La plus grosse erreur
+4
Christophe
lucky luc
Tarif
Rea
8 participants
Page 1 sur 1
La plus grosse erreur
La plus grosse faute chez l’amateur selon Butch , c’est de rester en arrière à l’impact et après.
Le forward swing , ça se travaille et le sternum doit etre au minimum au-dessus de la balle pour un fer
Le forward swing , ça se travaille et le sternum doit etre au minimum au-dessus de la balle pour un fer
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: La plus grosse erreur
Ca, c'est pour Stan 77
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
C'est un peu raccourci, non? et on peut être en désaccord avec cela
Il faut transférer le poids(masse) du corps vers l'avant mais ce mouvement ne se fait pas avec une tête qui va en avant de la balle comme on pourrait l'interpréter avec les swings au ralenti de l'enseignant
Chez les pros la tête reste longtemps derrière, plus ou moins suivant le pro. swing de rory mc ilroy & Jordan Spieth (d' accord avec un driver) et Jason Day idem avec un fer.
A l'impact la tête est bien en arrière
Il faut transférer le poids(masse) du corps vers l'avant mais ce mouvement ne se fait pas avec une tête qui va en avant de la balle comme on pourrait l'interpréter avec les swings au ralenti de l'enseignant
Chez les pros la tête reste longtemps derrière, plus ou moins suivant le pro. swing de rory mc ilroy & Jordan Spieth (d' accord avec un driver) et Jason Day idem avec un fer.
A l'impact la tête est bien en arrière
lucky luc-
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Merci Luc, en grande forme !
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
C’est le sternum qui est au minimum au dessus de la balle voir devant comme au chipping. La tête ,tu la mets où tu veux . Le driver ça n’a rien avoir car l’impact est devant le point bas du swing.
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Euh Rea c'est... pas génial ce que tu écris. Si tu dis que le sternum doit être au-dessus de la balle, et que la tête importe peu, imagine-la par exemple en avant de la balle, et ensuite imagine à quoi ressemble une photo à l'impact avec ce type d'organisation corporelle !!!! Joli divot !
Christophe-
Christophe a écrit:Euh Rea c'est... pas génial ce que tu écris. Si tu dis que le sternum doit être au-dessus de la balle, et que la tête importe peu, imagine-la par exemple en avant de la balle, et ensuite imagine à quoi ressemble une photo à l'impact avec ce type d'organisation corporelle !!!! Joli divot !
ça m'interpelle aussi , mais faisons attention aux interprétations de ce que l'on peut lire par écrit . Pour donner quelques repères, sur un plein coup de fer ou bois de parcours , à l'impact les hanches auront tourné vers la cible ( mouvement latéro-rotatif ) d'environ 20˚/30° selon l'engagement du joueur par le bas du corps, alors que les épaules quant elles , seront squares à ligne de jeu .Pour moi , apprendre , vite , à transférer le poids vers la cible est une des premières choses que l'on m'a enseigné , car sans avoir le poids du corps vers l'avant à l'impact , cela conduit à de réels contacts aléatoires (grattes, tops) et cela mène également au slice parfois .Mais ce n'est pas tout , car en effet , l'autre chose qui peut arriver est qu'un golfeur fasse bien un transfert de poids vers l'avant , mais sans garder la tête stable et c'est tout le corps qui "glisse" par translation vers l'avant. Cela est également à éviter. Tout ça pour dire ,que le transfert de poids est fait par les hanches avec la tête qui reste plus ou moins stable l'impact ( mais pas bloquer ) pour un plein coup .
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Je persiste et signe , la position à l’impact entre le driver (séquence photo de Lucky Luc) et le coup de fer ne sont pas les mêmes par rapport à la balle . On recouvre la balle avec le haut du corps avec un fer. Si tu restes en arrière , c’est terre balle.
-
Rea a écrit:Je persiste et signe , la position à l’impact entre le driver (séquence photo de Lucky Luc) et le coup de fer ne sont pas les mêmes par rapport à la balle . On recouvre la balle avec le haut du corps avec un fer. Si tu restes en arrière , c’est terre balle.
Pour la différence de position à l'impact avec un driver ( balle sur tee ) et un fer . Avec les fers ,chez le joueur qui reste en arrière , il n'y a pas suffisamment de reprise d'appuis et de transfert de poids vers l'avant =Contacts aléatoires .
Framboisine-
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Josh Zander explique ce que c’est le forward swing avec un fer :
-
Je suis d'accord que le plus important est de transférer le poids sur l'avant mais même sur un swing de fer, voire la séquence ci-dessus pour Jason Day la tête est très en arrière à l'impact et le sternum limite derrière. Sa tête est plus en arrière qu'à l'adresse. Le transfert du poids n'est pas initié par la tête. Si le poids est bien transféré, en fin de swing tout le poids est quasiment sur l'avant. Ce qui peut paraître étonnant c'est qu'au moment de l'impact la tête est en arrière, c'est un moment figé dans un dynamique d'ensemble vers l'avant.C'est clair que si on cherche à garder la tête derrière il y a un risque de rester avec le poids derrière.
Bon cela peut varier notablement d'un pro à l'autre, suivant le type de swing.
Bon cela peut varier notablement d'un pro à l'autre, suivant le type de swing.
lucky luc-
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Bonjour,
Je comprends ça autrement, du point de vue de la physique :
Le "transfert de poids" est une expression piegeuse et souvent mal comprise... dites ça a un golfeur débutant, il va faire du "sway", faudrait plutôt dire "rester centrer en utilisant les jambes et le sol" : c'est pas le poids qu'on transfert mais plutôt l'effort dans le sol dû au club qui prend de la vitesse vers le sol : le club tire sur nos bras et a tendance à nous entrainer, et pour rester centré on pousse dans le sol avec les jambes dans la direction opposée à la tête de club (cf. les pros qui "sautent" vers le haut à l'impact, aucun ne sautent vers la cible).
Le risque de trop transférer c'est de se décentrer vers l'avant (mains trop devant à l'impact en "drag", face de club méga ouverte et déloftée => énorme push voire push slice) et surtout de perdre de la vitesse de club, vu dès que tout le corps se déplace dans le même sens que la tête de club, ça ralenti, de la même manière qu'un lancer de marteau...
Evidemment si on exagère tout ça, je pense qu'on rentre dans l'excès inverse, le pivot inversé ...
Est ce que je me fourvoie dans mon analyse ? (que j'ai pas faite tout seul )
A+
Jack
Je comprends ça autrement, du point de vue de la physique :
Le "transfert de poids" est une expression piegeuse et souvent mal comprise... dites ça a un golfeur débutant, il va faire du "sway", faudrait plutôt dire "rester centrer en utilisant les jambes et le sol" : c'est pas le poids qu'on transfert mais plutôt l'effort dans le sol dû au club qui prend de la vitesse vers le sol : le club tire sur nos bras et a tendance à nous entrainer, et pour rester centré on pousse dans le sol avec les jambes dans la direction opposée à la tête de club (cf. les pros qui "sautent" vers le haut à l'impact, aucun ne sautent vers la cible).
Le risque de trop transférer c'est de se décentrer vers l'avant (mains trop devant à l'impact en "drag", face de club méga ouverte et déloftée => énorme push voire push slice) et surtout de perdre de la vitesse de club, vu dès que tout le corps se déplace dans le même sens que la tête de club, ça ralenti, de la même manière qu'un lancer de marteau...
Evidemment si on exagère tout ça, je pense qu'on rentre dans l'excès inverse, le pivot inversé ...
Est ce que je me fourvoie dans mon analyse ? (que j'ai pas faite tout seul )
A+
Jack
jack45-
Index : 14.5
Citation favorite : Hands in, clubhead out
Pour la simple raison qu'elle n'explique rien ; comme souvent on parle de conséquences sans donner les clefs fondamentales du swing...contre productif.jack45 a écrit:Le "transfert de poids" est une expression piegeuse et souvent mal comprise...
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Je n’ai pas parlé de transfert de poids mais de forward swing ( forward move ) notion importante et méconnue
Si on ne dit pas à un débutant de transférer sur la jambe avant dans un mouvement de lancer , il peut parfaitement rester sur la jambe arrière...... et c’est ce qu’il fait en général
Si on ne dit pas à un débutant de transférer sur la jambe avant dans un mouvement de lancer , il peut parfaitement rester sur la jambe arrière...... et c’est ce qu’il fait en général
-
Perso, mes excuses Rea, mais je retiens la synthèse de Framboisine. Tu exagères dans ta réponse, je ne faisais que remarquer le lien bizarre dans ta phrase entre un "sternum au-dessus de la balle" et une tête "qui fait ce qu'elle veut".
Christophe-
Christophe a écrit:Perso, mes excuses Rea, mais je retiens la synthèse de Framboisine. Tu exagères dans ta réponse, je ne faisais que remarquer le lien bizarre dans ta phrase entre un "sternum au-dessus de la balle" et une tête "qui fait ce qu'elle veut".
Je maintiens ce que je dis: le sternum est au dessus de la balle voir devant pour un fer court ( la tête est mieux au-dessus aussi) . Si votre sternum est derrière la balle au chipping par exemple , aucune chance d’un bon contact
-
Folgan a écrit:Pour la simple raison qu'elle n'explique rien ; comme souvent on parle de conséquences sans donner les clefs fondamentales du swing...contre productif.jack45 a écrit:Le "transfert de poids" est une expression piegeuse et souvent mal comprise...
Une des clefs est de trouver la bonne position à l'adresse ( set up ) . Trouver LA bonne posture est primordiale , pourtant c'est souvent négligé par les joueurs . Ensuite vient l'équilibre statique ,qu'il convient de maintenir en dynamique .
Framboisine-
Rea a écrit:Christophe a écrit:Perso, mes excuses Rea, mais je retiens la synthèse de Framboisine. Tu exagères dans ta réponse, je ne faisais que remarquer le lien bizarre dans ta phrase entre un "sternum au-dessus de la balle" et une tête "qui fait ce qu'elle veut".
Je maintiens ce que je dis: le sternum est au dessus de la balle voir devant pour un fer court ( la tête est mieux au-dessus aussi) . Si votre sternum est derrière la balle au chipping par exemple , aucune chance d’un bon contact
là encore c'est une question de posture . Pour un chip , le sternum est déjà en avant de la balle , au point bas de l'arc ( de part la position de la balle centre droit voire plus encore parfois dans le stance ) à l'adresse .
Framboisine-
Christophe a écrit:Perso, mes excuses Rea, mais je retiens la synthèse de Framboisine. Tu exagères dans ta réponse, je ne faisais que remarquer le lien bizarre dans ta phrase entre un "sternum au-dessus de la balle" et une tête "qui fait ce qu'elle veut".
On travaille en binôme...... un cabinet de groupe.
-
Rea a écrit:Christophe a écrit:Perso, mes excuses Rea, mais je retiens la synthèse de Framboisine. Tu exagères dans ta réponse, je ne faisais que remarquer le lien bizarre dans ta phrase entre un "sternum au-dessus de la balle" et une tête "qui fait ce qu'elle veut".
On travaille en binôme...... un cabinet de groupe.
Exactly , entre deux consultants Réa chip ,le sternum en avant de la balle ......et moi......... je fourre ......le putt.......La touffe à l'air
Framboisine-
jack45 a écrit:
Le "transfert de poids" est une expression piegeuse et souvent mal comprise... dites ça a un golfeur débutant, il va faire du "sway", faudrait plutôt dire "rester centrer en utilisant les jambes et le sol" : c'est pas le poids qu'on transfert mais plutôt l'effort dans le sol dû au club qui prend de la vitesse vers le sol :
En principe , au golf le terme "transfert de poids" désigne la migration du poids du corps sur la jambe avant dans la phase du DS . Juste après la phase de transition, qui aide d'ailleurs les hanches à partir sur un mouvement latéro-rotatif au début de la descente et ainsi prendre appuis dans le sol pour, par la suite, soutenir la frappe dans la zone d'impact.
Framboisine-
Sternum devant la balle et tête derrière la balle pour Shawn Clement .Quand il intitule sa video Behind the ball , il parle de la tête ............vraiment prise de tête ce sujet
-
Sternum devant la balle et tête en arrière à l’impact :
-
jack45 a écrit:
A+
Jack
C'est ce qui me parle le plus.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Merci Rea !
Xander est quand même un peu ultime dans la démo de ce que je voulais dire
Xander est quand même un peu ultime dans la démo de ce que je voulais dire
Christophe-
Swing modèle et elegant de Louis Oosthuizen
-
Le fait qu'il revienne "debout" m'intrigue depuis un certain temps. C'est HS par rapport au fil du sujet, mais ça m'intrigue. Il n'est pas penché sur son côté droit, il joue vers la gauche et debout, sans conservation des angles initiaux...
Christophe-