FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gastel 2012

+20
alucard77
Teeone
lucky luc
jmtiger3
Nicolas Lecoutre
kokoro
Christophe
Minor swing
Laurent Jockschies
Tarif
arizona dream
Folgan
gerardvin
Pattenzinc
bonnyv
DZARDEN
Rea
damien
greg
Gastel
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gastel 2012 Empty Gastel 2012

Message par Gastel Dim 26 Aoû 2012 - 1:41

Après plus de deux ans d'étude de Golfing Machine, à regarder les forum et les vidéos et essayer de mettre en place les éléments dans mon jeu (en swinging puis en hitting), j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en allant voir un enseignant certifié TGM. Clairement cela me manquait beaucoup, je savais depuis le début que travailler des concepts aussi "inhabituels" sans pro était casse-gueule.

Je suis donc allé rencontrer PhilB sur ses terres anglaises, le golf de Isle of Purbeck (fondé en 1892). Philippe est un grand passionné de golf, c'est un plaisir de discuter et travailler avec lui. Nous avons passé trois après-midi très intenses à travailler sur les fondations de mon mouvement, avec en plus deux heures d'entraînement seul le matin. C'était très intense ! Avec Philippe, j'ai travaillé à la fois l'aspect "est-ce je sais exactement ce que je veut faire et pourquoi ?" et l'aspect "j'essaie de le faire".

Ce serait difficile de parler de tout ce que nous avons fait dans le détail mais les deux grandes fautes dans mon swing étaient l'ascenseur et le non respect du plan, des points importants pour tous les swings. Le problème de plan de swing avait été diagnostiqué au stage coachingolf et j'avais travaillé dessus mais en me laissant berner par des repères pas suffisamment précis. Cela a été une grosse partie du travail. Le problème de l'ascenseur (doublé d'une tête qui peut partir à droite au downswing) était en partie lié à un choix de la façon de tourner les épaules au backswing, Philippe a préconisé un autre choix. Après avoir travaillé le backswing dans le plan j'ai travaillé les éléments de la transition et du downswing jusqu'au follow-through sous la torture direction de Philippe. Je rentre avec les repères et exercices pour ancrer ces changements.

J'ai pris énormément de plaisir à discuter golf et travailler mon golf avec Philippe cii

Pour le côté plus anecdotique, j'ai été surpris par le practice quand PhilB a lancé "t'as des balles ?" avant que j'y aille. En fait comme dans la majorité des golfs anglais, il y a bien un practice range en herbe (avec des drapeaux comme cibles) mais pas de distributeur de balles. Chacun arriver avec ses balles de recup et se trouve un coin sur le "champ" d'où taper si possible sans se faire canarder par les autres et sans tuer quelqu'un !

Demain c'est la cerise sur le gâteau: je joue le parcours qui a l'air bien sympa:

Gastel 2012 Cimg0410

Gastel 2012 Cimg0411
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par greg Dim 26 Aoû 2012 - 7:42

Profite bien Gastel, c'est super d'aller au bout de ses envies. Bravo à toi pour ta détermination.
Et bon parcours sur ce terrain qui a l'air sympa !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 8:15

Superbe idée que tu as eue ! Et avoir des conseils individualisés avec PhilB sur une base TGM, je t'imagine dans ton élément.
On attend un CR complet j'imagine que tu auras pas mal de choses à raconter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par damien Dim 26 Aoû 2012 - 8:17

greg a écrit:Profite bien Gastel, c'est super d'aller au bout de ses envies. Bravo à toi pour ta détermination.
Et bon parcours sur ce terrain qui a l'air sympa !

+2012!!! yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Rea Dim 26 Aoû 2012 - 8:30

On a tous des défauts à la base qui empêchent une bonne progression et qui n'ont rien a voir avec une quelconque filière technique. On ne se voit pas jouer et il faut régulièrement se faire corriger par un pro. Comme moi, en faisant du RSS jai corrigé en fait mon excès de rotation d épaules et jai finit par trouver mon propre swing qui n'est pas du RSS.
Bon courage. Et pour baisser son index c'est pas le swing qui compte.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Dim 26 Aoû 2012 - 9:29

Merci les gars ! Quand je m'attache à quelque chose j'essaie d'aller jusqu'à mon niveau d'incompétence et là sans pro j'étais bloqué. Il me faudra de la discipline pour travailler les points précis donnés par PhilB (même les inconfortables !) et arrêter de bidouiller !

Rea, oui le petit jeu et le putting sont important, je les ai pas mal travaillé cette année. En prenant un abonnement je fais aussi plus de jeu en situation (par ex j'ai pu faire régulièrement cet été qq trous avant le boulot et je joue 2 balles à moins de 100m). Je partais de loin, mon petit jeu est seulement décent maintenant. Nous avons terminé hier sur la revue des options et fait des choix.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par DZARDEN Dim 26 Aoû 2012 - 10:20

Genial Laurent BRAVO
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par bonnyv Dim 26 Aoû 2012 - 11:15

damien a écrit:
greg a écrit:Profite bien Gastel, c'est super d'aller au bout de ses envies. Bravo à toi pour ta détermination.
Et bon parcours sur ce terrain qui a l'air sympa !

+2012!!! yes

un1 Bravo pour ton engagement Laurent
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Pattenzinc Dim 26 Aoû 2012 - 11:37

Génial, bravo Laurent, profites...
foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par gerardvin Dim 26 Aoû 2012 - 17:03

Eh ben, Laurent, ça c'est de la détermination!
Tiens-nous informé de tes progrès! Gastel 2012 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Folgan Dim 26 Aoû 2012 - 18:20

brav brav brav
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par arizona dream Dim 26 Aoû 2012 - 18:52

foot2 dance not
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Tarif Dim 26 Aoû 2012 - 19:27

C'est chouette ça thumright
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Laurent Jockschies Dim 26 Aoû 2012 - 20:42

Bravo Laurent ! Super démarche !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Dim 26 Aoû 2012 - 21:38

Bon, le parcours m'a achevé lolll +30 et 2 croix en plus environ 7 balles perdues (si on n'est pas sur le fairway dur dur).

Dommage que le temps se soit couvert très vite parce que je pense que les vues sur la baie de Bournemouth / Poole sont belles, le parcours est vallonné, dans la lande avec la bruyère. Les trous 5 (trou avec la mer en fond) et 11 (par 3 en descente entouré d'arbres et de bruyère) sont jolis. Désolé pas de photo vue la luminosité pas terrible.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Dim 26 Aoû 2012 - 21:41

Guille a écrit:Superbe idée que tu as eue ! Et avoir des conseils individualisés avec PhilB sur une base TGM, je t'imagine dans ton élément.
On attend un CR complet j'imagine que tu auras pas mal de choses à raconter !

Dis moi ce que tu aimerais savoir parce qu'il y a des aspects assez commun à toutes les filières comme le travail sur le plan et aussi des choses qui se décrivent surtout avec la terminologie TGM.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 21:52

Gastel a écrit:
Guille a écrit:Superbe idée que tu as eue ! Et avoir des conseils individualisés avec PhilB sur une base TGM, je t'imagine dans ton élément.
On attend un CR complet j'imagine que tu auras pas mal de choses à raconter !

Dis moi ce que tu aimerais savoir parce qu'il y a des aspects assez commun à toutes les filières comme le travail sur le plan et aussi des choses qui se décrivent surtout avec la terminologie TGM.

A la limite justement ça, ce que tu as compris, dans le swing que tu as travaillé et peut-être modifié, de ce qui est commun à toutes les filières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Lun 27 Aoû 2012 - 22:21

Je vais prendre l'exemple du plan de swing avec les deux aspects "générique" et "spécifique TGM ou Hitting" séparément.

Dans le stage coaching, les pro m'ont fait prendre conscience que j'étais hors plan au démarrage avec le club qui part intérieur (voir pire, a posteriori, que j'avais un mauvaise "conscience" du plan). J'ai travaillé le démarrage en faisant bien attention que le club pointe sur la ligne de jeu et je pensais m'être nettement amélioré même si la faute pouvait revenir facilement. Erreur ! On peut pointer sur la ligne de jeu au démarrage si on manipule le club avec les mains aussi (image des mains qui s'éloignent du corps mais qui tournent juste bien en même temps, on peut quand même pointer sur la ligne)! Je n'avais pas été suffisamment précis et consciencieux dans le travail en prenant d'autres points de repère: par exemple le suivant est la position "club parallèle au sol" (1/4 de swing ou P2 en dénomination MORAD / S&T). Un autre serait le grip pointant vers la ligne de jeu après l'armement des poignets, je le faisais mais trop approximativement, en ayant l'impression visuelle de pointer.

Dans le démarrage, je tournais (pronation) et bombais le poignet gauche ce qui fait pointer le club vers l'intérieur quand il était parallèle au sol. Se placer sur un swing plane (plan incliné sur lequel on peut reposer le manche) m'a permis de retrouver la sensation / visualisation du plan, en particulier du placement des mains qui étaient les principales coupables.

On a travaillé avec un bâton d'alignement grippé avec le club pour voir plus précisément le grip (donc le bâton) pointer vers la ligne de jeu (nous avons aussi utilise un double laser, le smart stick).

On a beaucoup travaillé le démarrage jusqu'au club horizontal, avec la sensation (attention juste pour moi, corriger *mon* défaut) de démarrer à la Ricky Fowler (poignet gauche creusé avec les mains qui semble tirer le club). C'est une exagération de sensation, en fait quasi jamais je n'avais le poignet creusé). Dans le vrai swing ce serait mauvais pour moi de faire le démarrage à la Ricky Fowler puisque j'installe les alignements d'impact dès l'adresse mais encore une fois c'est la bonne sensation, exagérée, qui produit le bon démarrage. On vérifie la position club horizontal, mes mains sont plus intérieur et plus à ma droite qu'avant, la face de club est square au plan, j'ai un commencement d'armement du poignet gauche causé par un début de flexion du coude droit. J'ai tapé des balles de cette position (NB dans le dowswing à la même position on a travaillé un autre alignement, celui de l'avant bras droite pointant vers la ligne de jeu).

Ma leçon personnelle de l'histoire de mon travail raté sur le plan de swing:

- il faut avoir un oeil extérieur, de préférence un pro (sinon se filmer ou se regarder dans une glace)
- il faut autant que possible des exo complets et précis, difficiles à contourner (dans mes premières armes sur TGM je faisais chez moi un exo recommendé avec un long bâton que l'on grippe au milieu comme cela il permet de visualiser le pointage de la "tête de club" et du "grip"... pourquoi ai-je arrêté de le faire !)
- intérêt du swing plane (j'ai fait l'exo en reposant le club sur l'arrête d'un banc pour pointer sur la ligne mais il n'y a qu'un point de contact avec le club et on peut "tricher")


Maintenant pour les aspects TGM liés au plan.

Je suis à l'adresse en position "Impact Fix" qui met en place les alignements de l'impact, en particulier les Flying Wedges avec le poignet gauche neutre ("geometrically flat") et l'avant bras droit dans le plan. Normalement, je n'ai plus qu'à transporter puis envoyer cette structure dans mon mouvement. En ce bombant le poignet gauche on détruit immédiatement la structure (left arm wedge en particulier) qu'il faudrait expertement reconstruire au cours du swing pour retrouver un bon impact (quasi impossible pour moi qui n'ait pas de talent athlétique). Pas malin! En particulier ce poignet "plat" donne la synchronisation du corps dans la zone d'impact (Rythm).

La deuxième particularité TGM est qu'on ne contrôle pas le démarrage en faisant par exemple un "one piece takeaway" avec les épaules mais en contrôlant le BS avec l'avant bras droit. Il faut donc que j'apprenne la bonne façon de déplacer le bras droit: pour être dans le plan la tête de club fait du "up, back and in" donc mes mains doivent aussi faire du "up, back and in" pour garder le grip dans le plan (je n'avais pas assez de "in" et de "back" du fait du poignet bombé et de la pronation), tout cela sans casser les Flying Wedges et en pointant sur la base du plan.


Plus spécifique à mon choix de mouvement dans les options que donne TGM, le Hitting (pousser avec le bras droit), la pronation (Swivel) au démarrage déplace la main droite progressivement sous le manche... en position de soutien du club mais pas possible de pousser le club vers la balle dans ce cas donc beaucoup de compensations s'installent. En gardant la face square au plan le plus longtemps possible, la main droite reste derrière le manche. Vers le Top (niveau d'épaule) une tension se met en place dans le bras droit, au niveau de l'épaule et au niveau de la main positionnée sur le pouce gauche, en fait c'est dur de ne pas effronder le coude. C'est une des première fois que je ressens clairement le chargement de l'accumulateur de puissance #1 (coude droit) sur le point de pression #1 (base de la main droite sur pouce main gauche) qui est l'arme du Hitter. En plus cette tension diminue naturellement la longueur du backswing, et les Hitter s'arrêtent au Top (avoir le club horizontal au BS ne rend pas les choses simple pour le pousser vers la balle). Ceux qui ont essayé le swing de Joe Dante, qui interdit d'ouvrir la face avec la pronation, ont ressenti cette tension inconfortable (des dires même de l'auteur).



Au delà de rester dans le plan, il faut aussi décider sur quel(s) plan(s) on swing. J'avais choisi le Standard Shoulder Turn avec comme plan le Turned Shoulder Plane et Zero Shift, en fait simplement la description du Hitting dans l'avant dernière édition du livre que j'avais en main. En français cela veut dire l'épaule droite qui tourne en arrière aussi plat que possible (puis entame le début de la descente dans le plan), cette position d'épaule en fin de BS définit l'angle du plan et on essaie de swinger sur ce plan du début à la fin, ce qui implique en particulier des mains assez hautes à l'adresse (quasi Moe Norman-esque) pour être dans ce plan. Philippe a diagnostiqué que cela était la cause de ma perte d'angle de colonne en fin de BS (qu'en plus je faisais trop long donc j'amplifiais le problème). Il a préconisé de changer pour un Rotated Shoulder Turn (épaules qui tournent perpendiculairement à la colonne) en ne se préoccupant pas de faire du 1-plan. Du coup je me retrouve avec une position plus habituelle des mains à l'adresse et je fais des changements de plan au BS et DS donc des sensations différentes en particulier dans la zone d'impact. Je pense que cela rest à travailler car les vidéos montrent une épaule droite qui tourne encore trop à plat.


Voilà pour le travail du plan et en partie de l'ascenseur avec le takeaway et le backswing. Nous avons aussi travaillé la transition et le downswing et l'installation devant la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Minor swing Lun 27 Aoû 2012 - 22:35

Gastel, je crois qu'on va publier ta thèse en feuilletons distincts. Je te tiens au courant...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Lun 27 Aoû 2012 - 22:42

Attend ! Je vais peut être me faire taper sur les doigts par le prof pour avoir mal appris ma leçon ! pale
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Laurent Jockschies Lun 27 Aoû 2012 - 22:49

Je ne vois dans ta description que des principes logiques. Je suis heureux que tu ais pu trouver avec PhilB la possibilité de supprimer tes exagérations et te mettre dans le plan ! Bravo !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par gerardvin Mar 28 Aoû 2012 - 0:04

Après t'avoir lu, j'avais décidé d'arrêter le golf! Gastel 2012 Tapt Gastel 2012 Joie

Félicitation pour ton courage, et pour ton compte rendu détaillé et intéressant; mais il m'a donné tellement mal à la tête que j'ai été obligé de boire coup sur coup 2 verres de la cuvée Adelys 2010, du chateau de l'Engarran (près du golf de Montpellier Fontcaude Juvignac , pour ceux qui connaissent...) Gastel 2012 Lolll

Après cette cure œnologique, j'ai finalement conclus que j'allais continuer, mais en cessant de lire tes CR et les posts de PhilB (en toute amitié!...)
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Christophe Mar 28 Aoû 2012 - 1:49

Ouch, c'est du velu.
Et si tu arrêtais tout ça et prenait des cours sans réfléchir ? et que le pro te disait simplement quand c'est bon ou quand c'est pas bon ? Parfois on me traite d'intellectuel par chez moi (dans le sens défaut), mais là, mazette !

Laurent, une des clés de ta réussite dans le golf sera d'arrêter tout ça un jour, tu le vois, tu le sens non ? Parce que si tu continues d'intellectualiser ainsi tu n'en finiras jamais. Trouve ton swing, réfléchis, ok, soit, mais à la fin il faudra que tu trouves une façon "simple" de jouer. Non ?

Sinon respect pour tout cela, hein Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 8:24

Ma description est biaisée dans le sens mécanique / intellectualisée parce que justement j'essaie de la mettre par écrit sur le forum.

Le but est de s'entraîner à produire le bon geste (disons démarrage jusqu'à club horizontal) et de trouver les sensations associées (disons "Ricky Fowler") puis dans le swing, au practice et en particulier sur le terrain, retrouver les sensations pour reproduire le bon geste. Si je travaillais uniquement avec la sensation Ricky Fowler sans la vérification mécanique, à un moment j'arriverais à faire du Ricky Fowler ce qui serait tout aussi mauvais pour moi ! C'est une sensation exagérée pour m'aider *aujourd'hui* à produire le bon geste, au fur et a mesure que je m'approche du bon geste la sensation doit changer. C'est pour cela que je me méfie des sensations "plus ceci, moins cela" qui sont associées à une correction par rapport à un geste donné, il faut travailler à un moment des "fait comme ça" une fois qu'on est suffisamment proche du bon geste.


Pour répondre en une phrase: oui le but est de trouver une façon simple de jouer, avec les sensations !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Minor swing Mar 28 Aoû 2012 - 8:54

Gastel a écrit:


Pour répondre en une phrase: oui le but est de trouver une façon simple de jouer
Heureusement que tu le précises, à priori ce n'était pas immédiatement perceptible...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 10:32

C'est une question d'équilibre entre pro et joueur. On peut apprendre avec le pro ayant toutes les pensées techniques et nous mettant sur des positions et des exos pour faire le liant. A ce moment, le joueur se repose entièrement sur le pro et doit le voir régulièrement et peut difficilement corriger une dérive dans son jeu. Beaucoup de très bons joueurs sont comme ça donc c'est clair que c'est une approche qui marche.

LJ a un approche que je préfère qui est de faire passer des principes techniques pour rendre le joueur plus autonome.

Ici, j'ai une démarche très technique d'abord de part ma personnalité (j'ai horreur de faire quelque chose sans comprendre le pourquoi) mais aussi parce que j'ai commencé cette filière seul et que dans la pratique je ne peux pas prendre des cours avec PhilB souvent donc je doit comprendre le pourquoi des exos qu'il m'a donné.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Christophe Mar 28 Aoû 2012 - 10:45

Gastel a écrit:(j'ai horreur de faire quelque chose sans comprendre le pourquoi)

On est tous pareils non ? Passé le premier mois de découverte du golf...
Cool en tous cas d'avoir trouvé un pro qui te convient parfaitement, même s'il est un peu loin. On va suivre ton évolution ! On verra sur pied à la Minorette ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 12:11

Gastel a écrit:C'est une question d'équilibre entre pro et joueur. On peut apprendre avec le pro ayant toutes les pensées techniques et nous mettant sur des positions et des exos pour faire le liant. A ce moment, le joueur se repose entièrement sur le pro et doit le voir régulièrement et peut difficilement corriger une dérive dans son jeu. Beaucoup de très bons joueurs sont comme ça donc c'est clair que c'est une approche qui marche.

LJ a un approche que je préfère qui est de faire passer des principes techniques pour rendre le joueur plus autonome.

Ici, j'ai une démarche très technique d'abord de part ma personnalité (j'ai horreur de faire quelque chose sans comprendre le pourquoi) mais aussi parce que j'ai commencé cette filière seul et que dans la pratique je ne peux pas prendre des cours avec PhilB souvent donc je doit comprendre le pourquoi des exos qu'il m'a donné.

En tout ton explication précédente éclaire sur cette question d'équilibre. Personnellement je n'ai pas vu trop de complications mais des explications que là tu rattaches à toi, à ce que tu savais ou ne savais pas faire. Visiblement tu acceptes les conseils de PhilB parce qu'il peut, de par ses connaissances S&T et TGM, faire les liens que tu attendais entre tes connaissances techniques et celles issues de tes perceptions. C'est beau la confiance Gastel 2012 Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 16:15

Christophe a écrit:
Gastel a écrit:(j'ai horreur de faire quelque chose sans comprendre le pourquoi)

On est tous pareils non ? Passé le premier mois de découverte du golf...
Cool en tous cas d'avoir trouvé un pro qui te convient parfaitement, même s'il est un peu loin. On va suivre ton évolution ! On verra sur pied à la Minorette ? Wink

Regarde les vidéos de tour pro, pas mal ne comprennent pas vraiment la technique mais ils sont experts dans l'exécution et ils ont leur procédures.

Rendez vous à Minorette ! bon, pas sûr que je fasse des étincelles...

Practice aujourd'hui: takeaway, 1/4 de swing, swing séquencé, plein swing. F9, F7 belles balles en push-over-draw puis push-draw une fois que j'ai suffisamment ouvert la face à l'adresse. F5 difficile au début OK après séquençage. Driver, grosses bouzes !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par kokoro Mar 28 Aoû 2012 - 16:28

Gastel a écrit:

Rendez vous à Minorette ! [


C'est quand la Minorette ? On peut avoir les équipes ? lolll lolll lolll




Je vais certainement être le seul dont l'index aura augmenté de plus d'1 point... touf
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Nicolas Lecoutre Mar 28 Aoû 2012 - 17:12

Belle démarche Gastel !!!!!!!
Fais toi mal !!!! Tu verras, ça fait du bien !!!! boxing
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Rea Mar 28 Aoû 2012 - 17:46

Gastel a écrit:Ma description est biaisée dans le sens mécanique / intellectualisée parce que justement j'essaie de la mettre par écrit sur le forum.



Pour répondre en une phrase: oui le but est de trouver une façon simple de jouer, avec les sensations !



Je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu fais . J ai toujours été sceptique sur ta démarche qui est trop centrée sur le swing et sur une école à la limite de la secte. Je te conseille le stage putting de LJ,tu va gagner des points précieux et ça va te prendre moins la tête.
rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 18:37

J'ai fait une journée sur le putting avec LJ il y a un an, mon soucis est plus le rythme et c'est cela que je travaille toujours en comptant mentalement (mais sur le parcours quand je commence à perdre le fil, je perds le rythme).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Folgan Mar 28 Aoû 2012 - 20:52

Gastel a écrit:...C'est une des première fois que je ressens clairement le chargement de l'accumulateur de puissance #1 (coude droit) sur le point de pression #1 (base de la main droite sur pouce main gauche) qui est l'arme du Hitter. ...
Il y a du Madame Jourdain chez moi. Il faut qu'on parle de ça à l'occasion.

folgan brav
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par jmtiger3 Mar 28 Aoû 2012 - 21:14

Gastel,
en simplifiant, tu dois désormais faire un takeway dirigé par l'avant-bras D (sans rouler les poignets), et maintenir les angles de la colonnes pendant le BS (comme PhilB l'a décrit, avec extension, inclinaison G et D, ...). En prenant une posture plus conventionnelle (moins Moe). Le plan plus naturel sera une conséquence du reste (comme souvent)
C'est bien cela ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 22:12

Oui, et je n'essaie plus sur un plan, je laisse faire le changement de plan.

Ça c'est pour le backswing. Dans toutes les filières que j'ai essayées j'ai toujours eu une mauvaise transition. Je fais souvent du spinout, les hanches qui tournent vite mais sans repositionnement préalable du poids à gauche (donc souvent over the top). Dans le Hitting il faut un glissement des hanches mais vers la droite de la cible. PhilB m'a fait changer l'ouverture des pieds et les flexions dans les jambes (avec en plus des hanches un peu pré-tournées) pour faciliter la transition. C'était très inconfortable, j'espérais que ce n'était qu'un exo mais PhilB a été intraitable ! lolll C'est le côté "torture" que j'avais évoqué. Le comble c'est qu'aujourd'hui au practice j'ai compris que je devais ouvrir encore plus le pied droit. Visuellement ça fait bizarre (fanfan92 pourra le confirmer, on s'est rencontré au practice).



Dernière édition par Gastel le Mar 28 Aoû 2012 - 22:24, édité 1 fois
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 22:23

Folgan a écrit:
Gastel a écrit:...C'est une des première fois que je ressens clairement le chargement de l'accumulateur de puissance #1 (coude droit) sur le point de pression #1 (base de la main droite sur pouce main gauche) qui est l'arme du Hitter. ...
Il y a du Madame Jourdain chez moi. Il faut qu'on parle de ça à l'occasion.

folgan brav

Avec plaisir !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Laurent Jockschies Mar 28 Aoû 2012 - 22:47

Laurent, tu vas finir par avoir un swing "normal" !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Mar 28 Aoû 2012 - 23:07

A part la sensation de pousser avec le bras droit encore plus forte, oui !

Surtout que PhilB m'a dit que S & T a choisit des composants clairement orientés Hitting chez TGM (Punch Elbow et Angled Hinging), au point qu'un des gurus TGM a qualifié de S & T de Hitting, même s'il y a en plus sûrement une forte participation du pivot.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Laurent Jockschies Mar 28 Aoû 2012 - 23:14

Tu pourrais écrire un livre... Impressionné, je suis !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par arizona dream Mar 28 Aoû 2012 - 23:31

Je pense que le plaisir principal de gastel n est pas forcément de se faire plaisir au golf mais d être capable de comprendre et analyser les différentes filières ! C est un puit de connaissance et bravo à toi pour tes recherches ! En espérant que tu attrapes le virus du jeu comme celui que tu as pour la recherche !!
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par bonnyv Mer 29 Aoû 2012 - 8:32

Laurent Jockschies a écrit:Tu pourrais écrire un livre... Impressionné, je suis !

un1 yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Minor swing Mer 29 Aoû 2012 - 14:58

Laurent Jockschies a écrit:Tu pourrais écrire un livre... Impressionné, je suis !
Euh ce serait un peu long pour les formats habituels mais on peut rewriter...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Folgan Mer 29 Aoû 2012 - 15:02

arizona dream a écrit:....En espérant que tu attrapes le virus du jeu comme celui que tu as pour la recherche !!
joie ecla ri2
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par arizona dream Jeu 30 Aoû 2012 - 15:59

Folgan a écrit:
arizona dream a écrit:....En espérant que tu attrapes le virus du jeu comme celui que tu as pour la recherche !!
joie ecla ri2

Je ne me moque pas ...en plus!!!! je pense que pour Gastel cela lui apporte une grande satisfaction dans son approche.
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Jeu 30 Aoû 2012 - 17:33

Practice aujourd'hui mais pas en grande forme. Un peu plus de mal pour trouver le bon setup devant la balle, les coups sont pas mal jusqu'au F5. Réglage sur le B3 (au début exagération du retour intérieur avec des gros push) et F2 sur tee (beurk).

11 trous avec le plus souvent 2 balles pour voir ce que cela donne sur herbe, encore pas mal de coups approximatifs. Les bons points: sur les coups corrects j'ai bien le petit draw par contre je suis plus long et j'ai flyé quelques greens (à confirmer avec moins de vent), des départs au B3 plus longs que jamais (merci la roule avec le draw). Un seul bon départ au F2 (mon challenge personnel) aussi long que mon B3 habituel. Petit jeu à revoir.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Christophe Ven 31 Aoû 2012 - 7:57

La distance supplémentaire : meilleurs appuis ou plus dans le plan et donc club plus "fluide" ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Gastel Ven 31 Aoû 2012 - 8:02

Je pencherais pour la deuxième option, plus meilleur contact.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par lucky luc Sam 1 Sep 2012 - 14:56

J'ai hâte de voir les évolutions.
En tout cas bravo pour ce que tu fais! resp
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Teeone Lun 3 Sep 2012 - 21:21

Gastel a écrit:Oui, et je n'essaie plus sur un plan, je laisse faire le changement de plan.

Ça c'est pour le backswing. Dans toutes les filières que j'ai essayées j'ai toujours eu une mauvaise transition. Je fais souvent du spinout, les hanches qui tournent vite mais sans repositionnement préalable du poids à gauche (donc souvent over the top). Dans le Hitting il faut un glissement des hanches mais vers la droite de la cible. PhilB m'a fait changer l'ouverture des pieds et les flexions dans les jambes (avec en plus des hanches un peu pré-tournées) pour faciliter la transition. C'était très inconfortable, j'espérais que ce n'était qu'un exo mais PhilB a été intraitable ! lolll C'est le côté "torture" que j'avais évoqué. Le comble c'est qu'aujourd'hui au practice j'ai compris que je devais ouvrir encore plus le pied droit. Visuellement ça fait bizarre (fanfan92 pourra le confirmer, on s'est rencontré au practice).


Tout d'abord, merci pour ton partage. Tu parles plus haut de l'accumulateur N°1 et comme toi, j'ai constaté que je ne l'utilisais pas assez (ou pas correctement). C'est devenu une priorité que je vérifie régulièrement.
Ci-dessus, tu parles des hanches qui tournent vite (trop tôt) et c'est quelques fois mon problème. Cà me ferait plaisir que tu m'expliques un peu plus ouverture des pieds, flexions des jambes et hanches un peu pré-tournées.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gastel 2012 Empty Re: Gastel 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum