FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Debuter une partie

+9
damien
Folgan
par2
BECK
tigerkik
Gastel
bubble
sinan
DZARDEN
13 participants

Aller en bas

Debuter une partie Empty Debuter une partie

Message par DZARDEN Mer 12 Nov 2008 - 22:20

Que je fasse du practice ou pas avant une partie, que ce soit dans mon club ou ailleurs, je suis mauvais sur les trois premiers trous au minimum, compétition ou partie amicale, apres ca va crescendo.
Je ne comprends pas pourquoi.

Parmi vous, rencontrez vous ce type de problème et comment y remédiez vous ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par sinan Mer 12 Nov 2008 - 22:22

Personellement, ça dépend, des fois je commence bien et je me ramasse après, des fois je me ramasse sur les premiers trous et je me reprends après (ou pas).
Dans ton cas n'est-ce pas parceque tu es un peu tendu au début ?
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par bubble Mer 12 Nov 2008 - 22:30

moi je suis très tendu au 1er tee.

je passe toujours au practice faire un tour complet des compartiments de jeux, j'en pars blindé de confiance mais arrivé sur le tertre, rien a faire, les repères ne sont pas les mêmes et je fais des bétises. (je suis la tête de club du regards au backswing et réfléchi trop en général au démarrage).

si mon premier coup de départ est mauvais je m'efforce de sortir un petit club (fer 9 ou 7 par exemple) ça m'a déjà aidé mais pas toujours.

en ce moment je m'éforce de trouver des repères visuels pour mon setup qui a tendance a devenir inadéquat sur le parcours.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Gastel Mer 12 Nov 2008 - 22:46

As-tu essayé d'imaginer faire les premiers trous au practice avec tous les choix de clubs, juste avant le départ? Peut-être que cela te mettrait le bon état mental ? just my 2cents...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 23:11

Je suis pareil et je trouve ça normal..... un excès de tension nerveuse parce qu'on veut bien faire. Parfois c'est l'inverse et c'est en général pas bon pour le score final.
J'ai toujours pensé qu'il me faudrait 3 trous d'échauffement idéalement.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty +

Message par tigerkik Mer 12 Nov 2008 - 23:27

Salut le sanglier des ardennes,
Pour moi le golf , c'est comme l'escalade, si je suis bien dans ma tête , si j'ai fait un bon chiffre d'affaire et que le prévisionnel s'annonce pas mal , alors je sais que je ne vais pas me poser trente six mille questions pour savoir si le bec (la prise en escalade) est solide et je vais sortir tout en enchainement la voie sans le moindre accro , tout en rythme .
Détendu et relaché au départ du 1 , et c'est gagné.
c'est pour ça que mes meilleurs scores je les sors en vacances , l'esprit tranquille .

Si tu es stréssé en escalade , il peut t'arriver de rester bloqué au milieu de la paroi sans voir la sortie ! et même une fois j'y ai laissé un peu de matos (une dégaine) car j'ai préféré renoncer et descendre en rappel .

Sur le tee n°1, pour retrouver le relachement néccéssaire , je fais bien attention , à l'adresse ,de ne pas poser le club sur le sol, et de sentir le poids du club pour qu'il reste juste dans la bonne position , ensuite 2,3 waggles , on immobilise le club une seconde pres de la balle et go .(cette routine marche pour moi)
La concentration est tres difficile à obtenir rapidement , car il y a beaucoup trop de temps de perdu (lorsqu'on rejoint sa balle) par rapport au temps effectif de jeu. Je joue mieux quand la partie est rythmée, je reste plus facilement concentré .
moi je travaille ma concentration en jouant avec des inconnus, c'est plus facile car tu n'as pas besoin de leur parler , juste le strict minimum pour ne pas passer pour un gros c** malélevé , par contre avec mes potes , on rigole , et je joue rarement bien car trop déconcentré .

Moi c'est plutôt l'inverse, je perd ma concentration aux alentours des trous 12,13 car je sympathise avec mes partenaires et on commence à parler , hop c'est là que je perd des points . Je n'ai jamais réussi à rester presque "muet" du 1 au 18 donc j'ai toujours un moment perdu ma concentration sur deux voire trois trous.
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par DZARDEN Mer 12 Nov 2008 - 23:42

Il est probable que le stress bloque la performance. Mais, vois tu, a mon âge, je n'ai rien a prouver au golf si ce n'est que prendre du plaisir. Donc, sur le tee du 1, je suis quasiment toujours cool.

Quant a la concentration, c'est une autre histoire, s'il m'est absolument impossible d'être concentre 4 heures d'affiler, je discute volontiers, même peut etre trop avec mes partenaires, en revanche, a l'instant ou j'ai a jouer, sans aucun effort, je rentre dans ma bulle et je n'entends ni ne vois quoi que ce soit autour de moi je suis dans mon coup.

Ceci étant, cette histoire m'agace
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par BECK Jeu 13 Nov 2008 - 4:03

Tu n'as jamais bien joué les 3 premiers trous d'un parcours ?

Il n'y a pas de raison de mal jouer les 3 premiers trous ... sauf peut-être une sorte d'auto-persuasion. "Je ne joue pas bien" les 3 premiers trous, mais çà va crescendo, je suis +3 après 3 trous .... c'est "normal" !

J'aurais pu dire que c'est le temps que tu te mettes dans le rythme, mais quid si tu fais du practice avant ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par par2 Jeu 13 Nov 2008 - 7:33

DZARDEN a écrit:Que je fasse du practice ou pas avant une partie, que ce soit dans mon club ou ailleurs, je suis mauvais sur les trois premiers trous au minimum, compétition ou partie amicale, apres ca va crescendo.
Je ne comprends pas pourquoi.

Parmi vous, rencontrez vous ce type de problème et comment y remédiez vous ?

Je crois qu'à nos âges on est capables de mettre en oeuvre notre meilleure technique, qu'on est plutôt avantagés coté résistance au stress ( plus on vieillit, plus on devient... philosophe) mais qu'en ce qui concerne le grippage de la machine il y a un petit problème.
J'arrive à ne pas être plus mauvais que ça sur les 3 premiers trous en m'astreignant (avant de partir de chez moi) à une sérieuse séance d'assouplissement (1/2 heure carrément) , poignets, coudes, épaules, chevilles, genoux, etc...
Du coup je ne fais pas de practice, je trouve que ça fatigue.
Voilà, maintenant si en échange quelqu'un peut me donner un tuyau pour les 15 trous suivants, je suis à l'écoute.
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Folgan Jeu 13 Nov 2008 - 9:03

Idem pour moi. Rien à voir avec le stress ou autre. J'appelle ça "le swing du jour". Les 3 premiers trous sont rarement réussis car le swing se met en place, c'est le temps qu'il me faut pour trouver le rythme, la géométrie, remettre en place tous les éléments.

Le practice n'avance à rien, trop éloigné de la réalité.

Il me faudrait 3 vrais trous d'échauffement.

Les quelques fois où je fais 36 trous dans la même journée, le second parcours est systématiquement le meilleur, même si c'est sur un autre parcours (cf le bleu puis le rouge à SQY, ou les 4x9 de Courson).
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par damien Jeu 13 Nov 2008 - 10:08

DZARDEN a écrit:
Ceci étant, cette histoire m'agace

Je comprends cet agacement, mais je ne perçois pas la cause, si ce n'est pas mental (pression ou autre), qu'est-ce que ça peut bien être ? (surtout si tu fais du practice ?!).
Perso, c'est plutôt l'inverse, en général je démarre pas trop mal, c'est après que ça se gate...
Mardi, j'ai joué Bogey, Par, Par,... mais ça n'a pas duré plus de 7trous !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par DZARDEN Jeu 13 Nov 2008 - 10:11

damien a écrit:
DZARDEN a écrit:
Ceci étant, cette histoire m'agace

Je comprends cet agacement, mais je ne perçois pas la cause, si ce n'est pas mental (pression ou autre), qu'est-ce que ça peut bien être ? (surtout si tu fais du practice ?!).
Perso, c'est plutôt l'inverse, en général je démarre pas trop mal, c'est après que ça se gate...
Mardi, j'ai joué Bogey, Par, Par,... mais ça n'a pas duré plus de 7trous !

Si j'en connaissais la cause, je témoignerai et ne poserai pas de question. Mais meme, en général, quand je débute bien je finis mieux
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par jmtiger3 Jeu 13 Nov 2008 - 12:01

Quand tu dis que tu joues mal les 3 premiers trous, dans quel secteur de jeu tu n'es pas à ton niveau "de croisière" ? Au putting (long ?, à 2m?) Au Drive ? Au fer d'attaque de green ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par DZARDEN Jeu 13 Nov 2008 - 13:06

C'est un peu partout mais tout particulièrement les mises en jeu médiocres et les attaques de green courtes ou peu précises bunkers de green couramment, en revanche, l'expérience aidant, generalement, on se récupère un peu sur les approches et le putting
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par jmtiger3 Jeu 13 Nov 2008 - 14:09

Puisque cela n'a pas l'air d'être lié à "la pression", c'est peut-être que tu es encore "froid" (musculairement, et aussi au niveau des sensations).
Peut-être peux-tu jouer un peu plus "safe" (sans être "peureux"), en jouant le milieu des fairways, et en jouant le milieu des greens (en prenant 1 fer de plus, grippé court et en tapant "easy", afin de privilégier le contrôle et te laisser une plus grande marge de sécurité) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008 - 14:16

La seule fois où j'ai fait un bon départ en compétition c'était suite à un gros anniversaire la veille où je m'étais couché tard, je me suis préparé de la manière suivante sachant que d'habitude je fait chipping, pitching, bunker, practice, putting avant le départ:

putting et étirement/échauffement comme il est conseillé de faire sur le site www.golfswing-tv.com, je voulais m'économiser un maximum car je me doutais que je n'allais pas tenir physiquement tout le parcours... c'est plutôt mentalement que j'ai craqué car ce jour là j'ai joué avec des débutants qui ont du faire un bon 140 en strokeplay.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par BECK Jeu 13 Nov 2008 - 15:09

gregounet a écrit:La seule fois où j'ai fait un bon départ en compétition c'était suite à un gros anniversaire la veille où je m'étais couché tard, je me suis préparé de la manière suivante sachant que d'habitude je fait chipping, pitching, bunker, practice, putting avant le départ:

putting et étirement/échauffement comme il est conseillé de faire sur le site www.golfswing-tv.com, je voulais m'économiser un maximum car je me doutais que je n'allais pas tenir physiquement tout le parcours... c'est plutôt mentalement que j'ai craqué car ce jour là j'ai joué avec des débutants qui ont du faire un bon 140 en strokeplay.

Et çà jouait en stroke play ou stabbleford ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008 - 15:51

Stabbleford officiellement, c'est à dire qu'un des débutants ne connaissait pas l'étiquette, il ne relevait pas sa balle, il posait son club dans le bunker, il marchait sur les lignes de putt, il fallait lui expliquer les règles des départs....l'honneur ....il faisait des doubles-par sur chaque trou et a gagné la cuillère de bois de la compétition! double 72 = 144, voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Def Jeu 13 Nov 2008 - 18:23

Et au départ du trou 4, tu te dis quoi?

Tu pourrais peut-être reproduire cette énervement (je pense que ça doit être l'état d'esprit sur le départ du 4) au départ du 1. Peut-être t'es trop cool justement. Essaies de trop bien faire pour voir la différence.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par gerardvin Jeu 13 Nov 2008 - 19:14

Folgan a écrit:

Les quelques fois où je fais 36 trous dans la même journée, le second parcours est systématiquement le meilleur, même si c'est sur un autre parcours (cf le bleu puis le rouge à SQY, ou les 4x9 de Courson).

C'est beau la jeunesse!!!! joie joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Folgan Ven 14 Nov 2008 - 8:41

gerardvin a écrit:
Folgan a écrit:Les quelques fois où je fais 36 trous dans la même journée...
C'est beau la jeunesse!!!! joie joie joie
Un standard chez pas mal de séniors de mon club, c'est toi qui n'est pas au niveau joie Tu as jusqu'à fin mars pour corriger ça, sinon pour Bordeaux tu peux tout de suite réfléchir lolll
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par gerardvin Ven 14 Nov 2008 - 12:37

Folgan a écrit:
gerardvin a écrit:
Folgan a écrit:Les quelques fois où je fais 36 trous dans la même journée...
C'est beau la jeunesse!!!! joie joie joie
Un standard chez pas mal de séniors de mon club, c'est toi qui n'est pas au niveau joie Tu as jusqu'à fin mars pour corriger ça, sinon pour Bordeaux tu peux tout de suite réfléchir lolll
J'ai pas dit en voiturette, parce que là, j'en fait 54!!! mickey mickey mickey
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Folgan Ven 14 Nov 2008 - 12:54

gerardvin a écrit:J'ai pas dit en voiturette, parce que là, j'en fait 54!!! mickey mickey mickey
moi non plus cart et arrêtes de chercher des excuses : TU-AS-TORD dans
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par gerardvin Ven 14 Nov 2008 - 17:51

Folgan a écrit:
gerardvin a écrit:J'ai pas dit en voiturette, parce que là, j'en fait 54!!! mickey mickey mickey
moi non plus cart et arrêtes de chercher des excuses : TU-AS-TORD dans

Peut-être, mais avec un "T" boxing
sors
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Abk6 Dim 25 Jan 2009 - 8:29

J'ai deja été dans le cas d'avoir la boule au ventre au tee 1 , dans pas mal de competion de ligue ou meme championnat de France jeunes par equipes !
Ce que je fais maintenant : tee 1 : je prends un repere , un ou deux coup d'essai et on envoie pareil sur tous les coup , sauf au putting ou tu regarde la ligne et imagine le dosage donné a ta balle et go !
Au debut sauf pas trop se prendre la tete sur les coup !
On choisie son club et on envoie !
Enfin pour moi maintenant ca marche , exemple : competion de Ligue : trou 1 : Par trou 2 par trou 3 par =)
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debuter une partie Empty Re: Debuter une partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum