FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Backswing cambré

5 participants

Aller en bas

Backswing cambré Empty Backswing cambré

Message par Tarif Mer 19 Jan 2005 - 13:34

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, une question technique.
En fin de backswing, je suis systématiquement cambré. Pas beaucoup, mais cambré quand même. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème:
- bras qui montent trop haut
- jambe droite qui ne résiste pas assez et donc bassin qui part sur la droite
- manque de souplesse dans ma rotation du torse m'obligeant à compenser

J'opterais bien pour la réponse 2 (jambe droite), mais je n'en suis pas sûr.

Ma question est donc de savoir s'il y a un grand classique dans les fautes qui amènent à être cambré, où si c'est un savant mélange de pleins de petits problèmes.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par duc Mer 19 Jan 2005 - 14:12

Que veux-tu dire cambré? Je ne vois pas très bien comment tu peux être dos à la cible (au backswing) et en même temps en arrière, à moins d'être complètement sur la jambe gauche.


Dernière édition par le Mer 19 Jan 2005 - 14:34, édité 1 fois
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Tarif Mer 19 Jan 2005 - 14:25

Voilà ce que je veux dire.

Si tu regardes Sergio Garcia en haut du backswing, il n' a pas du tout de cambrure. Si tu regardes Ernie ELS, il en a un peu plus, mais il n'est pas cambré (J'ai utilisé Ernie ELS qui n'est pas un exemple de cambrure mais il est plus facile de trouver des images de son swing que du mien). On peut trouver les images sur golfdigest.com (rubrique swing sequences)

Bien qu'étant en appui sur la jambe droite, j'ai un léger creux qui se forme au niveau des lombaires. Dit autrement, mes lombaires ne sont pas assez à gauche à mon avis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par duc Mer 19 Jan 2005 - 14:47

Excuse-moi, mais je pense que le terme de cambré ne doit pas correspondre à ta question. Que ce soit Sergio Garcia ou Ernie Els, je ne vois pas de cambrure, sachant que la colonne vertébrale est droite et qu'il a une rotation autour de son axe au backswing qui amène le dos face à la cible. Cambré, c'est bien courbé en arrière?
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Michel TEICHET Mer 19 Jan 2005 - 15:20

Oui, bonjour et bienvenu,

Duc a raison, il est important que tu précise ce mot. Moi je l'interprète en un problème de compression de basse et de finish en "U inversé."

Le fonctionnement du buste n'est donc pas suffisament horizontal.

Pour l'instant, voilà ce que je peux dire avec beaucoup de réserve.

MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Invité Mer 19 Jan 2005 - 17:09

La définition anatomique de la cambrure est la " concavité lombaire", c'est à dire la profondeur du creux du bas du rachis ( voir shema dernier post )

Sur le plan mécanique, la cambrure est une caractéristique morphologique propre à chaque individu qu'il est difficile de modifier significativement au cours du back swing !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Tarif Mer 19 Jan 2005 - 18:13

Voilà, j'ai mis une image pour que ce soit clair. Els est plus cambré que Wie au sommet du backswing. C'est-à-dire que son buste a plus une forme de C que celui de Wie (pas de C inversé car c'est en haut du backswing, pas en fin de swing).

Quant à la définition de cambrure, celle de Chamaud correspond à la mienne et peut avoir lieu à tout moment du swing.

http://img8.exs.cx/img8/7972/els7bh.jpg[/img]
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Tarif Mer 19 Jan 2005 - 18:33

Pour le lien vers l'image, c'est mieux comme cela.

http://img110.exs.cx/img110/3900/els5lb.jpg
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par mimi64 Mer 19 Jan 2005 - 18:34

cela n'affiche rien quand je clique sur ton lien d'image ???
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par duc Mer 19 Jan 2005 - 19:45

chameaud a écrit:La définition anatomique de la cambrure est la " concavité lombaire", c'est à dire la profondeur du creux du bas du rachis ( voir shema dernier post )

Sur le plan mécanique, la cambrure est une caractéristique morphologique propre à chaque individu qu'il est difficile de modifier significativement au cours du back swing !

Parlons anatomie avec la bonne terminologie alors:

Quand je disais que la colonne vertébrale était droite , c’est dans le plan dans le plan frontal. La colonne est rectiligne.

Dans le plan sagittal, on distingue une courbure cervicale à convexité antérieure (lordose cervicale), une courbure thoracique à concavité antérieure (cyphose thoracique), une courbure lombaire à convexité antérieure (lordose lombaire). Je ne parlerai pas de la région pelvienne.
Ces 3 courbures sont physiologiques.

"le creux du bas du rachis", chameaud, correspond donc aux vertèbres dorsales (ou thoraciques) et non lombaires


Tarif a écrit:
Ma question est donc de savoir s'il y a un grand classique dans les fautes qui amènent à être cambré, où si c'est un savant mélange de pleins de petits problèmes.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire par cambré avec le lien. La différence entre les différents pros serait simplement lié au physique de chacun.

Quant à ton problème, pense à l'attitude que tu as à la posture. Imagine un axe qui va du sommet de ta tête et qui passe le long de ta colonne vertébrale. Maintenant garde cet axe et tourne simplement (fais le sans club avec les mains sur les épaules par exemple) les épaules autour de cet axe dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de cercle. Ton dos doit être dans la bonne position au backswing. Regarde toi dans un miroir et garde cette sensation en mémoire pour essayer de la reproduire avec le club.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par mimi64 Mer 19 Jan 2005 - 23:15

Tarif a écrit:Pour le lien vers l'image, c'est mieux comme cela.

http://img110.exs.cx/img110/3900/els5lb.jpg

YES ca marche

sur qu'elle photo vous voyez des cambrures ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Tarif Jeu 20 Jan 2005 - 8:22

Chamaud a écrit: Quant à ton problème, pense à l'attitude que tu as à la posture. Imagine un axe qui va du sommet de ta tête et qui passe le long de ta colonne vertébrale. Maintenant garde cet axe et tourne simplement (fais le sans club avec les mains sur les épaules par exemple) les épaules autour de cet axe dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de cercle. Ton dos doit être dans la bonne position au backswing. Regarde toi dans un miroir et garde cette sensation en mémoire pour essayer de la reproduire avec le club.

En effet, sans club, en faisant comme tu dis (même sans réfléchir spécialement au fait que la collonne soit l'axe de rotation), pas de problème. Le problème intervient dès que le club entre en jeu et qu'il faut le monter. D'où mes questions initiales.

mimi64 a écrit:sur qu'elle photo vous voyez des cambrures ?
Regarde les 4ème photos en partant de la gauche (sommet du backswing) en vue de face. Le torse de ELS a beaucoup plus une forme de C que celui de WIE. D'un autre coté, on voit que les mains de ELS sont nettement plus au-dessus de sa tête que celles de WIE.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Laurent Jockschies Jeu 20 Jan 2005 - 8:55

A propose de la "cambrure"
Dans un bon swing utilisant les bonnes chaînes musculaires, il ne doit pas y avoir de cambrure provoquée dans la position à l'adresse au risque d'entraîner une dissociation trop importante entre le haut et le bas du corps (risque d'enchaînement inapproprié entre les différentes séquences du swing). Il ya quelques cas particuliers de cambrure à haut-niveau, mais ce sont des préférences que peuvent se permettre des joueurs qui jouent ainsi depuis toujours et qui ont acquis une répétitivité sans faille(ou presque...).
La cambrure est provoquée lorsque le bassin bascule vers l'avant(antéversion du bassin), ce qui "sort les fesses". Une bonne position, permettant une bonne connexion des différentes chaînes musculaires, demande un bassin neutre (qui ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière), ou en légère rétroversion (bassin qui bascule vers l'arrière), ce qui "rentre légèrement les fesses".
Pour ressentir une bonne position du bassin, un bonne situation consiste à se mettre en position avec les avant-bras à l'horizontale, paumes de mains vers le ciel, et de demander à quelqu'un de vous déposer sur les avant-bras un sac de golf lourd (série complète). Avec de poids dans les avant-bras, vous allez ressentir que de cambrer vous fait perdre de la force et de l'équilibre. Au contraire, en "serrant et en rentrant légèrement les fesses", on a plus de force et un meilleur équilibre. L'ancien champion Bob Tosky a été à ma connaissance le premier à utiliser cet exercice (avec une grosse caisse enregistreuse) pour parfaire sa posture, et Sam Snead (joueur de légende !) ou encore Gary Player utilisaient cette situation en effectuant des rotations.
En résumé : la meilleure position est un bassin neutre ou en légère rétroversion.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Laurent Jockschies Jeu 20 Jan 2005 - 9:06

Tarif a écrit:

Ma question est donc de savoir s'il y a un grand classique dans les fautes qui amènent à être cambré, où si c'est un savant mélange de pleins de petits problèmes.

Attention : il faut distinguer la cabrure naturelle et la cambrure provoquée. Voi ma réponse précédente.
Voici une petite liste des principales, non limitative :
-image de sortir les fesse
-image de s'asseoir
-poids du corps trop sur les pointes de pieds
-une certaine recherche de puissance (fausse impression)

Laurent

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Invité Jeu 20 Jan 2005 - 10:52

Parlons anatomie avec la bonne terminologie alors:

Quand je disais que la colonne vertébrale était droite , c’est dans le plan dans le plan frontal. La colonne est rectiligne.

Dans le plan sagittal, on distingue une courbure cervicale à convexité antérieure (lordose cervicale), une courbure thoracique à concavité antérieure (cyphose thoracique), une courbure lombaire à convexité antérieure (lordose lombaire). Je ne parlerai pas de la région pelvienne.
Ces 3 courbures sont physiologiques.

"le creux du bas du rachis", chameaud, correspond donc aux vertèbres dorsales (ou thoraciques) et non lombaires
[/quote]

C'est toujours amusant de se voir expliquer sa propre spécialité !

Ansi donc le creux du bas du rachis correspondrait au thorax ?! Boooooon

Blague à part, ce qui est convexe d'un côté est concave de l'autre. Vu du côté abdominal le rachis lombaire est convexe( on dit convexe en avant ), mais vu du côté qui nous interesse pour analyser un sing, c'est à dire de derrière ou de profil, c'est bien une concavité ( on dit concave en arrière )

Cette concavité lombaire en arrière, plus ou moins marquée selon les individus définit la cambrure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par duc Jeu 20 Jan 2005 - 14:42

chameaud a écrit:
Ainsi donc le creux du bas du rachis correspondrait au thorax ?! Boooooon


OK, doc, je m'en suis douté après, je n'avais pas encore vu ton post avec le schéma du rachis. (Je suis aussi professionnel de santé, mais le rachis pour moi, ça remonte au P1).
Bien sûr la convexité lombaire correspond aux lombaires, mais quand on a parlé de "creux", j'ai tout mélangé.


chameaud a écrit:
Blague à part, ce qui est convexe d'un côté est concave de l'autre. Vu du côté abdominal le rachis lombaire est convexe( on dit convexe en avant ), mais vu du côté qui nous interesse pour analyser un sing, c'est à dire de derrière ou de profil, c'est bien une concavité ( on dit concave en arrière )
Cette concavité lombaire en arrière, plus ou moins marquée selon les individus définit la cambrure.


Tout est dans la terminologie et l'orientation dans l'espace.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Backswing cambré Empty Re: Backswing cambré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum