FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Petite phrase intérieure de routine

+2
Teeone
Capoblanco
6 participants

Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Petite phrase intérieure de routine

Message par Capoblanco Mer 23 Déc 2020 - 11:32

Bonjour,

Après avoir visionné cette vidéo, je me suis dit que ce serait probablement positif d'avoir une petite phrase que je me réciterais intérieurement pour déclencher, rythmer et guider mon swing.

Par exemple, "lent/lent/avant/tomber".
C'est un rythme en 4 temps. Les deux premiers sont pour le backswing avec un temps de rotation et un temps d'élévation, le troisième est pour une translation du bassin vers l'avant et le quatrième pour laisser tomber les bras et enclencher le downswing.
Je crois que ça va beaucoup m'aider pour m'assurer à ne pas négliger ou bâcler une phase importante de mon swing et pour mieux le rythmer également.

Certains utilisent ce truc dans leur routine? Si oui, quelle est votre petite phrase intérieure?

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Teeone Mer 23 Déc 2020 - 12:20

Pour ma part, d'un point de vue théorique bien comprendre ce que sont rythme, tempo, synchronisation. Dans la pratique je me dis : "un beau finish". Happy Gilmore drill, très bien pour coordonner le tout
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Framboisine Mer 23 Déc 2020 - 12:32

Le langage intérieur chez moi , c'est parfois "full finish" dans la phase du takeaway . Rien d'autre om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par jmtiger3 Mer 23 Déc 2020 - 14:47

Je trouve que ta phrase "lent, lent, avant, tomber" est trop longue à dire ( même dans sa tête ), et est donc incompatible avec un bon tempo, surtout dans l'entame du DS ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Teeone Mer 23 Déc 2020 - 16:43

Ce qui est important aussi est de ne pas perdre son tempo suite à tout élément perturbateur,... partenaire qui parle beaucoup, qui râle sur tout, jeu lent, un mauvais coup, de très bons coups, la chaleur,... etc suivant chacun.
Perso, ce qui pourrait me faire perdre mon tempo est un partenaire qui me dit plusieurs fois "bien joué" alors que je trouve que mes coups sont pourris (en tout cas pas ce que je voulais faire).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par BlackMamba Mer 23 Déc 2020 - 23:46

Teeone a écrit:Ce qui est important aussi est de ne pas perdre son tempo suite à tout élément perturbateur,... partenaire qui parle beaucoup, qui râle sur tout, jeu lent, un mauvais coup, de très bons coups, la chaleur,... etc suivant chacun.
Perso, ce qui pourrait me faire perdre mon tempo est un partenaire qui me dit plusieurs fois "bien joué" alors que je trouve que mes coups sont pourris (en tout cas pas ce que je voulais faire).
Bien dit wick lolll
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Naturo Jeu 24 Déc 2020 - 7:58

Avec le temps, j'ai compris que la gratitude est une source inépuisable de bien-être.
Pourquoi ne pas dire "merci" la prochaine fois et observer ce que ça change intérieurement... ou pas.


Dernière édition par Naturo le Jeu 24 Déc 2020 - 8:12, édité 1 fois
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Naturo Jeu 24 Déc 2020 - 8:07

Pour ce qui est de la petite phrase intérieure, j'ai dû essayer ça par le passé mais sans réel succès excepté au putting avec le fameux one potatoe - two potatoes.

Aujourd'hui, moins j'ai de "petites phrases" dans ma tête et mieux je joue. Comme dans Bagger Vance, je recherche l'état de paix intérieur où... le swing me trouve.
C'est encore assez difficile car mon esprit est pollué par des crises de hook et de mauvais putting que j'ai enchaîné à une époque. Sentir la "peur" monter en soi et réussir à calmer le mental jusqu'à obtenir une imagerie mentale et une sensation intérieure positives est un véritable challenge... de patience et de bienveillance.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Teeone Jeu 24 Déc 2020 - 12:13

Le tempo est à mon sens essentiel et je n'attends pas d'avoir une crise pour l'entretenir. Régulièrement je balance à gauche, à droite,... faire chanter l'herbe, ressentir le poids de la tête de club, ressentir l'accélération. Lorsque je dis :"un beau finish" j'entretiens mon tempo. Et je sais que si le tempo est bon, le rythme et la synchronisation le seront aussi.

Et ce tempo, on l'obtient progressivement grâce aux sensations, aux perceptions, à son feeling... Si on reste formaté dans une filière, dans une catégorie de swing et qu'on s'acharne dans cette direction on ne trouvera jamais son tempo,... Important aussi d'établir une bonne stratégie en fonction de son niveau et de toujours jouer les coups qu'on sait faire au risque de perdre son tempo en pleine partie

Ah et aussi arrêter de lire les posts techniques joie
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par BlackMamba Jeu 24 Déc 2020 - 12:16

Naturo a écrit:Avec le temps, j'ai compris que la gratitude est une source inépuisable de bien-être.
Pourquoi ne pas dire "merci" la prochaine fois et observer ce que ça change intérieurement... ou pas.
Marrant j’ai fait ça il y a juste 2 jours sur mon dernier parcours. Coup de fer 7 très moyen sur un par 3 mais bon résultat, je lache « oh mauvais contact » (pas bien ça déjà lolll ) et mon partenaire n’a pas bien entendu et répond « oui joli coup, bon contact ». J’ai dit « merci! » et en moi même, « mes mauvais coups doivent être de moins en moins mauvais ! »

Sinon, sur le sujet, pas de phrase particulière mais ma routine = avant le geste et jusqu’à la fin du geste . Perso, + dans l’action et les sensations. Pas de « pause » entre avant et swing. Dans la vidéo, c’est un exercice ou un justement une petite routine. Swinguer avec ça me parait trop difficile et trop lent.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Teeone Ven 25 Déc 2020 - 11:50

Je continue dans mon délire de Noël lolll Lorsque je balance à gauche à droite, que je me dis "un beau finish" je travaille aussi mon plan de swing,la bonne séquence,...càd les bras descendent, les hanches tournent, le corps s'engage. Plan, gravité, timing/synchronisation,tempo... tout se tient.

Oui mais et le déplacement latéral des hanches ? Il se fait tout seul pas besoin d'y penser cling
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Framboisine Ven 25 Déc 2020 - 15:24

Teeone a écrit:Je continue dans mon délire de Noël lolll Lorsque je balance à gauche à droite, que je me dis "un beau finish" je travaille aussi mon plan de swing,la bonne séquence,...càd les bras descendent, les hanches tournent, le corps s'engage. Plan, gravité, timing/synchronisation,tempo... tout se tient.

Oui mais et le déplacement latéral des hanches ? Il se fait tout seul pas besoin d'y penser cling

un1 Avec juste l'intention de lancer le club dans la zone d'impact , les parties du corps se mobilisent naturellement avec la bonne séquence ... et sans blocages yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Teeone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Capoblanco Ven 25 Déc 2020 - 16:29

Framboisine a écrit:

Oui mais et le déplacement latéral des hanches ? Il se fait tout seul pas besoin d'y penser cling

un1  Avec juste l'intention de lancer le club dans la zone d'impact , les parties du corps se mobilisent naturellement avec la bonne séquence ... et sans blocages yes [/quote]

Vous avez parfaitement raison.
Je lisais justement le livre de Percy Boomer, ce matin, où il expliquais qu'il fallait avoir les yeux sur la balle, pas pour la regarder, mais pour avoir un repère qui nous permettait de fixer notre équilibre durant le swing.
Sur le parcours,il faut juste penser à cet équilibre général et le reste ne fonctionne pas.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite phrase intérieure de routine Empty Re: Petite phrase intérieure de routine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum