FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le swing de Gastel

+8
Laurent Jockschies
gerardvin
jmtiger3
bonnyv
greg
Gastel
Rea
Pattenzinc
12 participants

Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Ven 3 Sep 2010 - 19:39

Mister Gastel avec ses fers:



Le swing de Gastel Papibo
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Ven 3 Sep 2010 - 19:42

Avec le driver 250 est son chiffre:

J'y vois un je ne sais quoi de Dunaway



Le swing de Gastel Papibo
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Rea Ven 3 Sep 2010 - 19:48

Tu tournes trop avec une montée très intérieure mais c'est pas nouveau (Gastel le roi de l'hyper rotation), du coup tu ne dois même plus voir la balle au sommet du backswing(tu te déplaces beaucoup à droiteau BS). A mi backswing, tu devrais arrêter de tourner pour monter les bras pour faire comme du Shawn Clement.
Un peu de chicken wing après l'impact car le corps ne tourne plus et les bras s'écrasent contre la poitrine.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Ven 3 Sep 2010 - 19:57

Lâchez vous les gars, j'avais pas pu faire de video avant mais là j'ai eu le pro de la vidéo au manette!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Ven 3 Sep 2010 - 20:12

Merci patt ! mais argh! le release c'est pas encore ça ! du coup poignet gauche pas plat à l'impact et en conséquence le chicken wing qu'a bien vu réa ! tapt Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Ven 3 Sep 2010 - 20:15

Rea a écrit:Tu tournes trop avec une montée très intérieure mais c'est pas nouveau (Gastel le roi de l'hyper rotation), du coup tu ne dois même plus voir la balle au sommet du backswing(tu te déplaces beaucoup à droiteau BS). A mi backswing, tu devrais arrêter de tourner pour monter les bras pour faire comme du Shawn Clement.
Un peu de chicken wing après l'impact car le corps ne tourne plus et les bras s'écrasent contre la poitrine.

rea

yep, le backswing c'est comme d'hab, j'arrive pas limiter la montée, sauf à rentrer le pied droit vers l'intérieur mais alors j'ai une tension dans le genoux droit dans le BS qui me fait franchement hésiter. Cette année je travaille sur le release et la position d'impact (c'est pas encore ça), c'est clair que le ackswing est un peu parti en sucette...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Rea Ven 3 Sep 2010 - 20:45

Gastel a écrit:
Rea a écrit:Tu tournes trop avec une montée très intérieure mais c'est pas nouveau (Gastel le roi de l'hyper rotation), du coup tu ne dois même plus voir la balle au sommet du backswing(tu te déplaces beaucoup à droiteau BS). A mi backswing, tu devrais arrêter de tourner pour monter les bras pour faire comme du Shawn Clement.
Un peu de chicken wing après l'impact car le corps ne tourne plus et les bras s'écrasent contre la poitrine.

rea

yep, le backswing c'est comme d'hab, j'arrive pas limiter la montée, sauf à rentrer le pied droit vers l'intérieur mais alors j'ai une tension dans le genoux droit dans le BS qui me fait franchement hésiter. Cette année je travaille sur le release et la position d'impact (c'est pas encore ça), c'est clair que le ackswing est un peu parti en sucette...

L'erreur est au BS : à 1mn 10 avec le driver sur la vue de profil, tu fais partir le club à l'intérieur et à plat voir horizontal. A aucun moment tu montes les bras dans ton backswing c'est 2 fois plus flat que Jimenez !

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:58

Tu te relèves en fin de BS et ça t'oblige à redescendre rapidement au début du DS ce qui casse ton rythme et saccade ta descente. Le jour où ton timing n'est pas bon ça doit être difficile d'éviter la gratte.

J'ai été surpris de voir que tu fais ton fowardpress en regardant la cible, puis ton regard revient sur la balle au début du BS. C'est voulu ?

Pour le reste, mes connaissances techniques sont trop faibles pour en dire plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par greg Ven 3 Sep 2010 - 22:06

Purée !!!

On a pas joué ensemble depuis longtemps, mais c'est le jour et la nuit ! Je trouve que tu as vachement progressé sur le rythme, la souplesse, c'est fluide.

Pour le reste, je laisse les experts. Bravo !

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par bonnyv Ven 3 Sep 2010 - 22:41

greg a écrit:Purée !!!

On a pas joué ensemble depuis longtemps, mais c'est le jour et la nuit ! Je trouve que tu as vachement progressé sur le rythme, la souplesse, c'est fluide.

Pour le reste, je laisse les experts. Bravo !



un1 C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements, bravo pour le travail.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par jmtiger3 Ven 3 Sep 2010 - 22:43

J'aime assez pas mal de points de ton swing, avec un BS vraiment d'inspiration "one-plane".

Je vois toutefois un point vraiment délicat : c'est que tu ne gardes pas suffisament les angles de la colonne -> cela bouge beaucoup trop (on s'en rend bien compte en vue de profil), et c'est une vraie source d'irrégularité...

Pour "caricaturer", on dirait que ton haut du corps est attaché sur un bas du corps, mais que le lien qui les relie est en "guimauve"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par gerardvin Ven 3 Sep 2010 - 23:02

greg a écrit:Purée !!!

On a pas joué ensemble depuis longtemps, mais c'est le jour et la nuit ! Je trouve que tu as vachement progressé sur le rythme, la souplesse, c'est fluide.

Pour le reste, je laisse les experts. Bravo !

un1
Une remarque de mon faible niveau d'observateur, j'ai l'impression que tu écrases ta tête vers le bas au moment dejuste avant l'impact.. lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Ven 3 Sep 2010 - 23:07

Arthurion a écrit:
J'ai été surpris de voir que tu fais ton fowardpress en regardant la cible, puis ton regard revient sur la balle au début du BS. C'est voulu ?

Dans ma routine y'avait un dernier regard à la cible et le forward press est venu "naturellement" après avoir re-regardé Shawn Clement pour démarrer plus en rythme et en rappel d'une position "presque impact".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Ven 3 Sep 2010 - 23:14

jmtiger3 a écrit:J'aime assez pas mal de points de ton swing, avec un BS vraiment d'inspiration "one-plane".

Je vois toutefois un point vraiment délicat : c'est que tu ne gardes pas suffisament les angles de la colonne -> cela bouge beaucoup trop (on s'en rend bien compte en vue de profil), et c'est une vraie source d'irrégularité...

Pour "caricaturer", on dirait que ton haut du corps est attaché sur un bas du corps, mais que le lien qui les relie est en "guimauve"...

Je me demande si c'est pas le même problème de fond aussi remarqué par réa et Arthurion, je ne tiens pas le BS et en fin les hanches basculent et la colonne se redresse, puis dans le DS je replonge vers l'avant pour essayer de trouver un plan de swing correct.

Sinon ce qui lie le bas et le haut du corps c'est plutôt le résultat de la guimauve... lolll Ça manque un chouille de tenue musculaire ! tapt
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Sam 4 Sep 2010 - 0:01

Je me dit que cela peut être marrant de raconter ce que je veux faire pour comparer à la dure réalité [langage TGM entre crochet pour ceux que cela intéresse]:

- prise de grip en position simili-impact, poignet gauche plat, puis prise de grip main droite pour avoir le poignet cassé et l'avant bras dans le plan [prise de grip en position impact fix et mise en place des flying wedges]

- le takeaway et backswing, je sais pas lolll , j'ai pas encore bosser la version TGM mais je cherche à remettre rapidement le poignet gauche plat qui ne l'est pas quand le club est à l'adresse [rétablissement des flying wedges]. C'est ce qui donne cette impression d'envoyer le club intérieur. Mon BS actuel est un mélange de cette idée et de ce qui reste de mes recherches sur le Texarkana swing (un plan, très plat).

- je voudrais arriver en haut du backswing dans le plan de l'épaule droite en haut de BS [turned shoulder plane] donc je devrais avoir en gros la main droite à hauteur de l'épaule (enfin, je crois..). Je pars en fait un peu plat puis je perds mes angles et le plan... Je trouve aussi que mon coude est trop plié, je n'ai plus de largeur de swing.

- transition: ben oui il en faudrait une avec un glissement des hanches vers l'avant mais je n'y arrive pas du tout et ça diminue beaucoup l'efficacité du swing je crois.

- DS avec les mains qui restent à plat sur le plan (image d'un coup du tranchant de la main vers la balle), j'essaie de laisser les poignets se désarmer tout seuls par la force centrifuge puis de ramener la face de club square par supination bras gauche [release séquencé des power accumulators #2 et #3]. C'est surtout ce dernier point qui fait mal, je creuse encore le poignet gauche pour ramener la face square, je réussi juste à garder le lag plus longtemps par rapport à mon ancien swing. Du tout le reste du swing ne peut plus être dans le clous...

- impact vers le bas et un poil à droite (pas du tout réalisé dans ces vidéos, j'en ai réussi quelque un dans le parcours et la différence de vol de balle se voit tout de suite)

- vrai follow-through avec les deux bras allongés (même remarque)

- garder le poignet droit creusé vers le finish (c'est l'opposé qui arrive...)


Mon premier travail de l'année a été sur l'impact en montant en gamme du chip vers le plein coup avec chip et punch qui marchent maintenant assez bien. Dès qu'il y a armement des poignets c'est moyen, toujours ce problème de release. Faut peut être que je règle le takeaway d'abord..

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Laurent Jockschies Sam 4 Sep 2010 - 2:39

Mon premier travail de l'année a été sur l'impact en montant en gamme du chip vers le plein coup avec chip et punch qui marchent maintenant assez bien. Dès qu'il y a armement des poignets c'est moyen, toujours ce problème de release. Faut peut être que je règle le takeaway d'abord..
J'ai commenté brièvement sur la vidéo d'albon. Effectivement pour le takeaway puisqu'il est en début de chaîne...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pascal78 Sam 4 Sep 2010 - 7:58

Gastel, si il prend un cours avec un pro va falloir bien le choisir parce qu'il va y en avoir qui seront perdus lolll

Mon pote, tu m'epates !!! et je confirme que t'es de moins en moins bourrin (on a tendance a melanger vitesse de swing et bourrin)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Minor swing Sam 4 Sep 2010 - 12:45

Pascal78 a écrit:je confirme que t'es de moins en moins bourrin
Je ne sais pas si j'apprécierais...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Sam 4 Sep 2010 - 15:45

Gastel a écrit:Merci patt ! mais argh! le release c'est pas encore ça ! du coup poignet gauche pas plat à l'impact et en conséquence le chicken wing qu'a bien vu réa ! Le swing de Gastel Tapt Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Inédit, quelques autres swings, avec mise en évidence de l'impact et du release.



Le swing de Gastel Papibo
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Minor swing Sam 4 Sep 2010 - 16:11

euh...Les bras fléchis à l'impact...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Sam 4 Sep 2010 - 16:24

Quelques coups de driver inédits:




Le swing de Gastel Papibo
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Sam 4 Sep 2010 - 19:01

Merci Patt, t'es un chef ! cii

Sous la pression de la camera on voit pas mal de ratés qui sont du même genre quand je suis pas dans le coup sur le parcours !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Rea Sam 4 Sep 2010 - 19:26

Tu sais que tu as trop de rotation des épaules, des hanches et de la tête. Si tu trouves un compère au practice, tu peux corriger ça facilement:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Dim 5 Sep 2010 - 12:20

Je pencherais plutot pour la rotation très importante des hanches (peu de facteur x).

La boucle de sa ceinture fait 90° à droite, puis 180° à gauche.

Il a fait le test de l'oeil gauche fermé (fin de la 1ère vidéo je crois), et ne voit pas la balle en haut du BS.

Gastel a des bras et des avant bras très musclés, qui ramènent le club square en toute circonstance (en tous cas très souvent).

J'avais remarqué une balle aussi très (trop?) en avant avec les fers.

La recherche de la compression est son travail du moment, et il m'a très gentiment fait partager ses drills, que je vais bosser.

Son système, pas forcément souhaité dans son intégralité, est très efficace.

J'aimerais avoir ce swing, car je sens que je peux le reproduire (debout en haut), et j'ai vu le rendement que celà produit, en bossant le petit jeu, et en corrigeant ses pushs au putting, Gastel va vite descendre (pour celà, il faut prendre le temps de golfer un peu plus souvent... Le swing de Gastel Cling )

Bon les vidéos ont été faites "à froid", et avec quelques spectateurs non souhaités, forcément, il y a une certaine pression supplémentaire Le swing de Gastel Hein2

En tous cas, le Casio FX 100 ??? est un outil fantastique, les vidéos avec les fers ne sont "qu'à" 210 fps, on peut monter à 420 fps, et 1000 fps!!!, pour ce qui est de la photo (sa vocation première), c'est d'une qualité super extra Le swing de Gastel Not

https://www.dailymotion.com/video/xbpj6b_l-armement-et-la-traversee-avec-un_sport

Le swing de Gastel Foot2


Dernière édition par Pattenzinc le Dim 5 Sep 2010 - 14:17, édité 1 fois
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par bubble Dim 5 Sep 2010 - 13:56

démarrage avec un peu de mains. dommage, quasi en bloc mais pas encore. un détail qui donne un club flat et ouvert à l'impact.

le gros problème à mes yeux est dans ta compréhension de l'élan de golf.

ta jambe droite se redresse au BS, donc tu emmagasine pas d'énergie pour pousser. ça donne un swing un peu en vrille sur place avec beaucoup de travail du haut du corps. comme ça coupe la trajectoire, tu compense probablement en jouant flat.

ama comme ton élan ne vient pas se poser sur la jambe droite et que rien ne résiste, tu fais de l'overswing des hanches, des bras etc. même ta tête tourne à l'opposé de la cible. seule solution le swing en coup d'épaule pour ramener le club.

pourtant y'a tout de même un peu de transfert pied gauche donc ça va, tu as trouvé une compensation quelque part, mais elle ne dois pas t'amener vers la régularité.

ama reprendre tout depuis le début pour un BS solide.

pourquoi ne pas tenter quelques balles avec le club déjà monté, bien positionnée dans le slot, et l'énergie bien ancré dans la jambe droite. nsuite tu tente de swinguer avec le plus de "jambe" que possible. (pas de vrille abodominale ou de bras).

plus tu pousse, plus tes bras doivent tracter le club vers le bas, et plus ca va vite et verticale, plus tu aura de puissance, de carry et éventuellement un petit draouu.


pour un bon BS tu peut travailler avec ton ombre et vérifier que l'ombre de ta tête ne bouge pas. essaye aussi de voir si ta boucle de ceinture ne tourne pas au delà des 30-45°. takeway triangle épaule seulement, sur place, sans bouger d'un iota.
a partir de ce point là ça sera difficile car avec tes ahbitudes tu sera normalement perdu. donc surtout bien descendre le club.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Dim 5 Sep 2010 - 19:18

Pour la rotation des hanches au BS (pas de facteur X), c'est ce qui me reste du texarkana qui prônait de tourner loin au BS et la création du facteur X au DS. Quand j'étais en 2 plans, je faisais le one-piece takeaway avec éventuellement beaucoup de torsion (je peux le faire mais ensuite cela m'incite à taper du haut du corps).

Ce BS n'est pas du tout ce qui est recommandé pour le swing TGM mais c'est un BS différent de ce tout que j'ai travaillé jusque là (le bras droit tire le haut qui tire le bas, donc le contraire d'un one-piece) et je n'ai pas eu le temps de le travailler vraiment. Cela active le bras droit et dans mes premièrestentatives j'ai tendance à le conserver trop actif au DS.

Patt', le casio me tente vraiment bien, ce serait un plus pour me rendre compte de ce que je fais et faire le lien entre ressenti et vérité.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Rea Dim 5 Sep 2010 - 20:02

Je te conseille de t'inspirer du swing one plane de Jim Hardy car c'est très bien documenté. Actuellement, Matt Kuchar plante les drapeaux comme c'est pas possible et tu as un modèle à la télé qui permet de mieux s'imprégner du geste. Faut pas trop mélanger les swings....sinon( et je sais ce que c'est).

rea


Dernière édition par Rea le Dim 5 Sep 2010 - 22:54, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Sep 2010 - 22:24

Rea a écrit:Je te conseille de t'inspirer du swing one plane de Jim Hardycar il est très bien documenté Actuellement, Matt Kuchar plante les drapeaux comme c'est pas possible et tu as un modèle à la télé qui permet de mieux s'imprégner du geste. Faut pas trop mélanger les swings....sinon( et je sais ce que c'est).

rea
Bien vu, Gastel il doit vraiment corriger son plan de swing... Quelle que soit la filière lol
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Sep 2010 - 22:26

Et une fois le plan de swing en place, il découvrira comment se placent ses segments, son équilibre, et pourra alors, et seulement alors, en conclure que ça se rapproche de telle ou telle filière... (pour faire le lien avec mes dernières réponses sur le post réflexion sur le swing ; la fonction qui crée la forme - et non l'inverse).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par tapa1balle Mer 8 Sep 2010 - 8:52

Gastel a écrit:
- prise de grip en position simili-impact, poignet gauche plat, puis prise de grip main droite pour avoir le poignet cassé et l'avant bras dans le plan [prise de grip en position impact fix et mise en place des flying wedges]

Bravo pour cette description détaillé de ton swing, mais peux tu m'expliquer STP les 2 points suivants, cela m'intéresse vraiment ?

- poignet gauche plat
- prise de grip main droite pour avoir le poignet cassé


Merci
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Pattenzinc Mer 8 Sep 2010 - 9:25

tapa1balle a écrit:
Gastel a écrit:
- prise de grip en position simili-impact, poignet gauche plat, puis prise de grip main droite pour avoir le poignet cassé et l'avant bras dans le plan [prise de grip en position impact fix et mise en place des flying wedges]

Bravo pour cette description détaillé de ton swing, mais peux tu m'expliquer STP les 2 points suivants, cela m'intéresse vraiment ?

- poignet gauche plat
- prise de grip main droite pour avoir le poignet cassé


Merci

En attendant que Gastel te réponde, voir sa prise de grip à 1"26.

Il recherche un poignet droit concave à l'adresse et à l'impact.



Le swing de Gastel Foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Gastel Mer 8 Sep 2010 - 13:19

La vidéo montre assez bien la procédure, le but est de faire en sorte qu'à l'impact je me retrouve dans la meilleure position possible, en particulier un poignet gauche plat (pour un contact descendant) et un avant bras droit dans le plan du shaft pour soutenir le club dans l'impact.

On visualise bien le poignet gauche plat avec la main ouverte: le dos de la main est dans le prolongement de l'avant bras, le poignet ni bombé ni creusé. On peut aussi voir que la main est dans l'axe des os de l'avant-bras, donc en position "neutre" ou "alignée". Lorsqu'on ferme le poing, le poignet semble se creuser un peu mais on peut toujours remarquer que l'on conserve un alignement entre le cubitus et la base du V entre pouce et index (en gros), c'est cette position alignée ou "géométriquement plate" dans le langage TGM que l'on cherche à conserver quasiment pendant tout le swing et en particulier à l'impact.

J'essaie de donc de prendre le grip avec une position du haut du corps le plus proche possible de la position d'impact pour que les bras soient dans la bonne position. Je vérifie d'abord que le poignet gauche est aligné. Ensuite je viens placer main droit à l'opposé de la main gauche, le poignet droit est alors forcément creusé, tout en plaçant l'avant bras droit dans le plan du shaft. J'ai une sensation de solidité, que les mains et les bras vont bien pouvoir soutenir le choc de l'impact. Je reviens ensuite à une position d'adresse classique avec les mains plus centrées.

Je constate aussi que le positionnement de l'avant bras droit et du coude permet à l'avant bras droit de bien soutenir le club dans le BS (enfin, quand j'aurais un BS correct...) et dans le DS. Voir la vidéo que j'ai mis sur le post de Lucky Luc.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par tapa1balle Mer 8 Sep 2010 - 14:33

Merci Gastel
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le swing de Gastel Empty Re: Le swing de Gastel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum