FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

+3
Gastel
Christophe
jmtiger3
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par jmtiger3 Mer 13 Avr 2016 - 14:52

Rappel du premier message :

https://www.youtube.com/watch?v=nM8gIqCtmkU

Intéressante série (5 ou 6 vidéos youtube : part2, .. part6) d'une partie filmée entre Lee Westwood (qui vient de terminer 2ieme du Masters) et Mark Crossfield (dont les vidéos sont appréciés ici, par Christophe, ...).

On voit la différence et surtout sur quels aspects du jeu...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas


partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par greg Lun 25 Avr 2016 - 15:26

En fait, on entend pas "analyse" de la même façon.
Vous êtes plus sur du "benchmark" (où suis je par rapport à une norme, ou une moyenne), moi je répondais plus en terme de "comment savoir si j'ai bien putté ou pas".
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par jmtiger3 Lun 25 Avr 2016 - 15:29

Christophe a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Christophe a écrit:la stat de driving est construite comment ? Elle mixe distance et FW hit ?

Je n'ai cité que FIR ! (ou alors j'ai pas compris ta question)
coups gagnés au driving : j'ai vu qu'en fait ça s'appelle tee-to-green, et c'est juste le versant complémentaire du putting strokes gained ! (normal comment évaluer un drive de 290m dans le rough à un drive de 270m sur le Fw en termes de conséquences pour le score - ce qui était le fond de ma question ?)

Genre un joueur qui a joué deux coups de moins que le champ de joueurs, mais qui n'a gagné que 0,5 coup au putting, bah il a un tee-to-green strokes earn de 1,5...
Les 5 meilleurs PGA pour arriver au green sont : Bubba, Adam Scott, Stenson, et Garcia. Le dernier pour son jeu de fers j'imagine et en raison d'un putting.... moins bon
(il est 190ème de la PGA avec une perte de 0,6 coups au putting par rapport au reste du champ...)

tee-to-green inclus les approches ..
Mais pour en revenir au fond de ta question, j'avais lu il y a plusieurs années des articles de Broadie (inventeur du stroke gained). Et il expliquait que pour les Drives (mais aussi valable pour les autres coups), il fallait voir en combien de coup en moyenne tu allais atteindre le green (probablement qu'il suffit même de compter en combien de coups tu va terminer le trou). Et donc cela prend en compte la distance et la précision (obstacles, fairway hit, ...). Par ex. Quand un PRO Drive HL, son stroke gained perd instantanément environ 2 coups puisqu'il rejoue son 3ieme coup (et qu'en moyenne les joueurs PROS ne font quasi aucun HL).
Autre ex: Si un PRO Drive court et droit, il perd un peu en SGDriving car la moyenne des joueurs PRO vont atteindre le green en davantage de coups (puisque plus le coup est long et moins on a de chance de toucher le green).


Dernière édition par jmtiger3 le Lun 25 Avr 2016 - 15:42, édité 2 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par jmtiger3 Lun 25 Avr 2016 - 15:37

greg a écrit:En fait, on entend pas "analyse" de la même façon.
Vous êtes plus sur du "benchmark" (où suis je par rapport à une norme, ou une moyenne), moi je répondais plus en terme de "comment savoir si j'ai bien putté ou pas".

Je parlais d'analyses statistiques du résultat, comparée aux autres à la même distance ("benchmarking").
Mais je suis en phase avec toi, l'analyse du putt à l'entrainement inclus une évaluation "objective" des 4 capacités du putting (lecture, visée, stroke et vitesse). ya moyen de pourrir son résultat en ayant été mauvais sur au moins 1 des capacités ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Christophe Lun 25 Avr 2016 - 17:08

Mouais, enfin... se gourrer de telle façon en lecture que ça condamne le putt suivant, j'en vois très rarement, du coup se gourrer en visée je vois pas la différence, se gourrer en stroke même si on putt pas le centre on va quand même avoir un dosage pas trop rédhibitoire, il reste que la vitesse.

Bon certes la vitesse à elle-seule c'est coton parfois. Enfin, bref, pour moi à mon niveau et jusqu'au tien, j'ai l'impression que la vitesse est le seul paramètre clé au putting (pour faire max 2 putts) les autres étant à peu près acquis sous le bogey player.

Sinon greg bah déjà savoir avec les deux termes du strokes gained si tu joues mieux ou moins bien au putting et mieux ou moins bien à tout le reste, que le champ de joueurs comparables, c'est déjà une info énorme je trouve. Non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par greg Lun 25 Avr 2016 - 17:33

Christophe a écrit:Mouais, enfin... se gourrer de telle façon en lecture que ça condamne le putt suivant, j'en vois très rarement, du coup se gourrer en visée je vois pas la différence, se gourrer en stroke même si on putt pas le centre on va quand même avoir un dosage pas trop rédhibitoire, il reste que la vitesse.

Bon certes la vitesse à elle-seule c'est coton parfois. Enfin, bref, pour moi à mon niveau et jusqu'au tien, j'ai l'impression que la vitesse est le seul paramètre clé au putting (pour faire max 2 putts) les autres étant à peu près acquis sous le bogey player.

Sinon greg bah déjà savoir avec les deux termes du strokes gained si tu joues mieux ou moins bien au putting et mieux ou moins bien à tout le reste, que le champ de joueurs comparables, c'est déjà une info énorme je trouve. Non ?

Franchement, je vois pas en quoi c'est une info énorme... Surtout sur le putting.

Et si tu vois pas la différence entre se gourer en visée et se gourer en lecture, c'est que tu es un bienheureux du putting, et que tu vises pas trop mal et tu lis pas trop mal.
Perso, j'ai commencé à faire des progrès quand j'ai commencé à faire la différence. Mais je partais de loin.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Christophe Mar 26 Avr 2016 - 9:57

Pour ma part, au putting, 95% de mes 3 putts c'était une erreur énorme sur la vitesse au départ. En général je sentais de suite que je m'étais planté sur cette vitesse, signe que j'avais pas trop mal lu le green. Bon c'est vrai que les greens très rapides peuvent énormément surprendre...

Depuis que je regarde le trou (et pas la balle) sur tous mes putts, vraiment, la vitesse s'est améliorée et j'arrive à un 2° putt donné bien plus souvent. Donc j'en conclue que c'est pas vraiment la vitesse, c'est la VISUALISATION mon problème. Voilà. Merci greg. Wink

Attention hein, je reste un mauvais putter pour mon index
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par jmtiger3 Mar 26 Avr 2016 - 10:02

Pour les putts "importants" (ceux ou tu peux gagner (ou perdre) un coup) la vitesse seule (même si primordiale) ne suffit pas. Par ex:
Les putts de 3m si mauvaise lecture ou mauvais stroke ou mauvais alignement -> rentre pas
Les putts de 9m en devers sur un green rapide, risque de 3-putt si erreur  lecture ou  visée ou stroke ou vitesse..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Avr 2016 - 10:24

Christophe, fais toi un kiff ... suis un stage PuttingZone ...
Tu comprendras que VISUALISATION et VITESSE (en d'autres termes DOSAGE), ça va OBLIGATOIREMENT dans la même phrase !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par jmtiger3 Mar 26 Avr 2016 - 10:36

Chocko a écrit:Christophe, fais toi un kiff ... suis un stage PuttingZone ...
Tu comprendras que VISUALISATION et VITESSE (en d'autres termes DOSAGE), ça va OBLIGATOIREMENT dans la même phrase !

Oui on choisit une vitesse en fonction de la ligne visualisée ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Christophe Mar 26 Avr 2016 - 10:59

Chocko a écrit:Christophe, fais toi un kiff ... suis un stage PuttingZone ...
Tu comprendras que VISUALISATION et VITESSE (en d'autres termes DOSAGE), ça va OBLIGATOIREMENT dans la même phrase !

Heureusement que je l'ai compris Very Happy , mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas musculairement ou autre que j'ai un problème au putting, c'est bien parce que je ne visualisais pas bien que ma vitesse de départ de la balle n'était pas adaptée au putt à réaliser. Tu me le confirmes, merci Wink

Franchement, même si Laurent me traite de gosse attardé si je visualise le trou en puttant, j'ai vraiment l'impression de jouer à un jeu de précision, ça m'enlève énormément de tension ou de questions : je mate le trou et, sans aucune réflexion ou recherche de repère, j'envoie la balle vers le trou, et ça marche pour moi, avec une réussite incroyab par rapport à mon putting miteux sinon.

Oui stage PuttingZone why not, mais Laurent est trop loin, désolé.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Avr 2016 - 11:02

Y'a pas que LJ qui peut t'initier ... boxing boxing boxing
On est bien une vingtaine en France maintenant ???? LJ ????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Christophe Mar 26 Avr 2016 - 11:23

ah mais si ya des émules et pro dans le coin je prends !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield  - Page 2 Empty Re: partie entre Lee Westwood et Mark Crossfield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum