Septembre à Décembre 2006. période ou j'avais une gestuelle a peu près en place et répétitive et ou je réussissais (loin et milieu du fairway) mes drives à 90%.
Constaté sur mon parcours en entrainement (j'ai 2 trous de référence (non stressant au départ) pour les distances) et sur d'autres parcours en compétition.
La fourchette de gain en distance est de 20m à 60m.
20m sur coups pas au mieux réussi
40m correspond aux coups bien tapés
60m exceptionnel avec aide météo
Cela ne m'étonne pas, mais je pense que cela ne s'applique pas à tout le monde d'avoir de tels gains en distance (on peut tout de même gagner en choisissant la bonne hauteur de tee).
Si on regarde les valeurs que tu indiquais dans ton avant dernier post, tes balles pitchaient entre 200 et 205 m et roulaient en moyenne un peu plus de 25m -> Donc cela signifie que tes balles arrivaient sur le sol avec encore beaucoup de vitesse (pour rouler 25m). Mais cette vitesse, c'est grâce à ton swing, car d'autres joueur avec une vitesse moindre pourraient pitcher à la même distance que toi, mais avec une vitesse d'arrivée très basse, donc pas de potentiel de roule.
En conclusion, ta vitesse de swing n'était pas bien utilisé car tu pitchait beaucoup trop tôt, alors qu'en augmentant suffisament la hauteur du tee, tes balles partent plus haut et donc tu profites mieux de ta vitesse et donc tes balles vont beaucoup plus loin... comme tu nous le confirme !
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Merci Mimi
Je contaste également l'importance de la hauteur de tee pour le drive et sans avoir encore pratiqué un étalonage en fonction de cette hauteur , je trouve que les résultats sont meilleurs avec une hauteur importante (driver R7 )
Je contaste également l'importance de la hauteur de tee pour le drive et sans avoir encore pratiqué un étalonage en fonction de cette hauteur , je trouve que les résultats sont meilleurs avec une hauteur importante (driver R7 )
Ringeval-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Je suis du même avis.jmtiger3 a écrit:mimi64 a écrit:
La fourchette de gain en distance est de 20m à 60m.
20m sur coups pas au mieux réussi
40m correspond aux coups bien tapés
60m exceptionnel avec aide météo
Cela ne m'étonne pas, mais je pense que cela ne s'applique pas à tout le monde d'avoir de tels gains en distance (on peut tout de même gagner en choisissant la bonne hauteur de tee).
C'était simplement pour illustrer qu'il y avait tellement de paramètre à prendre en compte pour améliorer son efficacité au driving..... et encore on ne parle que de paramètre matériel, on n'est pas sur le terrain de la gestuelle
Oui mais les mesures au launch monitor ont été faite en été (je parle pas du sol dur) donc "physiquement" (au practice) effectivement mes balles roulaient un peu (de l'ordre de 20m) --> cohérent avec ce qui est dit au launch.
Si on regarde les valeurs que tu indiquais dans ton avant dernier post, tes balles pitchaient entre 200 et 205 m et roulaient en moyenne un peu plus de 25m -> Donc cela signifie que tes balles arrivaient sur le sol avec encore beaucoup de vitesse (pour rouler 25m).
Mais lorsque je parle de mes distances (210m) sur parcours, c'est sur un parcours plutot boueux et gras (et je joue majpritairement en hiver) donc j'affiche 210 m et non pas 220/230m annoncé par le launch car mes balles sur mon parcours roulent peu (quand elles ne sont pas plugués ma balle est souvent à moins de 1 m du pitch avant le test de l'automne dernier).
Depuis le chngt de hauteur, je vois "physiquement" qu'il y a plus de roule en résultat, ce qui même sur le parcours boueux améliore le résultat final (c'était le sens de ma première phrase à la réponse de ringeval)
Je n'avais pas fait de lien entre vitesse et distance du pitch.
Mais cette vitesse, c'est grâce à ton swing, car d'autres joueur avec une vitesse moindre pourraient pitcher à la même distance que toi, mais avec une vitesse d'arrivée très basse, donc pas de potentiel de roule.
En conclusion, ta vitesse de swing n'était pas bien utilisé car tu pitchait beaucoup trop tôt, alors qu'en augmentant suffisament la hauteur du tee, tes balles partent plus haut et donc tu profites mieux de ta vitesse et donc tes balles vont beaucoup plus loin...
comme tu nous le confirme !
(Nota : d'ailleurs à la conclusion du launch (fait par le technicien Titlest) ce n'était pas dit comme ça directement, mais plutot lié au fait que je donnai TROP de spin à la balle et donc je n'optimisait pas la balistique --> la conclusion était de 2 ordres :
augmenter le loft du club (12° idéal) et prendre des balles qui prennent le moins de spin : NXT-tour au lieu de Pro v1)
moi je fais plus le lien avec l'angle d'attaque.
Je considere que le fait d'avoir optimisé ma hauteur de tee me permet d'être plus proche du bon angle d'attaque (celui optimal pour ma vitesse mais non prouvé par une analyse de launch, puisque c'est plus empirique)
celui-ci étant également lié à la position de la balle dans le stance et au loft du club.
D'ailleurs, il faut que je fasse plus attention pour positionner TOUJOURS de la même façon la balle dans le stance (ce que je ne fais pas explicitement d'une manière précise)
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Quand vous changez la hauteur de tee, vous changez forcément quelque chose dans le stance ou l'éloignement de la balle donc sur le swing. Difficile de déceler le facteur qui modifie le résultat final non?
Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:
Je n'avais pas fait de lien entre vitesse et distance du pitch.
(Nota : d'ailleurs à la conclusion du launch (fait par le technicien Titlest) ce n'était pas dit comme ça directement, mais plutot lié au fait que je donnai TROP de spin à la balle et donc je n'optimisait pas la balistique --> la conclusion était de 2 ordres :
augmenter le loft du club (12° idéal) et prendre des balles qui prennent le moins de spin : NXT-tour au lieu de Pro v1)
moi je fais plus le lien avec l'angle d'attaque.
Je considere que le fait d'avoir optimisé ma hauteur de tee me permet d'être plus proche du bon angle d'attaque (celui optimal pour ma vitesse mais non prouvé par une analyse de launch, puisque c'est plus empirique)
celui-ci étant également lié à la position de la balle dans le stance et au loft du club.
D'ailleurs, il faut que je fasse plus attention pour positionner TOUJOURS de la même façon la balle dans le stance (ce que je ne fais pas explicitement d'une manière précise)
On est d'accord, c'est l'angle d'attaque que tu as optimisé, car en prenant un 12° (par rapport à des lofts inférieurs), tu donnes plus de spin (toute chose égale par ailleurs) et la balle part plus haut-> le fait de mettre le tee plus haut (par rapport à trop bas comme tu le faisais), te permets d'avoir une frappe légèrement en remontant, au lieu d'une frappe plutôt descendante comme tu devais le faire si tu donnais trop de spin (on a forcément tendance à avoir une frappe descendante quand le tee est trop bas).
Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 10:06, édité 1 fois
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Minor swing a écrit:Quand vous changez la hauteur de tee, vous changez forcément quelque chose dans le stance ou l'éloignement de la balle donc sur le swing. Difficile de déceler le facteur qui modifie le résultat final non?
Pourquoi ? On peut rester dans la même position et mettre la balle un tout petit peu plus haut sur le tee, non ? Moi j'y arrive simplement.
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
jmtiger3 a écrit:
On est d'accord, c'est l'angle d'attaque que tu as optimisé, car en prenant un 12° (par rapport à des lofts inférieurs), tu donnes plus de spin (toute chose égale par ailleurs) et la balle part plus haut-> le fait de mettre le tee plus haut (par rapport à trop bas comme tu le faisais), te permets d'avoir une frappe légèrement en remontant, au lieu d'une frappe plutôt descendante comme tu devais le faire si tu donnais trop de spin (on a forcément tendance à avoir une frappe descendante quand le tee est trop bas).
je suis aussi d'accord (avec moi même c'est déjà pas mal).....et avec toi sur la conclusion ....mais pas tout a fait sur comment on est arrivé au résultat ....
quand tu dis :
c'est l'angle d'attaque que tu as optimisé, car en prenant un 12° (par rapport à des lofts inférieurs), tu donnes plus de spin (toute chose égale par ailleurs)
Il y a 2 parametres de changer dans ton raisonnement le loft et la hauteur de tee....
Or moi je n'ai changé que la hauteur de tee . Le loft (même club) est resté identique depuis 2 ans.
Donc ce qui a changé ce n'est pas le loft du club mais l'angle de départ de la balle (tee plus haut).
Si on reprends l'abbaque, j'ai mieux optimisé pour une vitesse donnée, un loft de club, une gestuelle, (c'est bien le coté : (toute chose égale par ailleurs) de ta phrase) l'angle de départ de la balle via l'angle d'attaque (plus en remontant qu'avant)
PS : j'ai peut etre AUSSI un peu mieux centré (entre haut et bas de la face) mon point de frappe, donc moins de déperdition d'energie
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
jmtiger3 a écrit:Minor swing a écrit:Quand vous changez la hauteur de tee, vous changez forcément quelque chose dans le stance ou l'éloignement de la balle donc sur le swing. Difficile de déceler le facteur qui modifie le résultat final non?
Pourquoi ? On peut rester dans la même position et mettre la balle un tout petit peu plus haut sur le tee, non ? Moi j'y arrive simplement.
c'est bien aussi pourquoi j'avais apporté le nota en fin de post :
D'ailleurs, il faut que je fasse plus attention pour positionner TOUJOURS de la même façon la balle dans le stance (ce que je ne fais pas explicitement d'une manière précise)
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:jmtiger3 a écrit:
On est d'accord, c'est l'angle d'attaque que tu as optimisé, car en prenant un 12° (par rapport à des lofts inférieurs), tu donnes plus de spin (toute chose égale par ailleurs) et la balle part plus haut-> le fait de mettre le tee plus haut (par rapport à trop bas comme tu le faisais), te permets d'avoir une frappe légèrement en remontant, au lieu d'une frappe plutôt descendante comme tu devais le faire si tu donnais trop de spin (on a forcément tendance à avoir une frappe descendante quand le tee est trop bas).
je suis aussi d'accord (avec moi même c'est déjà pas mal).....et avec toi sur la conclusion ....mais pas tout a fait sur comment on est arrivé au résultat ....
quand tu dis :
c'est l'angle d'attaque que tu as optimisé, car en prenant un 12° (par rapport à des lofts inférieurs), tu donnes plus de spin (toute chose égale par ailleurs)
Il y a 2 parametres de changer dans ton raisonnement le loft et la hauteur de tee....
Or moi je n'ai changé que la hauteur de tee . Le loft (même club) est resté identique depuis 2 ans.
Donc ce qui a changé ce n'est pas le loft du club mais l'angle de départ de la balle (tee plus haut).
Si on reprends l'abbaque, j'ai mieux optimisé pour une vitesse donnée, un loft de club, une gestuelle, (c'est bien le coté : (toute chose égale par ailleurs) de ta phrase) l'angle de départ de la balle via l'angle d'attaque (plus en remontant qu'avant)
PS : j'ai peut etre AUSSI un peu mieux centré (entre haut et bas de la face) mon point de frappe, donc moins de déperdition d'energie
Je suis d'accord avec nous, car en fait on est aussi d'accord sur la méthode pour arriver au résultat. C'est juste que je me suis mal exprimé, car ma phrase : "...en prenant un loft de 12°...", j'avais à la fois :
- compris que ce n'était pas ce que tu avais fait
- que c'était le conseil que te donnais le représentant Titleist lors des tests de Launch Monitor qui aurait été une autre façon d'augmenter l'angle de tir (valable uniquement dans l'hypothèse où ton angle d'attaque est tout de même ascendant, car sinon tu aurais aussi augmenté le backspin.
-> on est donc d'accord, depuis le début !
jmtiger3-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Si on ne change que la hauteur du tee, en toute logique ça ne devrait changer que la partie de la face du driver qui touche la balle, ça ne devrait donc pas influer sur autre chose que la pureté de l'impact, et donc la vitesse d'envol de la balle.
Or, on s'aperçoit que ça n'est pas le cas.
Il y a donc bien autre chose que la hauteur du tee qui est modifiée, c'est donc soit la position de la balle dans le stance, soit l'angle d'attaque.
J'aurais tendance à dire l'angle d'attaque, car on aura tendance à descendre sur la balle avec un tee bas, et àarrondir applatir le chemin du club avec un tee plus haut, avec les conséquences que l'on connaît: respectivement angle de lancement plus élevé, et moins élevé.
Or, on s'aperçoit que ça n'est pas le cas.
Il y a donc bien autre chose que la hauteur du tee qui est modifiée, c'est donc soit la position de la balle dans le stance, soit l'angle d'attaque.
J'aurais tendance à dire l'angle d'attaque, car on aura tendance à descendre sur la balle avec un tee bas, et à
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Valoche a écrit:Si on ne change que la hauteur du tee, en toute logique ça ne devrait changer que la partie de la face du driver qui touche la balle, ça ne devrait donc pas influer sur autre chose que la pureté de l'impact, et donc la vitesse d'envol de la balle.
Or, on s'aperçoit que ça n'est pas le cas.
Il y a donc bien autre chose que la hauteur du tee qui est modifiée, c'est donc soit la position de la balle dans le stance, soit l'angle d'attaque.
J'aurais tendance à dire l'angle d'attaque, car on aura tendance à descendre sur la balle avec un tee bas, et àarrondirapplatir le chemin du club avec un tee plus haut, avec les conséquences que l'on connaît: respectivement angle de lancement plus élevé, et moins élevé.
Effectivement, le changement de la hauteur du tee favorisera un angle d'attaque légèrement plus ascendant.
Mais il peut aussi y avoir un autre effet, qui intervient si on modifie un tee trop bas, car le sweet spot des drivers d'aujourd'hui est légèrement au dessus de centre de la face (donc meilleur impact que si le tee était trop bas), et en plus cela fait tourner très légèrement la face : effet trampoline (envoie la balle plus haut) et surtout avec moins de backspin. En conséquence, si le tee était trop bas, même sans changer l'angle d'attaque, on profite de l'effet trampoline et du sweetspot en modifiant uniquement la hauteur du tee.
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Le tee plus haut donne également un plan de swing moins vertical.
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
SVP, arrétez de faire des " citer " aussi longs, vous allez vous faire lyncher par Michel.
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
jmtiger3 a écrit:
Mais il peut aussi y avoir un autre effet, qui intervient si on modifie un tee trop bas, car le sweet spot des drivers d'aujourd'hui est légèrement au dessus de centre de la face (donc meilleur impact que si le tee était trop bas), et en plus cela fait tourner très légèrement la face : effet trampoline (envoie la balle plus haut) et surtout avec moins de backspin. En conséquence, si le tee était trop bas, même sans changer l'angle d'attaque, on profite de l'effet trampoline et du sweetspot en modifiant uniquement la hauteur du tee.
C'est ce que je dis dans mon "PS" trois posts au-dessus
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
ringeval a écrit:Le tee plus haut donne également un plan de swing moins vertical.
Peux tu expliquer ton raisonnement, car là je ne vois pas trop ???
Pour moi, la verticalité/flatitude vient de la longueur du manche toutes choses égales par ailleurs ?
La hauteur de tee n'intervenant que dans :
- angle d'attaque de la face,
- angle de départ de la balle
- point de contact de la face
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:ringeval a écrit:Le tee plus haut donne également un plan de swing moins vertical.
Peux tu expliquer ton raisonnement, car là je ne vois pas trop ???
Pour moi, la verticalité/flatitude vient de la longueur du manche toutes choses égales par ailleurs ?
Mimi tu donnes la réponse :
Si tu tee ta balle 2 cm + haut et que tu prends le même grip cela revient à allonger le manche .Tu dois donc t'écarter un peu plus de la balle et éviter de poser le club sur le sol à l'adresse . Si tu ne peux t'empecher de poser ce club la balle doit se trouver vers la pointe du driver .
Ringeval-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
C'est ce que j'ai en tête depuis le débutringeval a écrit:
Mimi tu donnes la réponse :
Si tu tee ta balle 2 cm + haut et que tu prends le même grip cela revient à allonger le manche .Tu dois donc t'écarter un peu plus de la balle et éviter de poser le club sur le sol à l'adresse .
Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Chais pas on doit pas avoir le meme prof de physique (jeu plutoto de géométrie) ???ringeval a écrit:mimi64 a écrit:ringeval a écrit:Le tee plus haut donne également un plan de swing moins vertical.
Peux tu expliquer ton raisonnement, car là je ne vois pas trop ???
Pour moi, la verticalité/flatitude vient de la longueur du manche toutes choses égales par ailleurs ?
Mimi tu donnes la réponse :
Si tu tee ta balle 2 cm + haut et que tu prends le même grip cela revient à allonger le manche .
Mais si tu arrives à faire un schéma qui montre que tu allonges le manhe en montant le tee ???
En caricaturant (et je néglige les effets de bord)
Pour moi le tee se situe sur un arc de cercle (chemein de la face de club)
(tu ne fais que déplacer le point d'impact sur la face de club qui suit cet arc de cercle
Le manche se situe sur un axe qui est perpendicualire à cet arc de cercle
la distance de mes pieds ou de mes mains par rapport à l'arc de cercle ne change pas meme si le point d'impact est + ou - haut dans l'arc cercle ???!!!
par contre le point de contact de la face de club lui change de 2 cm + haut
Non
Tu dois donc t'écarter un peu plus de la balle et éviter de poser le club sur le sol à l'adresse .
on n'est sur un corp humain pas sur unrobot en ferraille qui ne se déforme pas....
je n'ai pas besoin de mettre la face de club EXACTEMENT en face de la balle à l'arret (stance/adresse) pour savoir ou je dois faire passer mes bras/mains dans l'espace pour faire rencontrer la face de club et la balle.
le fait de lever le club du sol, permet d"initier" des chaînes musculaires pour mieux swinguer, pas de mieux viser
Non voir point 1
Si tu ne peux t'empecher de poser ce club la balle doit se trouver vers la pointe du driver .
Je pense que votre postulat de départ est faux (déformé) ?????
Avec jmtiger nous ne discutons que sur l'angle d'attaque (angle de descente du club et loft) et sur l'angle de départ de la balle pas sur comment agrandir la force centripete du lien corps-bras-tete de club pour plus de puissance.
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
J'ai du mal à vous suivre. Pour moi, changer la hauteur du tee m'oblige à me déplacer pour prendre ma balle plutôt sur le point inférieur de l'arc, ou plutôt sur la remontée, mais le plan de swing ne change pas, c'est donc l'angle d'attaque qui est le plus modifié. Maintenant je ne sais pas comment sont conçus les drivers : il me semble que l'on est sensé prendre la balle sur le début de la remontée, et non au bas de l'arc ???
Folgan-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
J'ai fait la même expérience que mimi, mais à un degré moindre... j'ai pris des tees plus longs, et mes résultats au driving se sont améliorés.... bon je n'ai pas gagné 20m, mais j'ai gagné en régularité...
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Oui, *si* tu choisis de le faire.Folgan a écrit:Pour moi, changer la hauteur du tee m'oblige à me déplacer pour prendre ma balle plutôt sur le point inférieur de l'arc, ou plutôt sur la remontée, mais le plan de swing ne change pas, c'est donc l'angle d'attaque qui est le plus modifié.
Mettre le tee plus haut ou plus bas, oui, mais il ne faut pas déplacer la balle dans le stance par rapport à d'habitude.
En revanche, le fait que le tee soit plus haut ou plus bas va t'inciter à adapter ton angle d'attaque par rapport à la hauteur du tee.
Tee plus haut: tu vas avoir tendance à contacter la balle franchement en remontant (donc elle montera moins).
Tee plus bas: bla bla tendance à contacter la balle au tout début de la remontée, donc elle montera plus.
Ensuite, il "suffit" d'ajuster la hauteur du tee par rapport à ce qui te convient le mieux, et également en fonction des paramètres météo (vent).
Je précise que l'angle d'attaque ne sera pas modifié si le golfeur est un robot, mais pour le joueur moyen tel que moi, ça fonctionne.
edit: finalement je doute un peu sur un point précis, je l'ai mis en italique
Valoche-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Oui c'est ce que l'on dit avec jmtigerFolgan a écrit: le plan de swing ne change pas, c'est donc l'angle d'attaque qui est le plus modifié.
J'ai du mal à vous suivre. Pour moi, changer la hauteur du tee m'oblige à me déplacer
Je ne vois pas pourquoi tu veux te déplacer parce que tu as monté le tee ???
Ce n'est pas le but de changer 2 parametres à la fois (hauteur tee + tu changes le positionnement de la balle dans ton stance)
pour prendre ma balle plutôt sur le point inférieur de l'arc, ou plutôt sur la remontée,
le débat partait du postulat de base : toute chose égale par ailleurs.... avec comme préambule que le stance, posture, grip, gestuel sont assez correct pour ne pas bouger ces paramètres.
c'est sur que si tu changes de geste (tous les paramètres) à chaque coup, tu ne peux pas optimiser ton swing
Pour moi la tu joues sur la "gestuelle" (posture, stance), tu améliores ton efficacité de ta gestuelle (placer la balle au bon endroit pour le bon club)
me déplacer pour prendre ma balle plutôt sur le point inférieur de l'arc, ou plutôt sur la remontée,
ce n'était pas le postulat de départ (qui était changement matériel : loft du club pour améliorer la balistique optimale qui elle même est déduite de l'angle d'attaque et de l'angle de départ les autres paramètres étant égaux)
Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 23:12, édité 1 fois
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Moi j'ai appris (et je fais) au driver si je veux faire une balle basse, je descend le tee ???Valoche a écrit:
Tee plus haut: tu vas avoir tendance à contacter la balle franchement en remontant (donc elle montera moins).
Tee plus bas: bla bla tendance à contacter la balle au tout début de la remontée, donc elle montera plus.
donc l'inverse de tes propos
Attention le débat n'était pas de changer la gestuelle (ni stance, ni posture, ni plan de swing, etc)
Ensuite, il "suffit" d'ajuster la hauteur du tee par rapport à ce qui te convient le mieux
juste de "rentrer" dans la balistique optimale..... avant d'optimiser le loft du club (avec le compromis entre angle de départ de la balle et angle de descente), il faut réussir à optimiser l'angle d'attaque et l'angle de départ avec les autres paramètres constant.
non juste avoir un geste répétitif et assez calé pour être repoductif....(ce que j'ai essayé de faire cet automne
Je précise que l'angle d'attaque ne sera pas modifié si le golfeur est un robot, mais pour le joueur moyen tel que moi, ça fonctionne.
pour toi tu te donne une cle "matériel" pour modifier ton geste.
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
mimi64 a écrit:Chais pas on doit pas avoir le meme prof de physique (jeu plutoto de géométrie) ???ringeval a écrit:mimi64 a écrit:ringeval a écrit:Le tee plus haut donne également un plan de swing moins vertical.
Peux tu expliquer ton raisonnement, car là je ne vois pas trop ???
Pour moi, la verticalité/flatitude vient de la longueur du manche toutes choses égales par ailleurs ?
Mimi tu donnes la réponse :
[color=blue]Si tu tee ta balle 2 cm + haut et que tu prends le même grip cela revient à allonger le manche .
Mais si tu arrives à faire un schéma qui montre que tu allonges le manhe en montant le tee ???
.
Je voulais parler d'allongement relatif .
Mais tes mains étant au même endroit et ta balle surélevée de 2 cm cela modifie la position de ton club et entraine un plan de swing plus flat : Voir les schémas minor swing .
Les exemples à l'adresse montraient les erreurs à ne pas commettre si on augmentait la hauteur du tee et que l'on ne pouvait s'empêcher de poser le drive sur le sol avant le démarrage du backswing .
Ringeval-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
ringeval a écrit:
Je voulais parler d'allongement relatif .
Mais tes mains étant au même endroit et ta balle surélevée de 2 cm cela modifie la position de ton club et entraine un plan de swing plus flat : Voir les schémas minor swing .
Les exemples à l'adresse montraient les erreurs à ne pas commettre si on augmentait la hauteur du tee et que l'on ne pouvait s'empêcher de poser le drive sur le sol avant le démarrage du backswing .
Voir les schémas minor swing .
stp donne le lien ....
mimi64-
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Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Cette question devra faire l'objet d'un symposium au Pian Médoc. Ringeval presentera le rapport introductif et Mimi sera le premier discutant. Des supports graphiques et multimédia pourront être mobilisés.
Re: Driver Taylor Made R7 votre avis
Minor swing a écrit:Cette question devra faire l'objet d'un symposium au Pian Médoc. Ringeval presentera le rapport introductif et Mimi sera le premier discutant. Des supports graphiques et multimédia pourront être mobilisés.
No probléme Minor pour de chaudes dicussions
Ringeval-
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