FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Pitch / Chip

4 participants

Aller en bas

Pitch / Chip Empty Pitch / Chip

Message par Birdy Mar 25 Jan 2005 - 9:31

Ces deux mots désignent des coups différents, et pourtant il semble que cela ,e soit pas assimilé par un grand nombre (cf LT sur un autre poste il me semble). Je fais partie de ces personnes et je souhaiterai avoir un avis éclairé de nos PROS pour enfin comprendre, et utiliser les bons termes dans les discussions animées de fin de parcours.

Merci
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par Michel TEICHET Mar 25 Jan 2005 - 10:10

Les chips sont les petits coups autour du green et ne demandent pas la réalisation technique au delà d'un quart de swing (poignets armés ou pas).
Il y a aussi un roulement de balle important.

Les pitchs sont les coups d'approches entre 20 et 100 mètres on va dire pour schématiser, avec une plus forte compression de balle qui a pour conséquence un pitch sur le green et peu de roulement de balle.

Ce n'est peut être pas les meilleures définitions, mais c'est comme cela que je le perçois. Laurent J. est à mon avis "plus détaillé" que moi sur ce type de question, je lirai avec attention ses conclusions.

Bien à toi,

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par Laurent Jockschies Mar 25 Jan 2005 - 17:21

Un chip vole peu et roule plus, un pitch vole plus et roule peu. Mais on ne peut pas parler d'un point précis à partir duquel un fer 5 serait un chip ou un fer 8 un pitch... car on peut aussi utiliser un sand wedge pour un chip...
La seule différence concerne donc le temps de vol de la balle. Les bases techniques sont identiques, avec une amplitude qui varie en fonction de la distance et du club utilisé.
Une bonne situation pour s'en rendre compte consiste par exemple à jouer un fer 8 en bordure d'un green pour un drapeau une dizaine de mètres plus loin, et de reculer de 2 mètres après chaque coup pour le suivant. Pour les premiers coups, la balle vole peu et roule beaucoup, et il arrive un moment où la balle va voler plus que rouler ; le "chip" est alors devenu un "pitch", sans pour autant qu'on se rende compte d'une différence dans l'exécution. Je propose cette situation de travail systématiquement pour faire comprendre qu'il n'y a pas de technique spécifique pour l'un ou l'autre...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par Birdy Mar 25 Jan 2005 - 17:56

C'est vraiment intéressant, car du fait de l'appelation je (on!!!) fait une association et pense qu'il s'agit d'un coup différent. Ce qui va engendrer, à mon sens un façon différente d'aborder le coup à jouer.

Cependant, on peut quand même limiter cela à une certaine distance du green, car si je suis à 50/60m je vais avoir tendance à jouer avec les pieds // à l'axe de jeu, alors que dans les coups autour du green je vais avoir un alignement à gauche de la ligne de jeu.

Est-ce que je me fais comprendre!!! scratch
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par Michel TEICHET Mar 25 Jan 2005 - 19:49

Birdy a écrit:C'est vraiment intéressant, car du fait de l'appelation je (on!!!) fait une association et pense qu'il s'agit d'un coup différent. Ce qui va engendrer, à mon sens un façon différente d'aborder le coup à jouer.

Cependant, on peut quand même limiter cela à une certaine distance du green, car si je suis à 50/60m je vais avoir tendance à jouer avec les pieds // à l'axe de jeu, alors que dans les coups autour du green je vais avoir un alignement à gauche de la ligne de jeu.

Est-ce que je me fais comprendre!!! scratch

Le stance ouvert permet surtout de doser correctement à basses vitesses; Visiblement à partir de 50-60 mètres pour toi, il y a utilité de pleine rotation, donc de stance //. Pas de pb.

thumleft
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par mimi64 Mer 26 Jan 2005 - 11:44

Laurent Jockschies a écrit:Un chip vole peu et roule plus, un pitch vole plus et roule peu. Mais on ne peut pas parler d'un point précis à partir duquel un fer 5 serait un chip ou un fer 8 un pitch... car on peut aussi utiliser un sand wedge pour un chip...
La seule différence concerne donc le temps de vol de la balle. Les bases techniques sont identiques, avec une amplitude qui varie en fonction de la distance et du club utilisé.
Une bonne situation pour s'en rendre compte consiste par exemple à jouer un fer 8 en bordure d'un green pour un drapeau une dizaine de mètres plus loin, et de reculer de 2 mètres après chaque coup pour le suivant. Pour les premiers coups, la balle vole peu et roule beaucoup, et il arrive un moment où la balle va voler plus que rouler ; le "chip" est alors devenu un "pitch", sans pour autant qu'on se rende compte d'une différence dans l'exécution. Je propose cette situation de travail systématiquement pour faire comprendre qu'il n'y a pas de technique spécifique pour l'un ou l'autre...

Laurent


moi j'ai la meme définition et j'ajouterai que par les lois physiques, plus tu t'éloignes du drapeau, plus l'amplitude du geste va augmenter....et donc comme birdy à partir d'un moment le pitch va devenir un coup normal et plus un coup d'approche, chacun ayant sa propre limite pour passer de l'un à l'autre....
dans mon cas :
chip : tant qu'il n'y a pas d'obstacle, jusq'a 20m (putter, F6, F7, F8)
pitch : un obstacle ou > 20 m et < 70m (SW, PW, F9, F8)
coup normal à partir de 70 m (PW, et suivant)
avec du recouvrement (des 2 dernieres options) entre 40 et 70m selon forme du moment, contexte et club choisis....
et poignets rigides quelque soit le coup jusqu'a 50m (avec une gradation de tres rigide à de moins en moins proportionnel à la distance), avec armement de poignet à partir de 50m, sur fairway...
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pitch / Chip Empty Re: Pitch / Chip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum