FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter)

2 participants

La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter) Empty La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter)

Message par Christophe Lun 22 Jan 2007 - 14:55

Bon j'ai un problème récurrent de BS extérieur-intérieur qui dans le meilleur des cas me fait produire un pull slice pas trop dommageable. Ma seule solution jusqu'alors a été de corriger "à la main", en cherchant à "enrober" la balle, mais ça produit de l'inconsistance comme vous l'imaginez (entre gros pull hook et balles miraculeusement droites).

D'autre part (suivez bien le fil, normalement tout se tient...), je vois beaucoup de posts, de livres, de DVD, d'avis sur le démarrage du BS (le bras gauche qui pousse, un bloc qui tourne, etc). Je me demande à chaque fois d'où peut bien provenir cette importance de l'attention portée au premier mouvement du swing, alors qu'au retour on n'emprunte pas le même chemin (cf poids vers le pied avant). En même temps je me dis que si je reviens exter-inter c'est que je dois louper qqchose dans le lien entre BS et DS.
helpsos
Donc voici la question de béotien :
le démarrage du BS est-il important pour faire en sorte que le corps "mémorise" les postures par où "repasser" au DS, ou bien assure-t-il d'autres fonctions (équilibre général, préparation à une boucle pour bien ramener le club, etc) que je ne parviens pas à voir clairement ?

MERCI help2 coucou
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Revenir en haut Aller en bas

La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter) Empty Re: La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter)

Message par Invité Lun 22 Jan 2007 - 15:19

Le demarrage du swing est une prise d'appui sur l'interieur du pied droit (takeaway).
Ensuite il y a une rotation combinée avec une élevation des bras (tout ça bien-sûr coordonnés)
Au BS, cette rotation et ce déplacement du poids, va te permettre d'emmagasiné de l'énergie.
Il faut que le backswing soit équilibré pour exploité au maximum cette énergie.

Que tu va libérer dans une rotation vers la cible.

invision Le club ne passe pas au même endroit au backswing qu'au dowmswing!! Si tu cherche à faire ça c'est pull assuré avec en prime un hook si ta face de club est fermée ou un slice si ta face de club est ouverte.

Invité
Invité

La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter) Empty Re: La question de débutant (qui n'en finit pas de débuter)

Message par Invité Lun 22 Jan 2007 - 18:44

Ta question est très pertinente.

Pour tenter de t'y répondre avec ce que j'ai compris je repartirai à l'envers cad de l'impact:
- chaque individu a une façon mécaniquement performante pour frapper la balle vite square en ligne.
- pour celà, il doit partir d'un endroit idéal au sommet en étant square
- pour arriver à cet endroit au sommet en respectant les angles de posture, l'appui, et en restant square il y a un chemin très étroit
- la difficulté c'est quà partir d'une position arrétée, il faut créer un mouvement trés précis ce qui est difficile pour le corps humain
- le take away est donc mécaniquement difficile, et il est fait pour un certain impact pour un certain individu:

un petit trapu qui libère avec le corps ( un plan )ne va pas avoir le m^me demarrage du tout qu'un longiligne qui libère avec les main ( 2 plans )

C'est à mon avis ta 2° réponse qui est la plus juste.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Jan 2007 - 21:57

Le démarrage en un bloc ou épaule, bras gauche dominant actuellement a été popularisé par Leadbetter, c'est le swing moderne.
Avant on faisait autrement, le Ma swing propose un démarrage different aussi.
Qu'est qu'il y a de mieux ? Il faut essayer et choisir mais c'est un réel problème car cela conditionne tout le swing.

rea

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Jan 2007 - 0:53

Christophe, ton problème de "débutant" est malheureusement classique.
La direction d'une trajectoire est le résultat de deux paramètres :
1. le trajet suivi par le club dans la zone d'impact
2. l'orientation de la face de club au moment de l'impact

L'élément clé pour sortir de ton problème est d'oublier les explications et autres clichés sur le mouvement. Il faut apprendre à diriger correctement ton club dans la zone d'impact.

Actuellement, ton trajet de club coupe la ligne de jeu de l'extérieur vers l'intérieur, la direction initiale du coup est donc à gauche de la cible.

Fais l'inverse ! Lance ton club de l'intérieur vers l'extérieur, en cherchant à faire partir la balle à droite ! Prends un fer 8, balles sur tee, pieds à peine écartés, et visualise la ligne de jeu. Démarre vers l'intérieur, petite amplitude, et lance ton club vers l'extérieur pour faire partir la balle à droite. C'est la première étape. Utilise tes mains, tes bras pour apprendre à diriger ton club.

La deuxième étape consiste à s'assurer que ton grip, ta position, ne souffrent pas de mauvaises positions. Un oeil expert te renseignera mieux que toi.

Il s'agira alors de construire une action coordonnée entre le fonctionnement des mains, des bras et du corps. Et tout commence par le commencement, telle une réaction en chaîne. Le démarrage du swing doit permettre au club de se diriger correctement vers l'arrière et vers le haut, par une poussée du côté gauche et une traction de la main droite.
Ne pense pas à ton corps qui tourne, à ton transfert... Pense à diriger ton club vers l'arrière puis à le lancer dans la bonne direction. Le corps va suivre.

Le reste, c'est du domaine d'un bon professeur.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Christophe Mer 24 Jan 2007 - 10:56

Merci à vous tous pour ces réponses !

Cependant, même si Laurent explique très bien et clairement les deux points importants qui (effectivement) doivent être remplis pour une bonne trajectoire de balle, la question de son lien avec le démarrage du BS reste posée. Sans doute Laurent a-t-il une réponse, mais j'imagine qu'elle est longue et difficile à mettre par écrit.

Quand je vois les videos de Michel, en particulier son "Samuraï drill" visant à montrer le rôle du coude droit, il parvient (parce qu'il a son niveau aussi...) à envoyer parfaitement (au visuel) sans avoir le take away classique.

Côté prof/leçons, c'est prévu pour mars prochain. Je verrai beaucoup plus clair à ce moment-là, et d'ici là je vais faire confiance aux conseils portant sur le démarrage du swing, avec le défaut de ne pas comprendre exactement le pourquoi du comment du "nécessaire" respect d'une certaine logique qui donc m'échappe. Je vais aussi travailler les petits exos que me propose Laurent (encore merci!).
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé