FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

+14
gerardvin
Def
bonnyv
tapa1balle
jmtiger3
Gastel
DZARDEN
arizona dream
Folgan
Jérôme
Laurent Jockschies
rom1
Pascal59
Michel TEICHET
18 participants

Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mar 27 Nov 2012 - 20:01

Bonjour à tous,


Voilà, bientôt une année d'enseignement qui va se terminer pour en démarrer une nouvelle en 2013 avec toujours autant d'enthousiasme. Toujours très heureux de faire ce métier qui me rend heureux presque ))) chaque jour ! Mes élèves sont passionnés de golf, parfois plus que moi et aiment me poser de nombreuses questions dont une qui étonnamment revient assez souvent : qu'est-ce qui fait qu'un professeur de golf devient "bon" ? Ma réponse est toujours la même, celui qui est "bon" est celui qui aime les gens. Ainsi il peut à son tour rendre meilleur ses élèves et faciliter leurs progrès. J'entends tout et je lis tout sur ce sujet mais je ne vois jamais cette réponse, je suis certain que le secret est là. Si on aime les gens et si on arrive à "entrer" dans leur swing(corps), on fait mouche à chaque fois.
Alors le bilan de cette année 2012 au travers de beaucoup de joueurs(ses) se résume à énormément d'approche mentale du jeu. Des petites doses chaque semaine qui se greffent progressivement dans "l'être" de chaque personne. Chaque personne étant unique mais aussi prévisible. Nous sommes tous prévisibles et nous sommes également tous différents par nos spécificités, par certains de nos détails.



1 - PENSER CORRECTEMENT C'EST SE DONNER UN MAXIMUM DE CHANCES

D'une manière générale je m'aperçois que je crois plus en mes joueurs que ce qu'ils ne croient en eux-mêmes. Je crois avoir enfin trouvé l'explication à cela, on fait plus confiance à une sensation qu'à une pensée. Pourtant c'est bien la bonne gestion de nos pensées qui nous aide à trouver les bonnes sensations, rattachées évidemment à notre système de swing.


2 - ENTRETENEZ SANS CESSE VOS GAMMES COMME LES PIANISTES

Je passe du coq à l'âne au début de ma carrière j'attachais une importance toute relative aux basiques de l'organisation (les fameux PGA posture grip alignement), maintenant je ne laisse taper aucune personne devant moi sans une parfaite organisation. Faire barrage à leurs mauvaises habitudes ;-) On pourrait dire que les joueurs moyens n'ont pas les moyens d'avoir des fondamentaux imprécis. De surcroît ce n'est pas parce qu'ils sont bons ces fondamentaux que l'on va bien jouer mais il est par contre certain qu'avec un mauvais grip ou une mauvaise posture on part vite au crash. J'ai noté que les explosions sur le parcours sont attribuées aux personnes qui ont négligé ou sous-estimé une acquisition précise et un entretien de leurs basiques. Dans basiques il y a aussi regard, rythme, appuis, relâchement...Cela ne se limite pas au grip !


3 - MUSCLEZ VOTRE VISUALISATION

Les golfeurs en général n'arrivent pas à "transposer". C'est à dire arriver à coller leur savoir-faire aux situations qu'ils rencontrent. Cela s'apprend, c'est encore ici une belle opération mentale. Toutefois si on ne sait pas se coller à une trajectoire idéale demandée par le parcours, il est toujours possible d'en coller une autre de sécurité. Les joueurs doivent apprendre à viser des drapeaux certes mais parfois aussi des zones.


4 - N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE CE QUE VOUS FAÎTES DÉJÀ

Les golfeurs reçoivent régulièrement de mauvaises informations. Les clichés ont donc longue vie : "bras tendus", "tête sur la balle", "faire le même swing tout le temps" demeurent...Je passe(perds) beaucoup de temps à convaincre. Les photos décomposées des swings en Presse n'aident pas, mais cela me donne du travail. Parfois même j'ai envie de leur dire merci ! J'en profite pour indiquer sur ce paragraphe là qu'un changement majeur pour son swing prend au moins 6 mois, et non pas 6 minutes. Que tous les progrès que vous pourrez faire ont besoin d'être alimenté par : "compréhension", "sens", et "répétition". "Jouer sans penser"...encore une sotte croyance (entre autre) qui vous empêchera de faire vos changements car lorsque le contrôle attentionnel diminue, l'automatisme défectueux revient !


5 - LE PARCOURS EST VOTRE PREMIER PROFESSEUR

J'entends et le lis aussi souvent que les golfeurs en général ne progressent pas dans leur score depuis des années, si l'on se réfère aux statistiques. C'est peut être vrai parce qu'ils apprennent plus à swinguer qu'à jouer. En revanche grâce aux cours ils progressent en aisance, c'est un constat quotidien et ce n'est pas négligeable. C'est donc ici que je précise que si la(es) technique(s) reste l'arme du golfeur elle reste secondaire au JEU. La technique est "l'esclave" du joueur et non l'inverse. Jouer c'est prendre des informations pertinentes, des décisions, c'est visualiser, se mettre en condition optimale et au final swinguer avec engagement en utilisant une technique. La technique compte donc mais pas en 1.


6 - ENTRAÎNEZ-VOUS DANS DES CLIMATS ÉMOTIONNELS

Les joueurs(ses) écoutent mieux mes leçons après avoir vécu un échec, ou des contre-performances les ayant affecté. Ce sont les meilleurs cours.
Nous avons vu plus haut que le parcours est un formidable professeur et bien la compétition de golf elle représente la meilleure formation possible.


7 - UNE IMAGE MENTALE CLAIRE DE VOTRE SWING ACCÉLÈRE VOS PROGRÈS

J'ai utilisé la vidéo quasiment sur chacun de mes cours, particulièrement pour que mes élèves aient une représentation plus claire de leur mouvement. A la loupe quasiment toujours la "gestion posturale" durant le geste, en second pour la "gestion de la face de club". A noter que les faces fermées sont plus fréquentes que les faces ouvertes et restent "empêchantes" au bon jeu.La vidéo est aussi l'occasion d'apprendre au joueur le timing (principe essentiel influençant le chemin du club, le release etc). J'ai aussi réalisé beaucoup de photos pour monter à mes élèves les résultats de leur alignement (dans l'espace par rapport à un trou, une situation), mais surtout sur les départs.


8 - LE NOYAU DUR DU SWING

La clé de la réussite du swing réside dans la compréhension et la maîtrise du demi-swing. Bien qu'à mon sens on doit commencer sa vie de golfeur par l'acquisition d'un geste global. Il est crucial d'automatiser le geste de base que représente le demi-swing ou la manière de bien frapper une balle de golf. A la fois au sol et sur un tee. C'est la mémoire à long terme du geste. Il y a donc 2 manières principales de frapper une balle. (+ 4 autres manières secondaires). Le swing du practice ne se place que 2 fois sur le parcours (sur un départ et à plat sur un fairway). Par contre le parcours a besoin du swing du practice pour fabriquer des coups. Il est donc normal qu'il y ait un contraste en practice et parcours pour les joueurs moyens.


9 - FAIRE CE QUE L'ON SAIT FAIRE

Au niveau stratégique pour aborder les parcours euh comment dire ...Joker. Au niveau tactique je dirais que les joueurs hommes en général ne se basent pas sur leur jeu moyen (pour choisir une trajectoire + un club) mais sur ce qu'ils ont réussi à faire trop peu de fois. Au final lors de la prise de décision ils prennent des risques démesurés. Tandis que les femmes se sous-estiment plus facilement, ou ne laissent pas suffisamment la place à la spontanéité. Ensuite pour l'un ou pour l'autre avec une bibliothèque de coups faiblement chargée dans leur mémoire procédurale, il est évident que les réponses motrices sont souvent absentes ou inappropriées aux situations de jeu rencontrées. La palme d'Or revient cette année à la balle en montée (pente montante) sur distance supérieure à 70 mètres. J'ai corrigé cette procédure quaisment chez tous mes élèves. Mystère. Pour finir j'aime bien apprendre que tous les coups sont liés entre eux. Plus vous jouez, plus vous avancez sur le terrain et plus vous pouvez vous affûter.


10 - UNE INTENSITÉ POUR VOTRE SWING ENTRE 3/10 et 6/10

Dans le cadre du plein swing chaque joueur doit être conscient de sa VMEC (Vitesse Maximale d'Exécution Correcte). C'est ce que j'appelle la gestion des informations par le cerveau lors du swing. Plus vous accélérez et moins vous laissez de temps au système moteur de placer les informations initialement prévues. Cette VMEC est difficile à assimiler par les joueurs puisque depuis des années on leur indique qu'il faut donner de la vitesse à son swing.


11 - BIEN PUTTER DONNE DES AILES

Le Putting green, mais également les bunkers restent d'une manière générale uniquement fréquentés par les joueurs de la première série. Particulièrement avant les parcours. Il n'est pas rare de ne voir qu'une minorité de joueurs sur le green en train de finaliser leur confiance du jour. Les index plus élevés eux se fixent plus sur leur geste. Pour information le putting est aussi technique que le swing ! Placez une caméra au sol sur le putting green derrière votre putter et vous allez prendre peur Wink Au delà de tout ceci le putting donne le MORAL, ne le négligez jamais même dans une mauvaise journée. Il est votre bien le plus sacré une fois sur le parcours. Par exemple, si vous commencez votre parcours et vous enfilez 6 mètres pour sauver votre Par, vous partirez au trou N°2 avec des ailes...LE Putting est souvent délaissé parce qu'il est paraît à tort moins difficile à apprendre ou FUN, tout simplement parce que la balle ne vole pas, elle roule au sol. C'est une vision du jeu qui se modifie à mesure que le joueur progresse et qu'il perçoit les exigences du jeu. On commence à bien putter lorsque l'on est heureux sur un green.


12 - ESPRIT SAIN DONNE CORPS SAIN DONNE ESPRIT SAIN ...

"Bien être" physique, simple à dire certes mais je crois toujours aux bienfaits de pratiquer un sport parallèle afin d'arriver au golf en bonne forme (jogging, gym, étirements, musculation, natation). Un corps qui est fort est un corps qui obéit. Ces règles pour moi n'ont pas pris une ride depuis des années. Puis le "Dress well, feel well, play well" a aussi son importance. Certes secondaire mais je constate que bien habillé avec des belles chaussures cirées je joue mieux. Je rajoute à cela que l'influence des satisfactions dans son travail et le bonheur de nos vies personnelles influencent terriblement nos performances. Une fois encore j'entends souvent dire que le golf permet de tout oublier. Bravo si certains y arrivent, je les félicite d'avance. Mon expérience me prouve complètement l'inverse. Si je ne suis pas heureux dans ma vie je ne peux pas bien jouer au golf. Ensuite quand je vais jouer au golf, je ne veux même pas aller poster une lettre à la poste et j'évite les embouteillages. Uniquement du positif pour toute la journée, charge à moi de m'organiser.


13 - SOYEZ PERTINENT POUR VOUS-MÊME DU 1 AU 18

Au niveau approche mentale plusieurs sous-catégories dont on ne parle pas assez. J'observe régulièrement que l'on n'est pas tous égaux devant le "pertinent". Également que tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité lorsque l'on rate un coup. J'aime rappeler que l'on fait moins d'erreur lorsque l'on se donne le droit à l'erreur. Ensuite arriver à donner une importance relative à ses coups bons ou à ses mauvais reste aussi une sacré clé. "Faire des choses extraordinaires des choses simples et des choses simples des choses extraordinaires". Donc au final arriver à produire un jeu global dans une intensité modérée est une bonne vague sur laquelle je conseille de surfer. Pour finir ce chapitre toujours se protéger des bruits mentaux internes et externes car ils nuisent aux bons swings. Si les bonnes pensées aident à produire des bons gestes et bien l'inverse marche malheureusement aussi. Les mauvaises pensées nuisent aux bonnes exécution. Ex : envie d'aller loin, être agacé par une partie qui pousse derrière la sienne etc...


14 - LE MOMENT PRÉSENT (PROCÉDURE DE JEU), PRIME SUR LE RÉSULTAT (LE FUTUR)

Enfin l'ART de se préparer ou la PROGRAMMATION de chaque coup reste l'étape ultime à la réussite de chacun et je dois dire que c'est LE point sur lequel mon enseignement a choisi principalement de résider. La bonne soupe sortira d'une bonne marmite croyez moi. Comment faire ce coup qui est devant moi ? Puis une fois que je l'ai réalisé je passe à la configuration suivante et je ne fais en gros que de la programmation. Une succession d'opérations mentales ponctuelles du 1 au 18. Apprendre aussi à se relaxer entre les coups, faire le vide, évacuer reste nécessaire. Votre concentration a besoin de se relâcher, de se reposer je dirais. Ce qui empêche les gens de bien se programmer c'est qu'ils sont parasités, ou distraits par le pire DIABLE du jeu de GOLF : le RÉSULTAT. Qu'il soit attendu ponctuellement ou attendu à la conclusion le résultat s'il s'attend est toujours un désastre. Un résultat est "implicite" car on le désire immédiatement, logiquement. Mais il doit rester est une "conséquence" qui donc se constate mais qui ne doit pas happer notre attention. La programmation cérébrale d'un coup de golf a besoin d'une sérénité maximale. Facile à dire c'est vrai, là est le défi de chaque coup.


15 - DONNEZ-VOUS DU TEMPS

Le 15ème point pour vous rappeler de respecter les 14 premiers Wink mais pour vous rassurer aussi sur le fait que tout le monde ne s'improvise pas golfeur du jour au lendemain. On devient golfeur, il faut du TEMPS, 10 ans comme pour tout métier. J'espère que vous pourrez piocher dans ces informations et que je ne vous ai pas trop surchargé d'infos ! Je n'ai pas été très bon finalement car il y a bien plus que 15 points. Merci d'être indulgent à mon égard Wink J'ai tenté de vous donner des explications concrètes, simplifier c'est uniquement lorsque l'on connaît les coulisses. Dire à quelqu'un concentre toi, pense positif ne veut pas dire grand chose.

Notre cerveau est notre plus belle richesse pour jouer, charge à nous de le faire bien fonctionner et de l'alimenter d'un maximum de données pour réaliser notre meilleur jeu. Rassurez-vous il peut gérer correctement des centaines informations chaque seconde donc cela devrait aller.

Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage sportif et de joie pour vos parcours, et aussi dans vos vies. N'oubliez jamais sur un parcours d'être votre propre meilleur ami. Il n'y a pas d'ennemi au golf (surtout pas vous-même, le parcours, ou les autres), en fait votre seul adversaire mais il n'est plus là c'est l'architecte Wink La chance n'existe pas non plus, elle n'est que l'intersection entre votre travail et une opportunité. Si vous jouez bien c'est bien vous, et vos progrès sont avant tout votre plus belle victoire.



Michel Teichet
Formateur PGA France


Dernière édition par Michel TEICHET le Mar 27 Nov 2012 - 21:49, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Pascal59 Mar 27 Nov 2012 - 20:57

cii
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par rom1 Mar 27 Nov 2012 - 21:02

GENIAL!
cii
copier/coller--->imprimer et hop dans la poche du sac!!!!!!!
encore un grand merci joie dance
rom1
rom1

Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 58
Ville : dinan
Index : 12.8
Citation favorite : on ne sait rien quand on sait pas tout
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mar 27 Nov 2012 - 21:16

Si tu es heureux c'est mon plus beau cadeau.
J'espère ne pas avoir laissé trop de fautes d'orthographe alors Smile
Bon golf et merci à toi !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Nov 2012 - 22:04

Belle introduction du stage Coachingolf d'hiver !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Jérôme Mar 27 Nov 2012 - 22:11

le point 14 je vais me le faire tatouer, ce sera plus simple...
Merci Michel pour cet excellent travail de synthèse Smile
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mar 27 Nov 2012 - 22:14

Jérôme a écrit:le point 14 je vais me le faire tatouer, ce sera plus simple...
Merci Michel pour cet excellent travail de synthèse Smile

lolll

Avec plaisir et bon tatoo )))
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Folgan Mar 27 Nov 2012 - 22:30

je ne peux pas m'empêcher d'en faire un best of :

je crois en mes joueurs

on fait plus confiance à une sensation qu'à une pensée. Pourtant c'est bien la bonne gestion de nos pensées qui nous aide à trouver les bonnes sensations.

les joueurs moyens n'ont pas les moyens d'avoir des fondamentaux imprécis.

entretien des basiques.

coller le savoir-faire aux situations

lorsque le contrôle attentionnel diminue, l'automatisme défectueux revient.

La technique est "l'esclave" du joueur et non l'inverse. Jouer c'est prendre des informations et swinguer avec engagement.

les échecs sont les meilleurs cours.

tous les coups sont liés entre eux.

chaque joueur doit être conscient de sa Vitesse Maximale d'Exécution Correcte. Plus vous accélérez et moins vous laissez de temps au système moteur de placer les informations initialement prévues.

Un corps qui est fort est un corps qui obéit.

Dress well, feel well, play well

Alimenter son cerveau d'un maximum de données.

La chance n'est que l'intersection entre votre travail et une opportunité.

cii cii cii cii cii cii cii cii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mar 27 Nov 2012 - 22:39

Je t'en prie il y a juste le points 8 qui m'interpelle dans ta liste je pense que tu as formulé un peu vite. Ce que je souhaitais indiquer c'est que c'est souvent après avoir vécu un choc émotionnel sur certains points (certains coups qui ont tout fait sauter lors d'une partie) que l'élève écoute mieux les corrections par la suite sur ces fameux points en question.
C'est d'ailleurs dans ces cas là que l'élève devient acteur de son cours, et le pro son bras armé.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par arizona dream Mer 28 Nov 2012 - 0:18

Merci Michel pour ce bilan très complet ! Pour moi le point 9 faire ce que l on sait faire est le nœud du problème au golf . Si simple à mettre en œuvre il est pourtant rarement appliqué et pourtant il permettrait au joueur de prendre beaucoup plus de plaisir ....
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Laurent Jockschies Mer 28 Nov 2012 - 0:29

Jérôme a écrit:le point 14 je vais me le faire tatouer, ce sera plus simple...
Merci Michel pour cet excellent travail de synthèse Smile
Le point 14 permet aussi d'expliquer la différence entre le practice et le parcours. Les résultats sont meilleurs au practice car le résultat ne "compte" pas. Le joueur accepte donc de se centrer sur les critères de réalisation. Sauf... sur la dernière balle. Là, la situation se rapproche du parcours !
Le critère de réussite au golf est bien entendu le résultat. Mais les critères de réalisation sont les plus importants. Sur le parcours, si le joueur "zape" les critères de réalisation ne se centrant que sur le résultat, pour moi il est mort.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 7:07

Laurent Jockschies a écrit:
Jérôme a écrit:le point 14 je vais me le faire tatouer, ce sera plus simple...
Merci Michel pour cet excellent travail de synthèse Smile
Le point 14 permet aussi d'expliquer la différence entre le practice et le parcours.
LE MENTAL DANS LE GOLF (PARTIE 1)
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par DZARDEN Mer 28 Nov 2012 - 8:48

Super
Je retiendrai
celui qui est "bon" est celui qui aime les gens
Toute une philosophie
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Gastel Mer 28 Nov 2012 - 9:22

cii

Je met en avant le point 14 car il correspond à des choses nouvelles découvertes lors du stage d'hivers l'année dernière et du stage Mionnay. Elles m'interrogent et je ne les ai pas encore "intégré".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 9:39

Il est clair que j'aborderai ce point en priorité à Paris avec vous dans 15 jours.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par jmtiger3 Mer 28 Nov 2012 - 10:08

coupe

Merci Michel : superbe synthèse de l'approche intelligente et concrète de l'entrainement et du jeu performant !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Folgan Mer 28 Nov 2012 - 10:20

Michel TEICHET a écrit:... il y a juste le points 8 qui m'interpelle ... l'élève devient acteur de son cours, et le pro son bras armé.
je pense avoir très bien saisi le sens de ton message puisque je l'ai éprouvé moi même à plus d'une reprise. J'ai donc synthétisé dans une forme qui évitait les éléments négatifs de vocabulaire ("échec"...)
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 10:48

OK Folgan
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par tapa1balle Mer 28 Nov 2012 - 10:58

Merci Michel not
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par bonnyv Mer 28 Nov 2012 - 12:37

Super retour d'expérience Michel ! not

Je suis impatient de te voir développer une partie de ces sujets le 15/12

Comme Dzarden, je retiens cette phase de ton introduction :
"...celui qui est "bon" est celui qui aime les gens. Ainsi il peut à son tour rendre meilleur ses élèves et faciliter leurs progrès...."

C'est tellement vrai, cette règle est applicable à TOUS les domaines de la vie. resp



bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Def Mer 28 Nov 2012 - 13:36

Michel TEICHET a écrit:
10 - UNE INTENSITÉ POUR VOTRE SWING ENTRE 3/10 et 6/10

Dans le cadre du plein swing chaque joueur doit être conscient de sa VMEC (Vitesse Maximale d'Exécution Correcte). C'est ce que j'appelle la gestion des informations par le cerveau lors du swing. Plus vous accélérez et moins vous laissez de temps au système moteur de placer les informations initialement prévues. Cette VMEC est difficile à assimiler par les joueurs puisque depuis des années on leur indique qu'il faut donner de la vitesse à son swing.


11 - BIEN PUTTER DONNE DES AILES

Le Putting green, mais également les bunkers restent d'une manière générale uniquement fréquentés par les joueurs de la première série. Particulièrement avant les parcours. Il n'est pas rare de ne voir qu'une minorité de joueurs sur le green en train de finaliser leur confiance du jour. Les index plus élevés eux se fixent plus sur leur geste. Pour information le putting est aussi technique que le swing ! Placez une caméra au sol sur le putting green derrière votre putter et vous allez prendre peur Wink Au delà de tout ceci le putting donne le MORAL, ne le négligez jamais même dans une mauvaise journée. Il est votre bien le plus sacré une fois sur le parcours. Par exemple, si vous commencez votre parcours et vous enfilez 6 mètres pour sauver votre Par, vous partirez au trou N°2 avec des ailes...LE Putting est souvent délaissé parce qu'il est paraît à tort moins difficile à apprendre ou FUN, tout simplement parce que la balle ne vole pas, elle roule au sol. C'est une vision du jeu qui se modifie à mesure que le joueur progresse et qu'il perçoit les exigences du jeu. On commence à bien putter lorsque l'on est heureux sur un green.


C'est tellement vrai!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par gerardvin Mer 28 Nov 2012 - 15:20

Michel!
Je suis abasourdi!
Comment as-tu fait pour écrire ce long texte sans faute d'orthographe! boxing
Ou du moins, s'il y en a, elles ne sautent pas aux yeux.....
Beaucoup de vérités, mon point préféré, comme Jérôme, c'est le 14!
Bravo!
resp
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Nicolas Lecoutre Mer 28 Nov 2012 - 16:05

Merci Michel pour ce post !!!!
Tiens, je me suis replongé dans "Mental de Fer" le week-end dernier ... et ça remet quelques idées en place ;-)
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 16:29

gerardvin a écrit:Michel!
Je suis abasourdi!
Comment as-tu fait pour écrire ce long texte sans faute d'orthographe! boxing
J'ai pris des cours avec Lin lolll

Merci à tous et je reste à l'écoute de vos retours ou complément d'information.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Rea Mer 28 Nov 2012 - 18:49

Merci Michel pour ce bilan très complet et indispensable si on veut progresser. Personnellement, ce sont les points 3,5 et 7 où je dois faire clairement des progrès .

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Folgan Mer 28 Nov 2012 - 19:52

gerardvin a écrit:...Comment as-tu fait pour écrire ce long texte sans faute d'orthographe! boxing
...
tu as le sens de l'essentiel lolll ecla

Michel pour revenir à ton texte, tes interventions se font si rares...ça fait du bien folgan
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 19:59

Merci,

Mais il suffit de me solliciter, je suis disponible tous les jours et toute l'année au travers de ma rubrique, mais peu en profitent. Donc je lis... bronz

Bisous et content de te voir au stage de Noël !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par gerardvin Mer 28 Nov 2012 - 21:42

Folgan a écrit:
gerardvin a écrit:...Comment as-tu fait pour écrire ce long texte sans faute d'orthographe! boxing
...
tu as le sens de l'essentiel lolll ecla

Michel pour revenir à ton texte, tes interventions se font si rares...ça fait du bien folgan
Michel l'avait cherché.....c'est lui qui avait écrit :
"Si tu es heureux c'est mon plus beau cadeau.
J'espère ne pas avoir laissé trop de fautes d'orthographe alors lolll
Bon golf et merci à toi !"

C'était un clin d’œil, et je pense que Michel ne s'en était pas formalisé!
et c'est si agréable de lire un texte réfléchi et bien écrit, comme tes posts, Folgan! folgan
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 22:02

Evidemment ! yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par damien Mer 28 Nov 2012 - 22:51

Tout le monde dit Merci,... j'ajoute BRAVO ! yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Michel TEICHET Mer 28 Nov 2012 - 22:52

Thx
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par ballejaune Mer 28 Nov 2012 - 23:09

Bonsoir!
Je crois que je vais lire ces 15 points au moins une fois par jour pendant 15 jours, il y a de la motivation pour travailler plus et mieux et du coaching mental pour mieux gérer ou ne pas perdre les pédales sur le parcours...
Merci pour cette richesse qui nous aidera à penser petit à petit que l' on a dompter la bête.....!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points ! Empty Re: Golf : mon bilan pédagogique 2012 en 15 points !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum