FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

+12
1pinpinarazu
Rea
miii
ifarius
gerardvin
Folgan
Gastel
JFr
Géraldine
Michel TEICHET
Christophe
Laurent Jockschies
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Laurent Jockschies Mar 15 Oct 2013 - 20:48

Rappel du premier message :

Comme chaque année, Michel et moi sommes heureux de vous présenter notre traditionnel rendez-vous de fin d'année, sous forme de deux journées de stage au Practice de Villiers-sur-Marne les 14 et 15 décembre.

La première journée sera animée par Michel qui fera le point sur ses dernières avancées en matière de stratégies d'entraînement, grâce à ses recherches sans relâche en neurosciences. On a coutume d'opposer l’entraînement technique et mental au golf, Michel démontrera non seulement le nécessaire lien permanent entre ces deux compartiments de la performance avec des applications pratiques sur le terrain, et répondra à toutes vos questions sur le sujet.

Pour ma part, j'aurai le plaisir de vous proposer une séance pratique et complète d'une demi journée sur les techniques de lecture de pentes sur les greens, suite à l'émergence ces derniers mois de méthodes commerciales qui parfois s'opposent sur le sujet. Ma deuxième demi journée sera consacrée aux repères techniques du swing et aux meilleurs drills et exercices pour entretenir votre jeu.

Le stage Coachingolf de Noël est un BEST OFF de l'année en cours et nous permet de vous faire part de nos meilleures expériences pratiques. Il sera un must pour toute personne en recherche de performance !

Lieu : Practice de Villiers sur Marne (94 - à 10 minutes de porte de Bercy par autoroute A4)
Tarif : 180 euros pour les deux journées (déjeuner en sus)

N'hésitez pas dans ce fil à nous faire part de vos questions et remarques sur le sujet.


Dernière édition par Laurent Jockschies le Mar 15 Oct 2013 - 22:55, édité 1 fois
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas


STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Rea Lun 16 Déc 2013 - 19:28

Merci Michel et Laurent pour ce mini stage de très haut niveau. On a vraiment de la chance simples amateurs que nous sommes de bénéficier d'infos de très haut niveau et il me faut revenir chaque année pour assimiler ce que vous dites.
Le lien entre neurosciences et mental est définitivement là et la psychologie risque de passer à la trappe. Michel simplifie son propos mais cela reste dense et précis .
Je te remercie de nous avoir parlé de l'indispensable routine à effectuer pour le grand jeu, ne serait ce que pour faire revenir la trace mnésique du swing qu'on a besoin pour le coup àjouer.
Laurent nous a fait un brillant exposé sur le downswing et son point de vue sur le rythme ( Amadieu peut aller se rhabiller) ..... J'ai eu du mal à suivre , je lui demanderai la suite à Mionnay.
On a travaillé l'impact et le post impact au practice....... l'avenir de l'enseignement et du golf tout court.
J'ai tout compris sur la lecture des pentes .......enfin et j'ai corrigé la position de mon putter dans mon stance et celle de mes bras.
Bref ........ Un grand stage.    Une fois de plus les 2 coachs savent se renouveler et nous tirer vers le très haut.

 rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Rea Mar 17 Déc 2013 - 17:32

J'ai été off aujourd'hui et j'ai joué au golf de Villennes que je n'aime pas mais qui est jouable en ce moment Je prends le départ avec 3 seniors et après une compétition . Je craignais le pire et ça s'est super bien passé . Le parcours était en bon état avec de bons greens . On a joué relativement vite et mes partenaires n'ont pas arrêter de me féliciter sur mon jeu ....... Il faut dire que j'ai planté beaucoup de mâts et qu'il n'y avait pas grand chose a dire sur les mises en jeu et le putting . J'ai fait une sortie de bunker ... Putt donné.
J'ai joué + 3 avec 2 birdies ! Effet stage ?

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Christophe Mar 17 Déc 2013 - 17:58

Distances réduites, départs ou greens d'hiver ? sinon simplement tu as très bien joué ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par ifarius Mar 17 Déc 2013 - 18:26

Rea a écrit: Je prends le départ avec 3 seniors. Je craignais le pire et ça s'est super bien passé J'ai joué + 3 avec 2 birdies ! Effet stage ?

 rea 

bravo Rea, c'est ça le mental, tu ne t'es pas déconcentré!!!
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Rea Mar 17 Déc 2013 - 18:32

Christophe a écrit:Distances réduites, départs ou greens d'hiver ? sinon simplement tu as très bien joué ! Wink

Les départs étaient avancés mais pas de cadeaux au niveau des greens. Ce score ne compte pas vraiment j'ai joué cool sans enjeu mais j'ai vu pas mal de choses interessantes notamment la routine . A chaque que la routine était bâclée le coup était raté.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Michel TEICHET Mar 17 Déc 2013 - 19:55

Merci à tous pour vos retours !

Je réponds prochainement à vos questions !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Michel TEICHET Ven 20 Déc 2013 - 22:54

thalie a écrit:Bonjour,


1) Question tardive concernant l'entrainement.( embouteillage positif)
Pourquoi l'entrainement répétitif intensif (même club, cible précise) serait-- il MAINTENANT préconisé puisqu'au golf, nous n'avons qu'un coup ponctuel, rarement répétitif pour le ou les trous suivants et donc non prémédité, hormis dans notre  mémoire procédurale.

2) Pourquoi le changement de clubs au practice  est devenu illusoire, pour ne pas dire inefficace?

3) Et comment organiser son entraînement " approche- putt".

4) Comment gérer l'apprentissage émotionnel puisque, quel que soit son niveau, on veut toujours mieux. Même, si mentalement, on se dit que finalement, ce n'est  qu'un jeu. L'option: " ok, aujourd'hui, ça va mal, j'opte donc pour la notion  de parcours d'entraînement" ne me convient pas trop, voire pas du tout, sauf les jours de grande paresse!"    

1) L'entraînement peut se dérouler sous plusieurs formes. La variation des cibles (mode jeu, adaptabilité rapide). Rester sur une cible (mode fixation, rendement, afin de bien mémoriser les paramètres d'exécution d'une situation jusqu'à son automatisation extrême.)

2) Le changement de clubs si tu utilises des clubs juxtaposés et que tu les tapes tous n'est effectivement pas d'une grande utilité. J'ai toujours fait (je schématise) Jour 1 : SW / 9i / 6i / Bois 3   Jour 2 : PW / 8i / 4i / Driver Jour 3...etc etc

3) Je choisis sur un parcours lorsque je m’entraîne dessus, 3 approches par green (dont au moins 1 bunker) et sur ces 3 approches j'en choisi 2 que je n'aime pas. Je joue chaque emplacement avec 5 balles / sans putter. Toujours pareil, on fixe en situation les paramètres d'exécution et notre Système Nerveux s'acclimate à la réalité. Beaucoup plus que ce qu'il ne fait sur des zones d'entraînement. Début de l'apprentissage émotionnel.

4) Quelque soit le niveau de pratique on a tous un plafond qui tombe vers le bas en douceur et que nous devons chaque semaine remonter. Ou si tu préfères une accoutumance émotionnelle à exagérée. Comme si je te poussais à boire chaque jour un verre de vin supplémentaire par rapport à la veille. Hors si tu ne bois plus un seul verre de vin durant 1 an, il y a de fortes chances qu'au premier repris tu es la tête qui tourne. Désolé pour l'image du VIN, mais c'est assez parlant je trouve. Un plongeur t'aurait parlé de l'accoutumance au Co2 avec la profondeur.
L'option je reformule un objectif n'est pas une obligation, c'est une option. Tu peux continuer à résister avec le couteau entre les dents. Mais bon quand on prend le bouillon au golf parfois mieux vaut se relaxer et terminer tranquille. Tu pourras toujours revenir le lendemain.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Michel TEICHET Ven 20 Déc 2013 - 22:57

Rea a écrit:Merci Michel et Laurent pour ce mini stage de très haut niveau.
Bref ........ Un grand stage.    Une fois de plus les 2 coachs savent se renouveler et nous tirer vers le très haut.

 rea

MERCI

Tu n'as plus qu'à remettre ta face de club un peu plus square et tu retrouveras tes scores.
Merci de ta présence qui nous honore à chaque fois.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Michel TEICHET Ven 20 Déc 2013 - 23:03

ifarius a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Michel à l'oeuvre lors de cette première journée, 9h - 18h30. Chaque année des nouveautés, de la réactualisation, grâce à l'apport des plus récentes découvertes en neurosciences.

Seule nouvelle, surprenante, le cerveau reconstruirait quotidiennement des milliers de neurones  à la demande, tandis que d'autres se laisseraient mourir , d'ennui sans doute.

La neurogenèse je crois que c'est uniquement dans un partie spécifique du cerveau au niveau de l'hippocampe. Partout ailleurs je ne pense pas que cela existe. Et effectivement les neurones dégénérés ou isolés meurent. Seuls ceux qui sont connectés vivent. Par contre il est possible que tu parles des connections synaptiques qui elles se multiplient à la demande en fonction des nouvelles tâches à apprendre dans nos vies de tous les jours. Les synapses en sommeil ou labiles sont effectivement opérationnelles mais ne se reproduisent pas. Elles se connectent c'est tout mais c'est déjà pas mal...C'est même miraculeux.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par ifarius Sam 21 Déc 2013 - 10:58

bonjour Michel,
je vérifierai cette histoire de neurogenèse qui effectivement remettrait en cause certaines croyances. J'évoque beaucoup en ce moment tes recherches en neurosciences appliquées au golf auprès d'amis et relations qui me retournent que dans beaucoup d’autres domaines elles sont devenues des pistes de réflexions pour modifier le management en entreprise, l'orientation professionnelle, etc... Tu es sur un très bon chemin, fécond et source de progrès pour l'enseignement de ce sport qui apporte un retour positif et ludique à tous les âges de la vie.
Sur l'enseignement, un article du Monde daté d'hier, ou aujourd'hui?, - je l'ai lu sur leur site WEB abonnés, donc pas en version kiosque - : Enseigner est une science Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) m'est apparu tout-à-fait en correspondance avec tes recherches. Cet article dénonce certaines faillites dans l'enseignement de la lecture en cours préparatoire (CP), et formule quatre conseils aux professeurs qui peuvent être transposés, mot pour mot, à l'enseignement du golf.
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 11:44

Folgan nous a donné cet article : http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/. Le même ?

(Issu de ce post)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par ifarius Sam 21 Déc 2013 - 12:15

Nab a écrit:Folgan nous a donné cet article : http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/. Le même ?

(Issu de ce post)

oui! je n'ai qu'un mois de retard avec mon journal du soir....qui donne ces informations dans une présentation plus "grand public". Désolé!
ifarius
ifarius

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 72
Ville : paris
Citation favorite : on peut tout oublier mais rien ne s'efface puisque tout se répéte
Date d'inscription : 25/12/2004

http://www.maufras.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Michel TEICHET Sam 21 Déc 2013 - 14:43

Merci !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013 - Page 2 Empty Re: STAGE DE NOEL COACHINGOLF 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum