Pour apprendre à mieux jouer...
5 participants
Page 1 sur 1
Pour apprendre à mieux jouer...
que pensez vous des analyseurs de swing, comme ceux que l'on trouve chez les clubmakers ?
Voici un lien
www.p3proswing.com
Merci.
Voici un lien
www.p3proswing.com
Merci.
softail-
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Re: Pour apprendre à mieux jouer...
La construction d'une technique solide et répétitive passe par la prise en compte des facteurs mécaniques de l'impact : contact, orientation, chemin de club, angle d'approche, vitesse. Dans certains cas et/ou à partir d'un certain niveau, l'observation visuelle de fonctionnement du joueur et du club ne suffit plus, laissant trop de doutes. La technologie permet alors au Pro de gagner du temps, de conforter son analyse, d'optimiser l'apprentissage en évaluant ces différents paramètres de façon objective :
-un indicateur de vitesse (mécanique ou radar) pour la vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse max...
-un indicateur de contact (pastilles autocollantes sur la face de club) pour évaluer la tendance de contacty ou pour sensibiliser le joueur à la prise en compte de l'impact
-des outils de prise en compte de l'orientation, du chemin, de l'angle d'approche (vidéo, lasers...)
Le P3PRO est ce qui se fait de mieux comme système d'évaluation complet !
-un indicateur de vitesse (mécanique ou radar) pour la vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse max...
-un indicateur de contact (pastilles autocollantes sur la face de club) pour évaluer la tendance de contacty ou pour sensibiliser le joueur à la prise en compte de l'impact
-des outils de prise en compte de l'orientation, du chemin, de l'angle d'approche (vidéo, lasers...)
j'en ai essayé un dans un pro shop à st Malo. C'était pas pour une analyse approfondie de mon swing mais pour acheter une série. cela dit, j'en ai tiré des enseignements qui m'ont été utiles (avec un poil d'analyse par le vendeur du proshop). Notamment de savoir que je passais systématiquement très légèrement inter-exter... Le gars m'a dit que certains pros de la région donnaient des cours sur sa machine en hiver. M'est avis que pour ceusses qui ont besoin de tout comprendre pour avancer, comme moi, ça doit être utile...softail a écrit:que pensez vous des analyseurs de swing, comme ceux que l'on trouve chez les clubmakers ?
Olive-
Index : 25
Une remarque sur les clubmakers :
Un fitting sérieux exige une analyse objective des paramètres indiqués ci-dessus. La difficulté vient de l'interprétation des résultats en fonction des besoins réels du joueurs. C'est dans ce domaine que je suis réservé, car il y a la réalité mécanique et la réalité technique du joueur à prendre en compte, et je constate qu'on prend souvent des décisions qui ignorent la réalité technique.
Un fitting sérieux exige une analyse objective des paramètres indiqués ci-dessus. La difficulté vient de l'interprétation des résultats en fonction des besoins réels du joueurs. C'est dans ce domaine que je suis réservé, car il y a la réalité mécanique et la réalité technique du joueur à prendre en compte, et je constate qu'on prend souvent des décisions qui ignorent la réalité technique.
Voici un exemple qui illustre mon propos précédent : est-ce forcément négatif pour TOI ?Notamment de savoir que je passais systématiquement très légèrement inter-exter.
Oui, mais penses-tu que la connaissance des éléments à l'impact fournis par ces systèmes, permettent au joueur de se corriger seul ?
Par exemple, si on détecte une face qui est systématiquement ouverte à l'impact, en essayant différentes corrections (procédé try-andfix), l'amateur doit bien finir par trouver une mécanique qui lui permet de ramener sa face square...?
Un tel appareil n'a, à mon sens, de réel intérêt que si, après avoir vu comment est la face à l'impact, l'amateur peut apporter les corrctions nécéssaires....
Par exemple, si on détecte une face qui est systématiquement ouverte à l'impact, en essayant différentes corrections (procédé try-andfix), l'amateur doit bien finir par trouver une mécanique qui lui permet de ramener sa face square...?
Un tel appareil n'a, à mon sens, de réel intérêt que si, après avoir vu comment est la face à l'impact, l'amateur peut apporter les corrctions nécéssaires....
softail-
négatif, je ne sais pas... c'est pour ça que je disais qu'une leçon sur ce type d'appareil doit être bénéfique. Là, que je passe intre-exter, ben j'étais quand même content de le savoir. Ca confirmait ce que m'avait dit ma pro, et comme j'ai tendance à douter de tout toujours et tout le temps, ca me faisait un doute de moinsLaurent Jockschies a écrit:Voici un exemple qui illustre mon propos précédent : est-ce forcément négatif pour TOI ?Notamment de savoir que je passais systématiquement très légèrement inter-exter.
Olive-
Index : 25
Avec un système qui analyse l'impact, le joueur a la possibilité d'évaluer objectivement les effets de sa technique, il peut effectivement vérifier l'incidence de tel ou tel correctif. De là à trouver... c'est autre chose !Par exemple, si on détecte une face qui est systématiquement ouverte à l'impact, en essayant différentes corrections (procédé try-andfix), l'amateur doit bien finir par trouver une mécanique qui lui permet de ramener sa face square...?
Sur le practice il y avait un fitting avec des joueurs qui avaient réservé, j'arrive à me faire analyser le swing entre 2 joueurs. Car ma question est pourquoi ma balle monte aussi haut au drive avec l'impression de perdre en distance ?Laurent Jockschies a écrit:Une remarque sur les clubmakers :
Analyse d'un bon swing: vitesse 95 mph(dans la moyenne), rotation de la balle 3000 tours et angle de lancement 15° et carry estimée à 220 m
Verdict angle de lancement trop élévé, l'idéal serait 12°. On essaie differents clubs; ouverture 9° pas mieux, shaft stiff pas mieux, position de la balle plus intérieure c'est pire. En fait mon driver me va très bien, un loft élevé c'est très bien. Après j'ai lu dans golf Digest que l'angle de lancement est idéalement compris entre 12 et 15° donc pas de catastrophe. Si je veux envoyer plus loin il faut augmenter ma vitesse de swing,c'est tout et mettre mon tee plus haut pour éviter de taper sous le sweetspot.
Invité- Invité
MERCI Laurent pour ces belles informations (et réponses) de qualité.Laurent Jockschies a écrit:La construction d'une technique solide et répétitive passe par la prise en compte des facteurs mécaniques de l'impact : contact, orientation, chemin de club, angle d'approche, vitesse. Dans certains cas et/ou à partir d'un certain niveau, l'observation visuelle de fonctionnement du joueur et du club ne suffit plus, laissant trop de doutes. La technologie permet alors au Pro de gagner du temps, de conforter son analyse, d'optimiser l'apprentissage en évaluant ces différents paramètres de façon objective :
Rea a écrit:Sur le practice il y avait un fitting avec des joueurs qui avaient réservé, j'arrive à me faire analyser le swing entre 2 joueurs. Car ma question est pourquoi ma balle monte aussi haut au drive avec l'impression de perdre en distance ?
Analyse d'un bon swing: vitesse 95 mph(dans la moyenne), rotation de la balle 3000 tours et angle de lancement 15° et carry estimée à 220 m
Verdict angle de lancement trop élévé, l'idéal serait 12°. On essaie differents clubs; ouverture 9° pas mieux, shaft stiff pas mieux, position de la balle plus intérieure c'est pire. En fait mon driver me va très bien, un loft élevé c'est très bien. Après j'ai lu dans golf Digest que l'angle de lancement est idéalement compris entre 12 et 15° donc pas de catastrophe. Si je veux envoyer plus loin il faut augmenter ma vitesse de swing,c'est tout et mettre mon tee plus haut pour éviter de taper sous le sweetspot.
Donc, si je comprends bien, l'appareil t' a permis de tester différentes variations dans ton swing et de vérifier objectivement le résultat. Peut-on demander mieux ?
Pour info, le p3proswing est disponible par l'intermédiaire d'un importateur suisse. Cà vaut 3000 Euros pour tout l'ensemble (tapis, bloc laser, software, projecteur LCD, écran et filet)...
J'avais vu un truc similaire à Londres il y a 3 ou 4 ans, et c'était 10,000 livres (environ 100 000 FF....).
softail-
Pour info, le p3proswing est disponible par l'intermédiaire d'un importateur suisse. Cà vaut 3000 Euros pour tout l'ensemble (tapis, bloc laser, software, projecteur LCD, écran et filet)...
Pas besoin d'importateur, il n'y a aucun distributeur exclusif. Quant au tarif, il est sur le site.
Je ne suis pas certain que Rea parle du P3PRO. Il peut s'agir de n'importe quel launch monitor de base qui donne toutes ces informations.Donc, si je comprends bien, l'appareil t' a permis de tester différentes variations dans ton swing et de vérifier objectivement le résultat. Peut-on demander mieux ?
[quote="Laurent Jockschies
Pas besoin d'importateur, il n'y a aucun distributeur exclusif. Quant au tarif, il est sur le site.[/quote]
Le tarif sur le site est en dollars US et n'est valable que pour l'Amérique du Nord.
Pour l'europe, le p3proswing est dispo sur www.golf-vision.ch
On y trouve les tarifs valables pour la France, notamment.
Pas besoin d'importateur, il n'y a aucun distributeur exclusif. Quant au tarif, il est sur le site.[/quote]
Le tarif sur le site est en dollars US et n'est valable que pour l'Amérique du Nord.
Pour l'europe, le p3proswing est dispo sur www.golf-vision.ch
On y trouve les tarifs valables pour la France, notamment.
softail-
Moi je l'ai acheté directement par un revendeur US.
Maintenant, saches que ce système est top, mais contraignant, volumineux, et je le réserve plutôt à une utilisation professionnelle.
Maintenant, saches que ce système est top, mais contraignant, volumineux, et je le réserve plutôt à une utilisation professionnelle.
Laurent Jockschies a écrit:Moi je l'ai acheté directement par un revendeur US.
Les tarifs par la Suisse semblent + intéressants qu'aux USA...
Volumineux, OK, mais pourquoi contraignant ?
softail-
Par ailleurs, en dehors de l'analyse du swing, ce machin a l'air assez ludique, puisqu'il permet de jouer virtuellement le parcours des Highlands, de faire un concours de putting ou un 9 trous putting, etc....
Et puis, ça permet de taper des balles mêm si on n'a qu'une demie-heure devant nous...
Et puis, ça permet de taper des balles mêm si on n'a qu'une demie-heure devant nous...
softail-
y a meme une version avec Tiger Woods 2006... ca le fait non ?
Bon on est un peu loin de l'objectif d'apprentissage et de tutorat de Laurent
Bon on est un peu loin de l'objectif d'apprentissage et de tutorat de Laurent
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme