FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

casser ses tees

+3
philette
damien
mimi64
7 participants

Aller en bas

casser ses tees Empty casser ses tees

Message par mimi64 Mer 5 Jan 2005 - 14:07

J'ai fait le constat (depuis longtemps d'ailleur), que lorsque j'étais content de mon jeu/mes scores (et des perfs en compet), je ne cassais pas mes tees en bois au départ au driver ---> 1 tee pour le parcours entier

Inversement lorsque je joue comme une buse, je casse 1 tee par départ ---> donc 18 tees utilisés d'ou l'utilité d'en avoir en réserve.

et je me suis posé la question ier, en dehors de ce constat, est ce un bon signe ?
i.e. est ce que le fait de ne pas casser le tee avec le driver est synonyme de geste correct et de contact de la balle au sweet-spot ?

Ce qui me fait hésiter sur la réponse est la hauteur entre la semelle et le centre du sweet-spot, qui me semble différente selon l'outil utilisé, et la hauteur du rayon de la balle ---> en clair cela ne signifie t il pas que je contacte la balle systématiquement un peu en dessous du sweet spot ?

j'ai aussi constaté des traces de couleur sur la semelle du drive, ce qui signifie que ma tete de driver passe vraiement au ras du haut du tee, ce n'est pas systématique et reproductible à volonté, mais cela m'arive de le faire plusieurs fois durant un même parcours.... est ce le trajet idéal ?

avez vous constaté des choses similaires pour vous, ou des camarades de jeu ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par damien Mer 5 Jan 2005 - 17:38

Ouaaaaaaaaaah ! Shocked
Ce fut ma première impression (il parait qu'il faut toujours s'y fier !).

Autant je comprend que l'analyse des divots puissent apporter des informations sur le jeu de fer, autant là par rapport au tee cassé... :shaking2:

Ce n'ai que mon avis, j'attend celui des pros ! scratch
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par philette Jeu 6 Jan 2005 - 13:59

Bonjour Mimi,

Je me suis fait plusieurs fois la même remarque que toi, en ce cens que je fais parfois un parcours entier avec 1 tee et parfois, je les casse pratiquement à chaque départ (départ au bois).
Certaines fois ou je n'utilisais qu'1 tee par parcours, je jouais en fait un peu "sans nuage" et en général plutôt à un bon rythme et il me semble me rapeller une certaine fluidité (alorsque je suis plutôt lente normalement). Mais cela n'est-il pas dû tout simplement à la qualité du terrain plus ou moins sec, non?

J'attendaussi la réponse des pros...
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par mimi64 Jeu 6 Jan 2005 - 15:33

philette a écrit:Mais cela n'est-il pas dû tout simplement à la qualité du terrain plus ou moins sec, non?

Non pas lié au terrain....
ma technique pour limiter l'influence du terrain :
une fois le tee enfoncé j'agrandis (ovéalise) un peu son trou, pour qu'il puiisse sortir/etre retirer sans effort

par contre plus le tee est long, plus l'effet de levier est important et donc les longs tees cassent plus facilement.... moi je parle des tees de longueur normale (autour de 6 cm) et enfoncé dans le sol sur 1 cm


si tu regardes la diffusion des tournois du circuit à la TV, tu verras que les pros, se baissent apres leur coups de départ, pour ramsser quelque chose...j'en déduis que ce sont des tees entiers et qui sont toujours plantés.....????
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Birdy Jeu 6 Jan 2005 - 17:50

On m'a offert des tees brush, je vous dirais plus tard ce que cela vaut....longévité, confort de jeu, etc.... peut-être la soluce au tee cassé
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par mimi64 Jeu 6 Jan 2005 - 17:58

Birdy a écrit:On m'a offert des tees brush, je vous dirais plus tard ce que cela vaut....longévité, confort de jeu, etc.... peut-être la soluce au tee cassé


heu j'ai du mal écrire mon post....
je cherche pas à éviter les tees cassés ???!!!!

je cherche à savoir si c'est bon signe de les casser ou pas ?
donc de frapper la balle au plus pres du sweet spot....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par philette Jeu 6 Jan 2005 - 18:08

mimi64 a écrit:
ma technique pour limiter l'influence du terrain :
une fois le tee enfoncé j'agrandis (ovéalise) un peu son trou, pour qu'il puiisse sortir/etre retirer sans effort

Là, je suis impressionnée par la téchnique et le soucis du détail...!!! Surprised
Je crois bien quà mon prochain parcours, je ne pourrai m'empêcher de l'appliquer. :Star: (je dis cela en toute amitié, si je puis dire!, bien sur!)

Par contre, OK, je vois ce que tu veux dire, effectivement, j'ai bien vu qu'en tournoi les pros ramassent quelque chose après leur coup, mais je me suis jamais demandée si c'étais le signe ... d'un bon signe. A la reflexion, je suis sure que tu as raison! j'attend donc l'avis des pros...

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Birdy Ven 7 Jan 2005 - 9:58

mimi64 a écrit:
Birdy a écrit:On m'a offert des tees brush, je vous dirais plus tard ce que cela vaut....longévité, confort de jeu, etc.... peut-être la soluce au tee cassé


heu j'ai du mal écrire mon post....
je cherche pas à éviter les tees cassés ???!!!!

je cherche à savoir si c'est bon signe de les casser ou pas ?
donc de frapper la balle au plus pres du sweet spot....

Non non, tu n'as pas mal écrit ton post.

Je resens à peu près les choses comme tu les décris, je dirais même plus, quand je contacte bien, je retrouve souvent le tee en arrière du point d'impact.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par mimi64 Ven 7 Jan 2005 - 11:16

Birdy a écrit:
Je resens à peu près les choses comme tu les décris, je dirais même plus, quand je contacte bien, je retrouve souvent le tee en arrière du point d'impact.

Ha moi j'ai dépassé ce stade...(ch'ais pas si c'est bien), et cela arrivait avec les tees plastiques, je pense qu si cela avait été des tees en bois, ils seraient cassés ???

maintenant mes tees, ne s'envolent plus, il reste en terre (et non cassé majoritairement)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par mimi64 Ven 14 Jan 2005 - 16:50

Pour remonter le post, si Michel ou Laurent veulent intervenir...


Sinon mon Tee jaune (6 cm de hauteur) trouvé lors du parcours du 1 janvier ....a vécu (paix à son ame) jusqu'a Mercredi dernier....

il aura fait (hors départ des PAR 3) : 9 parcours de 9 trous, donc utilisé sur 6 (y a un par 5 ou je pars au fer)*9 départs (fracassé au dernier trou du denrier parcours).

Faut que je m'en retrouve un fétiche pour samedi
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Fondug Mar 22 Nov 2005 - 12:51

Salut mimi,

Déterrage de post pour mon baptême ici (on me parle souvent de la richesse de ce forum mais je n'avais pas eu le temps d'y venir)...

Parfois le même problème que toi au driver, aprés vidéo, le rapprochement est fait avec une frappe en redescendant... Donc en gros, quand chui pas là, que je ne tourne pas et que je mets des gros coups d'épaule, ben j'tape la balle à la descente et je pête le tee. La conséquence pour ma balle : trop de spin dans le meilleur des cas, une chandelle des familles dans le pire des cas...

Et bien évidemment, tout rentre dans l'ordre quand on respecte les fondamentaux (posture, stance, angles, rotation)
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par mimi64 Mar 22 Nov 2005 - 13:46

Fondug a écrit:Salut mimi,

Déterrage de post pour mon baptême ici (on me parle souvent de la richesse de ce forum mais je n'avais pas eu le temps d'y venir)...


Salut le Biarritzcupien 👅

Bienvenu ici.

Disons que ce forum pas trop connu de certain, permet de s'exprimer avec un peu plus d'ouverture qu'ailleurs....
(et puis c'est un des rares, ou mon manque de créativité humouresque passe inaperçu)
et tout le monde à raison et tort dans ses propres affirmations..... donc pas de prise de tête....


si non pour revenir au tee cassé, je subodorai bien un "probleme" tel que tu l'évoques, mais je me situais dans le cas, où on n'a pas la sensation gestuelle d'être à la rue.... juste le résultat final (score sur 18 trous) n'est pas très flatteur....

il faudrait surement une vidéo systématique, pour percevoir ces modifications infines qui fait que le geste est OK et celui qui est un peu KO
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Fondug Mar 22 Nov 2005 - 14:53

mimi64 a écrit:il faudrait surement une vidéo

Tu as un camescope si je me souviens bien, n'hésites pas à l'utiliser.

Un caméscope, ça coute le prix d'un driver et à mon avis, ça rend plus de services... Tiens, en vlà un bon slogan...

On se filme tous les we, c'est radical. Bon par contre, faut pas avoir un égo de la taille de l'Aquitaine hein... Mr. Green
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Invité Mar 22 Nov 2005 - 15:16

J'utilise souvent le camescope, c'est très instructif quand on à identifié ses défauts...mais c'est vrai qu'il faut pas s'aimer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Nov 2005 - 9:17

Pour remonter le post, si Michel ou Laurent veulent intervenir...
Allez je suis sympa, je laisse à Michel le soin de répondre (et conclure !)

lol!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Athos Mer 23 Nov 2005 - 9:24

C'est pas moi qui pourrai répondre à la question, je manque de compétence.

Simplement, hier, j'ai cassé des tees comme jamais : eh bien, c'était la cata , alors qu'il y a peu, mes départs étaient bons.... sans casser le tee.
Le swing doit surement etre en charpie, pas de maintien des angles, la tête avance, peut etre ça revient par dessus.
Tiens, j'ai pas mal gratté au fer, aussi ...
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Nov 2005 - 9:30

Simplement, hier, j'ai cassé des tees comme jamais : eh bien, c'était la cata , alors qu'il y a peu, mes départs étaient bons.... sans casser le tee

Vraiment incroyable...

... il y aurait une relation ???


hockey
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

casser ses tees Empty Re: casser ses tees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum