lutter contre la crainte
+9
greg
ifarius
Folgan
gerardvin
Markus!
Michel TEICHET
Def
jmtiger3
Christophe
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
lutter contre la crainte
Rappel du premier message :
Je suis anxieux (un faux cool) et ça se voit parfois dans mon swing, mais j'ai trouvé mon maître, enfin ma maîtresse mais j'ai peur que ma compagne lise ces lignes
Une amie donc joue continuellement avec une crainte doublée d'un complexe d'infériorité, une quasi certitude de louper parfois au putting. Cela génère tension, crispation, swing au ralenti ou saccadé ou ralentissant, absence ou insuffisance de transfert pied gauche. Elle joue 20 mais quand elle swingue "sans son défaut" on se dit 'quel gachis' elle pourrait jouer largement moins. Je lui explique qu'il faudrait qu'elle fasse une vraie routine, qui servirait à enlever tous les doutes, qu'elle prenne ensuite son stance, qu'elle souffle, qu'elle ait juste la cible en tête et qu'elle déclenche tranquillement. ça améliore bcp les choses quand elle ne fait par exemple que ralentir le BS (ça lui permet de penser à autre chose qu'à sa crainte) mais le naturel reprend vite le dessus.
Quels conseils pourrais-je lui donner pour l'aider (si jamais c'est à moi de l'aider...) ?
Merci !
Je suis anxieux (un faux cool) et ça se voit parfois dans mon swing, mais j'ai trouvé mon maître, enfin ma maîtresse mais j'ai peur que ma compagne lise ces lignes
Une amie donc joue continuellement avec une crainte doublée d'un complexe d'infériorité, une quasi certitude de louper parfois au putting. Cela génère tension, crispation, swing au ralenti ou saccadé ou ralentissant, absence ou insuffisance de transfert pied gauche. Elle joue 20 mais quand elle swingue "sans son défaut" on se dit 'quel gachis' elle pourrait jouer largement moins. Je lui explique qu'il faudrait qu'elle fasse une vraie routine, qui servirait à enlever tous les doutes, qu'elle prenne ensuite son stance, qu'elle souffle, qu'elle ait juste la cible en tête et qu'elle déclenche tranquillement. ça améliore bcp les choses quand elle ne fait par exemple que ralentir le BS (ça lui permet de penser à autre chose qu'à sa crainte) mais le naturel reprend vite le dessus.
Quels conseils pourrais-je lui donner pour l'aider (si jamais c'est à moi de l'aider...) ?
Merci !
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Re: lutter contre la crainte
Sans doute est-ce une interprétation très personnelle, pour moi la peur (la grosse trouille) survient dans des situations extrêmes et imprévues ( agression, bagarre, situation terrifiante...). C'est celle qui peut paralyser, celle devant laquelle on se sent désarmé ou qui fait ressortir du passé des évènements désagréables.Folgan a écrit:Sans doute très vrai mais j'ai du mal à faire la différence. L'expression "mettre de côté" est très juste.kokoro a écrit:...Ce qu'une majorité de gens qualifie de peur n'est que de l'appréhension. C'est différent et ça n'implique pas les mêmes ressources pour la mettre de côté.
Peux tu développer ?
Elle ne se gère pas, on y fait face avec plus ou moins de bonheur en fonction de nos aptitudes, de nos ressources personnelles, de nos réflexes.
L'appréhension, la crainte c'est différent, ce sont des sentiments qui n'ont pas pour source un réel danger mais une perception que l'on a d'une situation ou d'une personne. On peut la gérer par la réflexion, la mise en place d'automatismes (pensées, respiration, raisonnement...). On peut l'occulter à contrario d'un réel danger.
Si on reste dans le cas du golf, nous n'avons pas de réelles raisons d'avoir peur. Nos craintes sont facilement raisonnables, contournables, occultables.
Elles sont juste présentes parce que nous manquons de confiance. Le simple fait de raisonner, de se les exposer entraine des solutions pour les contourner ou les annuler.
Le manque de confiance en soi ce travaille. Si on améliore sa technique, sa façon de raisonner on prend de plus en plus confiance en ses capacités. Une bonne analyse permet de trouver les bonnes ressources pour faire face à la situation.
La plupart des situations que l'on peut rencontrer sur un parcours de golf sont prévisibles, on peut se préparer à y faire face.
C'est le manque de préparation qui génère les craintes et l'appréhension.
C'est mon interprétation, elle est peut-être fausse.
kokoro-
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Une meilleure préparation aide beaucoup. Mais cela ne remplacera jamais un autre point fondamental : l'expérience régulière de l'avoir vécu (et surmonté).
T'as beau connaître ta propre technique, y faire confiance, connaître tes craintes et doutes, exécuter une routine ... Tant que t'es pas habitué à taper le 1er Drive devant du "public" sur une compet par équipe "avec enjeu" sur un trou délicat (HL, eau), et bien qui sait où va terminer ta balle !!
Et si par "malheur" ton 1er Drive est HL, qui sait quel score tu vas être capable de ramener tout de même !
T'as beau connaître ta propre technique, y faire confiance, connaître tes craintes et doutes, exécuter une routine ... Tant que t'es pas habitué à taper le 1er Drive devant du "public" sur une compet par équipe "avec enjeu" sur un trou délicat (HL, eau), et bien qui sait où va terminer ta balle !!
Et si par "malheur" ton 1er Drive est HL, qui sait quel score tu vas être capable de ramener tout de même !
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Tout à fait d'accord avec Kokoro.
Ceci ramène à la question de Christophe : peut être que cette dame se choisit des buts trop élevés pour elle, peut être veut-elle tenter des coups de folie, en sachant très bien qu'elle n'en est pas capable. Revenir à la lucidité et à une stratégie adaptée (ce qui ne veut pas dire manquer d'ambition, il faut trouver le bon dosage) est peut être une clef.
edit : être capable de transformer une menace en défit est la marque d'une progression.
Pas d'accord, les peurs ne disparaissent pas, donc tu n'as pas le choix, tu dois, non pas lutter contre elles (trop fatigant et stérile, c'est d'accord), mais les connaitre (lucidité) et savoir les gérer (vigilance).Naturo a écrit:.. accepter de vivre avec ses peurs en pensant qu'elles seront toujours là, c'est accepter une lutte intérieure permanente, qui fatigue.
Ceci ramène à la question de Christophe : peut être que cette dame se choisit des buts trop élevés pour elle, peut être veut-elle tenter des coups de folie, en sachant très bien qu'elle n'en est pas capable. Revenir à la lucidité et à une stratégie adaptée (ce qui ne veut pas dire manquer d'ambition, il faut trouver le bon dosage) est peut être une clef.
edit : être capable de transformer une menace en défit est la marque d'une progression.
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Certainement mais avec une bonne préparation tu as mis le maximum de "chance" de ton côté.
Je rate parfois ma mise en jeu sur le tee du 1 mais je crois que je ne l'ai jamais (complétement) ratée devant du "public", parce que dans ce cas je suis concentré à 100% sur ce que je fais.
Je rate parfois ma mise en jeu sur le tee du 1 mais je crois que je ne l'ai jamais (complétement) ratée devant du "public", parce que dans ce cas je suis concentré à 100% sur ce que je fais.
kokoro-
La peur ça se dompte et avec l'expérience . Que l'adrénaline circule à fond à certains moment du jeu : coups délicats , compétition ..... C'est normal mais on doit apprendre à gérer ses émotions . Quand on a beaucoup de défauts techniques, c'est normal d'être parfois en panique surtout quand on débute .
Pendant mon dernier championnat, j'ai eu un gros doute technique et je ne contrôlais plus du tout mes trajectoires . Très énervé , j'ai respiré selon la technique cohérence cardiaque et j'ai pu gèrer cette situation a la fin du parcours en faisant birdie,par.
Pendant mon dernier championnat, j'ai eu un gros doute technique et je ne contrôlais plus du tout mes trajectoires . Très énervé , j'ai respiré selon la technique cohérence cardiaque et j'ai pu gèrer cette situation a la fin du parcours en faisant birdie,par.
Dernière édition par Rea le Ven 12 Juin 2015 - 15:07, édité 1 fois
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Reconnaitre ses peurs ce n'est pas évident et en même temps super simple amha, parce qu'au final c'est toujours la même, peur de l'inconnu.
Que ce soit peur des serpents par exemple, ou de l'eau, avion pour d'autres, éléments méconnus, si un travail est effectué elle disparait.
Seule restera les peurs type attaque/prédateur (nous n'en avons pas beaucoup à part nos propres congénères ou animaux sauvages) et encore on peut aussi le travailler.
Une seule existe pour moi, la mort, l'inconnu par excellence et encore on a inventé un truc qui s'appelle religion pour la combattre.
Que ce soit peur des serpents par exemple, ou de l'eau, avion pour d'autres, éléments méconnus, si un travail est effectué elle disparait.
Seule restera les peurs type attaque/prédateur (nous n'en avons pas beaucoup à part nos propres congénères ou animaux sauvages) et encore on peut aussi le travailler.
Une seule existe pour moi, la mort, l'inconnu par excellence et encore on a inventé un truc qui s'appelle religion pour la combattre.
Agathe-
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
La citation partielle enlève la substance de ma pensée.Folgan a écrit:Tout à fait d'accord avec Kokoro.Pas d'accord, les peurs ne disparaissent pas, donc tu n'as pas le choix, tu dois, non pas lutter contre elles (trop fatigant et stérile, c'est d'accord), mais les connaitre (lucidité) et savoir les gérer (vigilance).Naturo a écrit:.. accepter de vivre avec ses peurs en pensant qu'elles seront toujours là, c'est accepter une lutte intérieure permanente, qui fatigue.
J'ai commencé par dire que la reconnaissance est la base de toute libération.
Après je crois volontier que si l'on croit qu'une peur ne disparaît jamais, alors elle ne disparaîtra jamais et il ne reste qu'à composer avec.
En pensant qu'elle puisse disparaître je m'offre une possibilité de le faire, même si cela prend des années et des années.
Et puis, si elle disparaît, c'est que son complémentaire a pris sa place. Après, on en revient à l'histoire de l'oeuf et la poule.
Invité- Invité
La peur c'est notre cerveau reptilien, celui qui nous protège et nous défend. Lui demander de se taire c'est chercher à tuer nos défenses naturelles.Naturo a écrit:...En pensant qu'elle puisse disparaître je m'offre une possibilité de le faire...
Quelque soit le nom qu'on lui donne, c'est une alarme naturelle à laquelle il faut répondre : non je ne suis pas en danger, oui je vais faire ce coup.
Le besoin de sécurité du cerveau archaïque n'est pas opposé au besoin d'accomplissement. Les deux existent en parallèle, c'est pourquoi c'est bien les deux qu'il faut gérer.
("comment apprivoiser son crocodile", C. Aimelet-Perrisol)
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Non je pense que c'est le contraire, elle s'auto-limite en tendant à faire un sous-swing pour assurer quand elle est trop dans la crainte. Elle ne surjoue jamais. Mais du coup elle est courte parfois, et elle slice parfois, avec pour cause initiale (que j'estime être) la crainte. Alors que physiquement elle a le largement le bagage (tennis). Techniquement c'est pas encore bon mais c'est pas loin.Folgan a écrit: peut être que cette dame se choisit des buts trop élevés pour elle, peut être veut-elle tenter des coups de folie, en sachant très bien qu'elle n'en est pas capable. Revenir à la lucidité et à une stratégie adaptée (ce qui ne veut pas dire manquer d'ambition, il faut trouver le bon dosage) est peut être une clef.
Christophe-
Agathe a écrit:Que ce soit peur des serpents par exemple, ou de l'eau, avion pour d'autres, éléments méconnus, si un travail est effectué elle disparait.
excuses Agathe mais po du tout, po tout le temps. Une névrose type "peur des araignées" ça peut se déplacer (on n'a plus peur des araignées) mais ça se replace ailleurs assez rapidement. De ce que j'ai retenu de quelques éléments de psy.
Christophe-
Christophe a écrit:Non je pense que c'est le contraire, elle s'auto-limite en tendant à faire un sous-swing pour assurer quand elle est trop dans la crainte. Elle ne surjoue jamais. Mais du coup elle est courte parfois, et elle slice parfois, avec pour cause initiale (que j'estime être) la crainte. Alors que physiquement elle a le largement le bagage (tennis). Techniquement c'est pas encore bon mais c'est pas loin.Folgan a écrit: peut être que cette dame se choisit des buts trop élevés pour elle, peut être veut-elle tenter des coups de folie, en sachant très bien qu'elle n'en est pas capable. Revenir à la lucidité et à une stratégie adaptée (ce qui ne veut pas dire manquer d'ambition, il faut trouver le bon dosage) est peut être une clef.
Mon interprétation est que par manque d'estime de soi on s'auto-censure (ou plutôt on limite ses ambitions) ..
jmtiger3-
Allez, mon idée qui pourrait aider cette dame et tout le monde plus généralement (ie. pas que sur la crainte) :
>>> Soyez votre propre caddie <<<
Je vous laisse avec ça ou j'explique mon idée ? lol
Beaucoup d'entre nous avons déjà caddéyé un autre joueur ou essayé d'apprendre à jouer à quelqu'un, ... Et bien, faites que votre dialogue intérieur soit le même que celui que vous feriez à cette personne. Cela vous évitera les insultes, les relâchements, les découragements, etc... Cela amènera une étude plus objective de la réalité, du coup que vous venez de jouer, ... Parlez-vous à vous même comme vous parleriez à un copain ou un inconnu ou une jolie personne du sexe opposé ou...
L'intention du discours n'est plus la même : puisque vous essayer de convaincre votre ami, c'est que vous êtes convaincus ! Vous n'êtes plus à convaincre...
Si cette dame parlait à une amie, elle trouverait des mots pour essayer de relativiser les craintes, de se focaliser sur sa routine, sur ses stats et les coups réussis et ratés au practice (je rate 1 fois sur 4 au practice un drive, je vais donc en rater sur le parcours, et le meilleur moyen de ne pas en rater plus que 1 sur 4 bah c'est de lâcher mon coup comme au practice), etc...
(cela peut marcher dans la vie. Avec vos gamins par exemple : en faisant réciter les lecons (ou jouer au golf dans mon cas ! la boucle est bouclée haha !), parlez à vos gamins comme si vous parliez aux enfants d'un de vos amis... D'un coup on peut moins s'énerver, redevenir pédagogue, plus tolérant, etc...)
>>> Soyez votre propre caddie <<<
Je vous laisse avec ça ou j'explique mon idée ? lol
Beaucoup d'entre nous avons déjà caddéyé un autre joueur ou essayé d'apprendre à jouer à quelqu'un, ... Et bien, faites que votre dialogue intérieur soit le même que celui que vous feriez à cette personne. Cela vous évitera les insultes, les relâchements, les découragements, etc... Cela amènera une étude plus objective de la réalité, du coup que vous venez de jouer, ... Parlez-vous à vous même comme vous parleriez à un copain ou un inconnu ou une jolie personne du sexe opposé ou...
L'intention du discours n'est plus la même : puisque vous essayer de convaincre votre ami, c'est que vous êtes convaincus ! Vous n'êtes plus à convaincre...
Si cette dame parlait à une amie, elle trouverait des mots pour essayer de relativiser les craintes, de se focaliser sur sa routine, sur ses stats et les coups réussis et ratés au practice (je rate 1 fois sur 4 au practice un drive, je vais donc en rater sur le parcours, et le meilleur moyen de ne pas en rater plus que 1 sur 4 bah c'est de lâcher mon coup comme au practice), etc...
(cela peut marcher dans la vie. Avec vos gamins par exemple : en faisant réciter les lecons (ou jouer au golf dans mon cas ! la boucle est bouclée haha !), parlez à vos gamins comme si vous parliez aux enfants d'un de vos amis... D'un coup on peut moins s'énerver, redevenir pédagogue, plus tolérant, etc...)
Dernière édition par Nab le Ven 12 Juin 2015 - 15:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Je rajouterai un exercice peut-être : décidez de jouer votre prochain parcours amical avec cet objectif : vous parler tout le temps intérieurement comme si vous parliez à un ami. Noter sur chaque trou si vous avez réussi. Voir alors combien de trous vous faites sans perdre de vue cet objectif, noter les améliorations de ce "score" sur plusieurs parcours et l'évolution du score classique golfique...
Invité- Invité
Nab a écrit:Je rajouterai un exercice peut-être : décidez de jouer votre prochain parcours amical avec cet objectif : vous parler tout le temps intérieurement comme si vous parliez à un ami. Noter sur chaque trou si vous avez réussi. Voir alors combien de trous vous faites sans perdre de vue cet objectif, noter les améliorations de ce "score" sur plusieurs parcours et l'évolution du score classique golfique...
Intéressant ! A essayer ..
jmtiger3-
Et c'est plus dur qu'on ne croit de garder un objectif de ce genre en tête lors d'un parcours. Au Mionnay, une année, LJ avait une remarque sur le fait qu'on devrait commencer à "analyser" un green des dizaines de mètres avant, quand on marche vers sa balle et que nous ne le faisions pas. Histoire de percevoir facilement la pente générale du green (vers nous, vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche). Du coup, le parcours suivant je me suis dit "allez tu le fais sur chaque trou". Score à la fin : ..... 0 fois !!! Le boulet. Toujours pris dans les pensées du coup que l'on vient de jouer ou que l'on va devoir jouer, une discussion avec le partenaire de jeu et hop t'es arrivé au green, etc.... Avec plusieurs "M...e t'as oublié de regarder" pendant le parcours... Pas grave le trou suivant j'oubliais encore... Le boulet je vous dit ...jmtiger3 a écrit:Nab a écrit:Je rajouterai un exercice peut-être : décidez de jouer votre prochain parcours amical avec cet objectif : vous parler tout le temps intérieurement comme si vous parliez à un ami. Noter sur chaque trou si vous avez réussi. Voir alors combien de trous vous faites sans perdre de vue cet objectif, noter les améliorations de ce "score" sur plusieurs parcours et l'évolution du score classique golfique...
Intéressant ! A essayer ..
Pour en revenir au sujet, il faut donc être indulgent avec soi-même : cela prend du temps de changer son comportement (on l'est des fois pour changer son swing mais souvent pas pour changer son comportement). Si cette joueuse arrive à faire un trou ou deux au début sans crainte c'est déja bien ! Ne pas se focaliser alors sur les 5 trous suivants où elle a craqué. Dans quelques mois elle tiendra plus longtemps. Etc...
Invité- Invité
Encore une fois, faire des parcours en se focalisant juste sur l'application de cette clé (ou une autre) et noter soigneusement sur chaque trou / coup si elle l'a fait ou non. Ca sera ça son score du jour. Objectif 100% de oui. Voir le chiffre augmenter dans l'année. Trouver des moyens pour le faire augmenter si l'esprit ne suffit pas (noter sur un papier accroché au sac, un point rouge sur la main droite, ...)Christophe a écrit:ça améliore bcp les choses quand elle ne fait par exemple que ralentir le BS (ça lui permet de penser à autre chose qu'à sa crainte) mais le naturel reprend vite le dessus.
Invité- Invité
Ca fait plaisir à lire.Nab a écrit: LJ avait une remarque sur le fait qu'on devrait commencer à "analyser" un green des dizaines de mètres avant, quand on marche vers sa balle et que nous ne le faisions pas. Histoire de percevoir facilement la pente générale du green (vers nous, vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche). Du coup, le parcours suivant je me suis dit "allez tu le fais sur chaque trou". Score à la fin : ..... 0 fois !!! Le boulet. Toujours pris dans les pensées du coup que l'on vient de jouer ou que l'on va devoir jouer, une discussion avec le partenaire de jeu et hop t'es arrivé au green, etc.... Avec plusieurs "M...e t'as oublié de regarder" pendant le parcours... Pas grave le trou suivant j'oubliais encore... Le boulet je vous dit ...
...
kokoro-
Il a l'air vraiment bien ce Nab, je devrais essayer de jouer avec lui de temps en temps....
Christophe-
Christophe a écrit:Il a l'air vraiment bien ce Nab, je devrais essayer de jouer avec lui de temps en temps....
Invité- Invité
Sur ce (beau) forum de golf ne cherchons pas à renvoyer les gens vers de l'extra-golfique (psy, philo, morale...). Il faut des solutions GOLFIQUES.
Il me semble que Folgan va dans ce sens (je ne suis pas étonné puisque le concept de "force tranquille" a été construit pour elle). Je n'aurai qu'un conseil Christophe: offre à cette amie le bouquin de Pia Nilsson...
Il me semble que Folgan va dans ce sens (je ne suis pas étonné puisque le concept de "force tranquille" a été construit pour elle). Je n'aurai qu'un conseil Christophe: offre à cette amie le bouquin de Pia Nilsson...
Page 2 sur 2 • 1, 2