FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

TGM 101: trois zones

4 participants

Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty TGM 101: trois zones

Message par Gastel Ven 3 Jan 2014 - 13:27

Le mouvement du swing est divisé en trois zones pour le contrôle de différentes parties du corps afin de contrôler la puissance et la direction de la balle.

  1. Zone #1 : contrôle du corps – du pivot – de la rotation – de l'équilibre
  2. Zone #2 : contrôle de la tête de club – des bras – de la puissance
  3. Zone #3 : contrôle de la balle – des mains – de la direction – lié à l'intention de la trajectoire

À chaque zone est associée une série de composants de swing (donner le détail précis des composants dépasse le but de cette introduction mais nous en donnerons un aperçu avec des descriptions usuelles). Chaque zone et/ou composant doit être clairement et individuellement identifié et travaillé mais aussi leur articulation, séquence, intégration harmonieuse (Rythm) dans un mouvement général de swing – une spirale d'apprentissage avec toujours plus de précision sur les détails dans une intégration toujours plus harmonieuse.

La zone #1 comprend les mouvements du corps. Ils peuvent être identifiés, répétés et/ou entraînés sans club et même sans les bras (bras ballants ou croisés sur la poitrine par exemple). Les principaux composants sont :


  • La forme générale du pivot : rotation symétrique entre backswing et finish ? Un ajustement est possible en fonction de l'alignement du stance par rapport au plan de swing.
  • La façon dont les épaules tournent, amplitude et inclinaison.
  • Le mouvement des hanches : leur timing dans le swing, la rotation et le glissement.
  • Les mouvements des genoux et des pieds.

Ces mouvements du corps (zone #1) doivent permettre de garder la tête stable et l'équilibre (Stationnary Head et Balance, deux impératifs / essentiels du swing) pour un pivot efficace.


La zone #2, à travers le contrôle des bras, donne le contrôle de la tête de club dans tous ses aspects :  direction de swing, accumulation et libération de la puissance, pression de retard sur le club (Lag Pressure). Il est facile de percevoir son importance pour la performance du golfeur. Elle peut être différenciée du reste mais le mouvement ne sera efficace que s'il est construit en harmonie avec les zones #1 et #3. Les principaux composants de swing associés à la zone #2 sont :

  • Le choix du grip et des positions des mains et des points de pressions.
  • La filière de swing avec sa sélection d'accumulateurs de puissance mis en jeu, la position du coude droit et les mouvements du poignet gauche.
  • La manière d'assembler tout ceci à l'adresse.
  • La manière d'assembler bras et club (dans le backswing) et de stresser le club puis de le libérer.


La zone #3 est celle de la finesse : à travers les mouvements des mains et des poignets elle permet de contrôler la face de club et donc la direction et la trajectoire de balle. Les composants qui lui sont associés sont :

  • Le plan de swing, son orientation, son inclinaison et les variations dans le swing (« un plan » ? « deux plans »?)   (Straight Plane Line), cela permet de contrôler la direction du sweetspot
  • Le chemin des mains dans le downswing pour contrôler l'assemblage bras-club puis sa libération en ramenant la face « square ».
  • Les mouvements des avants-bras dans la zone d'impact (Hinge Action, un concept avancé de TGM) qui permettent de « découpler » les mouvements du manche et du sweetspot et de contrôler l'orientation de la face de club dans l'impact.


Finalement, notez que si la distinction de trois zones pour les contrôles séparés mais harmonieux de différentes parties du corps afin de contrôler la puissance, le club et la face de club est particulièrement utile, elle reste avec un certain arbitraire. Même l'auteur a dans le temps hésité dans l'assignation de certains composants à une zone (Le Hinge Action est dans sa forme « pure » une action de bras mais elle contrôle la face de club donc est à cheval sur les zones #2 et #3).

La distinction en trois zones du corps permet un entraînement individuel des composants, parfois sans club et/ou sans balle, ainsi que l'entraînement sur l'assemblage et l'harmonisation des trois zones sur des petits coups, des ½ swings puis des pleins swings. Le golfeur peut aussi se servir de ces concepts pour identifier les points à travailler. Perte d'équilibre, pas possible de tenir le finish ? Passer en revue les points associés à la zone #1 permettra probablement d'identifier le coupable. Une bonne vitesse de club et un chemin de club correct mais des trajectoires de balle aléatoires ? Un peu check-up de la zone #3 s'impose !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par jmtiger3 Mer 15 Jan 2014 - 13:34

Cette présentation initiale est très précise ! Merci !
Pourrais-tu détailler le "assembler" de la zone 2 ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par estetzein Mer 15 Jan 2014 - 16:50

Hello !
Je retrouve mon cadre de travail pour les 6 prochains (corps / club / balle) dans ta segmentation en 3 zones. Pour le moment, je suis dans la zone 1...
Si tu as des exercices, conseils, etc. je suis preneur.

Est-ce que tu tires ces informations d'un livre/site ? Si oui, je suis preneur de la référence Very Happy

Encore merci pour ce travail.
ST
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par Gastel Mer 15 Jan 2014 - 18:10

jmtiger3 a écrit:Cette présentation initiale est très précise ! Merci !
Pourrais-tu détailler le "assembler" de la zone 2 ?

Le 3eme point c'est mon prochain post dans la série mais il faut que je relise les parties correspondantes du livre.

Pour le 4eme point, une partie de la réponse est dans les sujets sur les Flying Wedge et l'Extensor Action. Cela fait partie de la structure du "power package" qui est bras+épaules+club. Les golfeurs qui ont les mains centrées à l'adresse n'ont pas les Flying Wedge en place et doivent donc les mettre en place dans le backswing (plus ou moins rapidement selon les choix). Assembler les wedges avec l'extensor action va donner la structure ou solidité du power package. On charge les accumulateurs dans le dowswing puis se pose le problème du release: à quel moment, avec quel déclencheur

J'aimerais faire dans le futur une petite série sur le power package mais je trouvais cela trop "avancé" pour la série d'introduction à TGM. Pour le teaser, j'appelle Mr David Orr:

http://vimeo.com/17380839
http://vimeo.com/17381488
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par Gastel Mer 15 Jan 2014 - 18:20

estetzein a écrit:Hello !
Je retrouve mon cadre de travail pour les 6 prochains (corps / club / balle) dans ta segmentation en 3 zones. Pour le moment, je suis dans la zone 1...
Si tu as des exercices, conseils, etc. je suis preneur.

Est-ce que tu tires ces informations d'un livre/site ? Si oui, je suis preneur de la référence Very Happy

Encore merci pour ce travail.
ST

Ma série TGM 101 est une introduction au livre The Golfing Machine qui est particulièrement ardu à comprendre. J'espère faire passer les concepts de base (à ma connaissance il n'y a rien en français la dessus) et susciter des envie de lire le livre !

Pour les exercices, je vais réfléchir mais dans le détail le livre laisse beaucoup de possibilités ouvertes donc difficile de sortir un exo qui marche pour tout. Pour te donner deux exemples:

- Lynn Blake aime beaucoup le travail du pivot avec les exercices McDonald que j'ai mis ici
- une forme différente du pivot est décrite dans les explications de PhilB sur comment le corps travaille dans S&T (qui est basé sur TGM)

deux façons assez différentes de tourner, une te sera peut être plus adaptée que l'autre, qui doivent être accompagnées par des choix cohérents sur la forme globale du swing et c'est là que le pro intervient.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Jan 2014 - 8:34

Bel article de formation. Bravo Gastel.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par Gastel Jeu 16 Jan 2014 - 11:15

merci !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGM 101: trois zones Empty Re: TGM 101: trois zones

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum