FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Putt court

+4
lucky luc
pascal_l
Framboisine
Rea
8 participants

Aller en bas

Putt court  Empty Putt court

Message par Rea Lun 10 Juin 2019 - 19:20

J’ai fait un 4 putts sur le 18 de Villennes lors de ma dernière compet et devant Agathe 😦.
Je putte pour birdie , 6 m environ un peu en descente, je frôle le trou et je dépasse de 60 cms . Un moment d’hésitation et je loupe en dépassant de la même distance et je reloupe de nouveau : 4 putts et double bogey... ça m’a franchement traumatisé et en faisant une pétanque avec un joueur du club je m’aperçois que j’ai une véritable lacune sur les putts courts de moins d’un mètre , j’en ai loupé 3 ...
Je me suis nettement amélioré sur le dosage et les longs putts . Je pense que je ne me suis pas aperçu d’une lacune sur les putts de moins d’un mètre quand je m’entraine .   En refaisant la Check list Putting Zone sur la question , il me semble que ce qui m’aide le plus , c’est de viser un point précis devant le trou et d’avoir une vision périphérique au moment de putter.
J’aime bien la vidéo de Caever qui répond à ma problématique des putts très courts de moins d’un mètre :



Il y a celle de Laurent aussi qui permet d’effectuer le bon stroke :

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Framboisine Lun 10 Juin 2019 - 19:48

Je te livre ici une astuce que j'ai mise en place depuis des années avec de bon résultats . Sur un putt en descente , en fonction de la pente donc de la vitesse de la balle , je décolle la semelle du putter du sol et positionne légèrement plus en arrière la balle dans le stance . Awesone  yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Lun 10 Juin 2019 - 20:03

Framboisine a écrit:Je te livre ici une astuce que j'ai mise en place depuis des années avec de bon résultats . Sur un putt en descente , en fonction de la pente donc de la vitesse de la balle , je décolle la semelle du putter du sol et positionne légèrement plus en arrière la balle dans le stance . Awesone  yes

En ce moment, j’essaie un peu tout et effectivement il faut éviter un mouvement trop brutal.Je me rends compte que je m’y entraîne peu car je fais souvent des putts de 1,5 m avec l’excuse de pouvoir le rater ! alors que moins d’un mètre ça doit être 100% de réussite sauf pente importante .

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par pascal_l Lun 10 Juin 2019 - 21:31

Sur les putts courts de 1 mètre et moins, je vise un point précis, très petit, je focalise ce point et je putt.
Viser ce petit point apporte de la précision par rapport à regarder le trou qui devient trop gros à 1 mètre.
La balle passera sur ce point précis pour entrer dans le trou.
Ce point doit être obligatoirement devant le trou puisque la balle doit passer dessus.

pascal_l
pascal_l

Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 58
Ville : Nogent sur Marne
Citation favorite : In the hole !
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par lucky luc Mar 11 Juin 2019 - 0:35

pareil, toujours du mal sur les petits putts. Putt pour birdie ce week-end, 50cm tout droit, j'ai un mouvement incontrôlé je charge et me retrouve 1,30m. Heureusement j'ai la lucidité pour rentrer le putt pour par sinon gros mal de tête. Et je loupe un putt de 30cm sur le 18, la c'est vraiment la loose, un putt que je veux finir vite fait pour pas gêner. Ce putt me coûte la ZT, lolll . Bon j'ai pris 40putts en tout, touf, cela ne m'a pas permis de mettre en valeur mon grand jeu très correct.
Le petit putt pour ma part c'est dur.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Framboisine Mar 11 Juin 2019 - 7:57

lucky luc a écrit:pareil, toujours du mal sur les petits putts. Putt pour birdie ce week-end, 50cm tout droit, j'ai un mouvement incontrôlé je charge et me retrouve 1,30m. Heureusement j'ai la lucidité pour rentrer le putt pour par sinon gros mal de tête. Et je loupe un putt de 30cm sur le 18, la c'est vraiment la loose,  un putt que je veux finir vite fait pour pas gêner. Ce putt me coûte la ZT, lolll . Bon j'ai pris 40putts en tout, touf, cela ne m'a pas permis de mettre en valeur mon grand jeu très correct.
Le petit putt pour ma part c'est dur.

Belle croyances limitantes consol  A titre personnel je préfère voir les choses sous l'angle de la facilité, juste en concentrant la focalisation sur mon point d'entrée de la balle dans le trou pour percuter le drapeau , le but à atteindre ( je laisse le drapeau désormais ) . Easy yes
Ma perception est de traverser ( très important , pense que nous traversons pas suffisamment la balle sur ces petits putts minor ) la balle en ligne en remontant la face du putter du sol ' post impact ' avec mon coté avant ( gauche ) yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Folgan Mar 11 Juin 2019 - 9:20

au putting green, je ne m'entraine que rarement sur un trou, je préfère un point. J'utilise un marque balle, c'est petit, il faut passer dessus.
Accessoirement ça me permet d'avoir beaucoup plus de positions possibles sur le putting green.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 10:07

Il faut analyser la cause REELLE du 4 putts pour Rea : manque d'adaptation pour le premier putt en descente et ensuite se laisse gagner par les émotions, plus de routine etc. C'est souvent cela les enchainements d'essuie glace autour d'un trou, plus qu'un problème technique. Un putt est raté, ok ça arrive, il faut analyse et acceptation, et on se remet dans les procédures. Le putt raté c'était ma faute, et il est oublié. Au lieu de ça, les joueurs enchaînent avec cette pensée du putt raté, et ça continue.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 10:10

D'autre part dans ce sujet, il y a eu il y a 2 ou 3 ans un post sur les putts courts avec une réponse de Mangum en anglais. Je ne le trouve plus, si quelqu'un le déniche...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 10:12

Framboisine a écrit:
lucky luc a écrit:pareil, toujours du mal sur les petits putts. Putt pour birdie ce week-end, 50cm tout droit, j'ai un mouvement incontrôlé je charge et me retrouve 1,30m. Heureusement j'ai la lucidité pour rentrer le putt pour par sinon gros mal de tête. Et je loupe un putt de 30cm sur le 18, la c'est vraiment la loose,  un putt que je veux finir vite fait pour pas gêner. Ce putt me coûte la ZT, lolll . Bon j'ai pris 40putts en tout, touf, cela ne m'a pas permis de mettre en valeur mon grand jeu très correct.
Le petit putt pour ma part c'est dur.

Belle croyances limitantes consol  A titre personnel je préfère voir les choses sous l'angle de la facilité, juste en concentrant la focalisation sur mon point d'entrée de la balle dans le trou pour percuter le drapeau , le but à atteindre ( je laisse le drapeau désormais ) . Easy yes
Ma perception est de traverser ( très important , pense que nous traversons pas suffisamment la balle sur ces petits putts minor ) la balle en ligne en remontant la face du putter du sol ' post impact ' avec mon coté avant ( gauche ) yes

Fantastique réponse pour moi. Bravo. C'est simple. A lire et relire. Merci Framboisine.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 10:16

Autre chose : arrêtez de vous "donner" les putts courts. Arrêtez, arrêtez. Jamais.
Et ensuite, c'est routine identique.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 10:21

Pour les "malades" : changer la vision du trou peut aider. Plantez 2 baguettes de part et d'autre du trou et jouez pour passer "entre" les baguettes (franchir la porte)
Vous pouvez aussi vous entrainer à "traverser" en placant 2 balles sur une zone du green et passer entre les balles. Ensuite mettez ces balles de part et d'autre du trou : l'objectif n'est plus de rentrer dans le trou, mais de passer entre les balles. Simple.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Folgan Mar 11 Juin 2019 - 11:16

J'ai trouvé ça :
Réponse de Geoff Mangum aux problèmes de putts courts soulevé par greg :

You are quite correct about the differences in feel for short putts. The size of the stroke is not big enough to generate an adequate sense of timing and "feel" as with longer strokes.

The trouble really is in the notion of "feel."

Putting distance control is timing, not feel. So long as the timing is correct, even on short putts, the distance control will be correct. The special timing problem on short putts is in making a sufficiently long and slow stroke that the usual tempo is not altered. In the short range of motions of the shoulder frame back and thru (under 1-foot backstrokes or thereabouts), the ruts of habitual motion are so deep and wide that it is easy to make a backstroke with the usual expectation that the gravity-sponsored "flow" will transpire in the downstroke as usual, as it will in larger stroke motions that subtantially tilt the shoulder frame rear-side up in the backstroke. But instead, the backstroke just stays at the top of the backstroke in these itty bitty strokes. This is probably something to do with the responsiveness of the stretch reflexes in the muscles not being taxed sufficiently to generate the downstroke spontaneously.

My solution for this is to tighten up the whole body system a little to get the "elasticity" of the muscles more reactive in the backstroke, while also staying with the "one potato ... two" tempo. Deliberately MAKING the stroke motion come out with good timing, instead of relying upon gravity to handle the timing, is not illegitimate -- when necessary, you get the same results in distance control. A putting robot has no "feel," just stroke amplitude and timing patterns. Human "feel" is deceptive in this regard -- if you really want to be a putting robot, forget "feel" and focus on timing -- at least for distance control.

The matter of short-putt accuracy of form (rather than distance control) is a slightly different kettle of fish. Once the muscles become involved in moving the putter head, the risk of putter face manipulation and stroke path error goes up. For these putts, I like the Don Pooley drill of sticking two tee pegs in the ground so that this "gate" faces squarely on the intended line of a short putt, perhaps 4-5 feet or less, and then setting the ball in front of these pegs with the back of the ball slightly protruding behind. Making a stroke that impacts the ball solidly and squarely online also impact the two tee pegs simultaneously with the heel-side and the toe-side of the putter face. Making a nice handful of these strokes and then removing the tees and continuing the same impact form of square, online delivery of the putter face thru impact helps tremendously with short putts.

Identifying the point where short putts become troublesome for timing and form is very helpful. If, given the green speed and length of the putt and uphill-downhill effects, you can make a stroke with sufficient size that you do not need to do anything from the top of the backstroke for the stroke to complete itself, then you are outside of this difficult short-putt range, and no specific adaptation is needed. On most greens and most putts, this seems to be about 4-5 feet. The 'doubt" that comes into the stroke when near or just inside this range is partly attributable to the timing and feel differences for these short putts. Consequently, taking time to recognize the change-over boundary with some clarity will help clearaway these latent doubts about how to make the short strokes.

Another point in recognizing this change-over zone or range is whether the initial aim of the putt needs to be outside the hole or seriously close to the edge of the hole. ALL putts are breaking putts, except for two: putts straight uphill or straight downhill -- truly level regions on a green are as rare as Santa elves in Hell. Whether the break on a short putt inside 5 or so feet needs an aim line that is on the edge or starts outside the hole depends on the combination of tilt plus speed and also on the "capture profile" of the hole at various quicker ball delivery speeds needed to take some or all of the break out of the putt. If the tilt is mild, the green speed is much less important than otherwise.

So the first "rule" we can make is that if the tilt is mild, the putt's aim line is not likely to be outside the hole on these short putts. The change-over range where something different in the stroke dynmaics is needed is much shorter and closer to the hole for mild tilts.

The second "rule" is that on slow greens, there is not much break, so again the change-over range is closer to the hole. Don't use a different stroke dynamic unless you need to.

The third "rule" is based on setting an aboslute maximum speed you are willing to deliver the ball into the cup. The faster the delivery speed, the smaller the "capture profile" of the hole (the more center-cut the putt has to be to stay in the cup). As the delivery speed increases, the likelihood of a slight off-line delivery that just misses the capture profile goes up. In other words, the quicker the stroke delivers the ball to the rim, the more likely the ball will lip out. Roughly speaking, anything above a delivery speed of about 4 revolutions per second at the lip is pretty chancey since this makes the capture profile of the hole narrow in comparison to your skills at putting straight. The better you are at putting straight, the less a concern this is. But in general, a 2-degree error in the intended line is not uncommon. A 2-degree error over 2.5 feet (30 inches) is a line that arrives at the lip one inch off to the side of the intended entry path. The hole is 4.25 inches in diameter, but there is only 2.125 inches off to the side left or right of the center-cut line, so a 1-inch error is pretty large -- it's like throwing out 50% of the available hole! When you combine this with the normal tendency to aim for a "line" that crosses over the left side of the hole to begin with (an inside-left putt), the intended path is crossing at a point where the intended path is only (say) 2 inches across from front edge to back edge (not 4.25 inches as in a center-cut putt). When that is the case, the "room" for error to the left of that intended path does not allow for a 2-degree error in the line of your actual putt, so you need to keep the putt's delivery speed as low as possible. Any delivery speed on an inside-left or inside-right putt that is much above 2 revolutions per second at the lip is headed for a lip out if there is a standard line-error in the stroke to the wrong / same side.

Because of this third "rule" or approach, the standard lore to "take the break out" of short putts whenever possible is bad advice. It is not necessarily bad to reduce the break with a little extra delivery speed, but it is absolutle bad advice to "take the break out" of short putts regardless of the narrowing of the capture profile of the hole at too-high delivery speeds. Your ability to putt the ball as straight as you must in these cases is probably not as good as required to do so over 90 percent of the time, so taking the break out comes at a high cost of lip outs over the long haul. My solution to this is to adopt a maximum delivery speed of about 3-4 rvolutions per second to use in taking out any break, and never to go above that speed. his limit simply does not allow me to take the break out on some putts, and I accept that and respect the break with appropriate touch by not blowing thru the break and suffering a lip out or a miss. This seems to mean that if there is some slope and green speed quickness, I probably will not be gunning to take any break out whenever the putt needs to aim at the side edge of the hole or outside the hole, as bringing a putt like this back into the hole will require a delivery speed that jeopardizes the success of the putt with too-narrow a capture profile.

Roughly speaking, on most greens and most putts, it is not a good idea to try to take MUCH break out of any putt; not a good idea to try to force a putt's aim back into the hole in contrast to respecting the break that is implied by a normal delivery speed; not a good idea to try to take the break out of a putt much over 2-3 feet in length; and only acceptable to try to take SOME break out of a putt when it is needed to gain a little better control over the form of the stroke that cannot otherwise be gained; and only acceptable to try to take SOME break out of a putt when to do so does not exceed your maximum delivery speed.

The main cause of missed short putts is the lethal combination of added speed and stroke error for line. Lip-out misses are far more common for short putts than misses due to speed error alone or line error alone. Staying away from added speed unless really necessary to preserve accuracy of line and form of stroke should be the main rule for handling short putts. If you aim to stroke the ball so that the ball strikes the back wall of the cup, just remember that striking the back wall instead of dropping to the bottom is only useful AFTER the ball drops one-half or more of its diameter before hitting the back wall. It is not a good plan to "bang the ball into the back of the cup," as this glosses over the required dropping of the ball before impact. All putts have to get DOWN inside the hole, not be sent AT the hole as if it were a circle on the grass.

A combination of tight and slow is better than fast and reckless.

Short putts have a host of other problems as well. The apparent size of the cup is so large in vision that the golfer gets a false sense of aiming accuracy. The full aimibng routine is called for every time, especially on short putts.

Psychologically, the notion that short putts are easy makes the likelihood of embarrassment higher, and this increases anxiety and dread over short putts. So this notion is inherently harmful to success. Besides, it's just not true. Short putts are NOT easier. On a per-foot basis, short putts are about twice as likely to get missed as a long putt. Per foot, the chance of missing a 6-footer is about 50%/6 or 8.3% per foot. A 10-foot putt has a similar per-foot chance of missing closer to 70%/10 or only 7%. A 20-foot putt has a chance of missing per foot of about 85%/20 or 4.25% per foot. As the break is more spatially spead out on longer putts, in comparison to short-putt breaks where the break is spatially less spread out and more "subtle," the speed control on short putts is more critical more often. Any break on a short putt that cannot safely be reduced with added delivery speed HAS to be respected with a commitment to a starting line and a touch that does not blow thru the break. he whole scenario counsels LESS added speed above normal, and NO added speed unless required by a need to better handle accuracy of form.

Another problem is surface-ball interactions at low speeds. If the ball is traveling too slow, it might react off-line to some surface irregularity, like a spike mark, ball mark, grain or the like. This problem is not so much about avoiding a too-slow delivery speed -- the normal delivery speed is probably fine and dandy for overcoming these problems; but the fear of these surface problems should not counsel excessive delivery speed. Don't baby the putt; don't gas the putt. Either approach is a sign of fear that is not called for by the circumstances. In my experience, the normal delivery speed is plenty for almost all surface irregularities, but if you have a specifically identifiable concern that the Rules do not allow you to address before hitting the putt, then add only the speed required to deal with the obstacle or challenge, and NO more. Boldness in putting does not come with agressive speed, but in the certitude that accompanies the RIGHT speed, which is almost always the minimally required speed for the surface, the break, and the body's aility to putt straight.

https://coachingolf.forumactif.com/t9622-stage-geoff-mangum?highlight=mangum
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Juin 2019 - 11:41

Incroyable Folgan. Je cherche depuis une heure et toi hop ! Merci !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Framboisine Mar 11 Juin 2019 - 18:01

Laurent Jockschies a écrit:Incroyable Folgan. Je cherche depuis une heure et toi hop ! Merci !

cii Heureusement qu'il y des gazelles ici ....Sinon ecla
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Folgan Mar 11 Juin 2019 - 18:55

On m'appelle la Fouine joie
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par lucky luc Mar 11 Juin 2019 - 19:10

J'ai horreur qu'on me donne des putts, j'aime les putter et perso je ne me les donne jamais.
Tiens, c'est quoi un petit putt pour vous? Je ne parle pas de 1m, mais de 20 à 50cm? Je suis moins stressé à 1m qu'à 40cm.
Merci pour les conseils en tout cas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Jeu 13 Juin 2019 - 22:33

Phil rate un putt de 45 cms a l’ US Open, ça me rassure.... idem pour Garcia :

https://twitter.com/cpowers14/status/1139241889633329152?s=21

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Ven 14 Juin 2019 - 9:49

Souvent on rate à droite , on laisse la face un peu ouverte. Je pense qu’on bloque les mains par réflexe parce que c’est court
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Naturo Ven 14 Juin 2019 - 10:07

À moins de 50cms, l'effet donut est très influent. Un manque de vitesse et ça part facilement en vrille.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Naturo Ven 14 Juin 2019 - 13:53

Pour un putt plat de 1m50, si on vise le centre du trou, on a le droit à une erreur d'orientation de la face de club de 2°.
Pour un putt de 1m, c'est 3°
Pour un putt de 50cm, c'est 6°.

Et dire.....qu'on rentre parfois des putts de 6/7m.

Stratégiquement, en connaissant sa tendance à rater à droite ou à gauche du trou, on peut gagner en tolérance en ne s'alignant pas sur le centre du trou.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Framboisine Ven 14 Juin 2019 - 14:43

Naturo a écrit:Pour un putt plat de 1m50, si on vise le centre du trou, on a le droit à une erreur d'orientation de la face de club de 2°.
Pour un putt de 1m, c'est 3°
Pour un putt de 50cm, c'est 6°.

Et dire.....qu'on rentre parfois des putts de 6/7m.

Stratégiquement, en connaissant sa tendance à rater à droite ou à gauche du trou, on peut gagner en tolérance en ne s'alignant pas sur le centre du trou.

Empirique , mais ça fonctionne ( parfois ) en effet yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Sam 15 Juin 2019 - 13:48

Ça va mieux v, MP contre un ami on finit square . C’est mieux avec un seul de loupé qui touche le fond du trou mais trop fort  Finalement c’est un point de visée précis devant le trou sur le bord et une vision périphérique c’est à dire je vois la balle et le trou en même temps qui me permettent d’être performant .
Il faut que je rajoute la visual de la vitesse de la balle qui rentre
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Jako Sam 15 Juin 2019 - 19:03

Rea a écrit:Souvent on rate à droite , on laisse la face un peu ouverte. Je pense qu’on bloque les mains par réflexe parce que c’est court  

Cette erreur à droite, pour moi je pense que c'est dû au parallaxe. Je constate qu'il s'efface en plaçant correctement la tête (nuque horizontale) et en regardant le trou avec l'œil arrière. Je peux même fermer l'œil avant, la vision étant ainsi limitée par l'arête du nez (et le mien il est long lolll )
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Dim 16 Juin 2019 - 23:57

Jako a écrit:
Rea a écrit:Souvent on rate à droite , on laisse la face un peu ouverte. Je pense qu’on bloque les mains par réflexe parce que c’est court  

Cette erreur à droite, pour moi je pense que c'est dû au parallaxe. Je constate qu'il s'efface en plaçant correctement la tête (nuque horizontale) et en regardant le trou avec l'œil arrière. Je peux même fermer l'œil avant, la vision étant ainsi limitée par l'arête du nez (et le mien il est long lolll )

Exact !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Mer 19 Juin 2019 - 18:37

Ça y est guéri. Aucun putt court de raté aussi bien pour sauver le par que pour le faire et c'était lors de ma dernière compet à Villennes , 31 putts .
Je vise un point précis bord du trou mais devant et je visualise la vitesse de la balle qui rentre .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Framboisine Mer 19 Juin 2019 - 20:17

Rea a écrit:Ça y est guéri. Aucun putt court de raté aussi bien pour sauver le par que pour le faire et c'était lors de ma dernière compet à Villennes , 31 putts .
Je vise un point précis bord du trou mais devant et je visualise la vitesse de la balle qui rentre .

rea

Je ne dis pas bien joué , parce que je sais que tu crains qu’une chose , c’est quand on te dit que tu joues bien ....car tu sais que ça ne dure pas tout le temps.... hein2
Well done Buddy ... rea
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Invité Jeu 20 Juin 2019 - 10:03

Sensation personnelle pour ces petits putt, c' est comme si j' avais un balai entre les mains , et je veux faire rentrer la poussière dans le trou ( c' est le drill sans élan )
Très sécurisant pour les petits putt en descente
Pour ma part avec hanches légèrement ouvertes
Distance maximale, c' est la zone à partir de laquelle je dois bouger la tête pour voir à la fois la balle et le trou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Jako Jeu 20 Juin 2019 - 10:40

gemo a écrit:Sensation personnelle pour ces petits putt, c' est comme si j' avais un balai entre les mains , et je veux faire rentrer la poussière dans le trou ( c' est le drill sans élan )
Très sécurisant pour les petits putt en descente
Pour ma part avec hanches légèrement ouvertes
Distance maximale, c' est la zone à partir de laquelle je dois bouger la tête pour voir à la fois la balle et le trou

Long putter, alors?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Naturo Mer 26 Juin 2019 - 11:26

Extrait du site internet de puttingzone :

"Short putts require extra care in targeting because the closeness of the hole makes it too large a target for good line control, too visible in the periphery so that you are tempted to move your head for a peek, and not far enough off to your side to generate a substantial angle in the neck-head turn as a cue to the location of the hole in relation to your setup positioning -- so be extra careful!"

Lien vers la page : http://puttingzone.com/MyTips/short.html
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Laurent Jockschies Mer 26 Juin 2019 - 12:04

Oui : le trou est trop gros et la distance est trop courte Smile

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Rea Sam 29 Juin 2019 - 18:44

Laurent Jockschies a écrit:Oui : le trou est trop gros et la distance est trop courte Smile

Et l’enjeu est trop grand , Doug Sanders à cause de ce putt court raté partira en playoff contre Nicklaus pour finalement perdre le tournoi :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putt court  Empty Re: Putt court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum