FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Putting Technique "Kutchar / Havret"

5 participants

Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par HOLLYWOOD Dim 9 Nov 2014 - 16:59

Hello

Matt Kutchar et Greg Havret, ont (au moins) deux points communs; ils utilisent des long Putter, et en prévision de la suppression du troisième point d'encrage, ils ont adoptés une technique qui consiste à "coller" le putter le long du bras gauche.

J'ai essayé avec un putter court (34 inch) avec un grip un peu épais (Super Stroke Flasto mid 17')
Je grip le putter assez court, et le haut du grip vient se coller contre l'intérieur de mon poignet gauche. (grip traditionnel)

En conséquence:
> le loft du club se ferme légèrement /
> il existe une grande stabilité de la tête de putter grâce à ce "maintien" /
> Le balancer gagne en qualité
> La balle sort en ligne avec une belle qualité de roulement.

C'est vraiment trop nouveau pour moi pour voir les inconvénients.

Que faut il en penser ??
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Vollix Dim 9 Nov 2014 - 17:16

Bonjour,

Cela ne fait que quelques semaines que j'utilise cette méthode de putting... je suis tombée dessus par hasard, je m'entrainais au putting quand un enseignant a parlé d'un exercice de ce genre à l'un de ses élèves....j'ai donc essayé et je me suis tout de suite trouvé confortable avec cette technique.

Du coup j'ai acheté un putter face balanced, de 35" à grip épais....depuisces quelques semaines j'ai pu faire 5 parcours en compet et j'ai des stats qui sans être bonnes sont en tous les cas nettement meilleures qu'avant. A la maison je m'entraine surun tapis welling putt...j'ai enfin pu jouer le parcours noir et sur le bleu je suis beaucoup plus régulier et meilleur !!

Donc pour le moment c'est du bonheur.....je trouve le roulement beaucoup plus régulier et donc la distance plus contrôlée, avec une meilleure direction aussi....il reste à savoir lire les pentes ;-)

Le seul danger que j'ai noté c'est une petite tendance à prendre mon grip sans être aligné derrière la balle ce qui ouvre la face de club donc maintenant je pose la tête derrière la balle sur mon repère de jeu, je viens plaquer le grip contre l'avant bras gauche en veillant à maintenir la face square et je viens enserrer le tout avec ma main droite au niveau du haut du grip....à suivre

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Christophe Lun 10 Nov 2014 - 9:36

je me demande si cela ne peut pas être considéré comme un 3ème point d'ancrage... A voir si la PGA réagit en les voyant putter...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 9:50

J'ai essayé cette approche au cours de mes multiples essais. Intéressante car cela revient presque à putter avec un seul bras ce qui facilite le putting en ligne.
Par contre, je n'ai pas trouvé de position de la main droite suffisamment confortable pour que cette technique soit transposable sous pression du practice au parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 9:59

A une époque, Langer puttait très bien ainsi (après avoir régulièrement modifié en profondeur ses façons de putter : grip inversé, ...), mais avec un putter de taille normale.
Il utilise désormais un long putter, et putte très bien, tout en étant stabilisé dans ses "essais", puisque cela fait plusieurs années qu'il putte ainsi.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 10:16

jmtiger3 a écrit:A une époque, Langer puttait très bien ainsi (après avoir régulièrement modifié en profondeur ses façons de putter : grip inversé, ...), mais avec un putter de taille normale.
Il utilise désormais un long putter, et putte très bien, tout en étant stabilisé dans ses "essais", puisque cela fait plusieurs années qu'il putte ainsi.
Putter de taille normal pour mes essais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Nov 2014 - 10:28

Si ça marche mieux comme ça, c'est qu'avant c'était pire :-)
Plus sérieusement, je réponds toujours la même chose et ne peut répondre autrement : toutes ces choix viennent de ce que les joueurs n'ont pas (encore) trouvé les bonnes ressources pour générer un mouvement qui permette de doser efficacement. Vous êtes dans le contrôle. C'est valable aussi pour des Pros, mais eux s'entraînent plus et s'en sortent mieux. A défaut de trouver les bonnes ressources, on cherche un pis-aller.
Pour le problème du loft, oui c'est clair donc cela entraîne d'autres compensations. A noter que le lie est souvent affecté aussi (trop flat).

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 10:35

Laurent, je suis loin d'être quelqu'un qui putte dans le contrôle. Seul le résultat compte.
Je ne crois pas en une technique unique mais plutôt en une technique adaptée à chaque putt à jouer.

Par contre, s'entraîner à répéter le même mouvement c'est développer le contrôle, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Nov 2014 - 10:44

Non non non. Il ne s'agit pas pour tous d'apprendre un mouvement unique mais les ressources correctes. Le geste est une expression personnelle et peut avoir des nuances en fonction des préférences de chacun.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Nov 2014 - 10:48

La répétition des bonnes ressources développe l'adresse, l'adaptabilité, pas le contrôle.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Nov 2014 - 10:52

Havret par exemple a développé un bon putting non pas parcequ'il utilise les bons moyens (il n'en a aucune idée), mais parcequ'il a travaillé à mécaniser son mouvement par beaucoup de répétitions ce qui n'est pas à la portée de l'amateur.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Lun 10 Nov 2014 - 11:11, édité 1 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 11:06

Naturo a écrit:je suis loin d'être quelqu'un qui putte dans le contrôle. Seul le résultat compte.
il y a presque quelque chose de contradictoire pour moi dans ces 2 phrases, si on les extrait brutes comme ca.
Ce qui compte vraiment, c'est ce que TU FAIS. (Au sens large, incluant comment tu le fais, etc...)
Et si ce que tu fais est bon, meilleur sera le résultat. Et c'est tellement plus intéressant de voir les choses sous cet angle. Comprendre, exécuter, constater, comprendre, exécuter, constater, ... Apprendre et progresser. La quête du golfeur. Le resultat n'est qu'un moyen de contrôle et de plaisir pour son ego (on n'est pas pros). Et savoir ce que tu dois faire et ce que tu fais, améliore ces résultats.

Seuls toi et tes ressources comptent.


Dernière édition par Nab le Lun 10 Nov 2014 - 11:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Christophe Lun 10 Nov 2014 - 11:28

Laurent Jockschies a écrit:Havret par exemple a développé un bon putting non pas parcequ'il utilise les bons moyens (il n'en a aucune idée), mais parcequ'il a travaillé à mécaniser son mouvement par beaucoup de répétitions ce qui n'est pas à la portée de l'amateur.
Son putt le plus important est parti en pull complet et n'a jamais vu le trou...

Au passage Kutchar se prononce Kouttechar mais s'écrit Kuchar Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 12:13

Nab a écrit:
Naturo a écrit:je suis loin d'être quelqu'un qui putte dans le contrôle. Seul le résultat compte.
il y a presque quelque chose de contradictoire pour moi dans ces 2 phrases, si on les extrait brutes comme ca.
Ce qui compte vraiment, c'est ce que TU FAIS. (Au sens large, incluant comment tu le fais, etc...)
Et si ce que tu fais est bon, meilleur sera le résultat. Et c'est tellement plus intéressant de voir les choses sous cet angle. Comprendre, exécuter, constater, comprendre, exécuter, constater, ... Apprendre et progresser. La quête du golfeur. Le resultat n'est qu'un moyen de contrôle et de plaisir pour son ego (on n'est pas pros). Et savoir ce que tu dois faire et ce que tu fais, améliore ces résultats.

Seuls toi et tes ressources comptent.
Contradictoire, non.
Complémentaire, oui.

Ce qui est important n'est en aucun cas ce que je fais mais ce que je veux faire.
Au putting, c'est rentrer le putt. La forme extérieure que cela demande importe peu.
Je n'arrive pas encore à appliquer pleinement ce concept mais ça va venir. J'y arrive déjà de plus en plus souvent à l'entraînement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 12:21

Naturo a écrit:
Nab a écrit:
Naturo a écrit:je suis loin d'être quelqu'un qui putte dans le contrôle. Seul le résultat compte.
il y a presque quelque chose de contradictoire pour moi dans ces 2 phrases, si on les extrait brutes comme ca.
Ce qui compte vraiment, c'est ce que TU FAIS. (Au sens large, incluant comment tu le fais, etc...)
Et si ce que tu fais est bon, meilleur sera le résultat. Et c'est tellement plus intéressant de voir les choses sous cet angle. Comprendre, exécuter, constater, comprendre, exécuter, constater, ... Apprendre et progresser. La quête du golfeur. Le resultat n'est qu'un moyen de contrôle et de plaisir pour son ego (on n'est pas pros). Et savoir ce que tu dois faire et ce que tu fais, améliore ces résultats.

Seuls toi et tes ressources comptent.
Contradictoire, non.
Complémentaire, oui.

Ce qui est important n'est en aucun cas ce que je fais mais ce que je veux faire.
Au putting, c'est rentrer le putt. La forme extérieure que cela demande importe peu.
Je n'arrive pas encore à appliquer pleinement ce concept mais ça va venir
. J'y arrive déjà de plus en plus souvent à l'entraînement.

C'est une démarche positive, orientée résultat, mais qui a tout de même ses limites, même si le corps est capable d'apprendre beaucoup "tout seul" !
Sinon, il suffirait de putter des milliers de fois en voulant rentrer pour avoir un très bon putting.
Idem pour le swing, il suffirait de taper des milliers de balles en se focalisant sur une trajectoire "parfaite" pour y arriver.
Tout ne se met pas en place tout seul par la simple répétition avec pensée positive du résultat ... Sinon tu serais déjà scratch ! lolll

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 12:32

Naturo a écrit:
Nab a écrit:
Naturo a écrit:je suis loin d'être quelqu'un qui putte dans le contrôle. Seul le résultat compte.
il y a presque quelque chose de contradictoire pour moi dans ces 2 phrases, si on les extrait brutes comme ca.
Ce qui compte vraiment, c'est ce que TU FAIS. (Au sens large, incluant comment tu le fais, etc...)
Et si ce que tu fais est bon, meilleur sera le résultat. Et c'est tellement plus intéressant de voir les choses sous cet angle. Comprendre, exécuter, constater, comprendre, exécuter, constater, ... Apprendre et progresser. La quête du golfeur. Le resultat n'est qu'un moyen de contrôle et de plaisir pour son ego (on n'est pas pros). Et savoir ce que tu dois faire et ce que tu fais, améliore ces résultats.

Seuls toi et tes ressources comptent.
Contradictoire, non.
Complémentaire, oui.

Ce qui est important n'est en aucun cas ce que je fais mais ce que je veux faire.
Au putting, c'est rentrer le putt. La forme extérieure que cela demande importe peu.
Je n'arrive pas encore à appliquer pleinement ce concept mais ça va venir. J'y arrive déjà de plus en plus souvent à l'entraînement.
si tu le dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 14:15

Cela fait 3/4 ans que je m'investis pleinement dans cette vision.
Plus de 30 ans de programmation ne se reset pas en si peu de temps. Et effectivement, aujourd'hui, je parle beaucoup, c'est tout.
Alors, vivement demain...

Fin du hors sujet. Black to Havret et Kuchar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Vollix Mar 11 Nov 2014 - 12:15

Effectivement cela modifie le loft également Laurent.....en l'occurrence c'est le talon qui se lève chez moi... pour le moment je n'ai pas encore réussi à identifier le pb que cela causait sur la frappe de balle....je sais que l'on peut faire corriger ce point par un fitter pour retrouver un putter bien à plat mais comme pour le moment cela marche plutôt très bien, je vais rien toucher ;-) pour une fois que ça fonctionne un peu dans la durée (même si j'ai conscience comme tu l'écris que c'est sans doute une compensation à un dysfonctionnement par ailleurs)

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Technique "Kutchar / Havret" Empty Re: Putting Technique "Kutchar / Havret"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum