FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Practice station

+2
lefty
Gastel
6 participants

Aller en bas

Practice station Empty Practice station

Message par Gastel Jeu 27 Sep 2012 - 22:59

Voilà comment on s'organise pour travailler le swing avec Stack & Tilt mais l'essentiel n'est pas spécifique au S&T

Practice station Practi10

Le T avec les bâtons blancs est pour l'alignement des pieds. Il y a des bâtons pour visualiser la ligne de jeu (la base du plan de swing), le trajet de la tête de club (qui survole ces lignes) et des mains. Dans S&T les mains partent assez intérieur comme on le voit ici. Les bâtons à angle pointant sur l'impact symbolisent l'angle d'approche du club sur la balle, je les mis à 11 degrés ce qui convient pour des fers moyens à courts.

On retrouve ce concept dans le Swing Vision Track que LJ à présenté sur le sujet Stack & Tilt

https://coachingolf.forumactif.com/t8413p300-c-est-pour-qui-le-stack-and-tilt#175545

Practice station Photo_12


Dans TGM l'angle d'approche a une définition plus précise. Il est construit à partir de la ligne inscrite dans le plan entre la balle et le point bas du swing (donc sous terre la plupart du temps). Vue du joueur cela semble une ligne sur le sol, qui est l'Angle of Approach (faisant un angle plus faible que les 11 degrés présenté sur la figure). Comme plus haut, c'est un point de repère pour ramener le club sur la balle dans le plan (la tête de club survole cette ligne mais aussi par définition est dans le plan donc le club pointe aussi sur la base du plan). Il est aussi utile pour aligner les points de pressions du grip afin de faciliter le retour du club dans le plan.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Dim 30 Sep 2012 - 21:52

Un des exercices fait avec PhilB avec cette organisation: travail du takeaway avec les repères pour les mains et le club puis travail de 1/4 de swing (club horizontal au BS) et de l'harmonisation corps-bras pour sortir aussi sur les lignes vers l'intérieur. Difficile pour moi car j'avais tendance à vouloir swinger vers l'extérieur avec les bras (pour compenser des hanches qui tournent trop vite?).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par lefty Lun 1 Oct 2012 - 16:19

Gastel a écrit:Voilà comment on s'organise pour travailler le swing avec Stack & Tilt mais l'essentiel n'est pas spécifique au S&T

Practice station Practi10

Le T avec les bâtons blancs est pour l'alignement des pieds. Il y a des bâtons pour visualiser la ligne de jeu (la base du plan de swing), le trajet de la tête de club (qui survole ces lignes) et des mains. Dans S&T les mains partent assez intérieur comme on le voit ici. Les bâtons à angle pointant sur l'impact symbolisent l'angle d'approche du club sur la balle, je les mis à 11 degrés ce qui convient pour des fers moyens à courts.


Dans TGM l'angle d'approche a une définition plus précise. Il est construit à partir de la ligne inscrite dans le plan entre la balle et le point bas du swing (donc sous terre la plupart du temps). Vue du joueur cela semble une ligne sur le sol, qui est l'Angle of Approach (faisant un angle plus faible que les 11 degrés présenté sur la figure). Comme plus haut, c'est un point de repère pour ramener le club sur la balle dans le plan (la tête de club survole cette ligne mais aussi par définition est dans le plan donc le club pointe aussi sur la base du plan). Il est aussi utile pour aligner les points de pressions du grip afin de faciliter le retour du club dans le plan.

Et on le trouve où ce beau tapis vert?
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Lin Lun 1 Oct 2012 - 16:52

Ce qui me fait peur avec ce genre de chose, j'ai l'impression que cela fabrique des rois du practice !

De plus pour faire des effets tu t'organises comment ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Valoche Lun 1 Oct 2012 - 16:53

Et surtout, à quel moment tu joues ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 17:14

lefty49300 a écrit:
Et on le trouve où ce beau tapis vert?

Là c'est juste une figure que j'ai faite mais cela pour s'organiser avec des bâton d'alignement sur ton practice favori.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 17:34

Lin a écrit:Ce qui me fait peur avec ce genre de chose, j'ai l'impression que cela fabrique des rois du practice !

De plus pour faire des effets tu t'organises comment ?

À utiliser quand tu travailles ta mécanique ! Avec ce même setup tu peux faire un push fade en ouvrant simplement la face (donc sur le terrain on s'aligne différemment). Pour un baby draw, on joue la balle un peu en arrière dans le stance.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 17:40

Valoche a écrit:Et surtout, à quel moment tu joues ?

Il y a des moments pour travailler le geste et des moments pour travailler le jeu ! par exemple, je finis systématiquement une séance de practice par des coups vers des cibles parfois en essayant de varier les clubs ou les trajectoires (selon la forme du jour). En plus je pense que garder une image mentale de l'angle d'approche peut être une bonne chose, par exemple l'intégrer dans ses waggles.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Valoche Lun 1 Oct 2012 - 17:59

Qui te parle de travailler le jeu ? Je te parle de jouer, pas de travailler.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 18:40

Les problèmes psychiques de Gastel ne s'arrangeant pas, il avait répondu sur le mauvais sujet a écrit:
PS: Sinon, oui je reconnais que je peux trop faire de technique et pas assez de jeu en situation ou sur le parcours (sauf depuis que je suis abonné).

Je joue beaucoup plus cette année depuis que je suis abonné.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Teeone Lun 1 Oct 2012 - 19:09

Gastel a écrit:
Lin a écrit:Ce qui me fait peur avec ce genre de chose, j'ai l'impression que cela fabrique des rois du practice !

De plus pour faire des effets tu t'organises comment ?

À utiliser quand tu travailles ta mécanique ! Avec ce même setup tu peux faire un push fade en ouvrant simplement la face (donc sur le terrain on s'aligne différemment). Pour un baby draw, on joue la balle un peu en arrière dans le stance.

Gastel, je dirais que push fade, face de club ouverte par rapport au chemin et draw, face de club fermée par rapport au chemin. C'est çà que tu veux dire ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 20:33

Teeone a écrit:
Gastel a écrit:
Lin a écrit:Ce qui me fait peur avec ce genre de chose, j'ai l'impression que cela fabrique des rois du practice !

De plus pour faire des effets tu t'organises comment ?

À utiliser quand tu travailles ta mécanique ! Avec ce même setup tu peux faire un push fade en ouvrant simplement la face (donc sur le terrain on s'aligne différemment). Pour un baby draw, on joue la balle un peu en arrière dans le stance.

Gastel, je dirais que push fade, face de club ouverte par rapport au chemin et draw, face de club fermée par rapport au chemin. C'est çà que tu veux dire ?

Oui mais ce que je veux dire surtout c'est que ces lignes restent en place pour jouer un push fade, on attaque la balle de l'intérieur, on fait le même swing et simplement on ouvre la face par rapport au chemin. C'est pour cela que j'ai mis "base du plan" et pas "ligne de jeu". Si on veut que la balle finisse à la cible on s'oriente à gauche mais je crois que l'on gagne à y *penser* et à la construire le coup comme un push fade (par rapport à l'orientation du plan) même si ce n'est pas la définition d'un push fade.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Teeone Lun 1 Oct 2012 - 21:00

Ok avec çà mais pourquoi s'orienter à gauche ? J'aurais tendance à dire surtout ne pas s'orienter à gauche.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 21:27

Je met la ligne "plane line" à gauche de la cible et je joue un "push fade" en oubliant la cible, juste par rapport au "plane line".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Valoche Lun 1 Oct 2012 - 21:35

Bon. Là, je suis obligé de poser la question : c'est quoi l'intérêt de jouer un "push fade" ? Pourquoi pas un fade en s'alignant un peu plus à droite ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Gastel Lun 1 Oct 2012 - 21:50

Pour moi, parce qu'on joue exactement son coup habituel une fois l'alignement pris et la face orientée à droite, un coup solide de l'intérieur sans l'image de "couper la balle". C'est plus une question d'image mentale que de réalisation différente si le coup est bien joué dans les deux cas.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par gerardvin Lun 1 Oct 2012 - 22:55

Gastel a écrit:Pour moi, parce qu'on joue exactement son coup habituel une fois l'alignement pris et la face orientée à droite, un coup solide de l'intérieur sans l'image de "couper la balle". C'est plus une question d'image mentale que de réalisation différente si le coup est bien joué dans les deux cas.
Je fais comme toi, (et ça marche!), mais j'appelais ça un "fade"....
En revanche, j'ai plus de mal à faire un "draw"! la balle part souvent en pull, quand j'essaie... Practice station Tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Practice station Empty Re: Practice station

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum