FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Plus de distance pour progresser?

+19
Laurent Jockschies
Minor swing
ayoo
Christophe
Jako
alucard77
Nicolas Lecoutre
jmtiger3
Folgan
Valoche
damien
greg
lucky luc
bonnyv
Tarif
Framboisine
bubble
Pattenzinc
Rea
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PLUS DE DiSTANCE POUR PROGRESSER?

Plus de distance pour progresser? Vote_lcap57%Plus de distance pour progresser? Vote_rcap 57% 
[ 13 ]
Plus de distance pour progresser? Vote_lcap35%Plus de distance pour progresser? Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
Plus de distance pour progresser? Vote_lcap8%Plus de distance pour progresser? Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Plus de distance pour progresser? Vote_lcap0%Plus de distance pour progresser? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Plus de distance pour progresser? Empty Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Mer 4 Juil 2018 - 18:00

Pour Martin Hall , l’essentiel repose sur la distance ...on le sait pour les pros ....quoique avec Molinari etre precis ça compte encore , mais si on regarde le classement mondial et les gains ....
Il le dit aussi pour les amateurs  . Etes vous d’accord ?
Je dis ça parce que ma quête de distance a repris et surtout de ne pas en perdre.



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Pattenzinc Mer 4 Juil 2018 - 18:51

Pour ne pas en perdre, la case matériel semble une bonne piste.
À Albon, des séniors n'arrêtent pas de pleurnicher pour faire avancer les départs jaunes sous prétexte qu'ils ont perdu en distance.
Non seulement ils ne savent pas où se trouve le practice (jouer en draw serait aussi une piste), mais quand on regarde les sacs, peu ou pas ne jouent du sénior, ils s'escriment à vouloir secouer du régular d'il y a 10 ans.
Je viens de changer 100% de mon sac (du 60° au driver, en passant par les fers, le putter, et le sac), y compris les serviettes, pour être raccord lolll  , c'est mon 3ème sac complet en 8 ans (Yonex Nanospeed, Yonex Ezone XP, Yonex Ezone XPG), avec du matos sénior, toujours fidèle à Yonex.
Du 1 au 18, zéro dépense d'énergie pour les jouer, çà aussi, çà influe sur les scores.
Mes "anciens" bois, c'est un 10 de 45ans qui me les a achetés, même pas eu besoin de les mettre sur LBC.
Il n'est pas court, et l'est encore moins désormais, il a gagné 20m au drive avec mes EZONE XP  (inconditionnel de matos Japonais lui aussi, il jouait du Mizuno).
Après, l'égo de chacun, effectivement, il y a marqué light, la honte...

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Mer 4 Juil 2018 - 19:29

Le materiel joue , le fitting et un ajustment technique . Des seniors arrivent à gagner un’peu en distance avec leur driver mais pas avec les autres clubs alors qu’ils’agit d’en gagner sur tous les clubs

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par bubble Mer 4 Juil 2018 - 23:01

je pense que le matériel ne joue que très peu et probablement surtout en tolérance.

mais sinon oui la distance aide énormément. je suis très long et je remarque que jouer 3 clubs de moins que les autre pour le même coup ça facilite énormément le golf mais ne fait pas tout côté score évidement.

aussi se trouver forêt a 70m du green c'est souvent un coup plus simple pour au moins faire par qu'a 150m sur le fairway.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Framboisine Jeu 5 Juil 2018 - 7:06

Rea a écrit:Le materiel joue  , le fitting et un ajustment technique . Des seniors arrivent à gagner un’peu en distance avec leur driver  mais pas avec les autres clubs alors qu’ils’agit d’en gagner sur tous les clubs

rea

Le truc , c'est qu'aujourd'hui les fers ( pour la plupart ) sont beaucoup trop "strong" en terme de loft , du coup jouer correctement un fer au delà du 6, ça devient mission impossible pour la plupart de la population sénior en manque de vitesse , mais pas seulement à l'impact  . Revenir sur des lofts cohérents me semble une piste pertinente a exploiter. D'autre part , composer son sac en incluant des bois 7 voire 9 et pourquoi pas 11 me semble , là aussi une piste pertinente. Ensuite , techniquement il convient de s'améliorer, notamment sur le contact de balle en portant une attention particulière sur l'exactitude de l'angle d'attaque .
Par ailleurs , j'ai un peu de mal à répondre à la question en l'état , pour moi "progresser" passer des caps , rendre de meilleurs cartes plus souvent passe par une amélioration de sa technique , de stratégie/tactique de jeu avec une bonne dose de gestion des évènements vécus sur le parcours . Donc pour moi , la distance est une conséquence liée à un progrès technique . La question posée devrait être plutôt qu'elle est la part de la distance lorsqu'on progresse dans son golf , sous entendu baisse des scores .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Jeu 5 Juil 2018 - 10:12

Perso, comme Bubble, je suis assez long et ne me pose donc pas trop cette question.

Néanmoins, je rejoint Framboisine sur le fait que s'il manque de la vitesse dans le swing, il faut dégager les grands fers et remplacer par du plus léger, du plus simple à jouer: hybrides, bois, ...

Après, à nos niveau, est-ce qu'un gain de distance apporte vraiment? Ca reste discutable. Nous pêchons beaucoup plus dans la précision que dans la distance amha. Si à moins de 100m on s'en sort toujours avec 3 coups et parfois avec 2, on peut déjà faire du bon boulot, même si on est court.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par bonnyv Jeu 5 Juil 2018 - 11:46

Tarif a écrit:Perso, comme Bubble, je suis assez long et ne me pose donc pas trop cette question.

Néanmoins, je rejoint Framboisine sur le fait que s'il manque de la vitesse dans le swing, il faut dégager les grands fers et remplacer par du plus léger, du plus simple à jouer: hybrides, bois, ...

Après, à nos niveau, est-ce qu'un gain de distance apporte vraiment? Ca reste discutable. Nous pêchons beaucoup plus dans la précision que dans la distance amha. Si à moins de 100m on s'en sort toujours avec 3 coups et parfois avec 2, on peut déjà faire du bon boulot, même si on est court.

un1 A notre niveau la marge de progression passe par une meilleure maîtrise du petit jeu et un putting plus performant.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Jeu 5 Juil 2018 - 19:18

L’un des meilleurs drill pour faire de la distance car repose sur la bonne sequence au downswing :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Jeu 5 Juil 2018 - 20:49

Et toi, Réa, tu en dis quoi de la distance pour les amateurs?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Jeu 5 Juil 2018 - 21:02

Tarif a écrit:Et toi, Réa, tu en dis quoi de la distance pour les amateurs?

Je pense qu’il faut optimiser sa distance par le matériel , le Fitting et une meilleure technique. J’ai un ami qui tape très fort ses drives mais pas ses fers ... tout ça parce qu’il met sa balle très en avant du stance avec une balle qui monte trop haut
Après il y a le problème de la vitesse de swing qu’on peut augmenter mais c’est la chose la moins bien résolue pour les amateurs car personne ne propose des programmes cohérents et réalistes
LJ nous a indiqué une piste avé le relâchement des poignets. Personnellement , taper en draw est aussi une bonne option
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par lucky luc Ven 6 Juil 2018 - 0:04

Largement assez de distance pour jouer en regul et donc pour jouer dans le par.
Mon swing est devenu bien meilleur au fil des ans mais c'est difficile d’être régulier sur 18 trous et je pêche trop souvent sur le petit jeu plus que le grand jeu. Peut être qu'il faut aussi à partir d'un moment jouer plus.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Pattenzinc Ven 6 Juil 2018 - 9:11

Bah, çà dépend aussi beaucoup des parcours fréquentés.
Ex:
1-Corrençon dans la Vercors, les "patators" sont comme de cons en cherchant la balle loin sous les sapins dans les myrtilles, trous pas très longs, mais il faut connaître la mire pour prendre les par 4 en 1.
2-Le golf des Volcans, très peu de bunkers, mais des par 4 > à 400m...
Dans les 2 cas, la précision est de mise, car aux Volcans (Orcines), jouer en layup permet de coller les mats.
Bref, au golf, il faut être complet épicétou.
Je pense que si dans la musette on a un coup de 160-170m sur tee, et 150m sur FW, avec un petit jeu pas trop à la ramasse, on peut descendre 18 sans soucis.
Bien que parfois je ne suis pas toujours d'accord avec ce que je pense, c'est mon avis, et je le partage.  lolll   joie

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Ven 6 Juil 2018 - 9:22

Pattenzinc a écrit:B
Je pense que si dans la musette on a un coup de 160-170m sur tee, et 150m sur FW, avec un petit jeu pas trop à la ramasse, on peut descendre 18 sans soucis.
Et même nettement mieux, amha.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par greg Ven 6 Juil 2018 - 11:23

Bien sûr que je vote non !!!

Quand t'es content d'attraper un bout de green à moins de 100m, et de ne faire que 2 putts, ça ne sert à rien d'être long.
Mes fils ont gagné 50m au drive en 12 mois (physique + croissance + matos), mais leurs scores se sont détériorés.
Wedge / chip / putt pour progresser et scorer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par damien Ven 6 Juil 2018 - 11:30

greg a écrit:Bien sûr que je vote non !!!

Quand t'es content d'attraper un bout de green à moins de 100m, et de ne faire que 2 putts, ça ne sert à rien d'être long.

C'est amusant, mais je suis persuadé du contraire...
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...

Bien sur, si tu es long et que tu sais pas chipper/putter, ça ne sert à rien...
Mais la distance est un sacré avantage au golf...

Perso, j'ai même failli arrêter le golf à cause de ça, je touche plein de fairway, mais je dois attaquer les greens au bois 5, donc finalement, je joue souvent 90... en finissant par chip/2Putts, car je touche peu de Green en regulation...
Depuis 18 mois, je bosse avec mon pro sur le draw, et sur un DS plus rapide, ça commence à progresser...

Donc, pour revenir à la question de Réa, OUI OUI OUI, d'accord avec Martin, la distance est essentielle !


Dernière édition par damien le Ven 6 Juil 2018 - 11:47, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Ven 6 Juil 2018 - 11:44

damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par damien Ven 6 Juil 2018 - 12:02

Tarif a écrit:
damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.

Oui, un peu comme il y a les mecs qui naturellement doué pour le sprint, il y a des mecs naturellement doué pour envoyer loin la balle de manière naturelle...

Pour ceux qui ne sont pas doués, il y a effectivement la voie de "bosser le petit jeu à fond" pour récupérer les points, qui est toujours intéressante, mais tenter d'être plus long, c'est aussi tenter de faire un meilleur swing, plus efficace, et donc utile pour l'ensemble du jeu... (Driving/Iron/wedge).

Perso, j'adore le petit jeu, et naturellement je me suis toujours amusé à le travailler, et ça a été ma priorité pendant 15 ans, mais quand j'analyse mes meilleures parties, je me rends compte que mes meilleures cartes, +9 en compétition, par 2 fois, je les ai signé sur des petits parcours, et dès que je joue un par 4 de plus de 350m, bah j'attaque le green avec un bois, c'est usant de courir après les pars, et de ne toucher que 4 à 5GIRS par partie...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Ven 6 Juil 2018 - 12:22

C'est sûr que ça use les attaques de greens longues.

Travailler son swing, c'est bien sûr bénéfique car ça apporte, entre autre, de la longueur.
Ce que j'aime moins, c'est se dire 'je vais travailler la longueur'. Je préfère entendre 'je cherche à avoir des appuis plus stables, ...', 'je cherche à mieux conserver mes angles, ...'
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Framboisine Ven 6 Juil 2018 - 13:53

Rea a écrit:
Tarif a écrit:Et toi, Réa, tu en dis quoi de la distance pour les amateurs?

Je pense qu’il faut optimiser sa distance par le matériel , le Fitting et une meilleure technique. J’ai un ami qui tape très fort ses drives mais pas ses fers ... tout ça parce qu’il met sa balle très en avant  du stance avec une balle qui monte trop haut
Après il y a le problème de la vitesse de swing qu’on peut augmenter mais c’est la chose la moins bien résolue pour les amateurs car personne ne propose des programmes cohérents et réalistes
LJ nous a indiqué une piste avé le relâchement des poignets. Personnellement , taper en draw est aussi une bonne option

Si je fais ma pinailleuse , ça m'arrive parfois girl2 contrairement à l'idée communément admise, dans l'absolu ,une trajectoire D/G n'ira plus loin qu'une autre G/D !  
Je m'explique , en vrai c'est son application qui fait la différence ! Lorsqu'on souhaite effectuer une trajectoire G/D ( fade ) , on rajoute du loft  et quand on fait une trajectoire D/G ( draw ) on en retire. Au final , c'est uniquement ce phénomène qui permet à un D/G d'aller plus loin et non pas le draw en lui-même. coucou Pour moi , in fine , en supposant que dans les deux trajectoires le joueur contacte la balle dans le sweet spot, et bien à vitesse et loft égaux, un D/G et G/D iront à la même distance totale peu ou prou girl
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Pattenzinc Ven 6 Juil 2018 - 14:12

damien a écrit:............
Perso, j'adore le petit jeu, et naturellement je me suis toujours amusé à le travailler, et ça a été ma priorité pendant 15 ans, mais quand j'analyse mes meilleures parties, je me rends compte que mes meilleures cartes, +9 en compétition, par 2 fois, je les ai signé sur des petits parcours, et dès que je joue un par 4 de plus de 350m, bah j'attaque le green avec un bois, c'est usant de courir après les pars, et de ne toucher que 4 à 5GIRS par partie...

Effectivement, si tu cherches systématiquement la régulation quelque soit la distance qui te sépare du green, la stratégie est à revoir, ou pour le moins à tester.
Par exemple, si tu te trouves à une distance >à un fer 5 ou perso bois#7, layup pour avoir un coup à 70m (pour ce qui me concerne) qui serre le mat, et au pire, c'est un boggey sinon un par si approche putt.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Ven 6 Juil 2018 - 14:29

C’est sur que choper un green sur un par 4 qui n’est pas long avec un bois 5 c’est compliqué.
Pour attaquer un green c’est un hybride maxi avec même possibilité de birdie.
Damien correspond exactement au profil du joueur à qui s’adresse mon sujet .

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Ven 6 Juil 2018 - 18:26

Une vision differente du downswing au driver . On a souvent un angle d’attaque trop vertical avec le driver Il faut arrondir la descente ,ne pas craindre de désarmer le poignet gauche mais garder l’extension de la main droite :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Valoche Ven 6 Juil 2018 - 18:49

Tarif a écrit:
damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.

Si tu travailles les wedges ou les fers, si tu le fais correctement j'entend, alors tu seras automatiquement plus long au drive.
Pour être long au drive, c'est super simple : il suffit de jouer aussi relâché avec le driver qu'avec le PW. Comme me disait un pro (il y a vraiment beaucoup d'année) : c'est pas parce que t'as un club plus long dans les mains qu'il faut taper plus fort, au contraire.
Et j'en sais quelque chose : plus j'essaie de taper "lentement", plus je vais loin.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par damien Ven 6 Juil 2018 - 19:06

Valoche a écrit:
Tarif a écrit:
damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.

Si tu travailles les wedges ou les fers, si tu le fais correctement j'entend, alors tu seras automatiquement plus long au drive.
Pour être long au drive, c'est super simple : il suffit de jouer aussi relâché avec le driver qu'avec le PW. Comme me disait un pro (il y a vraiment beaucoup d'année) : c'est pas parce que t'as un club plus long dans les mains qu'il faut taper plus fort, au contraire.
Et j'en sais quelque chose : plus j'essaie de taper "lentement", plus je vais loin.


J'ai jamais essayé de taper fort,... sur aucun club,.. trop en contrôle au contraire...
Je faisais 90m au PW... hein2
ET tout le reste était dans la même veine... 120 au fer 7, 140 au fer 5... 160 au bois 5, 185 au driver...

Chantier en cours d'évolution... mais rien n'est gagné, j'ai plus de déchets,... mais faut pas lâcher le chantier, je suis content de mieux rentrer dans la balle...
Après, il y a encore un gros truc à changer dans le backswing...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Ven 6 Juil 2018 - 20:18

Valoche a écrit:
Tarif a écrit:
damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.

Si tu travailles les wedges ou les fers, si tu le fais correctement j'entend, alors tu seras automatiquement plus long au drive.
Pour être long au drive, c'est super simple : il suffit de jouer aussi relâché avec le driver qu'avec le PW. Comme me disait un pro (il y a vraiment beaucoup d'année) : c'est pas parce que t'as un club plus long dans les mains qu'il faut taper plus fort, au contraire.
Et j'en sais quelque chose : plus j'essaie de taper "lentement", plus je vais loin.
Y'a de ça
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Valoche Sam 7 Juil 2018 - 6:12

damien a écrit:
Valoche a écrit:
Tarif a écrit:
damien a écrit:
J'organise régulièrement des compétitions de golf, et le plus souvent le mec qui gagne le concours de drive gagne aussi le 1er prix brut...
Oui mais bien souvent, ce mec-là, il n'a pas particulièrement travaillé sa longueur.

La question est plus sur l'intérêt de travailler spécifiquement la longueur. Et là, sauf cas très particuliers, je dirais plutôt non car ce n'est pas du tout la priorité.

Si tu travailles les wedges ou les fers, si tu le fais correctement j'entend, alors tu seras automatiquement plus long au drive.
Pour être long au drive, c'est super simple : il suffit de jouer aussi relâché avec le driver qu'avec le PW. Comme me disait un pro (il y a vraiment beaucoup d'année) : c'est pas parce que t'as un club plus long dans les mains qu'il faut taper plus fort, au contraire.
Et j'en sais quelque chose : plus j'essaie de taper "lentement", plus je vais loin.


J'ai jamais essayé de taper fort,... sur aucun club,..  trop en contrôle au contraire...
Je faisais 90m au PW... hein2
ET tout le reste était dans la même veine... 120 au fer 7, 140 au fer 5... 160 au bois 5, 185 au driver...

Chantier en cours d'évolution... mais rien n'est gagné, j'ai plus de déchets,... mais faut pas lâcher le chantier, je suis content de mieux rentrer dans la balle...
Après, il y a encore un gros truc à changer dans le backswing...
Contrôle = poignets crispés = perte de toute vitesse
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Sam 7 Juil 2018 - 7:50

Poignets relâchés = secret de la vitesse et le tempo : backswing lent, transition et descente rapide
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Folgan Sam 7 Juil 2018 - 11:24

Rea a écrit:... le tempo : backswing lent, transition et descente  rapide
je préfère penser en terme d'accélération constante.

Le résultat est le même : la vitesse augmente, mais le ressenti, pour moi, est plus fluide.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Folgan Sam 7 Juil 2018 - 11:27

Rea a écrit:Poignets relâchés = secret de la vitesse
Le danger est de transférer la pression sur le grip. Je ne crois pas au relâchement localisé.

Des épaules au bout des doigts tout doit être dans le bon équilibre relâchement/maintien.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Sam 7 Juil 2018 - 12:10

Des études statistiques (Broadie ?) ont montré que Driver à 220m (sur la piste) suffit pour jouer dans le par (sur des parcours d'amateurs). Et que 20m de moins suffit pour jouer 4 (je le vois régulièrement). Par ex. il est possible de toucher 9 régulations (tous les par 5, la moitié des par 3 et 3 par 4 sur 10 (les plus courts). Et si le reste du jeu est bon, on peut scorer -1 sur ces 9 régul. Il ne "reste" plus qu'à jouer +5 sur 9 trous, grâce au petit jeu (qui doit être bon).
Au final la distance est un (petit) avantage .. seulement si on tape (suffisamment) droit.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Valoche Sam 7 Juil 2018 - 12:16

Je suis la preuve vivante (cf. mon cr du jour) qu'avec un bon petit jeu un peu arriver à scorer même les mauvais jours.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Tarif Sam 7 Juil 2018 - 13:43

jmtiger3 a écrit:Des études statistiques (Broadie ?) ont montré que Driver à 220m (sur la piste) suffit pour jouer dans le par (sur des parcours d'amateurs). Et que 20m de moins suffit pour jouer 4 (je le vois régulièrement). Par ex. il est possible de toucher 9 régulations (tous les par 5, la moitié des par 3 et 3 par 4 sur 10 (les plus courts). Et si le reste du jeu est bon, on peut scorer -1 sur ces 9 régul. Il ne "reste" plus qu'à jouer +5 sur 9 trous, grâce au petit jeu (qui doit être bon).
Au final la distance est un (petit) avantage .. seulement si on tape (suffisamment) droit.
Voilà. Bravo pour ce post.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Sam 7 Juil 2018 - 13:55

Au practice , on travaille trop la précision et pas assez la distance . Le yardage pour les petits clubs , c'est crucial d'avoir la bonne profondeur avec un demi wedge.
On a fait une competition mixte en scramble acec départs pour tout le monde bleu , blanc et rouge . En etant assez aggressif au drive sur les départs femme on se retrouvait a 50 60m du drapeau ...jamaiq la bonne profondeur pour faire birdie .
Sur un par 3 descente une joueuse que connait bien Agathe prend un PW pour faire 125m alors que les hommes prenaient en moyenne 9 ou 8....


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Valoche Sam 7 Juil 2018 - 13:58

Pourtant 50-60m c’est vraiment la distance importante à bosser...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Sam 7 Juil 2018 - 14:12

Valoche a écrit:Pourtant 50-60m c’est vraiment la distance importante à bosser...

C’est mon point fort habituellement mais ce jour là perte de confiance , on s’est retrouvé souvent à cette distance .
Ce matin , une heure de yardage .....

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 12 Juil 2018 - 14:56

Est-ce plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin ?
Ou faire taper loin quelqu'un qui tape droit ?

Après le discours qui consiste à dire : "ouais la longueur c'est pas si important car si tu es capable de faire 2 putts à 10m du trou, bah ça passe", perso je ne peux plus l'entendre en tant qu'enseignant. Il faut former des jeunes qui drivent fort et qui puttent des kilomètres chaque partie ...

Pourquoi je pense ça, le golf c'est un sport hyper corrélé aux statistiques :
Alors soit on part du green, soit on part du tee, mais en tout cas c'est la même finalité à la fin ... avoir le premier putt le plus court possible !!!!
Perso, je pense qu'en drivant loin, on a un club plus "précis" en second coup qui permet à la fois de mieux contrôler la réaction de la balle sur le green, et ainsi être plus proche d'un trou.

Mais de toute façon, c'est un cercle vertueux des 2 côtés, puisque si l'on a un excellent driving ou un excellent putting, je pense que ça répercute indéniablement le reste du jeu.
Mais on peut aussi avoir les 2 !!!! Hein Greg !!!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Jeu 12 Juil 2018 - 15:08

Nicolas Lecoutre a écrit:Est-ce plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin ?
Ou faire taper loin quelqu'un qui tape droit ?

Après le discours qui consiste à dire : "ouais la longueur c'est pas si important car si tu es capable de faire 2 putts à 10m du trou, bah ça passe", perso je ne peux plus l'entendre en tant qu'enseignant. Il faut former des jeunes qui drivent fort et qui puttent des kilomètres chaque partie ...

Pourquoi je pense ça, le golf c'est un sport hyper corrélé aux statistiques :
Alors soit on part du green, soit on part du tee, mais en tout cas c'est la même finalité à la fin ... avoir le premier putt le plus court possible !!!!
Perso, je pense qu'en drivant loin, on a un club plus "précis" en second coup qui permet à la fois de mieux contrôler la réaction de la balle sur le green, et ainsi être plus proche d'un trou.

Mais de toute façon, c'est un cercle vertueux des 2 côtés, puisque si l'on a un excellent driving ou un excellent putting, je pense que ça répercute indéniablement le reste du jeu.
Mais on peut aussi avoir les 2 !!!! Hein Greg !!!! lolll

Es tu d’accord sur le fait que la plus part des amateurs peuvent gagner 20 m au drive en optimisant leur frappe en s’aidant du trackman par exemple ?

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 12 Juil 2018 - 15:10

Je pense que les amateurs peuvent gagner 20m en drive en arrêtant d'utiliser le driver de la mauvaise façon et en mettant une balle beaucoup plus haute sur le tee !!!!

Après, si le trackman peut aider à visualiser une progression par des chiffres et crédibiliser les préférences techniques de ton pro, c'est parfait !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Jeu 12 Juil 2018 - 18:13

Nicolas Lecoutre a écrit:Est-ce plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin ?
Ou faire taper loin quelqu'un qui tape droit ?

Après le discours qui consiste à dire : "ouais la longueur c'est pas si important car si tu es capable de faire 2 putts à 10m du trou, bah ça passe", perso je ne peux plus l'entendre en tant qu'enseignant. Il faut former des jeunes qui drivent fort et qui puttent des kilomètres chaque partie ...

Pourquoi je pense ça, le golf c'est un sport hyper corrélé aux statistiques :
Alors soit on part du green, soit on part du tee, mais en tout cas c'est la même finalité à la fin ... avoir le premier putt le plus court possible !!!!
Perso, je pense qu'en drivant loin, on a un club plus "précis" en second coup qui permet à la fois de mieux contrôler la réaction de la balle sur le green, et ainsi être plus proche d'un trou.

Mais de toute façon, c'est un cercle vertueux des 2 côtés, puisque si l'on a un excellent driving ou un excellent putting, je pense que ça répercute indéniablement le reste du jeu.
Mais on peut aussi avoir les 2 !!!! Hein Greg !!!! lolll

Ok mais là tu parles de jeunes qui vont être très performants (ranking amateur ..), et biensûr il faut Driver loin, bien putter .. et savoir approcher ..
Alors que nous on parle d'adultes golfeurs qui sont au mieux 2 d'index et qui cherchent à s'améliorer (baisser leur index de quelques points ..)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 12 Juil 2018 - 22:29

Et donc ?
Je connais des mecs de plus de 40 balais, forumistes, qui ont gagné facilement 15 à 20m au drive cette année ...

C'est quand même marrant de tout vouloir caster, mettre dans des cases.
Donc la distance c'est pour qui ? Des jeunes, des sportifs, des scratchs ... ?
Du coup taper dans l'axe c'est pour les très bons joueurs uniquement ?

Donc comme disait Coluche, pour celui qui est vieux, petit, pas du tout sportif, mal équipé et mal coaché, vaut mieux arrêter tout de suite la pratique du golf !?
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Ven 13 Juil 2018 - 9:20

Nicolas Lecoutre a écrit:Et donc ?
Je connais des mecs de plus de 40 balais, forumistes, qui ont gagné facilement 15 à 20m au drive cette année ...

C'est quand même marrant de tout vouloir caster, mettre dans des cases.
Donc la distance c'est pour qui ? Des jeunes, des sportifs, des scratchs ... ?
Du coup taper dans l'axe c'est pour les très bons joueurs uniquement ?

Donc comme disait Coluche, pour celui qui est vieux, petit, pas du tout sportif, mal équipé et mal coaché, vaut mieux arrêter tout de suite la pratique du golf !?

Et donc pour un amateur adulte, taper à 220m sur la piste "suffit". Et lorsque c'est le cas, il vaut mieux se concentrer sur d'autres compartiments pour mieux scorer..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par alucard77 Ven 13 Juil 2018 - 9:29

+1 avec Nico avoir 200m de drive c'est bien 220m c'est un plus pour jouer un coup plus safe ensuite, au début je tapais 180m et c’était une grosse galère car pas régulier et des coups en plus.
Avec la distance viens aussi la précision, donc gagner en distance permet de gagner aussi en précision.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par greg Ven 13 Juil 2018 - 12:01

Salut Nico

Je pense qu’il y a 2 questions.
Les amateurs, que nous sommes, qui cherchons le bon niveau. Et là, oui, driver à 180m rend les choses plus difficiles, et il faut chercher à améliorer cela.
Après, vu les progrès sur le matériel, cela doit être accessible à tous de driver à 220, avec le bon prof, éventuellement un peu de physique adapté pour délier, de l’entrainement...

Et il y a la question des amateurs qui cherchent le haut niveau, où là, théoriquement, Nico a raison, il vaut mieux taper 250 270 et jouer wedge derrière pour avoir le plus petit putt possible.

Mais cela étant, Nico, si on regarde objectivement les jeunes:
En U12, les attaques de green se font souvent à l’hybride ou au long fer.
En U14 1, on attaque les petits fers.
En U14 2, on attaque tous les pars 5 en 2 et on est quasi partout au wedge.
En U16, c’est du “Belgian bomber” spirit tout le temps...

Et quand on regarde les scores, ils se dégradent avec l’age.
Les parties des bons U12 sont magnifiques à regarder: ils cherchent les portes d’entrée des greens car ils ne peuvent pas flyer ou arréter la balle, ils sont affutés au chipping car ils n’arrètent pas de devoir chipper, ils caissent des km...
En grandissant et en prenant de la distance, on a l’impression qu’ils perdent le sens du jeu.
Beaucoup ne savent pas réfléchir en terme de lay-up, de garder une distance plein coup, de privilégier un plein coup de fer 9 depuis le fairway au spin maitrisé, plutôt qu’un coup de wedge aléatoire depuis le petit rough. En revanche, tous savent sortir le driver sur un fairway de par 5, parce qu’ils ont tous vu Bubba Watson, et que ce sont les recommendations de la filière jeune (taper fort, loin, et être agressif).

A titre perso, je préférerai que l’apprentissage du haut niveau se fasse dans une filière “little poison”, que l’on cherche après à améliorer avec du “Belgian bomber”, plutôt que l’inverse (tape aussi loin que tu peux et on verra bien).

Il faut bien sûr les 2, et le putting, pour performer, mais sauf à être dans un objectif “je veux intégrer le PGA tour”, où là, si tu drives pas à 300m, tu peux oublier, alors je pense que l’investissement sur le petit jeu et le putting est plus profitable.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Nicolas Lecoutre Sam 14 Juil 2018 - 0:23

Tu ne réponds pas à ma question Greg!

Plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin?
Ou plus loin quelqu'un qui tape droit?

Et sur les 20 rounds U12 que j'ai suivi cette année, avec un parcours adapté cela s'entend, ils jouent rarement autre chose que fer 7 en 2nd coup sur par 4 et jamais un driver sur un par 3. Et j'ai des U12 dans la norme en driving distance (environ 140m-150m).

Et le fait de travailler la vitesse et proposer des séances physiques spécifiques pour développer cela ne m'empêche pas de leur demander de scorer sous le par à moins de 30-40-50m d'un trou, ou de leur faire énormément travailler les habiletés de putting.

Taper loin n'est pas l'opposé de trouver une performance au putting.
C'est pas manichéen le golf performant.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Sam 14 Juil 2018 - 13:38

greg a écrit:Salut Nico

Je pense qu’il y a 2 questions.
Les amateurs, que nous sommes, qui cherchons le bon niveau. Et là, oui, driver à 180m rend les choses plus difficiles, et il faut chercher à améliorer cela.
Après, vu les progrès sur le matériel, cela doit être accessible à tous de driver à 220, avec le bon prof, éventuellement un peu de physique adapté pour délier, de l’entrainement...

Et il y a la question des amateurs qui cherchent le haut niveau, où là, théoriquement, Nico a raison, il vaut mieux taper 250 270 et jouer wedge derrière pour avoir le plus petit putt possible.

...

Il faut bien sûr les 2, et le putting, pour performer, mais sauf à être dans un objectif “je veux intégrer le PGA tour”, où là, si tu drives pas à 300m, tu peux oublier, alors je pense que l’investissement sur le petit jeu et le putting est plus profitable.

un1

C'est exactement mon avis également ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Sam 14 Juil 2018 - 13:41

Nicolas Lecoutre a écrit:Tu ne réponds pas à ma question Greg!

Plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin?
Ou plus loin quelqu'un qui tape droit?

Et sur les 20 rounds U12 que j'ai suivi cette année, avec un parcours adapté cela s'entend, ils jouent rarement autre chose que fer 7 en 2nd coup sur par 4 et jamais un driver sur un par 3. Et j'ai des U12 dans la norme en driving distance (environ 140m-150m).

Et le fait de travailler la vitesse et proposer des séances physiques spécifiques pour développer cela ne m'empêche pas de leur demander de scorer sous le par à moins de 30-40-50m d'un trou, ou de leur faire énormément travailler les habiletés de putting.

Taper loin n'est pas l'opposé de trouver une performance au putting.
C'est pas manichéen le golf performant.

Ok mais là tu ne parles que des futurs jeunes qui seront au ranking amateurs (donc pas la majorité des golfeurs)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Sam 14 Juil 2018 - 13:48

Nicolas Lecoutre a écrit:..

Plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin?
Ou plus loin quelqu'un qui tape droit?

...


Question très intéressante mais c'est une autre question que celle du fil de discussion ..
Perso je dirais que c'est plus facile de faire taper droit quelqu'un qui tape loin ..

Et sinon, les 3 compétences (Driving, Putting, Approches) sont "indépendantes techniquement", et peuvent donc être améliorées sans se compromettre l'une par rapport à l'autre (améliorer l'une n'empêche aucunement d'améliorer les autres)




jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par jmtiger3 Sam 14 Juil 2018 - 13:53

On peut également citer Greg Norman, qui a écrit dans son livre qu'il n'y a que 2 façons de progresser : le plus simple est de se focaliser sur le petit jeu afin d'exploiter au mieux son potentiel actuel. Et l'autre façon (plus difficile et plus long terme), c'est d'améliorer son propre potentiel en améliorant son swing ..
Mon avis est que faire les 2 en même temps et avec le bon dosage (adaptatif) est sans doute "une bonne approche du progrès" ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Framboisine Dim 15 Juil 2018 - 14:33

Nicolas Lecoutre a écrit:Je pense que les amateurs peuvent gagner 20m en drive en arrêtant d'utiliser le driver de la mauvaise façon et en mettant une balle beaucoup plus haute sur le tee !!!!

Après, si le trackman peut aider à visualiser une progression par des chiffres et crédibiliser les préférences techniques de ton pro, c'est parfait !

un1 Et en arrêtant de jouer des lofts de 9.5° sur le driver tant qu'on y est .... gne
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Rea Dim 15 Juil 2018 - 15:07

jmtiger3 a écrit:On peut également citer Greg Norman, qui a écrit dans son livre qu'il n'y a que 2 façons de progresser : le plus simple est de se focaliser sur le petit jeu afin d'exploiter au mieux son potentiel actuel. Et l'autre façon (plus difficile et plus long terme), c'est d'améliorer son propre potentiel en améliorant son swing ..
Mon avis est que faire les 2 en même temps et avec le bon dosage (adaptatif) est sans doute "une bonne approche du progrès" ..

La 1 est la plus realiste faute de temps et d’engagement pour beaucoup d’entre nous .
Mais on peut toujours repondre à une question simple :puis je gagner 20 m au drive , assurément si je fais 180 m...
En optimisant le choix du driver( fitting) et de simples ajustements( hauteur du tee , posture, position de la balle , vive le draw) on peut gagner en distance avec le driver . Il suffit de s’en rendre compte , je disais à un joueur qui écrase complement la balle quil gagnerait en distance à la faire partir plus haut ....il m’a répondu qu’il preferait la faire rouler ....

rea


Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de distance pour progresser? Empty Re: Plus de distance pour progresser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum