Tempo de putting
+4
jmtiger3
bonnyv
Laurent Jockschies
Framboisine
8 participants
Page 1 sur 1
Tempo de putting
J'aurais besoin de ton avis Laurent , concernant le tempo de putting . En effet , il se trouve qu'après différentes mesures mon back stroke est de 0.9 seconde et mon forward stroke de 0.6 . En cherchant à le modifier , j'arrive respectivement a 0.6 /0.3 du coup, l'impact de balle me semble bien plus consistant . C'est le but que je recherche . Est ce que la " filière " de putting à une incidence sur le tempo , ou le grip , la pression des mains . Bref , quels sont les points déterminant le tempo au putting ?
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Re: Tempo de putting
Tant de questions demanderaient des pages d'écriture tant il y a à dire.
Restons juste sur le tempo. Le tempo est la durée du mouvement, nous avons donc 2 tempo, backswing et forwardswing.
Le tempo n'est pas un choix théorique, nous ne le calculons pas, il se manifeste en fonction d'une action motrice à accomplir, et différemment selon la façon dont on veut l'accomplir.
Si je cherche à doser un lancer de la façon la plus précise possible, par exemple lancer un objet fragile à un jeune enfant pour être certain qu'il ne le fasse pas tomber (c'est assez proche dans l'intention d'envoyer une balle au putter vers un trou sur un green roulant avec une pente), notre cerveau va déclencher un mode particulier lié à ce que notre corps perçoit le mieux, en l'occurence comment la physique interfère sur cet objet en déplacement avec un but finalisé (être certain que le jeune enfant attrape, être certain que la balle ne soit pas trop courte ou ne dévale pas la pente après le trou). Notre corps a appris à gérer cette physique terrestre liée à la gravité et l'action va s'effectuer naturellement dans un tempo calé sur la gravité terrestre. Indépendamment de notre force, fluidité, taille, personnalité et autres signes particuliers. Tout cela se fait naturellement dès lors que notre attention sur le résultat à produire se fait de façon à réussir absolument.
Le tempo alors utilisé naturellement correspond au tempo du balancement du bras par rapport à la gravité, en gros le tempo d'un levier d'environ 1 mètre ou à peu près (la taille du bras) ce qui correspond à un peu moins d'une seconde. La taille du bras est à peu près identique à la taille d'un putter, donc un putter suspendu seul aura un tempo équivalent, mais le bras associé à la taille du putter va avaoir un tempo un peu plus long, soit environ 1 s.
Dans l'action donnée en exemple du lancer d'un objet à un jeune enfant, on observera donc un tempo d'environ 2 fois une seconde, soit 2 secondes au total.
On peut choir de lancer plus vite (par exemple si on est pressé de lancer cet objet) mais on prend alors'le risque d'être moins précis dans le résultat. C'est exactement ce qui se passe au putting, on peut choisir un tempo plus rapide, ou d'accélérer dans la phase de forwardswing, mais on prend un risque, on ne se situe plus dans le tempo que notre corps sait le mieux utiliser.
En conclusion, c'est en ressentant notre horloge interne agir naturellement que nos actions fines sont les plus régulières. Pas de mesures, pas de chiffres, pas de samputtlab ou autre trackman ou métronome, juste le ressenti physique naturel des choses.
Restons juste sur le tempo. Le tempo est la durée du mouvement, nous avons donc 2 tempo, backswing et forwardswing.
Le tempo n'est pas un choix théorique, nous ne le calculons pas, il se manifeste en fonction d'une action motrice à accomplir, et différemment selon la façon dont on veut l'accomplir.
Si je cherche à doser un lancer de la façon la plus précise possible, par exemple lancer un objet fragile à un jeune enfant pour être certain qu'il ne le fasse pas tomber (c'est assez proche dans l'intention d'envoyer une balle au putter vers un trou sur un green roulant avec une pente), notre cerveau va déclencher un mode particulier lié à ce que notre corps perçoit le mieux, en l'occurence comment la physique interfère sur cet objet en déplacement avec un but finalisé (être certain que le jeune enfant attrape, être certain que la balle ne soit pas trop courte ou ne dévale pas la pente après le trou). Notre corps a appris à gérer cette physique terrestre liée à la gravité et l'action va s'effectuer naturellement dans un tempo calé sur la gravité terrestre. Indépendamment de notre force, fluidité, taille, personnalité et autres signes particuliers. Tout cela se fait naturellement dès lors que notre attention sur le résultat à produire se fait de façon à réussir absolument.
Le tempo alors utilisé naturellement correspond au tempo du balancement du bras par rapport à la gravité, en gros le tempo d'un levier d'environ 1 mètre ou à peu près (la taille du bras) ce qui correspond à un peu moins d'une seconde. La taille du bras est à peu près identique à la taille d'un putter, donc un putter suspendu seul aura un tempo équivalent, mais le bras associé à la taille du putter va avaoir un tempo un peu plus long, soit environ 1 s.
Dans l'action donnée en exemple du lancer d'un objet à un jeune enfant, on observera donc un tempo d'environ 2 fois une seconde, soit 2 secondes au total.
On peut choir de lancer plus vite (par exemple si on est pressé de lancer cet objet) mais on prend alors'le risque d'être moins précis dans le résultat. C'est exactement ce qui se passe au putting, on peut choisir un tempo plus rapide, ou d'accélérer dans la phase de forwardswing, mais on prend un risque, on ne se situe plus dans le tempo que notre corps sait le mieux utiliser.
En conclusion, c'est en ressentant notre horloge interne agir naturellement que nos actions fines sont les plus régulières. Pas de mesures, pas de chiffres, pas de samputtlab ou autre trackman ou métronome, juste le ressenti physique naturel des choses.
Laurent Jockschies a écrit:........
Peut on dire que "l'horloge interne" se calque inconsciemment sur l'intention et l'attention qui sont dirigées vers le résultat ?
bonnyv-
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Ouibonnyv a écrit:Laurent Jockschies a écrit:........
Peut on dire que "l'horloge interne" se calque inconsciemment sur l'intention et l'attention qui sont dirigées vers le résultat ?
Totalement en accord avec ta conclusion , nous sommes ici dans l'esprit PZ , ce qui me correspond par ailleurs . Les mesures de temps effectuées , étaient plus par curiosité et pour objectiver les choses . Mon tempo naturel correspond alors 0.9/0.6 s . Merci à toi pour ces explications
Framboisine-
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
As tu fait mesurer ton tempo avec balle et sans balle ?Framboisine a écrit:Totalement en accord avec ta conclusion , nous sommes ici dans l'esprit PZ , ce qui me correspond par ailleurs . Les mesures de temps effectuées , étaient plus par curiosité et pour objectiver les choses . Mon tempo naturel correspond alors 0.9/0.6 s . Merci à toi pour ces explications
Laurent Jockschies a écrit:As tu fait mesurer ton tempo avec balle et sans balle ?Framboisine a écrit:Totalement en accord avec ta conclusion , nous sommes ici dans l'esprit PZ , ce qui me correspond par ailleurs . Les mesures de temps effectuées , étaient plus par curiosité et pour objectiver les choses . Mon tempo naturel correspond alors 0.9/0.6 s . Merci à toi pour ces explications
Bonne remarque ! Tempo plus "lent " avec balle est une cible à 15 Feet , que sans balle . Je ressens bcp plus l'inertie du club avec la balle , cela me semble plus naturel , sans contrôle volontaire, comme tempo ( horloge interne comme tu le dit ? ) . Sans balle , paradoxalement , j'ai l'impression d'être bcp plus dans le contrôle de l'amplitude et de moins ressentir l'inertie du club faire le job ! C'est un ressenti , du coup tempo plus rapide
Framboisine-
Framboisine a écrit:Laurent Jockschies a écrit:As tu fait mesurer ton tempo avec balle et sans balle ?Framboisine a écrit:Totalement en accord avec ta conclusion , nous sommes ici dans l'esprit PZ , ce qui me correspond par ailleurs . Les mesures de temps effectuées , étaient plus par curiosité et pour objectiver les choses . Mon tempo naturel correspond alors 0.9/0.6 s . Merci à toi pour ces explications
Bonne remarque ! Tempo plus "lent " avec balle est une cible à 15 Feet , que sans balle . Je ressens bcp plus l'inertie du club avec la balle , cela me semble plus naturel , sans contrôle volontaire, comme tempo ( horloge interne comme tu le dit ? ) . Sans balle , paradoxalement , j'ai l'impression d'être bcp plus dans le contrôle de l'amplitude et de moins ressentir l'inertie du club faire le job ! C'est un ressenti , du coup tempo plus rapide
Donc avec la balle ton tempo est 0,9 / 0,9 ; donc "parfait" ?
Perso je compte les patates pendant le stroke .. comme conseillé par PZ
Dernière édition par jmtiger3 le Ven 2 Juin 2017 - 14:49, édité 2 fois
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Entraine toi sans balle avec l'imagination de doser pour que ta balle imaginaire arrive à la cible avec la bonne vitesse. Cela peut t'aider à laisser "parler" le bon tempo.
Laurent Jockschies a écrit:Entraine toi sans balle avec l'imagination de doser pour que ta balle imaginaire arrive à la cible avec la bonne vitesse. Cela peut t'aider à laisser "parler" le bon tempo.
Est-ce qu'on peut utiliser la même "astuce" pour les chip-and-run (F7) ?
jmtiger3-
OUI à partir du moment où le joueur a intégré "la partie de la trajectoire qui vole et celle qui roule" pour le club en question, ce qui réclame un étalonnage préalable.jmtiger3 a écrit:Laurent Jockschies a écrit:Entraine toi sans balle avec l'imagination de doser pour que ta balle imaginaire arrive à la cible avec la bonne vitesse. Cela peut t'aider à laisser "parler" le bon tempo.
Laurent Jockschies a écrit:OUI à partir du moment où le joueur a intégré "la partie de la trajectoire qui vole et celle qui roule" pour le club en question, ce qui réclame un étalonnage préalable.jmtiger3 a écrit:Laurent Jockschies a écrit:Entraine toi sans balle avec l'imagination de doser pour que ta balle imaginaire arrive à la cible avec la bonne vitesse. Cela peut t'aider à laisser "parler" le bon tempo.
J'essaierai d'intégrer ça à l'entraînement ..
jmtiger3-
Laurent Jockschies a écrit:Entraine toi sans balle avec l'imagination de doser pour que ta balle imaginaire arrive à la cible avec la bonne vitesse. Cela peut t'aider à laisser "parler" le bon tempo.
Je vois bien le drill . Je rajouterais peut être le trajet ( la ligne imaginaire ) en plus . Son coté créatif ( imaginer une balle , chose que ne fais pas actuellement ) me convient bien
Framboisine-
Après des mois de galère sur les greens rapides et bombés de mon club, je suis reparti du bon pied en laissant de côté tous les aspects techniques et en laissant parler uniquement les sensations, tout en allégeant la pression des mains.
J'ai décidé cela en compète de 2 jours sur les 2 parcours du club de Waterloo, dont les greens sont réputés pour leurs lignes difficiles.
Le second jour, sur le parcours de La Marache (pour ceux qui connaissent) qui reçoit souvent le Challenge Tour, j'ai fait le par sur les 16, 17, 18 (un monstre) tous des pars 5, avec les deux derniers en régul.
Heureux je suis...
J'ai décidé cela en compète de 2 jours sur les 2 parcours du club de Waterloo, dont les greens sont réputés pour leurs lignes difficiles.
Le second jour, sur le parcours de La Marache (pour ceux qui connaissent) qui reçoit souvent le Challenge Tour, j'ai fait le par sur les 16, 17, 18 (un monstre) tous des pars 5, avec les deux derniers en régul.
Heureux je suis...
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Je connais très bien La Marache.
Mais je ne connais pas Waterloo, et d'ailleurs personne ne connaît Waterloo.
Mais je ne connais pas Waterloo, et d'ailleurs personne ne connaît Waterloo.
1pinpinarazu-
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Les Anglais, oui.
Ils viennent se souvenir.
Ils viennent se souvenir.
Jako-
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Pour accorder son tempo avec la gravité terrestre, n'est-il pas indispensable que le centre de gravité de l'ensemble "bras + putter" soit situé juste au niveau des mains ?
Ce qui impose une et une seule posture, directement influencée par le grip mis en oeuvre.
Ce qui impose une et une seule posture, directement influencée par le grip mis en oeuvre.
Naturo-
Index : 14.8
Citation favorite : .
C'est en gros le cas pour un putter poids et équilibre standard.Naturo a écrit:Pour accorder son tempo avec la gravité terrestre, n'est-il pas indispensable que le centre de gravité de l'ensemble "bras + putter" soit situé juste au niveau des mains ?
J'ai 2 putters adultes et ils sont équilibrés en pointe.Laurent Jockschies a écrit:C'est en gros le cas pour un putter poids et équilibre standard.Naturo a écrit:Pour accorder son tempo avec la gravité terrestre, n'est-il pas indispensable que le centre de gravité de l'ensemble "bras + putter" soit situé juste au niveau des mains ?
Mon putter junior est mieux équilibré.
Naturo-
Index : 14.8
Citation favorite : .
Page 1 sur 1