FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Moteur du downswing

+14
lucky luc
greg
jmtiger3
Rea
Pascal59
tapa1balle
Pattenzinc
M.A. Fan
ol
Athos
mimi64
Laurent Jockschies
Sébastien
Tarif
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur du downswing Empty Moteur du downswing

Message par Tarif Ven 21 Jan 2005 - 12:25

Lorsque l'on a terminé son backswing, il faut repartir dans l'autre sens (ceci n'est pas forcément si net, dans la mesure où certains joueurs commencent le downswing avec certaines parties du corps alors que d'autres parties finnissent le backswing).

J'aimerais savoir quel est le moteur du downswing. C'est-à-dire quelles sont les parties du corps qui sont moteur (mettent en mouvement le club) et quelles sont celles qui servent d'appui (parties qui résistent). Dans les parties motrices, quel est l'ordre de mise en action, que faut-il ressentir?
En effet, Ben Hogan dit qu'il faut partir des hanches, puis activer toutes les parties du corps les unes après les autres (en chaine) jusqu'aux mains. J'en conclue donc que les membres inférieurs servent d'appui.
Personellement, si j'essaie de faire cela, je suis complètement désorganisé: mes bras sont énormément en retard, ma jambe droite part tout de suite, ...

Ressentez-vous tous ce que dit Ben Hogan et si oui, comment (quels exercices) vous ont permis d'y arriver.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Sébastien Ven 21 Jan 2005 - 17:11

Bah moi je dirais que ce sont les hanches avec une jambe gauche qui resiste bien (quand je vois le swing de tiger, je suis toujours impréssionné de la façon dont il tourne sur sa jambe qui ne bouge pas d'un iota)

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Tarif Ven 21 Jan 2005 - 18:07

Sébastien Fournier a écrit:Bah moi je dirais que ce sont les hanches avec une jambe gauche qui resiste bien

OK pour la jambe gauche. Mais la jambe droite, c'est surtout elle mon problème. Tu as une sensation de stabilité jusque où, et une sensation de mouvement à partir de où? Est-ce que la limite est le haut de la cuisse? Hogan dit qu'il faut, de manière simultanée, lancer sa hanche gauche vers l'arrière et sa hanche droite vers l'avant et la gauche pour initier le downswing. Moi, mon problème est que si je fais cela, j'ai les membres inférieurs complètement en vrac. C'est pour cela que je cherche vraiment à savoir quelle est la limite entre appui et moteur.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Sam 22 Jan 2005 - 8:29

J'aimerais savoir quel est le moteur du downswing. C'est-à-dire quelles sont les parties du corps qui sont moteur (mettent en mouvement le club) et quelles sont celles qui servent d'appui (parties qui résistent). Dans les parties motrices, quel est l'ordre de mise en action, que faut-il ressentir?
Je suis impressionné par la question... Lorsqu'on pose ce type de question, c'est que l'on réfléchie, et donc, que l'on connaît la réponse... au moins d'un point de vue général, non ? Smile
Les jambes assurent la stabilité des appuis en répondant au mouvement de torsion-détorsion des muscles du haut du corps. En "réagissant" à ce mouvement du haut, les jambes précèdent en fait le mouvement lié à l'intention de mouvement. Par exemple, pour le démarrage du swing, savez-vous quel est le premier muscle qui se contracte ? Le quadriceps de la cuisse droite (avec une prétension de quelques microsecondes sur les muscles des membres supérieurs). Il en est de même pour la descente (downswing), les jambes réagissent d'abord avant même que les bras ne parviennent au terme de leur prise d'élan (backswing). C'est une réaction automatique. Si le joueur pense consciemment à faire partir ses jambes à la descente, celles-ci perdent immédiatement leur rôle de contrôle de la stabilité.
Les sensations sont propres à chacun et varient en fonction du niveau d'expertise du joueur (un débutant ne peut avoir la même sensation qu'un index 20, qui n'aura jamais la même qu'un Pro). Les sensations renvoient à la sensation générale du swing : un lancer, comparable à un jet (jet de pierre, image de ricochet...)
Jouer sur terrain glissant est un bon entraînement (sur glace avec chaussures de ville ; plus facile : baskets sur herbe glissante. Entraînement aussi sur tapis en mousse, genre tapis de gym, etc.. S'entraîner avec des contraintes sur l'équilibre est excellent pour obliger les différentes parties du corps à se coordonner idéalement.
Enumérer le fonctionnement d'une partie du corps dans le but de faire le bon geste est suicidaire. L'énumération vient après, une fois qu'on maîtrise son geste, on devient capable d'une meilleure représentation et on peut verbaliser.
Le meilleur conseil : faites vérifier par un bon Pro ce que vous faîtes, et laissez tomber les descriptions trop précises. Wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par mimi64 Sam 22 Jan 2005 - 14:43

Laurent Jockschies a écrit:Jouer sur terrain glissant est un bon entraînement (sur glace avec chaussures de ville ; plus facile : baskets sur herbe glissante. Entraînement aussi sur tapis en mousse, genre tapis de gym, etc.. S'entraîner avec des contraintes sur l'équilibre est excellent pour obliger les différentes parties du corps à se coordonner idéalement.

J'ai expériment sur terrain glissant : pente avec boue, glissade assurée comme sur un trottoir enneigé par exmeple....

quelques adaptations à l'adresse et posture :
stance un peu plus large, abaisser le point de gravité (un peu plus de fléchissement avec grip plus bas), revoir les ambitions de distance à la baisse pour ne pas faire un geste à 100% et assurer un coup, meme sans toucher le green.
J'ai une sensation de stabilité jusqu'à l'impact, mais ensuite je sens bien que les jambes "glissent" sur le sol (déplacement des pieds) et donc le finish est aléatoire et non stavbilisé.

Est ce normal dans ces conditions, ou faut il travailler sur le finish ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Athos Dim 23 Jan 2005 - 14:17

Tarif a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:Bah moi je dirais que ce sont les hanches avec une jambe gauche qui resiste bien

Hogan dit qu'il faut, de manière simultanée, lancer sa hanche gauche vers l'arrière et sa hanche droite vers l'avant et la gauche pour initier le downswing. Moi, mon problème est que si je fais cela, j'ai les membres inférieurs complètement en vrac. C'est pour cela que je cherche vraiment à savoir quelle est la limite entre appui et moteur.

J'essayais de faire celà, moi aussi. Mais j'ai l'impression que si on lance les hanches comme çà dès le début de la descente, les épaules sont obligées de tourner aussi tout de suite, et c'est pas trop bon....===> chemin extérieur/intérieur. Me trompe-je ?
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Dim 23 Jan 2005 - 15:01

Moi, mon problème est que si je fais cela, j'ai les membres inférieurs complètement en vrac.
J'ai dit dans ma réponse précédente qu'il ne faut jamais chercher consciemment à faire travailler le bas du corps, sauf quelques cas, avec de préférence la surveillance d'un oeil professionnel... au risque de perdre son timing.
Vous souhaitez développer de bons réflexes pour enclencher le procesus des hanches ? Alors accrochez-vous : driver en main, balle très haute sur tee... et à genoux !
Autre situation : conserver les deux pieds au sol tout le temps, sans transfert
Autre situation : maintenir serrer entre les genoux un ballon souple.
Ces diverses situation, précisément parcequ'elles sont contraignantes, obligent à chaque fois, la hanche gauche à se déplacer vers l'arrière.
Bon courage !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Tarif Lun 24 Jan 2005 - 9:42

Laurent Jockschies a écrit:Vous souhaitez développer de bons réflexes pour enclencher le procesus des hanches ? Alors accrochez-vous

Faut-il comprendre que ceci est réservé au très haut niveau? Ou est-il opportun de se lancer dans l'aventure? Quels sont les risques?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Lun 24 Jan 2005 - 9:54

Faut-il comprendre que ceci est réservé au très haut niveau? Ou est-il opportun de se lancer dans l'aventure? Quels sont les risques?
"Accrochez-vous" se référait à la situatio à genoux... pas toujours facile à faire, si on a quelques problèmes de swing (grip, plan, rythme...). Pour cette situation, attention à être échauffé musculairement et ne pas forcer. (=sentir son corps et ne pas aller au-delà de ses possibilités d'amplitude).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par ol Sam 23 Déc 2006 - 22:23

Trés intéressant .Est ce que c'est compatible avec un swing M A Smile
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Sam 23 Déc 2006 - 23:16

ol a écrit:Trés intéressant .Est ce que c'est compatible avec un swing M A Smile
OUI
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Sam 23 Déc 2006 - 23:39

Si j'ai bien compris, la stabilité est indispensable à la qualité du swing quelle que soit la technique utilisée. Et le déclencheur, s'il est conscient, ne doit pas venir du bas du corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par ol Sam 23 Déc 2006 - 23:51

Merci Laurent je me posais cette ? car j'ai lu sur un autre poste que le genoux droit se dirigait vers la balle av l'impact .J'ai essayé ça me donnait l'impression d'un swing à la Mongomery Smile est ce cette sensation qu'on a quant on swing M A? minor
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Dim 24 Déc 2006 - 11:25

Quand on lit ce que dit Ben Hogan... On lit ce que dit un gars qui sait comment frapper une balle.
Le problème c'est que nous, amateurs, ne savons pas le faire. BH à un swing, nous avons une "agitation mécanique" dans le but de frapper la balle.
Au stade ou j'en suis de mes recherches perso, et pour répondre à la question initiale de Tarif, je dirai que pour moi, le DS est initié par l'affaissement de l'épaule D qui permet au club de tomber dans le plan...mais on ne peut affaisser l'épaule D qu'en déplaçant le bassin vers la G contre la jambe G qui est fixe, et celà transforme la translation en rotation, mais dans cet ordre là...

Quand je n'aurais plus besoin de penser à l'affaissement de l'épaule D, qu'il sera automatisé, il est probable que je transfererai la sensation de demarrage vers les appuis, mais je ne sais pas encore ce que sera la sensation, pour l'instant, c'est le fonctionnement correct de la pronation+rotation interne+extension du coté D qui concentre mes sensations de demarrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Déc 2006 - 22:09

Le moteur du downswing, c'est le backswing !
Very Happy
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Déc 2006 - 22:14

ol a écrit:Merci Laurent je me posais cette ? car j'ai lu sur un autre poste que le genoux droit se dirigait vers la balle av l'impact .J'ai essayé ça me donnait l'impression d'un swing à la Mongomery Smile est ce cette sensation qu'on a quant on swing M A? minor
C'est la desription faite dans le DVD sur Mike Austin faite par Mike Dunnaway. Cela dit, Thomas Dang nous a démontré que ce n'était pas le fonctionnement de Mike Austin, mais l'interprétation de Mike Dunnaway.
Cela dit, une impulsion par le genou droit est un principe qui se tient pour accélérer la vitesse de rotation des hanches.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent se décliner et se combiner à l'infini. Il n'existe pas une bonne formule, mais plusieurs formules possibles.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par ol Sam 30 Déc 2006 - 23:53

cii Pour ce commplément d'information coucou
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par M.A. Fan Dim 31 Déc 2006 - 9:58

bravo lj
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Pattenzinc Mar 2 Nov 2010 - 11:26

UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par tapa1balle Mar 2 Nov 2010 - 11:46

Pattenzinc a écrit:UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

Le genou gauche envoyé vers la cible !
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 12:47

Pattenzinc a écrit:Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2
Difficile à dire pour moi qui suis un joueur instinctif, mais je pense que ma main droite joue un rôle dans le déclenchement du DS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Pascal59 Mar 2 Nov 2010 - 13:19

le haut du corps..., les jambes suivent
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 18:38

ça doit dépendre de la position de chacun au sommet du BS.

si on a les mains trop derrière et qu'on lance les hanches, les mains vont prendre du retard. dans ce cas pour revenir correctement il va d'abord falloir faire revenir les mains.

inversement, si les mains sont trop devant, un lancement des hanches prononcé les replacera dans la bonne zone.

les mains dans la bonne zone, je pense, devraient apporter une sensation de synchronisation, un peu comme une porte qui se ferme. je ne vois pas le bas de la porte se fermer plus vite que le haut (à moins qu'elle soit cassée). le haut comme le bas tourne en même temps et à la même vitesse et sont bien stables car bien ancrés au mur.

après savoir identifier ce qu'est le mur et ce qu'est la porte dans le swing, j'ai des doutes.

Mike Austin propose cette analogie avec la porte qui se ferme dans son DVD. mon pro aussi d'ailleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Rea Mar 2 Nov 2010 - 18:51

chichtaballe a écrit:ça doit dépendre de la position de chacun au sommet du BS.

si on a les mains trop derrière et qu'on lance les hanches, les mains vont prendre du retard. dans ce cas pour revenir correctement il va d'abord falloir faire revenir les mains.

inversement, si les mains sont trop devant, un lancement des hanches prononcé les replacera dans la bonne zone.

les mains dans la bonne zone, je pense, devraient apporter une sensation de synchronisation, un peu comme une porte qui se ferme. je ne vois pas le bas de la porte se fermer plus vite que le haut (à moins qu'elle soit cassée). le haut comme le bas tourne en même temps et à la même vitesse et sont bien stables car bien ancrés au mur.

après savoir identifier ce qu'est le mur et ce qu'est la porte dans le swing, j'ai des doutes.

Mike Austin propose cette analogie avec la porte qui se ferme dans son DVD. mon pro aussi d'ailleurs

Dans le swing on ne fait rien en même temps sauf le takeaway. Il y a une dissociation entre le haut et le bas du corps et une synchronisation dans la séquence des mouvements lors du backswing et du downswing mais rien ne se fait en même temps.
On ne rattrape pas une mauvaise position des mains, elles doivent être dans une bonne position dès le début.

Et pour répondre à la question, le moteur du downswing c'est d'abord le bas du corps avec au choix les pieds, les hanches ,les quadriceps, le pied droit ou la hanche droite. Je dirais pour être plus précis que c'est les appuis au sol, l'ancrage.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 21:48

salut Rea,

il me semble pourtant qu'on garde pendant le downswing le différentiel créé par les épaules pendant la backswing. on se fracture en deux si on ne tourne pas à la même vitesse en haut et en bas.

je me trompe peut être dans mon interprétation mais voici je que j'obtiens quand je prends le swing de shawn clément vu d'en haut. ça me parait pourtant clair mais comme dit Laurent, méfions nous de ce que l'on peut voir et je fais souvent l'erreur. j'attends donc un avis pour me dire si je suis dans le vrai ou dans le faux.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Tarif Mar 2 Nov 2010 - 22:19

tapa1balle a écrit:
Pattenzinc a écrit:UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

Le genou gauche envoyé vers la cible !
Ce n'est pas un moteur, c'est une gâchette.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Mar 2 Nov 2010 - 22:53

la rotation est le moteur du DS, dans ma filière "corps-moteur" (l'autre filière principale, c'est bras-moteur) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par greg Mar 2 Nov 2010 - 23:22

Pattenzinc a écrit:UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

J'ai réfléchi, mais pas d'idée...
J'ai des déclencheurs, mais ce n'est pas un moteur.

Le moteur, c'est ce qui fait avancer. Ce qui fait avancer le DS, c'est le BS. A la base, l'explosion (pour continuer dans la mécanique) est générée par la position de fin de BS: tendu comme un ressort, il suffit d'arréter de tendre pour que cela se détende.
Je sais travailler (ou tenter de le faire) sur les déclencheurs, au moment de la transition, mais par après, c'est fini, plus rien à faire dans le sens où je perds la maitrise (en tous cas, tout seul et par moi même).
Désolé, je ne fais pas avancé le schmilblick.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par lucky luc Mer 3 Nov 2010 - 0:17

Tarif a écrit
Lorsque l'on a terminé son backswing, il faut repartir dans l'autre sens

j'en sais quelquechose! Pour le déclencheur aucune idée.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Mer 3 Nov 2010 - 9:15

greg a écrit:
Pattenzinc a écrit:UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

J'ai réfléchi, mais pas d'idée...
J'ai des déclencheurs, mais ce n'est pas un moteur.

Le moteur, c'est ce qui fait avancer. Ce qui fait avancer le DS, c'est le BS. A la base, l'explosion (pour continuer dans la mécanique) est générée par la position de fin de BS: tendu comme un ressort, il suffit d'arréter de tendre pour que cela se détende.
Je sais travailler (ou tenter de le faire) sur les déclencheurs, au moment de la transition, mais par après, c'est fini, plus rien à faire dans le sens où je perds la maitrise (en tous cas, tout seul et par moi même).
Désolé, je ne fais pas avancé le schmilblick.

Le BS sert de prise d'élan, et comme dans les lancers, il faut prendre suffisamment d'élan pour pouvoir actionner efficacement le "moteur" au DS. Mais le moteur n'est pas le BS...
Un lanceur de javelot, un batteur de baseball ont besoin d'élan (hormis la course) pour "armer" les leviers. Mais une fois armés, il faut les "lancer" ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Mer 3 Nov 2010 - 9:20

Tarif a écrit:Lorsque l'on a terminé son backswing, il faut repartir dans l'autre sens (ceci n'est pas forcément si net, dans la mesure où certains joueurs commencent le downswing avec certaines parties du corps alors que d'autres parties finnissent le backswing).

J'aimerais savoir quel est le moteur du downswing. C'est-à-dire quelles sont les parties du corps qui sont moteur (mettent en mouvement le club) et quelles sont celles qui servent d'appui (parties qui résistent). Dans les parties motrices, quel est l'ordre de mise en action, que faut-il ressentir?
En effet, Ben Hogan dit qu'il faut partir des hanches, puis activer toutes les parties du corps les unes après les autres (en chaine) jusqu'aux mains. J'en conclue donc que les membres inférieurs servent d'appui.
Personellement, si j'essaie de faire cela, je suis complètement désorganisé: mes bras sont énormément en retard, ma jambe droite part tout de suite, ...

Ressentez-vous tous ce que dit Ben Hogan et si oui, comment (quels exercices) vous ont permis d'y arriver.

Ben Hogan a "précisé" lui-même qu'à son époque, il n'y avait pas d'outils tels que la vidéo pour vérifier ce qu'il faisait. Il a donc décrit ses sensations exactes, mais après coup il a constaté que ce n'était toutefois pas exactement la réalité...
De plus, comme décrit par les plus grands PROS, le système Hogan était totalement pensé en tant que système de frappe "anti-hook", ce qui provoque donc chez la plupart des amateurs (qui eux luttent contre le slice) des slices encore plus prononcés...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par greg Mer 3 Nov 2010 - 10:34

jmtiger3 a écrit:
greg a écrit:
Pattenzinc a écrit:UP!
Tarif a posé la question dans le passé, mais je me permet de faire remonter cette archive intéressante.
Dimanche scramble à 4 sous des trombes d'eau toute la journée, et j'ai cagué quelques départs à cause du pied droit qui gilssait au moment de déclencher la descente, ce qui prouve que malgré tout, je "pousse" avec la jambe droite.
Et vous, quel est votre moteur pour le downswing?.
Moteur du downswing Foot2

J'ai réfléchi, mais pas d'idée...
J'ai des déclencheurs, mais ce n'est pas un moteur.

Le moteur, c'est ce qui fait avancer. Ce qui fait avancer le DS, c'est le BS. A la base, l'explosion (pour continuer dans la mécanique) est générée par la position de fin de BS: tendu comme un ressort, il suffit d'arréter de tendre pour que cela se détende.
Je sais travailler (ou tenter de le faire) sur les déclencheurs, au moment de la transition, mais par après, c'est fini, plus rien à faire dans le sens où je perds la maitrise (en tous cas, tout seul et par moi même).
Désolé, je ne fais pas avancé le schmilblick.

Le BS sert de prise d'élan, et comme dans les lancers, il faut prendre suffisamment d'élan pour pouvoir actionner efficacement le "moteur" au DS. Mais le moteur n'est pas le BS...
Un lanceur de javelot, un batteur de baseball ont besoin d'élan (hormis la course) pour "armer" les leviers. Mais une fois armés, il faut les "lancer" ...

ok, mais un moteur, c'est quelque chose qui fait met en mouvement et qui maintient en mouvement. Sans moteur, pas de mouvement.
Dans ma perception du swing, il n'y a pas besoin de moteur au DS. On a pas besoin de pousser, tirer, tendre, ou quoi que ce soit pour initier et maintenir un mouvement au DS.
Il faut un moteur pour le BS, et il faut un déclencheur pour le DS, quelque chose qui ouvre juste le clapet et après tout part.
1. j'emmagasine de la force
2. je libère la force

A la limite, je pourrais dire que le moteur de mon DS, c'est l'inconfort de la position en haut de BS. Tordu, tendu comme une arbalète. Faut juste un déclencheur pour dire lache tout cela, et le reste part.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Mer 3 Nov 2010 - 10:49

T'es donc de l'école qui pense qu'une fois en haut du BS, seul un "déclencheur" permet de tout faire repartir...

Je pense que c'est illusoire de penser que seule une bonne position au sommet (avec l'aide du déclencheur) permet de faire un swing.
C'est une étape nécessaire, mais s'il suffisait de cela, il y en a plein qui taperait beaucoup mieux ...
Par contre, une fois que ton corps sait déjà, effectivement, le replacer dans les bonnes conditions en prenant un bon GASP, puis armer et en bonne position les leviers, puis déclencher permet de jouer par "quasi-réflexe" au DS, mais seulement lorsque ton corps sait déja, AMA ...
Combien de "joueurs de haut index" voit-on sur les practices, avec des BS corrects (même si loin d'être "parfaits), et avec cependant des DS "à demi-catastrophiques" surtout avec la balle ... c'est parce que leur corps ne sait pas encore ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Folgan Mer 3 Nov 2010 - 15:37

Pour moi le moteur est l'ouverture des hanches vers la cible, accompagnée immédiatement ensuite par l'ouverture du genou avant et la poussée de la jambe arrière. Par réaction les épaules sont entrainées et donc les bras et leurs leviers.

Par comparaison : si je suis à l'arrêt, de profil par rapport à une direction et que je veux me mettre en marche dans cette direction, je pense que le plus simple et le plus efficace est de commencer par orienter les hanches dans cette direction, les réflexes de la marche font le reste : ouverture du genou avant et lancement de la jambe avant, donc transfert par déséquilibre du corps et poussée de la jambe arrière...

Bref, pour moi, le moteur, c'est la rotation des hanches.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Rea Mer 3 Nov 2010 - 19:54

Le moteur du backswing c'est le haut du corps et le moteur du downswing c'est le bas du corps qui déclenche et permet au haut du corps d'accélérer secondairement. La tête de club doit arriver sur la balle au bon moment = système de double pendule. Si vous anticipez la libération de la tête de club en commençant pas le haut du corps, les épaules, les bras ou les mains vous obtiendrez un chemin de club ext int = balle coupée et aucune puissance à l'impact.
Si vous faite fonctionner tout en même temps vous aurez un swing de sénior ou de joueuse de dimanche, c'est fluide,voir élégant mais sans puissance:
Sans dissociation = no power:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Tarif Mer 3 Nov 2010 - 20:17

Ben moi, finalement, je swingue avec les bras maintenant. Je trouve ça bien plus simple ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Rea Mer 3 Nov 2010 - 20:59

Tarif a écrit:Ben moi, finalement, je swingue avec les bras maintenant. Je trouve ça bien plus simple ...

C'est une façon de faire qui existe mais qui nécessite pour être régulier d'être déjà prépositionnée en position d'impact dès le stance. C'est la méthode Don trahan ou Peak golf performance système ou aussi le right sided swing de Gary Eldwin.
Arthurion est mieux placé que moi pour parler de la méthode Don Trahan.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 22:08

Rea a écrit:
Tarif a écrit:Ben moi, finalement, je swingue avec les bras maintenant. Je trouve ça bien plus simple ...

C'est une façon de faire qui existe mais qui nécessite pour être régulier d'être déjà prépositionnée en position d'impact dès le stance. C'est la méthode Don trahan ou Peak golf performance système ou aussi le right sided swing de Gary Eldwin.
Arthurion est mieux placé que moi pour parler de la méthode Don Trahan.

Moteur du downswing Rea
J'ai beaucoup lu et vu sur le swing de Don Trahan mais je pense que je n'ai finalement jamais réussi à faire ce qu'il préconise. En tout cas pour lui, ce qui compte en haut du BS c'est de lancer les bras le plus vite possible en position de finish.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Mer 3 Nov 2010 - 22:29

Tarif a écrit:Ben moi, finalement, je swingue avec les bras maintenant. Je trouve ça bien plus simple ...

Corps-moteur ou bien Bras-moteur, c'est une question de préférence...

Jim Flick (qui fut entre autres entraineur de Nicklaus) pense que pour 95% des joueurs, il est très préférable de jouer bras moteur (ce qui n'exclue nullement que le corps a aussi un rôle qui est "d'accompagner" les bras)
Et les 5% restants sont les PROS et les "very low handicap"... qui doivent apprendre à contrôler leur jeu de pied et de corps, afin d'être plus régulier et plus puissant... sachant qu'ils savent déjà utiliser leurs bras (et mains) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Tarif Mer 3 Nov 2010 - 23:11

jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:Ben moi, finalement, je swingue avec les bras maintenant. Je trouve ça bien plus simple ...

Corps-moteur ou bien Bras-moteur, c'est une question de préférence...

Jim Flick (qui fut entre autres entraineur de Nicklaus) pense que pour 95% des joueurs, il est très préférable de jouer bras moteur (ce qui n'exclue nullement que le corps a aussi un rôle qui est "d'accompagner" les bras)
Et les 5% restants sont les PROS et les "very low handicap"... qui doivent apprendre à contrôler leur jeu de pied et de corps, afin d'être plus régulier et plus puissant... sachant qu'ils savent déjà utiliser leurs bras (et mains) ...
Ben voilà, tout s'explique ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 23:32

Dans mon cas je ferais une distinction entre moteur et déclencheur.
le premier point serait effectivement la quantité d'énergie générée par le moteur qu'est mon corps (et mon cerveau) = c'est le backswing. Le moteur serait donc la tension accumulée pendant la montée, par les bras, les hanches, etc.
le deuxième point serait ce qui me permet de déclencher le downswing, l'élément déclencheur qui fait la jonction entre les deux. Ce serait pour moi la sensation que j'associe à cette transition, à savoir (pour l'instant) la tension ressentie sur mon côté gauche du tronc, et le poids du club sur ma main droite.
le troisième point (pour moi le plus important et qui est lié aux deux autres points) serait l'explosion, la vitesse et l'accélération de mon mouvement et l'élément mental ou sensitif qui me permet de l'"actionner".
je distinguerais pour ce dernier point deux types de vitesse de swing, l'une en progression l'autre en explosion. Mais du coup le backswing et la transition seraient liés à mon intention. Si j'accumule trop lentement l'énergie de mon backswing, je risque de faire mon effort de manière molle et non explosive, sauf à trouver un déclencheur (de type feux d'artifice) qui m'amène à compenser.
Si je pense à un 3/4 de swing, je souhaite (mon intention) quelque chose de progressif, du coup je peux "imaginer" un son, accompagnant mon swing qui augmente crescendo pour exploser à la fin.
Le tout bien sûr est combiné avec ma capacité (pas encore là mais que je travaille) motrice à suivre mon intention. Et c'est là que le gros chantier débute lolll
Guille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Minor swing Jeu 4 Nov 2010 - 13:56

J'ai rien compris

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Moteur du downswing Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Christophe Jeu 4 Nov 2010 - 15:32

J'ai compris un peu. Mais je pense que ce n'est pas non plus super clair pour Guille lui-même Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Jordrok Jeu 4 Nov 2010 - 16:53

Minor, je te comprends.
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 17:46

Bon je viens de me relire et je me comprends c'est déjà ça lolll
En fait ce que je voulais imager c'est la façon plus ou moins explosive de libérer l'énergie du swing, comme une démarrage de voiture type mémère ou type rallye ou il faudrait jouer de l'accélérateur et de l'embrayage de façon subtile !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Jeu 4 Nov 2010 - 18:02

Guille a écrit:Bon je viens de me relire et je me comprends c'est déjà ça lolll
En fait ce que je voulais imager c'est la façon plus ou moins explosive de libérer l'énergie du swing, comme une démarrage de voiture type mémère ou type rallye ou il faudrait jouer de l'accélérateur et de l'embrayage de façon subtile !


Plutôt que des images pas vraiment claires (en fait j'avais quasi rien compris à ta description précédente, qui à mon sens "est vraiment trop approximative et mélange trop de concepts différents") : je préférais quand tu employais des termes liés au sport, puisque c'est ta spécialité...
Ton "passé" (et présent) de sportif devrait te permettre de décrire plus précisément tes idées sur le swing ...
Quels sont tes sports de prédilection ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 18:50

Ma participation au post visait simplement à essayer de clarifier, pour moi, et AMHA, justement un terme "non sportif" à savoir le moteur. L'analogie avec le moteur me semble difficile parce que du coup il y a confusion pour moi entre l'énergie, ce qui déclenche le geste et le moteur en tant qu'outil (le corps qui fait le geste). Bon je m'y suis essayé et ce n'était pas probant mais dsl j'ai eu aussi la même difficulté à saisir la logique de certaines réponses précédentes ! Confused
Pour te répondre sur mes sports de prédilection, à peu près tous ceux qui font la part belle aux gestes, où la gestuelle nécessite fluidité, précision, etc.
ça va donc du tennis, au javelot, à l'escrime, en passant par l'ultimate (frisbee) et j'en passe.
Mes idées pour le swing transitent par ce que je sais du mouvement comme le lancer de javelot, ou plus généralement de l'activité physique au travail que j'étudie depuis pas mal de temps. On sait par exemple que la qualité d'un geste passe entre autres par l'équilibre assuré, non seulement par les appuis au sol, mais aussi par l'équilibre procuré par la stabilité des autres articulations ou d'autres parties du corps en jeu ET l'équilibre amené par le mouvement lui-même.
En d'autres termes l'équilibration est dynamique et est à analyser dans le mouvement réalisé.
par exemple si je tourne trop vite les hanches, mon bassin n'est pas assez stable pour le travail des muscles du tronc..et je suis alors en retard parce que pas équilibré DANS le mouvement. Le mouvement des jambes est donc non seulement créateur du mouvement du swing mais aussi de stabilité pour l'étage supérieur, et ainsi de suite.
Bref le swing étant complexe j'en suis au stade où je déblaye pour y voir plus clair et ne souhaite pas du tout embrouiller les autres par contre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Rea Jeu 4 Nov 2010 - 19:38

Guille a écrit:Ma participation au post visait simplement à essayer de clarifier, pour moi, et AMHA, justement un terme "non sportif" à savoir le moteur. L'analogie avec le moteur me semble difficile parce que du coup il y a confusion pour moi entre l'énergie, ce qui déclenche le geste et le moteur en tant qu'outil (le corps qui fait le geste). Bon je m'y suis essayé et ce n'était pas probant mais dsl j'ai eu aussi la même difficulté à saisir la logique de certaines réponses précédentes ! Confused
Pour te répondre sur mes sports de prédilection, à peu près tous ceux qui font la part belle aux gestes, où la gestuelle nécessite fluidité, précision, etc.
ça va donc du tennis, au javelot, à l'escrime, en passant par l'ultimate (frisbee) et j'en passe.
Mes idées pour le swing transitent par ce que je sais du mouvement comme le lancer de javelot, ou plus généralement de l'activité physique au travail que j'étudie depuis pas mal de temps. On sait par exemple que la qualité d'un geste passe entre autres par l'équilibre assuré, non seulement par les appuis au sol, mais aussi par l'équilibre procuré par la stabilité des autres articulations ou d'autres parties du corps en jeu ET l'équilibre amené par le mouvement lui-même.
En d'autres termes l'équilibration est dynamique et est à analyser dans le mouvement réalisé.
par exemple si je tourne trop vite les hanches, mon bassin n'est pas assez stable pour le travail des muscles du tronc..et je suis alors en retard parce que pas équilibré DANS le mouvement. Le mouvement des jambes est donc non seulement créateur du mouvement du swing mais aussi de stabilité pour l'étage supérieur, et ainsi de suite.
Bref le swing étant complexe j'en suis au stade où je déblaye pour y voir plus clair et ne souhaite pas du tout embrouiller les autres par contre Very Happy

Si tu fais du javelot le swing de golf obéit aux mêmes principes avec prise d'élan, armement, ancrage au sol, transfert de poids, action du corps, de l'épaule, du bras et du poignet pour lancer le javelot

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 19:44

d'accord mais pas la même finalité au golf je dois garder le club dans les mains lolll Et envoyer la petite baballe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par jmtiger3 Jeu 4 Nov 2010 - 20:21

Guille,
pourquoi une vitesse de rotation trop importante des hanches au DS nuit à leur stabilité (au sens où elles ne pourraient plus jouer leur rôle "d'appui" pour l'étage supérieur) ?

Au javelot, par ex. les hanches tournent plutôt vite, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur du downswing Empty Re: Moteur du downswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum