FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Série de bons coups, suivie de gros ratés

+4
Folgan
Pattenzinc
Valoche
Def
8 participants

Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 11:15

En ce moment, au practice, je vis des grands moments de solitude et d'énorme frustration quand après avoir tapé une série de bons, voire très bons shots, je tape une, deux ou trois bonnes grosses bouses. Je ni comprends rien. C'est comme si un micro détail foutait tout mon swing en l'air. Je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment et je cherche des pistes de réflexion...

PLEASE, HELP ME !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Def Mar 26 Nov 2013 - 15:58

Est-ce que tu changes d'état d'esprit? Par exemple, est-ce que tu penses plus à la technique quand ça ne va pas?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Valoche Mar 26 Nov 2013 - 16:11

Peut-être que ton swing grouille de compensations diverses et variées ? Ca pourrait expliquer une irrégularité chronique.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Pattenzinc Mar 26 Nov 2013 - 17:28

Def a écrit:Est-ce que tu changes d'état d'esprit? Par exemple, est-ce que tu penses plus à la technique quand ça ne va pas?
C'est souvent la cause d'une spirale infernale en effet.

Pour rejoindre Valoche, une vidéo te serait sans doute d'une grande utilité (début de séance, milieu et fin).

Fais un parcours, et vois si c'est la même chose en situation. hein2 

Maintenant, comme tu es dans l'équipe d'en face, j'ai envie de dire "ne change rien, çà va passer" wick 

Surtout, n'y pense pas le 1er décembre pour ta compèt, pas plus qu'aux soquettes et aux grattes éventuelles quand tu auras des petites approches à faire... wick  winn 

foot2 

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Valoche Mar 26 Nov 2013 - 17:43

A propos de compèt, on a pas une manche à faire, nous, avant que ça caille trop ? invision
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 9:13

Def a écrit:Est-ce que tu changes d'état d'esprit? Par exemple, est-ce que tu penses plus à la technique quand ça ne va pas?
J'ai pas l'impression. Par contre, à partir du moment où je fais une grosse bouse l'ordinateur central se met en route et c'est foutu.
Du coup, je fais une courte pause, change de club, ou tape quelques balles différemment avant de revenir au mouvement que je souhaite travailler.

Tout en écrivant cela, je repense que bien souvent quand je tape spontanément une balle en m'amusant à varier de swing la première balle est bien tapée dans 95% des cas. Taper une série de balles est-il réellement une bonne chose pour moi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 9:26

Valoche a écrit: Peut-être que ton swing grouille de compensations diverses et variées ? Ca pourrait expliquer une irrégularité chronique.
Je crains que mon irrégularité vienne de l'envie de taper loin. J'ai bien avancé sur ce sujet mais j'ai encore "affaire" avec moi-même.

Par exemple, si je tape 10 bonnes approches au 56° à 60-65m et bien après je suis littéralement envahi par le besoin de taper ce même wedge à 80-85m. Et comme j'y arrive, je m'éloigne encore du drapeau ... jusqu'à ce que les bonnes grosses bouses arrivent.
Le lendemain, je me remets à 80-85m et pas une sur le green. Toutes courtes de 10-15m. Je poursuis la séance et au bout d'un quart d'heure je reviens à cette distance de 80-85m et là, bim-bam-boum, toutes les balles au drapeau.


pattenzinc a écrit: C'est souvent la cause d'une spirale infernale en effet.

Pour rejoindre Valoche, une vidéo te serait sans doute d'une grande utilité (début de séance, milieu et fin).

Fais un parcours, et vois si c'est la même chose en situation.  hein2

Maintenant, comme tu es dans l'équipe d'en face, j'ai envie de dire "ne change rien, çà va passer"  wick

Surtout, n'y pense pas le 1er décembre pour ta compèt, pas plus qu'aux soquettes et aux grattes éventuelles quand tu auras des petites approches à faire... wick   winn  
Malheureusement, je n'ai pas de quoi me filmer en situation. Pour le parcours, c'est prévu ... .ce dimanche en compétition ! ri2 


Pour la revanche, j'ai peut-être une possibilité vendredi en huit mais pas de départ possible pour moi avant 11h30-12h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Folgan Mer 27 Nov 2013 - 10:26

Perso, sur une série de 20 balles, quand 3 font foirées je ne trouve pas ça aberrant. je suis attentive à mes sensations pour essayer d'identifier ce qui n'a pas été sur ces balles mais ne pas avoir de déchets me semble impossible. ça c'est quand je travaille un coup connu, juste pour l'ancrage.

Quand je travaille à l'évolution d'un coup, je foire 50% au début et 3 ou 4 à la troisième série de 20 balles. Donc l'attention est d'autant plus soutenue pour identifier l'erreur et la corriger sinon ça ne sert à rien.

Bref, ce que tu évoques n'a rien d'étonnant et fait partie du processus d'apprentissage ama.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Horus Mer 27 Nov 2013 - 10:59

Le golf se joue AVANT de frapper la balle. Le moment de la frappe n'est que la conséquence de ce qui a été (ou pas) préparé avant.

Avec clarté, engagement, sincérité, observe ton état d'esprit complet avant de frapper une balle. Modélise le fonctionnement qui te conduit à frapper de bonnes balles, et celui qui te conduit à frapper des mauvaises. 
C'est aussi l'importance de la post routine .... Analyser non pas la coup, mais sa préparation (respect de routine, engagement, état d'esprit, volonté, clarté de l'objectif, clef technique, .... bref ce qui est normalement prévu dans ta préparation efficace). 
Puis quand le coup est bon, prend un temps pour mémoriser (ancrer) le ressenti, la situation, la procédure, ...

Quant tu as bien identifié ce qui te faut faire pour frapper de bonnes balles..... fait le sur chaque balle.

Puis, ne tape pas 200 balles avec le même club ... Tape juste 3 balles avec un club, en ayant un objectif bien clair, en mettant en place ta routine te permettant de bons shots, ... puis change de club. Entretien le confiance, au lieu de casser ce qui marche.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 11:51

Horus a écrit:Le golf se joue AVANT de frapper la balle. Le moment de la frappe n'est que la conséquence de ce qui a été (ou pas) préparé avant.

Avec clarté, engagement, sincérité, observe ton état d'esprit complet avant de frapper une balle. Modélise le fonctionnement qui te conduit à frapper de bonnes balles, et celui qui te conduit à frapper des mauvaises. 
C'est aussi l'importance de la post routine .... Analyser non pas la coup, mais sa préparation (respect de routine, engagement, état d'esprit, volonté, clarté de l'objectif, clef technique, .... bref ce qui est normalement prévu dans ta préparation efficace). 
Puis quand le coup est bon, prend un temps pour mémoriser (ancrer) le ressenti, la situation, la procédure, ...

Quant tu as bien identifié ce qui te faut faire pour frapper de bonnes balles..... fait le sur chaque balle.

Puis, ne tape pas 200 balles avec le même club ... Tape juste 3 balles avec un club, en ayant un objectif bien clair, en mettant en place ta routine te permettant de bons shots, ... puis change de club. Entretien le confiance, au lieu de casser ce qui marche.
Très intéressant. cii 
Cela me permet de me rendre compte que je semble foirer dès que je mets en place une routine, que je fais une check-list.
Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien. C'est quand je commence à analyser (prise de grip, alignement, ...) et que je cherche à comprendre le pourquoi des bons shots que je cafouille.

Je vais devoir discuter avec moi-même de la notion de "réussite innée" : Yes, I can !  lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Horus Mer 27 Nov 2013 - 12:06

Naturo a écrit:Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien. 
Oui et non. Tu ne joues pas sans réfléchir, comme tu le dis, mais tu joues avec une façon de réfléchir qui est plus efficace, c'est différent.
Cette façon de réfléchir est peut être tellement évidente parce simple, intuitive, naturelle ou immédiate, qu'elle peut donner l'impression qu'il n'y a pas eu de réflexion. 
Mais quand tu prends ton club, que tu adresses la balle et que tu joues, il y a bien eu réflexion pour faire ces mouvements, et sans doute une intention. Analyse ton fonctionnement, modélise le, puis ... reproduit le.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 15:48

Horus a écrit:
Naturo a écrit:Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien. 
Oui et non. Tu ne joues pas sans réfléchir, comme tu le dis, mais tu joues avec une façon de réfléchir qui est plus efficace, c'est différent.
Cette façon de réfléchir est peut être tellement évidente parce simple, intuitive, naturelle ou immédiate, qu'elle peut donner l'impression qu'il n'y a pas eu de réflexion. 
Mais quand tu prends ton club, que tu adresses la balle et que tu joues, il y a bien eu réflexion pour faire ces mouvements, et sans doute une intention. Analyse ton fonctionnement, modélise le, puis ... reproduit le.
cii 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Def Mer 27 Nov 2013 - 15:57

Naturo a écrit:
Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien. C'est quand je commence à analyser (prise de grip, alignement, ...) et que je cherche à comprendre le pourquoi des bons shots que je cafouille.

Je vais devoir discuter avec moi-même de la notion de "réussite innée" : Yes, I can !  lolll
Voilà ce que je disais. Donc tu rentres dans une analyse pendant ton coup et c'est ça qu'il faut éviter. La routine doit finir par l'envie d'envoyer son coup à l'objectif. Donc avant on prépare, on configure le swing avec de la technique (clef) et du ressenti (sensation que l'on veut retrouver), puis on se met devant la balle et on ne pense plus qu'à l'objectif en laissant faire le corps. Ca à l'air tout con, mais c'est pas si facile que ça de se faire confiance sur l'exécution du coup en ne pensant qu'au but. Pour moi ça donne un truc comme ça: "Bon tu fais une balle haute en direction de…" et je déclenche le mouvement avec l'objectif en tête.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 19:21

Folgan a écrit:Perso, sur une série de 20 balles, quand 3 font foirées je ne trouve pas ça aberrant. je suis attentive à mes sensations pour essayer d'identifier ce qui n'a pas été sur ces balles mais ne pas avoir de déchets me semble impossible. ça c'est quand je travaille un coup connu, juste pour l'ancrage.

Quand je travaille à l'évolution d'un coup, je foire 50% au début et 3 ou 4 à la troisième série de 20 balles. Donc l'attention est d'autant plus soutenue pour identifier l'erreur et la corriger sinon ça ne sert à rien.

Bref, ce que tu évoques n'a rien d'étonnant et fait partie du processus d'apprentissage ama.
Je suis effectivement en pleine période d'apprentissage et de construction de mon geste.
Je vais faire preuve de plus de tolérance et laisser les progrès se faire petit à petit.
J'y suis retourné aujourd'hui et j'ai pas fait de grosses bouses. Un bon début. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Pattenzinc Mer 27 Nov 2013 - 19:34

Naturo a écrit:
J'y suis retourné aujourd'hui et j'ai pas fait de grosses bouses. Un bon début. Smile
C'est pas la taille qui compte, une bouse, c'est une bouse!. wick 

Horus a écrit:
Naturo a écrit:Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien.
Oui et non. Tu ne joues pas sans réfléchir, comme tu le dis, mais tu joues avec une façon de réfléchir qui est plus efficace, c'est différent.
Cette façon de réfléchir est peut être tellement évidente parce simple, intuitive, naturelle ou immédiate, qu'elle peut donner l'impression qu'il n'y a pas eu de réflexion.
Mais quand tu prends ton club, que tu adresses la balle et que tu joues, il y a bien eu réflexion pour faire ces mouvements, et sans doute une intention. Analyse ton fonctionnement, modélise le, puis ... reproduit le.
resp 

Julien, nous pensions jouer "au feeling", je me demande si ce n'est pas Didier qui a résumé de façon magistrale notre façon de fonctionner?.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 21:02

pattenzinc a écrit:
Horus a écrit:
Naturo a écrit:Tant que je prends le club, adresse la balle et joue le coup sans réfléchir cela fonctionne bien.
Oui et non. Tu ne joues pas sans réfléchir, comme tu le dis, mais tu joues avec une façon de réfléchir qui est plus efficace, c'est différent.
Cette façon de réfléchir est peut être tellement évidente parce simple, intuitive, naturelle ou immédiate, qu'elle peut donner l'impression qu'il n'y a pas eu de réflexion.
Mais quand tu prends ton club, que tu adresses la balle et que tu joues, il y a bien eu réflexion pour faire ces mouvements, et sans doute une intention. Analyse ton fonctionnement, modélise le, puis ... reproduit le.
resp 

Julien, nous pensions jouer "au feeling", je me demande si ce n'est pas Didier qui a résumé de façon magistrale notre façon de fonctionner?.

foot2
Sa description est effectivement magistrale. resp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Rea Mer 27 Nov 2013 - 22:57

Si on foire facilement ses coups de golf c'est que le swing n'est pas bien en place. Un swing doit tenir sur parcours et sous pression. Taper des coups à l'infini sur le practice n'est pas productif , il faut varier ses coups avec clubs et les trajectoires.....

rea


Dernière édition par Rea le Jeu 28 Nov 2013 - 6:55, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par gerardvin Jeu 28 Nov 2013 - 0:05

Le gars qui ne foire jamais ses coups de golf, il est scratch!!
Moi, j'accepte d'en foirer, même si ça me fait mal aux seins, le problème, c'est de ne pas en foirer sans arrêt!
D'ailleurs, je compte par trou: 0 coup foiré : le par ou bogey si le trou est trop long pour mes distances de vieillard, 2 coups foirés, bogey ou double, 3 coups foirés, la merde!!!!lolll 
Aujourd'hui, en accompagnant mon petit-fils sur le 9 trous compact de Chatou: les 2 premiers complètement foirés, (double sur des par 3 faciles), puis après, en m'étant forcé à me corriger, B,By,P,By,B,B,P .....mickey
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Pattenzinc Jeu 28 Nov 2013 - 8:50

Sans être "une grosse bouse" comme cité plus haut, un putt de 1.20 loupé est un coup foiré, c'est une question de vocabulaire, mais le résultat est le même...+1 coup.

La "grosse bouse" peut amener des pénoches qui coûtent souvent plus cher.

Les putts hors limites sont de plus en plus rare avec la pratique. ecla 

foot2 

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Christophe Jeu 28 Nov 2013 - 9:11

Décidément, messieurs les modérateurs sont en forme cet automne.
Par contre je ne vois plus Minor, je suis inquiet. Vous travaillez en alternance ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Pattenzinc Jeu 28 Nov 2013 - 10:40

Christophe a écrit:Décidément, messieurs les modérateurs sont en forme cet automne.
Par contre je ne vois plus Minor, je suis inquiet. Vous travaillez en alternance ? Wink
Tout baigne!

Il épuise ses RTT  ( Transat Jacques Vabre  capitano   ? )

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 15:27

Naturo a écrit:En ce moment, au practice, je vis des grands moments de solitude et d'énorme frustration quand après avoir tapé une série de bons, voire très bons shots, je tape une, deux ou trois bonnes grosses bouses...
La bonne nouvelle est que j'accepte les gros ratés... la moins bonne est que je suis toujours en phase d'apprentissage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Pattenzinc Sam 30 Nov 2013 - 16:40

En tous cas M.... pour demain coucou 

foot2 

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 17:43

Pattenzinc a écrit:En tous cas M.... pour demain coucou 

foot2 
J'ai changé de plan pour demain. Je ne suis pas du tout au point sur le long jeu. Pas assez de confiance pour jouer un 18 trous en compet, surtout sur un parcours comme celui de Barbaroux.
En échange, s'il ne pleut pas, ce sera finalement compact de 6 trous avec madame. Ces presques premiers pas de golfeuse. A nous les scramble !!!!!!!!! joie 
Et pour moi, l'occasion de tester le travail effectué depuis 2/3 semaines et vérifier que les gros ratés sont réservés pour le practice. lolll 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de bons coups, suivie de gros ratés Empty Re: Série de bons coups, suivie de gros ratés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum