FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

swing jacques78

+4
Gastel
gerardvin
Rea
jacques78
8 participants

Aller en bas

swing jacques78 Empty swing jacques78

Message par jacques78 Mer 14 Jan 2015 - 20:05

Avec l'hiver, j'essaye de m'améliorer.
Voici l'état actuel de mon swing au fer8 et au driver.
Désolé pour les vidéos de profil lesquelles se trouvent un peu coupées, le téléphone ayant été posé trop près.
Inutile de critiquer le jambe droite reculée à l'adresse. Handicapé de la jambe droite, c'est nécessaire pour pouvoir garder l'équilibre pendant le lancer. La jambe gauche allongée à l'adresse aussi. Ce qui ne m’empêche pas d'avoir les épaules le long de la ligne de jeu.
Mes trajectoires sont rigoureusement droites, sauf avec le driver ou elles sont en très très très léger draw
Vos critiques constructives sont bienvenues....

fer8 face:   https://youtu.be/jY7DPMhqnsE
fer8 profil:  https://youtu.be/PuL5g4JsWHw
driver face: https://youtu.be/Ux5OJx0cmtw
driver profil: https://youtu.be/RU7PZsv6TTs
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Rea Mer 14 Jan 2015 - 20:45

Ton iPhone est mal positionné , il faut se filmer dans le practice couvert, je te montrerai où . Cest sûr il ne faut pas qu'il y ait des cours collectifs .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par gerardvin Mer 14 Jan 2015 - 22:07

Je ne sais pas si c'est lié à ton handicap de la jambe droite, mais ce qui me frappe le plus au premier abord c'est ton manque de stabilité
Tes pieds et tes jambes partent dans tous les sens! Regarde la video du drivers de face au finish! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Mer 14 Jan 2015 - 22:51

C'est une suite à une perte d'équilibre au finish. Cela m'arrive plus souvent avec le driver. Ce doit être du au stance plus large et par suite   à un insuffisant transfert de poids vers la cible. Merci, je vais essayer d’améliorer cela. C'est déjà mieux sur la vidéo de profil
Autre chose?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par gerardvin Jeu 15 Jan 2015 - 0:47

Non sur la video de profil on voit bien le pied droit qui au lieu de terminer sur la pointe à l'endroit où il était au stance, termine à plat et se déplace vers la droite et sans doute vers l'avant
Je suppose qu'il y a peu de transfert de poids et que ton swing est un swing de bras!
Je pense que si tu veux t'améliorer tu aurais intérêt à voir un pro!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Gastel Jeu 15 Jan 2015 - 9:27

Difficile de faire des recommandations sans connaître tes contraintes physiques mais je trouve que tu joue trop avec les mains ce qui fait bouger le club hors plan immédiatement. Par contre je verrais peut être un swing dominé par le bras droit mais il faudrait vraiment expérimenter avec l'oeil d'un pro. Par exemple, est-ce que ce swing  semble te "parler" ?

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Jeu 15 Jan 2015 - 10:02

Pour Gérarvin:

Oui, mon pied droit ne termine pas sur la pointe. Je le fais glisser, mais c'est "actuellement" voulu , la position classique me rendant très instable.
Je n'ai aucune force dans le bras droit et peu dans le bras gauche, et ne peux en principe faire un swing de bras!!! Le club redescend donc pratiquement que par le poids bras+club...il me semble que les vidéos le reflètent bien!!!!! hein3

Pour Gastel:

Dominé par le bras droit?: est-ce possible sans muscles? (echelle entre 0 et 1/5 pour un kiné)
Pour les mains, c'est vrai que j'arme très tot. N'est-ce pas une option? quel est l'inconvénient?

Ta vidéo est intéressante, avec ce stance extra large. Cela pourrait me faire gagner en stabilité. Je vais essayer. Merci
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Gastel Jeu 15 Jan 2015 - 10:23

Le swing dominé par le bras droit auquel je pensais demande quand même d'être assez musclé (plus de la vitesse que de la force, un club n'est pas si lourd). Attention, si tu élargie ton stance cela va être encore plus difficile d'utiliser la rotation du corps.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par greg Jeu 15 Jan 2015 - 10:47

Je vais peut être dire une bêtise, mais si tu as un problème de transfert de poids, notamment au driver, je reduirais plutôt la largeur du stance. Après, cela ne colle peut être pas avec tes contraintes pour réussir à avoir la stabilité nécessaire.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Pattenzinc Jeu 15 Jan 2015 - 11:11

jacques78 a écrit:Pour Gérarvin:

Oui, mon pied droit ne termine pas sur la pointe. Je le fais glisser, mais c'est "actuellement" voulu , la position classique me rendant très instable.
Je n'ai aucune force dans le bras droit et peu dans le bras gauche, et ne peux en principe faire un swing de bras!!! Le club redescend donc pratiquement que par le poids bras+club...il me semble que les vidéos le reflètent bien!!!!! hein3

Pour Gastel:

Dominé par le bras droit?: est-ce possible sans muscles? (echelle entre 0 et 1/5 pour un kiné)
Pour les mains, c'est vrai que j'arme très tot. N'est-ce pas une option? quel est l'inconvénient?

Ta vidéo est intéressante, avec ce stance extra large. Cela pourrait me faire gagner en stabilité. Je vais essayer. Merci

Je regarde plus tard pour des ralentis, journée chargée gastonomiquement aujourd'hui joie  .

En attendant, tu peux chercher et tester ci dessous (voir lien) , des solutions existent (bon, bras ET jambes "abîmés", on est pas nombreux, bien que inversés, mes soucis sont sensiblement aux mêmes endroits que toi (enfin, je me comprends) ):

[EDIT] Voir Nicolas G

https://www.youtube.com/watch?v=qm91DvcgWZ0&index=5&list=PLtrRAwbNfeRUOi3e4wqKiLyNs7UsKacuj

L'armement précoce (création d'un levier avec l'articulation la plus rapide du corps humain: les poignets) fait partie de la boîte à outils...

As-tu essayé de jouer en gaucher? (j'ai dû déjà te poser la question  minor  ).



foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Jeu 15 Jan 2015 - 11:19, édité 2 fois
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Jeu 15 Jan 2015 - 11:16

greg a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais si tu as un problème de transfert de poids, notamment au driver, je reduirais plutôt la largeur du stance. Après, cela ne colle peut être pas avec tes contraintes pour réussir à avoir la stabilité nécessaire.

Tu as raison, il vaut mieux essayer de réduire, car élargir me ferait perdre en rotation et en vitesse.
Ce qui serait bien, c'est que j'arrive aussi à ne plus reculer la jambe droite à l'adresse, même si je le fais depuis longtemps avec bonheur.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Pattenzinc Jeu 15 Jan 2015 - 11:20

Pour info, voici une piste que Laurent m'avait proposé:

https://www.dailymotion.com/video/xd4g2a_les-conseils-de-laurent-pour-patte_sport

Je re-teste en ce moment.

Va voir Laurent!. mickey

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Jeu 15 Jan 2015 - 11:50

Pattenzinc a écrit:Pour info, voici une piste que Laurent m'avait proposé:

https://www.dailymotion.com/video/xd4g2a_les-conseils-de-laurent-pour-patte_sport

Je re-teste en ce moment.

Va voir Laurent!.  mickey

foot2

Merci Christian pour le rappel de cette vidéo. Le recul de la jambe droite est différent du mien. Je vais essayer sa facon.

Voir Laurent, j'y pense, ce serait déjà fait si je n'avais pas à me taper 2 fois 2h d'embouteillage
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Pattenzinc Jeu 15 Jan 2015 - 17:46

jacques78 a écrit:...
Voir Laurent, j'y pense, ce serait déjà fait si je n'avais pas à me taper 2 fois 2h d'embouteillage

Bien que je ne connaisse pas les embouteillages qui sont votre quotidien, pour moi, le choix serait vite fait!.

Après ce que je viens de vivre aujourd'hui, et la journée n'est pas finie, je veux bien être embouteillé plutôt que incinéré drunken drunken .

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par gerardvin Jeu 15 Jan 2015 - 18:07

Pattenzinc a écrit:
Après ce que je viens de vivre aujourd'hui, et la journée n'est pas finie, je veux bien être embouteillé plutôt que incinéré drunken drunken  .

foot2

joie joie joie
Excellente formule que je ne connaissais pas et que je ressortirais, si tu m'en donnes l'autorisation! joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Pattenzinc Ven 16 Jan 2015 - 20:46

Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Teeone Sam 17 Jan 2015 - 8:30

Simple suggestion qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas. Libère ton geste et ton finish en faisant quelques pas vers la cible (je vais vers la cible). Ce n'est peut-être pas académique ou habituel mais là n'est pas l'important.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Sam 17 Jan 2015 - 10:06

Pattenzinc:

Merci Christian pour les ralentis. Tu utilises une application Windows? laquelle?

Teeone:

Merci pour ta suggestion. Je pourrais essayer de finir avec un pas (jambe droite) vers la cible.
Mon finish sur ces videos n'est pas académique, pourtant le résultat me satisfait...
Mais LJ a dit dans une video prise lors d'un stage à Villiers qu'un bon swing n'existait pas sans un bon finish...Je vais donc y travailler...

jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jmtiger3 Sam 17 Jan 2015 - 10:07

sans connaître tes contraintes physiques, je dirai qu'en fin de BS tu déplaces (et relèves aussi) beaucoup trop le haut du corps : tu pourrais peut-être le déplacer moins et tourner davantage ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Sam 17 Jan 2015 - 10:23

Effectivement, c'est un vieux défaut en cours de correction. C'était même pire il y a quelques temps. J'y travaille constamment même s'il est bien ancré tapt
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Pattenzinc Sam 17 Jan 2015 - 10:47

jacques78 a écrit:Pattenzinc:

Merci Christian pour les ralentis. Tu utilises une application Windows? laquelle?

........


puker pukel  non, je ne suis plus sous Windows depuis 3 ou 4 ans, et ce n'est que du bonheur (Linuxmint 17.1 Rebecca à ce jour), et donc, après en avoir testé pas mal, le logiciel choisi le plus souvent chez moi est Kdenlive ou OpenShot Video Editor.

Sous Window$ j'avais Sony Végas pro, Cinerella est (presque) son équivalent gratuit sous Linux, cependant, pour décortiquer un swing, seule l'action sur la vitesse est vraiment utile, d'où mon choix vers Kdenlive qui est un bon compromis, bien supérieur à Windows Movies Maker.

Pitivi est encore plus simple, mais j'ai pas adhéré.

Blender est un soft multi plateformes (donc OK pour Wdws) surtout consacré à la 3D, mais qui fait aussi des montages vidéos:

Voir cet exemple génial, tout est sorti de Blender ICI

Pour mettre des traits de repères; une capture d'écran, puis un passage dans Gimp (équivalent Photoshop mais gratuit) je sors un .png laissé transparent qui suffit de mettre en transition Affine ou Composite afin d'en retrouver la transparence.

Sous Wd$ j'avais 2 softs spécifiques pour le golf, j'en ai mangé le nom, mais c'était vraiment pas mal (traqueur de mouvement, zoom, loupe, etc, etc...):

Un exemple au GP Albon 2010 ICI



Pour revenir au swing, pour tes vidéos, je ne l'ai pas fait, le cadrage est perfectible lolll  , et les déplacements vraiment flagrants (mais sans doute indispensables AMA  cling  ).

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jacques78 Sam 17 Jan 2015 - 19:11

J'ai essayé aujourd'hui de ne plus reculer la jambe droite à l'adresse (histoire de voir si mon évolution me le permettait désormais)  , de réduire un peu la largeur du stance, et de tourner un peu le pied gauche à gauche à l'adresse. C'était une posture très inconfortable, puisque très différent d'avant. Mais, O surprise, le finish s'en est trouvé plus facile et  sans trop de perte d'equilibre. D'ou la possibilité de finir sur la pointe du pied droit et apparemment une meilleure rotation après impact.

Pour résumé,je dirais bien que reculer la jambe droite a l'avantage de favoriser la stabilité au bs, mais l'inconvénient de bloquer la rotation du corps après l'impact (à cause du pied droit en arrière), rendant difficile un bon finish

Comme quoi, il faut parfois remettre en cause une solution d'avant
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par jmtiger3 Dim 18 Jan 2015 - 12:27

c'est vrai mais c'est surtout de ne pas ouvrir assez le pied G à l'adresse qui bloque le finish ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing jacques78 Empty Re: swing jacques78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum