Yips chipping
3 participants
Page 1 sur 1
Yips chipping
Je traine depuis 2 mois une maladie honteuse comme Tiger, celle de faire des yips au chipping et un peu au putting . Cela entraîne des contre performances malgré un long jeu performant . D'abord on nie le problème on se dit qu'on n'est pas en forme au chipping et puis ça s'aggrave et on est en mode panique en compétition sur les chips courts, on gratte ou on toppe . Le plus souvent,ce sont des grattes avec des des chips qui font 2 m ...... On essaie toutes les solutions et rien ne marche. On croit trouver à l'entraînement et en mode compet les yips reviennent.
Ce que je sais c'est que c'est dû à un excès de concentration sur la balle avant le le geste et au moment du chip.
J'ai fini par trouver une solution peut être provisoire mais qui marche très bien et qui me redonne goût au golf .
Je me positionne le corps devant la cible , je regarde moins la balle seulement juste à l'impact un court instant et et je regarde où va la balle. C'est un peu comme dans cette cette vidéo même si mon geste est plus classique que dans la vidéo :
https://youtu.be/pU9F6jdiaGY
Ce que je sais c'est que c'est dû à un excès de concentration sur la balle avant le le geste et au moment du chip.
J'ai fini par trouver une solution peut être provisoire mais qui marche très bien et qui me redonne goût au golf .
Je me positionne le corps devant la cible , je regarde moins la balle seulement juste à l'impact un court instant et et je regarde où va la balle. C'est un peu comme dans cette cette vidéo même si mon geste est plus classique que dans la vidéo :
https://youtu.be/pU9F6jdiaGY
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Re: Yips chipping
Je compatis. Les yips, ça fait mal au moral.
Je ne suis pas expert mais je me permets de souligner qu'il n'y a rien de honteux à avoir des yips et que se focaliser sur la cible vs la balle amène à un certain lâcher-prise.
Pour ma part, j'ai vécu des yips au putting lors du GP à Albon et c'était clairement dû à un excès d'application, de contrôle associé à un niveau d'exigence plus élevé qu'à l'accoutumé.
J'espère que tu vas rapidement retrouver des sensations et du plaisir.
Je ne suis pas expert mais je me permets de souligner qu'il n'y a rien de honteux à avoir des yips et que se focaliser sur la cible vs la balle amène à un certain lâcher-prise.
Pour ma part, j'ai vécu des yips au putting lors du GP à Albon et c'était clairement dû à un excès d'application, de contrôle associé à un niveau d'exigence plus élevé qu'à l'accoutumé.
Invité- Invité
Naturo a écrit:Je compatis. Les yips, ça fait mal au moral.
J'ai identifié un excès d'exigence aussi par rapport au score sur le trou ... Du genre , je suis à 5 m du trou c'est approche putt sur et c'est ertain. Il faut jouer au coup par coup, ne se concentrer que sur le coup à jouer et pas sur le score que l'on doit faire , que l'on peut faire ou à ne pas faire .
Dernière édition par Rea le Mar 30 Juin 2015 - 11:17, édité 1 fois
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
J'ai l'impression que les yips arrivent suite à un pb technique ... qui engendre une perte de confiance de par la réussite en berne .. qui engendre une atteinte au moral et une attitude mentale négative .. le corps et le mental ne sont plus en adéquation avec l'objectif ..
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
jmtiger3 a écrit:J'ai l'impression que les yips arrivent suite à un pb technique ... qui engendre une perte de confiance de par la réussite en berne .. qui engendre une atteinte au moral et une attitude mentale négative ..
C'est un cercle vicieux et quand il y a un manque de confiance qui s'installe plus l'enjeu de la compet et on se dit c'est une approche facile .
Mais je crois beaucoup à l'excès de focalisation sur la balle et l'astuce technique que j'ai trouvé en me mettant quasi face à la cible marche bien.
-
Laurent Jockschies a écrit:Excès d'exigence, excès d'attention, excès de contrôle visuel sur le coup.
Je me suis rentré dans la tête des Stats pour sois disant m'améliorer mais qui n'ont qu'empirer la situation et qui m'empêchent de jouer du genre je dois faire 50 % approche putt voir 75 pour les approches simples . A cette distance du trou je dois faire approche putt .... Bref je ne suis plus sur le coup à jouer mais dans l'exigence du score.Idem pour le putting.
Maintenant, dans ma préparation , je regarde le lie moins la balle , le point de chute et j'évite de penser au contact car j'étais devenu obsédé par ça .
Au moment du geste, je vois a peine la balle partir du club sans rester dessus et ça va mieux.
-
Satisfait de voir que mon analyse était bonne.Laurent Jockschies a écrit:Excès d'exigence, excès d'attention, excès de contrôle visuel sur le coup.
J'ai les bases pour devenir enseignant.
Y'à plus qu'à baisser l'index et je pourrai être un bon candidat.
Invité- Invité