FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

swing naturel...

+5
Little Tiger
Michel TEICHET
softail
Tarif
Minor swing
9 participants

Aller en bas

swing naturel... Empty swing naturel...

Message par Invité Jeu 28 Sep 2006 - 22:17

Je relisais i l y a peu une interwiew du grand Eddy Merckx ou il expliquait qu'il avait obligé son fils Axel à travailler longuement sa technique de pédalage à ses débuts, regrettant que les directeurs sportifs négligent autant cet aspect fondamental du cyclisme de haut niveau.....
La technique de pédalage...Ceux comme moi qui ont fait beaucoup de cyclisme savent de quoi il s'agit, une parfaite harmonie flexion traction relachement, un fonctionnement musculaire global une posture parfaite, un relachement du haut du corps, des mains totalement détendues...des centaines d'heure de travail...pour pédaler...tout le monde sait pédaler, alors en plus avec des chaussures sur mesure et des fixations automatiques parfaitement axées...

Tout le monde sait swinger, c'est à dire propulser une balle de golf avec un club, le swing naturel existe pour chacun d'entre nous, comme le lancer du caillou, plus ou moins loin, plus ou moins droit de façon plus ou moins répétitive. Cependant à y bien réfléchir, swinger ou pédaler ne font certainement pas partie des acquis de l'espèce comme le language ou la bipédie. Il s'agit d'activités complexes dont il faut acquérir la technique.

lorsque j'ai renconté Jef, j'ai été sidéré par son swing, ou plus exactement par la distance à laquelle il envoyait la balle, il jouait depuis 2 ans, il devait être hcp 7. Je ne connaissais pas bien le golf, j'avais peu réfléchi au swing, je pensais qu'il avait un swing puisqu'il tapait si fort. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi il progressait si lentement, pourquoi il y avait de telle différences d'un jour à l'autre ( de 72 à 8...), et j'ai fini par comprendre qu'il n'avait pas de swing, juste un don pour taper fort le balle avec un club.

Mike Dunaway le dit : "un bon swing, c'est une série de mesures très précises" dont l'objectif est la précision, la distance ET la répétitivité.
Les mains ne servent pas ni à frapper ni à guider. Elles transmettent. Jef frappe avec ses mains, il monte en couchant le club, descend verticalement, bloque les épaules, balance les mains, sort fermé en enroulant. Mais ses exceptionnels talents ( coordination oeil main et qualités athlétiques ) font qu'il est 1.8 ....en dépit d'un putting exécrable.

Il n'y a pas je pense de swing naturel. Le but du swing de golf est la précision ( en distance et en direction ) et la répétitivité. C'est dire que la mécanique doit être extrémement codifiée pour conduire une face de club à l'impact à la fois vite, en ligne et square. Il n'existe, pour chacun d'entre nous, que trés peu de solutions pour arriver à celà, et jamais les mêmes en fonction des individus. Comprendre le principe mécanique, trouver sa filière, son plan, ses repères kinesthésiques, m^me bien aidé, c'est pour un individu moyen un travail colossal.

Si apprendre à pédaler nécessite plusieurs années pour un cycliste de haut niveau, alors apprendre à swinger pour un golfeur moyen.......

IL faut peut être juste apprendre à se contententer d'une certaine médiocrité. Mais je suis trés orgueiilleux, j'ai beaucoup de mal....

Ca me déprime. Je n'ai pourtant jamais tapé si fort et si droit et si régulièrement...mais ce n'est ni trés fort ni très droit ni trés régulier.....

Merci de votre patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Minor swing Jeu 28 Sep 2006 - 22:38

Cher Doc ton post est à la fois intéresant et déprimant! Avec un swing dont tu notes l'efficacité certaine tu te plains néanmoins d'être trop loin de la perfection...Cherchons l'erreur! Quel est ton étalon, ton chronomètre pour si bien juger ton swing et si mal juger ta progression? Tu nous l'as dit, tu fais très peu de compétitions or pour beaucoup ici les compètes sont le "réel" du golf. Loin d'une mythique perfection elles nous mettent les pendules à l'heure aussi bien pour ravaler notre casquette que pour glaner, parfois, de grandes satisfactions pour l'égo. Reviens sur terre et raconte ton index!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Tarif Jeu 28 Sep 2006 - 22:45

chameaud a écrit:Il n'y a pas je pense de swing naturel.
Ca, je ne sais pas. Je me demande s'il n'y a pas des gens pour qui ça tombe sous le sens. Parce que c'est assez facile, finalement. Au moins d'énoncer ce qu'il faut faire: vite comme il faut, sur la bonne ligne, square, bien contacté.

chameaud a écrit:Il n'existe, pour chacun d'entre nous, que trés peu de solutions pour arriver à celà, et jamais les mêmes en fonction des individus. Comprendre le principe mécanique, trouver sa filière, son plan, ses repères kinesthésiques, m^me bien aidé, c'est pour un individu moyen un travail colossal.
En effet, il n'existe que peu de solutions, finalement. Parce qu'on a jamais vu personne prendre 20m d'élan, tenir son club entre les dents, ... Tout le monde swingue de la même manière finalement. Si on place le spectre de solutions pour frapper la balle sur un plan assez large, finalement, tout le monde utilise les mêmes solutions. J'ai dû mal à comprendre pourquoi on dit que c'est si difficile que cela, même si moi non plus, je ne trouve pas ça facile. Mais finalement, est-ce vraiment si difficile?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Jeu 28 Sep 2006 - 23:04

Ce qui est compliqué ,c'est l'enseignement du swing.
En plus, on ne fait pas forcémment ce qu'il faut.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Jeu 28 Sep 2006 - 23:46



Plusieurs fois durant le stage de Limoges Lauraent m'a fait rire en me disant " mais enfin, c'est pas si difficile que ça !"
Si, je trouve que c'est difficile, et plus j'avance plus je trouve que c'est difficile. même si dans ma tête j'ai décanté beaucoup de choses.
Pour répondre à Minor je dirais que j'aimerais avoir un certain niveau technique pour faire des compet afin de pouvoir appliquer un minimum de stratégie. Je pense qu'en compet on trouve des compromis techniques pour scorer et que si on est pas trés bien calé, on régresse, le score devenant plus important que la façon dont on l'obtient. C'est une voie de regression ou au moins de non évolution technique. ( je suis bien conscient du fait qu'on progresse sur d'autre points en compet) J'irai en compet quand je serai capable de prendre la moitié des greens en régul. Je sais c'est beaucoup, mais cet été, je l'ai fait souvent ( en Juin j'ai du prendre tous les par 5 que j'ai joué en régul...plus quelques 4 et 3...)

D'ici deux ans, je dois être régulier à 50% de régul. Je n'ai aucune idée de ce que ça représente en niveau de HCp, mais je pense vraiment que je peux y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Ven 29 Sep 2006 - 8:57

Chameaud,

Ton post est très intéressant, remarquable de pertinence.

Dans mon club il y a un type de 60 ans qui est index 4, qui fait peu de compets, mais qui joue scratch régulièrement.

JE N'AI JAMAIS VU UN SWING AUSSI HORRIBLE. Cà ne ressemble à rien. Tout est faux, la posture, le plan, la montée, la descente, le finish...

Mais il a cependant forcément un impact de grande qualité. J'en conclus qu'il a un don pour arriver à ce résultat avec des fondamentaus aussi mauvais.

lSi la question est :est-il possible de bien jouer avec un mauvais swing ? La réponse est OUI. Ce type en est la parfaite illustration.

Si la question est : suis-je capable de bien jouer avec mon (+/- mauvais) swing, la réponse est PROBABLEMENT PAS (avoir d'avoir un don également).

Par contre, 100 % des joueurs qui ont un bon swing sont bons.

ma conclusion est : si vous jouez très bien comme çà, continuez. Si ovus pensez que votre manque de technique est un frein à votre progression, travaillez la technique.

Je répète : 100% des bons joueurs ont une bonne technique.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Ven 29 Sep 2006 - 8:58

Oups..

Petite erreur dans ma dernière ligne.

Je voulais dire : 100% des gens qui ont une bonne technique sont bons joueurs (l'inverse n'est pas vrai).
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Michel TEICHET Ven 29 Sep 2006 - 9:34

softail a écrit:Je répète : 100% des bons joueurs ont une bonne technique.
Non non, tu ne t'étais pas trompé la première fois. C'est l'inverse qui n'est pas forcément vrai, car swinguer n'est pas jouer !

Bien swinguer ne garanti pas bien jouer. Par contre si tu joues bien au golf tu as forcément une bonne technique, c'est à dire une technique (non pas modèle) mais appropriée à toi et qui respecte des fondamentaux reconnus.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Ven 29 Sep 2006 - 10:27

softail a écrit:

JE N'AI JAMAIS VU UN SWING AUSSI HORRIBLE. Cà ne ressemble à rien. Tout est faux, la posture, le plan, la montée, la descente, le finish...

Mais il a cependant forcément un impact de grande qualité. J'en conclus qu'il a un don pour arriver à ce résultat avec des fondamentaus aussi mauvais.

lSi la question est :est-il possible de bien jouer avec un mauvais swing ? La réponse est OUI. Ce type en est la parfaite illustration.



Si nous partons du fait que le swing est la façon de parvenir à un impact parfait, ce joueur n'a pas un mauvais swing, juste un swing original et pas trés esthétique.
Tout est faux par rapport à ce qui est habituellement enseigné, pas par rapport à ce pourquoi un swing est fait.
Si sa façon de jouer lui permet de jouer scratch à 60 ans sans efforts, pourquoi n'enseignerait on pas sa technique particuliére ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Little Tiger Ven 29 Sep 2006 - 10:33

Je pense qu'on a tous son propre swing au fond de soi et qu'il fut le découvrir. A force de chercher et de tâtonner on trouve des clefs. Des pros sont là pour raffiner le diamant brut qui est en nous. La grosse erreur est de modifier sans arrêt, d'écouter à droite et à gauche et de se contenter d'un seul son de cloche. Il faut voir plsuieurs pros et ne garder que celui qui nous va. Fi des méthodes X, Y Z si on doit en changer tous les 6 mois et si elles ne respectent pas notre morphologie, aptitude etc... Deuxième gros danger : faire une équation entre le swing et l'index. L'index n'est qu'une représentation numérique d'une capacité à faire le moins de coups possibles quel que soit le swing. Et ça c'est très dur à comprendre. On veut avoir le même swing que les pros : impossible; on travaille sans relâche pour perfectionner son swing mais on ne score pas parce que le mental ou le physique ou la stratégie ne suivent pas. C'est assez facile d'avoir un swing correct (qui respecte les fondamentaux); c'est tellement difficile d'avoir un swing parfait. C'est toujours difficile de scorer et d'être régulier.
En ce mois de septembre 2006, je sais que mon swing est plein d'imperfections mais que j'ai amélioré certains secteurs et que mon index n'est pas reflété par mes progrès. Qu'importe, je franchirai le palier un jour très vite.
Mais si j'avais à choisir entre un très beau swing et un très bel index, je choisirais un très beau swing car le reste c'est pour les autres.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Laurent Jockschies Ven 29 Sep 2006 - 11:26

LE GESTE EST UN MOYEN ; IL N'EST JAMAIS UNE FIN

La technique n'est pas première, elle est au service du projet du joueur. Elle se justifie par le résultat que le joueur en attend.
Toutes les techniques se justifient et peuvent être cohérentes (MA swing, Reflex swing, Natural Swing, GFS, etc.), mais elles ne sont exclusives d'aucunes et fonder son enseignement sur une seule reviendrait à dénaturer le jeu.

La préoccupation d'un joueur ne doit pas être de bien faire un geste, mais de résoudre telle ou telle situation à l'aide du geste le plus adapté pour le moment et dans cette situation.

C'est en tâtonnant, en recherchant, en comparant... (et en se trompant parfois aussi) que l'on arrive à progresser et retenir les solutions qui nous sont les plus adaptées, et non en affirmant (au nom de quoi ?) que le MA swing (ou un autre...) est le meilleur swing ou la meilleure méthode.

L'enseignement est difficile, oui, car il n'existe pas une seule solution. Le but de l'enseignant est d'aider le joueur à construire un processus de re-création de la technique en sachant qu'il est impossible de savoir à priori quelle technique, quel geste, quelle méthode va convenir.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Ven 29 Sep 2006 - 11:51

minor

Je suis sceptique sur différents points.

D'accord, la technique est un moyen et pas une fin en soi. La finalité c'est de bien jouer et d'en tirer une satisfaction.

Mais quite à arriver à cette finalité, autant employer un moyen adapté. Si le moyen est inadapté, soit on galère longtemps, soit on n'y arrive jamais !

Je vais faire une parabole :

Pendant 20 ans, j'ai joué au tennis de table en compétition. J'ai appris 'sur le tas' avec une technique personnelle qui me convenait bien et qui me faisait gagner pas mal de matches...

Jusqu'au moment où je suis arrivé presque au niveau national. Là, je me suis vite aperçu que mon moyen, ma technique, qui fonctionnait bien au niveau régional, n'était pas suffisante pour arriver à mes fins au niveau supérieur.

Les joueurs de haut niveau, eux, avaient tous un geste + ou - commun, stéréotypé, efficace, qu'il m'était impossible d'avoir. Car pour celà il aurait fallu que je démarre ce sport avec LEUR technique, et en développant LEURS styles d'automatismes.

Au golf, c'est pareil. Je constate qu'à haut niveau, les swings sont très semblables. Alors, autant s'en inspirer avant d'avoir développé une mémorisation musculaire personnelle, peut-être efficace dans un 1er temps, mais qui meut s'avérer insuffisante à un certain niveau.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Michel TEICHET Ven 29 Sep 2006 - 11:54

Oula...bonne journée Laurent, je pars faire un 18 trous !

@+

techet
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Ven 29 Sep 2006 - 12:04

Michel TEICHET a écrit:
softail a écrit:Je répète : 100% des bons joueurs ont une bonne technique.
Non non, tu ne t'étais pas trompé la première fois. C'est l'inverse qui n'est pas forcément vrai, car swinguer n'est pas jouer !

Bien swinguer ne garanti pas bien jouer. Par contre si tu joues bien au golf tu as forcément une bonne technique, c'est à dire une technique (non pas modèle) mais appropriée à toi et qui respecte des fondamentaux reconnus.

@+

Bien swinger, c'est avoir une technique solide du tee au green qui permet de se tenir à la stratégie élaborée et donc d'avoir aussi peu de doutes que possible. ça fait beaucoup quand m^me. Aprés il faut bien jouer autour du green et bien putter, mais le travail est beaucoup plus payant dans ces domaines, et beaucoup plus vite que du tee au green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Laurent Jockschies Ven 29 Sep 2006 - 14:12

Je suis sceptique sur différents points.

D'accord, la technique est un moyen et pas une fin en soi. La finalité c'est de bien jouer et d'en tirer une satisfaction.

Mais quite à arriver à cette finalité, autant employer un moyen adapté. Si le moyen est inadapté, soit on galère longtemps, soit on n'y arrive jamais !
Oui, mais on ne peut faire que ce qu'on est capable de faire... Donc on ne peut pas copier le fonctionnement de haut niveau, que ce soit en golf, en tennis de table, en équitation ou au macramé. On est bien obligé d'apprendre en fonction de son propre fonctionnement et de ses ressources d'une part, et de prendre en compte qu'il existe au golf de nombreux moyens pour parvenir à un impact correct. C'est d'abord à cela que doit servir un enseignant : choisir un moyen adapté, mais qui ne peut l'être que dans le moment ou la situation présente, car notre fonctionnement moteur, notre habileté, évoluent sans cesse, nécessitant d'inévitables remises en question et un suivi permanent si l'on aspire à son plus haut niveau.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Laurent Jockschies Ven 29 Sep 2006 - 14:14

Les joueurs de haut niveau, eux, avaient tous un geste + ou - commun, stéréotypé, efficace, qu'il m'était impossible d'avoir. Car pour celà il aurait fallu que je démarre ce sport avec LEUR technique, et en développant LEURS styles d'automatismes.
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est faux. Pas avec LEUR technique, mais avec des techniques, des moyens qui te permettent d'évoluer.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Sam 30 Sep 2006 - 8:58

Laurent Jockschies a écrit:
Les joueurs de haut niveau, eux, avaient tous un geste + ou - commun, stéréotypé, efficace, qu'il m'était impossible d'avoir. Car pour celà il aurait fallu que je démarre ce sport avec LEUR technique, et en développant LEURS styles d'automatismes.
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est faux. Pas avec LEUR technique, mais avec des techniques, des moyens qui te permettent d'évoluer.

Non, à ce niveau ils ont tous une technique similaire qui les amène à style stéréotypé et efficace.

Et cette (bonne) technique, ils l'ont travaillée dès le début.

Tandis que moi, j'ai utilisé une technique différente qui me correspondait, avec laquelle je me sentais à l'aise. C'était une erreur, car ensuite, il m'a été impossible de sortir de l'impasse. j'aurais dû tout reprendre depuis le début.

Pour le golf maintenant : prends le grip.

Un bon grip n'est jamais naturel qd on débute, car c'est inconfortable.

Faut-il laisser les gens acquérir des sensations avec un grip qui de toutes façons devra être modifié ensuite ? Moi, je pense que NON. Même si c'est inconfortable au début, il faut prendre les bonnes habitudes dès le début.

Si le bon grip est acquis, c'est déjà çà.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Sep 2006 - 9:56

Bon, on ne se comprends pas, je ferais une réponse complète dès que possible.
@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Sam 30 Sep 2006 - 10:02

OK, merci Laurent

Tes avis m'interessent toujours au + haut point.

yes
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 10:11

AMHA,
Le grip est aussi un moyen, pas une finalité.
Un bon pro modifiera ton mouvement en fonction de ta trajectoire de balle, puis peut-être ta position à l'adresse en fonction du swing qu'il t'enseigne, alors seulement peut être ton grip etc, etc...peu importe l'ordre, je suis pas spécialiste.
Une chose est sûre, le grip de monsieur X ne conviendra pas à monsieur Y, par contre, un grip neutre apris sur grip moulé par exemple, sera toujours une bonne base...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Sam 30 Sep 2006 - 11:23

Cejecava a écrit:AMHA,
Le grip est aussi un moyen, pas une finalité.
Un bon pro modifiera ton mouvement en fonction de ta trajectoire de balle, puis peut-être ta position à l'adresse en fonction du swing qu'il t'enseigne, alors seulement peut être ton grip etc, etc...peu importe l'ordre, je suis pas spécialiste.
Une chose est sûre, le grip de monsieur X ne conviendra pas à monsieur Y, par contre, un grip neutre apris sur grip moulé par exemple, sera toujours une bonne base...

Donc partant de là, pourquoi chercher midi à 14 heures ?

Apprenons tous le bon grip avec un grip moulé si besoin, et puis voilà...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 11:30

.....et puis le jour où tout le monde aura le même swing, la même technique.....il nous restera plus qu'à tous jouer au golf sur une console vidéo....

Je vois toujours pas ce qui te fait dire que le swing de J.Furick par exemple est moins bon que celui d'A.Scott et qu'il faudrait dans l'absolu, enseigner ce dernier car plus conventionel que le premier.

C'est jouer sur les mots mais le grip moulé t'aprend un grip neutre mais pas forcément un bon grip, bon par rapport à un swing d'école Ok, et la personne qui physiquement est incapable de faire ce swing en question sera avec un autre swing, capable de contacter parfaitement la balle et de l'envoyer comme il faut avec un autre grip, et c'est bien là l'essentiel du golf et ce pourquoi le swing est fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 14:38

Regarder le swing de Jim Furik. C'est le plus atypique et il a fui tous les profs qui ont voulu le changer. Pourquoi ça marche? Parce qu'il fait toujours le même. Il est numéro 3 mondial et plus personne ne se moque de son swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par softail Sam 30 Sep 2006 - 18:13

Furyk est le seul à jouer à ce niveau avec un swing si atypique.

Pourquoi vouloir copier ce swing là et pas les milliers d'autres + conventionnels ?

Je pense que tu as + de chances de bien jouer en copiant les swings traditionnels plutôt qu'en copiant le seul type avec un swing bizarroîde.

Quite à copier quelqu'un, autant s'inspirer de ce qui marche pour le + grand nombre
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Lin Sam 30 Sep 2006 - 18:26

Le jeu c'est pas que la technique ? C'est peut etre aussi prendre le bon club pour une situation ? Ou choisir une tactique particuliere ?

A mon petit niveau, j'ai jouer deux 9 trou, un seul et l'autre avec un partenaire qui m'a aiguillé sur les tactiques, les club a prendre etc. j'ai jouer 45 seul et 35 avec lui. a deux jours d'intervale j'ai pas progresser en technique.

La clef c'est peut etre un tout ? Et non pas qu'un swing ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Folgan Sam 30 Sep 2006 - 20:09

Lin a écrit: j'ai jouer 45 seul et 35 avec lui. a deux jours d'intervale j'ai pas progresser en technique

comme dit Michel, swinguer n'est pas jouer !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Thibaut Sam 30 Sep 2006 - 23:03

C'est marrant de voir que l'on resume souvent un bon niveau de jeu a un bon swing. J'ai un ami qui envoit des patates a 270 m plein fairway mais il est trjs index 36. Il a un super swing mais il n'a aucun feeling sur les coups de moins de cent metres sans parler des pitch et chips.
Sur une partie complete, combien fait on de plein swing ???
Pourquoi le driving range est plein et le putting range vide ???

Thibaut

Nombre de messages : 12
Age : 47
Ville : Braine l'Alleud
Index : 34.5
Citation favorite : On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le la
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Lin Dim 1 Oct 2006 - 9:52

Thibaut a écrit: ... sans parler des pitch et chips.

et les caouettes? lolll
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Laurent Jockschies Lun 2 Oct 2006 - 8:39

Alors, pour faire suite à mes précédentes réponses, je pense que vous confondez le "mouvement" (son allure générale, son style), et les fondamentaux qui doivent permettre la construction d'un mouvement adapté et répétitif.
Le cas du grip a été cité, effectivement, il n'existe aucun bon joueur avec un mauvais grip, ni avec un grip dont la forme s'écarte du modèle général (symétrie des mains entre elles, placement des doigts le long du grip, points de pression, etc.). Donc effectivement placer les mains dès le début de l'apprentissage sur un grip moulé est une bonne chose car cela impose un respect général des fonctions du grip, sachant que les coordinations fines ne pourront malgrès tout apparaître qu'après une longue expérience. Je pense même que ne pas initier avec un grip moulé est une sorte de faute professionnelle.
Il en est de même des autres fondamentaux, tels que l'alignement général, la posture, la position par rapport à la balle...
Le respect de ces fondamentaux permet la construction d'un mouvement dont la forme n'est alors pas imposée, mais découle du respect des fondamentaux, c'est ce que j'appelle le "swing neutre".
Petit à petit, l'expérience permettra au joueur de faire évoluer ce "swing de base".
Je vous renvoie pour la construction du swing neutre au post "base ball" à propos de l'initiation écrit il y a quelques semaines.
Jim Furyk respecte tous les fondamentaux, il a ensuite construit son propre style.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Minor swing Lun 2 Oct 2006 - 10:02

softail a écrit:
Au golf, c'est pareil. Je constate qu'à haut niveau, les swings sont très semblables. Alors, autant s'en inspirer avant d'avoir développé une mémorisation musculaire personnelle, peut-être efficace dans un 1er temps, mais qui meut s'avérer insuffisante à un certain niveau.
Etonnant ce post. Cela signifie qu'il faudrait envisager d'aborder les contraintes du plus haut niveau pour un débutant ou un joueur moyen : a la perche apprendre à l'élève en mettant la barre à 6 mètres.
Non il faut commencer par du basique qui ensuite pourra évoluer...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

swing naturel... Empty Re: swing naturel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum